AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Camille Ammoun (6)
Ajouter une vidéo



marcher_ecrire08 juillet 2023
video
Il y a des villes cosmopolites et des villes restées à l’écart de la rumeur du monde. Des villes héritières d’un passé millénaire et des « villes nouvelles » dépourvues d’histoire. Des villes labellisées « smart cities », bouleversées par le numérique, et d’autres réticentes face à l’intrusion d’acteurs privés qui promettent des « villes intelligentes ». Des villes coupées en deux à la suite d’un conflit communautaire ou religieux et d’autres d’un seul bloc… Mais qu’est-ce qui fait l’identité d’une ville ? Comment se crée-t-elle ? Comment évolue-t-elle ?

Animé par Anne-Solange Muis

Camille AMMOUN , Ecrivain et politologue
Lucie MORISSET , Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Université du Québec à Montréal
Thierry PAQUOT , Philosophe de l’urbain
Anne-Solange MUIS , Géographe (Dr), dir. Éditions Terre Urbaine
+ Lire la suite
videos17 décembre 2021
video
Avec Camille Ammoun (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/camille-ammoun/) et Lamia Ziadé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lamia-ziade/)Rencontre animée par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/)

Pour Octobre Liban, l'écrivain Camille Ammoun, par ailleurs spécialiste des questions de résilience et de durabilité urbaine, a arpenté la rue la plus longue de la capitale, histoire de mieux cerner le souffle révolutionnaire qui s'est emparé de Beyrouth en 2019 (à l'image du printemps arabe égyptien ou du hirak algérien). Une artère étroite de plus de 5 kilomètres qui change de nom et traverse tout le centre-ville, où l'auteur a interrogé les gens, participé aux débats improvisés et s'est infiltré dans les lieux alternatifs. Un vent d'espoir malheureusement réduit à néant le 4 août 2020 à 18h07 précises avec l'explosion d'un stock de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium générant un souffle ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, l'effondrement de nombreux bâtiments, causant la mort de 171 personnes et plus de 6 500 blessés et détruisant l'artère d'où était partie la contestation populaire.
De son côté Lamia Ziadé, auteure et illustratrice, raconte avec Mon port de Beyrouth la manière dont elle a vécu ce drame explosif depuis Paris et au plus profond de sa chair, mélangeant les témoignages des membres de sa famille, rendant hommage aux victimes, tressant des louanges aux pompiers, bénévoles et membres du corps soignant, ponctuant le tout de son ressenti personnel face à son pays natal et de flashback sur l'histoire du Liban. le tout en alternant textes et dessins dans un livre qui émeut par son urgence et sa sincérité.
Avec Beyrouth en personnage principal, les livres de Camille Ammoun et de Lamia Zadié se font écho, l'un se terminant là où l'autre débute, lorsqu'un drame a éteint la flamme d'un espoir démocratique et remis malheureusement en mémoire la corruption politique qui gangrène le pays depuis des générations.

__

À lire
Camille AmmounOctobre Liban, Inculte, 2020.
Lamia ZiadéMon Port de Beyrouth, P.O.L, 2021.
__

Une rencontre animée par Élodie Karaki et enregistrée en public le 16 juillet 2021 dans les jardins de l'Iméra à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/) 

__

Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
Montage : Clément Lemari ey
Voix : Benoît Paqueteau
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/)
2021 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).
+ Lire la suite
videos29 octobre 2021
video
Avec « Octobre Liban », publié aux Éditions Inculte, Camille Ammoun raconte les manifestations d'octobre 2019 au Liban à travers un récit géographique qui emprunte les rues de Beyrouth le coeur battant, et qui transforme l'émotion en revendication.

Camille Ammoun est actuellement en résidence à la Villa Gillet, une structure soutenue par le Centre national du livre. Cette résidence intervient dans le cadre du dispositif Nafas, lancé en 2021 par l'Institut français. Il s'agit d'un programme d'urgence en soutien à la scène artistique libanaise qui s'inscrit dans la continuité de l'aide d'urgence au Liban annoncée par le Chef de l'État en septembre 2020.



#podcast #octobre #liban #octobreliban #camilleammoun #litterature


Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :

Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr
Facebook : Centre national du livre
Twitter : @LeCNL
Instagram : le_cnl
Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
videos04 octobre 2021
video
02/10/2021 - Rencontre « Les villes sont-elles encore à taille humaine ? »

Avec Camille Ammoun, écrivain, Octobre Liban (Inculte), Michel Lussault, géographe, directeur de l'École urbaine de Lyon ; animée par Patrick Vallelian, rédacteur en chef de Sept Mook
videos18 septembre 2021
video
La Bpi et le festival Effractions vous proposent la rencontre avec Camille Ammoun : Mémoire D une ville, en langue des signes française (LSF). Elle est interprétée par Christine Quipourt et Armelle Riccio.

Retrouvez l'ensemble des rencontres sur le site Effractions :
https://effractions.bpi.fr/

Retrouvez l'ensemble de la visite en langue des signes sur notre playlist :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLKkFbICkVcZnw_14zZOokWBLNAqPMCru6
videos28 janvier 2021
video
Ce que l'actualité met en exergue aujourd'hui dans nos flux d'informations, a souvent été façonné au fil du temps et de l'histoire.
Pour celle ou celui qui cherche à comprendre, la littérature permet la plupart du temps de mieux connaître et appréhender cette actualité.
Voilà l'idée de « C'était écrit » : proposer un billet d'humeur de libraire, pour aller au-delà de la « news » en explorant les richesses des bibliothèques et librairies.
Dans cet épisode #2, Fabrice Baumann relie les exposions du 4 août 2020 à de Beyrouth à 5 oeuvres littéraires :


Beyrouth 2020. Journal d'un effondrement, de Charif Majdalani (Coédition Actes Sud/L'Orient des livres)
https://www.furet.com/livres/beyrouth-2020-charif-majdalani-9782330143695.html

Les Désorientés, de Amin Maalouf (LGF/Livre de Poche)
https://www.furet.com/livres/les-desorientes-amin-maalouf-9782253174813.html

Mauvaises herbes - Dima Abdallah (éditions Sabine Wespieser)
https://www.furet.com/livres/mauvaises-herbes-dima-abdallah-9782848053608.html

Octobre Liban, de Camille Ammoun (Inculte-Dernière Marge)
https://www.furet.com/livres/octobre-liban-camille-ammoun-9782360840557.html

Pour l'amour de Beyrouth, de Sarah Briand (Fayard)
« 4 août 2020,18 h 07. le coeur de Beyrouth a explosé. Et nos coeurs avec. Tous les Libanais ont été choqués. Certains ont perdu des proches, d'autres, nombreux, leur maison, mais pas leur courage. Trente-cinq personnalités - artistes et écrivains libanais et français - ont accepté de raconter leur Beyrouth et le lien intime qu'elles entretiennent avec cette ville, qui ne laisse pas indifférent lorsqu'on a la chance de la connaître.
En un mot, l'âme de Beyrouth, capitale aux multiples facettes. Aujourd'hui, Beyrouth a besoin de nous, besoin de vous. Pour que Beyrouth, tel le phénix, renaisse une nouvelle fois de ses cendres. »
https://www.furet.com/livres/pour-l-amour-de-beyrouth-sarah-briand-9782213718170.html
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Ammoun (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mots fantômes

Qui est le personnage principal ?

Sandy
Jules
Léa
Eliott

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les mots fantômes de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}