AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre Lambert (407)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Whisper accède à peine à ses fonctions royales que le palais est assiégé. Eden, en quête de vérité sur son père, s’engage au cœur d’une forêt ensorcelée, et découvre l’existence d’un casque fascinant convoité de tous. Quant à Jadis elle doit apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, au péril de sa vie...

Trois personnages toujours aussi attachants, que j’ai eu beaucoup plaisir à retrouver pour la suite de leur aventure. La plume de Cassandre Lambert est toujours aussi fluide et entrainante. Cette suite est mieux construite. J’ai apprécié le rythme de l'intrigue. Je n’ai pas retrouvé les maladresses que j’avais notées lors de ma lecture du premier tome. Ici on commence doucement, on replonge dans l’atmosphère, on retrouve nos repères et ensuite les éléments s’enchainent et s’imbriquent.

Je recommande cette duologie aux adolescents et jeunes adultes amateurs de fantasy.

Commenter  J’apprécie          450
L'antidote mortel, tome 1

Voici le premier roman écrit par Cassandre Lambert, mais aussi le premier tome de la duologie de «L'antidote mortel».

Ce roman fantasy jeunesse est bien construit et bien rythmé. Au fil des chapitres nous suivons chacun leur tour trois adolescents très attachants. Ils ont chacun une personnalité, des caractéristiques, un mode de vie et une vision du monde qui leur est propre.

- Whisper est une princesse fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle est enfermée dans le château est n'en est jamais sortie, depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Tout bascule quand son père la condamne à un mariage forcé. Elle s'autorise à fuir.

– Eden est une jeune orpheline au fort caractère, qui veux venger la mort de son père, un brillant inventeur exécuté par le Roi.

– Jadis est un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Il est missionné par sa tante pour aller au château avec le précieux antidote capable de sauver la Reine.

Tous trois ne se connaissent pas pourtant leur route vont se croiser et leur destin se lier. Quel chemin vont-ils prendre ? le désir de vengeance va-t-il être plus fort que le désir de liberté ?

C'est un bon premier roman. Malgré quelques maladresses, j'ai apprécié suivre cette aventure aux multiples rebondissements.



Commenter  J’apprécie          451
L'antidote mortel, tome 1

Le premier roman de la jeune Cassandre Lambert est une saga de fantasy pour ados mais qui se lit avec plaisir même quand on a largement passé l'âge de l’adolescence ! La couverture m’a attirée et le résumé a fait le reste.



Nous faisons connaissances de trois jeunes aux antipodes : Whisper, la Princesse Oubliée que son père a tenu enfermée depuis sa naissance et qui s’est enfuie ; Eden, asociale et rebelle, orpheline par la faute du roi qui a tué son inventeur de père et Jadis, jeune paysan, orphelin lui aussi et élevé par sa tante qui va l’envoyer faire une quête.



Après quelques péripéties individuelles les 3 jeunes vont se rencontrer et finir par s’entraider, tous voulant rejoindre les Terres du Sud, territoire du roi, mais pour des raisons qu’aucun ne va révéler !



J’ai vraiment aimé tous les personnages et même pour certains, détestables, j’ai aimé les détester ! Sans être très nombreuses leurs descriptions permettent de les imaginer et donnent les grands traits de leur caractère. Les événements s’enchaînent sans précipitation mais sans temps mort et le rythme de la lecture est conservé pour notre plus grand intérêt !



Belle imagination qui ne perd pas de vue que les “héros” sont jeunes, presque adultes, mais totalement déphasés et non préparés à ce qui leur arrive, donc cela reste dans le domaine de la fantasy et du fantastique sans tomber dans le “trop” ! Malgré plus de 500 pages, j’ai été frustrée en tournant la dernière page parce que la fin ouvre la porte à un autre avenir.



Ce qui m’a un peu déçu c’est le peu d’information sur le monde où est situé le roman, par quelles catastrophes est-il devenu ce qu’il est et dans quelle période il se déroule ? Mais ça n’enlève rien au fait que c’est un bon roman fantasy et que je vais attendre la suite avec plaisir !



#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance



Challenge MULTI DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021

Lecture THEMATIQUE avril 2021 : Plumes féminines
Commenter  J’apprécie          341
L'antidote mortel, tome 1

Un peu de fantaisie destinée plutôt aux jeunes. Premier roman(s) et premier tome sur les deux : L'aventure est intelligemment scénarisée, sans qu'on ait le temps de s'ennuyer : à chaque chapitre son action, et le changement de narrateur à chaque fois donné du rythme aussi. Trois héros principaux que leur destin va lier : Whisper la princesse doucement rebelle et trop souvent naïve, Eden la courageuse guidée par une vengeance et Jadis le seul à avoir finalement un pouvoir. Un roi autoritaire, une reine malade, des manigances de pouvoirs et des secrets. Pas de super héros, ni de super pouvoir, ici, mais une intrigue qui se tient et qui se lit aisément. Un roman d'aventure sans effets spéciaux en somme !
Commenter  J’apprécie          320
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

Et voilà le dernier tome et le final de cette superbe duologie. Je l'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et ce fut une découverte géniale de ce début d'année, que je suis très heureuse d'avoir lu.



Pour en profiter au maximum, je pense qu'il faut la lire en peu de temps car, pour ma part, j'ai mis un peu plus de temps à lire ce dernier tome à cause de la reprise des cours et j'ai eu l'impression de l'aimer un peu moins que le précédent, parce que j'ai eu plus de mal à rentrer dedans.

Peut-être que c'était aussi du au fait que la romance entre Adona et Elios est un peu plus tranquille, ce qui enlève un peu tout le côté piquant de leurs échanges que j'adorais particulièrement (mais leur relation reste néanmoins trop mignonne !).



Et pourtant, ce livre-ci a de nombreux points positifs que le premier n'avait pas.

Tout d'abord, l'évolution des personnages est juste incroyable. Au niveau des protagonistes ça ne bouge pas, et j'ai d'ailleurs trouvé Adona plus développé dans le roman précédent, mais les personnages secondaires sont absolument géniaux et plus si secondaires que ça du coup !

On a enfin le droit au point de vue de Nikolaos pour mon plus grand bonheur, et Cyrène m'a laissé bouche-bée ! C'est une toute autre personne que lors du premier tome, on passe derrière le cliché et on découvre sa vraie personnalité, c'est génial à voir !



Et puis, l'intrigue est super car complexifiée : on a à la fois l'image de Teneros et des groupes masculins qui se sont formés ainsi que leur organisation, et à la fois l'apogée de la résistance avec les grandes batailles, l'action et le suspense. Certaines parties sont vraiment haletantes, d'autres touchantes, et c'est vraiment addictif !

On finit par s'attacher à nos personnages, et j'ai énormément aimé la fin qui est très réaliste compte tenu de la situation, ne la résolvant pas de manière magique mais laissant une touche d'espoir.



C'est donc un roman et une duologie vraiment intéressante par beaucoup d'aspects, l'autrice a réussi à mêler politique, problèmes de la société, guerre et amour, c'est génial à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          301
L'antidote mortel, tome 1

Dans ce livre, nous allons suivre le destin de trois personnages aux caractères bien trempés. Au début, ils ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser, la rébellion et la vengeance va régner.

Whisper est la fille d'un roi. Elle a un caractère naïf, ce qui peut énerver parfois. Cette naïveté lui jouera des tours, mais parfois la sauvera. Elle n'est jamais sortie du Palais. Elle va se rebeller lorsque son père veut la marier. Elle va s'enfuir et cacher sa véritable identité.

De l'autre côté du royaume, Éden est chassée du couvent. Elle veut se venger de la famille royale. Son père est décédé, suite à la décision du roi et elle veut se venger.

Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper.

Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

Dans leur périple, ils rencontreront divers personnages très atypiques.

Ce livre est composé de trois personnages principaux que l'on aimera ou pas. Leur aventure est très prenante et l'on n'a plus envie de quitter le livre. Un livre, donc dont les pages se tournent toutes seules.

On a envie de découvrir la suite. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome.

Merci à Mes 68 premières fois et aux Éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Commenter  J’apprécie          300
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Cette duologie m’intriguait depuis pas mal de temps à cause de l’originalité de l’intrigue : notre société actuelle patriarcale complètement renversée pour un système matriarcale extrémiste (les hommes sont des esclaves et les femmes ne les considèrent pas mieux que des animaux).



J’ai adoré l’histoire et toutes les questions qu’elle soulève : c’est un classique fantasy, avec le peuple opprimé qui organise une révolution pour conquérir ses droits, mais l’autrice en profite pour dénoncer des inégalités de notre société actuelle en les renversant complément et en les exagérant le plus possible. C’était la première fois que je lisais un roman comme ça, et c’était génial.

En plus, on a un côté un peu Antiquité et Rome Antique avec la manière dont vivent les femmes, leurs tenues et les us et coutumes de leur peuple, ce qui apporte encore plus d’originalité.



Le roman super immersif et addictif, que ce soit grâce à la narration ou à l’action qui est omniprésente (avec les duels de l’arène, les complots pour mettre hors d’état de nuire les adversaires, les machinations des rebelles…), ou encore grâce au suspense quant aux plans de révolte des personnages.



Et puis justement, les protagonistes sont littéralement parfaits pour cette fantasy.

Elios et Adona sont peu à peu développés et leur personnalité évolue au sein de l’histoire. Leur relation est incroyable : on est vraiment impliqué à fond dedans, que ce soit à cause de la tension, du fait qu’ils se détestent au début (c’est un magnifique ennemies-to-friends-to-lovers), ou à cause du fait que leur lien soit absolument défendu et interdit par leur société . Et puis Nikolaos je l’adore, vraiment, c’est mon personnage préféré même s’il n’est pas un personnage principal, il n’a pas un très gros rôle dans ce tome-là mais je sens qu’il va être important pour la suite !



Bref, je ne m’attendais pas à être autant happée par l’histoire, j’ai adoré le livre et j’ai enchaîné directement avec le suivant (heureusement que je l’avais d’ailleurs, parce que la fin est insoutenable niveau suspense).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          284
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

Je remercie Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman pour ados : Le casque maléfique, second tome de la duologie L'antidote mortel de Cassandre Lambert.

Whisper n’a pas le temps d’apprendre à devenir reine que le palais est assiégé. Malgré le danger, elle tente de rejoindre sa tante à l’autre bout du pays avec l’espoir de sauver le royaume.

Eden retrouve enfin son père, au cœur d’une forêt ensorcelée. Sa mystérieuse invention, un casque extracteur de magie, attire de maléfiques convoitises !

Jadis voit ses pouvoirs prendre de l’ampleur et comprend qu’il ne pourra les apprivoiser qu’en levant le voile sur son histoire. Mais sa quête de vérité pourrait lui coûter la vie…

Plus que jamais, les trois héros devront rester unis et s’appuyer sur la confiance qu’ils se portent pour se dépasser dans les épreuves qui les attendent…

Le casque maléfique est donc le second tome de la duologie L'antidote mortel. Il est nécessaire de lire le premier tome, pour une bonne compréhension de l'histoire.

Quel plaisir de retrouver Whisper, Eden et Jadis ainsi que d'autres personnages découvert précédemment.

Ils ont encore plus de consistance que dans le premier tome. Leur psychologie est de plus en plus fouillée.

Whisper doit faire face à un siège et s'enfuir pour retrouver sa tante, loin, très loin de son royaume. Elle va devoir s'allier avec certains ennemis, faire attention à ceux qu'elle aurait pu penser des alliés au premier abord.. Nous apprenons pourquoi elle est si faible par moment. Alors que je l'avais trouvé assez capricieuse au premier abord, ici elle se révèle et plus les pages se tournaient ; plus je l'appréciais.

Eden est plus que jamais à la recherche de son père. Elle va aller de surprises en surprises et devoir affronter elle aussi de nombreux dangers.

Quand à Jadis, nous en apprenons plus sur les marques sur son corps, sur sa magie, sur son rôle à jouer dans toute cette histoire.

Ces trois personnages sont forts, avec bien évidemment des faiblesses qui leur sont propres.

L'histoire est toujours aussi bien ficelée, il y a énormément de surprises jusqu'à la dernière page et j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai même préféré ce second tome au premier.

Les questions que l'on pouvait se poser sont toutes résolues, il n'y en a aucunes qui restent en suspend.

L'écriture de Cassandre Lambert fait mouche et elle m'a bluffée. Je la relirais sans aucune hésitation.

Je vous conseille la duologie L'antidote mortel à qui je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Ce roman ne faisait pas partie de mes 5 finalistes pour le PLIB 2023, mais le résumé m’intriguait. Une curiosité récompensée par une lecture prenante que j’ai dévorée, happée par le style simple mais prenant de Cassandre Lambert, et une intrigue mouvementée non dénuée de réflexions intéressantes et pertinentes.



L’autrice nous plonge rapidement dans un univers dystopique qui renverse les codes non pas pour nous proposer un régime égalitaire, mais un monde impitoyable dans lequel les femmes dominent et les hommes obéissent. Et c’est un euphémisme puisqu’ils sont tenus en esclavage ! Condamnés à se soumettre et, pour les plus « chanceux », à servir de géniteur avant de pouvoir espérer des conditions de vie un peu plus favorables, les hommes n’ont guère une vie enviable. Même le frère jumeau de notre héroïne, et donc fils de la plus puissante des femmes de Sapientia, est molesté et complètement ignoré par son illustre mère. Si j’ai regretté que ce personnage reste finalement peu exploité, il m’a fait beaucoup de peine, l’indifférence de sa mère à son égard étant encore pire que les coups.



C’est parce qu’Adona est très proche de ce frère, qu’elle ne peut pas voir autant qu’elle aimerait, qu’elle se révèle bien moins indifférente que les autres femmes devant le sort réservé aux hommes. Sans s’opposer franchement aux traditions barbares de ses ancêtres, elle se pose des questions et aimerait que les choses soient différentes. Une volonté qui s’affirmera et se confirmera au contact d’Elios et de son grand ami Nikos. Deux jeunes hommes en provenance d’une île où sont parqués les hommes, bébés mâles inclus, les mères ne souhaitant pas s’encombrer de cette inutile et encombrante descendance masculine…



Sélectionnés pour participer au tournoi de la Procréation, Elios et Nikos sont officiellement là pour avoir le grand honneur de devenir des géniteurs, mais leur réel objectif est tout autre. Déjouant les dangers, que ce soient ceux représentés par les autres candidats ou l’homme le plus important de Sapientia, ils vont devoir jouer une comédie dans laquelle l’un d’entre eux risque de se perdre. Mais leur mission doit passer avant tout, les enjeux étant bien plus importants qu’une amitié de toujours ou une complicité naissante !



Une fois prise dans la lecture, il m’a été difficile de quitter les personnages, l’autrice plaçant Elios et son acolyte dans des situations périlleuses et révoltantes. Il y a ainsi des scènes particulièrement difficiles, notamment quand sera venu le temps, après des entraînements exigeants, de se battre, ou plutôt de s’entretuer. Reprenant la tradition barbare des combats dans les arènes, l’autrice nous plonge ainsi dans l’horreur à l’état pur. On tremble devant le sort réservé aux combattants, tout en se demandant ce qui est le pire : les voir se battre à mort pour survivre ou voir toutes ces femmes, se pensant civilisées, profiter du spectacle ?



Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c’est que les événements appellent à la révolte toute personne avec un minium de compassion et de sens de la justice. Pour ma part, j’ai trouvé intéressant que Cassandre Lambert nous propose une société matriarcale extrême mais qui reprend quand même certains poncifs du patriarcat. En inversant les rôles, elle permet à tout le monde de voir l’injustice d’un monde où un groupe domine sous prétexte de la supposée supériorité de son genre. Pour ce faire, elle s’appuie sur une intrigue bien ficelée et des extraits de citations détournées, certaines réelles, d’autres de son invention, pour introduire les chapitres. Un procédé qui apporte un supplément d’authenticité rendant la lecture d’autant plus immersive.



J’ai, en outre, apprécié la manière dont l’autrice utilise avec intelligence les doutes d’Adonia vis-à-vis d’une maternité qu’on lui a toujours présentée comme une obligation, alors qu’elle est loin d’être certaine de vouloir un enfant. Elle nous permet ainsi de réaliser que ce matriarcat, tellement injuste pour les hommes, dessert aussi les femmes en les emprisonnant dans un rôle qui ne leur convient pas forcément… Une réalité qui a accentué mon empathie et affection pour Adonia qui, malgré une éducation stricte et encadrée, fait montre d’une réelle capacité de réflexion. Alors certes, ses idées sont encore (trop) timorées vis-à-vis de la liberté à accorder aux hommes, mais difficile de se défaire d’un coup de baguette magique de principes qu’on vous a présentés comme des vérités absolues depuis votre plus tendre enfance…



J’ai trouvé la jeune fille touchante, notamment dans sa relation avec son frère, et ai ressenti de la peine pour elle qui souffre terriblement des exigences de sa mère. J’ai néanmoins été encore plus touchée par Elios et de Nikos et leur condition d’esclave, même si j’aurais souhaité que leur personnalité soit un peu plus développée. Cela ne m’a pas empêchée d’adorer la gouaille et le côté trublion de Nikos qui apporte une légèreté bienvenue. La relation fraternelle entre les deux amis se révèle très émouvante, et leur permettra d’avancer malgré le sang, la haine gratuite, les vengeances mesquines, la violence omniprésente, la brutalité sans concession…



J’ai mis un petit peu plus de temps à m’attacher à Elios, qui est plus sérieux et sur la réserve, mais j’ai aimé son évolution et sa capacité à prendre du recul sans perdre de vue son objectif. J’ai également apprécié ses échanges avec une personne dont la condition est bien différente de la sienne. Cela aurait pu être dérangeant, mais l’autrice les amène avec assez d’intelligence pour en faire un point d’ancrage en vue d’une potentielle prise de conscience plus vaste… Cela lui permet également de nous laisser sur une fin appelant à lire très vite la suite !



Entre injustice d’une société matriarcale oppressive et totalitaire, violences physiques et morales, mensonges, révolte imprimée dans le sang et esprit de rébellion, L’empire des femmes est un premier tome mouvementé et prenant porté par une plume fluide, entraînante et immersive. Cassandre Lambert nous prouve ici que les livres YA peuvent aussi porter des messages forts, notamment sur l’importance de l’égalité et de la justice sans prendre de gants, tout en veillant à faire de la violence et de l’esprit de domination des plaies à combattre et non des objectifs à atteindre.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          224
L'antidote mortel, tome 2 : Le casque maléfique

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Whisper, Eden et Jadis. Leurs voyages rocambolesques du premier volume les ont muris, grandis et affermis dans leur désir !



Tous les trois isolément vont devoir faire face à des difficultés qu’ils n’auraient pas imaginées, loin de là mais tant que le mal incarné occupe le trône rien ne pourra aller mieux ! La solidarité n'est pas un vain mot.



Dire sans rien dévoiler n’est pas facile car les moments forts ne faiblissent pas, l’intérêt est même décuplé et je dois dire que Cassandre Lambert m’a bluffée avec sa maîtrise des intrigues et les réponses apportées aux questions que l’on se posait au début !



Malgré des journées débordantes de vie et de mort, les jeunes gens s'aperçoivent quand même qu’ils sont amoureux mais à l’inverse des contes bienveillants, tout est bien mais qui ne finit pas bien... pour tout le monde !



Des personnages travaillés avec beaucoup de justesse pour leur donner le rôle que l’auteure leur a dédié et qu’ils incarnent à merveille !



#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          220
L'antidote mortel, tome 1

Grâce à Didier Jeunesse j'ai pu lire via net galley : L'antidote mortel, tome 1 de Cassandre Lambert. C'est le premier tome d'une duologie.

Nous découvrons trois adolescents dont les destins vont se retrouver liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais et tout le monde ignore son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Mais quand son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.

De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais grâce à son aide.

Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine.

Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.

Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

L'antidote mortel est un roman de fantasy dont la cible est les ados.. tout en convenant aussi aux adultes amateurs du genre.

Nous avons trois personnages principaux : Whisper, une jeune princesse hyper protégée ; Eden, une jeune orpheline que le destin n'a pas épargné et Jadis, un jeune homme qui a une particularité.. Tous trois sont différents mais leurs routes vont se croiser car ils vont au même endroit.

Whisper est naïve, elle ne se rend pas compte de la difficulté de la vie car son père le roi a toujours fait en sorte qu'elle reste dans le palais. Sa maman est gravement malade alors la jeune fille a vécue dans un cocon. Résultat, elle décide de découvrir le vrai monde mais en ignorant totalement ses dangers ! Ce qui donne des scènes cocasses ou pleine de danger, suivant les agissements de mademoiselle. Je l'ai bien aimé mais parfois il faut avouer qu'elle est un peu agaçante avec son coté légèrement nunuche.

Eden est une jeune fille pleine de colère suite à la mort de son père à cause du roi. Elle lui en veut et souhaite lui faire payer. Quand elle rencontre Whisper (dont elle ignore l'identité mais sait qu'elle connaît bien le palais) elle voit l'occasion d'aller rencontrer le roi et de se venger. C'est une jeune fille intéressante, plutôt sympathique malgré sa colère et en tout cas elle ne m'a pas laissé indifférente. Elle est très importante dans ce roman.

Quand à Jadis, il a un aspect physique qui peut repousser certains. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir mener à bien sa mission : emmener l'antidote au palais pour guérir la reine. En chemin il rencontre les deux jeunes filles et c'est le début pour lui d'aventures très périlleuses.

L'antidote secret est un premier tome captivant. Il pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai trop de descriptions. Il n'y a pas de longueurs, l'écriture est fluide.

L'aventure est très présente de la première à la dernière page ; impossible de s'ennuyer en compagnie de nos trois compères.

J'ai passé un bon moment de lecture. Je viens de remarquer que le second tome sort bientôt, je pense me l'acheter car je suis très curieuse de voir comment tout ça va se terminer :)

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
L'antidote mortel, tome 1

Chapeau bas, à Cassandre Lambert, jeune autrice de 20 ans, qui m'aura bien fait voyager à travers ses personnages et leurs voyages pleins de péripéties et de rebondissements.

Ainsi que de bonnes surprises, comme de parler de sujets toujours d'actualité. (La souffrance intérieure, les difficultés et dangers de la vie, l'immigration, les humains malfaisants, l'esclavage...)



Sans oublier la magnifique couverture de Germain Barthélémy et la carte d'Élisa Carré pour nous éclairer sur les déplacements fait par nos jeunes aventuriers.





On découvre en premier, la princesse Whisper Organa qui va avoir dix-huit ans et qui ne connaît rien de la vie extérieure, puisque son géniteur, dictateur de père : le roi Salomon des Terres du Sud, la prive de tout en l'ayant enfermée au palais avec des accès restreints à l'intérieur. Pourtant, la princesse est gentille, innocente et ne demande qu'à apprendre, malgré sa faible santé. Sa mère, la reine Aubrey est alitée depuis fort longtemps d'une maladie mystérieuse. Donc ce n'est pas la joie. Pire quand son géniteur lui apprend que pour ses dix-huit ans elle épousera l'héritier des Terres du Nord... Sa seule issue la fuite !



Elle croisera sur son chemin Eden Grismo, orpheline tout juste mise à la porte par des sœurs très autoritaires et surtout maltraitantes, qui dirigent l'orphelinat des Pâquerettes dans les Terres de l'Est. Eden ne rêve que de vengeance envers le Roi et sa famille. Car c'est lui, le Roi qui a fait prisonnier et tuer son père, un génie en invention et qui a poussé au suicide sa mère.



Toutes les deux vont secourir Jadis Lucinosa, (enfin plus l'une que l'autre) échoué sur la plage, après avoir failli se noyer en tentant de rejoindre les Terres du Sud, pour délivrer à la Reine un antidote pour la guérir. Eh oui, nombres sont ceux qui veulent secourir la Reine depuis que le Roi a annoncé qu'il récompenserait celui qui sauverait son épouse... même s'il est interdit de naviguer illégalement en mer, sous peine de mort.



Nos trois jeunes héros se ressemblent par leurs vécus, leurs âges, vont tisser des liens pour s'en sortir de toutes ces embûches et surtout des terribles humains qui se mettront sur leur route.
Commenter  J’apprécie          160
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

L’empire des Femmes fait partie de mes repérages de la rentrée littéraire à venir. C’est pourquoi, lorsque j’ai vu sa disponibilité sur NetGalley je n’ai pas hésité à postuler. Tout comme je n’ai pas hésité à mettre en pause ma relecture en cours lorsque j’ai sur que j’étais sélectionné pour enfin découvrir ce premier tome des plus intriguant et prometteur. Au vu de mon enthousiasme, à la limite du coup de cœur, face à cette merveilleuse découverte, je ne regrette nullement ce choix.



Sapentia m’a donné l’occasion de découvrir une maison d’édition ainsi qu’une auteure que je ne connaissais absolument pas et que je plus qu’enchanté et ravi d’avoir rencontré à présent. Influencée par notre société et notre culture fortement et encore bien trop patriarcales, Cassandre Lambert a décidé d’inverser la tendance en nous offrant une sorte de dysptopie des plus pertinente et palpitante à découvrir. Sans révolutionner le genre littéraire, j’ai d’ailleurs eu l’impression de lire un délicieux hommage à Hunger Games grâce aux nombreux combats et autres enjeux politiques, mais en renversant les codes, cette dernière livre un délicieux et alléchant page-turner. Avec une très grande aisance et une extrême facilité, l’auteure m’a dépeint et m’a immergé au sein d’un univers des plus réaliste – notamment grâce aux citations de versets et autres documents historiques ponctuant chaque début de chapitre – et fascinant bien que souvent malaisant et violent. Il y avait longtemps qu’un monde imaginé ne m’avait pas paru autant percutant et j’ai adoré être autant chahuté au grès de l’habile plume ainsi que l’addictif et fluide style de Cassandre Lambert. L’intrigue se veut tout aussi maîtrisée que l’univers. A tel point que je n’ai pu décrocher de ma lecture et lorsque je devais mettre cette dernière en pause, je ne cessais de m’imaginer ce qui m’attendait. Il faut dire que ce premier volet déborde de rythme et d’action. Entre les combats des participants au tournois afin de devenir géniteur et de pouvoir s’élever au sein de ce gouvernement érigé et dirigé par le sexe féminin ainsi que les enjeux politiques et autres complots porté par Elios, l’un des héros de L’Empire des Femmes, je n’ai cessé de vibrer d’émotions. C’est tout un panel de sentiments qui m’a assailli au cours de mon aventure et j’ai adoré cela. D’autant plus que de part son œuvre, Cassandre Lambert démontre à quel point les inégalités des sexes sont encore bien trop ancrées dans nos mœurs et trouvant cela des plus regrettable et déplorable, j’avoue ne pas avoir trouvé ce roman révolutionnaire.



Néanmoins et comme l’auteure l’énonce et que je cite : « Si ce roman n’a pas révolutionné votre perception de notre monde, j’espère au moins qu’il a constitué une bonne source de divertissement et d’évasion. » je peux vous assurer que celui-ci s’est dévoilé des plus divertissant et passionnant à parcourir. D’autant plus que je ne m’attendais pas à découvrir autant de barbarie et de violence et pour ne pas gâcher votre plaisir, je tairais les nombreux travers et autres vices de cette société matriarcale mais attendez-vous à être autant révoltés et interdits que lorsque les Hommes gouvernent actuellement notre monde. Attendez-vous aussi à une incroyable finalité vous laissant des plus pantelants et enragés. En effet, Cassandre Lambert m’a laissé sur le carreau tant je me suis fait surprendre par une fin des plus abrupte que je n’ai même pas vu venir tant j’étais plongé au cœur du récit. Ce premier volet n’est encore pas officiellement sorti que je suis déjà plus qu’impatient de découvrir la suite des aventures d’Elios et d’Adona tant mon enthousiasme n’aurait pu être sans les différents pertinents et éloquents points de vue de ces derniers.



Il est d’ailleurs peu dire que j’ai adoré faire la connaissance de ces personnages des plus séduisant et attachant qui soit. Bien qu’opposés à cause de leurs différents genres mais aussi de par leurs statuts social ainsi que par leurs différentes ambitions, nos deux héros se ressemblent bien plus qu’ils ne se l’imaginent. Par différentes manières, chacun se dévoile finalement une bien triste victime de la société dans laquelle ils évolueront et ont bien plus en commun et à gagner qu’il n’y parait. Si Elios se démontre des plus combatif et déterminé à faire évoluer son univers, Adona elle rêve de pouvoir vivre auprès de son frère jumeaux sans que ses coutumes et son infériorité ne l’en empêchent. Ainsi, cette dernière s’oblige à suivre le processus de procuration mis en place dans son royaume afin d’enfanter de nouvelles jeunes filles et de rentrer dans les cases que lui impose ce rigide système. Ainsi, cette dernière s’acquiert, grâce à ses richesses, le devenir du prétendant et combattant Eliot, infiltré avec son ami à l’humour et la séduction redoutables, Nikolaos pour effectué un coup d’état. Inutile d’en dévoiler davantage mais l’évolution de cette relation forcée m’a plus que séduit et malgré les hauts et les bas, j’ai adoré suivre leur approvisionnement qui, pour le moment, laisse encore douter quant à la conclusion de cette nouvelle idylle et qui, j’espère, suivra le chemin opéré dans mon imagination. Que l’attente sera longue en attendant les réponses à mes questions.



En attendant, je ne peux que vous recommander de découvrir ce page-turner, aussi addictif que percutant. Nul doute que l’éditeur signe à coup sûr l’un des romans gagnants de cette rentrée littéraire tant Cassandre Lambert plonge son lecteur dans un univers impitoyable, violent et parfois malaisant mais pourtant fascinant et passionnant à parcourir. Le tout porté par un merveilleux duo de personnages bien plus identiques qu’il n’y parait et des plus attachant à découvrir.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec Didier Jeunesse via la plateforme Netgalley.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          142
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

Les éléments qui m’avaient un peu moins plu dans le tome 1 se sont confirmés avec ce tome 2. J’ai poursuivi ma lecture, sachant que si je m'arrêtais, je ne reprendrais jamais.



Du point de vue de l’histoire, je n’ai rien à redire, c’est bien écrit, même si j’ai préféré l’ambiance de la Rome antique, gladiateurs du premier tome. La révolte est en marche et occupe une grande partie de l'intrigue. Le "problème" ne réside pas là, mais dans l’écriture des personnages. Ils sont tous terriblement fades, sans profondeur, et les dialogues entre eux sont trop rares pour permettre un développement complet de leurs histoires. Par conséquent, leurs évolutions semblent souvent trop rapides, voire incohérentes.



C’est dommage, car l’histoire est originale, mais tout se déroule trop rapidement et manque d’approfondissement.
Commenter  J’apprécie          130
L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros

Quatrième roman que je lis de cette autrice et j'apprécie toujours autant!

Nous retrouvons Adona, enlevée par son géniteur Elios. Ils sont sur l'île des hommes, Teneros. Cette confrontation avec le "clan ennemi" va être très instructif pour la jeune femme, pourtant élevée dans le mépris des hommes.

Pendant ce temps à Sapientia, Cyrène est en plein doute mais cherche à soutirer des informations afin de retrouver son amie Adona. Quel rôle a joué Nikolaos? Pourquoi l'ont-ils enlevée?

J'ai beaucoup aimé les nuances apportées par l'autrice, qui ne se contente pas d'une vision manichéenne de cette société. Chaque groupe est composé d'individus bien différents, aux personnalités développées, et c'est donc avec finesse que l'autrice nous présente des visions opposées des différentes manières de vivre entre hommes et femmes.

Je ne dévoilerai pas la fin bien sûr, mais il faut souligner la justesse des propos et la critique d'une domination voulue par un clan sur un autre, situation intenable dans laquelle les dominés ont toutes les raisons de se rebeller.



Commenter  J’apprécie          130
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Quand ça commence par des cartes des lieux, c’est déjà bon signe... Et en effet, l’univers de ce livre est remarquable. Horrible, mais remarquable. Je m’explique : Adona est la fille de la plus puissante femme de Sapientia, aussi l’organisatrice du Tournoi de la Procréation. Le but ? Dans cette ville, il n’y a que des femmes, les hommes sont, soit des « hommes de compagnie », soit envoyés dès la naissance sur une île proche où ils (sur)vivent dans la précarité.

Une fois par an, à l’occasion du Tournoi de la procréation, quelque 200 hommes sont ramenés sur l’île, ils ont quelques semaines pour s’entraîner puis devront se battre dans une arène. À l'issue du combat, les survivants sont vendus aux enchères aux femmes pouvant se permettre cet achat, afin de faire des enfants et renouveler la population. Adonna a évidemment une place de choix dans la tribune de l’arène, mais à seulement 18 ans, elle n’est pas certaine de son adhésion au système…

Elios est un de ces hommes choisis pour participer au tournoi cette année-là, seulement, il semble avoir des intentions cachées…



Bon, vous avez compris le côté horrible de cette histoire ? Il y a des passages vraiment peu nuancés quant au traitement réservé aux hommes. Et heureusement que ce livre sert à dénoncer ce système, de domination d’un sexe sur l’autre, peu importe le sexe dominant. Oui, car j’ai bien l’impression, qu’en créant un système matriarcal, l’auteure a aussi voulu nous faire réfléchir sur le système actuel…



J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Premièrement, les chapitres sont introduits par des citations, soit inventées, soit réelles, mais retravaillés. Je vous mets un exemple : « La femme et ses entrailles sont la propriété de l’homme. » (code de Napoléon) devient : « Les hommes et leurs entrailles sont la propriété de la femme » (article 8 du Code civil de la Théologie espéralienne) ! Et tout de suite, ça créer un univers tellement entier et bien fait.



Ensuite, la thématique bien sûr, une fantaisie qui dénonce un système de domination ? j’adore !



Enfin, les personnages, plutôt bien développés, avec des doutes, des remises en question, des alliances tout ça, bref, de la tension quoi !



Si je dois trouver un point négatif, c’est la violence sous-jacente de certains passages…



Il y a d’autres tomes donc hâte de lire la suite (ah oui, parce qu’on nous laisse sur un cliffhanger absolument horrible pour mon petit cœur). La révolte ne fait que commencer…

~

Bref, vraiment très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          122
Celle que je cherchais



Voilà un roman qui m'interpellait avec son titre accrocheur et sa couverture rose toute mignonne, laissant présager une jolie romance. Mais Celle que je cherchais, c'est bien plus que cela, c'est la description vive et parfois dure de la vie étudiante, du quotidien d'un jeune adulte, Noah, un peu paumé, de ses rencontres, et notamment de LA rencontre, celle qui va changer sa vie. Problème, Armelle, la jeune femme dont il tombe sous le charme, n'a pas l'air intéressée...



Mais reprenons depuis le début :

Noah, dix-huit ans, fait sa rentrée à la fac. Il emménage à Lyon, en résidence universitaire, dans une minuscule chambre étudiante. Découvre les cours de droit en amphi, les discours peu encourageants des professeurs, le café immonde. Et croise sur sa route Armelle donc, une jeune femme vive, extravertie, parfois étrange. Une jeune femme qui s'intéresse à lui, le timide, et à ce roman qu'il écrit. Une jeune femme qui va le bousculer, le remettre en question, lui donner des défis. Mais aussi une jeune femme qui cache une grande part de mystère. Et puis il y a Willan, Héloïse, Léon, autant de personnes qui vont influer sur la vie de Noah...



L'entrée à la fac, la vie d'adulte et ses désillusions.

Les premières expériences. L'amitié, l'amour, la pression des résultats, la précarité etudiante, mais aussi la maladie mentale et le féminisme. Voilà quelques-uns des abordés ici. Des sujets forts, des sujets durs, et pourtant ce roman se lit d'une traite, sans difficulté aucune. Les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement, l'histoire avance inexorablement, au rythme de l'année qui s'écoule.



C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, de par la richesse des thématiques, l'engagement le respect et la solidarité qui ressortent du récit. Et puis, surtout, j'ai été touchée par les personnages. Par Noah, son côté paumé, qui veut bien faire, qui a peur de blesser, qui se laisse volontiers manipuler par amour. Par Armelle aussi, un personnage torturé, extraverti pour mieux cacher ses failles. Et même par Steven, le beau-père, qui semble au début caricatural, et qui cache un cœur en or.



Comment aider quelqu'un quand on est soi-même perdu ? Quel direction donner à sa vie ? À travers Noah, ses rêves d'écriture, sa relation avec Armelle, ce roman d'apprentissage invite à croire en soi, à ne pas perdre de vue ses rêves et à tout faire pour tenter de les réaliser.



Une bien jolie lecture, parfois drôle, parfois triste, ou poétique, toujours très émouvante.



~



#Cellequejecherchais #NetgalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
L'antidote mortel, tome 1

Premier tome d'une histoire en deux parties, L'antidote mortel nous fait rencontrer trois personnages très différents : Whisper, la princesse à la santé fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle n'a jamais pu découvrir le monde au delà des murs entourant le château à cause de sa santé mais aussi parce qu'un mal mystérieux et incurable s'est emparé de la Reine. Mais lorsque son père veut la marier, elle s'oppose avec force à cette union et décide de s'enfuir.

Le deuxième personnage est Eden, une jeune orpheline qui ne recherche que la vengeance, ses parents étant décédés à cause du Roi.

Enfin nous avons Jadis, un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Orphelin, il a été élevé par sa tante qui l'envoie au château avec un précieux antidote capable de sauver la Reine.

Trois caractères donc, trois origines différentes et trois destinées très séparées semble-t-il ... Pourtant leurs routes vont se croiser et ils vont alors s'apercevoir qu'ils étaient bien plus liés qu'on ne pouvait le penser.

Un roman très plaisant, une atmosphère fantasy saupoudrée de magie, et des personnages attachants que j'ai très envie de retrouver dans le tome 2.

#NetGalley
Commenter  J’apprécie          113
L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

Dans l'empire de Sapientia, les femmes dominent et les hommes sont réduits en esclavage. Une fois par an, le Tournoi de la Procréation permet de choisir les plus combattifs parmi les volontaires pour le rôle envié de Géniteur. Adona, fille d'une des femmes les plus puissantes de Sapientia, est inscrite au Registre de la Procréation pour la première fois. De son côté, Elios quitte l'île où il a toujours vécu avec les autres hommes pour participer au Tournoi. Mais Elios a d'autres ambitions que de devenir Géniteur : il doit mettre en oeuvre un plan qui permettra de libérer les hommes de leur esclavage. Pour cela, il doit approcher Adona...



Je ne sais pas si c'est un genre d'effet Wattpad mais les romans écrits pour les jeunes par des jeunes se multiplient depuis quelques années, encombrant les étals des libraires de livres souvent assez mal écrits et immatures. Cassandre Lambert n'a que 22 ans mais je dois reconnaître qu'elle écrit plutôt bien. Son style ne souffre pas des maladresses qui me hérissent trop souvent le poil. J'ai vraiment lu ce roman avec plaisir. Un autre avis sur Babelio soulignait que ce premier tome contient finalement peu d'action. Cependant, on ne s'y ennuie pas. Pendant une bonne partie, on n'a pas vraiment d'éléments sur le plan d'Elios. On en ait donc réduits aux conjectures, ce qui maintient l'intérêt pour l'histoire, alors même qu'une bonne part de son déroulement paraît assez attendue. De plus, des micro-suspens terminent la plupart des chapitres, donnant envie de continuer sans attendre. L'alternance entre les deux narrateurs, si elle n'est pas innovante dans le genre, est redoutable pour le côté addictif de la lecture.



Il y a une certaine originalité dans le choix d'imaginer une société dominée par les femmes. Comme l'indique l'auteur dans sa postface, beaucoup de romans présentent plutôt l'inverse. Cependant, j'ai eu pendant toute ma lecture l'impression que ce que l'auteur avait fait avec ce postulat de départ n'était pas hyper innovant, l'impression que n'importe quel auteur young adult en aurait fait autant. Alors, certes, c'est plutôt agréable à lire mais c'est sur ce point, je trouve, que cela manque un peu de maturité. L'analyse des rapports de domination entre les sexes et de la manière dont ils se construisent n'est pas suffisamment développée, ce qui aboutit à un monde très caricatural, trop pour paraître vraisemblable. Cela cause même, à mon avis, des incohérences. L'existence même du Tournoi de la Procréation, par exemple, m'a paru absurde, en y réfléchissant. Si les femmes dominantes reprochent aux hommes leur brutalité, pourquoi utiliser pour sélectionner les Géniteurs un moyen qui ne peut qu'avantager les plus brutaux d'entre eux ?

En outre, la trame narrative elle-même est assez classique : dans une société à tendance dictatoriale, deux jeunes qui devraient se haïr sont amenés à se côtoyer, à s'apprivoiser et, finalement, se retrouvent à quitter cette société pour un ailleurs incertain (fin du tome 1). Dans le tome 2, ils découvrent leurs sentiments réciproques et s'engagent dans une lutte contre la société. Dans le tome 3, ils renversent le pouvoir qui les opprimait, ils se marient et ont beaucoup d'enfants. (Le tome 2 n'est pas encore sorti : je lance donc les paris sur son contenu ^^).



Le roman fait par contre preuve de plus de subtilité que beaucoup de ses semblables sur les personnages et le développement de leurs relations (sentimentales). Certains personnages secondaires (Nikos et Cyrène en tête) ne semblent pas très originaux dans le sens où on a l'impression de les avoir déjà vus mille fois dans le rôle des meilleurs amis des héros. Ceux-ci ressemblent aussi beaucoup à tous les héros de romans young adult. Ils ont cependant une certaine épaisseur, un caractère parfois un peu difficile à définir, ce qui va bien au fait qu'ils sont jeunes et encore en train de se construire. J'ai bien aimé la manière dont la relation entre Adona et Elios se développe, en tenant compte du contexte très particulier de leur rencontre.



En résumé : Le postulat de départ semble original mais est finalement traité de manière assez superficielle et un peu facile. S'il ne révolutionne pas le genre young adult, c'est un premier tome bien écrit, agréable à lire et qui s'arrête à un très mauvais moment !



Comme le dit l'auteure en conclusion de sa postface : "Si ce roman n’a pas révolutionné votre perception de notre monde, j’espère au moins qu’il a constitué une bonne source de divertissement et d’évasion." En ce qui me concerne, mission accomplie pour le deuxième but, au moins.



Merci aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir gratuitement ce roman sur la plateforme NetGalley.



Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          110
L'antidote mortel, tome 1

L'antidote mortel est un roman de fantasy comme je les aime avec ses trois héros très attachants qui ne se connaissent pas mais que le destin a décidé de rapprocher !

Tout d'abord, il y a Whisper, princesse un brin naïve, cachée aux yeux du monde par son père et qui décide de partir à la découverte du monde pour échapper à un mariage arrangé. Ensuite il y a Jadis, jeune garçon marqué par une énorme tache de naissance et que les autres fuient mais qui a le pouvoir de parler aux animaux : il doit rejoindre la capitale pour amener un antidote à la reine, mourante. Enfin, il y a Eden, orpheline malmenée par la vie, qui n'a qu'une seule idée en tête : se venger du roi pour le meurtre de sa famille.

Tous trois se rencontrent, se lient d'amitié et vivent des aventures trépidantes autant que dangereuses dans un univers captivant.

Grâce à l'alternance de leurs points de vue, on suit avec plaisir leurs quêtes qui, bien que différentes, trouvent un écho pour une cause commune.

J'ai particulièrement aimé leurs histoires personnelles, leurs tempéraments complexes et bien trempés mais qui se complètent à merveille.

L'histoire est bien construite et se dévore tant l'action et les retournements de situations donnent un rythme effréné. Vivement le second et dernier tome !

Merci à Netgalley et aux éditions Didier jeunesse pour la découverte de ce roman ainsi que de sa jeune autrice.
Commenter  J’apprécie          113




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandre Lambert (1053)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus- Littérature française.

Alexandre Dumas

Mémoires de Monsieur d'Artagnan
Les trois mousquetaires
La Dame de Monsoreau
Joseph Balsamo

16 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , intrusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}