Verdier (12/01/2023)
3.83/5   18 notes
« Écoute, le sol se dérobe, les mots
dérapent ; partout, nos appuis s’érodent. Nous vivons “au-dessus” du monde, dans des bulles d’histoires ; ce que nous voyons, au loin, depuis cette hauteur, c’est une Terre abîmée, épuisée. Nous entrons dans un temps vertigineux. Et moi, figure-toi, avec les livres qui m’ont accompagné, j’ai voulu saisir les formes de ce vertige. Comprendre cette guerre, ce combat, et cette blessure, entre les langages humains et les aut... >Voir plus
Que lire après Une histoire du vertigeVoir plus
Cette histoire n'aura pas créer chez moi le vertige annoncé. La distance suscité par l'adresse pénible au lecteur ("tu vois", "tu sais", "si tu veux bien" à tous les carrefours. Avec même un ton qui se veut amical "je te résume" ou "va voir si tu en as le temps" et qui frôle le surplomb et même la condescendance) a sans doute beaucoup joué. Mais surtout, je trouve que le fond de l'affaire est confus et souvent verbeux. le hiatus entre le langage et ce que l'auteur appelle joliment "la vie nue" n'est pas nouveau. de nombreux poètes en ont parlé de cet arbitraire du signe et de ces "encodages" dont il faudrait se dégager pour trouver la présence (selon la terminologie de Bonnefoy par ex). Ces "habitations narratives" (autre gimmick qui revient sans cesse) auraient mérité d'être plus précisément explorées, plus posément discutées, plus précises aussi (à titre d'exemple, il postule que le "narrateur de Danube [Magris] va vers la source"- p.68 alors que le mouvement du texte va de la source à l'embouchure). Je trouve que Camille de Toledo se pose un peu en poète-penseur avec des phrases qui sonnent bien mais assez creux selon moi. Ce n'est ni Jean-Christophe Bailly, ni Baptiste Morizot. Et si sa "vision inconsolable de notre condition narrative"(p.100) suscite par instants de l'intérêt et des réflexions justes, l'ensemble aurait gagné à chercher un ton plus modeste, plus murmuré, plus "tremblé" justement. Faute de quoi, et malgré dessins et schémas "conceptuels" (qui relèvent paradoxalement d'un encodage didactique voire autoritaire, une grille de lecture presque rigide et dogmatique), j'ai trouvé les analyses ou les allusions à Glissant, Faulkner, Pessoa ou Sebald assez convenues et superficielles. Dommage. Mais cela reste une déception intéressante et quelquefois féconde.
Je n'apprécie pas le tutoiement de l'auteur..., c'est pourquoi ma note ne monte pas très haut mais pour l'analyse, le constat qu'il fait de nos prédations (écritures) et la manière dont on n'en sort jamais vraiment (titre), il y a peu à redire

C'est un travail de chercheur et même d'explorateur dans la mesure où, sans pessimisme, d'autres façons d'écrire (passées et à venir) sont interrogées malgré tout

critiques presse (3)
LeFigaro
06 avril 2023
Un récit de haute tenue sur la rupture de l’homme contemporain avec la nature.
OuestFrance
09 février 2023
Grâce à l’exploration d’œuvres allant du Don Quichotte de Cervantès aux écrits de l’Allemand W.G. Sebald, l’auteur redéfinit notre manière d’habiter la vie.
NonFiction
06 février 2023
Camille de Toledo livre un essai littéraire qui, à travers quelques grandes œuvres de la littérature mondiale, revient sur les fictions qui nous lient ou nous éloignent du monde.
Melville voit déjà le lien entre la religion du détachement, de la séparation, et ce qu'il advient de la matière terrestre. Dans Moby Dick, il fait preuve d'une prescience en saisissant la façon dont la coupure monothéiste, en fixant hors la Terre le lieu du sacré, a livré le monde à l'extraction et à la rente.
Le sujet vertigineux, si tu veux, prépare, par ses sensations, ce que les sciences révèlent au fur et à mesure de leurs enquêtes : l'enlacement des êtres, des matières vivantes et minérales. P.140

Videos de Camille de Toledo (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Toledo
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !