AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Londres , 1961
Biographie :

Camilla Gibb a terminé son doctorat en anthropologie sociale à l’Université d’Oxford en 1997, et elle a passé deux ans à l’Université de Toronto à effectuer des recherches postdoctorales avant de devenir écrivaine à temps plein.

Elle est l’auteure de quatre romans, Mouthing the Words (La bouche pleine de mots), The Petty Details of So-and-So’s Life, Sweetness in the Belly et Beauty of Humanity Movement.

Elle a été lauréate du Prix Trillium en 2006 et finaliste pour le Scotiabank Giller Prize en 2005 en plus d’avoir reçu le Book Award de la Ville de Toronto en 2000 et le Prix littéraire CBC (Radio-Canada) de nouvelle en 2001.

Ses livres ont été publiés dans 18 pays et traduits dans 14 langues. Elle a été écrivaine invitée à l’Université de Toronto et à l’Université de l’Alberta et est membre auxiliaire d’enseignement au programme de maîtrise en création littéraire à l’Université de Toronto.

+ Voir plus
Source : campagnenationalesurlalecture.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Camilla Gibb   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nous connaissons à Londres une foule d'Éthiopiens qui ne meublent même pas leur logement. Les choses qu'ils achètent restent dans leur emballage, prêtes à partir avec eux. Les boîtes en carton contenant des téléviseurs, des grille-pains, des fours à micro-ondes et des radiateurs électriques s'empilent à côté de leur porte d'entrée. Ces gens ne s'attachent à rien. Ils se laissent flotter sur le mythe du retour.
Commenter  J’apprécie          120
C'est à ce moment-là que j'ai compris pourquoi les soufis essaient d'effacer leur corps. Ce n'est pas parce qu'il est le réceptacle de parasites, ni parce qu'il exige de la nourriture, de l'eau et des heures de sommeil, mais parce qu'une simple bouche refermée sur un doigt peut anéantir les sentiments les plus sacrés, les intentions les plus pures. Une bouche refermée sur un doigt peut susciter un baiser, et ce baiser peut changer le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Les soufis nient le corps, les victimes de tortures s'en détachent : chacun à leur manière, ils cherchent la transcendance.
Commenter  J’apprécie          90
Le samedi suivant, peu après midi, je l’ai retrouvé dans la cour de son oncle. Il m’a fait signe de le suivre dans la pièce principale. L’oncle a ouvert un coffre de bois trônant dans un coin. Plusieurs dizaines de petits livres reliés de cuir y étaient empilés. Chacun contenait un juz, c’est-à-dire un trentième du Coran. On n’utilisait ces livres qu’à une seule occasion, durant le mois de Safar, ce mois dangereux où les gens ne peuvent ni se marier ni voyager. Il y avait un juz pour chaque jour du mois. L’oncle d’Aziz était membre d’un conseil des anciens qui se réunissaient chaque soir de Safar pour lire un juz – afin d’éloigner le danger.

« Pour les enfants », a dit l’oncle.

J’ai regardé Aziz avec joie. Quel cadeau !

« Il te demande simplement de les lui rendre à Safar. Pour le reste de l’année, ils sont à toi. »

Nous nous sommes agenouillés et avons fait deux piles de livres, que nous avons mises dans un vieux sac de cuir servant généralement à transporter le khat. Je ne disais rien, toute à l’exquise sensation ressentie lorsque les petits livres recouverts de maroquin usé me tombaient entre les mains, toute à mon désir de toucher la peau d’Aziz.

« Hussein me les a donnés », ai-je menti à Nouria en empilant les livres dans un coin de notre chambre.
Commenter  J’apprécie          40
J'entends des voix à présent, mais ce ne sont pas les voix des pères ou des amants, ni des mères, des anges ou des démons. Ce sont les échos de mes guerres personnelles et de celles que les femmes ont menées avant moi, qu'elles livrent à mes côtés. Rien d'étonnant à ce que je sois une personne inconfortable. Je suis un miroir qui en a beaucoup trop à dire.
Commenter  J’apprécie          40
« - Si tu attends de ne plus aimer le premier avant de t'éprendre du second, tu n'es pas au bout de tes peines. La vie fonctionne autrement; l'amour résiste aux épreuves. »
Cette idée me déroute. Ainsi l'amour refuserait de s'effacer, il demeurerait fidèle à des absents, à des gens hors de portée, dont on ne pourrait plus réveiller les souvenirs. Il serait même possible de s'aimer sans plus se voir ? de s'aimer en aimant quelqu'un d'autre ?
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui deviendra notre père épousa une femme qui fut auparavant surprise en train de se faire chevaucher par Garreth sur le siège arrière de la Rover.
Commenter  J’apprécie          40
Moi je ne suis pas de ce monde. Nul ne peut m'atteindre là ou je me trouve, perdue au bord du toit à quarante pied du sol.
Commenter  J’apprécie          40
Venu de l’Arabie, le soleil trace son chemin orange au-dessus de la mer Rouge, survole un désert et des terres volcaniques, inonde des champs de khat et de caféiers et les collines noires de la vallée fertile qui entoure notre cité fortifiée.
Commenter  J’apprécie          20
Camilla Gibb
Le djihad est notre combat intérieur pour la pureté,la lutte que nous menons pour dominer nos instincts primaires. Cette lutte n'a strictement rien à voir avec les autres combats. Le seul être sur lequel nous pouvons exercer un contrôle, c'est nous mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camilla Gibb (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Mini-quiz de Novembre 2022

Dans la grisaille de l'existence qu'ils vivent en banlieue, les membres de la famille Le Cloanec se côtoient, mais ne se parlent guère. La mère est alcoolique, le père, indifférent et lointain ; le frère et la sœur ont chacun leurs occupations précises et leur vie à part. Une bonne récemment engagée va jeter le trouble dans la maison. Devenue la maîtresse du jeune Olivier, qui en est très épris, Manuela éveille les désirs du père Le Cloanec auquel elle accordera également ses faveurs. Novembre est un roman de ...

Georges Simenon
Honoré de Balzac
Gustave Flaubert
Emile Zola

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , roman , films , calendrier républicainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}