AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecilia Samartin (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nora ou le paradis perdu

Cecilia Samartin est née en 1961 à la Havane, pendant la révolution cubaine. Ses parents se réfugient alors qu’elle est encore bébé aux États-Unis. Elle grandit à Los Angeles, où elle étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, œuvrant principalement auprès de la communauté latino. Elle est l’auteur de cinq romans traduits dans 18 pays, dont Le don d’Anna, La belle imparfaite (Archipoche, 2012 et 2013) et La promesse de Lola (L’Archipel, 2014). Auteur phénomène en Scandinavie, Cecilia Samartin est n°1 des ventes en Norvège, où ses romans se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires. En France, Le don d'Anna a conquis un vaste lectorat grâce à la magie du bouche à oreille. Nora ou le paradis perdu, son premier roman à être paru en 2004.



Optimistes et émouvants, les romans de Cecilia Samartin parlent au cœur et à l'âme. Nora ou le paradis perdu ne fait pas exception ! Envoûtant, captivant, empreint d'espoir et d'une force mystique comme le sont les romans d'Isabel Allende, Nora ou le paradis perdu est un roman riche et coloré, une histoire d'amitié, de perte, d'amour (au-delà des différences) mais surtout d'espoir.



Pendant les soixante dernières années le peuple cubain a vécu dans l'horreur d'un régime totalitariste les privant de ses droits les plus fondamentaux. Beaucoup regardaient, impuissants, leurs pays se désagréger. Cependant, certains d'entre eux continuaient à conserver l'espoir. Au péril de leur vie, ils continuaient à croire en la liberté, exprimant à haute voix leur volonté de vivre libre à n'importe quel prix. C'est dans cet état d'esprit que Cecilia Samartin a écrit Nora ou le paradis perdu. Ce roman, le tout premier qu'elle a écrit, retrace les heures les plus sombres de l'histoire de Cuba, depuis le gouvernement corrompu de Batista jusqu'à la révolution qui a permis à Fidel Castro d'établir le gouvernement totalitariste que l'on connaît et qui malheureusement, est toujours en vigueur de nos jours.



Dans son roman, Cecilia Samartin illustre très bien les diverses privations que subit le peuple cubain. Si la première partie de son récit décrit Cuba comme une île paradisiaque sur laquelle il fait (malgré tout) bon vivre, la suite laisse place à un changement de décor radical, le gouvernement castriste n'hésitant pas, entre autres, à affamer la population en rationnant la nourriture et les produits de première nécessité. Exsangues, désespérés, privés de tout confort mais aussi de tout espoir de changement, les Cubains en sont réduits à toutes sortes de marchandages pour assurer leur survie : marché noir, prostitution, pots-de-vin, dénonciations... Il ne reste plus rien du paradis tropical que Nora et sa cousine Alicia ont connu enfants ! Et le récit se fera de plus en plus poignant au fil des pages ! L'exil de Nora, contrainte de laisser derrière elle famille, amis, jusqu'à ses souvenirs les plus chers, est un véritable déchirement pour le lecteur !



«La tristesse du départ n'est comparable à nulle autre expérience [...] elle te frappe par grosses vagues qui peuvent t'arracher au sol quand tu crois avoir les pieds fermement ancrés sur la terre. Tout peut aller très bien, et voilà que tout à coup, tu entends les accords d'une chanson, ou tu sens des oignons en train de frire dans l'huile d'olive, et voilà que ton coeur se brise à nouveau en mille morceaux., juste comme ça. Tu vendrais ton âme pour te retrouver chez toi, ou pour éprouver un simple sentiment d'appartenance... quelque part... n'importe où.»



À travers la vie de ces personnages touchants à l'extrême, le lecteur plonge tête la première dans un récit si juste et si sincère que c'en est bouleversant ! On ne peut rester insensible à la détresse de ce peuple cubain privé de tout sauf de leur dignité. Même dans les moments les plus sombres et dans la pire misère, ils demeurent si fiers et si forts qu'on se sentirait presque coupable de vivre dans autant de confort ! C'est révoltant mais c'est également une belle leçon d'humilité, qui réveillera à coup sûr le sens de la générosité et du partage chez de nombreux lecteurs !



«Je ne vois peut-être pas la liberté sous le même angle que toi. Au fil des ans, je me suis trouvé une forme de liberté. Celle de découvrir qu'il ne me faut pas grand-chose pour être heureuse. Celle de vivre en en dépassant le malheur et la peur, et de trouver l'espoir au fond de ses propres larmes.»



Nora ou le paradis perdu est un roman magnifique et bouleversant qui vous fera découvrir autrement l'histoire de Cuba et de son peuple. Entre splendeur et décadence, Cecilia Samartin dresse un portrait à la fois enchanteur et terrifiant de son île natale qu'elle a quittée alors qu'elle n'était qu'un bébé. La dimension documentaire alliée à la plume poétique de l'auteure font de ce roman aux accents autobiographiques certains une pépite à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          65
La promesse de Lola

J’ai été touché par ce petit Sebastian qui est rejeté par ses camarades à l’école car trop fragile et j’ai aimé les rapports qu’il entretient avec sa grand-mère, l’amour qui les unis. Les membres de cette famille sont tous désunis chacun vacant à sa vie et suite à un accident de la grand-mère Lola l’ensemble de la famille se réunit à son chevet. Cela va lui donner une idée et alors qu’elle avait promis de ne pas cuisiner elle s’y remet afin de renouer les liens familiaux.



C’est vraiment un beau roman, bien écrit et très sensible que nous livre l’auteur. C’est plein de fraîcheur et on peut tous s’y retrouver de part les thèmes abordés : la différence, le poids familial, l’autorité parentale, les rapports générationnels, les secrets de famille, les disputes. Ce sont des thèmes qui parlent à chacun peu importe la raison on trouve tous quelque chose qui fait écho à notre propre vie. J’ai retrouvé de ma grand-mère dans Lola à travers les bons petits plats et cette volonté de réunir la famille. Les personnages sont tous très travaillés, humains et profonds.



La plume de l’auteur est légère et colorée , elle sait mettre en mot les sentiments et c’est agréable et touchant. Je suis surprise que Cecilia Samartin ne soit pas plus connue et est à découvrir.



C’est un roman qui fait du bien de par son positivisme et son optimisme. Un roman baume au coeur .



Petit plus, le livret super sympa et original des recettes de Lola, une très bonne idée !



VERDICT



A découvrir, sortons des sentiers battus et des blocks-busters et partons à la découverte d’auteurs qui méritent d’être connus et reconnus. C’est un roman idéal pour un weekend détente ou des vacances. Se lit facilement… Allez, laissez-vous tenter.
Commenter  J’apprécie          64
Le don d'Anna

Anna aura connu pas mal d'horreurs au Salvador avant d'arriver aux Etats-Unis. Sa famille sera assassinée quasi devant ses yeux, l'orphelinat qu'elle rejoint par la suite sera attaqué par des militaires mais heureusement soeur Josepha la prend sous son aile et l'envoit aux Etats-Unis. Anna décide de devenir religieuse et ne se sent bien que quand elle est entre les murs du couvent.

Peu avant de s'engager dans le noviciat, elle est engagée comme nounou dans la famille Trevis. Famille fortunée où les secrets sont légions. Sa présence deviendra vite indispensable pour chaque membre de la famille. Mais Anna aura-t-elle droit à sa part de bonheur?



Et ben pas pour moi. Anna connait beaucoup de moments difficiles dans son enfance. Puis elle enchaînera comme nounou pendant 20 ans. Elle est toujours là pour les autres, leur remonte le moral, essaye de les protéger, de les aider.

Mais personne n'est vraiment là pour elle.

Et quand enfin, enfin, elle pourrait être heureuse, le cancer débarque.



Ce livre est supposé faire du bien, être apaisant, or j'ai ressenti tout le contraire. Anna n'a droit qu'à quelques moments de bonheur avant que tout s'écroule. Alors oui, l'histoire se termine sur une note positive mais j'ai envie de dire: "tout ça pour ça?".

Je n'ai pas compris comment Anna est restée si longtemps chez les Trevis sans penser à elle ni comment Adam a pu se rendre malheureux avec Lilliane autant d'années.

On l'aura compris, "le don d'Anna" a surtout eu le don de me déprimer.

Mais j'ai beaucoup aimé le lien entre Anna et sa maman. Elle continue de l'entendre lui donner des conseils, de rêver d'elle, de la faire exister malgré sa mort. Et j'ai trouvé ça beau.
Commenter  J’apprécie          60
Rosa et son secret

Le style de Cecilia Samartin est toujours aussi agréable à lire. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de La belle imparfaite, en particulier Jamilet. Cependant, le récit est davantage axé sur le passé et le personnage de Rosa, laissant au second plan Jamilet, M. Peregrino et Eddie et offrant une toute autre perspective au premier roman.J'ai beaucoup aimé ce livre, mais la fin m'a déçue. Le happy end, véritable Deus ex machina, est trop fantasmagorique à mon goût. Pourtant ce dénouement est dans l'esprit du roman doucement baigné de mysticisme.
Commenter  J’apprécie          50
Nora ou le paradis perdu

Nora nous raconte son enfance à Cuba. Les années de bonheur passées avec sa famille qui tient beaucoup aux traditions. Elle grandit aux côtés d'Alicia, sa cousine qui a le même âge qu'elle. Toutes les deux sont inséparables et partagent leurs peurs, leurs doutes, leurs rêves et espoirs. Une belle amitié en somme.

Alicia devient une belle jeune femme qui mord la vie à pleines dents alors que Nora est plus réservée et réfléchie. Deux caractères qui se complètent et une amitié qui perdurera. Malheureusement, le Cuba de leur rêve n’existe plus avec l'arrivée de Castro au pouvoir. La misère e le désespoir met fin à leur innocence.

La famille de Nora ne veut plus de ce Cuba-là et décide de partir aux États-Unis. S'en suit un puissant sentiment de manque pour Nora. Manque de sa famille restée au pays mais aussi pour Cuba où elle a laissé son âme.



Un roman, une nouvelle fois, magnifique de l'auteure. Elle traite avec justesse de la question de l'identité et du sentiment d'appartenance à son pays d'origine. Un déchirement pour ceux qui le vivent. J'ai juste adoré ma lecture: suivre cette héroïne et découvrir ce beau pays si traditionnel. Ce livre est un aller simple pour Cuba: exotisme assuré avec des descriptions toutes plus belles les unes que les autres et les plats traditionnels alléchants. Un livre idéal pour les vacances avec des personnages auxquels on s'attache. J'ai prié intérieurement pendant ma lecture pour qu'il ne leur arrive plus de malheurs..



En bref, l'auteure m'a offert une magnifique échappée. Je le recommande chaudement.


Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Nora ou le paradis perdu

Une histoire poignante, émouvante, passionnante que celle de la famille de Nora, cubaine, quittant son pays lors de la prise de pouvoir de Fidel Castro.

Nora et ses parents émigrent aux Etats-Unis et apprivoisent leur nouveau pays, tout en ayant leur coeur à Cuba.

Alicia, la cousine de Nora, est elle, restée avec ses parents à Cuba, et va à travers ses lettres envoyées à Nora, lui relater sa lente descente aux enfers.

Effectivement, alors que Nora et ses parents, s’habituent progressivement et avec quelques difficultés de langage ou de culture aux USA ; Alicia et ses parents, en ayant choisit de rester à Cuba, ne seront pas récompensés de leur espoir en Castro.

A travers ses lettres, Alicia, va ainsi apprendre à Nora, les difficultés pour trouver un travail, pour s’alimenter, pour subvenir à l’hygiène, toutes les privations que vont progressivement subir les Cubains.

Quand Alicia se marie avec un noir Tony et que Lucinda leur fille, naît, ils seront également victimes du rejet des métis.

Nora, au fil de ces échanges ressent un très fort besoin d’aller voir sa cousine, et de l’aider comme elle le peut.

Quand elle y va, elle se rend compte de la déchéance de sa cousine, des grandes difficultés de la vie quotidienne, de la perte d’espoir dans un avenir meilleur

S’ensuit alors une partie du roman très poignante, quand Nora prend la décision de ne pas quitter Cuba sans sa cousine et sa nièce, et les aventures qu’elles vont vivre.

On est pris au cœur, on vibre avec eux, car l’auteur a réussi à faire ressentir au lecteur, à travers son écriture émouvante, ce que l’on peut vivre lors du déracinement et de la perte d’espoir.

Au final, c'est un excellent roman et une auteur à suivre.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          40
Nora ou le paradis perdu

Ayant fait des études sur les civilisations hispano-américaines et la langue espagnole en générale, je suis fascinée par les pays d’Amérique Latine. Et si Cuba n’en fait pas partie à proprement parler, puisque c’est une île des Caraïbes, elle ne m’en fascine pas moins, d’autant plus que c’est de ce pays dont la salsa tire ses origines. Il ne m’en fallait donc pas plus pour avoir envie de lire ce livre.



Ce livre nous raconte l’histoire de deux cousines cubaines, Nora et Alicia, qui ont eu deux vies totalement différentes suite à la révolution populaire de Fidel Castro.



Le roman commence doucement, la narratrice, Nora, nous présentant son île natale et la douceur d’y vivre. J’ai adoré découvrir Cuba à travers ses yeux. Certes elle fait partie de la haute société de l’île et a donc une vie privilégiée et l’auteure ne nous décrit pas non plus la vie des population plus pauvre, mais il n’empêche que la douce atmosphère des Antilles est propice à la rêverie. Le lecteur n’a qu’à fermer les yeux pour s’y croire.

La deuxième partie du livre est plus dure. Une fois la révolution en marche la vie de la famille La Nora ne sera plus jamais la même. Confronter à la douleur et aux restrictions chacun réagit à sa manière. L’auteure à voulu nous montrer deux voies : celle La ceux qui n’ont pas voulu (ou pas pu) quitter l’île et ceux qui se sont exilés. Aucune des deux n’a été facile. Chacune a laissé des marques et c’est le chemin parcouru par chacune des deux cousines, Nora au États-Unis et Alicia restée à Cuba, avec ses choix et ses sacrifices que l’auteure nous raconte.



Ce récit est poignant, par sa beauté et par les souffrances ressenti par un peuple obligé La se séparé. On ressent vraiment ce déchirement de ceux qui ont dû quitter leur pays et ceux qui sont restés, qui en souffre et envie ceux qui sont partis. On découvre que rien n’est tout noir ou tout blanc.

Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, mais je pense que je vous en dévoilerais trop. À partager mon ressenti j’en viendrai à vous raconter le roman en entier. Alors que le mieux c’est que vous le lisiez, pour que vous aussi vous puissiez ressentir ce qu’est la division d’un peuple, la décadence d’un pays et au milieu de tout ça, les histoires individuelles qui tentent vaille que vaille de tenir le cap.

J’avais envie d’agrémenter mon avis de photo de la Havane dans les années 50, mais je n’en ai pas trouvé. Tout ce que j’ai trouvé c’est des photos des voitures américaines des années 50 si bien entretenus par les Cubains. Si jamais vous en trouvez, je suis preneuse !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
La belle imparfaite

Amateurs de romans d'apprentissage, n'hésitez pas à vous plonger dans ce merveilleux roman qu'est La Belle Imparfaite ! Cecilia Samartin possède un incroyable talent de conteuse qui vous emmènera loin ! Sur les chemins éprouvants mais magnifiques de Saint Jacques de Compostelle, vous rêverez et cheminerez à la découverte de l'amour spirituel et charnel.



Si comme moi, vous aimez les romans intelligents et bien écrits, vous ne pourrez qu'être conquis par la plume délicate et poétique de l'auteure. L'écriture de Cecilia Samartin est bouleversante. Elle sait magnifiquement rendre la pensée du Señor Peregrino, ce vieil homme acariâtre, plus perspicace que fou, dont Jamilet a la garde et qui lui raconte son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Magnifique destin, magnifique histoire, j'ai dévoré les chapitres qui lui sont consacrés ! J'ai bu les mots de l'auteure, vécu la passion, les angoisses et ressenti chacun des tourments du jeune Antonio ! Parce que Cecilia Samartin réussit à exprimer l'inexprimable et à mettre des mots sur les sentiments les plus profonds et les plus inavouables, son récit émeut aux larmes. C'est bouleversant, saisissant, violent même ! J'ai été transportée par la grâce et l'émotion qui transpirent de chacune de ses pages !



"Chacun doit concevoir ses propres miracles, chacun doit décider de sa réalité en choisissant ses histoires, et en y croyant de tout son être."



La Belle Imparfaite est un livre passionnant, qui emporte le lecteur loin de son quotidien et l'interpelle sur le sens profond de la vie et de ce qu'il veut en faire. La vivre ou la regarder passer, Cecilia Sanmartin laisse à chacun le soin d'en décider...



Palpitant, émouvant et profondément poétique, La Belle Imparfaite est un roman envoûtant, un fabuleux voyage initiatique qui pousse le lecteur à croire en ses rêves et à vivre sa légende personnelle... Une merveille à découvrir absolument.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          45
Le don d'Anna

Un doux moment de lecture. Oui l'histoire est convenue, oui certains côtés des relations décrites sont un peu mièvres... mais l'alternance entre le présent et l'enfance de la vie de Nina (Anna) rend la lecture touchante et donne du rythme a ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
La belle imparfaite

J'ai bien aimé ce roman malgré le manque d'enthousiasme de la collègue qui me l'a prêté.L'histoire est écrite dans un style agréable et elle est très bien construite. On suit avec plaisir les deux récits enchâssés l'un dans l'autre. C'est si bien fait qu'on n'arrive pas à savoir qui est exactement La belle imparfaite du titre, ou si elles ne sont pas deux en fait...Les personnages sont touchants, chacun à leur manière, avec leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs doutes. J'étais d'ailleurs un peu triste de les quitter alors qu'il me manquait encore quelques réponses, mais j'ai appris qu'il y avait une suite à La belle imparfaite : Rosa et son secret...
Commenter  J’apprécie          30
Le don d'Anna

Une magnifique histoire, touchante, avec des personnages attachants, une écriture très posée et agréable à lire. Des retours en arrières rythment la lecture sans faire perdre l'intensité de ce roman. Unique en son genre. Une belle histoire, mêlant tristesse et délicatesse, qui est très addictive au fur et à mesure des pages. J'ai adoré.



Pour ceux et celles qui voudraient lire de ce livre aux éditions L'Archipel, je vous déconseille de lire leur quatrième de couverture. Elle raconte quasiment toute l'histoire, les évènements clefs sont presque tous cités, je trouve vraiment agaçant quand un résumé vous "résume" justement le livre, à ce moment-là, à quoi bon le lire ?

Heureusement que je l'ai lu aux éditions France Loisirs car cela m'aurait agacée de savoir autant de choses dès le départ.



Ce livre est mon premier de cette auteure et je remercie ma maman de me l'avoir prêté car il est magnifique. Je l'ai adoré.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une superbe découverte qui me donne plus qu'envie de découvrir Cecilia Samartin.



Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti de la fragilité et de la douceur.

Je me suis sentie mal à cause de certaines scènes au début du livre, avec ce qu'à dû endurer Anna au Salvador quand elle était petite, car les scènes sont dures et si réalistes, c'est très douloureux.

Puis, je suis passée par des stades où j'avais cette impression d'être dans une bulle de bonheur, c'est quelque chose d'assez inexplicable.

Vous savez, c'est ce genre de roman qui vous fait tourner la tête car un coup vous ne touchez plus terre et d'un coup on vous fait sauter sans parachute et la chute est douloureuse.

Veuillez excuser mes explications mais c'est le ressenti que j'ai eu avec ce livre.



Anna m'a touchée, elle raconte elle-même son passé et quand on revient au présent, c'est narré à la troisième personne. Il y a un petit symbole qui apparaît quand la narration change donc vous n'êtes pas perdus.

J'avais peur que de tels sauts dans le temps me fassent perdre le fil de ma lecture mais je pense que ce sont eux en fait, qui rythment le tout.



C'est agréable, nous embarquons dans la vie mouvementée qu'est celle de notre héroïne et on a envie de la dorloter de part sa sensibilité mais elle est loin d'être niaise ou autre.

Elle communique tant de paix, de chaleur humaine, c'est incroyable.

Quand elle arrive dans cette famille, qui aurait tout pour plaire, elle se rend compte que malgré son passé douloureux, certaines personnes auront beau tout avoir pour eux, ils ne sauront pas le voir et en profiter. Anna va essayer de leur transmettre ce qu'on lui appris. Ce fameux don qu'elle possède.





En résumé, quand j'ai fermé ce livre, j'avais l'impression d'avoir fait la connaissance d'Anna, de l'avoir rencontrée en chair et en os tellement Cecilia Samartin nous transporte dans son monde. Sérieusement, cet ouvrage est splendide, vous faites le plein d'émotion, Anna est une personne formidable à qui l'on s'attache aisément. Malgré son passé atroce, il faut bien l'admettre, elle tient bon et arrive à insuffler de la spiritualité aux personnes qu'elle rencontre. Je vous conseille fortement ce livre, cela ne se lit pas mais se dévore !
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          32
Nora ou le paradis perdu

Ce livre a été un véritable coup de coeur. Il permet d’apprendre beaucoup sur Cuba, sur toutes les évolutions du pays, les espoirs de ce peuple mais aussi les nombreuses désillusions. C’est autant un livre sur la famille que sur l’immigration et le déracinement, et en cela je le crois intemporel. Sa force, c’est son humanité.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le don d'Anna

Ce livre est un véritable coup de cœur ! Pris au hasard dans une boite aux livres près chez moi, il s’agit, finalement, d’une belle découverte car je ne connaissais ni le roman, ni l’écrivaine.

Je me suis laissée porter par cette histoire triste certes, mais remplie d’amour et de tendresse puis surtout, porteuse d’espoir. Elle est racontée par Anna, une femme douce et attentive aux autres.

Au chevet de l’homme de sa vie qui se meure d’un cancer, elle se remémore son enfance au Salvador où la guerre civile sévit, son exil aux Etats-Unis où elle envisage de devenir bonne-soeur et son entrée comme gouvernante auprès de la famille Trevis. C’est dans cette maison que sa vie va changer…

Et bien, j’ai découvert un beau roman terriblement touchant et bouleversant mais aussi si je puis dire, profondément humain.

Très agréable à lire, j’ai tourné les pages avec bonheur et j’ai pris plaisir à découvrir et connaître au fil des pages Anna et les autres personnages, tous si attachants. En fait, tout y était pour que je passe un très bon moment livresque !

Commenter  J’apprécie          30
La promesse de Lola

La promesse de Lola, c’est l’histoire de Sebastian, jeune garçon de 10 ans né avec une malformation cardiaque. Cette maladie l’empêche de vivre sa vie de petit garçon comme il l’entend, mais c’est un enfant courageux qui essaye de composer jour après jour avec sa différence. C’est un petit bout très attachant qui possède un lien très fusionnel avec sa grand-mère Lola. Cette dernière n’est plus la même depuis la mort de son mari, mais, c’est après un séjour à l’hôpital qu’elle commence à se transformer. Elle renoue avec ses origines et traditions porto ricaines et initie notamment Sebastian à la cuisine traditionnelle.



La relation entre Sebastian et sa grand-mère déborde d’amour ce qui n’est pas le cas avec ses parents. Ces derniers sont au bord du divorce et l’enfant trouve son havre de paix auprès de sa grand-mère toujours là pour le réconforter et lui donner de bons conseils. Les relations entre les personnages sont très développées et extrêmes : la haine et l’amour se côtoient au sein de cette famille.



Ce roman aborde les thèmes de la cuisine, des origines et de la famille. C’est à travers la cuisine de Lola que nous voyageons à Porto Rico et en apprenons plus sur cette famille disloquée. C’est également autour de la cuisine que les liens familiaux vont se faire et se défaire.



La promesse de Lola est un récit très doux et paisible où l’action n’est pas le maître mot. On pourrait qualifier ce roman de long fleuve tranquille sans compter sur l’inattendu renversement de situation qui nous terrasse et nous bouleverse. L’histoire est très bien narrée, cependant, j’aurai aimé quelques fois qu’il se passe un peu plus de choses. Ce roman a été une très bonne lecture, mais je pense que je pense que je l’aurais plus apprécié si je l’avais lu plus rapidement car je tiens à préciser que j’ai mis presque 2 semaines à venir au bout de ces 400 pages (non pas à cause de la longueur mais à cause de la période très chargée à laquelle je l’ai lu).
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Nora ou le paradis perdu

Ce livre fait partie des livres qui bouleversent et qui s'impriment en nous durablement. il y a des événements qui sont loin de nous, de notre quotidien, et pour lesquels on ne se sent pas concernés... Et puis, un jour un auteur nous raconte une histoire et subitement la réalité nous rattrape et nous saute aux yeux, et il n'est plus possible ensuite de rester indifférent. C'est ce que j'ai ressentie en lisant ce roman, éprouvée par le bonheur de l'enfance volée, évanouie, la séparation et l'arrachement douloureux, le manque, la culpabilité.



Nora a laissée sa cousine à Cuba après la prise de pouvoir de Castro en 1956, elles ne cesseront jamais de s'écrire mais Nora ne pourra jamais s'imaginer avant de retourner dans son pays, comment il a changé, et combien il est devenu difficile de vivre là bas. C'est Nora qui nous décrit d'abord l'enfance heureuse, le pays chatoyant qui sent bon les fêtes de famille et l'insouciance, marquée par les secrets, leurs rires d'enfants et l'admiration qu'elle voue à sa cousine. Malgré une vie privilégiée, choisie par ses parents, elle n'oubliera jamais sa patrie, son passé et ceux qu'elle a laissée derrière elle. Le retour est controversé mais inévitable, elle y trouvera les ruines, le malheur et le désespoir, mais aussi pourtant chaleur et hospitalité de ceux qui n'ont plus rien, et qui n'ont plus que cela à offrir.



L'écriture nous touche à vif, les émotions nous serrent à la gorge et nous submergent. Le voyage est éprouvant, la lutte sera vaillante, évidente et sincère. C'est un lourd bagage à porter pour Nora, mais la destinée de ces deux jeunes femmes resteront à jamais indissociables. Nora devra finalement à Alicia la réconciliation ultime avec son histoire, pour ne pas oublier que l'âme de son pays, c'est elle avec les siens qui le détient dans ses mains.



Un roman puissant, qui donne à comprendre la difficulté d'abandonner sa culture et son pays. Une histoire déchirante et lumineuse qui va sûrement bousculer votre petit confort. Cécila Samartin a réussit avec ce beaucoup de sensibilité a laisser une trace, un bel hommage à ses racines.



Poignant, sublime : n'oubliez pas vos mouchoirs !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Nora ou le paradis perdu

Impossible de ne pas être touché par ces deux femmes, par leur force, leur courage, leur détermination, leur amitié et leur histoire tout simplement. Impossible de ne pas succomber à l’écriture douce, élégante, gracieuse et tellement évocatrice de l’auteure. Elle décrit Cuba avec une force d’autant plus incroyable qu’elle a quitté l’ile à l’âge de 9 mois. L’île qui vibre ici entre splendeur et décadence et le contraste entre le décor de l’enfance et de l’insouciance et celui de la révolution rend les événements plus marquants.

Ce mélange entre narration un peu mélo et contexte politique loin de rentre l’histoire documentaire, m’a beaucoup plu. Le tout est bien proportionné et rend vraiment le livre attrayant, passionnant et intéressant. Cécilia Samartin possède la capacité de nous transporter dans la vie de ses personnages comme s’il s’agissait de la sienne, comme si elle nous transmettait ses propres souvenirs, insufflant une crédibilité (avec un bémol pour les derniers moments) et une force de persuasion qui vous empêche de quitter le livre...........
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Le don d'Anna

Le don d'Anna ?? ... La gentillesse, le pardon, l’empathie, la soumission, l'oubli, s'oublier , l'écoute, réminiscence, la Résilience ..., blabla, ..., joie, peine, infidélité, sexe, ...., blabla, ... . En bref, un livre trop prévisible, trop doux, pas assez épicé à mon gout.
Commenter  J’apprécie          30
La belle imparfaite

Une qualité d'écriture époustouflante!

Un roman magnifique! Aussi bien que son premier roman "le don d'Anna".

Une vraie petite pépite d'or pour passer un agréable moment, voyager et s'attacher à des personnages émouvants!
Commenter  J’apprécie          30
Nora ou le paradis perdu

Après avoir été longtemps dans ma WL, ce livre a intégré ma PAL grâce à ma jumelle LeslecturesdeKnut pour qui il a été une très belle lecture. Je suis donc partie à Cuba, une île dont je connais bien peu de choses et que Cecilia Samartin éclaire superbement ici.



C’est l’histoire de 2 vies toujours liées, celles de 2 cousines très proches, Nora et Alicia. D’abord une enfance superbe, sous le soleil de Cuba, sous la chaleur de liens familiaux, les grands parents, les oncles et tantes. On ressent vraiment sous la plume de l’auteure, la douceur et la beauté de la vie des 2 enfants.



Pourtant, très vite, à travers les échanges des adultes, les tensions seront vite ressenties par les cousines. C’est l’arrivée au pouvoir de Castro et les premières restrictions dans la vie de tous. La révolution va faire fuir de nombreux habitants vers les USA et, très vite, les parents de Nora vont y songer eux aussi. Nora et Alicia sont alors séparées pour de très longues années. Mais jamais leur lien ne sera rompu et nous allons suivre leurs échanges épistolaires pendant 20 ans. Pour Nora, ce sera la vie d’une émigrante, l’adaptation à une nouvelle langue, la reconstruction pour sa famille mais toujours avec le déchirement en tête d’avoir quitté son pays.



Pour Alicia, ce sera une vie de plus en plus dure sous le régime de Castro et parsemée de drames personnels. Jusqu’au jour où, enfin, Nora va être convaincue par son mari de retrouver Alicia, à Cuba. Pour lui venir en aide. Nous sommes alors marqués par la vie qui est la sienne sur l’île et par l’impuissance qui va vite marquer Nora, incapable de lui venir en aide. On sait qu’Alicia aurait du quitter Cuba depuis longtemps, que c’était et sera la seule échappatoire. Je me doutais qu’il n’en était pas fini des drames et rebondissements et Cécilia Samartin nous livre en effet un final poignant.



Cette lecture est de celle qu’on n’oublie pas pour tout ce qu’elle nous a appris, pour le drame de populations contraintes par les idées d’un despote, pour la beauté également du pays évoqué et croyez-moi, vous aurez envie de découvrir Cuba, on prend tant de plaisir aux descriptions de ce pays qui reste le cœur des personnages malgré ce qu’il subit. Et puis, si vous aimez les belles destinées de personnages, nul doute que vous serez charmés par les histoires liées de 2 cousines aussi proches que des soeurs.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
La promesse de Lola

Moi qui aime cuisiner et manger, je ne pouvais qu'être attirée par ce roman. En effet, la cuisine porto-ricaine est le pivot autour duquel évoluent les différents personnages. Comment la nourriture permet à tous les membres d'une famille déchirée par la maladie de l'un des siens de rétablir une entente et une harmonie. Comment également, la cuisine nous ramène à nos racines et à la culture de nos ancêtres. Malheureusement ces objectifs sont mollement tenus. Ce livre n'est pour moi qu'un feel good parmi d'autre. Je n'ai pas été surprise par ma lecture ni touchée par un semblant de poésie et/ou de surnaturel. Ce n'est pas désagréable à lire mais cela ne me laissera pas un souvenir fort.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cecilia Samartin (449)Voir plus

Quiz Voir plus

LE COL DES MILLE LARMES

Quelle était la promesse de Rhyam à sa femme ?(la plus importante)

De ne jamais emprunter le col des mille larmes
De passer par le mont Khoorga
De rentrer le plus tôt possible chez lui

11 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}