AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Ambrun (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Red Stone, tome 1 : Red Stone

🏴‍☠️Avis lecture : Red Stone de Charlotte Ambrun publié aux éditions Big Bang.



🏴‍☠️Résumé : Eivy est une jeune femme qui survit plus qu'elle ne vit. Quand l'occasion de présente pour elle d'embarquer sur le navire d'un célèbre pirate, elle saisit l'opportunité et se lance dans une aventure dangereuse sur les flots.



🏴‍☠️Avis : Alors alors. Franchement mon avis final est très mitigé...

En effet, le début m'a carrément happée et je me suis dis: franchement ça va être une super lecture et j'ai dévoré les 100 premières pages.



🏴‍☠️ Mais malheureusement, cela n'a pas duré. En effet, il y avait de très très bonnes idées, un système de magie intéressant, et une ambiance complètement pirates des caraïbes. Cependant, bien que le début soit palpitant, la suite est plus compliquée.



🏴‍☠️ L'action est incessante et on a pas le temps de respirer puisqu'on a un enchainement beaucoup trop rapide de nombreuses péripéties. On a pas le temps de souffler et par ce fait, de s'attacher aux personnages...



🏴‍☠️ De plus, à la moitié du roman on a à la fois: un saut dans le temps, de nouveaux méchants, de nouveaux compagnons et une nouvelle quête. C'est franchement très perturbant, j'aurais préféré que ce tome soit divisé en 2 et plus approfondi.

Le fait qu'on n'ait plus le méchant à partir de la page 250 ça m'a VRAIMENT perturbé.



🏴‍☠️ Je pense donc que le découpage aurait du être différent et que l'intrigue et les personnages auraient du être plus fournis car on se retrouve face à quelque chose de très en surface et encore une fois je le répète c'est dommage car l'ambiance est top et l'histoire très sympa!



🏴‍☠️En résumé: Un roman avec de bonnes choses mais une réalisation trop rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Red Stone, tome 1 : Red Stone

On ne va pas se mentir, la première chose qui m’a plu avec ce livre, c’est sa couverture ! Il faut dire, j’adore le style graphique de Gabrielle Ragusi que je suis sur Instagram depuis un bout de temps. Du coup, je me suis jetée sur RedStone parce que, quand même, le résumé me donnait bien envie !



Eh bien… Quelle jolie surprise ! J’ai adoré le roman et l’écriture de Charlotte Aubrun est vraiment agréable. J’ai aimé l’univers qu’elle a su créer avec ses paysages, sa faune… et bien évidemment ses personnages que je trouve bien travaillés dans leur ensemble !



Nous suivons Eivy, une jeune femme intrépide dans sa quête de vérité. Notre héroïne qui a perdu ses deux parents aimerait connaitre ses origines et partir loin de Greybor. Pour cela, elle embarque sur le Red Stone commandé par un redoutable pirate qui va lui donner une mission bien périlleuse : retrouver une carte. Cela tombe bien, c’est ce qu’elle souhaite également.



Ce roman se découpe en deux parties distinctes : la recherche de cette fameuse carte convoitée également par un autre pirate aussi beau qu’il est cruel du nom de Slivengan.



Avec la première partie, nous découvrons les personnages, Eivy, bien évidemment, mais également un archer de talent, Kiam, et un autre plus mystérieux, Ako. L’intrigue toutefois se focalise sur cette fameuse carte qui se trouve, soi-disant, cachée sur une île. La seconde partie nous envoie sur une autre aventure dans laquelle Eivy va découvrir enfin ses origines et tout faire pour partir rejoindre la terre de ses parents.



Sans trop vous en révéler, parce que parler de l’histoire, fatalement je risque de vous spoiler, ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une multitude de rebondissements et de révélations qui ont su m’accrocher et me tenir en haleine. Lors de cette lecture, j’ai même eu le sentiment de me retrouver, un peu, dans Pirates des Caraïbes. Malgré tout, le récit se passe en grande partie sur terre. Du moins pour la première partie. La seconde oscille entre les deux.



Concernant la romance, il y en a un peu et oui, il y a un triangle amoureux qui se dessine entre Eivy, Kiam et Ako. Même si notre héroïne penche plus pour l’un que pour l’autre. Je sais que cela dérange certain. e. s lecteur.rice. s, mais moi, absolument pas. Il faut dire, j’étais plus emballée par l’intrigue et ce que j’apprenais au fur et à mesure de ma lecture que par cet autre côté.



Dans l’ensemble, je ressors de cette lecture enthousiaste parce que oui, elle m’a beaucoup plu ! J’ai aimé les personnages, leur background, notamment celui d’Ako. Celui de Kiam reste encore un peu nébuleux, je trouve. Mon seul bémol, c’est la différence d’intrigue entre la première partie et la seconde comme si nous avions deux tomes distincts, ce qui n’est pas le cas.



Tout de même, ça a été pour moi une bonne découverte. Une lecture qui m’a bien accrochée et fait passer un excellent moment ! Je serai au rendez-vous avec la suite que j’attends avec une certaine impatience.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Retrouvons Eivy qui souhaite quitter Greybor et va saisir son occasion de partir en montant à bord d'un bateau de pirate, le Red Stone. Dent rouge, son capitaine, qui a donné ce nom au bateau (je vous laisse lire pourquoi) souhaite retrouver une carte et va charger Eivy de partir à sa recherche. Ce roman relate cette quête qu'Eivy va vivre avec d'autres pirates.



Dans ce roman on ne s'ennuie jamais, les aventures s'enchaînent sans arrêt, et j'ai adoré cela même si parfois j'en oubliais presque la quête finale en quelque chose car ça allait très vite. MAIS malgré ça, ça se lit vraiment tout seul, la plume est efficace et claire : un superbe premier roman.



Les personnages sont authentiques et intéressants (j'ai adoré Kiam), et Eivy va en découvrir beaucoup sur elle-même durant ses différentes aventures. Je ne sais pas trop l'expliquer mais je n'ai pas trop apprécié Ako (dès le début oui oui), pour autant j'aime lire sur ce personne (oui c'est un peu contradictoire, mais on a le droit de ne pas aimer une personnalité et apprécier le voir évoluer ahah).



Bref, j'ai passé un bon moment et je languis de lire la suite !

3,75/5
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Je ne suis pas une grande fan des romans avec pour thème les pirates mais la couverture, le résumé et la mention de Margaret Rogerson m'ont eu !



Et je dois avouer que ce fut une bonne petite surprise. Il m'a tout de même fallu quelques chapitres pour rentrer dans le récit car le début est un peu long pour mettre l'histoire en place mais ensuite, le rythme est devenu beaucoup plus soutenu.



Les révélations et les rebondissements s'enchaînent et ont su me tenir en haleine. J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie, tout s'accélère avec la découverte des pouvoirs et le passé des personnages.



Il y a une romance qui se dessine en fond mais on ne sait pas vraiment vers qui le coeur de notre héroïne va pencher (le mien, si ahah). C'est une sorte de triangle amoureux mais qui ne m'a pas spécialement dérangé car l'intrigue prenait le pas sur le reste.



J'ai beaucoup aimé le background imaginé par l'auteure, je suis curieuse de lire la suite qui, je pense, va différer un peu de ce premier tome. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce monde, voir comment les personnages vont pouvoir naviguer en terre inconnue.
Commenter  J’apprécie          30
Red Stone, tome 1 : Red Stone

J'ai eu la possibilité de lire ce roman grâce à la masse critique de Babelio, donc merci à eux et aux eds Big Bang :)

Red Stone a été un vrai coup de cœur, C. Ambrun nous emmène très rapidement dans son histoire et on se prend vite d'affection pour les personnages.

Le mélange fantasy-piraterie est un combo gagnant que l'on lit avec plaisir.

D'autres avant moi ont écrit de super critiques, je vous laisse y jeter un œil si vous souhaitez un retour plus exhaustif, mais en tout cas, sachez que c'est une super lecture et que vous pouvez y aller les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Lecture mitigée, j'ai adoré la première partie où je n'ai pas réussi à me détacher du livre. La plume est fluide et j'ai trouvé qu'on visualiser bien l'atmosphère et le paysage au cours de cette partie. Eivy est un personnage assez réel, c'est a dire que rien n'est facile comme ce qu'on peut avoir dans certains moments. Elle galère et ne réussi pas toujours. Donc c'est assez sympa également. Les autres personnages sont sympa a redécouvrir.

Mais d'un autre côté là deuxième partie m'a un peu déçu. Je m'explique, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui ne montre pas assez de sentiments. Et la relation amoureuse est étrange, je trouve. Ce n'est pas forcément le genre de relation que j'aime voir parfois je préfère ne pas en avoir.

Et je ne sais pas a force de partir dans tous les sens dans cette aventure j'ai perdu un peu mon envie de savoir la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Red Stone, tome 1 : Red Stone

L'écriture de l'autrice est toujours aussi captivante, ils se passent beaucoup de choses. L'héroïne est une survivante, des pirates, des pouvoirs, des mystères à résoudre une quête. On s'ennuie pas

L'héroïne est morte de faim et aucun avenir sur son île c'est une orpheline, une paria sa seule chance partie avec le Red Stone pour toujours, elle doit convaincre le capitaine
Commenter  J’apprécie          00
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Après plusieurs désillusions livresques, j’avais besoin d’une lecture “facile” et qui me ferait potentiellement voyager. C’est pourquoi, j’ai sorti “Red Stone” de Charlotte Ambrun que j’ai reçu pour mon anniversaire.



Nous suivons Eivy qui est orpheline et qui survit comme elle peut dans la ville de Greybor. Son rêve : quitter cette ville infâme où elle ne trouve pas sa place. L’occasion se présente quand le pirate Dent Rouge fait halte à Greybor pour recruter des membres d’équipage. Eivy décide de tenter sa chance. Son but : partir à l’aventure et peut-être trouver un lieu où elle se sentira enfin chez elle.



Ce pitch de départ semble un peu bateau (pour une histoire de pirates ! ah ah je suis trop drôle ! Bref), mais ne vous y fiez pas. L’histoire est plus que surprenante ! J’imaginais une trame plus ou moins rectiligne mais je me suis complètement trompée ! J’ai été surprise de bout en bout, les rebondissements sont légion et l’histoire est super prenante (un conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages) !



J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est très simple et claire. La magie dans cet univers est bien expliquée. Les phrases sont courtes et les dialogues sont nombreux. Les pages se tournent toutes seules.



Les personnages sont très bien construits. Ils sont assez complexes avec leurs failles et leurs forces. Ils sont très mystérieux et j’ai senti qu’ils ne s’étaient pas totalement dévoilés dans ce premier tome. J’ai hâte de les retrouver dans la suite afin de pouvoir connaître tous les secrets d’Ako notamment.



Le seul bémol à cette histoire est ce semblant de triangle amoureux qui m’a fait lever les yeux au ciel, mais c’est quand même assez léger, la romance étant vraiment accessoire dans ce roman.



Bref, vous aurez compris que j’ai beaucoup aimé ma lecture, d’autant plus que c’est mon fils Thomas qui me l’a offert ! Je vous conseille donc cette histoire ainsi qu’à vos grands ados qui devraient y trouver leur compte !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Plongez au cœur d'un récit fantasy piraterie, de magie et de romance, où un triangle amoureux se dessine en arrière-plan. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné, laissant peu de répit. Les descriptions précises et étoffées de l'autrice nous transportent à travers les océans et les îles, créant ainsi un sentiment de dépaysement. Chaque tempête déchaînée en haute mer, chaque île isolée révèle un nouveau tableau vibrant de détails qui catapultent le lecteur au cœur de l'action.



De plus, ces descriptions habiles s'intègrent parfaitement aux métaphores écologiques et environnementales qui jalonnent le périple du groupe, nous incitant à une réflexion plus profonde sur notre rapport à l'environnement.



Cependant, l'enchaînement des évènements peut sembler légèrement précipité, surtout entre la première et la deuxième partie du récit. La transition est assez brutale, tant la fin de la première partie ressemble à la fin d’un tome.



En ce qui concerne les personnages, Eivy, notre héroïne, se distingue par son authenticité et son réalisme. Une dureté se dégage des premières pages lorsqu’on apprend son histoire. Orpheline vivant dans la misère, son envie de quitter Greybor, une ville qu’elle considère comme sa prison, se fait pressante. Elle va saisir sa chance de rejoindre l’équipage du célèbre pirate Dent Rouge, en quête d’aventure, de liberté et d’informations à propos de ses origines.



Contrairement aux stéréotypes habituels des personnages féminins en fantasy, elle n'est pas une super-héroïne invincible. Elle trébuche, elle doute, elle se relève mais elle ne perd jamais de vue son objectif, dans un monde plein d'embûches.



Dans le cadre de l'univers des pirates, j'apprécie particulièrement le processus d'adaptation auquel notre héroïne doit se soumettre. Il lui faut du temps pour trouver sa voie, tisser des liens, et instaurer un climat de confiance au sein d'un équipage majoritairement masculin. La situation se complique encore plus du fait de son statut de femme au milieu de cette mer de testostérone. Durant une grande partie de l'histoire, elle se retrouve confrontée à une méfiance palpable, émanant de 70 à 80 % de ses compagnons d'aventure, mais elle va lutter, ne jamais rien lâcher, puisant dans sa tenace détermination.



Au fil du récit, nous avons le privilège d'explorer son évolution, la nature de ses mystérieux pouvoirs. Son voyage est intimement lié aux autres membres qui composent le très bon trope "found family", souvent utilisé dans les romans de piraterie. Dans ce groupe hétéroclite, il y a Edwin, l'herboriste (soigneur) au passé poignant (victime d’homophobie), le solide combattant Kiam (au passé inconnu) et Alex qui sera le rayon de soleil dans une aventure souvent éprouvante. Il est la dose de positivité qui remonte le moral à ses coéquipiers. J'ai aimé cet esprit de camaraderie qu’elle a insufflé à son livre.



En bref, une bonne surprise dans l'ensemble. Une lecture dont j'attends la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Red Stone, tome 1 : Red Stone

J'ai adoré ce roman qui porte sur la piraterie. Tout d'abord, la plume est superbe et on est facilement immergé dans l'univers grâce aux descriptions très réussies de l'autrice. Ensuite, on est très vite plongé dans l'action, et tout s'enchaîne sans temps mort jusqu'à la dernière page. Et même si ça se déroule très vite, rien n'est pour autant bâclé. Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est donc l'intrigue qui nous prend en haleine et la plume qui rend si bien justice à l'univers marin et aux belles îles qui y sont décrites. J'aurais peut-être aimé qu'il y ait plus de cohésion entre les personnages car les rapprochements peuvent être un peu amené de façon un peu forcée, mais j'ai quand même apprécié les différents personnages qui ont chacun des personnalités et une évolution cohérentes. En somme, je ne peux que recommander ce roman, surtout si vous aimez l'univers de la piraterie et de la mer ! 🏴‍☠️



Merci @leyaclub de m'avoir permis de découvrir ce super roman, j'attends la suite avec impatience ! 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Une bonne lecture.



Le début du récit me faisait penser à un autre roman mais il a su se distinguer par la suite.



Eivy se lance dans la quête d'une carte qui pourrait lui permettre d'en apprendre davantage sur son passé. Nous la suivons, avec quelques membres de l'équipage du Red Stone, partir à l'aventure.



Edwin l'herboriste est le personnage qui m'a le plus touché, avec son histoire personnelle ainsi que sa générosité.



Une fin haute en couleur qui nous laisse sur notre faim...
Commenter  J’apprécie          10
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Red Stone pourra aussi surprendre par la structure de son récit. Il y a une véritable coupure au milieu, avec deux quêtes bien distinctes, sans que la première (celle de la carte au trésor) n’amène réellement à la seconde.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet, nous prenons conscience alors que le monde dans lequel les personnages vivent est loin d’être facile, qu’il soit question de conditions de vie tout comme des ouvertures sur des possibilités d’une meilleure vie. Alors chaque instant devient survie et quand on peut saisir sa chance, on le fait sans hésiter. C’est ainsi qu’à Greybor, quand la rumeur se répand que le Red Stone et son capitaine Dent Rouge sont à quai et recrutent pour embarquer de nouveau en mer, beaucoup voit là leur porte de sortie. Parmi eux, une jeune femme de 17 ans, Eivy qui n’a de cesse de tenter de survivre depuis la mort de ses parents, qui l’ont laissé orpheline. Elle vit à la rue, meurt de faim mais garde cette volonté de vouloir partir et tenter sa chance ailleurs. Elle tentera le tout pour le tout, et elle va se retrouver malgré elle, sans y croire embarquée à bord du Red Stone. Une femme sur un navire, c’est peu commun et cela porte malheur !



Ce dont il faut prendre conscience dès le départ, c’est que nous n’allons pas suivre que cette jeune femme, non nous allons suivre tout un groupe composé de personnages qui ne se connaissent pas, et qui ont tous un rôle à jouer dans leur histoire. Leur histoire sera celle d’une quête qui les mènera à vivre de multiples aventures. Ils feront la connaissance d’un certain nombre de personnes qui seront amenés à les aider, ou bien à les trahir et les utiliser. A chaque instant, aucun d’eux ne saura à qui faire confiance et même entre eux, il leur faudra du temps pour s’appuyer les uns sur les autres, leurs débuts ensemble étant difficiles et conflictuels. Des liens se créeront mais non pas sans mal, et pas avant d’avoir tester l’autre à de multiples reprises.



Chaque personnage qui forme ce groupe que nous avons suivi tout du long du récit, ont eu leurs moments, où nous avons pu ainsi découvrir leur histoire. A la manière de ces films d’aventure avec des groupes de jeunes personnages, il nous fallait tous les découvrir pour mieux les apprécier et les comprendre. Ainsi le lecteur peut aussi y trouver un moyen de s’identifier à l’un ou à l’autre, et ce au delà du personnage principal. Le fait aussi d’utiliser la troisième personne dans la narration, permet d’avoir un plus large spectre de visions sur l’ensemble des personnages et ce qu’il se passe et c’est fort accommodant, d’autant plus quand cette narration est maitrisée, ce qui est le cas ici. Nous découvrons ainsi leur position actuelle au sein de leur groupe, mais aussi leurs envies et leurs buts, et c’est leurs passés qui définiront ceux qu’ils sont aujourd’hui. Chacun d’eux ayant vécu des moments qui les auront forgé à penser de telle ou telle façon.



Eivy est donc jeune et seule, et quand elle peut enfin quitter Greybor, elle se sent rassérénée dans l’idée d’un ailleurs. Mais embarquée à bord du navire de ce pirate que tous redoutent, n’est pas choses anodine, et elle devra restée sur le qui-vive à chaque instant. Elle va être choisir pour mener une mission particulière, celle d’aller récupérer une carte pour le pirate, et elle se verra accompagnée de quelques autres « pirates » du navire, qui deviendront de véritables compagnons de route. Elle fait ainsi la connaissance de Kiam, un jeune homme orphelin lui aussi qui cherchait l’aventure, mais entre eux les rapports sont difficiles, et il le lui fera clairement comprendre. Kiam est un archer qui a été élevé par un peuple qui n’est pas le sien, il a l’habitude du terrain. C’est aussi avec Edwin, un herboriste qui n’a sa place sur le navire que par son savoir et sa connaissance des plantes qu’Eivy va se rapprocher. Il est plus doux que Kiam, qui reste très sauvage dans sa façon d’être et il saura être là pour elle à chaque instant. A eux trois, ils forment le noyau dur du groupe, et quand ils se sont lancés dans l’aventure, ils ne s’imaginaient pas vivre tant de moments palpitants.



C’est aussi Ako qui les rejoindra, un personnage énigmatique et fascinant aux yeux vairons. Il a toujours été présent, en apparaissant à des moments où on ne l’attendait pas, prodiguant quelques conseils à Eivy, mais sans jamais révélé de lui. C’est un personnage qui dégage quelque chose de très fort, à la fois plus posé, mature mais qui nous pousse à nous interroger sur son but en agissant de la sorte. Il finira par s’imposer auprès d’eux, et ce alors qu’aucun ne lui fait confiance. Sa présence rassure, mais elle occasionne aussi encore plus d’interrogations sur tout ce qu’il se passe autour d’eux ! Eivy tente d’être le plus discrète possible, sur ce qu’elle est et sur les capacités qu’elle a et Ako est ce personnage qui voudra qu’elle puisse profiter pleinement de ses pouvoirs, et il ne cachera nullement cette envie qu’il a de l’aider. Mais dans quel but ? Le passé d’Eivy semble être lié à tout ce qu’ils vivent, et des révélations viendront ponctuer leur aventure.



Il se passe tant de choses, c’est fou ce que l’on a pu vivre comme aventures auprès de ces quelques personnages qui nous sont vite devenus très attachants. Si on peut penser qu’il s’y passe trop de choses – je dis cela quand on constate à un certain nombre de pages que certains des personnages ne sont plus, il va s’en dire que tout est bien pensé et que le récit nous réserve bien des surprises. C’est palpitant car tout du long, on ne cesse d’y découvrir des faits et d’être surpris par la tournure que prendra leur quête, une quête qui d’ailleurs n’a eu de cesse d’évoluer, selon les découvertes qu’ils faisaient sur eux, et sur ceux qui les entourent. Chaque personnage nous devient essentiel, chacun d’eux est un compagnon dont on ne peut plus se passer, et on craint à chaque instant qui ne leur arrive quelque chose. Ils grandiront tous de cette aventure, et créeront des liens forts à force de combattre les uns avec les autres.



Charlotte Ambrun a su mêler la Fantasy à un récit d’aventures époustouflant, nous proposant de découvrir des personnages tous différents les uns que les autres. Pas à un seul instant, je ne m’y suis ennuyée ! Le soucis du détail est justement bien dosée, de façon à nous ancrer dans des lieux que nous découvrons tout comme les personnages, parmi des peuples qui différent d’eux. On retrouve cet instinct de l’homme qui est de conquérir, et ce malgré tout sans épargner ceux qui sont sur leur chemin. Ils souffriront physiquement, moralement et ne seront pas épargnés par le danger et la souffrance, mais ils seront aussi de plus en plus forts, ensemble et individuellement, allant au delà de ce qu’ils pensaient être capable de faire.



Si vous vous demandez ce qu’il en est de la romance au coeur de ce récit, sachez qu’elle n’est pas l’essentiel mais que les liens qui unissent Eivy à ses compagnons sont toutefois dictés par cette attirance. Qu’elle soit amicale, ou plus encore un peu amoureuse, elle sera amenée à se rapprocher de ses compagnons de différentes façons ! Alors n’y aurait-il pas un triangle amoureux possible ? Je dirai que si, et Charlotte Ambrun a su tant nous attacher à chacun d’eux, que notre coeur balance pour l’un ou pour l’autre. Et ce tout en appréciant chaque moment qu’ils partagent tous ensemble.



A la fin, mais que dire ? Si ce n’est : vite la suite ! Je suis toute folle en les laissant, et j’ai vraiment hâte de voir comment cela va se finir. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture, elle apporte ce que je cherchais quand j’ai souhaité le lire et j’ai été plus que ravie de vivre cette aventure. Alors si vous aimez les récits de piraterie, sachez qu’en embarquant à bord du Red Stone, la mission qui leur est confiée, se transformera en une véritable quête de soi-même. Des navires, des pirates, des peuples inconnus, des mondes parallèles et de la magie, il y a tant d’ingrédients à découvrir ! Le tout auprès de compagnons de route, jeunes et avec cette envie de tout connaitre de leur passé qui jouera un rôle important dans leur histoire. En clôturant cet avis sur ces mots, je me dis que je ne vous ai pas parlé de telle ou telle chose et que je suis restée très évasive sur bien des faits, mais il vaut mieux les découvrir à la lecture ! et j’espère bien avoir éveillé votre intérêt pour ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Les livres sur la piraterie ne sont pas assez développés à mon goût. Alors quand j'ai vu la sortie de celui-là, je voulais le lire. Je remercie donc babelio pour sa masse critique. Par contre, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un tome un mais vu cette fin, c'est obligé ! Du coup, j'ai adoré l'univers que l'auteure a créé. Elle a su se différencier de celui connu via Pirates des Caraïbes. Elle a créé différentes magies, différentes espèces aussi ainsi que des détails et des liens entre chaque événement et personnage. Si on faisait attention, on avait les infos bien avant que l'auteure ne nous les dise. En plus, elle a une plume fluide et qui permet une lecture agréable. J'ai passé un excellent moment de lecture.



Concernant nos personnages, j'ai beaucoup apprécié Eivy. Ce n'est pas une héroïne super forte qui réussit tout, tout le temps. C'est une jeune femme qui veut s'en sortir et qui va tout faire pour atteindre son objectif. Elle est très réaliste et assez posée même si elle a un côté naïf et qu'elle essaie de voir le bon côté de tout le monde. J'ai apprécié en savoir plus sur elle et sur son pouvoir. On ressent une certaine évolution de fil en aiguille du récit. Concernant les autres personnages, je me suis attachée à Kiam, cet archer qui ignore tout de son passé. Il se donne une image d'homme fort mais on ressent aussi une certaine sensibilité à certains moments. Edwin est attachant avec son côté timide et son travail d'herboriste. Il n'est pas guerrier comme Kiam mais n'hésite pas à surmonter ses peurs pour aider les autres. Alex est un jeune garçon jovial et qui amène la bonne humeur au sein de cette équipe. Mais il est jeune et va se retrouver dans des situations dangereuses. Puis on a Ako, ce personnage sombre et mystérieux, froid et dangereux. L'auteure ne nous divulgue pas grand chose sur lui hormis vers la fin et j'avoue que son personnage a attisé ma curiosité. Malgré certaines de ses actions, je n'ai pas réussi à lui en vouloir. Tous ensemble ils forment une équipe bancale mais vaillante, prête à tout pour atteindre leurs buts.
Commenter  J’apprécie          40
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont crédibles, ils sont imparfaits ce qui fait qu'on s'attache à eux. L'histoire est sans temps mort, et si j'ai mis un peu plus de temps à lire la première moitié, je ne pouvais plus lâcher le livre à la deuxième partie. L'univers n'est pas uniquement pirate et c'est ce qui fait son charme. Il nous balade d'île en île, d'ambiance en ambiance, pour nous faire découvrir des aventures magiques et dépaysantes. Quant à l'intrigue, elle est pleine de suspense et de révélations : j'ai été plus d'une fois estomaquée ! Vraiment hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Red Stone, tome 1 : Red Stone

J’ai de suite été attirée par la couverture de ce livre et ce résumé me donnait tellement envie !



Quelle surprise ! J’ai adoré cette lecture et l’univers que Charlotte a réussi à créer et qui me tarde de découvrir davantage.



Vous aimez les livres rempli d’actions ? Alors ce livre est fait pour vous ! Riche en rebondissements et en révélations, cette histoire saura vous faire voyager tout en rencontrant des personnages qu’il vaut mieux ne pas croiser sur son chemin…



Le seul petit point négatif à mes yeux : l’enchaînement des actions qui est peut-être à mes yeux un petit peu rapide ainsi que le changement de quête qui m’a un peu perturbé car j’aurais imaginé un second tome pour la deuxième partie. MAIS ça se lit tout de même très bien. J’ai passé un excellent moment et j’ai vraiment hâte de lire la suite 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Un roman YA mêlant fantasy, aventure, piraterie, combats, amitié, un peu de romance et de magie.

Le côté pirates m'a tout de suite attirée et m'a un peu fait penser à "La Carte des Confins" de Marie Reppelin.



On est vite pris dans l'histoire et dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le système de magie avec les pierres précieuses et découvrir l'histoire de la famille d'Eivy, tout au long du roman.

Il me manquait juste un peu de détails sur la vie en mer à bord d'un bateau pirate et sa pénibilité.



Puis, les actions et les péripéties s'enchaînent vite, trop vite même.

Il y a des rebondissements, un tournant dans l'intrigue et on poursuit le voyage avec d'autres éléments, une nouvelle quête et des nouveaux compagnons de route.

J'ai d'ailleurs été surprise de ne pas avoir un univers uniquement centré sur la piraterie, mais pourquoi pas !

Par contre, le grand méchant dont on parle beaucoup, arrive trop tard à mon goût.



Même si on n'a pas le temps de s'attacher à eux, j'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de différents personnages secondaires, comme Ako.



Au final, j'ai passé un bon moment de lecture : une ambiance très sympa pour une aventure prenante, avec de bonnes idées !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Red Stone, tome 1 : Red Stone

ROP

C'est le mot que j'ai à la bouche en pensant à ce roman. Il y a BEAUCOUP trop de rebondissements. Ils s'enchainent les uns après les autres sans laisser de temps mort, de temps pour les discussions. De plus, les rebondissements se finissent trop rapidement, sans laisser le temps au lecteur de vivre le moment. Et c'est résolu trop facilement. Le tout donne une vibe très jeunesse, alors que le public visé est young adult.



De plus, il y a pas mal d'exagérations et de facilités scénaristiques qui renforcent ce côté jeunesse. Ça m'a surprise que Big Bang n'ait pas fait davantage de travail éditorial de ce côté !



UN MANQUE DE COHÉRENCE

Outre les rebondissements qui finissent trop rapidement, les pirates ne sont, à mon sens, pas crédibles. L'auteure passe plusieurs pages à dire qu'ils sont effrayants alors qu'en réalité... ils sont ultra gentils. Même trop pour ce qu'ils font. Malheureusement, j'ai souvent levé les yeux au ciel durant ma lecture, ce qui m'a poussée à lire la deuxième partie en diagonale... deuxième partie qui est totalement différente de la quête initiale, comme si le roman contenait en fait deux tomes.



BILAN

À cause de la rapidité du roman, il est très difficile de s'attacher aux personnages. Même si j'ai bien aimé les 100 premières pages, je me suis rapidement désintéressée du récit. C'est dommage parce que la prémisse était intéressante ! J'ai eu l'impression que l'auteure avait trop d'idées, ne savait pas comment choisir les meilleures ni comment les développer. Toutefois, je suis sûre que ce roman pourrait plaire à un public plus jeune !
Commenter  J’apprécie          00
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Le parfum iodé de la mer, le pont oscillant sous nos pas, le bruit des voiles crépitant au vent et des vagues sur la coque : partons ensemble défier les océans en compagnie d'Eivy dans ce premier roman signé de la plume de Charlotte Ambrun, grande gagnante du concours BigBang (marrainé par Margaret Rogerson, excusez du peu).



Nous embarquons avec notre héroïne sur un bateau pirate à la recherche d'un horizon ouvert sur le monde mais surtout d'une carte et d'un ailleurs à portée de regard, quitte à se jeter dans la gueule du loup. Un navire sur lequel nous ne resterons malheureusement pas longtemps puisque les pieds des différents protagonistes fouleront le sol de contrées variées tout au long des chapitres, ce qui a entraîné une légère déception chez le lecteur que je suis, prêt à percer les flots, sabre aiguisé aux dents !



Beaucoup de rencontres (aussi inattendues, enrichissantes que dangereuses), de rebondissements et de (més)aventures attendent donc notre apprentie pirate et ses compagnons de route fissurés dans un roman se découpant en deux parties, deux intrigues qui auraient même pu faire l'objet de deux tomes à part entière au vu de la richesse de l'univers proposé. Un univers qui aurait mérité que l'on s'attarde dessus plus en détails à certains moments de l'histoire, laissant comme un goût doux amer à la lecture de plusieurs passages ne demandant qu'à être développé et dévoré.



Une pierre d'un rouge vif qui irradie dans la nuit, des pièces d'un puzzle qui s'imbriquent, une faille et un miroir donnant sur un autre monde, une magie particulière et une bande composée d'une traqueuse, d'un hakiwul et d'une marionnettiste : tout ce mélange nous propose donc au final une très belle découverte et une lecture faite de liberté et d'aventure particulièrement accrocheuse.



Le rendez-vous est pris pour découvrir la suite de cette saga qui s'annonce extrêmement prometteuse !
Commenter  J’apprécie          30
Red Stone, tome 1 : Red Stone

Une très bonne lecture young adult avec pleins de mystères.

Je ne m'attendais pas du tout à ça et se fut une belle surprise.

Les personnages secondaires sont dingues avec des personnalités différentes et bien travaillés.

Le système de magie est intéressant et innovant !

Je l'ai déjà dit mais tous ces mystères m'ont tenus en haleine tout le long du livre.

J'aime beaucoup le côté aventure/quête et le petit found family qui commence à se créer entre certains personnages.

Le seul petit moins c'est que parfois j'ai trouvé que ça allait un peu vite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Ambrun (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3253 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}