AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Shaar Murray (11)


Cette mort prématurée a aussi ouvert la porte aux hagiographie larmoyantes, typiques des martyrs de la culture populaire, forgeant l'image d'un Hendrix simplement réduit à une étoile filante cinglant le ciel d'un grand cri, à un monstre fabuleux dont la musique venue de nulle part n'allait nulle part, sans ancêtres ni descendance.
Commenter  J’apprécie          50
Hendrix est un point de départ commode aux généralités abusives : phallocratie innée du hard rock, diabolisation des drogues et manie réactionnaire du solo de guitare interminable ; ou encore aux prêchi-prêcha sur le pouvoir destructeur de la célébrité, la futilité naïve de l'idéalisme hippie, et la calamité de voir mourir jeunes tous ces gens si doués.
Commenter  J’apprécie          30
Hendrix se plaisait à répéter qu'il n'y a que deux genres de musique : la bonne et la mauvaise, et bien que la phrase ne soit pas de lui - elle remonte au moins à Louis Armstrong - il y croyait assurément dur comme fer
Commenter  J’apprécie          20
Les gens qui meurent jeunes deviennent sans coup férir objets de nécrophilie romantique. On en fait des ersatz du Christ, morts pour racheter "nos" péchés à tous, dépeints comme ayant été en quelque sorte trop beaux ou trop sensibles pour cette vie.
Commenter  J’apprécie          20
Et la rumeur commença à se répandre. Hendrix jouait derrière Hammond tout la soirée, montrant sa grande maîtrise, durement acquise, de la guitare blues ; mais à la fin de chaque concert, Hammond tournait le projecteur sur son guitariste, qui se lançait alors dans sa version du " I'm a man " de Bo Diddley - déjà son morceau de bravoure avec Curtis Knight & the Squires. On avait le droit à tous les trucs que Hendrix avait appris pendant ses cinq ans aux galères du rhythm'n'blues, et qu'il avait rêvé de lâcher dans la nature : il jouait de la guitare derrière sa tête ou son dos, entre les jambes, avec les dents ; et l'instrument gémissait, rugissait, gloussait, au moindre geste de son maître. Et chaque soir, le public était en état de choc.
Commenter  J’apprécie          20
" La spontanéité en jazz consiste à éliminer l'accident indésirable par la connaissance quasi maniaque et totale de l'instrument dont vous jouez et des conditions harmoniques et rythmiques que vous allez devoir négocier. "

Robert Wyatt, interview avec l'auteur (1987).
Commenter  J’apprécie          10
Je suis là dans la matrice,
Je regarde un peu partout,
Par ma fenêtre nombril,
Et je vous jure que je ne vois que des visages renfrognés.
Alors je me demande s'ils veulent de moi...

Jimi Hendrix - " Belly button window "
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un homme
Du moins j'essaie d'en être un,
Et je suis à la recherche
De mon autre moitié...

Jimi Hendrix, " Stepping stone " (1969)
Commenter  J’apprécie          10
" Si je suis libre, a dit un jour Hendrix, c'est parce que je cours toujours " ; et de fait, il a passé sa vie à courir. Au cœur de sa musique, on trouve les deux terreurs croisées du déracinement et de l'enfermement.
Commenter  J’apprécie          10
Funkadelic finit par ressembler à un hybride conçu par des Earth, Wind and Fire qui auraient le sens de l'humour, et des Mothers of invention de Zappa qui auraient le sens du rythme.
Commenter  J’apprécie          00
La fin des sixties ressembla - du point de vue de la culture pop, en tout cas - à une vaste party bruyante, chatoyante, extravagante, où tout le monde est beau et gentil et drôle et bizarrement attirant et merveilleux, jusqu'à ce qu'on rallume les lumières.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Shaar Murray (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}