AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Missonnier (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête à l'école, tome 1 : Superman contre CE2

Clap de fin pour ce petit livre commencé hier. Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à accrocher avec l’histoire dans les premiers pages et surtout avec l’écriture.. Il ne m’a fallu qu’une vingtaine de pages pour le plus pouvoir décrocher.. se lit très très vite, c’est une histoire plutôt simple, enfantine mais qui change les idées. plutôt bien, je suis contente
Commenter  J’apprécie          180
Le goût de la mangue

La jeune Anna, 15 ans, est interne au lycée de Tananarive, à Madagascar. Nous sommes en 1956 et l'île est encore une colonie française. La jeune fille, originaire de Bretagne, vit mal l'éloignement de sa famille et ne partage pas l'insouciance de ses camarades qui vivent dans un univers doré et protégé, bien loin des indigènes. D'ailleurs, elle-même ne connaît pas beaucoup les autochtones. C'est en tombant amoureuse d'un jeune étudiant malgache, Léon, qu'Anna va ouvrir les yeux sur la culture et les revendications indépendantistes du peuple malgache.



Un brin d'exotisme et une bluette façon ado dans cette histoire d'amour qui a pour cadre l'île de Madagascar sur fond de revendications anticolonialistes. L'auteure, qui elle-même a été interne à Tananarive, nous décrit les us et coutumes du peuple malgache, en particulier celles de la caste des Merina, l'une des anciennes noblesses malgaches. A travers le regard du jeune Léon, elle nous fait partager également les envies de liberté et de reconnaissance des jeunes malgaches.



Un roman intéressant à l'histoire d'amour un peu trop mièvre à mon goût mais qui peut permettre aux jeunes lecteurs de découvrir l'histoire de Madagascar.
Commenter  J’apprécie          164
Enquête à l'école, tome 6 : Panique en 6e A

La montre de Gilles disparait en plein cours d’histoire... Puis c'est une statuette très précieuse d'une intervenante venue leur parler de l’Égypte ancienne qui se volatilise lorsque l'alarme incendie se déclenche.... Les policiers mènent l'enquête autour des collégiens en leur posant toutes sortes de questions mais tout ça commence à tourner en rond.... Les enfants sont bien décidés à mener l'enquête pour trouver le coupable....



Une belle enquête policière que je conseille à tous et qui est simple à lire.
Commenter  J’apprécie          150
Le goût de la mangue

Ce livre de Catherine Missonnier, je l’ai découvert il y a quelques années, à l’occasion d’un prix littéraire de lycéens. A l’époque, il m’avait tellement plu que j’avais entrepris de le recopier à l’ordinateur ! Aujourd’hui, je le lis toujours avec plaisir.



« Le Goût de la Mangue », c’est l’histoire d’Anna, une jeune fille de 15 ans. L’intrigue se déroule en 1956, à Madagascar, qui est alors une colonie française. Anna vit sur l’île depuis quelques années avec sa famille, car son père a été nommé fonctionnaire à Tamatave. Anna va au Lycée à Tananarive, à plusieurs heures de voyage de ses parents. Là-bas, elle est hébergée par une famille de pasteurs, les Bastien.



Anna a des préoccupations d’une jeune fille de son âge. Au lycée, elle a deux très bonnes amies, avec lesquelles elle écrit une pièce de théâtre pour la fête de fin d’année de l’établissement. Elle s’intéresse aux garçons, et cherche à leur plaire. Mais la (trop ?) bonne éducation des Bastien et leur surveillance lui pèse. Enfin, l’île de Madagascar est un personnage à part entière dans ce roman : l’île fascine Anna, qui aimerait en comprendre les mystères. Elle voudrait en savoir plus sur les malgaches de sa classe, qui ne se laissent pas approcher.



Un jour, Anna rencontre Léon, un jeune malgache plus ouvert que les autres, qui accepte de lui faire partager sa culture. Contre toute attente, ils se comprennent parfaitement et tombent amoureux. Mais leurs différences et le cours de l’Histoire les rattrapent….



Le « Goût de la Mangue » est un bon roman, qui traite en douceur le thème de la colonisation et des différences culturelles. Le personnage d’Anna est attachant, et l’histoire d’amour est belle. Une seule chose m’a terriblement frustrée : la fin ! Mais peut-être suis-je un peu trop midinette ? A vous de le lire et de vous en faire une opinion !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          110
Les Gardiens du Secret, tome 1 : Etranges c..

Jonas sait qu’il a été adopté à l’âge de 3 ans. Il sait aussi qu’il n’est pas comme les autres : il est capable – entre autres choses – d’entendre les pensées des gens. Lors d’une rencontre de basket-ball inter collège, il rencontre Mike, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, est doté des mêmes capacités et… a été adopté ! Lorsqu’ils découvrent qu’ils sont observés, ils décident d’enquêter sur leurs vies avant l’adoption et se lancent à la recherche d’enfants ayant les mêmes origines… Arriveront-ils à percer le mystère de leur passé et à comprendre ce à quoi ils sont destinés ? Ce premier tome introduit avec brio une trilogie d'anticipation qui s’annonce passionnante !
Commenter  J’apprécie          110
Le goût de la mangue

Madagascar, 1956, colonie française depuis 70 ans…

Anna, 15 ans, vit avec sa famille à Tamatave depuis 3 ans. Sa Bretagne natale lui manque beaucoup mais elle est tombée sous le charme et la beauté de l’île.

Elle est scolarisée loin de sa famille (à 14 heures de train) et passe donc sa semaine dans un internat où elle partage la vie de ses camarades de lycée. Elles lisent, bavardent, rient et écrivent ensemble une pièce de théâtre qui sera jouée à la fin de l’année, tout en rêvant…d’amour.

Le weekend, Anna est prise en charge par une famille de pasteur, les Bastien, une famille attentionnée où, pourtant, elle s’ennuie.



Grâce à un ami de la famille, Louis Flamand, elle va y rencontrer Léon, un jeune étudiant malgache qui est le frère d’une de ses camarades de classe. Il va lui expliquer ses coutumes et l’emmener visiter son village natal. Les deux adolescents tombent amoureux…

Leur amour pourra-t-il s’épanouir malgré les tensions et les différences qui séparent les communautés française et malgache ?



On est en 1959. Cela fait 70 ans que Madagascar est une colonie française mais le peuple malgache ne rêve que d'une chose, d'indépendance, ce que les français ne sont pas prêts à accepter : ils ont trop à perdre.



Un roman simple et sans fioriture qui sait faire entrer le lecteur dans la peau des personnages. Deux adolescents attachants qui s'interrogent sur la colonisation, l'indépendance des peuples, les différences culturelles...mais ne se méfient pas assez du poids des traditions, des préjugés et de la famille...jusqu'au drame.



A lire dès 13 ans qu'on soit fille ou garçon !


Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          100
Le goût de la mangue

On apprend beaucoup sur cette période de l'histoire de Madagascar, c'est très instructif.

L'héroïne est curieuse, ouverte, un peu à part des autres blancs et ces qualités et sa sensibilité font que cela n'est pas étonnant qu'elle tombe amoureuse d'un malgache.

Pourtant cet amour n'est pas amené assez doucement, c'est un peu trop abrupt et intense à mon goût ou alors il aurait fallu que ce soit un coup de foudre fort et immédiat, ce qui n'est pas le cas.

Les conséquences de cet amour interdit sont surprenants et rendent l'histoire intéressante. J'aurais aimé, pour ma part, que cette deuxième partie soit plus étoffée et plus longue.

Commenter  J’apprécie          90
Un vampire dans la cité

Vladimir est un vampire comme son père, mais c'est surtout un jeune garçon qui a besoin d'aventure et d'amitié.



Lorsque le frère de Nadia est injustement accusé d'un cambriolage, il décide de l'aider avec son copain d'école, au risque de voir ses pouvoirs dévoilés...



Un bon roman policier pour les plus jeunes avec une histoire courte mais vive qui permet au lecteur de partager la peur du héros.



La banlieue est le cadre du récit mais on y trouve aussi bien des malfrats que des jeunes qui ont choisi de s'en sortir par le travail.



Les caractéristiques du vampire ne sont exploitées qu'à la marge car c'est l'amitié le principal sujet.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Enquête à l'école, tome 2 : Opération caleçon au CE2

J'ai huit ans, ma mère m'a souhaité bonne nuit en me recommandant de ne pas éteindre la lumière trop tard car demain il y a école, je suis blottie sous ma couette, éclairée par la lampe de ma table de chevet. Promis maman, dans vingt minutes maximum j'éteins, allez, peut-être une demie-heure, mais vraiment grand max.

La porte se ferme, j'attrape mon livre.

...

La porte s'ouvre, "On avait dit vingt minutes maximum !"

_"Non, j'avais dit une demie-heure...

_ Ca fait 40 minutes et demain...

_ ... demain il y a école oui, mais je finis juste ma page et j'éteins !"

La porte de ma chambre se referme, pour se rouvrir un peu plus tard... "Non mais en fait je finis mon chapitre et j'éteins !"

La patience de ma mère ayant des limites, la lampe de chevet est finalement éteinte de force malgré mes protestations aussi véhémentes que (peu) convaincantes, un bisou sur le front, bonne nuit fais de beaux rêves, la porte de la chambre se referme.

Cinq minutes passent.

Un t-shirt est posé sur la lampe de chevet, qui est évidemment rallumée.

Demain, ma mère devra insister pour me réveiller et je serai de mauvaise humeur au petit déjeuner, je dirai que j'ai hâte d'être en week-end.

_ "Pour pouvoir dormir un peu plus sans doute ?" demande ma mère, sur un ton ironique que j'ignore.

_ "Pour qu'on aille à la librairie, j'ai plus rien à lire." J'arbore un sourire triomphant, je sais déjà qu'on ne me refusera pas cette gourmandise, que je demande à assouvir davantage chaque semaine.

Evidemment, ma mère n'est pas dupe, elle est au courant de mon manège, c'est elle qui ramasse et range les livres posés à côté du lit au milieu de la nuit, c'est elle qui alimente mon stock. Elle continuera à râler pour que j'éteigne la lumière plus tôt mais après tout, les cernes ne durent pas à huit ans...



J'avais huit ans et qu'est-ce que j'ai aimé lire ce livre la nuit en cachette...

Commenter  J’apprécie          60
Une saison avec les loups

Voici un roman destiné aux ados, paru chez Folio junior et qui a failli être un coup de coeur ! Quel plaisir de lire enfin des informations exactes sur la vie des loups savamment distillées dans une fiction destinée aux jeunes… C’est que j’en lis, des conneries, des clichés éculés et des contre-vérités sur les loups, et pas seulement en fantasy ou fantastique…



Dans cette histoire, qui se déroule dans le sud de notre pays, dans un département où le loup est revenu naturellement, le jeune Clément, qui vient de perdre sa mère dans un accident de voiture, choisit de lui rendre hommage en s’efforçant de poursuivre son travail. Car la maman était biologiste, spécialiste de canis lupus, et la petite famille s’était installée en Vésubie.

Le jeune garçon n’est pas complètement seul, il doit apprendre à cohabiter, non pas avec les prédateurs, mais avec son beau-père… éleveur de moutons !

Vous allez peut-être trouver les ficelles un peu grosses, mais cette astuce fonctionne très bien. D’abord, parce que dès le départ, Clément est du côté des loups et juge les moutons trop stupides pour qu’on s’y intéresse. Tout comme il n’a que mépris pour son beau-père. L’évolution de l’enfant n’en sera que plus intéressante.

La réalité, la dure réalité de la cohabitation, est très bien rendue. D’un côté des défenseurs du loup, qui veulent assurer un futur viable à l’animal, de l’autre les éleveurs et bergers farouchement opposés et n’hésitant pas à user de moyens plus que douteux pour semer la zizanie; Et au milieu, quelques bergers « modérés » et des professionnels du tourisme qui ne voient pas le loup d’un mauvais oeil mais qui sont pris en tenaille dans cette guerre absurde.



L’enfant, qui veut à tout prix protéger une petite meute menacée par les éleveurs et les chasseurs, va se découvrir une belle vocation et tordre le coup à quelques idées reçues.



Catherine Missionnier passe en revue, de manière impartiale, les arguments des uns et des autres. On ne peut occulter le fait que pour beaucoup de gens de la montagne, le loup est toujours le tueur du petit chaperon rouge, vieille croyance qui prêterait à sourire si des battues n’étaient pas organisées le plus souvent sous l’effet de l’excitation et de la violence des anti-prédateurs. Tout comme l’auteur excelle à dépeindre le travail d’un éleveur en montagne et les vie des troupeaux.



C’est l’un des points forts du récit à mes yeux, car alors le problème de la cohabitation avec le loup peut être considérée sous un autre angle. Et si, tout simplement, on laissait les espaces sauvages, certains milieux naturels et écosystèmes au loup et autres représentants de la faune sauvage ? Et si la place du mouton était en plaine, et pas du tout à la montagne (où il cause des dégâts, où la vie pour les animaux domestiques est difficile) ? Et si on cessait de vouloir à tout prix domestiquer la montagne, lui imposer cette biodiversité à visage humain ? A-t-on besoin de vouloir occuper, construire, modifier, aplanir, aseptiser le moindre coin de nature sauvage ?



Un excellent roman, à mettre entre toutes les mains, adultes compris, pour en savoir un peu plus sur la vie des loups français.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          60
L'heure de la vengeance

J'ai adoré ce livre,le titre donne envie de le lire tout comme le résumé.

Au début,le livre commence six ans en arrière avec l'histoire de Karim Lakhdar, puis dans le chapitre suivant, on parle d'un jeune policier, Manuel Da Costa, qui se retrouve avec le meurtre d'un policier, Véréchia suivi du suicide d'un ancien adjoint du maire.Les deux affaires sont-elles liées ?



Pour commencer, j'ai trouvé qu'il y avait de l'action par exemple, au chapitre deux, à la mort de Véréchia, lorsque Manuel voit sa voiture se faire pousser dans le, ravin par une autre.Ensuite au chapitre cinq page 45 lors du suicide de l'ancien adjoint du maire qui ne donne aucune explication.



Puis, dans le livre on voit que des personnes aisées méprisent d'autres personnes sous prétexte qu'elles sont moins importantes.Cela donne un coté humoristique car c'est ridicule: au chapitre neuf, page 80 " Ce type ne veut pas traiter avec les sous-fifres" c'est Manuel qui parle.



Pour finir, j'ai aimé lorsque Karim prend le risque d'appeler Manuel alors qu'il est recherché.En effet, au chapitre 20 page 80: "Karim Lakhdar, j'aimerais vous parler un moment." Il prend un risque énorme car Manuel pourrait localiser l'appel et envoyer des collègues là-bas.Mais Manuel peut l'aider alors il prend le risque.
Commenter  J’apprécie          60
Le goût de la mangue

Anna a quinze ans, elle vit à Madagascar, nous sommes au début des années 60. L'adolescente connaît peu la culture malgache, car sa famille appartient aux familles blanches et aisées. On ne se mélange pas. Jusqu'au jour où elle rencontre Léon, et tombe amoureuse de ce bel étudiant.
Commenter  J’apprécie          60
Enquête à l'école, tome 3 : Extraterrestre appell..

Un livre qui mêle école et amitié, écologie et science fiction. Je le lis depuis des années avec mes élèves de CE2 ou de CM1, ils se régalent et moi aussi ! Un excellent livre de littérature jeunesse! J'ai lu tous les romans de Catherine Missonnier mais celui-ci est vraiment le meilleur !
Commenter  J’apprécie          50
L'été des espions

« L’été des espions » m’a propulsée en Dordogne près de Sarlat, là où je passais mes vacances d’été. Martin est chez ses grands-parents en Provence. Mina, sa grand-mère est traductrice pour un groupe londonien. Rapidement, Martin se rend compte que cette occupation est moins banale qu’elle n’en a l’air. C’est l’occasion pour Martin, rejoint par Hugo, un garçon de son âge de mettre en œuvre ses talents d’observateur. Hugo est muet depuis que sa mère est tombée gravement malade. Les deux garçons gardent les yeux ouverts entre leurs activités ludiques et le nourrissage d’un jeune renard.

L’auteure réussit à combiner efficacement entre tension, légèreté et harmonie. J’avais le sourire jusqu’au dénouement.

Commenter  J’apprécie          40
Enquête à l'école, tome 1 : Superman contre CE2

Un super polar/ aventure/agents secrets adapté aux élèves de CE2 qui plaira aussi aux adultes! Une vraie réussite que toute cette série où l'on suit Laure et ses copains!
Commenter  J’apprécie          40
Les Gardiens du Secret, tome 1 : Etranges c..

Jonas est un collégien pas comme les autres car il a le don exceptionnel de lire dans les pensées des gens. Lors d'un match de basket-ball, Jonas rencontre Mike un collégien d'un autre collège qui a le même don que lui et qui lui ressemble étrangement, et ils s'aperçoivent aussi qu'ils ont été adoptés au même endroit. Lorsqu'ils découvrent qu'ils sont observés et écoutés, ils décident de chercher d'autres enfants adoptés au même endroit qu'eux et d'essayer d'en apprendre un peu plus sur leurs vies avant leurs adoptions. Qui les espionnent? Pourquoi? Et que vont-ils apprendre qui va changer leurs vies?

Comme vous l'avez constaté il y a beaucoup de suspens; c'est ce qui m'a plus dans ce livre. L'histoire est mouvementée, captivante et palpitante. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures et les enquêtes.



Commenter  J’apprécie          40
Un vampire dans la cité

 Ce roman est étonnant et vite lu. Pas forcément ce à quoi l'on pourrait s'attendre.



D'ailleurs, pour tout dire, la 1ère de couverture ne trahit pas le secret malgré la jeune Nadia qui pointe le titre du doigt, nous rappelant, à nous lecteurs, ce qui va détonner dans cette cité.





Enfin, détonner sur le décor, oui et non.



Car c'est un secret bien gardé, Vladimir est fils de vampire et d'humain, ça ne se voit pas et aucun de ses camarades ne devra le découvrir. Avec humour, Catherine Missonnier ajoute la nature vampirique à la diversité cosmopolite des cités. En tout cas, sa nature spéciale va à leur insu permettre d'aider ses nouveaux copains à confondre un voleur dans la cité.



Pour la petite histoire rapidement, le père de Vladimir se trouve obligé de déménager souvent pour ne pas éveiller les questions sur ses rares apparitions le jour, il est pianiste de bar la nuit.



Le duo se sent en sécurité dans la masse multiple et divers des habitants de leur nouvelle cité. Certains pourraient être tentés de sourire sur le fait de passer inaperçu dans une cité.





Toujours est-il que cela le fera et que Vladimir souhaitera mettre à disposition rapidement ses sens aiguisés naturels et ceux d'observation pour disculper le frère de Nadia accusé d'avoir volé la nuit la recette de la boutique du père de Diego. Cela devient une affaire de copains à mettre à plat et éclaircir. Car ils y étaient, ce jour-là, au Tabac-Journaux du père de son ami Diego.



Et Vladimir n'a pas pu s'empêcher de remarquer des attitudes singulières parmi les clients.



Là, l'auteure nous surprend. Car, le roman devient alors par la recherche de suspects, de preuves et d'alibis, un vrai petit policier dont les copains de la cité deviennent les détectives, guidés en sous-main par Vladimir.



Nous pourrions nous passer du détail fantastique mais cela ajoute un petit caractère exceptionnel qui épice l'aventure.



C'est avant tout une affaire d'amitié toute nouvelle dans des circonstances très particulières qui devraient accrocher pour une deuxième aventure à venir, on l'espère.

Commenter  J’apprécie          40
Une saison avec les loups

Le nom du livre est «Une saison avec les loups». Il a été écrit par Catherine MISSONIER, illustré par Philipe MUNCH et édité par Folio Junior.

-L'histoire se déroule en 2000, en France, dans les montagnes.

-Les personnages sont : Clément, Agnès, Jean-François, Nicolas, Barnabé, Serge, la louve et ses louveteaux.

-Clément doit sauver la louve, pour qu'elle puisse nourrir ses louveteaux car elle est blessée donc elle ne peut pas chasser.

Si vous aimez les loups comme moi, cette histoire est pour vous mais le livre est assez long et écrit petit.

A.D.
Lien : http://0370768j.esidoc.fr/id..
Commenter  J’apprécie          40
On ne badine pas avec les tueurs

Il y a une belle intrigue dans ce livre qui se lit très vite car on est vraiment happé par le suspense. L'histoire est bien trouvée et j'ai beaucoup aimé l'humour de Vincent.

C'est un roman jeunesse que je conseille volontiers aux plus grands ☺
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          41
Le goût de la mangue

Une belle façon de découvrir la culture malgache qui m'était tout à fait inconnue. Il est très facile de s'identifier à Anna, qui, par sa rencontre avec le jeune Léon, nous fait découvrir Madagascar.
Lien : http://aufildeslectures.word..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Missonnier (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Folle à tuer

Qui est l'auteur du livre?

Charles Perrault
Guy de Maupassant
Catherine Missionner
Mozart

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Folle à tuer ? de Catherine MissonnierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}