AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Ganz-Muller (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anna Pencoat

J'ai pris plaisir à découvrir la vie et le combat des femmes bretonnes après la grande guerre.

Combat qu'elles ont menées pour avoir plus de liberté, les ouvrières d'usines comme toutes ces femmes qui ont fait le travail des hommes durant la guerre.(Syndicat, vote, travail jusque là réservé aux hommes).

Un courant de modernité plane tout au long de ces histoires de femmes fortes et courageuses.

Les portraits d' Anna, de Rose, de Blanche, de Constance et de Katell tellement différentes mais si semblables dans leur désir de vivre une vie plus indépendante tout en restant des femmes et des mères dignes.

Respect et courage voilà le maitre mot de cette belle histoire.



Commenter  J’apprécie          60
Anna Pencoat

Je remercie chaleureusement les éditions De Borée pour cette belle lecture Bretonne, ainsi que pour leur confiance.



C'est sans aucune difficultés que je me suis plongée dans cette histoire qui nous fait repartir dans le passé, avec une héroïne qui met tout en oeuvre afin d'éviter un mariage arrangé et qui va avec courage s'opposer à sa mère pour ne pas se conformer à un mode de vie imposé et dépassé. Anna va croiser la route de 3 femmes qui vont la conforter et la pousser dans sa décision de s'émanciper afin d'avoir une vie meilleure.



Anna Pencoat est un roman dans lequel la vie des familles au sein des terres Bretonnes lors de l'après guerre (14/18), ainsi que la condition des femmes à cette époque sont bien retranscrites. Ce roman porte la voix de 3 femmes émancipées ce qui était rare à l'époque puisque la femme était faite pour se marier, avoir des enfants, s'occuper de leur maison, leur ferme quand il y'en avait mais elles n'avaient pas accès à l'instruction et forcément ne pouvaient pas se défendre.



C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi le parcours d'Anna vers sa nouvelle vie, une héroïne attachante qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à tenir tête à sa mère, malgré les difficultés elle va de l'avant et on ne peut que l'encourager, tout au long de ma lecture j'étais impatiente de voir la tournure de l'histoire. La présence des 3 femmes donne un coup de fraîcheur à l'histoire puisqu'en plus d'Anna on les suit dans leur vies parfois mouvementés mais surtout parce que ce sont 3 protagonistes qui sont bien différentes les une des autres avec un point commun qui les réunit : l'émancipation, et

le fait qu'elles finissent toutes par se croiser et se lier d'amitié apporte un point positif supplémentaire à l'histoire.



Une excellente découverte, je n'ai pas vu le temps passé, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, un peu moins le dialecte Breton mais c'est ce qui donne à l'histoire plus de profondeur. A lire en compagnie de bons caramels de beurre salé, n'hésitez pas, laissez vous tenter...


Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de l'orage

Dans la même temporalité que pour le premier tome, nous suivons Lise et sa famille qui ont laissé leur librairie à Hans et ont fui l’Allemagne pour se protéger. Mais cela ne va durer qu’un temps car la France, sous Pétain, va collaborer avec Hitler et faire la chasse aux juifs.

Grâce à la générosité et l’aide de nombreuses personnes en désaccord avec cette politique, la famille Mendel va pouvoir survivre tant bien que mal malgré des internements et des déplacements incessants.

Un roman captivant, qui nous replonge dans nos cours d’histoire d’école, avec cette part de fiction qui nous aide à imprégner les événements et leur chronologie.
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'orage

Juifs, Alexandre Mendel, sa femme Clara et Lise, leur fille, ont quitté leur chère librairie et l’Allemagne nazie en 1934 pour trouver refuge en France. Cinq ans plus tard, ils se sont adaptés à leur nouvelle situation. Alexandre travaille pour un éditeur, Clara s’occupe du foyer et Lise, élève aux Beaux-arts, fréquente un moment l’énigmatique François, tout en regrettant la compagnie de Hans, resté en Allemagne. Cependant, on sent monter au sein de certains groupes français un sentiment xénophobe et antisémite. Puis la guerre commence. Alors que leur demande de naturalisation est rejetée et qu’Alexandre puis Lise sont appelés pour une soi-disant « vérification d’identité », l’avenir de leur famille éclatée est plus que jamais lié à celui de l’Europe...



Ce roman, poignant et sincère, fait malheureusement écho à l’actualité. Fortement inspiré de faits réels ayant touchés la famille de l’autrice, il nous touche en plein cœur. En effet, nous ne pouvons qu’entrevoir le sentiment d’insécurité ressenti par cette famille courageuse, obligée sans cesse de fuir, de se cacher, toujours plus vers le sud. Petit bémol : j’ai trouvé le découpage en chapitres parfois un peu abrupt et la fin de l’histoire précipitée. Malgré tout, c’est un très bon roman, nécessaire.
Commenter  J’apprécie          12
Au coeur de l'orage

Merci aux éditions Scrinéo et NetGalley pour me permettre de découvrir la suite du « Libraire de Cologne ». Une duologie excellente autant pour les adolescents que pour les adultes. Un beau coup de cœur et une belle entrée dans ma « Sélection 2022 ».



L’auteur plonge dans l’histoire de ses ancêtres, celle d’une famille juive vouée à l’extermination qui prie la décision de fuir avant qu’il ne soit trop tard.



Mention spéciale pour la chronologie historique et les précisions apportés par l’autrice qui enrichissent ce récit et témoignage d’une famille juive allemande en fuite vers la liberté.



Décembre 1937 – Septembre 1939.



Réfugiés en France, la famille Mendel a été déchue de sa nationalité allemande par le Reich et l’un de ses nombreux décrets. Petit à petit, ils ont refait leurs vies et trois ans plus tard, ils ont fait une demande de naturalisation.



Responsable commercial pour la maison d’édition Bruder, Alexander mène une vie loin de celle qu’il avait en Allemagne tandis que sa fille Lise poursuit ses études aux Beaux-Arts.



C’est avec nostalgie qu’Alexander pense à sa librairie confiée à Hans son meilleur employé et ami proche de sa fille avant que l’antisémitisme ne vienne tout bouleverser.



Cet exil forcé a tout changé et même en France dans le pays des Droits de l’Homme, le vent commence a tourner avec la montée de l’Extrême Droite et de son fanatisme.



Février 1939.



Tout comme son père, Lisa Mendel repense à sa vie en Allemagne et à Hans ainsi qu’à tous ceux qui sont restés. Quand les amis de Lise lui présentent François Villeneuve, étudiant à Sciences Pô, elle est loin de se douter de sa véritable nature.



Tandis qu’Hitler continue d’annexer des territoires avec l’Anschluss, Lise fait face à l’antisémitisme même de la part de ceux qu’elle considérait comme des amis. Son avenir prend forme alors que leurs demandes de naturalisation est compromise par la guerre en approche.



Oma, la grand-mère de Lise arrive d’Allemagne avec des nouvelle effrayantes. De son côté, Alexander en a de son frère Simon partit en Palestine et de leur sœur Martha restée en Allemagne avec son fils engagé dans la résistance.



En septembre, la guerre tant redoutée éclate et les Mendel sont inquiets face à leur statut d’apatrides, une situation qui sèmera la peur et amènera à la mobilisation. Les contrôles des étrangers allemands commencent et le début de l’enfer pour les Mendel qui sont séparés ne fait que commencer.



Septembre 1939 – Juillet 1940.



Internés chacun dans un camp d’indésirables, Alexander et sa fille Lise font partis des expatriés internés dans des conditions inhumaines. Au camp de la Viscose, Alexander est réserviste tandis que sa femme Clara vit au rythme des maigres nouvelles dans une France où le rationnement est de plus en plus difficile. Après son arrivée le 21 mai 1940 au camp de Gurs, Lise voit arriver chaque jour de nouveaux convois de juifs de Pologne et d’Allemagne. Plus de 9000 femmes et enfants vont tenter de survivre à la faim, aux maladies, aux rats, aux poux et à la mort. Les réfugiés dont de nombreux Belges fuient face à l’armée allemande.



Juin 1940.



La France est coupée en deux par la ligne de démarcation, Oma et Clara partent de Paris pour le Sud-Ouest. Un long périple attend les Mendel avant de pouvoir se retrouver.



La suite du « Libraire de Cologne » basé sur des faits réels liés à la famille de l’autrice est mon tome préféré mettant en avant et de manière très détaillée le vécu des milliers d’étrangers en exil et réfugiés en France durant la Seconde Guerre mondiale. Ce tome tout particulièrement donne beaucoup d’informations sur la guerre et comment les civils l’ont vécu… L’exode, les apatrides, les dénonciations, les camps d’indésirables, les camps de concentrations, les prisonniers de guerre, les exécutions, les rafles, l’entraide, les gestes d’humanité, les prises de risques, la presse interdite, la collaboration, l’épuration… Mais aussi montre les traumatismes et les dégâts qu’ont occasionné les guerres sur l’être humain.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de l'orage

J'aime généralement lire les livres qui traitent de la seconde guerre mondiale. Je me suis donc lancé dans celui-ci assez confiant. Mais malheureusement, je n'ai pas trouvé ce titre très original. C'est une histoire très classique qui ne m'a aucunement surpris. C'était plaisant mais sans plus. De plus, j'ai trouvé certains moments un peu tirés par les cheveux,notamment les retrouvailles entre personnages à l'autre bout de la France et sans moyen de communication, par hasard.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de l'orage

Je découvre la plume de cette auteur qui nous plonge dans un récit où les personnages affronteront la seconde guerre mondiale, pas sur le terrain en tant que soldats mais en tant que personnes fuyant pays après pays des doctrines à l'encontre des juifs. Je sors de cette lecture assez mitigée car pour moi, elle tient plus du récit historique que d'un roman ancré dans l'Histoire.



cela n'est que mon avis et je vous invite à vous forger votre propre opinion en lisant ce roman mais je suis malheureusement passée à côté de ce récit. J'aime les fictions historiques mais là pour moi, il manquait justement la fiction et l'émotion au détriment de l'Histoire. On énonce des faits sans que le lecteur puisse s'investir dans la scène car on passe à un autre événement dans la foulée.



Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de l'orage

J'abandonne à la moitié du livre, car cet ouvrage que je lis dans le cadre de la sélection du Prix Farniente ne s'adresse pas vraiment à des ados, en fait on dirait plus un reportage historique qu'un roman, le style est presque journalistique. Je suis fascinée par les romans sur la deuxième guerre mondiale, j'aime cette approche (des Allemands juifs expatriés en France) mais je n'accroche pas du tout au ton, et du coup ne m'attache pas assez aux personnages. J'abandonne.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de l'orage

Après le Libraire de Cologne, j'ai apprécié de retrouver une partie de la famille Mendel. Je précise cependant que les deux ouvrages sont totalement indépendants. Nous suivons donc le parcours de la famille Mendel après avoir laissé leur librairie de Cologne pour rejoindre la France, en 1937. Ils auront deux ans d'espoir avec Alexandre qui trouve un emploi de responsable commercial pour la maison d'édition Bruder et Lise qui continue ses études de Beaux Arts. Mais déchue de leur nationalité suite à un énième décret, leur demande de naturalisation traine et les tensions sont de plus en plus palpables avec la montée de l'Extrême-Droite. Lorsque la guerre éclate le 3 septembre 1939, leur demande de naturalisation française est reportée et la famille est séparée : Alexandre et sa fille, Lise, sont internés dans des camps « d’indésirables », Clara et sa mère rejoignent la zone libre. Inlassablement, au péril de leur vie, la famille Mendel tente de reprendre la route vers la liberté. Seront-ils un jour tous réunis, dans un monde en paix ? J'ai beaucoup apprécié que l'auteure s'inspire de l'histoire de sa famille et sa précision de la chronologie historique. Le personnage de Lise est intéressant même si sa relation avec François m'a vraiment agacée. Elle mérite beaucoup mieux ! Nous avons aussi quelques nouvelles d'Oma, la grand-mère de Lise, de son oncle Simon parti en Palestine et de sa tante Martha restée en Allemagne avec son fils engagé dans la résistance. Ce tome est très fourni sur la vie quotidienne lors de l'exode ou encore dans les différents camps (d'indésirables, de concentration etc...). Bref, un roman qui donne de multiples informations et qui est complémentaire du Libraire de Cologne. #Aucoeurdelorage #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'orage

Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥

Ce roman est la suite du Libraire de Cologne, bien que je n’ai pas lu ce titre, je n’ai aucune difficulté à suivre l’histoire, donc je peux en conclure que les deux tomes peuvent se lire indépendamment.

Nous retrouvons la famille Mendel, Alexandre et sa famille, qui ont dû quitter Cologne, en Allemagne, pour rejoindre Paris, en espérant une vie meilleure.

En 1939, la guerre éclate, et leur demande de naturalisation est reportée, la famille sera donc séparée.

Alexandre et sa fille, se retrouvent dans un camp, tandis que Clara et sa mère, demeurent libre.

Avec l’arrivée de la guerre, des faits vraiment atroces et difficiles arrivent, et chacun lutte pour sa survie.

On alterne entre les membres de la famille dans un camp et ceux qui sont en zone libre.

Lise est un personnage marquant qui viendra vous chercher directement au cœur, du moins pour moi, c’est le personnage qui m’a le plus accroché, le courage de cette jeune fille est énorme, et malgré l’adversité, elle ne veut qu’avancer et surtout retrouver la liberté.

La famille sera réunie, mais à quel prix et il faut savoir que le combat pour la liberté est loin d’être terminé.

De l’Allemagne à la France, puis au Maroc, et un désir de retourner en France, c’est une quête de la liberté que nous allons suivre.

La deuxième guerre mondiale, m’a toujours fascinée, et ce, malgré les horreurs de cette guerre. Je ne peux faire autrement que de faire un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde.

L’auteure nous relate en version romancée, la vie de sa famille. La chronologie des événements est vraiment véridique, et j’ai aimé le tableau qu’elle nous fournit à la fin du roman.

Je ne peux m’empêcher que de ressentir un coup de cœur, pour les émotions, la peine, la tristesse que j’ai ressenti avec cette lecture. Un roman noté comme un roman jeunesse, mais je peux dire sans équivoque qu’il s’adresse à tous les publics. Un livre qui devrait être lu par tous. Je vous le recommande de tout cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'orage

La famille Mendel tient une célèbre librairie à Cologne lorsque, en 1934, la montée de l'antisémitisme en Allemagne l'oblige à fuir vers la France. Mais en 1939, la guerre les rattrape et Alexandre, le père, et Lise, sa fille, sont internés dans des camps "d'indésirables". La mère et la grand-mère de Lise sont alors à nouveau contraintes de s'exiler en zone libre , à la recherche du reste de leur famille. Un parcours semé d'embûches mais surtout émaillé de retrouvailles et de belles rencontres avec des résistants...

J'avais lu Le libraire de Cologne l'année dernière et je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui permet de découvrir le destin de la famille du patron de Hans : deux romans en parallèle, deux idées de la liberté qui se répondent dans des récits poignants.

J'ai admiré du début à la fin le courage que manifeste Lise face à l'adversité, le caractère bourru de la grand-mère et la détermination de Clara et Alexandre.

On découvre la montée du nazisme en France, les conséquences de la collaboration sur les juifs et les réfugiés mais aussi des actes de héros du quotidien face aux événements terribles survenus pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est d'autant plus émouvant qu'il s'inspire de l'histoire de la famille de l'auteure !

Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Au coeur de l'orage

Merci à netgalley et scrineo pour la découverte de ce livre.

Il s'agit d'un très bon roman adolescent sur la vie d'une famille de juifs étrangers en France avant la seconde guerre mondiale. On y découvre les difficultés administratives puis par la suite l'entrée en guerre du pays : lois raciales, rafles, résistance...

Il m'a manqué quelque chose pour faire de ce roman un coup de coeur mais il demeure intéressant d'un point de vue historique.
Lien : https://www.caroligraphie.co..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de l'orage

En 1934, Clara, Alexander et leur fille Lise Mendel ont dû quitter l’Allemagne et leur librairie. Juifs, leur survie en dépendait.

On les retrouve à Paris en 1937 dans ce nouveau roman de Catherine Ganz-Muller. Chacun essaie de se reconstruire : Alexander travaille dans l’édition, Clara s’occupe du foyer et de sa mère, Lise est étudiante aux Beaux Arts. C’est encore le temps de l’insouciance, des amis et des vacances. Pourtant les prémices de l’antisémitisme et de la guerre sont là.

1939, tout s’accélère ! La naturalisation de la famille Mendel est ajournée : Lise et son père sont emprisonnés, Clara et sa mère tentent de fuir en zone libre.



La petite histoire rejoint la grande Histoire, le destin de la famille Mendel est lié à celle de l’Europe. Cette guerre n’est pas sans rappeler ce que nous vivons aujourd’hui. C’est ce qui rend ce roman émouvant car il s’agit en partie d’une histoire vraie, celle de l’autrice.

Le lecteur vit l’exode de l’intérieur avec des rencontres, des retrouvailles ou des déceptions. Une leçon de courage car comme le disent nos héros, il faut aller de l’avant. Malheureusement, j’ai trouvé la narration assez plate et linéaire. Je n’ai pas retrouvé le souffle du premier livre (Le libraire de Cologne). Dommage ! Les plus jeunes y trouveront malgré tout de quoi mieux comprendre la vie quotidienne et les drames engendrés pendant la guerre.

Merci aux éditions Scrinéo pour ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'orage

[CRITIQUE du Libraire de Cologne & Au coeur de l'orage]



Il y a et il y aura toujours une partie de moi absolument fascinée et terrifiée par la seconde guerre mondiale. Cela vient sans aucun doute des dizaines de fois où cette guerre fut évoquée au cours de ma scolarité (primaire, collège, lycée) et aux dizaines de documentaires, livres, et films que j’ai lus et vus sur ce sujet au cours de ma courte existence. Cette guerre qui ravagea l’Europe et eut des répercussions mondiales sans précédent, décima des familles entières et c’est leur récit, en particulier, qui m’effraie et me tire des larmes systématiquement. D’une part parce que c’était il y a si peu de temps, d’autre part parce que ma vie aussi bien que l’histoire m’a appris à quel point l’être humain est versatile et je vis dans cette hantise constante du chaos, de l’apocalypse humaine et de la mort brutale, violente, systémique qu’offre la guerre. Aussi Le Libraire de Cologne et Au coeur de l’orage, furent pour moi autant des récits d’horreur que de fascination pour les douleurs de ces familles et le courage autant que l’abnégation donc chacun.e fait preuve tout au long de leur histoire.



Mes résumés



Le libraire de Cologne et Au coeur de l’orage présente tous deux l’histoire de la famille Mendel.



Le premier s’attache en particulier au destin d’un ami proche de la famille, Hans Schreiber à qui Alexandre Mendel confie sa librairie reconnue à Cologne, en Allemagne et à l’internationale pour sa qualité et son engagement. Alors que les Mendel, juifs allemands, se résignent à l’exil face à la montée des lois anti-juives et l’arrivée au pouvoir d’Hitler, Hans, lui, reste à Cologne où il fera tout pour maintenir à flot cette librairie et son esprit, risquant sa vie et ses convictions. A travers ses yeux nous verrons le visage de l’Allemagne se métamorphoser peu à peu et prendre les couleurs du nazisme avec horreur et fatalité. Nous suivrons ses nombreux échanges de lettre avec Lise Mendel, la fille alors que Hans se languit de ses yeux et de sa silhouette, seule lumière dans l’obscurité grandissante de son pays.



Le second, comme une autre face de la médaille, suit le destin de Lise, d’abord en France, là où sa famille s’est réfugiée près de Paris puis son long périple jusqu’au Maroc, avec sa mère Clara, sa grand-mère Oma, et son père Alexandre. De camps en prisons, de longues nuits au clair de lune, aux sols paillés des fermes du voisinage, les Mendel n’auront de cesse de fuir une guerre qui les aura usés pour enfin trouver un peu de paix.



A la fin des deux romans, nous apprendrons qu’ils sont inspirés d’histoires vraies aussi bien familiales que documentées et cela ajoutera encore plus de tragique mais aussi de beauté à ce texte déjà bien fort.



Mon avis



Je ne crois pas, à dire vrai, que l’on ne puisse pas se sentir impacté.e par une lecture traitant de ce sujet là. L’histoire qu’on nous a apprise, les morts que j’ai vus dans les documentaires filmés, les fins tragiques que les romans m’ont inculquées, forment une fresque collective, humaniste et profondément tragique de laquelle il est difficile de se départir, et dans laquelle ces deux romans puisent leur source et leurs drames. Néanmoins le premier volume, pourtant beaucoup plus proche de son héro, Hans, ne m’avait pas tout à fait convaincue, du moins me le figurais je puisqu’il m’arracha tout de même une larme à la fin, alors qu’un murmure de joie résonne dans la librairie de Cologne.



Ce qu’il y a de passionnant à avoir lu ces deux romans c’est qu’évidemment ils se complètent à la perfection l’un remplissant les vides de l’autre laissés à escient peut-être par une autrice bien avisée. Ainsi la volonté quasi surréaliste de Hans à sauver une librairie et les livres qui la composent trouve un écho dans celle inébranlable de Lise d’aller de l’avant. Tout comme leur peine alors que sous leurs yeux des amis sont emportés, exécutés, parqués, dénoncés. Des deux côtés de la frontière, chacun ferme les yeux sur ces douleurs atroces qui les mutilent et les amputent de leurs amis.



Pour autant, et je rends grâce à l’autrice, je n’ai pas réussi à véritablement m’attacher aux personnages. Est-ce dû à l’avancée chronologique ? A ma propre volonté de ne pas pleurer toutes les cinq minutes ? Je ne sais pas mais ils me sont restés étrangers, comme deux inconnus me contant leur histoire avec plus ou moins de recul et me permettant aussi de l’accepter. Parce qu’il m’aurait sans doute été impossible de lire deux lignes sans m’effondrer. Quand la librairie se fait éventrer. Quand Ludwig disparaît. Quand le marchand de glace apparaît. Quand les discussions poétiques cessent. Au moment où Alexandre est de nouveau emmené. Quand Lisa doit accepter le départ de son amour. Tant de moments intenses et riches qui sauront j’en suis sûre vous toucher.



A travers leur regard bien sûr et la plume de Catherine Ganz-Muller c’est une mémoire qui perdure. Celle de la famille de l’autrice qui a inspiré nombre des personnages et événements qui le composent, mais également celle de cette grande guerre qui en a déchiré plus d’un.e et qui continue de perdurer, parfois, dans les cauchemars de nos grands-parents. Indéniablement ce sont deux romans à faire lire et découvrir aux plus petits pour que ces souvenirs jamais ne s’éteignent et pour que chacun et chacune nous soyons les garant.e.s de nos libertés fondamentales : celles d’être qui l’on veut, où l’on veut, comme on veut. Et je crois que ces libertés sont aujourd’hui plus menacées que jamais.



En résumé



Le libraire de Cologne et Au coeur de l’orage forment un diptyque saisissant de réalisme sur la seconde guerre mondiale depuis la ville de Cologne en Allemagne jusqu’au Maroc en passant par Paris et l’Espagne. Aux côtés de Hans et Lise, nous apprenons à chérir nos convictions, nos valeurs et les relations qui nous unissent les uns aux autres, mais nous ravivons également notre devoir de mémoire, pour que jamais les souvenirs de cette grande guerre ne s’éteigne.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de l'orage

Quel plaisir de retrouver les personnages du Libraire de Cologne !

On retrouve Lise, ses parents Alexander et Clara ainsi que sa grand-mère Oma qui ont choisi de partir en France dans les années 30, abandonnant leur librairie à Hans.

Lise suit des études aux Beaux-Arts, se fait des amis et a même un amoureux. Alexander a trouvé du travail dans une librairie. Clara joue du piano, organise des soirées avec des amis.

Tout va bien jusqu'au jour où la guerre est déclarée avec les lois anti-juives qui emmènent Alexander dans un camp, Lise dans un autre. Clara et sa mère, elles, essaient de joindre la zone libre.

L'auteur s'est inspirée de faits et de personnages réels (ses parents et grands parents), l'histoire est donc réaliste. Elle évoque la collaboration et la Résistance en France.

Beaucoup d'émotions dans ce livre avec de fortes histoires d'amitié et d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'orage

A l'aube de la seconde guerre mondiale, la famille Mendel, exilée de l'Allemagne nazie, tente de d'intégrer pleinement à ce pays qu'ils aiment. Mais les événements rattrapent chacun des membres qui doit lutter pour sa liberté et son intégrité. Séparés, ils feront tout pour se retrouver et partir ensemble vers la liberté.



Ce roman m'a offert une nouvelle vision de cette sombre période de l'histoire : comment des immigrés, parfaitement intégrés peinent à conserver leur liberté parce qu'ils viennent du pays ennemi, comment ils ont été traité par l'administration, le fonctionnement de ces camps d'indésirables première étape des camps de concentration finalement.

10 ans d'errance, de peur, de doute, de déchirement pour cette famille soudée au coeur bon et généreux.

Petit bonus, une autre histoire en parallèle que j'ai envie de decouvrir : Le libraire de Cologne.
Commenter  J’apprécie          00
Girl's stories

Me voici aujourd’hui avec « Girls’ stories » de Catherine Ganz-Muller !



Côté pitch, c’est un joli petit concept auquel nous avons affaire : cet ouvrage rassemble trois romans qui évoquent tous le thème du premier amour. Ces histoires mettent chacune en scène une collégienne confrontée à l’amour, dans sa vie quotidienne ou durant les vacances d’été. Chaque roman a pour titre le prénom de son héroïne. En voilà un rapide résumé.



Marine : Alors qu’elle bute sur ses exercices de mathématiques, cette jeune collégienne est appelée à la rescousse par son grand frère : il manque une maquilleuse dans sa troupe de théâtre. Marine va donc rencontrer les amis de son frère…

Julie : A son grand désespoir, Julie doit passer les vacances d’été chez sa grand-mère. Et y retrouve un ami d’enfance, mais fait également une rencontre inattendue dans une boutique.

Maud : En vacances chez ses grands-parents, cette collégienne doit repousser les avances de l’insupportable Romain. Elle rencontre alors Oscar, un séduisant martiniquais.



En ce qui concerne mon avis, commençons par les apparences. Ce livre est un bel objet, très « fille », avec une couverture rose bonbon qui en met plein la vue et la page de titre remplie de jolis dessins. J’ai même reçu le marque-page assorti, autant vous dire que j’étais super contente, une vraie collégienne. J’étais donc dans de bonnes dispositions pour rencontrer les héroïnes de ces romans…



A l’intérieur, il y a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un bon moment : des petites jeunes filles attachantes, des grands-parents affectueux, des garçons bien (mais pas que…) et du soleil. J’ai aimé ces petites histoires, et leur montée en puissance. Si « Marine » s’apparente plutôt à une nouvelle, « Maud » est une histoire assez fouillée, abordant notamment les difficultés familiales et le racisme ordinaire.



Bien sûr, ces histoires ont un petit côté « couru d’avance », on connaît le dénouement dès les premières pages. Ces jeunes filles sont également de sales veinardes : chacune d’entre elles a plusieurs prétendants qui n’hésitent pas à se déclarer, elles n’ont pratiquement plus qu’à choisir ! Or dans la « vraie vie », nous savons bien que ce n’est pas aussi simple…



Néanmoins, j’ai passé quelques petites heures agréables en compagnie de ces adolescentes, et ces romans ont selon moi tout ce qu’il faut pour faire rêver les jeunes filles et leur donner confiance en elles et en l’amour. Que demander de plus ?



C’est donc un livre à offrir à vos petites sœurs, cousines, filles… et à leur piquer sans honte pour un petit retour en arrière !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60
Girl's stories

Ce n'est pas une première que de lire chez Eveil & Découvertes ! J'avais lu et beaucoup aimé Le voyage du prince Tudorpah qui, en conte musical lu par Arthur H., m'avait tenu en haleine. Ici, il s'agissait de découvrir un titre de leur récente collection intitulée "Vendredi soir". Et je dois dire que les titres parus sont inspirants pour entamer le week-end !



Dans Girls' stories il y a trois nouvelles pour trois histoires de jeunes filles qui découvrent les premiers émois amoureux. Marine, Julie et Maud, voilà les demoiselles qui nous accompagneront le temps de quelques passées à rêvasser à ces temps d'incertitude où les sentiments peinent à se faire clairs et imposants. Marine, c'est l'ado un brin garçon manqué puisqu'elle joue au basket et ne fait guère attention à ce qui l'entoure. Nulle en maths, elle compte sur son frère Corentin avec qui elle s'entend bien. Le jour où celui-ci l'appelle en urgence pour maquiller sa troupe de théâtre, elle ne se fait pas prier et découvre des garçons tous plus sympas les uns que les autres, malgré les masques et autres déguisements. C'est par ce biais-là qu'elle fait la connaissance de Frank qui l'intrigue autant qu'il la fascine. Et le jour où une invitation arrive pour la Saint-Valentin, ça cogite dur ! Qui est l'inconnu à l'origine de la carte? Se moque-t-on d'elle ou a-t-elle vraiment un admirateur? Et si c'était Frank?



Deuxième nouvelle et changement de décor avec Julie qui, je pourrais la rebaptiser, va vivre sa première désillusion en tombant amoureuse du mauvais garçon. Cela nous est toutes arrivées de nous enticher du bad boy en dépit de l'opinion des copines ou de la famille. Julie qui est en vacances chez sa grand-mère est irrésistiblement attirée par cet apollon de David qui a l'air de séduire toutes les filles. Et ce n'est pas son ami d'enfance, le charismatique Victor qui la ramènera dans le droit chemin. Mais quand on est jeune, il faut faire ses expériences et Julie va sans doute grandir de son idylle d'été.



Troisième nouvelle, la plus longue, et nous suivons Maud qui a l'air un peu à la dérive avec un père absent et une mère irresponsable. Laissée chez ses grand-parents, elle croise Oscar, un jeune Martiniquais qui la séduit. Il est si différent d'elle, si exotique mais en même temps si incroyablement attentionné (avec sa famille mais aussi avec elle-même) ! Il n'en faut pas plus à Maud pour vibrer pour ce beau jeune homme à la peau foncée et ce n'est sans doute pas du goût de sa grand-mère, Mona. Elle qui s'était pris d'affection pour le sympathique Romain, comment se fait-il que sa petite fille ait jeté son dévolu sur cet inconnu qui semble bien cacher son jeu? Dans ce récit il est question de racisme, de préjugés et de générations pas toujours au même diapason.



Dans l'ensemble j'ai trouvé le recueil rafraichissant. Il ne fait aucune doute qu'une ado se retrouvera dans ses histoires où histoire d'amour naissante et désillusions se côtoient. C'est bien écrit et s'il y a un sujet qui ne se tarira point c'est bien celui-là car chacun peut être touché par le coup de foudre ou simplement par un coup de cœur. A conseiller aux ados en mal de bleuettes de vacances et aux autres !
Commenter  J’apprécie          40
Grand-père et son secret

Grand-père n'est plus comme d'habitude pendant ces vacances... Mais que lui arrive-t-il ? Un chouette petit roman, avec un suspense bien maîtrisé, de mignons sentiments. Bref, une lecture sympathique, sans être particulièrement émouvante ni drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Le libraire de Cologne

Lisant peu de fiction historique, je me suis dit que ce roman ado sur fond de seconde guerre mondiale serait un bon compromis. L'histoire, inspirée de faits réels, m’attirait en raison de son thème : la résistance d'un libraire. Malheureusement, je n'ai guère réussi à me plonger dans ce roman. J'ai trouvé l'intrigue trop linéaire, manquant cruellement de rebondissements. L'histoire traîne en longueur tandis que la conclusion est rapide. En dépit du contexte historique fort, j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'émotion.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Ganz-Muller (223)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}