AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Pineau (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien

Au mois d'août je découvrais l'auteur avec Le Sicilien que j'avais adoré. Comme je n'entends que des éloges concernant L'Arménien je me suis enfin lancée.



Dans le Sicilien l'histoire se déroulait au milieu des années 90, cette fois nous remontons le passé pour revenir fin 80 où le cadavre d'un jeune homme, Luc Kazian, est retrouvé dans les bois avec 2 balles dans le corps et à moitié calciné. Deux des personnes les plus proches de lui vont remonter le temps pour nous raconter la vie de Luc comme il le connaissait.

Tout d'abord Bertrand, coiffeur, qui rencontra Luc au début des années 80 alors que ce dernier n'avait que 16 ans. Il était son meilleur ami. Puis Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc, qui le suivait depuis son arrivée en France à l'âge de 9 ans.



Chacun d'eux va nous raconter qui était Luc, une alternance de chapitre très addictive qui s'arrêtera quasiment à chaque fois sur une révélation fracassante.

Encore une fois Carl Pineau nous a concocté des personnages aux petits oignons. Ils sont extrêmement bien travaillés ! J'ai trouvé qu'il y avait une ressemblance entre son sicilien (Dario) et son arménien (Luc). Deux hommes avec un charisme fou et une morale à toute épreuve même s'ils sont des caïds.

Quant à Bertrand, le meilleur ami de Luc, j'ai trouvé ce personnage tout simplement minable.

Nous rencontrons aussi pour la première fois l'inspecteur Greg Brandt, qui sera en charge de l'affaire. Mais ce personnage restera quelque peu secondaire. Et je pense qu'il l'est, car finalement ce polar est très différent de ce qu'on peut lire habituellement. C'est l'alternance des deux histoires de Bertrand et de Françoise qui vont nous donner la solution finale dans ce qui est vraiment arrivé à Luc.



Carl Pineau nous présente le milieu nantais, ses clans, ses magouilles. L'auteur nous immerge dans le monde de la nuit des années 80, le sexe sans protection, la morale qui tourne bas.

J'ai aimé remonter le temps et retourner dans les années 80. Encore une fois, comme pour le sicilien, j'ai trouvé que l'auteur nous immergeait vraiment très bien dans le passé. Aucun anachronisme de relevé. Je trouve que c'est un sacré exercice et qu'il n'est pas aisé d'écrire une histoire qui se déroule sur une autre période. Carl Pineau s'en sort à merveille. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien



Ça faisait un petit moment mais je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman est un coup de cœur.



J'avais déjà beaucoup apprécié le premier opus des Nuits Nantaises, une trilogie aux intrigues policières totalement indépendantes dont les seuls points communs sont de se passer à Nantes et d'avoir un personnage récurrent, le policier Greg Brandt.



Si le premier opus, L'Arménien, se déroulait dans les années 80, Le Sicilien se déroule dans les années 90 et le dernier opus se passera dans les années 2000.



La plume de l'auteur m'avait déjà conquise dans le premier opus et l'impression s'est confirmée ici avec une plume totalement addictive, un livre qui se dévore tout seul avec des personnages très intéressants et une intrigue captivante où les morts se succèdent et le mystère s'épaissit.



Carl Pineau plonge ses lecteurs dans une enquête qui offre de nombreuses pistes et de nombreux rebondissements avec un dosage savamment distillé entre l'action et la psychologie des personnages.



S'appuyant sur des thèmes importants de cette décennie, on navigue entre le traitement des prostituées venant de l'Est, d'une violence d'une mafia venant de l'Est et arrivant en France ainsi que de l'épidémie du SIDA, véritables toiles de fond de l'enquête du roman.



Carl Pineau confirme son arrivée parmi les plus grands auteurs de polars francophones et son Sicilien dévoile une intrigue en montant son ton crescendo.



Tous les ingrédients sont présents pour faire du Sicilien un très bon polar et il l'est totalement. Un vrai coup de cœur pour ce roman et son auteur.




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien

Je fais partie des nombreux lecteurs qui attendaient très très impatiemment cette sortie, et découvrir la suite de l’Arménien. C’est aussi un danger d’être dans l’attente, j’ai une nouvelle fois été totalement conquise. A la fin de mal lecture, j’ai été très émue, troublée.

Dario, serveur et gérant du Château, discothèque en vogue à Nantes va se retrouver du jour au lendemain suspecté d’un meurtre atroce. Peu avec sa mort il a échangé avec la jeune albanaise, qui veut le faire accuser ?

Une enquête que Greg va avoir du mal à démêler, en effet il a sous la main un coupable idéal, ce jeune sicilien. Mais au fond de lui plane le doute, le patron du jeune homme fait partie du Milieu Nantais. Un personnage toujours aussi en marge, il ne se contente pas des évidences, il faut que tous les éléments collent.

Mettre un coup de pied dans la fourmilière et voir ce qui en ressort, Greg va tenter cette approche et parfois même utiliser Dario plus ou moins comme appât. Le policier va vite se rendre compte que ce n’est pas juste un assassinat mais qu’il a sûrement affaire à une plus grande organisation qui va le dépasser. Pourquoi Dario ? Voilà une question à laquelle il va devoir répondre. Il va enquêter sur le passé du sicilien et tomber sur peut-être des éléments de réponse.

La famille, les liens du sang, sont très bien évoqués et mis en lumière. L’amitié, ou la sensation de solitude sont également présentes. Les personnages expriment leurs ressentis, leurs déboires, leur vie…

Dario au milieu de ce mélo sordide devra rapidement trouver la personne à qui faire confiance, afin de tout simplement rester en vie.

Je me suis totalement sentie emportée vers cette période du milieu des années 90. Aucun doute, l’auteur a une nouvelle fois réussi à recréer un cadre tout à fait harmonieux. Il soulève également ls problématiques de l’époque, dans certain domaine les choses ont évolué et heureusement. J’ai particulièrement été touché par le personnage d’Eddy, le DJ homosexuel du Château. Des drames multiples sont énoncés dans cette enquête, je suis passée par toutes les émotions. La tension est tout à fait palpable. J’ai beaucoup apprécié que tout le monde puisse être coupable, c’est à la fois original et le lecteur redouble donc de vigilance afin de percer les mystères et de réussir à terminer ce puzzle. Y arrivera-t-il ?

On nous annonce une trilogie, alors j’attends impatiemment le retour de Greg.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien

J'avais beaucoup entendu parlé de Carl Pineau avec son "Arménien". C'est donc avec le Sicilien que je le découvre. Et pour ma part le fait de ne pas avoir lu le premier ne m'a absolument pas dérangé. Ce qui est très curieux d'ailleurs pour un deuxième tome car il n'y a quasiment aucune référence au premier roman.



Dès les premières lignes je dois vous avouer que j'ai été directement emportée dans l'histoire. Dario est gérant d'une discothèque. Je pense qu'il se rappellera très longtemps du soir de son 33ème anniversaire où il se fait interpeller pour le meurtre d'une albanaise. Une cliente de la discothèque qui a passé la soirée à lui faire du rentre dedans et que la police va retrouver éviscérée dans la voiture de Dario. Et en plus de ça, Leïla, sa fiançée est introuvable. Heureusement pour Dario, il va tomber sur un flic intègre qui dès le départ sera convaincu de son innocence.



J'ai tout de suite eu un gros coup de cœur pour Dario. Et pourtant il fait des choses qui me font horreur dès le premier chapitre mais je ne sais pas pourquoi il m'a tout de suite séduite. Le rythme est bien dosé et efficace. Pas de temps morts, tout est là pour qu'on tourne les pages rapidement pour connaître le dénouement. L'histoire et l'enquête se tiennent de A à Z. J'ai aimé retourné dans les années 90. C'est drôle de penser qu'on pouvait fumer partout à cette époque ;-). Le monde de la nuit est très bien dépeint. C'est magouille et compagnie et on s'imagine très bien le tableau. Mais aussi le milieu gay des années 80-90, avec l'arrivée du Sida et des conséquences sociales qui en découlent.

J'ai cherché aussi le coupable et le mobile de l'enquête mais je me suis plantée de toute beauté. Pareil en ce qui concerne la disparition de Leïla.

Carl Pineau n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs ! J'ai souffert avec Dario, et j'ai eu du mal à imaginer certaines scènes sans frémir. J'ai aussi versé ma larme dans une autre scène. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien

Aimez-vous les bons policiers ? Alors vous devez lire celui-ci, foncez !!!

Cet opus est captivant… vous n’arriverez pas à le reposer… attendez-vous à le dévorer. Il est excellent.



Carl m’avait envoyé L’Arménien en format epub et je l’avais apprécié. J’ai trouvé dans celui-ci nette progression dans l’écriture, beaucoup plus aboutie.



Pas de temps morts… pas de fioritures dans ce livre. L’écriture est directe et addictive.

La psychologie de chaque personnage est parfaitement maîtrisée. J’ai beaucoup apprécié la personne de l’inspecteur Greg Brandt. Quant à Dario Galati, il… mais je ne vous en dis pas plus, non non non, je vous laisse découvrir ce super polar.

Donnez-vous la chance de le dévorer comme je l’ai fais, franchement vous allez aimer !!!
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien

J'ai été séduite par L'Arménien mais oh la la... Le Sicilien m'a franchement conquise!!! Dès les premières pages j'ai été plongée dans la démence des nuits nantaises et découvert le beau sicilien Dario, gérant de la disco le Château. Mais pour ce dernier, la nuit magique vire au cauchemar qui n'en finit plus de finir ‼️‼️ Suspecté de meurtre, les choses vont de mal en pire pour le sicilien (heureusement qu'il a la couenne dure et ce n'est pas peu dire)... Alors, on tourne les pages sans arrêt pour connaître les multiples rebondissements et intrigues de l'histoire qui nous garde en appétit jusqu'aux dernières pages 💥💥💥 J'adore les expressions colorées de l'auteur et je peux dire que je me suis bien régalée ici
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien

J'ai eu envie de découvrir ce roman de Carl Pineau lorsque j'ai appris qu'il était lauréat du Prix des Auteurs Inconnu 2017 dans la catégorie Premier Roman.

Ce premier roman mérite amplement son prix, j'ai passé un très bon moment de lecture, celle-ci est addictive et captivante, je n'ai pas vu le temps passer et ai très vite été prise dans l'histoire au point de ne plus pouvoir la lâcher avant d'en connaître le fin mot.



Je découvre également Carl Pineau, un auteur de talent prometteur. J'ai aimé son style, sa façon de raconter pas banale, puisque la parole n'est pas donnée au policier qui mène l'enquête mais à deux personnes touchées de prêt par les événements, cela donne encore plus de réalisme et de profondeur à l'histoire et aux différents personnages.

On est donc plongé dans une histoire de meurtre, le corps de Luc est retrouvé en cette veille de fêtes de Noël, dans la forêt, atrocement mutilé. Il était surnommé «l'Arménien », il trempait dans des manigances louches, de drogue, d'argent détourné, de filles, de sexe. Deux personnes vont être profondément touchées par sa mort, son ami coiffeur, Bertrand, et sa psychiatre, Françoise, qui le suivait depuis son enfance. Qui, quoi, comment, ce sont les questions que se pose l'inspecteur Greg Brandt, qui interrogent les personnes qui ont gravité autour de Luc et elles sont nombreuses. Règlement de compte ? Trafics ? Tout comme l'inspecteur, le lecteur se les pose aussi.



Le roman est bien écrit, d'une façon que j'apprécie particulièrement, puisque la parole est donnée alternativement à Bertrand et à Françoise. On a les avis et les sentiments pour Luc de ces personnes diamétralement opposées. Bertrand, qui se souvient de tous les coups qu'il a pu faire avec Luc, les filles qu'ils ont connues, les embrouilles, mais toujours présent l'un pour l'autre. Françoise, la soignante, d'un milieu plus bourgeois, ex soixante-huitarde, celle à qui Luc faisait des confidences, qui le connait depuis son enfance, qui a essayé de l'aider, mais lui a-t-il tout avoué ? Cette façon de nous montrer le personnage de Luc à travers les yeux de personnes proches le rend très humain, accessible, proche et on ressent, en tant que lecteur, beaucoup d'empathie pour lui.

Et Carl Pineau fait baigner tout cela dans l'ambiance de la fin des années 80 qu'il retranscrit très bien par la musique (importante à cette époque et présente tout le long, me rappelant de bons souvenirs) les événements sociaux (la chute du mur de Berlin, …), les vêtements, le disco, les soirées déjantées, les débuts du Sida, etc.. Un ensemble important qui donne le ton du roman, le rendant encore plus réaliste. Et pour nous mener vers un final auquel je ne m'attendais pas du tout, là l'auteur m'a littéralement bluffée. Elle me donne envie de le relire à nouveau, ce final donne une autre vision de tout ce qui vient d'être lu, et malgré ce qu'elle révèle, elle est touchante et bouleversante. Des personnages secondaires prennent alors un rôle très important, insoupçonnés jusque là. Même l'inspecteur semble passer au second plan, et pourtant, il est aussi indispensable que d'autres. Nantes, la ville, est d'ailleurs un personnage à elle toute seule, par les lieux, les rues, de belles descriptions et un bel hommage à cette ville.



J'ai aimé cette lecture, comme je l'ai dit au début, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et tout ce qui s'y déroule. La lecture est rendue également addictive par la fin des chapitres qui s'arrêtent au moment d'une révélation ou d'une action, donnant envie de sauter les pages pour aller voir ce qu'il se passe après. J'aime beaucoup cette façon de faire.

J'ai appris en lisant une interview de Carl Pineau qu'il est le premier d'une trilogie où chaque tome se déroulera à une époque différente. J'ai hâte, pour ma part, de retrouver l'inspecteur Brandt dans une nouvelle enquête, voir ce que l'auteur va nous faire vivre cette fois ci.

N'hésitez pas à découvrir ce roman, ce milieu, cette peinture d'une société que beaucoup d'entre nous ont connu.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien

Carl Pineau n’a pas insisté des masses. Moralité, j’ai finalement lu .. encore .. un roman auto-édité. Faut avouer que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Bien souvent cela manque de structure, et quand cela ne pèche pas par le fond, c’est par la forme. Manque d’accompagnement, de relecture. Mais je dois avouer que L’Arménien ne souffre pas de ces problématiques.

L’Arménien c’est Luc Kazian. Nous sommes fin 89, on parle encore en Francs, et à Nantes, son cadavre est retrouvé à moitié calciné avec 2 balles fichées à l’intérieur. Et nous voilà partis, la tête baissée dans une enquête assez classique. Qui était Luc ? Victime ou coupable ?

L'Arménien : Nuits Nantaises est un roman noir. Nantes années 80, des nuits révélatrices d’une époque plongée entre bars et discothèques, un univers interlope, glauque, fait de sexe à gogo, de drogues, de BM et de cabriolets d’enfer propulsés par au moins 120cv. Des années de fric et frime. Voilà pour le fond de ce roman à deux voix.

Pour la forme, l'écriture de Pineau est fluide, parfois un chouia mécanique. Malgré un début un peu lent, ça le fait. Les cliffhangers sont posés et l’ambiance, la nuit, ses trafics, cette improbable amitié entre Luc et Bertrand font le job.

Les flash-backs incessants sont dosés avec attention. Le lecteur remonte les évènements à travers le regard de Bertrand l’ami, coiffeur, dealer d'herbe frimeur, flambeur, queutard s’oubliant dans le whisky et le sexe. De l’autre côté, il y a celui de Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc qui l’a suivi depuis son enfance. Au milieu l'inspecteur Greg Brandt. Pineau balance entre passé et présent. De l’orphelin perturbé à l’adulte soupçonné d’être devenu un trafiquant de coke. Luc, assassiné ! Par qui ? Les suspects sont variés, souvent fêlés. Qui était vraiment l'Arménien ? Les liens particuliers avec Françoise nous éclaire un peu. Ceux avec Bertrand aussi.

Dans cette enquête car nous sommes plus proche du polar que du thriller, Luc se découvre petit à petit. Et si le lecteur joue le jeu, il se laisse trimballer jusqu’à la presque fin (ben oui désolé, mais la révélation finale… Je m’en doutais un peu).

Moralité, L'Arménien se comporte pas mal du tout pour un auto-édité. Pineau entre donc dans la catégorie des auteurs à surveiller.


Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien

Dans ce thriller choral, de nombreux flashbacks ponctuent l'histoire, à l'image des pièces d'un puzzle se reconstituant progressivement.

Un choix narratif plutôt habile qui lève peu à peu le voile sur les mystères du meurtre de cet "Arménien". Ce sont en effet ses proches qui retracent son itinéraire, nous faisant découvrir la vie de ce personnage intrigant jusqu'à la vérité inattendue quant à sa mort.

Des protagonistes bien campés, aux profils variés, que l'on peut mépriser ou au contraire trouver attachants. Un langage parfois cru, un peu déroutant au premier abord, mais auquel on s'habitue et qui s'avère justifié une fois que l'on a cerné les personnages et leur psychologie.

Si j'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place, le suspense prend finalement de l'ampleur, et plus les indices et révélations s'accumulent, plus on souhaite découvrir le dénouement de cette histoire.



Carl Pineau nous propose une intrigue bien ficelée, dotée d'une narration efficace. Un bon moment de lecture, le tout dans une ambiance années 80.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Nuits nantaises, tome 4 : Greg Brandt

Que dire... J'ai pris tout mon temps pour lire ''Greg Brandt, nuits nantaises 70's'' parce que j'adore ce flic !

Quel plaisir de se plonger dans les années 70, j'ai discuté des différents modèles de voitures de cette époque avec mon mari.

On s'attache aux personnages de l'histoire : du patron de bar, au petit gamin des banlieues, aux filles qui cherchent à s'en sortir... On aime détester les malfrats.

Merci à l'auteur de nous avoir écrit ce nouvel opus de la vie de Greg Brandt !

N'hésitez pas à vous plonger dans cette tétralogie qui nous fait voyager dans les années 70, 80, 90 et 2000 !

Un gros coup de coeur ❤
Commenter  J’apprécie          30
Nuits nantaises, tome 4 : Greg Brandt

J’ai adoré retrouver Greg Brandt pour connaître le début de sa carrière à Nantes.

Carl Pineau a la capacité de rendre vivant une époque passée et on y plonge avec bonheur.

J’ai lu le plus doucement possible pour rester encore un peu avec ce personnage attachant. Greg défend les faibles et les minorités à une époque où ce n’était pas tellement le cas. Je n’avais pas envie de finir le livre mais en même temps je voulais savoir ! Je conseille ce livre évidemment. !
Commenter  J’apprécie          30
Nuits nantaises, tome 4 : Greg Brandt

J’ai adoré retrouver l’atmosphère des années 70. Cette immersion est un des points forts du roman, fruit d’un travail de fourmi de l’auteur qui nous inonde, à bon escient, de détails d’époque. L’intrigue est bien ficelée. Les personnages attachants. Cerise sur le gâteau : plusieurs références à l’Arménien et au Nantais sont glissées habilement. Dotée de moyens à la Netflix, cette tétralogie donnerait une série magistrale en quatre saisons.

J’ai hâte de lire le prochain Carl Pineau et me demande ce qui sortira prochainement de son imagination fertile. Personnellement, un récit au Canada où il a vécu ou bien la suite de Greg Brandt qui relaterait l’histoire d’amour tragique avec Nhan seraient des gourmandises irrésistibles.

Commenter  J’apprécie          30
Nuits nantaises, tome 4 : Greg Brandt

C'est la quatrième fois que Carl Pineau raconte les aventures de son inspecteur de police nantais, ce Greg Brandt-Nuit nantaises 70's est le premier dans l'ordre chronologique. Ça tombe puisque je n'ai pas lu les autres.

En janvier 1976 Brandt sort de l'école de police et débarque fraîchement de Paris.



Trois braqueurs masqués attaquent un fourgon et raflent un paquet de fric tout en tuant deux convoyeurs. C'est le plus gros braquage de la région, avec qui plus est, des méthodes de sauvages. Tout le commissariat est sur le pont, Greg Brandt fait équipe avec Pierrick, le noctambule bretonnant du groupe. On traverse Nantes, de jour comme de nuit, tout les hauts lieux et les barons de la pègre locale sont visités ; comme à Marseille ou à Lyon, les bars de nuit, le racket, le grand banditisme et autres activités illégales sont bien implantés dans la ville.

Parallèlement à ce braquage qui sert de colonne vertébrale au roman, Greg s'occupe du viol d'un jeune homme en plein centre-ville. Le tout sur fond de misère sociale, d'alcoolisme, de violences en tous genres.



Quand quelques semaines plus tard, un autre braquage a lieu suivi de près par un meurtre, le livre prend une bonne dose d'adrénaline. Les personnages sortent de leurs gonds, les colères, jusqu'ici contenues, éclatent bruyamment, les poings et les flingues sont de plus en plus sensibles.

Carl Pineau signe un roman où ça bastonne sec, et où il y a plus de monde au début qu'à la fin.



Plus on progresse dans le livre, plus on en apprend sur Greg Brandt. Jeune flic précédé par la réputation paternelle posthume, il paraît plus moderne que ses collègues, plus droit que certains aussi, pas incorruptible mais pas loin. C'est un bleu, mais pas un abruti. Il n'a pas trop de difficultés à se fondre dans l'équipe du commissariat ni à évoluer habilement dans les eaux plus troubles du milieu nantais, entre barbouzes gaullistes, anciens de l'OAS, et jeunes giscardiens. Les violences et les morts auxquelles il est confronté l'endurcissent en un rien de temps. C'est typiquement le genre de personnage auquel on s'attache rapidement.



L'ambiance est proche du roman policier des années 70, entre le polar de gare et Raf Vallet. Mais, avec son politiquement correct, son féminisme et son anti-rascisme Brandt semble débarquer directement d'aujourd'hui ; ça paraît anachronique, décalé, mais cela souligne aussi les vilains traits de ses années dont beaucoup sont nostalgiques.



Greg Brandt-Nuit nantaises 70's ravira les nantais puisqu'on va et vient en tout sens dans la ville et ses alentours, certains endroits se colorent d'une nuance bien sombre. Les autres y trouveront de quoi apaiser leurs heures d'insomnie tant l'écriture, bien rythmée, est couplée avec une histoire addictive parfumée au Chivas et aux Gitanes. Les quatre cents et quelques pages vous attrapent au coucher et vous relâchent dans le milieu de la nuit sans que vous ayez vu le temps passé.

Commenter  J’apprécie          31
Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien

Le Sicilien est un roman haletant où on a qu’une envie quand on commence à le lire c’est ne plus le lâcher pour savoir ce qui va se passer. Je l’ai lu avec un grand plaisir.

Un roman policier comme je l’ai aime. Suspens jusqu’au bout. Personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Nuits nantaises, tome 3 : Le Nantais

Ce troisième tome clôt en beauté une trilogie magnifique. On retrouve la nostalgie et un peu l'ambiance du premier. Le milieu Nantais est bien rendu : l'auteur s'appuie sur des recherches poussées et cela se ressent. A part quelques évènements que j'ai trouvé exagérés vers la fin, tout est plausible, tout est profond, tout est bon dans le Pineau. Je recommande de lire la trilogie dans l'ordre, le plaisir sera plus fort. J'ai adoré l'univers des nuits nantaises et je me suis passionné pour cette histoire complexe, menée tambour battant.
Commenter  J’apprécie          30
Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien

L'accroche de Miss Aline pour Collectif Polar

Luc Kazian fait la une de l’actualité et pour cause on vient de retrouver son cadavre atrocement mutilé. Pas mal de monde gravite autour de Luc. Il y a Bertrand son meilleur ami, son presque frère. Bertrand compagnon de beuverie, des soirées qui finissent en partouzes. Bertrand qui prend la mort de Luc en pleine face, il a du mal à accuser le coup.

Françoise de Juignain qui le connait mieux que personne. Normal c’est sa psy depuis l’enfance. Il lui avait été amené par sa mère. Luc a du mal a tisser des liens avec les autres. Il est mutilé dans son âme et dans son corps. Diane l’adopte mais semble démunit face à cet enfant silencieux.

L’inspecteur Greg Brandt va se rapprocher de Françoise pour connaître un peu plus la victime. Brandt veut mener l’enquête jusqu’au bout. Pourquoi ? Règlement de compte entre bandes rivales du monde de la nuit ? Ca paraît simple comme théorie.

En suivant Bertrand et Françoise, on va en apprendre un peu plus sur Luc. Il y aura aussi des révélations surprenantes, troublantes.

La lecture se fait sur deux plans, deux points de vue, on pourrait aussi dire deux mondes différents. Bertrand et Françoise ne sont pas du même milieu. L’un de la nuit, de la drogue, de la drague. L’autre d’un monde bien rangé, propre sur elle. L’auteur décrit avec justesse les liens qui peuvent se tisser entre deux êtres. Il te montre aussi que sous les apparences, parfois trompeuses, il peut y avoir de l’émotion.

Lecteur tu te laisses guider et lorsque tu t’y attends le moins l’auteur t’envoie une info qui remet tout en question. Tu vas de surprise en surprise. Les masques tombent. Et toi, verras tu ce qui se cache sous le masque ?

Encore un petit mot pour remercier Monsieur Carl PINEAU pour m’avoir confié son oeuvre et de m’avoir accordé sa confiance. Merci pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Pour quelques millions !

J'ai adoré la trilogie des Nuits Nantaises de l'auteur et je me suis attachée au personnage de Greg Brandt. J'avoue que j'avais une petite tristesse de ne pas le retrouver. Dès les premières pages de ce nouveau roman policier de l'auteur on oublie tout ça ! L'histoire est captivante jusqu'à la fin, tellement que j'ai lu plus doucement que d'habitude pour rester avec ce livre ! Un suicide qui n'en ai pas un, des cadavres, des transactions financières et des personnages troubles... De Paris à Cuba, l'auteur nous transporte, ce roman a du rythme, l'histoire est passionnante et bien écrite, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Pour quelques millions !

Avis : BRUT

Après sa trilogie des Nuits nantaises, Carl Pineau a écrit un nouveau roman, dans la collection « policier mais pas que... » des Editions Lajouanie. Une histoire en plein cœur de l’évasion fiscale internationale, entre Paris et Cuba, et qui fait la part belle aux méchants. Avec au milieu de l’intrigue, quelques millions qui font criser moult personnes, dans l’affaire des Panama Papers.

2011, Marthe est assassinée. Ella a déshérité son fils Conrad encore mineur. Années 2016, il a grandi et donne du fil à retordre à son père, occupé à dilapider la fortune de sa femme. Dahlia, elle, cherche à protéger son jeune frère des souffrances qu’elle a connues. Conrad et Dahlia, ensemble, lutteront pour se construire un monde à eux, un monde où l’argent ne prend que l’importance qu’on veut bien lui donner. Mais comment échapperont-ils aux dangereux tueurs qui les traquent ? Comment les gouvernants corrompus prendront-ils la mise en danger de leurs affaires ? Qui trouvera la solution pour faire d’une association douteuse une organisation au service d’une noble cause.

L’auteur montre les dérives du monde occidental et les manques des élites auprès des populations à cause de leurs compromissions et de leurs négations des besoins des peuples. Il a aussi voulu proposer à l’un des personnages principaux, un beau rôle de femme qui se relève et lutte sans cesse pour ceux qu’elle aime.

Il y a du sang, des meurtres, des larmes, du sexe ; c’est cru et violent comme dans la réalité. Au détour des lignes, j’ai pu découvrir le Yamasaki, un whisky japonais, l’Esplendidos et le Cohiba, des cigares cubains, tout un voyage au pays des plaisirs inconnus qui a donné un certain charme à cette lecture qui ne fait pas partie de mon univers habituel.

Je remercie l’auteur de m’avoir fait découvrir « Pour quelques millions » et les Éditions Lajouanie pour le Service Presse.




Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          30
Pour quelques millions !

France. Marthe, la mère de Conrad est morte quand il était âgé de quatorze ans. Cinq ans après, il doute encore de la conclusion de l’enquête qui indique qu’elle s’est suicidée. C’est lui qui a découvert son corps. Il soupçonne son père d’être le meurtrier. Marthe était la fondatrice d’une ONG et possédait beaucoup d’argent, qu’elle avait hérité de son premier mari.





A Cuba, Dalhia vit un enfer : violée par son père, elle se bat pour éviter à son frère de subir la même torture. Elle a dix-sept ans et elle doit aussi se débrouiller pour que la famille ne meure pas de faim.





Traumatisé par la perte de sa mère et la culpabilité de ne rien avoir vu la nuit du drame, alors qu’il était présent, Conrad ne parvient pas à se stabiliser. Il n’a pas de travail, il se drogue et a de mauvaises fréquentations. Son seul repère est Lazario Nuria, un boxeur cubain, qu’il aime comme un père. Hélas, ce dernier est tué, sous ses yeux, lors d’une bagarre dans un bar. Les évènements qui découlent de ce drame transforment la vie du jeune homme en une fuite. Courir pour éviter la mort, partir pour ne pas se retrouver en prison : poursuivi par les truands et par la police, il décide de s’envoler pour Cuba, le pays duquel venait son mentor. Il espère trouver le frère de son ami assassiné. C’est ainsi qu’il rencontre Dalhia qui lutte pour sa survie et pour celle de son frère.





Conrad ne sait pas qu’en France, des policiers n’ont pas refermé le dossier au sujet de la mort de sa mère. L’OCLCO (L’Office Central de Lutte contre le Crime Organisé) s’intéresse beaucoup à sa famille. Une enquêtrice ukrainienne, en particulier, utilise tous les moyens pour faire émerger la vérité. Elle a vécu l’innommable et se sacrifie pour faire tomber les monstres.





Dans ce thriller, les femmes sont les victimes d’hommes, puissants ou non, qui estiment avoir tous les droits sur elles. Ce sont elles les véritables héroïnes de ce roman. Elles se battent pour elles et pour les autres. La jeune Cubaine et l’Ukrainienne, sont des survivantes de l’horreur et elles luttent, à leur niveau, pour que d’autres ne subissent pas les mêmes atrocités. La jeune Cubaine tente de protéger son frère et, en France, l’enquêtrice se bat pour les femmes dans le monde. L’ONG de Marthe a sauvé de nombreux enfants dans le monde. C’est une organisation qui brasse beaucoup d’argent, mais au décès de sa fondatrice, quarante millions n’ont pas été retrouvés.





La suite sur mon blog…




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Pour quelques millions !

Paris - Entre une mère, fondatrice d'une ONG dont l'assassinat a été maquillé en suicide, un père qui dilapide son héritage et une demi-soeur qui le dénigre constamment, Conrad a toutes les raisons d'être désabusé et de multiplier les illégalités.

La Havane - Dahlia, victime d'inceste se bat bec et ongles pour que son frère Armando ne subisse pas les mêmes outrages et veut les sortir de la misère ambiante.

Entre ces deux mondes totalement différents, gravitent pourtant la même espèce de crapules avides d'argent.



Exit Nantes, cette fois, Carl Pineau nous fait voyager entre la France et Cuba.

C'est toujours un plaisir de lire ses romans, celui-ci ne dérogeant pas à la règle.

L'auteur nous entraîne dans un récit particulièrement sombre où les magouilles politiques, l'argent blanchi et la traite d'êtres humains sévissent.

Comme toujours, Carl Pineau a su créer une atmosphère malheureusement très réaliste qui ne peut laisser indifférent et des protagonistes complexes. Vous découvrirez des quidams sans aucune conscience mais malgré le marasme, une lueur d'espoir apparaît grâce à Conrad et Dahlia.

Changement de cap réussi pour cet écrivain qui, je n'en doute pas, nous réserve encore de très bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Pineau (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'arménien" de Carl Pineau.

Où Françoise trouve-t-elle une valise dans l'appartement de Luc ?

sous son lit
dans une commode
dans la cheminée

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien de Carl PineauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}