AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caleb Carr (95)


A partir de maintenant, nous devions nous efforcer de nous défaire de toute idée préconçue sur le comportement humain. De voir le monde non avec nos propres yeux, ni à l'aune de nos propres valeurs, mais à travers ceux du meurtrier. Son expérience, le contexte de sa vie, c'était cela qui comptait.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait toujours eu un faible pour l'homme qu'elle appelait " l'énigme", ce médecin brillant dont les travaux sur le psychisme humain ont dérangé tant de gens au cours des quarante dernières années.
Commenter  J’apprécie          00
Kreizler, pour sa part, pensait que les sujets psychopathes le devenaient à la suite d'une enfance ou d'expériences particulièrement difficiles mais qu'ils n'étaient pas affectés par une pathologie au sens strict.
Commenter  J’apprécie          00
'idée prévalait d'ailleurs chez les autres matrones de la ville que les tics de Japheth étaient dus aux remontrances perpétuelles de sa mère, ce qui prouve que la sagesse populaire se hisse parfois au niveau de l'analyse psychologique la plus fine.
Commenter  J’apprécie          00
Le système de Bertillon, donc, ne fournit aucune preuve matérielle qu'un crime a été commis par tel ou tel individu. Il ne permet pas d'affirmer que celui-ci se trouvait bien sur le lieu du crime, mais il peut nous aider à réduire la liste de criminels notoires qui peuvent en être l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
A l'époque, en effet, non seulement hydrate de chloral mais aussi morphine, opium, cannabis indica et autres substances similaires étaient en vente libre dans toutes les pharmacies.
C'est ainsi que des milliers de personnes avaient détruit leur vie en se fiant au chloral pour, comme l'affirmait un fabricant, "effacer les soucis et apporter un sommeil réparateur".
Les morts par surdose étaient monnaie courante...
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je ne m'étais senti aussi proche de positions de Kreizler qui affirmait que les réactions de chacun aux faits importants de la vie ne sont jamais totalement spontanées; elle sont la manifestation d'années de confrontation avec un milieu, de l'élaboration de schémas à l'intérieur de nos vies qui, finalement, en arrivent à influencer nos comportements.
Commenter  J’apprécie          00
Ses revolvers étaient appréciés dans le monde entier, et des aventuriers comme Ward n'avaient pas peu contribué à cette popularité. Les modèles les plus vendus étaient le Colt Dragoon - un calibre 44 à six coups équipé d'un canon long de dix-huit centimètres - et l'Old Model Navy Pistol. Créé en 1851, ce calibre, 36 était plus léger (puisqu'il ne pesait qu'un peu plus d'un kilo) et plus sûr que le Dragoon. C'était le "pistolet de ceinture" le plus recherché au monde, et l'arme préférée des duellistes.
Commenter  J’apprécie          00
On pouvait acheter et vendre des enfants, torturer et exterminer des dizaines de miliers d'être humains; les hommes riches pouvaient se faire les émules de l'empereur en s'offrant des dizaines de concubines tandis que leurs épouses dépérissaient dans une servitude misérable: les dirigeants impériaux avaient le droit d'user de la plus folle duplicité pour atteindre les objectifs de leur maître.
Commenter  J’apprécie          00
A l'origine comprador (agent indigène) pour la grande firme occidentale de Shanghai, Jardine, Matheson and Company, Yang avait bâti une fortune qui lui avait permis d'acheter un mandarinat ainsi qu'une jeune et belle épouse. (La vente de fillettes était encore très répandue en Chine).
Commenter  J’apprécie          00
(Le commandant ) répondit que ses hommes ne savaient pas s'en servir, et qeu ces armes devenaient inutiles quand on était à court de munitions ou que le mécanisme était cassé. Les sabres et les lances étaient rarement hors d'usage, ajouta-t-il, ils étaient faciles à réparer et ses hommes étaient toujours venus à bout des impériaux grâce à ces armes.
Commenter  J’apprécie          00
A leur ressentiment s'ajoutait maintenant la confusion que doit ressentir une vache sacrée qui de recevoir un coup de pelle sur la tête. (p. 473)
Commenter  J’apprécie          00
Caleb Carr
A leur ressentiment s'ajoutait maintenant la confusion que doit ressentir une vache sacrée qui vient de recevoir un coup de pelle sur la tête. (p. 473)
Commenter  J’apprécie          00
Caleb Carr
La peur, c'est rien d'autre que du bon sens, des fois. (p. 420)
Commenter  J’apprécie          00
Le tic-tac de l,horloge du salon, seule source de bruit, semblait crier que la vie et les années passaient. (. 415)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caleb Carr Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Bacha Posh" de Charlotte Erlith

Pour quelle raison Farrukhzad du jour au lendemain doit-elle porter la burka ?

car elle a été promise en mariage à son oncle en Iran
car elle a dévoilé sa véritable identité
car elle a eu ses règles

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur

{* *}