AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Chomin (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 bonnes raisons de rester célibataire

La force de la plume de Cécile Chomin est de réussir à faire vivre ses protagonistes et nous donner l’illusion que nous avons pénétré à l’intérieur même de l’histoire. De fait, j’ai eu comme des envies de voyages et, moi aussi, d’aller en Italie. Bien sûr, les filles vont vivre moult péripéties et auront leurs lots de joie, de surprises et d’emmerdes ! Ça, elles vont un peu les collectionner, mais… malgré leur ressentiment et leur colère, elles resteront toujours unies, car l’amitié c’est ça aussi : savoir faire preuve de patience et de compréhension dans le meilleur comme dans le pire.

Dans l’ensemble, je me suis régalée avec cette comédie romantique qui ne véhicule que du positif encore du positif et une aura de bonne humeur qui m’a mis la patate ! La plume de Cécile Chomin m’a totalement transportée !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Laisse tomber la neige !

Quel plaisir j'ai eu de retrouver la plume de mon amie Cécile en LC avec ma copinaute Perrine que je remercie pour ce moment ! Comme vous le savez, Cécile fait partie de mes auteurs chouchous que je porte dans mon cœur et dans ma bibliothèque. Je suis heureuse de la retrouver pour finir l'année en beauté !







Cécile nous offre un super bon moment livresque avec une héroïne déjantée, un ours mal léché pour héros, dans un igloo bien français... Bref, une romance drôle avec des personnages attachants et drôles que j'ai énormément aimé lire !







Claire est un personnage qui dit tout haut tout ce qu'elle pense. Elle n'a pas de filtre et n'a pas de chance dans la vie. Nous sommes avec elle, dès les premières lignes, à bord de sa voiture, en pleine montagne, dans un endroit inconnu. Elle est vêtue d'un short, de talons hauts et d'un petit haut pour mettre ses formes en valeur. Son passager, c'est sa robe de mariée. Elle n'est pas équipée pour l'hiver. En effet, elle devait après le mariage, prendre l'avion avec son mari pour une destination paradisiaque sauf que voilà, son Jules a décidé de la plaquer par sms.







Claire est au téléphone avec sa sœur et essaie de lui parler tant bien que mal mais elle n'a pas de réseau. Elle est seule, perdue, en pleine nuit, dans la montagne, coincée dans sa voiture, avec un réseau capricieux. Elle est désespérée, son ultime espoir se trouve dehors, il faudrait qu'elle sorte de sa voiture pour essayer de trouver quelques barrettes de réseau, et accessoirement une pancarte... Sauf qu'en sortant, elle va tomber nez à nez sur des loups... Enfin, ça c'est ce qu'elle croît parce qu'en réalité, c'est un ours mal léché qu'elle va rencontrer ! Un homme bourru, avec des allures d'homme des cavernes qui n'est pas du tout content de cette intrusion sur ses terres ! Sans aucune pitié, il va faire comprendre à Claire qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle doit déguerpir fissa ! Elle aura beau essayer de faire vibrer la corde sensible en lui racontant ses déboires mais non, il ne se laissera pas attendrir comme ça le bougre !







Au début, on ne saura rien de notre ours. Claire va tout faire pour le rendre plus aimable, sociable, bavard. Autant vous dire que ce ne sera pas facile ! Il vit seul, loin de la civilisation humaine, dans le chalet de sa maman. Depuis le décès de cette dernière, il ne veut plus avoir de contact avec les humains et encore mois avec les furies telle que Claire qui est un véritable moulin à paroles. C'en est trop pour cet homme casanier qui a appris à vivre seul, loin du bruit, loin de tout.







Ce qu'il veut, c'est le silence et la tranquillité mais ça c'était sans compter sur le caractère de notre chère Claire qui n'a pas l'intention de se laisser abattre par cet homme des cavernes ! D'un naturel têtu, elle va s'imposer auprès de cet homme certes imposant, très grand, musclé, très poilu parce qu'elle est décidée à le faire retourner parmi les hommes ! Elle va finir par apprendre qu'il s'appelle Hugo et que si il est ici, c'est pour en réalité ouvrir un gîte de montagne sauf qu'il ne sait pas comment s'y prendre mais surtout par où commencer. Ça tombe bien, Claire va lui filer un coup de main qu'il le veuille ou non !



[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40
Laisse tomber la neige !

Aussitôt commencé, aussitôt terminé. C’est fou comme il y a des livres qui se dévorent bien plus rapidement que d’autres…



Laisse tomber la neige ! c’est d’abord une histoire de déception et de renouveau. Lorsqu’on est coincé au milieu de nul part, la seule solution est parfois de recommencer à zéro.



Claire avait tout prévu dans sa petite vie tranquille, mais certainement pas de se faire quitter au pied de l’autel, à quelques minutes de dire oui à l’homme qu’elle aime. En s’enfuyant loin, très loin, de cette église de malheur, Claire ne s’attendait pas non plus à atterrir nul part. Parce que c’est littéralement là où elle se trouve. Le fin fond de la campagne montagnarde. Une maison au milieu de nul part et des loups (enfin…pas vraiment en fait) et un homme ressemblant étrangement à Sébastien Chabal avec sa barbe et ses longs cheveux. Est-ce lui le fameux yéti ? Ce qui est sûr et certain c’est que Claire va devoir vivre à ses côtés le temps que la tempête cesse. Dehors et dans sa tête. Le temps qu’elle se remette de sa séparation si soudaine. Mais ce qui devait être quelques heures va durer des semaines.



Parce que ce grand grizzly du nom d’Hugo est en réalité aussi doux qu’un panda (ne me demandez pas pourquoi cette comparaison…) Si au premier abord, il paraît dur et renfermé sur lui même, Claire va apprendre à ses dépens qu’il est bien plus ouvert et gentil qu’il n’y paraît. Et malgré les disputes entre les deux, ils vont se rendre compte que la vie fait parfois bien les choses. Parce qu’en vivant ensemble (bien malgré eux d’ailleurs…), des liens vont se tisser. Un peu trop fort. Un peu trop inattendus. Un peu trop…trop. Parce qu’entre les prises de tête et l’amour, c’est ce qui est le plus pénible dans cette histoire. C’est parfois trop. Heureusement, tout fini par arriver pour une raison. Claire et Hugo sont fait pour le renouveau. Et il est clair que cette histoire va les marquer à jamais.



Laisse tomber la neige ! est un roman bourré d’humour et de bons moments. Ambiance montagne et chaleur au coin du feu garantie. Ça hurle, ça aime, ça vit à 100 à l’heure (enfin…quand il ne tombe pas 10 mètres de neige héhé) C’est LA lecture parfaite du week-end avec un bon chocolat chaud et une grosse couette sur vous. Ce petit bout de femme qu’est Claire et ce grand bellâtre qu’est Hugo font chavirer les coeur et donnent du pep’s à une histoire parfois déjà-vu. Laisse tomber la neige ! ou la romance drôle à lire absolument !




Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          40
Laisse tomber la neige !

Claire vient de se faire plaquer le jour de son mariage. Sous le coup de l'émotion, elle prend la route pour une destination rafraîchissante et pleine de surprises. Loin de Paris, aux pieds des montagnes, elle a l'occasion de faire le meilleur des "break" de sa vie...



Il y a des romans qu'on a du mal à quitter tant ils nous ont conquis au point de se sentir un peu chez soi...



Cécile Chomin a su créer une ambiance qui enveloppe le lecteur, le séduit, le fait sourire, le désarme tout à la fois.



Claire est une héroïne pétillante et qui ne laisse rien au hasard. Elle est un petit cataclysme dans le quotidien d'Hugo, un peu perdu, un peu sauvage depuis quelque temps. Tous deux sans le savoir, vont changer le cours de leur existence en redonnant vie à un gîte et se donner une seconde chance. Ce récit en alternance de point de vue, nous charme dés les premières lignes. L'écriture est acidulée et pleine d'humour. On se laisse aller à une réconfortante bulle de décontraction. On aime les joutes verbales entre les personnages, leurs rapprochements équivoques, leurs confidences, leurs délires...



Il y a de la tendresse, de la passion, de l'amour, du sexe. On est totalement bousculé par ce duo complice et ravageur. Il y a quelque chose qui nous relie à eux et à leurs amis. Notre cœur fond au beau milieu de ce décor neigeux où nos protagonistes ont su durablement et définitivement trouver leur place.



Un récit doudou pour un hiver vitaminé et tout en douceur. Vous allez adorer !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Laisse tomber la neige !

#PetitCoupCoeur



Quand il s’agit de passer un moment délirant mais surtout mémorable, on peut indéniablement compter sur Cécile Chomin ! « Laisse tomber la neige! » est un vrai régal pour le moral ! Cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas autant éclatée ! J’ai littéralement dévorer cette petite merveille ! Un vrai concentré d’humour, de joutes verbales, de situations cocasses, de tendresse, d’émotion et de pur plaisir qui est à savourer sans modération !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4yK
Commenter  J’apprécie          40
Laisse tomber la neige !

Une lecture idéale pour se décontracter, pour rire, se faire plaisir et passer un très très bon moment avec une héroïne déjantée et un ours mal léché très attirant. Je me suis régalée à lire cette romance, l'histoire y est intéressante, les personnages drôles et attachants, leur rapprochement est juste trop bon à lire.



Cécile Chomin a ce truc pour nous offrir un texte qui nous fait toujours sourire, quand j'ai vu qu'elle serait la première auteure française publiée chez Lj, je me suis dit chouette ! mais je me suis aussi dit qu'elle collait parfaitement à l'image que je me fais de cette collection, qui nous propose des lectures qu'il est toujours bon de lire. Pour tout dire, j'ai à peine survolé le résumé pour de toute façon me décider à lire ce roman. J'aimais l'idée d'une romance écrite par Cécile Chomin, avec de la neige et certainement une héroïne un peu déjantée et je ne me suis pas trompée.



Dans Laisse tomber la neige ! on est propulsé dès le départ dans la réalité de la vie de l'héroïne : Claire. Elle s'adresse à nous, narratrice très expansive et qui ne nous cache rien de ce qu'elle vit et pense. Nous voilà à bord d'un 4x4, en pleine montagne avec une jeune femme en short, talons et petit haut sexy et une robe de mariée sur la banquette arrière alors que dehors c'est l'hiver, nous sommes en décembre tout de même. Claire bougonne, n'est pas contente, en ligne avec sa soeur, on la sent fébrile et sur le point de craquer. Elle est coincée et perdue dans la nuit en pleine montagne et perd sa connexion. C'est alors qu'elle va être confrontée à des loups et qu'elle va rencontrer un ours ! Un ours, pas content du tout de cette intrusion sur son domaine, et qui va très vite lui faire comprendre qu'il n'a aucune pitié pour elle, même après avoir découvert son histoire. Claire vient de se faire plaquer par sms par son fiancé, le jour de son mariage tout de même, ce n'est pas rien, un peu de compassion tout de même.



Notre ours mal léché ne déclinera pas son identité de suite alors que Claire tente tout pour le dérider. Isolé de tous, il vit dans le chalet de sa mère, depuis son décès et il ne veut de contact avec personne et certainement pas cette espèce de furie qui ne cesse pas de parler non stop alors qu'il lui fait bien comprendre qu'il s'en fout ! Notons bien le contraste avec cette jeune femme, au physique d'une fée un peu folle : petite, blonde aux yeux vert et cet homme, grand, imposant, musclé, barbu avec des cheveux qui partent dans tous les sens et ses yeux qui tuent et qui pourtant vous charment au premier regard. Mais Claire est têtue, oh que oui et elle s'impose, elle est du genre à être très décidée. Elle découvre que Hugo, oui c'est le prénom de l'ours, devrait ouvrir le chalet de sa mère qui est un gite de montagne mais qu'il ne sait pas trop comment s'y prendre et par où commencer. Ni une, ni deux, elle se propose, ou s'impose plutôt comme étant celle qui en moins de deux semaines va lui remplir son chalet de clients !



Dire que Hugo n'a pas eu le choix, se confirme face à la détermination de la jeune femme. Lui qui était si tranquille, seul, à ruminer sa vie, la mort de sa mère et bien d'autres choses encore, se voit affubler d'une folle. Ce que l'on peut rire alors de leurs échanges, de ces joutes verbales pleines de verve et de belles humeurs, tantôt drôles, tantôt grincheuses, on ne s'en lasse pas et tout du long, cela sera ainsi entre eux ! Un personnage féminin comme Claire, ne va pas sans catastrophes, et Cécile Chomin nous offre bien des scènes hilarantes où sans le savoir, elle va mettre sa vie en danger par son imprudence et sa spontanéité. Alors on imagine bien les réactions de l'ours, qui voit cela en haussant les sourcils, complètement dépité face à toutes ces réactions à la chaine. J'en rigole encore, tellement ce duo est explosif !



Dans cette romance, nous avons donc bien entendu le point de vue de Claire, toute spontanée qui vit à cent à l'heure. Mais nous avons aussi l'avis de l'ours - oui j'aime bien l'appeler ainsi ! Il nous permet aussi de voir à quel point, elle l'exaspère mais aussi à quel point elle l'attire. Il doit lutter à chaque instant contre l'envie de se plaquer contre elle pour la prendre sauvagement, oui n'oublions pas que c'est un ours ! Et cela rajoute une bonne part de drôlerie à cette romance, d'avoir ces deux points de vue. Nous découvrons aussi quelle est la vie de ses deux personnages, qui ici sont bien loin de leur train train quotidien, elle de Paris, lui de New-York et pourtant ici dans cette montagne, ils vont pouvoir souffler et profiter de moments simples.



Leur relation démarre sur des chapeaux de roues et il n'est aucunement question d'une relation personnelle, non ils se doivent de rester concentrés sur leur objectif professionnel. Mais être dans ce gite, seuls, c'est aussi un huit clos le temps de quelques jours et quelques nuits et il n'y a pas de mal à se faire du bien. Entre eux, la tension atteint un tel somment que cela sera explosif et torride, tout autant que leur caractère. Ils vont partager des moments intenses, mettant de côté l'après auquel ils ne veulent pas penser, profitant de chaque instant. L'intimité qu'ils partagent et cachent aux autres, car quelques personnages finiront par se glisser dans la solitude de l'ours, sera belle et naturelle. Ils vont se trouver, s'aider, se chercher, se chamailler et bien d'autres choses encore pour notre plus grand plaisir.



Cécile Chomin nous propose un texte fougueux, burlesque mais aussi romantique ! A la façon d'une romance à l'anglaise, elle met ensemble deux personnages qui ne veulent pas l'être au départ et ils vont s'attacher à l'improbabilité que l'autre n'est pas celui que l'on attendait. C'est un réel plaisir à lire, c'est juste parfait, un pur moment de bonheur ! A lire, à cette période de l'année où on a envie de se lover dans un plaid pour se réchauffer, avec un chocolat chaud, un feu de cheminée ou alors un ours, oui c'est bien ça aussi pour se réchauffer. Une lecture que je conseille, car elle fait sourire et elle aborde deux personnages doux, oui quand même et aussi si enthousiastes et si entrainants ! De l'exubérance au service d'une belle histoire d'amour.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          40
Hot Love Challenge

J'ai adoré! Je me suis complètement laissé capturer par l'histoire à tel point que je n'ai pas lâché le livre apres l'avoir débuté!

C'est l'histoire de Lydia, une jeune femme de 28 ans, travaillant dans une entreprise où son patron autoritaire et pour le moins à tomber n'est autre que l'un des ami d'enfance de son frère jumeau.

Lydia est témoin au mariage de sa meilleure amie et elle va devoir passer une semaine dans un château avec tous son groupe d'ami et Julien son patron qui malheureusement en fait parti.

Au départ tous part sur le mauvais pied. Les pics volent entre nos deux protagonistes mais Lydie n'a pas le choix, elle doit supporter Julien pendant le voyage car en plus des préparatifs elle doit gérer un dossier épineux avec lui qui ne peut pas attendre.

S'en suit une suite de péripéties les plus rocambolesques les une que les autres que Lydia va devoir affronter. Le tous la rapprochant inexorablement de son patron. Je n'en dit pas plus mais c'est toute cette histoire est il lardante du début à la fin.

Les personnages sont hyper accrocheur surtout Lydia. Le plus souvent j'ai du mal avec les héroïnes et je préfère le héros mais là Lydia est géniale. Elle a un caractère bien trempé, une repartie du tonnerre (que je lui envie), une meilleure amie Maia qui ressemble trait pour trait à la mienne et je me suis retrouvée dans leurs dialogues ! On vit l'histoire avec elle, on sourit à ses mésaventures et on stress avec elle a la fin. Elle sait ce qu'elle veut mais toute cette histoire va bouleverser sa vie au point qu'on se rend compte qu'au final rien n'est acquis.

Julien lui a autant de répartie que Lydia. Il est a tombé, intelligent et malicieux. Il sait ce q'uil veut mais pas comment l'obtenir. Il m'a énormément plus aussi.leurs jeux du chat et de la souris est vraiment divertissant. Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis.

Un énorme bon moment. Je saute de ce pas sur le deuxième tome voir le troisième tome vu le résumé que j'ai vu!!!
Commenter  J’apprécie          40
Hot Love Disaster

Hot Love Disaster ! Quoi Cécile Chomin en a écrit un autre ?? ah ah ah JE LE VEUX !!! Je pourrais commettre un meurtre pour ça...je plaisante !! Quoique... ^_^ Il est vrai que j'ai eu une légère préférence pour les premiers personnages de Hot Love Challenge mais ils devancent d'un petit chouïa les seconds. L'histoire est prenante, les personnages tout aussi attachants... Et je n'ai qu'une chose à dire : Cécile, quand nous en écris-tu un autre ?
Commenter  J’apprécie          40
Laisse tomber la neige !

Elle une Parisienne, une citadine un brin déjantée qui vient de se faire larguer le jour de son mariage...

Lui, un montagnard, un sportif de haut niveau, un loup solitaire qui revient au bercail.

Désemparée, et sur les conseils de sa sœur adorée, elle décide de partir quelques jours à la montagne... elle va y rester bien plus...

Désemparé suite à une chute qui stoppe sa carrière et au décès de sa mère, il décide de revenir aux sources pour quelques temps... il va y rester bien plus...

Entre eux une rencontre détonante. Il va l'accueillir, elle va décider de l'aider... Un projet : la remise en œuvre du gîte.

Arriveront-ils à cohabiter ? Iront-ils au bout du projet ?

Je vous invite à vous mettre au coin du feu avec un bon plaid et une tasse de chocolat chaud pour lire cette jolie romance.
Commenter  J’apprécie          30
Laisse tomber la neige !

Dès les premières lignes du roman, j'étais morte de rire par les réactions démesurées de Claire suite à un soucis avec son véhicule. Pourtant, cette dernière vient tout juste de se faire éconduire par Hector le jour même de son mariage. Sur les conseils de sa sœur, Claire met les voiles en direction d'un petit village au pied du Mont Blanc. Suite à son arrivée rocambolesque, elle se réfugie chez Hugo. Mais le montagnard assez bourru ne voit pas d'un bon œil cette intrusion.

Au fil du roman, Claire va aider Hugo à ouvrir son gîte qu'il a hérité de sa mère. Elle va également l'aider à surmonter de nombreuses blessures et faire de lui un homme "sociable".



J'ai apprécié les personnages de ce roman, Claire est une vraie bout en train et Hugo est limite un homme des cavernes. Quand on dit que les opposés s'attirent, la preuve est dans ce livre. Seul petit bémol pour moi, la deuxième partie du livre est trop rapide, j'aurais vraiment apprécié que ce soit plus développé pour voir l'évolution de Claire et Hugo après la saison hivernale.

Commenter  J’apprécie          30
Mariage, gossip et autres contrariétés

Un mariage, des frères, des histoires cachées et un blog qui met le bazar dans tout ça.

Quand j’ai vu les deux arbres généalogiques au début du roman, je me suis dit que ça s’engageait mal. J’ai toujours du mal à ne pas me perdre dans les personnages, donc quand l’auteure a besoin de faire un schéma, c’est que j’ai toutes les chances de ne pas m’en sortir !

Le schéma est celui d’une comédie romantique, mais avec un certain nombre d’histoires emmêlées. Les personnages sont assez stéréotypés et fades. Aucun n’a vraiment retenu mon attention. Pas plus que leurs histoires, d’ailleurs. Encore une romance française que je n’ai pas appréciée. Je me demande pourquoi je m’acharne. S’il n’y avait pas mon affection ancienne pour la collection Piment de France Loisirs, je crois que j’arrêterais vraiment d’essayer !
Commenter  J’apprécie          30
Laisse tomber la neige !

Tout commence par une voiture bloquée dans la neige en plein milieu d'une forêt et avec....très peu de réseau ! Cette voiture c'est celle de Claire, fraichement larguée...le jour de son mariage. Proche de cette forêt se trouve la maison d'Hugo, ancien champion de ski, ayant hérité d'une maison d'hôtes à Cambairoux, dans la montagne. Ce petit coin perdu pourrait bien tout remettre en question pour ces deux jeunes gens et changer le cours de leur vie...

Une jolie romance, frâiche, avec un ton simple. Pas de la grande littérature, mais ça fait du bien : avec un bon plaid et un thé chaud, c'est le genre de lecture dont on a envie en hiver.

Ce roman se lit bien et donne le sourire!
Commenter  J’apprécie          30
Laisse tomber la neige !

Claire s'apprêtait à célébrer son mariage mais son fiancé n'est pas venu, sur les conseils de sa sœur, elle va alors se ressourcer en pleine montagne et va y rencontrer un autochtone - l'ours - avec lequel elle va développer une relation forte.



Prix Babelio romance 2019, j'avais envie de tenter. Une belle histoire d'amour, même si c'est sans surprise, ça réchauffe le cœur.



Bon, celle-là d'histoire est franchement classique et malheureusement n'échappe pas aux critiques habituelles qu'on fait au genre (mais pas qu'à celui-là d'ailleurs) ; c'est bourré de clichés. Claire est une belle jeune femme blonde, sportive, avec une belle poitrine. L'Ours, quant à lui, est très athlétique, riche (ancienne célébrité du sport) et a vécu aux States ( décidément, c'est une variante similaire dans tout ce que je lis en ce moment ! ). Ces clichés, on les oppose à la "grosse kiné de cinquante ans" qui ne mérite donc aucun amour, au vue de ses "attributs". Claire est une femme, donc elle ne sait pas conduire mais quand même, elle sait réparer la chaudière (en la détartrant) donc ça équilibre...



J'ai bien aimé aussi la scène dans laquelle deux huskies mangent une carcasse de poulet et ... n'en viennent pas à bout. A moins d'être malades, c'est impossible que deux gros chiens ne dévorent pas une carcasse, le mien si je lui en donne elle fait cinq minutes, dix si c'est un poulet fermier et on n'en parle plus.



Quand on fait abstractions de tout ça, la lecture reste agréable et l'ambiance amicale/romantique au pied de la montagne fait du bien au moral, manque plus qu'une bonne raclette près de la cheminée.



Bref, ça se lit bien mais rien de transcendant.
Commenter  J’apprécie          30
Déconfinez-moi !

A première vue, « feel-good » et « confinement » sont deux termes qui n'ont rien à faire ensemble. Virginie Grimaldi nous avait déjà prouvé qu'il était au moins possible de faire rire avec dans « Chère Mamie au pays du confinement », mais pondre des fictions légères dans un cadre pareil, c'est une autre histoire. Défi que six autrices ont ici relevé avec brio.



En solo, en fratrie, en duo mère-fille, en couple ou en famille, sans oublier la présence d'animaux de compagnie dans cinq des six histoires (heureusement pour la Wondermum anonyme d'ailleurs, déjà plus que débordée avec ses humains sans avoir besoin d'y rajouter un poilu), on a droit au confinement sur tous les tons. Avec toujours un peu d'amour en toile de fond : idylles naissantes entre voisins, relation à distance, rapprochement via télétravail, crises de couple ; la variété est au rendez-vous et aucun duo ne ressemble à un autre, ni ne gère la situation de la même façon. Car c'est de ça qu'il est question, aussi : gérer une situation inhabituelle, l'ennui, l'angoisse, une promiscuité devenue étouffante ou au contraire la solitude.



La majorité des histoires oscillent entre le très bon (« Retour en enfance », avec une relation fraternelle fantastique, et « Merci à lui, merci à vous », mettant en scène le voisin parfait) et carrément l'excellent avec pas moins de deux coup de cœur : « Rendez-vous en terrain connu », avec une amitié virtuelle tout sauf banale et un récit plein d'émotions ; et « Allô Socrate, ici Wondermum » qui traite de famille, de couple, et SURTOUT de charge mentale. Merci à Fanny Gayral, dont je ne connaissais pas encore la plume, pour cette histoire que j'ai TRES envie de coller sous le nez de mon conjoint.



« Mais t'en as cité que quatre sur les six, et les deux autres alors » ? J'y viens.

« Ma mère, son chat, ma dépression » s'avère assez sympathique malgré des propos grossophobes récurrents qui en ont vraiment rendu la lecture désagréable à plusieurs reprises et ce, malgré le journal hilarant du chat et la personnalité plus que haute en couleurs de la mère.

Enfin, reste « La guerre des balcons », où une héroïne insupportable (l'amour des livres et la combinaison Pikachu ne suffisent pas à sauver les meubles) se monte le bourrichon toute seule à propos de son voisin. La guerre, c'est elle qui la mène, dans sa tête, et ça la rend tout sauf agréable à côtoyer le temps de quelques pages.



Bref, il ne manquait pas grand-chose pour placer ce recueil sur le podium de mes meilleures lectures de l'année. En l'état, c'est « juste » une très bonne, voire parfois excellente lecture, très feel-good, avec des souvenirs plus ou moins bons (la pénurie de PQ semble avoir marqué plus d'une autrice) et plus ou moins de légèreté suivant les textes. Mais rassurez-vous, dans la fiction, le confinement finit toujours bien.
Commenter  J’apprécie          30
Laisse tomber la neige !

Une parfaite petite romance de Noël, sous la neige, à la montagne, comme on les aime !



Claire vient de se faire larguer le jour de son mariage et se retrouve à fuir en pleine montagne sur un coup de tête. Par temps de neige, pas facile de s'y retrouver ! Aussi bien qu'elle se retrouve coincée en pleine tempête dans le jardin d'un ours avec des loups. Enfin, l'ours se révèlera être plus sympathique qu'il en a l'air. Tous deux ont bien des secrets à cacher, mais surtout une vie à reconstruire après leurs drames respectifs. Et si leur rencontre était le départ d'une nouvelle vie, voire d'une nouvelle vision de l'existence ?



Bien entendu, ce n'est pas si simples et ils devront s'apprivoiser lentement (mais sûrement !). Claire sera amenée à travailler pour l'ours (en fait, il s'appelle Hugo) et leur collaboration nous offrira quelques péripéties assez drôles et des moments plus chaud que le vin chaud qu'ils dégustent.



Les personnages sont attachants et, bien que clichés, desservent à merveille cette romance hivernale.



La plume de l'auteure, malgré quelques répétitions de mots et des chapitres un peu longs, est rafraichissante et adaptée au genre.
Commenter  J’apprécie          30
Le doux parfum des souvenirs

Merci infiniment aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de cette pépite.



J’ai lu ce livre le mois dernier et j’étais hyper impatiente de pouvoir vous en parler. Ce livre est un petit bijoux, une petite merveille, un concentré de douceur et d’émotion.



Dans « le doux parfum des souvenirs » nous allons suivre Morgane, la petite cinquantaine, maman d’une jeune femme qui débute sa vie d’adulte. Son quotidien tranquille se partage entre son boulot et Sonia sa meilleure amie qui est très présente dans sa vie. Poussée par Sonia, Morgane va relire ses carnets intime et se replonge dans son passé. Puis nous allons aussi suivre la Morgane des souvenirs, cette jeune adolescente, que le lecteur va voir grandir et évoluer au fils des chapitres et des souvenirs.



C’est un peu comme si nous avions deux points de vue, bien que ce soit la même personnes, la Morgane d’aujourd’hui est bien différente de la Morgane adolescente qui avait des rêves plein la tête. Sonia va convaincre Morgane a relire ses journaux intime qu’elle écrivait que les étés, et ensemble nous allons comprendre et découvrir pourquoi Morgane est telle qu’elle est aujourd’hui. Le lecteur va donc accompagner Morgane et Sonia, ensemble nous allons remonter le fil des souvenirs jusqu’a l’été 1987, a Mauguio, un petit village pas loin de Montpellier, où Morgane a commencé a rédigé son journal intime.



J’ai été complètement happée par les souvenirs de Morgane, j’ai été touché par l’adolescente sensible qui va vivre ses premiers émois amoureux. Sorties entre amis, flirts, premières cuites, Morgane va vivre beaucoup de chose pendant cette semaine de vacances. J’ai adoré l’ambiance festives, les bandes de copains, les balade, les bals du village, les prise de tête avec sa meilleure amie… plein d’aventure qu’elle va vivre au fils des années dans ce petit village de Mauguio j’ai retrouvé ce que j’ai connu ado, loin d’internet et des réseaux sociaux.



Et surtout j’ai aimé sa relation avec Nicolas, le frère de sa meilleure amie, Élodie. Un petit peu plus âgé qu’elle, j’ai adoré voir leur relation évoluer au fil des ans, d’abord chien et chat, puis amis, puis attirés l’un par l’autre. Ils vont vivre la plus belle des histoires d’amour lors de ses moments éphémères.



La romance est puissante, belle, touchante. Elle est vibrante d’émotions et compliquée. J’ai tout aimé du début à la fin de cette histoire. De leur histoire. Cécile Chomin m’a touché en plein cœur, c’est un beau coup coeur qui m’a fait vibrer, rire et pleurer.



J’ai tellement aimé l’écriture de Cécile Chomin. Sa plume est d’une douceur incroyable, déliée, touchante. Les pages ont défilé à un rythme fou, et j’avais autant envie de découvrir le dénouement que de ne jamais refermer ce roman, impossible de quitter Morgane. Morgane que j’ai tant aimé, que ce soit la Morgane ado, jeune adulte ou femme accomplie. Je l’ai aimé comme on aime une sœur, une amie. J’avais envie de lui tenir la main, et je suis joie d’avoir pu l’accompagné et remonter avec elle le fil de ses souvenirs.



Je me suis posée beaucoup de questions tout au long de ma lecture. Comme par exemple, pourquoi Morgane n’est plus amie avec Élodie ? Pourquoi est elle seule ? Et tant d’autres. Et chacune a trouvé sa réponse.



Vous l’aurez compris cette histoire m’a mit un petit coup à l’âme, un joli coup de cœur pour une magnifique histoire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijoux, cette merveilleuse pépite.

Commenter  J’apprécie          30
Déconfinez-moi !

Un bon bol d'air frais pour dédramatiser cette situation de la Covid ! Six petites nouvelles mignonnes, hilarantes, émouvantes qui ont fait chavirer mon petit cœur !



La première nouvelle, "Retour en enfance", est à mourir de rire (le costume du T-Rex, j'adore !) et la petite phrase à la fin (roman écrit après le premier confinement) "on s'en souviendra de 2020 !" De 2021 aussi...



"Merci à lui, merci à vous" est l'une de mes nouvelles préférées, notamment à cause du nom du chat, principale intrigue... Pendant cette lecture, j'ai beaucoup pensé au clip de You belong with me, de Taylor Swift !



Dans "Ma mère, son chat, ma dépression" on peut lire le journal d'un chat, surnommé Lucifer (c'est une femelle) et c'est tellement drôle ! Elle a espoir de conquérir le monde, la petite !



"Rendez-vous en terrain connu" nous propose de faire la connaissance de Gwenaëlle, conseillère en réseaux sociaux, et ses petits vieux pas du tout au courant des dernières technologies ! C'est trop mignon !



La cinquième nouvelle, "La guerre des balcons" est un peu prévisible mais tout de même adorable ! Deux voisins de balcon qui se gênent, se détestent, et puis...



Enfin, avec la dernière nouvelle "Allô Socrate, ici Wondermum", on peut lire le journal d'une mère dépassée par les événements, par son mari. Pour souffler un peu, ils font un "break" : l'un dans la maison, l'autre dans la cabane de jardin.



Bref, que de chouettes nouvelles ! Entre paranoïa, rire et larmes, ce petit bouquin est frais ! Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          30
Le doux parfum des souvenirs

Comment décrire et résumer cette histoire? Une tâche pas simple pour une histoire intense en sentiments et en émotions. Dans « Le doux parfums des souvenirs« , nous faisons la connaissance de Morgane qui approche doucement de la cinquantaine et nous allons revivre avec elle son adolescence et les débuts de sa vie d’adulte. Elle va se replonger dans ses souvenirs avec son amie Sonia grâce au journal intime qu’elle tenait à l’époque et qui ne la quittait pas durant l’été lorsqu’elle se rendait à Mauguio. Elle n’est qu’une jeune adolescente de 13 ans quand elle va à Mauguio pour la première fois avec sa meilleure amie Elodie. Elle va y faire la rencontre de son grand-frère Nicolas et de nombreuses autres personnes qui vont devenir ses amis et qui vont prendre une place importante dans sa vie. Chaque année, elle va les retrouver et ils vont grandir ensemble et vivre des expériences qui vont les conduire à devenir des adultes.



C’est une histoire très puissante que nous offre l’auteure et j’avoue qu’à l’heure où je rédige cette chronique… Je ne m’en suis toujours pas remise. Cécile Chomin a fait un choix plutôt orignal et même audacieux en nous offrant une héroïne plus âgée qu’habituellement dont elle va nous faire découvrir l’histoire et la vie au travers d’un journal intime mais aussi d’une narration un peu plus traditionnelle. Dès le début de ma lecture, je savais que je n’allais pas rester de marbre face à cette histoire. Je ne me suis pas trompée. On va découvrir l’histoire d’une adolescente qui va devenir une jeune femme puis une femme. elle va se construire, faire des bêtises, ne pas savoir quoi faire. Elle va être heureuse, triste, inquiète… Nous la suivons sur de nombreuses années et j’ai eu l’impression de vivre avec elle et de ressentir tout ce qu’elle a ressenti et vécu. C’est un ascenseur émotionnel ce livre et j’avoue qu’on oublie tout ce qui nous entoure quand on est plongé dans cette lecture. Pour ma part, j’ai réellement dévoré « Le doux parfum des souvenirs » de Cécile Chomin en peu de temps.



Est-ce une romance? Non. Est-ce un roman feel-good? Je suis partagée mais je pense que c’est le genre qui se rapproche s’il faut classer cette histoire quelque part. Evidemment, je me suis très vite attachée au personnage de Morgane mais aussi et surtout à toutes les personnes qui gravitent autour d’elle. Je savais que je ne serais pas non plus épargnée par l’histoire que tout ne serait pas beau et rose. J’avais donc cette petite boule au ventre en lisant ce livre mais ce n’était pas non plus désagréable car l’auteure nous avait prévenu implicitement dès les premiers chapitres. C’est difficile de décrire tout ce que j’ai ressenti au fil des chapitres mais durant quelques heures… J’ai quitté mon salon pour être à Mauguio avec Morgane, Elodie, Nicolas et tous les autres.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je pense que c’est mon préféré de Cécile Chomin car il m’a vraiment retourné et qu’il est très diffèrent des autres. Il est tout en intensité et tout en émotion et ce n’est pas une histoire qu’on peut oublier de si tôt. C’est beau, c’est bien écrit et surtout c’est plein d’humanité. Je ne peux que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui vous fera ressentir pleins de choses à la fois.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le doux parfum des souvenirs

Le doux parfum des souvenirs, une romance en autoédition de Cécile Chomin, une valeur sure de la chick lit française avec un amour profond de son village près de Montpellier. Un roman qui donne envie de se laisser aller aux bonheurs simples de ce village, à ces fêtes estivales pleines d'insouciance.

On retrouve à travers ce récit nos 15 ans, notre insouciance, nos premiers amours, nos amitiés pour la vie, nos doutes, notre côté un peu fier et buté quand on ne sait pas bien comment tout interpréter ou réagir pour ne pas souffrir.

Morgane a un coloc un peu trop fouineur, il découvre le journal intime qu'elle tenait chaque été depuis ses 13 ans, des amis pour la vie dont il n'a jamais entendu parler. Déformation professionnelle ou non, ce psy lui fait raconter son histoire, ses étés où elle retrouvait pour une semaine de folie les fêtes de Mauguio. Toutes ses premières fois aux côtés de sa meilleure amie Elo avec qui elle est brouillée depuis, de Nico le frère d'Elo, son coup de coeur pour lui été après été. Cette perpétuelle hésitation je fais un pas vers l'autre, je m'enfuis, je reviens pour mieux repartir.

Relire adulte ses errements amoureux lui permettront ils de trouver sa voie?

Un bon moment de lecture avec le petit plus les playlists des fêtes, un petit coup de nostalgie des musiques de nos propres soirées d'ado/ étudiantes.
Commenter  J’apprécie          30
Déconfinez-moi !

J’ai beaucoup aimé le concept de ce recueil qui aborde, avec humour, un événement historique qui est encore frais dans nos mémoires. Ce qui est drôle est de pouvoir rire de situations que l’on a pu nous-mêmes vivre à partir de mars 2020. J’ai 3 nouvelles sur les 6 que j’ai adorées et 3 autres qui m’ont moins séduite. Commençons par celles qui m’ont le moins plu.



Retour en enfance de Lise Syven: Elle relate le quotidien d’Atrid qui se retrouve séparée de son mari durant le confinement et obligée de cohabiter avec son frère. Colocation qui ne va pas bien se passer.



Rendez-vous en terrain inconnu d’Angéline Michel: Gwenaëlle est influenceuse sur Instagram et va vivre le confinement avec son petit ami Corentin. Sa peur extrême du virus va mettre en danger son couple.



Allô Socrate ici Wondermum de Fanny Gayral: Iris, professeur de grec en congé parental. Elle doit gérer (difficilement) toute la famille durant le confinement et se confie à son journal qu’elle a nommé Socrate.



Je n’ai pas réussi à m’attacher à leurs personnages et j’ai trouvé que leurs récits manquaient d’une touche de fantaisie que j’ai retrouvée dans les 3 titres suivants. C’était peut être trop accès sur la vie quotidienne pour moi. Il me manquait un petit quelque chose.



J’ai adoré les trois nouvelles suivantes que j’ai lues, d’ailleurs, en premier car je connaissais déjà la plume de leurs auteures. J’ai passé un excellent moment, j’ai ri de bon cœur. Fanny André, Cécile Chomin et Georgia Caldera ont réussi à transformer le confinement en une sacrée aventure. Je me suis attachée aux personnages et j’ai tournée avidement les pages pour savoir comment tout cela allait se terminer. J’étais bien triste de les quitter. La plume de ces trois là est addictive à souhait. Je pense que j’ai préféré les romances. J’ai apprécié le fait de voir des couples se former dans un contexte si improbable.



Merci à lui de Fanny André: Notre héroïne va se retrouver seule durant le confinement et va faire connaissance avec son voisin de balcon.



La guerre des balcons de Georgia Caldera: L’héroïne est institutrice en maternelle, elle va être confinée seule avec son chien. Après avoir rendu service à sa voisine, elle va rencontrer pour la première fois son nouveau voisin, désagréable à souhait. Dès lors, ils vont se déclarer la guerre par balcons interposés…



Ma mère, son chat, ma dépression de Cécile Chomin: J’ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle, ma préférée du recueil. Victorine passe son confinement avec sa mère et son chat (qui veut dominer le monde). Elle va devoir télétravailler et dans ce contexte voir une certaines personne sous un autre jour…



Ce recueil a donc été une très bonne découverte. Humour, romantisme et confinement sont au rendez-vous pour nous parler, autrement, de cette période sombre de 2020.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Cécile Chomin (1372)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}