AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Cassidy (2284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Je vous présente aujourd'hui un petit bonbon, une douceur que l'on prend plaisir à savourer. Et oui, je parle bien d'un livre, quoique, il est fort probable que cette lecture vous donne des envies de sucreries.



Commençons par le pourquoi du comment! Au départ, je n'étais pas vraiment attirée par ce livre mais je l'ai croisé plusieurs fois sur des blogs et récemment il y a eu une offre sur le format kindle avec un prix très intéressant. Alors, je me suis dit "pourquoi pas?".

J'avoue que j'étais tout de même septique de par l'âge des protagonistes. Je craignais que le récit et les pensées soient trop gnangnans et que l'on reste dans des réflexions basiques voire superficielles. Il faut dire aussi que j'ai plus du double de l'âge auquel ce livre est destiné (le premier qui dit que je suis vieille, attention!). Mais dès les premières pages, mes appréhensions se sont vite envolées et je me suis plongée sans problème dans le monde de Cherry et de sa nouvelle famille.



Cherry a perdu sa mère très tôt et vit seule avec son père Paddy, un peu excentrique mais adorable. Cherry a très peu confiance en elle et quand la peste de service lui mène la vie dure, elle se sent impuissante. Mais sa vie va connaitre un grand bouleversement car son père a décidé de s'installer chez Charlotte, sa compagne. Cette dernière a quatre filles, ce qui rend le changement encore plus important pour Cherry qui appréhende d'arriver dans cette nouvelle famille. Mais contrairement à ce qu'elle craignait, tout le monde l'accueille chaleureusement, à l'exception de Honey qui se montre très désagréable avec elle. Pour compliquer un peu le tout, Cherry tombe sous le charme du petit copain de Honey, le mystérieux Shay.



J'ai trouvé cette histoire très plaisante parce que les personnages se révèlent plus matures que leur âge et on a pas l'impression que l'auteur ne s'adresse qu'à des adolescents. Ca reste du jeunesse mais c'est bien écrit et on a pas la sensation de régresser. Il se lit très vite et j'avoue que j'aurais aimé lire quelques pages de plus. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. L'auteur aborde plusieurs thèmes touchant les adolescents mais avec beaucoup de subtilité et d'optimisme. Avec Cherry, premier personnage de la série, Cathy Cassidy nous parle de famille recomposée, des premiers émois, de la dureté de certains adolescents au collège et de cette envie de trouver un peu d'indépendance, de sortir de l'enfance qui n'est finalement pas si loin.

Même si je suis sortie de cette période où je n'ai absolument pas envie de retourner, je ne me suis pas ennuyée, contrairement à ce que je pensais, et j'ai trouvé les personnages extrêmement attachant.



En plus, à travers la fabrique de chocolat que Paddy et Charlotte veulent créer, on imagine sans mal l'odeur de chocolat qui flotte dans l'air et tout ça nous donne l'eau à la bouche. Vous trouverez d'ailleurs à la fin du livre deux recettes très sympathiques et que je compte bien tester!



Voilà, pour finir, je dirais que j'ai été étonné par cette lecture et que je m'y suis glissée avec plaisir. Je le recommande vivement si le livre vous intrigue.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          672
Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vani..

Des cinq filles au chocolat, c'est Honey qui m'intéressait le plus tellement elle semble en colère contre la vie elle-même. Le départ de son père et la nouvelle famille recomposée que lui impose sa mère déséquilibre son existence et l'amène dans les tomes précédents à tester les limites. C'est donc avec beaucoup de plaisir et de fébrilité que j'attendais ce tome, et il ne m'a pas déçu !



Honey s'en va rejoindre son père en Australie. Elle espère avoir ainsi une seconde chance après ses dernières frasques en Angleterre. Mais si le changement est au rendez vous avec une nouvelle école et de nouveaux amis, l'ombre de son passé plane toujours. Si elle a décidé d'éviter les excès et les sorties, c'est par le biais d'internet et des réseaux sociaux que des photos d'avant vont faire de sa vie un enfer... Qui est responsable de cet harcélement ? Et surtout comment en sortir ?



Encore un très bon tome des filles au chocolat qui mêle plaisir de la lecture et thèmes d'actualités. Si Honey est plutôt un anti-héros dans les premiers livres, elle fait ici preuve de courage et de bravoure pour reconstruire sa vie. Le sujet du harcélement est en plus bien amené et traité.

Une série plus que jamais indispensable !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          571
Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mand..

J'étais très impatiente de lire ce troisième tome et je n'ai pas été du tout déçue. Bien que dès le départ Summer m'a paru hautaine, ennuyeuse et complètement prétentieuse, mon avis a vite changé au fil de ma lecture. C'est une fille qui souffre, qui ne se confie pas car elle voudrait que les gens remarquent directement qu'elle ne va pas bien. Elle ne se confie pas ou très peu et a des difficultés à dire ce qu’elle ressent.



Dans ce roman, Cathy Cassidy traite une fois de plus un sujet difficile, celui de l'anorexie. Mais ce n'est pas abordé de façon trash : elle y va petit à petit, avec un langage simple mais franc, ce qui nous amène non pas à être choqué mais touché. Plus on tourne les pages et plus on sent l'aspect dramatique de la situation, qui ne cesse de s’aggraver. On voudrait s’immiscer dans le roman pour pouvoir aider Summer : on aimerait lui dire de se réveiller et de se remettre sur le droit chemin mais malheureusement les faits s’accumulent sans que nous puissions réagir ; chaque pas qu’elle fait la mène tout droit dans le mur. Ça en est limite énervant de ne pouvoir rien faire quand on voit ce qu'elle s'inflige – tous ses régimes alimentaires qui l'affaiblissent et la rendent maigre au point d'en voir les os – et il n’y a pas que physiquement qu’elle se détruit, intérieurement elle se sent d’une infériorité sans égale, elle se sous-estime sans cesse. Elle est détruite et a l’impression que personne n’est là pour la soutenir alors que tout le monde se fait du souci pour son état de santé. Tout le monde est là pour elle sauf que sa maladie l’empêche de s’en rendre compte.



Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé le fait que Tommy soit aussi important dans l'histoire. Je dirai même qu’il est un personnage essentiel à la construction de ce roman. C'est un personnage très sympathique, pour qui on ne peut que ressentir de l'empathie et plein de bons sentiments. Il est attentionné, gentil et malheureusement la fille qu'il aime le prend pour un idiot. En effet, Summer se souvient de l'école primaire où Tommy lui demandait d'être son amoureux pour ensuite se moquer d’elle. Sauf que depuis leur plus tendre enfance, Tommy a changé : il a grandi et surtout il a mûri. Et c’est là le grand problème avec Summer, c’est qu’elle n'arrive pas à casser la barrière entre l'enfance et l'adolescence ; tout comme elle n’arrive pas à voir sa maladie telle qu’elle est, c’est-à-dire horriblement destructrice. Elle pense que Tommy est encore là juste pour la ridiculiser et lui faire des blagues. Lorsqu'il la flatte et la complimente, elle croit qu'il n’en pense pas un mot et qu’il dit tout ça de façon ironique alors qu’il est l’un des personnages les plus soucieux envers Summer – il est une sorte de pilier qui l’empêche de chuter.



Je vous conseille vraiment ce roman. Loin de sa couverture girly, c’est un roman plus profond et travaillé que nous propose Cathy Cassidy. C’est ce qui fait vraiment l’originalité de ce roman et nous donne envie de continuer à lire la suite. De plus, cela illustre bien ce tome qui pour moi fait partie des meilleurs : l’habit ne fait pas le moine ou encore il ne faut jamais juger l’apparence extérieure d’une personne (on ne réalise pas à quel point certaines personnes jouent un rôle pour ne pas montrer leurs faiblesses) – un roman a l’aspect très enfantin peut cacher une très grande faille, des séquelles incurables tout comme Summer peut laisser la première fois qu’on la voit un aspect très superficiel et énervant alors qu’au fond elle est détruite et ne nous envoie rien d’autre qu’un appel au secours.


Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          506
Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vani..

Un cinquième tome très sympathique. Il vaut mieux avoir lu les précédents, mais il peut aussi très bien se lire seul. Honey vit maintenant en Australie auprès de son père, mais ses rêves vont être déçus... On y parle comme toujours de famille, de relations complexes, d'amour, mais aussi de harcèlement par internet et de désillusions.
Commenter  J’apprécie          460
Aux délices des anges

Anya quitte la Pologne avec ses parents et sa petite soeur pour s'installer à Liverpool. Le choc est rude. A la place de la maison et de la vie rêvées viennent les problèmes financiers et les difficultés pour communiquer.



Heureusement, la jeune fille finit par se lier d'amitié avec notamment la terreur du collège ! Dès lors, la pire des déconvenues serait de repartir pour Cracovie !



Un joli roman qui traite sans larmoyer mais avec réalisme des difficultés liées à l'intégration des immigrés. La pâtisserie apporte une certaine gaité au récit qui prend au final l'allure d'un conte de Noël sans jamais occulter le doute et la peur de ne pas réussir à s'intégrer.



L'espoir naîtra de l'entraide, tant au niveau des jeunes que des adultes...




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          400
Les filles au chocolat, tome 3,5 : Coeur Salé

A 15 ans, Shay, le petit copain de Cherry a pour passion la musique. Mais pour son père, ce ne peut être qu'un divertissement... Alors, lorsqu'une maison de disque réputée lui propose un contrat...C'est la guerre à la maison. En parallèle, nous suivons les démêlés de Honey, plus que jamais déterminée à n'en faire qu'à sa tête, tout en promenant son mal être..



Ce volume a pour trame un moment de crise familiale, lorsque les adolescents souhaitent prendre leur propre décision alors qu'ils n'ont pas les moyens d'être autonome. Entre rigidité et compromis, la tension règne dans les chaumières... Un tome original puisque nous quittons les filles au chocolat pour entendre la voix d'un garçon. Pour les mordus de la série...


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          390
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Celles et ceux qui me connaissent, savent à quel point je suis difficile pour les couvertures, c'est bien simple, je ne les aime jamais ! Et bien, cette sublime couverture m'enchante, elle me transporte et elle me fait rêver...



Ce livre est comme un bijou ou un petit trésor qu'on pose délicatement sur une étagère et qu'on contemple amoureusement. Quand je regarde la couverture, elle me ramène des années en arrière, quand enfant, je collectionnais tout un tas de choses comme des grenouilles ou encore des cartes postales.



Ce livre réveille la petite fille collectionneuse qui est en moi et rien que pour ça, pour tous ces tendres souvenirs qu'il m'évoque, je l'aime déjà, et ce, bien avant d'avoir lu les toutes premières lignes...



Cherry vit seule avec son papa dans un appartement sordide, elle fréquente une école qu'elle déteste, et où personne ne la comprend. Son père, Paddy, se tue au boulot à la chaîne dans une fabrique de chocolats, tout en élevant de son mieux Cherry.

Ils ont leur petit train-train quotidien et leurs petits moments de bonheur malgré tout.

Mais un jour, tout change quand Paddy tombe amoureux de Charlotte.

Nous quittons donc l'Ecosse pour l'Angleterre où Charlotte y tient un Bed & Breakfast avec l'aide de ses filles. Cherry rêvait d'une maman, mais elle n'avait pas prévu que celle-ci se pointerait avec 4 filles et un gros chien.

Mais finalement, n'est-ce pas ce dont elle avait toujours rêvé ? Une grande maison à la plage, une mère aimante, des soeurs, une famille ? Il n'y a donc aucune raison pour que ça se passe mal ? Ah, si, il y en a une, et forcément, c'est un garçon. Cherry en tombe éperdument amoureuse, mais hélas, c'est le petit ami d'une de ses nouvelles soeurs ! Et les ennuis commencent...



J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette famille recomposée. Parfait pour décompresser, ce livre a un petit goût de vacances et de bord de mer. On se souvient avec tendresse de nos petits soucis de jeunes ados, qui étaient bien évidemment à l'époque, une question de vie ou de mort.



Je me suis attachée à chacun d'eux, à Paddy, à qui la vie offre une seconde chance, à Charlotte qui tente tant bien que mal de canaliser tout ce petit monde...

J'ai été touchée par Cherry, qui, avec ses petits mensonges tente de masquer une lourde souffrance, puis par Shay, qui derrière son sourire et sa mèche de beau gosse, cache un garçon sensible et finalement très seul.



On se laisse porter sans mal par cette touchante histoire qui se savoure comme une glace (double parfum s'il vous plaît!) pour rafraîchir un bel après-midi d'été.



Le tome 2 m'attend dans ma PAL, et je suis vraiment heureuse et impatiente de pouvoir retrouver cette charmante famille pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.



Un grand merci aux Éditions Nathan et à Samia pour m'avoir permise de découvrir ce charmant roman qui fait du bien tout simplement.
Commenter  J’apprécie          391
Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guim..

L'été dernier, j'avais craqué sur le premier tome des Filles au chocolat et je n'attendais plus que le bon moment pour lire Coeur guimauve, le second tome, également présent dans ma PAL.

Cela fait quelques bonnes années que je ne fais plus parti du public cible de cette saga, mais j'aime beaucoup cet univers girly et gourmand : il ne me reste plus qu'à convaincre la petite soeur de s'acheter les tomes suivants ! *croise les doigts*



J'ai beaucoup aimé en savoir un peu plus sur Skye. Par certains de ses côtés, je lui ressemble beaucoup : l'amour des vieilles fripes, des objets anciens et le fait de toujours regarder en arrière.

J'ai trouvé intéressant le décalage que l'on découvre entre sa soeur Summer, ses copines et elle : c'est vrai qu'à 12 ans (Ô mon dieu ! Je n'avais pas réalisé que j'ai 10 ans de plus qu'elle ! o.O'), on est un peu le c*l entre deux chaises, encore à moitié dans l'enfance avec un bon pied dans l'adolescence... Les répliques de son amie Mellie m'ont beaucoup amusée : pour le coup, pour des raisons bien autre que les siennes, je trouve Skye plus mature que ses copines.

J'ai également apprécié découvrir l'histoire de Clara et du Gitan : c'est toujours agréable de découvrir l'histoire de quelqu'un à travers des objets qui lui appartiennent... Du coup, je trouve que ce second tome gagne en profondeur par rapport au précédent : l'histoire obtient une dimension supplémentaire, plus énigmatique, qui lui donne encore plus d'intérêt.



L'écriture de Cathy Cassidy est très agréable : j'apprécie son langage simple, clair, pas trop enfantin... Il y a beaucoup d'humour dans son texte et je n'ai pas pu m'empêcher de lire certaines phrases qui m'amusaient à mes proches (bon, je ne suis pas certaine qu'ils les aient autant apprécié que moi, ne connaissant pas l'histoire !).

Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          380
Bleu espoir

Hannah, jeune ado, est inséparable de son amie Joey, jusqu’à ce que cette dernière commence à sortir avec Kit, 13 ans et frère d’Hannah. En plus de ça, Joey est adoptée et ses parents ont décidé de prendre un autre enfant : Paul. un garçon solitaire mal dans sa peau qui va subir brimades et humiliation .

Sous couvert d'un journal intime plutôt léger le livre traite de thématiques graves et lourdes ( la différence , du harcèlement de l' adoption, et le fait avec énormément de sensibilité et d'amour avec ses personnages,



Malgré la gravité de ces sujets abordés, ce Bleu espoir, aussi optimiste que son titre, peut être conseillé pour un public assez jeune , à partir de 11/12 ans .



Un style simple et une narration fluide, des personnages touchants et attahcants, dans leurs forces et surtout dans leurs faiblesses, Cathy Cassidy livre un roman jeunesse universel à la fois léger et grave dans lequel toute adolescente en proie à ces problèmes du quotidien pourra largement se retrouver .




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          360
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Ahhh voilà une série que j'avais très envie de découvrir depuis un moment ! C'est surtout la couverture de ce livre qui me faisait terriblement envie, des petits gâteaux gourmands avec des couleurs girly à souhait. Si vous aimez la couverture, vous aimerez sûrement ce qu'il y a dedans.

J'ai eu la chance de le découvrir grâce à Samia des éditions Nathan que je remercie sincèrement. C'est un livre que j'ai adoré ! Celui-ci est le premier tome d'une série de 5 tomes, chaque livre suivra une des sœurs.

Je me suis demandé pourquoi le titre était Les filles au chocolat, et bien en lisant le livre j'ai eu la réponse.



Dans celui-ci nous suivons la narratrice Cherry Costello, 13 ans qui vit seule avec son père, ils partent rejoindre Charlotte (la belle-mère) et ses filles (Coco (11 ans), les jumelles Skye et Summer (12 ans) et Honey (14 ans)), déjà ce n'est pas facile d'être une famille recomposée, mais alors c'est encore moins simple quand Cherry tombe amoureuse du petit copain de sa demi-sœur, Honey...

Va-t-elle réussir à s'intégrer dans sa nouvelle famille?



Ahhh ce livre est un délice ! Ce fût une lecture légère et sucrée. J'ai passé un très bon moment ! Je l'ai dévoré même, ça fait du bien de temps en temps de lire un livre de minettes.

J'ai trouvé l'histoire très sympathique, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Cherry et les autres. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et j'ai trouvé Cherry et Shay trop mignons, ah ce que je suis romantique... Et le projet du père de Cherry est chouette également, malgré que c'est un peu trop facile pour lui, je ne pense pas que la création d'entreprise soit aussi aisée. Enfin c'est plutôt le thème du chocolat que j'ai retenu lol . J'ai beaucoup aimé le thème du divorce et de la famille recomposée, il y a de nombreuses jeunes filles qui pourront s'identifier à ses jeunes sœurs. En fait je ne sais pas trop comment l'expliquer, ce livre est un tout, j'ai adhéré à l'ambiance, à l'environnement, les personnages et aussi les autres petites choses comme la roulotte où cherry dort, le Bed & Breakfast de Charlotte et Paddy, l'animal de compagnie de Cherry...



Quand au style de l'auteur, il est très simple et c'est un livre qui se lit très rapidement. Les chapitres sont courts et les pages défilent facilement.



Petit + : Deux recettes au chocolat à la fin du livre et un petit quiz pour savoir quelle sœur nous sommes.

Mais aussi une petite présentation de chaque sœur, pour en savoir un peu plus sur elles.



Si vous voulez une lecture détente, n'hésitez pas à prendre ce livre. Par contre, je vous le dis tout de suite, c'est un roman pour jeune ados donc ne vous attendez pas à de la grande littérature mais si vous avez gardé une âme d'enfant et que vous aimez les histoires gourmandes, je vous le conseille.

Et j'ai hâte de lire le deuxième tome (qui m'attend sagement) ! Et c'est Skye qui sera à l'honneur dans ce roman.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          350
Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mand..

Ahhh c'est un troisième tome que j'attendais avec impatience car c'est une série que j'aime beaucoup !

Ce troisième tome a encore une magnifique couverture ! Vraiment je crois que les couvertures de la série Les filles au chocolat sont des plus réussies et elles sont dans mes préférées. Colorées et gourmandes !



Donc dans ce troisième tome nous suivons Summer, la sœur jumelle de Skye. Elle est passionnée de danse et va passer une audition pour rentrer dans une école prestigieuse. Elle passe son temps à s'entrainer, plus rien d'autre n'a d'importance... Et elle est prête à tout pour réussir.



J'ai beaucoup aimé ce troisième opus, j'étais impatiente de retrouver une des sœurs ! Et c'est avec plaisir que j'ai lu ce nouveau tome. Je l'ai trouvé un peu plus sombre que les deux autres, le sujet est un peu plus difficile car il s'agit là d'anorexie et le problème dont Summer est confrontée arrive sans doute à beaucoup de jeunes filles. On a l'impression de rentrer dans un livre girly mais dans celui-ci c'est beaucoup plus que ça. J'ai trouvé ce roman très réaliste et très prenant.

Summer m'a vraiment agacé au début, elle parlait que de danse, au point de l'obséder, c'était un peu monotone en fait mais au fil de pages j'ai compris son mal-être et elle m'a vraiment touchée. Je me suis finalement attachée à cette jeune fille et j'aurais voulu l'aider. Il y a un passage vers la fin qui m'a beaucoup émue. Ce troisième tome m'a fait également changé d'avis sur une des sœur que je n'aimais pas auparavant.

Quand au style, c'est toujours un régal ! J'aime beaucoup l'écriture de Cathy Cassidy, dès qu'on commence le livre on ne peux s'empêcher de le lire rapidement. On a l'impression de faire partie de la famille à chaque fois.



Un roman très agréable à lire, avec un sujet qui fait réfléchir.



Comme les précédents tomes, on retrouvera à la fin une présentation des cinq sœurs, quelques recettes gourmandes et un quiz pour savoir à quelle sœur on correspond.



Maintenant, j'ai très très hâte de lire le prochain tome mais aussi voir comment sera la couverture du tome 4 !

Franchement, n'hésitez pas à vous lancer dans cette saga car elle vaut le coup !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          320
Miss pain d'épices

annelle est une ancienne victime de harcèlement scolaire, sa rondeur et ses cheveux roux étant sujets à moqueries quand elle était en primaire. Avec le passage au collège et une nouvelle meilleure amie populaire, Shannon, elle a su surmonter cette mauvaise période mais reste très marquée. Quand une de leurs camarades, Emily, se retrouve isolée, elles la prennent sous leur aile et l'aident à retrouver confiance en elle en l'intégrant à leur groupe et en la relookant. Mais Cannelle aura vite l'impression qu'Emily prend sa place auprès de sa meilleure amie et regrettera son aide.



D'abord une histoire d'amitié mise en danger par la jalousie,Miss Pain d'épices aborde aussi le sujet du harcèlement, à travers les trois personnages principaux qui en sont victimes ou instigateurs.



J'ai trouvé ce panel bien choisi, entre Cannelle, ancienne victime qui continue malgré tout à avoir peur de ce qu'on peut penser d'elle et en arrive à faire du mal aux autres, Shannon, très populaire, qui dicte à ses amies ce qui est cool ou pas et qui humilie dès qu'elle le peut l'exubérant Sam, et Sam qui assume pleinement sa personnalité et encourage Cannelle à en faire autant. Emily, quant à elle, se retrouve au milieu de jalousies qu'elle n'a pas souhaiter susciter. On a donc une spirale dans laquelle je pense que beaucoup d'ados peuvent se retrouver : comment assumer ses choix face à la pression du groupe ? Comment avoir du recul et trouver le courage de prendre des chemins différents ?



Autre aspect intéressant de ce roman, à travers le personnage de la très sûre d'elle Shannon, la relation prof-élèves, qui peut vite déraper suite à des malentendus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          292
Miss pain d'épices

Ma fille de 10 ans est absolument fan de la série les filles au chocolat. En vacances, dans notre librairie préférée, nous avons déniché d'autres livres de Cathy Cassidy. Ma fille m'a convaincue de le lire avec elle.

Je suis vraiment agréablement surprise et conquise.

Mine de rien, par petites touches gourmandes de Cannelle, l'auteure s'attaque à des sujets hyper importants: le harcèlement, l'estime et la construction de soi, la différence, le phénomène groupe, la différence, les relations prof élèves, la jalousie, la confiance en soi et j'en oublie sûrement. Donc chapeau bas. Car là où pauvres parents on n'arrive pas forcément à tout expliquer à nos ado, à les protéger, à leur éviter des déconvenues... l'auteure apporte une véritable réflexion et permet à nos lectrices de comprendre plein de choses.

L'héroïne est une ado de 13 ans au doux nom de Cannelle et aux beaux cheveux roux. Mais ces deux traits plus quelques kilos en trop lui ont valu beaucoup de souffrance à l'école primaire. Cannelle n'avait pas d'amies, était rejetée voire moquée par certaines filles.

Arrivée au collège, changement de cap. Disparus les kilos en trop. Nouvelles fringues et maquillage. La voici à la mode et devenue la meilleure amie de Shannon et populaire. Mais cela a un prix: ne plus être soi même, être sous l'emprise de Shannon, refuser de sortir avec un garçon jugé nul.

Plaire pour ne pas être rejetée. Etre comme tout le monde. Et même devenir un peu méchante à son tour.

Heureusement, Cannelle va ouvrir les yeux.

Quelle chouette lecture ! A partager mère-fille.
Commenter  J’apprécie          275
Rouge Bonbon

Scarlett est une jeune fille perdue, triste et au cœur déchiré. Après cette faite renvoyée une nouvelle fois de son établissement scolaire, Scarlett est envoyée en Irlande chez son père qui a reconstruit une famille là-bas.

Elle déteste son père depuis qu'il l'a abandonnée elle et sa mère, mais arrivée là-bas sa nouvelle famille est si gentille avec elle qu'elle finit par s'habituer à sa nouvelle maison et se faire un ami secret.



J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai même été très émue à la fin.

Commenter  J’apprécie          270
Les filles au chocolat, tome 5,5 : Coeur su..

L’histoire en deux mots :



Nous retrouvons deux personnages secondaire à la famille Tranberry :



Tommy l’amoureux secret de Summer, qui va essayer de la rendre heureuse malgré ses soucis de santé, pour son anniversaire qui tombe le même jour que la Saint-Valentin.



Et Jodie la meilleure amie de Summer qui voit son rêve de petite fille se réalisé. Elle va rentrer -à la place de Summer- dans une prestigieuse école de danse. Mais voilà elle a l’impression de ne pas avoir sa place …





Ce qui m’a plu dans Coeur Sucré :



J’ai aimé retrouver ces deux personnages secondaires à travers deux petites histoires.



Tommy était un personnage que l’on a rencontré souvent au cours de la saga. Et j’ai aimé en savoir un peu plus sur lui. Il est très amoureux de Summer et ferait tout pour elle, pour lui faire redonner le sourire. Et malgré qu’il soit maladroit, ses intentions sont très mignonne.



Au début je me suis demandé pourquoi Cathy Cassidy incluait une histoire sur Jodie, mais c’est un personnage que j’ai aimé découvrir. Elle a su me toucher.



Et puis Cathy Cassidy ne tire pas un trait dans Coeur Sucré sur ses personnages principaux, puisque nous croisons au fil de la lecture Skye et Summer.





Ce que j’aurai aimé :



Je n’ai pas lu le résumé du livre lorsque je l’ai reçu. Et ce qui me manquait à chaque fin de lecture pour tous les tomes des Filles au Chocolat c’est le futur de ses personnages. Et je pensai avoir une petite suite. Malgré ma petite déception je suis contente d’avoir découvert Tommy et Jodie



L’histoire de Jodie était un peu courte à mon goût, c’est un personnage qui m’a énormément plu et j’aurais bien aimé en découvrir un peu plus sur elle …





Le mot de la fin :



Je suis, -comme à chaque fois que je referme un livre de Cathy Cassidy- contente de cette lecture. Un tome qui nous permet de découvrir Tommy et Jodie deux personnages secondaires aux soeurs Tanberry. Une lecture que je vous conseille bien évidemment si comme moi vous aimez Les Filles au Chocolat.



Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          275
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Voici le premier opus très coloré, sucré, parfois salé des aventures des quatre filles au chocolat.

On y rencontre Cherry, l'héroïne, c'est son point de vue sur les événements qui est exprimé, en narration interne.

Elle nous conte son histoire, Son père et elle quittent Glasgow pour rejoindre Charlotte et ses trois filles dans la belle campagne du Somerset.

Ils vont fonder une chocolaterie, on suit les tribulations de Cherry et de sa famille recomposée.

Pas toujours facile pour Cherry de cohabiter avec cette nouvelle famille, elle se heurte à l'agressivité d'Honey, la plus âgée des trois soeurs, aussi belle que perfide, au caractère bien trempé voire violent, elle est en pleine crise d'adolescence, rencontre des problèmes familiaux, dès lors, sa famille ainsi que Cherry et son père en font les frais.

C'est à mon sens, un des personnages fort du roman, bien construit et inoubliable, un brin caricatural.

La nouvelle vie de Cherry dans le Somerset est toutefois très plaisante, baignades, fêtes, vie en roulotte, nouvelles amitiés et pourquoi pas l'amour, inauguration de la chocolaterie, balades en mer ou en campagne.

Un joli roman pour la jeunesse, très cosy, agréable à lire, il est le premier d'une longue série qui se déguste par petites touches, chacun des romans est raconté du point de vue d'une des filles au chocolat et par d'autres personnages.

Commenter  J’apprécie          260
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Ça faisait un petit moment que je lisais continuellement du bien sur cette série des Filles chocolats, alors, forcément, quand la petite sœur l'a acheté, j'étais sure et certaine de lui piquer un jour. Et bien, c'est maintenant chose faite ! Et j'ai passé un très bon moment avec ce livre :)







J'ai surtout beaucoup apprécié le côté crédible de l'histoire : un changement de vie comme on en voit de plus en plus. J'ai apprécié le fait que Cherry soit heureuse de tenter cette aventure de famille recomposée, qu'elle soit vraiment heureuse du bonheur de son père et des possibilités que celui-ci lui propose. Ce livre est plein de jolis projets et j'ai vraiment été heureuse de les voir se réaliser.

J'ai aussi aimé que tout ne soit pas continuellement tout rose et cette ambiance "adolescente" pleine de fou-rire, de questionnements, mais aussi de dispute : impossible de douter un instant qu'il y a une part de vérité dans Cœur cerise !







Cherry m'a beaucoup touchée par son côté "vilain petit canard" qui tente de se faire aimer par tous en "enjolivant" sa vie. Elle n'est pas parfaite mais ça me plaît : je la trouve d'autant plus crédible.

Charlotte et Paddy m'ont également beaucoup plu car je les ai trouvés très "vrais". Il en va de même pour Shay et les filles de Charlotte, cependant, j'ai trouvé ces cinq personnages plus "romancés" : j'espère qu'il en sera différent dans les prochains tomes.







L'écriture de Cathy Cassidy m'a beaucoup plus : j'ai apprécié son côté jeunesse, sa fraîcheur, son dynamisme et sa spontanéité. Je me suis réellement sentie à ma place en lisant ce roman à tel point que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher (même pour aller travailler ! ;D).

Cœur cerise est un livre à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          260
Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guim..

Quel bonheur de lire ce genre d'ouvrage pour la jeunesse. Alors, oui il n'y a pas de drogue, de suicide et autres mais de temps en temps cela fait du bien de rêver.

Dans ce tome deux des aventures des filles au chocolat on va suivre Skye Tanberry, qui a douze ans et une soeur jumelle, Summer (que l'on retrouvera dans le tome 3 : coeur mandarine).

Skye Tanberry est passionnée, elle aime le vintage et est romantique.

La jeune fille va s'identifier à un ancêtre de sa famille qui est morte dans des circonstances étranges selon sa grand-mère. Elle va faire des drôles de rêves et on va suivre ses interrogations, ses recherches.

Cette histoire fonctionne car le style est simple mais efficace . L'auteur choisit de décrire plusieurs caractères, des états d'âmes, ce qui permet au lecteur de s'identifier facilement et finalement de créer des liens avec Skye.

En effet, elle va être confrontée à plusieurs situations délicates comme des incompréhensions avec sa meilleure amie, de la colère envers sa soeur jumelle et l'amour.

À noter que les descriptions de l'auteur nous laisse imaginer le goût merveilleux de la guimauve ou encore les magnifique décors lors d'une fête d'anniversaire.

Prochaine découverte ? le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          260
Les 5 lettres du mot coeur

Ils étaient cinq à s’être jurés une amitié éternelle. Mais la vie en a décidé autrement. Il y a eu le coeur qui s’est mêlé de compliquer leur relation mais aussi et surtout l’éloignement.



L’un a déménagé dans un autre pays, l’autre dans une autre école. Il ne reste plus que deux d’entre eux qui s’ignorent faute de réussir à communiquer.



Eden ne parle plus à personne et concentre toute son énergie sur ses résultats scolaires alors qu’à l’inverse, Ryan multiplie les rappels à l’ordre.



Le retour inattendu et éphémère de Carrie, la fondatrice du groupe va rebattre les cartes…



Un roman sur le deuil et l’absence de communication qui entraîne les incompréhensions et l’éloignement.



L’auteur de la série à succès des filles au chocolat nous propose une histoire douce et amère sur les liens d’amitié et les sentiments. Un hymne au pardon et un message pour ne pas s’isoler quand tout va mal.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          240
Les filles au chocolat, tome 3,5 : Coeur Salé

J'ai bien aimé ce livre.

C'est Shay, le petit ami de Cherry, que nous allons s suivre tout au long de ce livre.

Pour moi, Shay était un personnage sans importance. Mais malgré tout, je voulais savoir comment il vivait, on passé, ses secrets et je comptais sur Cathy Cassidy pour nous l'expliquer avec son écriture humoristique et claire.

Dans ce livre, on apprend beaucoup de choses sur Shay mais aussi sur Honey, le lien qui les lie tous deux.



Un livre que je conseille fortement!!
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Cassidy Voir plus

Quiz Voir plus

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Quel est l'animal de Cherry?

Une tortue
un lapin
un chat
un poisson
une souris

6 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}