AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Salomon (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maman n'est pas une étoile

A 12 ans, Moïra doit vivre une terrible épreuve : la perte de sa maman des suites d'un cancer. Comment faire pour surmonter cela quand on n'a que 12 ans? A qui parler quand toutes les émotions se bousculent? Dans ses rêves, Moïra fait la rencontre de Smog, un monstre imaginaire qui l'entraîne dans le royaume des 7 contrées. Ce voyage initiatique lui permettra ainsi de faire son deuil à sa manière.

⭐J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant et poétique. L'autrice aborde un thème très difficile, celui du deuil. Cela me fait penser à une sorte de conte que l'on raconte aux enfants. Moïra doit passer par 7 contrées afin de passer les 7 étapes du deuil. Smog, le monstre, lui sert de guide.

⭐Le roman se lit très facilement notamment grâce à la narration. D'un côté, Moïra se confie à son journal intime, d'un autre Smog raconte la visite de chaque contrée et les réactions de Moïra. Et enfin, il y a l'analyse du rêve par la psychologue de Moïra, que je trouve très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Maman n'est pas une étoile

Quelle splendide histoire !



Bien qu'il s'agisse, au départ d'une histoire profondément triste, le roman est construit avec énormément de bienveillance. Par le biais du rêve et de nombreuses images, l'autrice traite les différentes étapes du deuil avec simplicité et de façon très touchante.



Au-delà de cette thématique centrale, beaucoup de "principes" évoqués dans cette histoire sont applicables à notre quotidien : se relever face à l'adversité et ne pas laisser tomber, profiter de chaque petit bonheur de la vie, même le plus banale, profiter des personnes autour de nous...



Un gros gros coup de coeur pour cette magnifique lecture à lire avec ses yeux d'adultes mais surtout à faire lire aux plus petits pour aborder la thématique du décès, du deuil de façon poétique et douce.
Commenter  J’apprécie          20
Symbiose

♥♥♥ / 5



Lecture un peu compliquée. L'écriture est plutôt plaisante, l'univers steampunk et magique avec les Féériques et les Maléfiques particulièrement bien développé. Sur ces points je n'ai strictement rien à dire et ce qui m'a fait tenir aussi longtemps dans ma lecture. La cohérence du sujet abordé et sa richesse. Je regrette cependant que les côtés enquête et thriller soient passés aussi vite à la trappe. L'explication est quasiment dès les premiers chapitres, ce qui limite rapidement ce point. Bon point pour le côté cru de certaines descriptions qui rendent plus vivaces et immersives les situations.



Parlons personnages maintenant. Il y a beaucoup de protagonistes. Le principal, je suppose, restant Octave Cinib. Je l'ai beaucoup aimé dans les premières pages mais ça n'a pas duré. Le type est un vrai cœur d'artichaut. Il est présenté comme ne s'attachant pas aux femmes, ne s'y intéressant pas car trop occupé par son travail, mais rien que dans le roman, il s'énamourache de trois donzelles. Une Maléfique, une Féérique et une humaine. Bon. Son supérieur Clotaire est une caricature ambulante, lunatique de surcroit. Mais ça reste cohérent.

Même si j'ai apprécié Raïzel (Sisi, magistrale.), Anastase ou Bozh...La sorcière Griselda reste ma chouchou, même si quelques petits côtés niais m'ont fait grincer des dents. Sans compter qu'on a compris qu'elle a de bonnes hanches, un léger embonpoint, que son postérieur est royal etc. Même sous une autre forme c'est encore ressassé. J'ai trouvé ça lourd. Comme certains éléments de description des personnages, par trop répétitifs ou excessifs.



Et dernier point noir pour moi, les dialogues. Je les trouve artificiels. Autant les passages descriptifs sont fantastiques, autant les dialogues sonnent creux. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie ou à m'attacher.



Bref c'est une lecture qui fait passer le temps, mais malheureusement qui n'aura pas fait mouche. Ça arrive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Symbiose

Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai tout de suite imaginé un roman à la Sherlock Holmes vers la fin du XIXe siècle dans une ambiance Steampunk. Puis en regardant les personnages, mon esprit s'est mis à envisager un mix entre Blues Brothers et The Greatest Showman... J'avoue sur le coup je suis partie assez loin... Dans tous les cas, j'étais intriguée.



La quatrième de couverture a toute de suite mis fin à mes délires sans pour autant diminuer mon enthousiasme pour ce roman.



J'ai véritablement apprécié cette atmosphère mêlant les genres (fantastique, policier et steampunk).



Les créatures surnaturelles se sont fondues dans la population parisienne, pour le meilleur comme pour le pire (et tout n'est pas rose, je peux vous le dire! Les discriminations n'épargnent pas cette communauté magique).

Nous apprenons à faire leur connaissance en compagnie d'Octave Cinib. Ce dernier va enquêter sur une série de meurtres sanglants qui secouent les rues de Paris alors même qu'elle se prépare à accueillir l'Exposition universelle.



Ce jeune homme, pétri d'idéaux, va grandir et évoluer au fur et à mesure de son enquête pour pouvoir avancer et peut-être survivre...



L'originalité de ce roman porte également sur l'alternance de point de vue entre celui d'Octave et celui des criminels que le lecteur peut les suivre en simultané.



Les actions et rebondissement s'enchaînent à un bon rythme. Pas le temps de s'ennuyer, même si quelques points auraient mérités un peu plus d'attention ou de temps pour être approfondis.



Une plume très agréable, toute en finesse que j'ai découverte avec ce livre et qui m'a vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          20
Symbiose

Que vous dire sur ce roman sinon que l’univers est dingue ? L’autrice nous fait voyager dans un vieux Paris, entre steampunk et fantasy, et c’était vraiment gé-nial. J’ai beaucoup aimé retrouver une incroyable variété de personnages issus de mythes aussi divers les uns que les autres pour les transposer dans une ville réelle. La plume de Camille Salomon m’a tout de suite transportée dans son univers sombre et mystérieux. Au-delà d’un roman policier pour jeunes adultes, il s’agit également d’une lecture avec un très beau message sur la tolérance, l’altérité, et les limites du progrès humain. Petit point négatif : j’ai trouvé la fin un tout peu trop rapide par rapport au début, mais ça n’engage que moi.

En bref, c'était un très bon moment de lecture !

Merci à l'éditeur de sa confiance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Symbiose

Embarquement pour une belle histoire.



Sortez une belle plume de son étui.

Prenez une page blanche.

Jetez-y un sort de création.

Laissez décanter plusieurs mois, voire une année.

Ouvrez la voie à votre imagination.

Ajoutez-y un zeste de magie noire.

Frémissez aux crimes affreux perpétués dans les rues sombres.

Ajoutez-y une femme maléfique et belle comme la nuit, une Bête, des sorcières, une succube, des buveurs de sang, des êtres sylvains, des blobs, des sirènes et autres créatures surnaturelles.

Faites-y entrer un jeune homme, auxiliaire de police, mu par la justice et la vérité.

Saupoudrez d'amour et d'amitié.

Ajoutez-y des savants mystérieux.

Placez l'ensemble dans le Paris de 1900.

Observez les dirigeables qui partent de Notre-Dame.

Admirez les nouveautés de l'Exposition Universelle en écoutant le discours du Président de l'époque.

Secouez-le tout.

Bien fort !

Et vous obtenez Symbiose, écrit par Camille Salomon, un mélange, une symbiose entre un thriller et un fantastique.

Un petit bémol, cependant, vient porter ombrage : quelques longueurs, des descriptions qui auraient pu être écourtées, à l'inverse du ressenti des personnages qui aurait pu être plus développé ; des changements de lieu trop rapides parfois.

Dans l'ensemble, vous l'aurez compris, un bon moment en compagnie des Maléfiques et des Féeriques.

Un côté Steam Punk, un petit goût Jules Verne à bord d'un sous-marin dans la Seine. Laissez-vous embarquer… pour découvrir un univers de littérature young adulte.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          20
Symbiose

L’autrice nous démontre via ce roman qu’elle maîtrise aussi bien le thriller fantastique que le roman jeunesse. Les personnages sont intrigants et attachants. L’intrigue est bien menée et les rebondissements sont bien amenés, le tout avec des pointes d’humour toujours à propos. J’ai fini ce roman avec un goût de trop peu et l’envie immédiate de replonger en symbiose avec cet univers et ces personnages….. A quand le tome 2 ?? ;) .
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          20
Maman n'est pas une étoile



J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui traite certes d’un sujet assez difficile, mais qui est pourtant très loin de faire pleurer dans les chaumières et qui aborde l’après-deuil de manière assez originale.

L’autrice a en effet pris le parti d’ajouter une touche fantastique bien sympathique à son histoire, qui permettra non seulement à Moïra de passer les sept étapes du deuil un peu différemment, mais qui permettra aussi aux lecteurs-trices de ce roman de mieux comprendre et appréhender les sentiments que peuvent rencontrer une personne qui vit ce genre de situation.



Bref, c’est doux, touchant, plein d’émotions, tout en sensibilité et l’histoire, bien que triste et émouvante ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire. Je trouve plutôt qu’elle met l’accent sur la volonté qu’a Moïra de s’en sortir et suivre son évolution après le décès de sa maman a été un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Je ne connaissais pas l'histoire de Jeanne Barret et j'ai beaucoup appris sur la vie de cette aventurière de la fin du XVIII ème siècle.

Cet ouvrage initialement dédié aux adolescents, est facile d'accès mais tout de même bien écrit. On y découvre les aventures de la première femme exploratrice. Un roman épique et féministe qui met en lumière une femme courageuse, en avance sur son temps.
Commenter  J’apprécie          10
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Dans ce récit pétillant et dynamique, on suit les aventures de Jeanne Barret, jeune fille éprise de liberté et passionnée de plantes et de fleurs. Dès sa jeunesse, elle ne suit pas les mêmes chemins que les autres filles. Quand elle devient une jeune fille, elle fait la rencontre de Commerson, un médecin qui étudie les plantes, les classifie. Ensemble, ils vont s'adonner à leur passion et finir par tomber amoureux. Alors quand le roi lance une expédition d'exploration vers les Amériques en mettant à sa tête Bougainville, Commerson en est, enthousiaste. Malheureusement, les femmes ne sont admises à bord des bateaux à cette époque (XVIIIème siècle) et Jeanne décide, avec l'accord de son amant ,de se travestir en homme pour pouvoir monter à bord. commence alors pour elle un voyage périlleux car en plus des difficultés inhérentes à tous voyages en mer (promiscuité, maladie, mal de mer, etc.), elle doit aussi gérer sa fausse identité.

C'est un roman vivifiant, dans lequel on voit cette jeune femme prête à tous les risques, tous les sacrifices pour vivre son rêve : découvrir le monde, découvrir de nouvelles espèces de végétaux inconnus en Europe. Elle est forte, elles serre les dents dans les moments difficiles et parvient après mout péripéties à vivre selon ses propres désirs, libre et autonome. C'est vraiment une histoire merveilleuse de courage, d'abnégation, un cheminement long, difficile et progressif, mais qui montre bien que c'est possible. Cela a été possible aussi pour elle grâce à la bienveillance de certains hommes (Commerson, mais aussi Bougainville qui ne l'a pas réprimandée quand il a découvert sa supercherie). Car oui, c'est une histoire vraie; cette femme a vraiment existé et est plus qu'inspirante pour les jeunes d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Quelle découverte que cette femme dont j'ignorais l'existence jusqu'alors ! J'ai passé ma lecture fascinée par le parcours hors du commun de Jeanne Barret. J'ai adoré chaque facette de sa personnalité : son intelligence, son audace, sa détermination, son courage, sa ténacité, son humilité...

Mais Camille Salomon ne se contente pas de dresser le portrait de Jeanne : elle nous fait voyager avec elle, en nous donnant mille couleurs à voir, mille odeurs à sentir, en nous décrivant les plantes, les animaux que Jeanne découvre...

J'ai vraiment adoré ce récit historique ! La preuve : je l'ai dévoré en une journée !
Commenter  J’apprécie          10
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : ..

Une super lecture !

Jeanne Barret a un destin hors normes, qui défie les conventions sociales de l'époque.

Elle a su s'émanciper, et a dû sacrifier beaucoup pour cela.

Mais elle est parvenue à vivre ses rêves, à disposer des rênes de sa vie.

L'écriture est poétique et douce, il n'y a pas de l'aventure à toutes les pages mais l'atmosphère n'en reste pas moins gonflée de suspens.

Une femme parmi 120 hommes... Il y a de nombreuses choses à craindre !

Bravo Scrineo !
Commenter  J’apprécie          10
Pluie rose

Ce livre est tellement prenant dès le début. Deja l’écriture est super fluide, dynamique comme toute l’histoire. Le rythme m’a vraiment plu sans longueur ni passage à vide. C’est super bien construit et pensé. Les personnages sont également bien construits et l’auteure a fait attention a ce que chacun soit différent. Le mystère et l’ambiance sont présents dès le début et ne vont faire qu’augmenter sur toute la durée. Il y a une vraie intensité, un vrai sentiment d’urgence qui se développe. C’est vraiment super prenant. J’aime l’originalité qui se dégage du livre. Vous n’êtes pas prêt pour tout ce qui va s’abattre sur cette ville! L’auteure ne ménage pas ses personnages mais nous non plus! On est toujours pris dans cette course pour contrer ce mal. L’horreur va augmenter et le suspens aussi. Jusqu’au final, je pense avoir arrêté plusieurs fois de respirer. Bref, une très bonne lecture intense, avec du suspens et de l’action, comme dans un bon film catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10
Pluie rose

Un thriller à conscience sociale, une aventure rythmée et nerveuse. Des clins d'oeil malins à Stephen King et, au final, une note d'espoir pour un genre humain qui ne la mérite peut-être pas.

Et, bon sang, ces esprits libérés capables de tout qui font terriblement peur (de l'autrice, notamment).

Chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          10
Pluie rose

Thriller époustouflant hyper réaliste et d actualité mêlant folie horreur et une touche d érotisme bien agréable dans ce contexte sombre ! Voilà ce que nous réserve "pluie rose" dernier bébé de Camille Salomon. Gros coup de ❤️pour ce roman qui pourrait aisément prendre la suite du film "les algues vertes" actuellement à l écran.

Chapeau bas à cette jeune autrice qui telle une marionnettiste manipule ses personnages ado et adultes avec une adresse impressionnante. On les aime tous mais... Ils vont "morfler" un conseil ne vous attachez pas trop car c est le Voilé qui aurale dernier mot !

On perçoit le bonheur de l autrice qui évolue dans les éléments essentiels pour elle l'eau, le ciel et la terre mais je pense que le Voilé a pris possession de sa plume car elle se déchaîne ! Emeline, Mr le Maire, Heloïse où les frères Soulard tous vont déguster !

Le mal rôde dans l air, dans l eau, s infiltre partout. La nature souffrele martyre et pleure une pluie rose à cause de l homme. L homme va payer.

Bravo Camille Salomon d avoir fait exploser les mots sous toutes ses formes et surtout là où on ne s y attendait pas forcement !

A lire, a offrir... Pour Halloween par exemple ?
Commenter  J’apprécie          10
Pluie rose



Je l’attendais avec impatience, friand que je suis de ce genre d’univers. Évidemment lorsqu’on la hype est si forte il y a un risque qu’on puisse être déçu. Par chance ça n’a pas été le cas avec Pluie Rose, j’ai trouvé cette histoire passionnante bien que sombre et triste. Le côté le plus effrayant n’est pas celui qu’on s’imagine en lisant la 4e de couverture, non l’Homme est un être renfermant de sombres secrets, désirs ou pensées; imaginez alors qu’un mal qu’aucun adulte ne pourrait éviter oblige à les révéler et les réaliser… l’AN-GOISSE. Alors oui ce thème a déjà été abordé et j’ai évidemment fait la comparaison avec quelques œuvres cinématographiques ( Phénomène de Shyamalan ou Bird Box plus récemment) mais il est est maîtrisé et accentué de point tout à fait original. Il a y a un petit côté film 80’s avec cette bande de jeunes ados cherchant à sauver leur ville et des habitants, tout ça réunis a fait que j’ai passé un moment excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Pluie rose

Un excellent roman qui aborde de nombreuses thématiques hélas d'actualité comme les algues vertes, la pollution et la violence dans les rues.

J'ai été absorbé du début à la fin, et j'ai beaucoup apprécié les différents points de vue, ceux des adultes et ceux des ados.

L'horreur est indicible, elle se cache entre les ligne, dans les esprits malades des adultes qui souffrent d'une étrange intoxication...

Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
La cour des abysses

🏙️ Ce roman est déroutant autant par le genre, qui est tout nouveau pour moi, que par l'exécution. Bon, l'horreur et moi, on ne s'aime pas. Je suis une flipette. Mais allez savoir pourquoi ce titre m'a fait de l'oeil. C'est partie pour 170 pages de roman à la lovecraft (a savoir que je connais l'univers lovecraftien mais je n'en ai jamais lu).



☣️ L'ambiance y est dérangeante, pesante. On ne comprend rien dès le début tout comme nos personnages. Les pièces vont s'imbriquer au fur et à mesure.

Ce qui est aussi déroutant que bien pensé, je trouve, ce sont les changements de style dans la narration. Et là j'ai peur de vous en dire trop car ça sert bien l'histoire ! Mais c'est un point que j'ai trouvé intéressant.



🔪 La plume est fluide et les descriptions nous font frémir. Il y a une certaine lenteur par moment posant une atmosphère pesante en alternance avec des moments plus vifs, chaotiques. J'ai plutôt bien aimé au final ! J'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages (sauf peut-être Julian 😁) mais j'ai aimé les voir se battre pour leur liberté (?). La fin est surprenante et on se rend compte qu'on est juste de passage dans une histoire qui dépasse tout le reste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La cour des abysses

La romance peut-elle rimer avec l’horreur lovecraftienne ? Pour Alex Nikolavitch et Camille Solomon, la réponse est oui. Et les deux auteurs nous le prouvent avec leur court roman : La cour des Abysses. L’histoire commence à Port Triton où deux personnes s’éveillent chacune dans un lieu enfermé. Leurs seuls contacts avec l’extérieur – et l’un avec l’autre – sont des téléscripteurs et les messages qu’ils s’envoient l’un à l’autre. Peu à peu, on comprend qu’Emilia et le capitaine (qui ne sera jamais nommé) sont amants et qu’ils ont été enlevés. Par qui ? Et dans quel but ? Et qui sont les habitants difformes qu’ils aperçoivent parfois ?

Écrit à quatre mains, ce livre ne ressemble pas aux autres livres d’Alex Nikolavitch, et certainement pas au Dossier Arkham paru chez le même éditeur en 2020. Ne soyez donc pas surpris. En revanche, le livre reprend une structure épistolaire similaire à celle de Dracula avec d’abord un échange de message puis des comptes-rendus de rapport ou des changements de points de vue d’un personnage à l’autre. Et la carte de Port Triton à l’intérieur des couvertures est non seulement agréable, mais particulièrement utile pour suivre les déplacements des différents protagonistes.

Donc c’est un beau livre original, mais est-ce un bon livre ? Si vous cherchez une romance douce, certainement pas. Si vous cherchez du drame, de l’horreur indicible et des amours torturés – tout en restant très allusif, correspondant à la pudeur des romans gothiques et d’H.P. Lovecraft lui-même –, vous êtes au bon endroit. C’est poisseux, c’est angoissant, c’est ambigu, et finalement ça se lit très bien sur 170 pages. Le bon format pour frémir sans longueurs.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
La cour des abysses

En voilà un titre qui suscite de la curiosité ! A quoi devez-vous vous attendre lecteurs ? A un récit très sombre se rapprochant de l’univers lovecraftien accompagné d’une romance en toile de fond. Il sort aujourd’hui !!!



Une très bonne lecture pour moi dont voici les détails:



Je retiens principalement l’histoire dans ce roman. Tout est très vague au début: deux personnes, Émilia et son dévoué capitaine détenus dans une ancienne ville portuaire. On ne sait pas pourquoi ni comment mais on a hâte de le découvrir. Tout arrive progressivement tout d’abord au travers de leurs diverses escapades puis par l’intermédiaire des différents chapitres tous uniques par leur mode de narration et par leur récit. Pas d’incompréhension particulière mais énormément de doutes durant toute la lecture, ce n’est que dans les toutes dernières pages que l’ensemble va s’éclaircir pour nous donner une fin que je qualifierai d’ouverte (à vous de me dire ce que vous en pensez).



La structure du roman est vraiment très originale et peut être assez clivante dans la mesure où l’on change de modes de narration au fil de l’eau. Le premier chapitre est consacré à la relation épistolaire entre les deux prisonniers, l’on passe ensuite aux différents entretiens d’Emilia avec son psychanalyste (troisième protagoniste qui a selon moi toute son importance) pour finir par deux chapitres où les points de vue à la première personne sont régulièrement alternés. Cela peut paraître déroutant mais l’ensemble a pris en mayonnaise de mon côté et apporte du dynamisme au récit.



La plume est immersive et délivre très bien l’atmosphère sombre du roman. Le lieu s’y prête parfaitement avec la majorité des scènes dans le port maudit. L’ambiance fantastique est bien présente et joue bien son rôle en sollicitant le cœur bien accroché du lecteur. Le personnage ressortant le plus selon moi est le docteur car c’est grâce à lui qu’Emilia parvient à sortir de sa torpeur et car c’est aussi lui qui maintient en permanence ce doute entre la réalité et la fiction. Émilia et le thème de la métamorphose sont également plaisants à suivre, une multitude de détails vous attend pour vous imaginer l’être qui sera votre compagnon de lecture.



Une très bonne lecture fantastique ici qui ravira les fans du genre. L’ensemble se lit parfaitement et constitue selon moi une bonne porte d’entrée à ceux qui voudraient découvrir ce type d’univers (avec une petite pointe de romance).
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Salomon (149)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel

Quel transport prend Mr Linh ?

la voiture
le camion
l’autobus

10 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}