AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille de Toledo (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thésée, sa vie nouvelle

Faisant partie d'un atelier d'écriture, ce livre nous a été conseillé par un membre de notre groupe.

Je parle de livre, car pour moi, c'est plus un essai qu'un roman.

Camille de Toledo, essaie de comprendre pourquoi son frère Jérôme s'est suicidé.

Il commence donc par ce tragique évènement pour ensuite nous dire que sa mère décède peu de temps après, le jour de l'anniversaire justement de son frère aîné et puis, vient la mort du père, qu'il va accompagner dans la maladie.

Pour essayer de se remettre de tous ces décès, il décide de partir avec sa famille en Allemagne, à Berlin.

Et enfin, il plonge dans l'histoire familiale : juif venant de Turquie, arrière-grand-père qui se suicide après le décès de son fils chéri...

Il essaie de comprendre s'il n'y a pas un lien entre l'histoire familiale, l'Histoire en général et le suicide de son frère.

Il souffre dans son corps tant il ne comprend pas.

C'est un roman sur la transmission, particulièrement intéressant et écrit de façon originale (pas de Majuscule, sauf pour les prénoms), parfois en italique, des photos...

Vraiment très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire du vertige

Un récit de haute tenue sur la rupture de l’homme contemporain avec la nature.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

Bouleversant de bout en bout. Quand le corps prend le relais de la souffrance morale, quand la douleur psychologique devient telle qu'elle envahit le physique. Le tout servi par une écriture originale qui surprend au début, mais qui, très vite, nous happe et nous "prend aux tripes".
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

Avis mitigé. L'impression que la forme concurrence le propos. Un peu fatiguant comme livre mais peut-être ne l'as-je pas lu avec toute l'attention qu'il mérite. L'auteur est en tous cas d'allure très sympathique. On sent l'intention honnête d'avoir créé un projet esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Le fleuve qui voulait écrire

Rien moins que le soulèvement légal de la terre... Où comment le parlement de Loire a réuni l'ensemble de ses réflexions issues des auditions de tous les acteurs concernés par la question suivante : le fleuve, la montagne, la forêt, l'océan, toutes les entités terrestres, mais aussi le végétal et l'animal peuvent-ils devenir sujets de droits pour que leurs intérêts propres soient défendus face à la prédation humaine ? S'inspirant des avancées juridiques d'autres pays comme la Colombie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, et comparant les différents systèmes juridiques, la réflexion se développe, sans rien ignorer des risques et des obstacles à surmonter et c'est stimulant et passionnant. Ici, le fleuve Loire est le protagoniste d'un combat qui pourrait bien, au delà de la portée symbolique de l'entreprise, aboutir dans un futur pas si lontain.
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

Le contexte historique et les personnages servent bien la problématique du transgénérationnel. De Toledo pourrait nous convaincre tant son style est puissant et riche. Pourtant, je ne me suis pas senti touché par cette interminable chute en enfer. Dès quelques dizaines de pages, la musique lancinante du désespoir et de la mort s'installe à la manière du Boléro de Ravel. Je n'ai pas trouvé de rebond qui invite à y revenir avec empressement. Et je suis allé au bout sans la trouver cette étincelle !
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

Le rythme de ce récit est proprement désarmant. Les thèmes reviennent inlassablement pour essayer d'épuiser le mystère de la mort, et la souffrance qu'elle engendre. La forme est belle, lyrique ; l'œuvre est touchée par une réelle grâce mais demande un effort de lecture. Il s'agit d'un livre entêtant qui ne fait pas souvent rire, et au contraire penche vers la mélancolie. Les répétitions finissent cependant par lasser sans qu'un élément nouveau vienne relancer la curiosité. L'auteur ne fait pas d'effort particulier pour aller vers le lecteur. A croire que Camille de Toledo a d'abord écrit ce livre pour lui, et non pour son public.
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

"Doit on rouvrir les fenêtres du temps". Et remonter un fil d'Ariane du passé.... Voilà une question que nous pose le roman de Camille de Toledo, magnifique chant funèbre.

Un très grand roman, un livre d'une rare beauté, du très grand art...chaque mot, phrase, page est le fruit d'une réflexion recherchée et travaillée.



Ce n'est ni une autobiographie, ni une fiction, ni un documentaire.... Mais un brassage de tout ça... Un cheminement dans les affres du passé, pour supporter le présent et envisager la crainte de l'avenir.... Guérir du passé.

Un dédale dans la mémoire du temps pour démêler les pelotes des instants vécus autrefois.



2012, Thésée vient de perdre coup sur coup son frère, sa mère et puis son père.... Il fuit loin, quitte "la ville de l'ouest pour la ville de l'Est" en emmenant ses enfants et des cartons d'archives.

Il se plonge dans une longue descente en lui même, dans l'histoire de sa famille...un dédale sans fond pour une source de jouvence et de vie. Une fuite en espèrant l'oublie, renaître là où personne ne vous connaît et ne connaît votre histoire. Un exode sans un lieu neutre...

Une esthétique et une plastique parfaites pour ce texte, qui ne reste pas à la portée de tous, mais à un public averti.

Thésée pourra t'il sortir du labyrinthe et terrasser le minautore du temps...

Un roman émouvant qui égratigne votre cœur, photographie et poésie pour un récit sublime que je vous recommande.



J'attends vos retours...
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

J'ai lu ce livre dans le cadre du "prix Goncourt Belgique". Avec plusieurs élèves de mon université, nous lisons les sélections du Goncourt et élisons notre favori que nous allons devoir aller défendre devant d'autres élèves d'autres universités.



J'ai beaucoup aimé ce livre. Au départ, j'étais un peu réticente car la forme que prend ce roman est très étrange. Il n'y a pas de chapitres mais il n'y a pas non plus de phrases au sens strict du terme. En effet, le roman ne comporte presque pas de phrases commençant par une majuscule et finissant par un point. On trouve surtout des mots qui se suivent avec cohérence (comme des phrases en fait) mais séparés pas des point-virgules, deux points ou des virgules... On trouve également des espèces de poèmes, des extraits d'un journal (type journal intime) ou encore des photos. C'est assez étrange mais une fois qu'on s'y ait fait, le roman est passionnant. L'histoire m'a absorbée et pourtant je ne pense pas que je l'aurais jamais acheté si je n'avais pas dû le lire dans le cadre du Goncourt... On y découvre l'histoire de Thésée dans une narration qui varie entre un point de vue externe et un point de vue interne sans qu'on sache vraiment où commence l'un et ou finit l'autre... C'est déroutant mais ce qui nous est raconté est si passionnant que ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Thésée a perdu son frère, il s'est pendu puis, sa mère est morte (de chagrin pourrait on dire) et ensuite son père. Il se retrouve donc seul, dernier survivant de sa famille... Il décide de tourner la page et d'aller habiter en Allemagne, il veut oublier sa famille et cette espèce de malédiction qui les poursuit. Mais quand lui aussi tombe malade (d'une façon psychosomatique peut-on dire, il a l'impression d'être malade et pourtant, les médecins ne trouvent rien), il décide de rouvrir les mémoires du passé. On découvre alors une histoire de famille des plus tristes, des plus terribles.

Vous aurez donc compris que ce roman m'a passionné. En plus d'avoir une écriture étrange et donc intéressante, le récit en lui-même m'a également énormément plu. L'histoire est passionnante et bouleversante ! Je le recommande donc vivement...
Lien : https://librospersomnia.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

En un récit qui remonte le cours de sa lignée, Camille de Toledo échappe aux malédictions et découvre l'essentiel. Une psycho-généalogie au service de la littérature.


Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de la faim et de la soif

ce mortel ennui qui vous colle à la peau
Commenter  J’apprécie          10
Oublier, trahir puis disparaître

Elias et le narrateur sont dans un train, un train qui doit faire le lien entre le passé et l'avenir, entre la vieille Europe et ses conflits et la nouvelle qu'on voudrait pacifique. Un voyage dans les zones de conflits de la fin du XXè siècle avec pour point culminant Mostar et son célèbre pont détruit pendant la guerre civile. Un roman étonnant qui entraîne le lecteur dans une réflexion sur la culture et la paix.
Commenter  J’apprécie          10
Oublier, trahir puis disparaître

A vous de le découvrir dans cet ouvrage déroutant, souvent désenchanté, plus proche d’un conte moderne que d’un roman.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10
Archimondain jolipunk

Nul, incompréhensible, frimeur et décousu. Sans autre commentaire. Ce serait superflu.
Commenter  J’apprécie          10
Thésée, sa vie nouvelle

Très beau roman, Thésée, sa vie nouvelle débute avec le suicide du frère de l'auteur qui se suit par le décès de ses parents. Très marqué par cet événement, Thésée décide de quitter la France, d'échapper aux morts trop présents soudainement dans sa vie. Il part avec seulement des cartons d'archives et s'ensuit alors des douleurs physiques, se rajoutant à celles morales.

J'ai beaucoup apprécié ce roman traitant de la mort et du deuil. Le rajout des photos au roman et ces petites phrases très poétiques rajoutent vraiment quelque chose au texte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Thésée, sa vie nouvelle

Tel un long poème, Camille de Toledo nous plonge dans la tragique malédiction de sa lignée familiale



Grosse déception pour moi. Pourtant assez réceptif aux témoignages, je me suis totalement perdu dans le texte sans arriver à sortir la tête de l’eau. On avance de plusieurs pages avant de découvrir qu’on a pas compris grand-chose… Dommage pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Thésée, sa vie nouvelle

Commenter  J’apprécie          00
Thésée, sa vie nouvelle

Thésée, sa vie nouvelle, est avant tout une réflexion sur « les approches transgénérationnelles de la psychologie » concernant les traumatismes. Bien que le narrateur se nomme Thésée et non Camille comme l’auteur, le récit apparaît comme autobiographique. Il traite des pathologies somatiques auxquelles les médecins ne trouvent pas de causes ; Thésée, mis au pied au mur par son corps qui le lâche, est obligé de se tourner vers d’autres hypothèses thérapeutiques. Le livre est le récit de cette tentative acharnée de guérir, à travers le tissage méticuleux d’une histoire de famille faite de morts violentes et de deuils inachevés. L’impossibilité de dire la peur, de dire la fragilité face à la mort des proches, cause une omerta qui se transmet d’une génération à l’autre, jusqu’à ce que les corps ploient, cassés et ne comprenant pas de quel mal ils souffrent. L’intérêt est de mettre cette histoire familiale en lien avec l’histoire européenne et mondiale : celle des juifs marranes, qui ont du cacher ou abandonner leur religion dans l’espoir d’être inclus à la France, le traumatisme des deux guerres mondiales, le refoulement qu’ont constitué les « Trente Glorieuse », où on veut croire à la possibilité d’oblitérer le passé pour construire un avenir de progrès infini… Ce livre critique abondamment la « modernité », source des maux dont souffre Thésée, comme de l’impasse du capitalisme dans l’anthropocène. Un livre important je pense, et souvent émouvant, qui me rappelle un peu Lignes de faille de Nancy Huston.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire du vertige

Grâce à l’exploration d’œuvres allant du Don Quichotte de Cervantès aux écrits de l’Allemand W.G. Sebald, l’auteur redéfinit notre manière d’habiter la vie.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire du vertige

Camille de Toledo livre un essai littéraire qui, à travers quelques grandes œuvres de la littérature mondiale, revient sur les fictions qui nous lient ou nous éloignent du monde.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille de Toledo (480)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste, ma planète

Comment s’appelle le personnage principal ?

Nicolas
Briss
Charlotte
On ne le connait pas

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}