AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecilia Samartin (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rosa et son secret

Difficile d’entrer dans l’esprit de ce roman...trop d’invraisemblances et d’incohérences. Ce manque de réalisme transforme le récit en eau de rose avec une pseudo recherche de spiritualité. En outre, les personnages sont caricaturaux. Bref, je n’ai pas pu entrer dans cette histoire qui manque de profondeur et de réalisme. MB
Commenter  J’apprécie          10
Le don d'Anna

Dégoulinant de bons sentiments.

Le style est correct si l'on exclut les clichés tels que : "Le contact de ses doigts, aussi légers que des plumes sur ma paume, propagea une onde d'agréables frissons dans mon dos" ou encore "A la caresse de son souffle chaud sur mon oreille, tout mon corps brûla de plaisir."

Commenter  J’apprécie          10
Le don d'Anna

Vraiment une très belle histoire, beaucoup de sincérité dans les sentiments.

Commenter  J’apprécie          10
Le don d'Anna

Tout d'abord, l'histoire est belle, émouvante et apaisante ! On suit la vie de Anna, une femme qui a vécu des choses éprouvantes et douloureuses mais qui a continué à avancer. On part de son enfance dans un Salvador en proie à une guerre abominable qui ravage tous le pays, elle finira orpheline et sera recueillie par des soeurs dans un couvent. Le hasard fera qu'après son arrivée aux Etats Unis, soeur Josepha lui impose un poste de gouvernante chez une des familles les plus riches que le couvent connaisse...et cela va totalement bouleversé sa vie et ses projets !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Nora ou le paradis perdu

Cuba, années 50, Nora et Alicia sont des cousines inséparables vivant dans l'insouciance de l'enfance jusqu'au jour où la révolution éclate avec l'arrivée de Fidel Castro.

La vie change pour les cousines : rationnement, réquisitions, arrestations.

Les cubains anti révolutionnaires décident de fuir. C'est le cas des parents de Nora,

L'adaptation est difficile pour Nora, dont le cœur est resté à Cuba.

Mais la vie est également difficile pour Alicia.

Vision différente de la vie des cubains, famine. Profiteurs, exil.

Lecture fluide et agréable. Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le don d'Anna

On a le point de départ et on connaît vite un point d’arrivée . C’est l’entre-deux qui raconte dans cette histoire . Comment passe t-on a un état initial à cette arrivée assez surprenante. Et quand finalement on a déroulé le fil de l’un à l’autre, nous attend un épilogue, très beau .

Un très bon roman .



Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu

Découvrez Cuba, avant et pendant la Révolution, par les yeux de deux cousines très complices et très différentes.



Cette fois-ci nous explorons le Cuba d’avant et pendant la Révolution, de 1956 à 1981.



Je ne connais pas grand chose de Cuba, seulement quelques faits, quelques noms : la Baie des cochons, Fidel Castro, le blocus américain, la récente ouverture américaine initiée par Obama, le Buena vista social club… les cigares, la Havane. Comment Cuba est-il devenu communiste ? A quoi ressemblait Cuba avant le communisme ? Comment y vivait-on ? Aucune idée.



Premier avantage de ce roman : on y apprend énormément de choses. L’auteure vient elle-même de Cuba et son amour pour les plages, la mer, le ciel, la végétation, les rues de Cuba infuse l’intégralité du récit. Les couleurs, les gens, la magie des lieux, tout semble sublime ; et tout est sublimé par la mémoire, le souvenir. Car la narratrice a fui Cuba avec sa famille en 1962, trois ans après la révolution cubaine. Ses souvenirs de Cuba sont des souvenirs de petite fille. (L’auteure est elle-même née à la Havane et a grandi aux États-Unis).



Nora ou le paradis perdu raconte l’histoire de deux cousines très amies et très proches : Nora et Alicia. Nora est timide, un peu timorée, jamais au centre de l’attention, très obéissante. Alicia, c’est tout l’inverse : elle est vive, espiègle, sûre d’elle, aventureuse. Leur enfance se déroule dans de grandes maisons à la Havane. On y découvre un Cuba florissant, très catholique, avec des fillettes très bien élevées et très policées, un mode de vie très prude et l’omniprésence de la beauté des lieux. La pétulante Alicia flirte en douce avec Tony ; elle sera sévèrement punie pour cela. Ça ne se fait pas.



Avec la révolution et l’accession au pouvoir de Fidel Castro, le niveau de vie va dégringoler peu à peu. Ce n’est pas un roman politique, mais le portrait du pays sous Castro brossé par Cecilia Samartin est à charge et sans appel : c’est une lente dégringolade, les produits disparaissent les uns après les autres des commerces, le rationnement se met en place, les gens s’avilissent.



Alicia revoit Tony, qui croit dur comme fer à la révolution ; pendant ce temps, la famille de Nora et d’Alicia commence d’émigrer, en une longue hémorragie. Il devient de plus en plus difficile de partir, les visas sont délivrés au compte-goutte. Les parents de Nora choisissent de quitter l’île pendant qu’il est encore temps, alors que le père d’Alicia s’y refuse.



Commence en 1962 la vie américaine de Nora ; c’est via les lettres qu’elle reçoit que le lecteur suit la vie d’Alicia à Cuba et en voit les conditions se dégrader progressivement. Alicia se marie à Tony ; ils vivent dans une grande misère et ont une fille, Lucinda. Tony est envoyé à l’étranger pour soutenir d’autres révolutions pendant les premières années de sa fille ; il est absent quand on la découvre aveugle. Son inscription à la clinique pour des soins ophtalmologiques traîne – les officiels sont prioritaires – puis est annulée quand on apprend qu’Alicia est allée une fois prier dans une église. Car toutes les églises sont désaffectées, prier est interdit et la délation est largement encouragée.



Pendant ce temps, Nora ne s’habitue pas vraiment à la vie américaine ; son cœur est à Cuba, un Cuba idyllique, un Cuba d’enfance et de couleurs. La vie de Nora est l’occasion d’une réflexion fine sur ce qu’est le déracinement, l’émigration ; la douleur de devoir quitter son pays quand on est contraint de le faire ; l’absence.



Lorsque Nora comprend que sa cousine est au plus mal, en 1981, elle retourne à Cuba, pour y découvrir une vie, une ville, une situation laides, un vrai crève-cœur. Elle y retrouve en même temps son pays, ses racines, son identité.



Nora ou le paradis perdu est un très bon roman, une belle fresque historique avec des accents très réalistes. Dommage que l’une des dernières scènes brise ce réalisme pour verser dans l’aventure de pacotille, on y perd un peu d’authenticité.
Lien : https://lesmecaniquesimagina..
Commenter  J’apprécie          01
Le don d'Anna

A mon grand étonnement, après les critiques que j'avais pu lire, ce livre a bien marché sur moi ! Je comprends tout à la fois l'engouement de beaucoup de lecteurs (vu le succès du livre !) et tout autant les réserves voire la déception d'autres. L'histoire d'Anna est quasi stéréotypée, gentillette, pleine de bons sentiments voire mièvre, mais malgré tout ça fonctionne ! Je me suis laissée prendre. Oui, le personnage d'Anna peut agacer dans sa façon d'être, dans son comportement, ses façons de vivre ses différentes expériences et on peut trouver que l'auteure s'approche de la série Harlequin, et en même temps, l'enfance au Salvador, la guerre civile, sa vie de gouvernante et sa vie amoureuse refoulée, c'est gentillet, mais on se laisse prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu

Je ne sais plus comment ce roman a fini sur ma pile, mais ni le titre, ni la couverture ne me réjouissaient, ce qui est bien dommage! car une fois plongée dans l'histoire de la narratrice, qui connaît son sujet, et ça c'est tellement plaisant, je n'ai plus pu en lâcher la lecture. Je m'y croyais, le bruit des vagues, le goût du coca et l'ombre des palmiers. Ça fait rêver hein! sur fond de guerre civile et de dictature, d'exode et de déracinement. On voyage, géographiquement et temporellement, et en bonne compagnie. Ne pas s'arrêter au titre et à la jaquette.
Commenter  J’apprécie          00
La promesse de Lola

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai même eu une larme à l'oeil à la fin.

Les personnages sont touchants et la relation entre Lola et son petit fils Sebastian est adorable.

C'était mon 1er livre de Cecilia Sanmartin et je compte bien découvrir ses autres romans.

Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          00
La promesse de Lola

Un roman qui se lit très facilement, c'est un roman où les thèmes abordés sont nombreux:la maladie, l'autorité parentale, les secrets de famille, les disputeset différents, les origines familiale que l'on découvre à travers la cuisine, ,autant de sujets qui font échos dans notre propre vie.



Roman idéal pour les vacances ou le week end.

Très bon feel good.
Commenter  J’apprécie          00
La promesse de Lola

La relation entre Sebastian et Lola c’est ne que le début de la richesse de ce récit où je me suis complétement plongée jusqu’à la fin. J’ai beaucoup apprécié jusqu’au moindre détail les descriptions des saveurs de la cuisine de Lola. La construction d’un imaginaire héroïque de grand-mère et d’enfant, et pourquoi pas d’une mère qui ne veut que du bien pour son fils malade. Très touchant le destin des protagonistes, et des profonds sentiments chez le lecteur. L’auteur nous donne ici la capacité de faire partie des expériences sensorielles et les ressentis produits dans les personnages. Sanmartin m’a permis de me remplir d’un sentiment à la fois comme à l’âge de Sebastian.
Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu





"Nora ou le paradis perdu" de Cecilia Samartin porte bien son titre. Tout au long de ce roman, j'ai été submergée d'émotions et surtout d'un parfum de nostalgie.



"Mais n'oublie jamais, Nora, n'oublie jamais le Cuba que nous avons connu et dis-le à Lucinda et à tes enfants avant même qu'ils aient l'âge de comprendre, pour que Cuba fasse partie d'eux comme il fait partie de nous."



L’histoire commence à Cuba en 1956. On suit le lien entre Nora et Alicia, deux cousines. Ce lien est mis à rude épreuve avec l’arrivée de Castro. Elles tentent pourtant de rester en relation alors que l’une est partie se réfugier aux Etats-Unis et l’autre est restée dans leur beau pays natal. Les événements historiques bousculent la vie de ces deux cousines. Mais c’est surtout Nora qui raconte…



Les relations épistolaires ponctuelles sont un bon moyen de suivre la vie des deux jeunes filles séparées. De plus ce procédé permet de gagner beaucoup de temps dans la narration. Il faut savoir que ce livre est un pavé de 471 pages. Une fois plongée dedans, je me suis noyée avec plaisir dans la beauté d’un pays agressé et abimé par la folie d’un homme.



" Je n’avais plus besoin de lire les mots : je les savais pas cœur. Au lieu de cela ; j’étudiais l’écriture d’Alicia et je sentais la douleur dans chaque courbe de la ligne, dans chaque avancée ténue de la plume. Bien que séparées par des milliers de kilomètres, nous étions de nouveau réunies et notre connivence était plus forte que jamais. "



Je suis vite tombée sous le charme de Nora et Alicia. Les voir devenir des femmes est très prenant. La plume traduite par Colette Joyeux n’est jamais simpliste. Certes, il y a du romantisme dans ce roman mais Cecilia Samartin ne se laisse pas aller à peindre ses personnages à l’eau de rose. La violence, la peur et la mort sont très présents sans indulgence.



J’ai été happée par les sujets abordés par l’auteur. En racontant l’histoire des deux cousines, Cecilia Samartin sait égratigner des thèmes comme le racisme, la condition féminine, les différences de classes et le choc des civilisations.



J’ai apprécié d’apprendre des moments de l’histoire cubaine, j’ai vu au fil des pages se dérouler la montée de la révolution. Heureusement, l’humour est toujours présent dans ce roman même lorsque les situations sont graves.



" Chaque bouchée de cette viande de porc délicieuse était une déclaration de haine envers Castro et le Parti communiste, une contre-révolution gastronomique d’ordre privé ! "



Ce livre est une aventure de la vie, de ses peurs et de sa dureté. Un très bon roman dans lequel chacun trouvera sa nostalgie.



" Quand on a tout perdu une fois dans sa vie, il y a peu de chances pour que ça se reproduise, mais il est impossible d’oublier et c’est normal de s’inquiéter. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu

Merci à LP Conseils et les éditions Archipoche pour ce service presse.



Ce roman nous plonge au cœur de Cuba juste avant et pendant le règne de Fidel Castro. On y découvre deux cousines, Alicia et Nora, très proches, dans leur quotidien et l’évolution de leur vie qui prend un tournant bien différent pour cette dernière. Ce livre se décompose en plusieurs parties, la 1ere relate l’enfance joyeuse et mouvementée de ces deux petites filles, puis vient l’immigration de Nora et sa famille vers les États-Unis pour fuir le régime de Castro, et enfin nous plongeons au cœur même du quotidien des cubains de l’époque.



Découvrir ce pays à travers les yeux d’Alicia et Nora petites filles est une véritable bouffée d’air frais, elles nous font voyager dans des lieux magnifiques, énigmatiques et forts, elles nous dévoilent les traditions, les coutumes et les mentalités parfois bien différentes des nôtres, c’est un bon dans le passé fascinant, culturellement parlant. Quand au côté fusionnel de ces deux là, on se rend vite compte que malgré leurs différences, leur amitié est sincère et qu’elle durera dans le temps qu’importe les épreuves qui ne tardent d’ailleurs pas à arriver.



La chute de Batista et l’arrivée au pouvoir de Castro nous offre alors une toute autre vision de ce pays idyllique, une vie dangereuse, loin des attentes de leurs familles, ce qui poussent Nora et les siens à s’exiler vers les États Unis. S’en suit alors tout une partie relativement poignante concernant l’adaptation et l’intégration sur une terre étrangère, le sentiment de ne pas être à sa place, ressentir le mal du pays et le regard des autres. Nora nous transmet facilement ses émotions et sentiments, on comprend très vite ses difficultés, ses obstacles, on les vit avec elle, cela a un côté très instructif également car poser des mots sur des situations que certains ne connaissent pas permet d’analyser et de se mettre à leur place et ainsi de voir les choses autrement et faire preuve peut être de plus d’ouverture d’esprit et de tolérance.



Mais la partie la plus forte reste la décadence de cuba et l’oppression que vivent les habitants. On découvre alors la face cachée ou tout du moins celle qu’on ne connait que très peu, celle ou les cubains sont isolés sous une dictature implacable, celle où ils connaissent la peur, le danger, le manque de tout, mais également le racisme, le chômage et le désespoir. C’est très fort et très bien narrer, on voit ainsi le coté politique et historique dans toutes ses facettes, on prend conscience de ce qu’ils ont subit, ce qu’ils ont vécu et de toutes les embuches qu’ils ont dû affronter jours après jours, c’est émotionnellement parlant déstabilisant, troublant voir perturbant, ce n’est pas un joli conte de fée mais bel et bien une réalité sombre et triste. Et pourtant malgré tout cela, Alicia et Nora restent soudées, s’entraident et se motivent , c’est un très bel exemple de courage que nous offre là l’auteure.



Je n’ai pas totalement réussi à me plonger dans l’histoire et m’imprégner des personnages, peut être est ce dû au caractère trop vrai et historique du roman, mais malgré cela, cette histoire mérite d’être lue par un grand nombre de lecteurs, je dirai même que nos jeunes auraient tout à y gagner à le lire durant leurs cours d’histoire car c’est instructif pour découvrir la géographie, les religions, la culture et le régime de Castro.



En conclusion, c’est un roman fort et poignant qui nous ouvre les portes sur un passé qu’on ne connait pas assez et qui nous montre une vie dure et difficile.
Lien : https://lmedml.com/2017/03/1..
Commenter  J’apprécie          01
Nora ou le paradis perdu

Nora et Alicia sont cousines et ont été élevées ensemble à Cuba. Elles sont toutes les deux liées par une forte amitié. Les souvenirs heureux ont marqué leur enfance insouciante. Jusqu'au jour où Castro prend le pouvoir et tout bascule. Nora, sa sœur et ses parents font le choix de partir vivre aux Etats-Unis alors qu'Alicia choisit de rester sur l'île avec sa famille.



Nora est donc contrainte à l'exil et doit tout laisser derrière : sa maison, sa meilleure amie, son pays. Mais les deux jeunes filles vont garder contact en s'échangeant des lettres pendant de longues années.



Dans ce roman, Cecilia Samartin nous fait découvrir avec amour son pays d'origine. Au fil des pages, on ressent la chaleur de Cuba, ses couleurs et tout ce qui fait le charme de cette île.



Malheureusement, le contexte politique va provoquer de graves troubles dans tout le pays.



À travers cette lecture, on assiste alors, d'une part, aux tentatives d'intégration et d'adaptation de Nora dans son nouveau pays. Mais, ses efforts restent vains, et elle doit surmonter le manque et la nostalgie de sa terre natale.



D'autre part, on suit avec émotion et révolte les difficultés quotidiennes que traversent Alicia dans ce pays dominé par un régime totalitaire où les désillusions s’amoncellent.



C'est la première fois que je lis un roman de Cécilia Samartin et je suis ravie de la découverte. J'ai beaucoup appris sur l'Histoire de ce pays et les conditions de vie de ses habitants touchés durement par la révolution de Castro.



L'écriture de la romancière, pleine de sensibilité, m'a touchée et submergée. Cette dernière nous livre un portrait de Cuba réaliste, marqué par la dictature de Castro. Une histoire familiale forte, prenante et émouvante sur l'amour, le déracinement, l'amitié mais surtout sur l'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu

J’ai découvert l’auteur avec Le don d’Anna. Subjuguée par son écriture et l’histoire d’Anna, j’ai décidé d’approfondir ma découverte de l’auteur et après bien des conseils, je me suis penchée sur Nora ou le paradis perdu, publié aux éditions L’Archipel en juillet 2015.



Je n’avais jamais eu l’occasion de lire de roman historique sur l’histoire de Cuba et de ses années noires. L’auteure nous plonge dans le conflit d’une petite île du Golfe du Mexique qui vit des heures sombres, partagé entre leurs valeurs religieuses et la rébellion contre le président Batista puis l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir. Les jeunes yeux de Nora, petite fille cubaine, vont nous emmener voyager dans ce pays divisé par la révolution.



Elle sera obligée de fuir et de rejoindre les Etats-Unis avec sa famille, échappant à l’homme qui règne sur son paradis. L'immigration est également l'un des thèmes qui m'a touché. La famille de Nora est déracinée, quitte son pays pour une nouvelle culture, de nouvelles coutumes, se forçant à apprendre une nouvelle langue, à vivre comme des américains...



Durant toute sa jeunesse dans le pays de l’Oncle Sam, elle correspondra avec sa cousine Alicia, restée à Cuba avec ses parents. C’est au travers de ces lettres que le lecteur prend conscience de la décadence dans laquelle va plonger Cuba, du totalitarisme qui va s’installer et des nombreuses privations dont vont souffrir le pays et ses habitants. J’ai beaucoup apprécié lire ses échanges, comme s’ils nous étaient destinés, des années après la fin du règne de Fidel Castro.



Nora sera pour moi l’exemple même de l’espoir, grâce à son courage, sa force de vaincre et de résister ainsi que grâce à son mental d’acier qui sera sans faille du début à la fin, même quand on pense que tout est sans espoir. Elle incarne la détermination abandonnée par de nombreux cubains et sa naïveté à l’idée de revoir un jour le pays de son enfance, le pays magique dans lequel elle a grandi et vécu ses quinze plus belles années, m’a beaucoup bouleversée. Au-delà de Nora, les personnages sont touchants parce qu’ils sont réalistes et incarnent une souffrance, à travers le fait que leur pays est en déchéance.



La plume mélodieuse et remplie de sentiments, de paysages, d’émotions de l’auteure est un délice et rend à ce récit une part de magie et de mystère qui donne envie de découvrir Cuba, découvrir ce « paradis perdu ». La magnificence et la décadence se mêlent pour former une histoire inoubliable.



♦ ♦



Une histoire délicieuse, lumineuse malgré la période sombre qui la caractérise, animée par une femme à la force de caractère digne des plus grandes femmes qui nous fait découvrir un pays sublime, magnifique. On se croirait à Cuba, on sent Cuba, on respire Cuba du début à la fin et c’est merveilleux.
Lien : http://anouklibrary.ek.la/no..
Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu

C'est une histoire magnifique, très très bien écrite. Assez émouvant et un bon rappel a l'histoire de Cuba. Ca m'a permis d'aller chercher de plus amples renseignements sur certains faits d l'histoire que j'avais un peu oubliée.Sachant que l'auteure est cubaine, ça donne encore plus de valeur à l'histoire. J'ai bien versée quelques larmes mais c'était agréable !
Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu

Un roman puissant qui aborde avec justesse les notions d’identité et de déracinement. Puisant dans une période très difficile de Cuba, l’auteure nous raconte une sublime histoire de courage et d’amour. Un récit touchant, poignant, portant au jour les désillusions d’un peuple sous le régime castriste.



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le don d'Anna

Une histoire un peu trop "gentillette"...
Commenter  J’apprécie          00
Nora ou le paradis perdu

J ai dévoré ce roman qui nous fait decouvrir cuba à travers Nora et sa famille.C'est Nora qui nous raconte d abord son enfance heureuse, puis la fuite de cuba pendant la revolution, et sa correspondance avec sa cousine qui lui fera prendre la decision la plus difficile de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cecilia Samartin (449)Voir plus

Quiz Voir plus

Sweet Sixteen

Comment s’appellent les deux personnages principaux?

Molly Costello et Sherwood Sanders
Grace Anderson et Molly Costello
Grace Anderson et Maxene Tate

15 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}