Fabien Nappey (Autre)
Le Lombard (22/04/2022)
3.59/5   11 notes
Tout le monde connaît aujourd'hui les célèbres pneus, cartes routières et autres guides gastronomiques siglés Michelin. Leur histoire se confond avec celle de la France. Pourtant, cet empire eut bien failli ne jamais voir le jour, n'eut été la détermination de deux frères : André, entrepreneur fantasque doué d'un génie sans pareil pour les « coups de com », et Edouard, artiste reconverti avide d'innovation. Ensemble, ils auront connu succès et crises à la taille de ... >Voir plus
Que lire après Les Frères MichelinVoir plus
Quand je prends des pneus pour ma voiture, ce sont généralement des Michelin. Quand je vais dans un restaurant, je regarde toujours le guide Michelin afin de savoir si on y mange bien. Bref, cette famille a joué un rôle assez considérable dans notre pays que cela soit pour le maintien du véhicule sur la route ou pour trouver de bonnes adresses gastronomiques.

Avec cette BD qui leur rend hommage, on va revenir sur l'histoire des frères Michelin à savoir André et Edouard qui étaient de véritables visionnaires. André vient de mourir et son frère Edouard lui rend visite sur sa tombe à l'heure où les nazis commencent à occuper le pays et bientôt leur usine à Clermont-Ferrand dans le Massif Central.

En effet, ce récit retrace toute l'histoire des frères Michelin depuis 1886 où les deux frères ont repris l'entreprise familiale Barbier-Daubée, une manufacture spécialisé dans les tuyaux et courroies de freins pour charrettes et qui était au bord de la faillite. En 1889, cette manufacture devient « Michelin et Cie », l'aventure commence !

Ce n'est pas que le succès qui est raconté mais également les crises que cette famille a dû traverser avant de bâtir un véritable empire industriel qui a survécu jusqu'à nos jours. Les anecdotes sont bien sûr réelles. J'ai bien aimé comment leur est venu l'idée de créer des pneus plus solides après une multiple crevaison de roue de vélo de l'un de leur client.

Michelin emploie plus de 112.000 salariés à travers le monde. C'est également une entreprise cotée au CAC 40. Un dossier complet en fin d'album nous raconte l'histoire de 1940 à nos jours avec la relève qui a été assuré par le petit-fils François.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il fait dans le réalisme et la simplicité pour une lecture assez agréable dans l'ensemble. Certes, cela manque un peu de finesse dans le trait mais cela demeure convenable.

On se rend compte que ces deux frères ont été pionniers dans de nombreux domaines allant de la chimie à la cartographie. Ils ont laissé derrière eux un héritage qui perdure et qui reste le symbole de l'excellence à la française.
Une Bd sur le travail de recherche et d'innovation des deux frères Michelin André et Édouard. Édouard a une âme d'artiste et André une âme d'entrepreneur. Celui-ci va convaincre son frère de quitter la filière artistique et de l'aider à gérer la société Michelin et Compagnie.

L'histoire débute dans un cimetière en 1940 au moment de l'arrivée des troupes allemandes qui vont occuper le pays pendant. Édouard se recueille sur la tombe de son frère et évoque la situation. Il en profite pour évoquer leur histoire commune et l'évolution de leur entreprise.

Mayen, au scénario, et Nappey, au dessin nous entraînent dans les coulisses de ce qui est une grande entreprise française. C'est le début de la saga d'une famille. André et Édouard Michelin fourmillent l'un et l'autre d'idées. André développera des méthodes commerciales agressives envers la concurrence, parfois à la limite de la loyauté. Édouard n'est pas seulement un artiste, c'est aussi un inventeur. Mais il aura aussi son mot à dire sur l'image et en particulier la création du personnage de Bibendum.

Nous plongeons dans l'histoire de l'industrie du pneumatique, mais aussi de l'industrie automobile. Nous allons aussi approcher les relations entre les deux industriels et l monde de la politique. Nous découvrirons le guide Michelin mais aussi les bornes pour les routes.

J'ai aimé ce voyage dans le temps et l'hommage rendu à deux grands industriels présentés avec leurs qualités mais aussi avec leurs défauts. le graphisme assez classique est adapté au sujet, idem au niveau des couleurs (petit clin d'oeil à Poupelin pour son travail de coloriste). J'ai apprécié la couverture avec le bleu et le jaune chers à Michelin. Et j'ai appris que l'Association Sportive Montferrandaise (ASM et le club phare de rugby) s'était d'abord appelée ... Association Sportive Michelin.

Le carnet final retrace les inventions et innovations de l'entreprise au cours du XXème siècle et complète la BD. Bel hommage.

Une BD qui revient sur une gloire nationale française : les frères Michelin et leurs plus grandes réalisations.
On suit, au fil du siècle, le chemin pas toujours simple de l'entreprise et des coups de génie qui lui ont permis de devenir une véritable icone nationale et un incontournable international, que ça soit au niveau des pneumatiques que de la gastronomie.
C'est pas mal mais c'est tellement convenu et hagiographique que c'en est presque risible.
Certes, c'est intéressant et je ne leur retire pas l'importance et le génie de leurs idées et de leurs réalisations, à l'un comme à l'autre, mais cette BD donne surtout l'impression de faire simplement de la pub.
Côté dessin, c'est très ligne clair, c'est plutôt bien fait et ça sert le récit.

douard Michelin se remémore les grandes étapes qui l'ont conduit, lui et son frère, à devenir de grands industriels.
Cette BD nous présente ces deux personnalités comme de grands inventeurs et industriels ayant révolutionnés la vision que le monde avait des moyens de transport. Je ne vais pas vous résumer les faits car même si le récit est intéressant d'un point de vue technique et historique il n'en reste pas moins un bel outil de communication. On nous dépeint les deux hommes comme une sorte de héros des temps moderne, ayant fait chavirer leur destin en reprenant une entreprise en faillite et la transformant en cette multinationale que nous connaissons.
Je découvre que les deux frères étaient de grands visionnaires, voyant dans un humble événement le moyen de développer leur manufacture, je découvre l'impact que la seconde guerre mondiale a eu sur l'entreprise, les drames qui ont couté la vie à certains membres de la famille. Ces deux frères complémentaires, l'un à l'invention l'autre au « marketing », ont révolutionné notre vision des deux roues d'abord (vélo) puis de l'automobile et même de l'aviation.
Cette BD reste très enrichissante malgré ce coté « objet de promotion », et le dessin très coloré apporte une foule de détails permettant d'entrée avec aisance dans ce siècle de révolution.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Belle biographie qui reprend la vie des frères Michelin.

On se rend compte grâce à cette BD de l'immense entreprise qu'est Michelin. On parcours également les différentes embûches qu'ont traversé Édouard et André Michelin. Les différentes étapes de la vie des frères est bien illustrée avec des coups de comm' qui ont fait passer Michelin dans une autre dimensions notamment en s'exportant à l'international et en cherchant toujours de nouvelles technologies pour être et rester précurseur.

Une bd intéressante mais qui n'est pas non plus transcendante.

critiques presse (2)
Sceneario
10 mai 2022
Ces Frères Michelin – Une aventure industrielle est une agréable biographie des deux frères Michelin, même si l’on passe trop vite sur certains épisodes ! Cela permet cependant de garder du rythme dans la narration, le cahier historique de fin d’ouvrage permettant d’approfondir certains aspects !
LigneClaire
25 avril 2022
Les Michelin n’arrêteront jamais, de génération en génération. Il y aura le bonhomme Michelin, les avions en 14 mais pas ensuite, une erreur de choix ? Des deuils aussi, des luttes, la saga sera celle de l’Auvergne. Ensuite la relève assurée, Michelin aura un quasi monopole du pneu avec le X donc le radial, s’expatrie aux USA et se lance avec assurance dans le nouveau millénaire. Le concept vision sera encore une nouvelle étape pour Bibendum. Un album passionnant.
C'est vrai que la roue n'est que la deuxième plus importante invention de l'humanité après le feu.

Lire un extrait