AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 35 notes)

Biographie :

Camille Ammoun a vécu dix ans à Dubaï où il était consultant en politiques publiques. Diplômé de Sciences Po Paris, il travaille sur les questions de résilience et de durabilité urbaine. Il est membre de la Maison Internationale des Écrivains à Beyrouth depuis 2015. 'Ougarit' est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Ammoun   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a des villes cosmopolites et des villes restées à l’écart de la rumeur du monde. Des villes héritières d’un passé millénaire et des « villes nouvelles » dépourvues d’histoire. Des villes labellisées « smart cities », bouleversées par le numérique, et d’autres réticentes face à l’intrusion d’acteurs privés qui promettent des « villes intelligentes ». Des villes coupées en deux à la suite d’un conflit communautaire ou religieux et d’autres d’un seul bloc… Mais qu’est-ce qui fait l’identité d’une ville ? Comment se crée-t-elle ? Comment évolue-t-elle ? Animé par Anne-Solange Muis Camille AMMOUN , Ecrivain et politologue Lucie MORISSET , Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Université du Québec à Montréal Thierry PAQUOT , Philosophe de l’urbain Anne-Solange MUIS , Géographe (Dr), dir. Éditions Terre Urbaine

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La corruption est certes un cancer pour l'administration, pour l'économie, mais elle l'est surtout pour tes poumons de citoyen-client,pour ton corps physique de citoyen-otage. Toutes les raisons de faire la révolution sont là. Agir. Renvoyer les mensonges à leurs menteurs. Ne plus attendre.Ne plus espérer. Car l'espoir endort. Ne plus espérer. Non. Mais essayer. Descendre dans la rue. Faire opposition. Chanter. Insulter. S'acharner. Échouer. Désespérer. Recommencer.
Commenter  J’apprécie          130
Camille Ammoun
L'aleph, matériel ou immatériel, éphémère ou séculaire, est comme un noeud dans le bois, une sorte de grumeau d'histoire, une imperfection du temps.
Commenter  J’apprécie          110
Puis, il l'avait vu. L'aleph. Cette chose indescriptible est une sorte de panoptique, "une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part", écrit Borges, empruntant cette formule à Pascal qui décrivait ainsi l'univers dans ses Pensées. Pascal lui-même aurait emprunté cette formule à un manuscrit pseudo-hermétique du XIIème siècle où elle apparaîtrait pour la première fois comme la deuxième de vingt-quatre définitions de Dieu : Deus est spharea cujus centrum ubique, circumferentia nusquam. "Dieu" pour les philosophes du Moyen Age, " l'univers" au XVIIème siècle marqué par l'épanouissement des sciences modernes, cette sphère devient, au XXème siècle qui a vu naître l'industrie de pointe et le totalitarisme, une sorte de boule de cristal immatérielle qui permettrait de voir simultanément et sous tous les angles un nombre infini de lieux et d'événements se produisant ou s'étant produits.
Commenter  J’apprécie          60
"Mais Uga, de tous les monstres marins, la solitude est le plus redoutable.
-Avec les rats et les cafards, c'est aussi l'un des pires monstres urbains que je connaisse."
Commenter  J’apprécie          70
Dubaï est jeune et fière. L'Alexandrie des Ptolémées. Alors que plus au nord on s'acharne à raser des villes parmi les plus anciennes du monde, ici on construit, à partir de presque rien, une Alexandrie nouvelle.
Commenter  J’apprécie          60
L'Éternité ne correspond pas à un écoulement infini du temps, mais bien au contraire, à une interruption de cet écoulement. L'éternité, c'est le figement du temps, de tout le temps, dans un seul instant. Et ce n'est que quand cet instant atteint une densité de temps infinie que l'éternité est atteinte. Cet "absolu dans le momentané" - lo absoluto en lo momentàneo -, l'homme peut y tendre mais il ne pourra jamais l'atteindre
Commenter  J’apprécie          50
Il lui ( à son père) reproche d'avoir fait de lui ce qu'il est devenu aujourd'hui : un démocrate arabe en exil ; un démocrate arabe pris en sandwich entre la realpolitik des grandes puissances, les prisons politiques des dictatures locales et la violence nihiliste de l'islamisme radical.
Commenter  J’apprécie          50
(A propos de Beyrouth) Ce rocher de la Méditerranée orientale, pris entre mer et montagne, est sans doute l’un des sites géographiques les plus beaux du pourtour méditerranéen. Mais aussi, aujourd’hui, l’un des plus amochés par une urbanisation rampante et désordonnée. Il n’empêche, et je ne saurais dire pourquoi, cette ville est attachante.
Commenter  J’apprécie          40
Des expatriés occidentaux qui s’empressent de sacrifier, sur l’autel du consumérisme, de l’absence d’impôt sur le revenu et de la piscine privative les valeurs pour lesquelles se sont battues des générations d’européens, il en rencontrera pléthore.
Commenter  J’apprécie          30
Tu constates que la papeterie a maintenant cédé la place à un petit bar à hors d’oeuvre. Les hommes de ce début de XXIème siècle ne lisent plus, mais ils mangent. Ça, oui, ils mangent.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Ammoun (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Une charade pour trouver un auteur

Mon premier est un article défini (masculin)

Le
Un
La

9 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}