AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Ytak (500)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 minutes avec toi

Une claque! Mais une claque! Cette lecture fait choc.

Un fils assiste à l'effondrement de son père sur le sol. Mais au lieu d'appeler les secours, il va s'assoir sur le parquet et passer 50 min à lui dire ce qu'il a sur le coeur. 50 min à pouvoir enfin parler à ce père violent. La violence oui, mais une violence qui commence banalement peut on dire : par une gifle. Mais cette gifle en a entrainé une autre, puis une autre, puis une fessée et une autre...Les mots, les insultes, les humiliations quotidiennes ont suivi. Le fils ne sait plus ce qu'est un comportement normal, de père mais aussi de fils, il ne sait plus ce qu'est l'amour. Ce père, il lui semble parfois qu'il l'aime...mais l'amour est-ce frapper? brimer? humilier? Il ne sait plus. Jusqu'à ce qu'il rencontre Camille. Là où tout dérape, mais aussi où tout commence.

Une lecture rapide mais puissante, qui marque, laisse son empreinte. L'écriture de Cathy Ytak est forte et juste. Chaque mot fait mouche et atteint sa cible. Une lecture nécessaire.

Commenter  J’apprécie          70
50 minutes avec toi

Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture sans grand intérêt si ce n'est de traiter, de manière très superficielle, le problème des enfants battus et de l'homosexualité. Comme l'histoire est courte, puisque ce livre n'est pas vraiment un roman, c'est plutôt une longue nouvelle, ces thèmes restent, à mon sens, au niveau du cliché.



C'est une lecture très courte, facile, rédigée dans un style simple (un peu trop à mon goût), pour les jeunes qui n'aiment pas lire ou qui n'en ont pas vraiment l'habitude.



[Critique rédigée le 1er juin 2016]
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Une confrontation à sens unique entre un père mourant et son fils meurtri corps et âme. Un dialogue libérateur pour le fils qui n'a jamais su affronter son père et qui "vide son sac" alors que son paternel gît inconscient à ses pieds, frappé par une crise cardiaque. Ne sachant comment réagir, il lui explique à quel point il a détruit sa vie, à la place d'appeler les secours.



Un court récit à une voix, poignant, montrant la bêtise humaine et à quel point les souffrances peuvent conduire à une froideur d'esprit par simple vengeance ou plus encore, par volonté de (re)trouver enfin sa liberté.
Commenter  J’apprécie          50
50 minutes avec toi

Pourquoi le narrateur ne vient-il pas au secours de son père ("Je capitule devant le premier souvenir qui fait mal") ? Qu'est-ce qui a provoqué l'infarctus ("Il a suffi que je te dise "J'arrête, j'arrête tout" pour que tu tombes") ? Voilà les deux mystères qui tiennent ce court mais intense monologue. On se laisse immerger avec lui dans "les douleurs du passé qui remontent en pleine gueule", la première gifle, les premiers coups de pied et pire que tout : les "mots-fouets". L'adolescent s'adresse à son père étendu, inconscient (mort ?), déversant "des miettes de rancœur et de tristesse" dans un texte rempli de tension, un huis-clos oppressant. Il raconte ce "mélange visqueux de peur et de haine" qui l'habite depuis tout petit, s'interroge : "D'où vient la violence et de quoi se nourrit-elle ?". S'il ne recevra pas (et pour cause) de réponses, il comprend que "se défendre, ça n'est pas que physique, c'est aussi dans la tête" et après "50 minutes avec toi, en paix tous les deux", ressortira libéré de cet échange avorté, tronqué : "ma vie, elle est devant moi".
Lien : https://www.takalirsa.fr/50-..
Commenter  J’apprécie          30
50 minutes avec toi

Toute l'histoire se passe dans le salon d'une maison, celle du père du héros principal, là où son père le frappait depuis son enfance .

Les mots de l'auteures sont forts, crus, faciles à lire. Quand on commence à lire le livre, on a envie de le lire jusqu'au bout .

Le monologue auquel on assiste est tout simplement poignant, parce-qu'il y raconte toute sa détresse, sa tristesse .

50 min pour enfin dire à son père tout ce qu'il a sur le cœur, et qu'il na jamais osé lui dire

Comment suis-je ressorti de cette lecture? Triste , muet , et j'ai pensé que j'avais de la chance d'avoir des parents comme les miens .



Commenter  J’apprécie          20
50 minutes avec toi

50 minutes avec toi, l'histoire d'un jeune garçon de 17 ans, battu par son père, mais un jour il veut lui faire face mais son père a très mal réagit. Toute l'histoire se déroule en 50 minutes et les moments sont très bien détaillés. Le garçon ne sait pas quoi faire et reste immobile comme si il ne pouvait ou ne VOULAIT rien faire. C'est une histoire attachante, captivante et pleine d’émotions. Je conseille ce livre pour tout les styles de lecteur.

Linda.
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Toute l'histoire se passe dans une petite pièce aux murs blanc sans aucun meuble, juste un divan recouvert d'un drap pour le protéger des taches de peintures. Ou son père est entrain de repeindre la pièce au son d'une petite radio. Qand soudain son fils arrive et lui dit qu'il doit lui parler, son père tombe à ses pieds...

Les mots de l'auteur sont simples, facile à comprendre, l' auteur vise tous les publiques.

le monologue auquel on assiste est tout simplement prenant, il tient le lecteur en haleine impasiant de la suite des évènements.

50 minutes pour dire tout ce qu'il a sur le coeur a son père, un père violent, homophobe,sadique...



Commenter  J’apprécie          10
50 minutes avec toi

L'histoire se passe dans un bureau avec son père qui tombe a ses pieds après lui avoir dit qu'il arrêtait tout. Un adolescent lui parle pendant 50 minutes. Les mots de l'auteur sont très durs, froids, tristes. Le monologue auquel on assiste est tout simplement poignant car il raconte toutes sa souffrance et ça tristesse qui subit par son père. 50 minutes enfin de dire a son père tout ce qu'il a encaissé depuis et qui n'a jamais ose lui dire. Comment je suis ressorti de cette lecture ? Muet, je suis content de ne pas avoir des parent ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
50 minutes avec toi

Cette histoire se passe dans une piéce vide,mais pleine d'émotion.

Lors d'une journée chaude,notre narrateur,va à la rencontre de son pére pour lui 'parler'.

Mais celui-ci s'effondre à même le sol.

Directe,franc,...les mots sortent malgré la chute de celui-ci

Ils sont touchants et nous permettent de nous rendre compte de la situation dans laquelle le jeune vit et a vecu.

On ressent alors avec lui sa douleur,...



Il a 50 minutes pour s'exprimer sur son resenti;sur cette vie familialle (réelle)qu'il a vecu de son enfance à la fin de son adolecence ,avec son pére



Ce livre ma 'Foutu le Cafard',...

J'avais envie de le faire lire à ma mére pour qu'elle comprenne !

Car elle n'a toujours pas compris !

D'ailleur personne n'a rien compris ,les gens ont du mal à croire,à comprendre ,...

Mais sa fait du bien de pouvoir voir que l'on est pas 'SEUL',...

Que d'autre vivent dans la même situation ,.. Et que l'on peut en s'en sortire ,...



Sur se bonne lecture j'éspère que ce livre ,vous l 'aimerez !

Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Un livre très court mais pas léger en émotions. Un fils face au corps de son père, 50 minutes à attendre d’être sûr qu’il soit bien mort... un récit de vie en un seul souffle, sur fond de violence et de rejet.
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Toute l'histoire se passe dans une petite maison tout à fait normale vue de l'extérieur, mais plus précisément dans le living



Un jour, le fils, héros de l'histoire vient trouver son père pour se libérer le coeur après tant d'années de souffrance. Son père était en train de repeindre la pièce au son d'une petite radio lorsque son fils l'appela. Il glissa et tomba à ses pieds. L'histoire est très poignante.

Surtout quand on se dit que cela arrive à des milliers d'enfants dans notre monde ,a cette heure si en ce moment même, des enfants sont surement eux aussi entrain de ce faire battre .
Commenter  J’apprécie          10
50 minutes avec toi

L'histoire se passe dans une maison que l'on à vidé, et il reste un canapé et des caisses en carton. Les mots de l'auteur sont crus,

fort, il frappent dur, l'auteur aborde d'une plume affirmée, touchant des sujets importants; la violence d'un père envers son fils, la haines que cela engendre.Le monologue auquel on assiste est tout simplement magnifique, même s'il est gorgé d'horreurs vécue par ce jeune homme;

les mots sont choisis avec une t'elle force,

une t'elle émotion, 50minutes pour crier la rancoeur même au fil du temps;

50 minutes pour se délivré de son empire, pour mettre un terme à sa violence.

Je suis ressorti de cette lecture sous le choc;

plein de tendresse, ce fils que j'aurai aimé prendre dans mes bras pour lui dire ça va aller le pire est derrière ''..
Commenter  J’apprécie          10
50 minutes avec toi

Toutes l' histoire se passe dans le 21 siècle dans une maison familliale

Les mots de l' auteur sont un peut caracteriser sur la vie d' un père et son fils dans la vie durante .

Le monologue auquel on assiste est tout simplement a une mort tragique du père de famille et que son fils ne sais pas quoi faire pour le secourire .

50minutes pour se reprocher de ne pas avoir fais tous se qu' il voulais faire avec et de lui et dire tous se qu' il avait sur le coeur .

Comment je suis ressorti de cette lecture ? Je me suis resenti avec un peu d 'emotionen disant que on a qu' une vie et qui faut enprofiter a fond t ' en qu ' on peut
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

C’est encore un enfant. Il n’a que 17 ans. Devant lui, gît son père, inconscient, peut-être mort. Huis clos.



Le jeune homme ne bouge pas ; n’appelle pas les secours. Il regarde son père. Pendant cinquante minutes. Le temps pendant lequel il va dérouler ses dix-sept années de vie.



Dix-sept années d’une violence indicible, d’une terreur sans nom. Dix-sept années d’humiliation, de vexations. Des coups aussi, anodins en apparence… une gifle par-ci, une autre par-là. Pas tout à fait dix-sept… c’est depuis ses sept ans que le narrateur subit les camouflets d’un père « bien sous tous rapports », certes strict, certes, aux yeux de son entourage, un peu exigeant. Mais l’éducation d’un enfant ne nécessite-t-elle pas que celui-ci apprenne à se soumettre à l’autorité ? Huis clos aussi, les rapports entre le père et son fils.



La mère est là. Oui. Une mère qui ne dit mot. Une mère qui ne voit pas. Qui ne peut/veut pas dire. Qui ne peut/veut pas voir. Huis clos au sein du couple parental.



Dix-sept ans. Pour complaire à son géniteur, il s’est attaché à réussir ses études. Un an d’avance en terminale. Bac en poche, mention très bien. Prêt pour une prépa. Pour de grandes études. Selon le désir paternel.



Dix-sept ans. Amoureux. De Camille. Amour partagé. Bonheur révélé : la vie n’est pas que mortification.



Amoureux d’un garçon. Camille est un garçon.



L’irascibilité du père en est décuplée.



C’est encore un enfant. Il n’a que 17 ans. Devant lui, gît son père, inconscient, peut-être mort. Le jeune homme ne bouge pas ; n’appelle pas les secours. Il regarde son père. Lui dit son amertume. Lui dit sa rancune. Et s’en va.



Retrouver Camille.



Un roman pour adolescents. Qui ne traite pas que de l’homosexualité. Qui traite aussi des interdépendances familiales. Des non-dits. Des exaspérations. Des haines. Des maltraitances. Un roman pour que beaucoup d’adolescents s’y reconnaissent. Même s’ils ne sont pas homosexuels. Même s’ils ne sont pas persécutés. Un roman qui aide à réfléchir, à devenir adulte.
Lien : http://litterauteurs.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

Mon avis :

50 minutes avec toi est conçut pour ce lire en 50 minutes a voix haute (donc environ 35 a voix basse).

Franchement c’est pas rater, et encore heureux qui se lit rapidement car sinon je me serrais endormie devant … (Lu en prem je précise, s’endormir en perm faut le faire quoi …) Je me suis ennuyée. Pas d’actions, très peu de suspens; rien ! Nada !

J’ai vraiment pas aimé, je l’ai fini uniquement car s’était un livre a lire pour le concours de lecture de mon bahut (et j’avais 35minutes a perdes …)

Je me suis surprise a pleurer sans le vouloir (et sans m’en rendre compte !) en lisant ce livre, les paroles sont sincères et vont droit au coeur.



Le seul « truc » a peu près potable c’était les flash-bach (et encore …), il en avait plusieurs histoire de meubler les pages. On apprend donc que le personnage principale souffre des coups, des paroles de son père envers son égard.



Un père s’écroule au pied de son fils, le fils ne fait rien il reste là a regarder les mouches voler (si je peut me permettre …).

Et pour faire court il nous raconte sa vie, son père qui le haïssait en silence.

Hyper triste, l’auteure nous mettre dans la peu du fils en deux temps trois mouvements. C’est sans doute pour ça que j’en ai versée une larme.



J’ai été très déçue par ce « roman » …



Ma note : 1/5
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          12
50 minutes avec toi

Il y a définitivement un truc dans le style de cet auteur qui me parle.

Ça fonctionne bien car on n'a pas envie d'arrêter.

Commenter  J’apprécie          00
50 minutes avec toi

C'est un livre avec beaucoup d'émotion mais ce n'est pas un coup de coeur. Les thèmes abordés sont pourtant très sérieux, tel que la violence d'un père sur son fils, que ce soit une violence physique, que psychologique ; l'homosexualité y est également mentionnée.

Le roman peut aider à comprendre ce qu'un enfant ressent lorsqu'il reçoit un coup mais je m'attendais à plus de profondeur en lisant la 4e de couverture.

En conclusion, il se lit très vite mais je ne le qualifierai pas de coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
50 minutes avec toi

Aujourd'hui, en classe, mes étudiants ont lu un extrait qu'ils avaient choisi... Grand moment d'émotion: l'une choisit l'extrait qui fait écho à sa propre souffrance: un père à 2 visages, une visage public et puis, en privé, un visage bien moins sympathique. L'autre choisit un extrait par lequel il met en évidence son refus de toute violence physique...Puis témoigne à son tour de ses difficultés à gérer ses émotions... Chacun, à sa manière apporte sa réflexion et nourrit celle des autres. Un réel bon moment de lecture et de partage... Merci à ces élèves!
Commenter  J’apprécie          180
50 minutes avec toi

Leçon de secourisme, règle n°1 : si vous êtes témoin d'un malaise cardiaque, trouvez le défibrillateur.

Et après ? Aucune idée.

Appelez le Samu (15) ou les pompiers (18).

Pas la police, ils répondent trop lentement.



Cet adolescent a vu son père s'écrouler, mais il ne fait rien, il attend.

« Un coeur peut se remettre à battre. Mais avec toi, le mien bat dans la douleur depuis dix-sept ans, et jusqu'à présent, il y a peu de raisons que ça change. »

Pendant 50 minutes, le fils en colère monologue, vide son sac.

Cet homme respectable, époux aimant et attentionné, est/était un mauvais père, injuste et violent.



Malgré la gravité des sujets, je n'ai pas été vraiment touchée par cette histoire et je ne saurais dire pourquoi.

Peut-être trop de ressemblances avec d'autres livres (écrits après celui-ci) traitant des mêmes thèmes ?
Commenter  J’apprécie          330
50 minutes avec toi

C’est un roman dur, un roman qui ne peut laisser quiconque indifférent, l’ado auquel il est destiné comme l’adulte à qui il arrive de lire des livres destinés à la jeunesse. Parce qu’il est éducateur, libraire, bibliothécaire, journaliste, psychologue, ou tout simplement parent.



Oui, c’est un roman dur que 50 minutes de Cathy Ytak. Un roman qui raconte 50 minutes de la vie d’un fils, et qui se lit en 50 minutes. Des minutes denses et bouleversantes alors que le père vient de s’affaler et que le fils décide de ne pas lui porter secours. Parce que le père a toujours été brutal et injuste à son égard. Parce que, peu importe quelle sera l’issue si jamais il décidait d’appeler une ambulance, ce sera de sa faute. C’est toujours de sa faute. Il est depuis longtemps celui qui a tort, le coupable désigné, peu importe ce qu’il fait ou ne fait pas.



Et pendant les 50 minutes que dure ce roman, qui est en fait un monologue dans lequel le fils fait le tour de sa vie, examine ce qui ne l’unit plus à son père et refuse de faire un geste, le lecteur, petit à petit, devient l’ado narrateur et comprend (presque) son désir de ne pas porter assistance à son géniteur.



Oui, un roman dur, mais aussi très fort, qui fait partie de la sélection Une basket du prix Farniente 2012.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Ytak (1131)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}