AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Andrieu (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les montagnes se rencontrent aussi

Plantez le décor… Une belle croûte dorée… Lausanne, son Musée des Arts asiatiques, son commissariat, son golf 18 trous…



Ajoutez un peu d'exotisme… Un parfum suave… L'Inde, La Chine, le Tibet, une Royal Enfield d'origine tout droit sortie des Colonies, quelques thangkas indiens pour la décoration…



Prévoyez quelques personnages principaux… Une pâte généreuse… Deux soeurs. Adèle, la première, devenue Directrice de Musée après de brillantes études, un peu coincée, la fille à papa – maman… Marion, l'autre, artiste bohème, tenancière d'un Coffee-shop, empruntant les chemins de traverse pour fuir sa jeunesse dorée. Roman, le flic lausannois… surdoué de la police judiciaire, beau gosse, célibataire…



Complétez les trous (parce que y'en a pas dans le gruyère !) avec quelques comparses qui gravitent autour de nos protagonistes… Maman et papa, qui s'inquiètent lorsque leur fille Adèle disparaît sans crier gare lors de la Nuit des Musées. Daniel, commissaire d'exposition du Musée et ami d'Adèle. Anna, meilleure amie de la disparue, toujours au courant de ses petits secrets. Tobias, surveillant au Musée, ancien petit copain de Marion et accessoirement porté sur l'herbe (mais pas celle des alpages suisses, hein). Alexandra, la pro du commissariat, patronne (et accessoirement ancienne petite amie) de Roman, de nature quelque peu rancunière. Samuel, flic à la Judiciaire, fouineur de première classe. Ajoutez-y encore un petit moine bouddhiste (une vraie tête de moine) et un grand général de l'armée chinoise...



Epicez le tout avec quelques individus louches, aux noms sortis tout droit d'un roman d'Agatha Christie (la crème de la crème, moulés… à la louche évidemment)… Mark Neumann, galeriste d'art contemporain, bellâtre égocentré, plutôt infidèle, ancien petit ami d'Adèle n'ayant pas supporté la rupture mais toujours dans les bonnes grâces de beau-papa et de belle-maman. Viktor Muller, antiquaire véreux, ayant traficoté dans des ventes d'art douteuses avec la chère mère de la disparue, fréquentant le même golf que le cher père et que le bâtard infidèle susnommé. Andrew Davis, bourlingueur au nom et au flegme tous britanniques, au compte en banque tout suisse et au passé tout trouble et mystérieux…



Affinez tout cela en laissant infuser les ingrédients… Découpez le frometon, pardon le roman, en de fines et belles tranches de chapitres, où chaque personnage prendra la parole à tour de rôle et vous aurez là la recette d'un bon Cosy Mystery concocté par Chloé Andrieu, bien ficelé, bien dosé, rafraîchissant et agréable à lire !

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais ou, si vous préférez, il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous. Celui d'un macchabée, parce qu'il en faut bien un, retrouvé sur un green de golf… et le jour de mon anniversaire en plus, je vous jure ! Hasard, vous avez dit hasard ?



Le livre idéal à déguster durant vos prochaines vacances au bord du Lac Léman, en dégustant un petit chasselas bien frais du Vaudois, paisibles, à la fraîche, décontractés du… enfin, au soleil et les pieds dans l'eau, quoi !



(Lecture n°2 - Jury des Lecteurs Librinova 2022)
Commenter  J’apprécie          244
Les montagnes se rencontrent aussi

Grâce à Librinova, dans le cadre de leur Jury de lecteurs, j'ai eu le plaisir de lire Les montagnes se rencontrent aussi de Chloé Andrieu.

La conservatrice d'un musée d'art asiatique disparaît soudainement à Lausanne lors de la traditionnelle Nuit des musées.

Ses parents, les propriétaires d'un prestigieux domaine viticole, signalent aussitôt sa disparition.

Comment Adèle Galland, une jeune femme décrite comme brillante et au passé sans histoires, a-t-elle pu disparaître sans crier gare ?

Sa sœur Marion, aussi incorrigible qu'acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l'enquête, secouant tout le gratin lausannois. Loin de la quiétude de la ville, elle les mènera hors des frontières, loin des sentiers battus ; jusqu'aux confins des monts aux neiges éternelles.

Les montagnes se rencontrent aussi est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

Adèle Galland est une jeune femme sans histoire. Elle est conservatrice d'un musée à Lausanne. Elle est séparée, n'a pas d'enfants, une famille aimante. Elle n'a aucune raison de disparaître et pourtant, une fois la nuit du Musée terminée.. plus personne n'entend parler d'elle ! Elle semble avoir disparue de la surface de la terre !

Elle ne vient plus travailler, ne donne pas de nouvelles à ses proches. A t-elle été enlevée ? Est ce une disparition volontaire ?

Sa famille, influente, veut la retrouver à tout prix.

Que s'est t-il donc passé ?

L'histoire, simple au premier abord, est très bien ficelée.

Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière minute. Les informations et la vérité nous sont distillées peu à peu. Il y a du suspense, l'écriture est fluide et ce roman se dévore.

J'ai beaucoup aimé les personnages.

Nous découvrons Adèle par petites touches.

Est également importante ici sa sœur Marion, qui au départ ne croit pas que sa sœur ai réellement pu disparaître.

Romain, l'enquêteur, est mon personnage préféré dans cette histoire.

Quand à la maman de Marion et Adèle, c'est une sacrée femme dont le caractère est intrigant.

Tout ce petit monde est très intéressant.

Le dénouement a réussi à me surprendre.

Je ne m'attendait pas à accrocher autant avec Les montagnes se rencontrent aussi qui mérite quatre étoiles et demie et que je vous invite à découvrir :)
Commenter  J’apprécie          230
Les montagnes se rencontrent aussi

• « Les montagnes se rencontrent aussi » de Chloé Andrieu.



• Quatrième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.



• Ce qui a éveiller mon intérêt pour ce livre en premier lieu c'est sa couverture. Illustration que je trouve très jolie, avec un charme fou s'en dégageant. On a cette impression d'être face à un décor de globe à neige que j'affectionne particulièrement.



• L'intrigue générale est alléchante, et j'ai particulièrement apprécier cette ambiance à la narration calme et posée. L'enquête est intéressante sans partir dans la violence gratuite ou facile, une disparition à l'allure banale mais qui cache une enquête plus grande encore. La seule frustration dans ma lecture réside dans sa fin qui ne raconte pas la suite des événements et laisse le lecteur sur sa faim..



• Les personnages sont très classiques dans leur développement, et leur comportement reste assez prévisible pour les habitués du genre, ceux-ci restants néanmoins sympathique à suivre et on se laisse prendre au jeu.



• Un roman d'enquête policier qui fait sourire le lecteur que je suis, tant j'ai passer un moment agréable à le découvrir pages après pages ! Une bonne surprise qui manque d'un je ne sais quoi pour marquer fermement l'esprit.

Commenter  J’apprécie          156
Les montagnes se rencontrent aussi

Belle découverte avec ce roman à suspense d'une jeune auteure.

L'intrigue est bien ficelée, les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. A chaque nouveau chapitre, le mystère s'épaissit un peu plus et on a qu'une seule envie, tourner les pages pour savoir ! Le roman est court, donc on arrive très vite au dénouement. La plume est fluide et j'ai apprécié la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Le brassin de nos vies

Bavière

Abbaye de Vonderwald.



Le brassage de la bière. Dans ce joli roman nous rencontrons Margareth et Edda, les deux premières générations de femmes qui, elles, ont consacré leur vie à ce fameux brassage. Quand aux deux générations suivantes représentées par Judith et Alexandra, elles vont se retrouver à l' abbaye car Edda les appelle, sa fin est proche et elle a un souhait... Celui-ci va obliger Alexandra la petite fille d' Edda à se plonger dans l' histoire familiale. Elle demandera de l'aide à Jakob, assistant d' Edda dans la fabrication de la fameuse bière de l' abbaye.



Concernant l'histoire je n'en dirai rien de plus. Étant donné que l'histoire commence de nos jours, vous devinerez aisément que Margapreth a connu la seconde guerre mondiale et, et ..l' histoire se corse peut être..



J'ai beaucoup aimé ces liens mère-fille exprimés dans ce roman.

Nous suivons aussi les personnages dans leur quête de la vérité. Je sentais venir certains événements et Chloé Andrieu m'a accompagnée bien agréablement vers la fin de cette histoire.

La lecture en est fluide et j'ai traversé les années avec facilité. En effet, chaque chapitre est concentré sur un personnage particulièrement.



Il est donc évident que je recommande chaudement ce joli roman, vous passerez un bon moment avec une intrigue ce qui ne gâche rien.



Merci à l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman par l'intermédiaire de Simplement Pro.
Commenter  J’apprécie          100
Les montagnes se rencontrent aussi

Une histoire originale et bien écrite qui ménage un excellent suspense et de nombreux rebondissements.



Les personnages sont intéressants et leur implication dans le déroulement de l'intrigue est réelle et passionnante.



J'ai aimé le sentiment de ne pas pouvoir lâcher le livre tant je voulais savoir ce qui avait bien pu arriver à Adèle. L'attente du résultat de l'autopsie a été une torture par exemple.



Je trouve que l'auteure a très bien mené sa barque , distillant petit à petit les indices et également que la résolution de cette enquête est très bien amenée.



En résumé un roman passionnant que je ne peux que conseiller.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le brassin de nos vies

C'est l'histoire de quatre générations de femmes fortes, Margarete, Eda, Judih et Alexandra, de quatre destinées. Les chapitres alternent pour démêler leurs vies, leurs secrets, trouver des réponses, connaître enfin la vérité. L'écriture est fluide et rythmée, j'ai apprécié cette alternance des temporalités et aussi le lien mère fille que l'auteure met en avant. J'ai également aimé la touche de suspens et les quelques apports historiques distillés à propos.

J'ai passé un très agréable moment de lecture dans cette abbaye bavaroise ; une lecture qui me donne envie de découvrir le premier roman de l'auteure, "Les montagnes se rencontrent aussi".

Et si nos choix de vie étaient influencés par notre héritage familial ?

Je remercie Chloé Andrieu pour m'avoir confié son roman.
Commenter  J’apprécie          30
Les montagnes se rencontrent aussi

Une chose pour commencer cette chronique, ne vous fiez pas à la couverture. Bien sûr, le village de Lausanne, en Suisse, est l’endroit principal où se déroule l’enquête de ce petit polar. Mais le fond de l’intrigue / de cette histoire provient d’un endroit plus exotique… Le Tibet.



L’intrigue se tien et son déroulé est intéressant. La plume est simple, et le récit se lit rapidement, malgré quelques maladresses disséminées ici et là (longueurs, dialogues pas toujours utiles, coquilles, etc…). Pour autant, on en fait rapidement abstraction (rien de bien significatif donc). Une lecture sans fioritures, limpide et efficace.



Une investigation rondement menée, allant de rebondissements en fausses pistes. Pour autant, la gestion de l’enquête est quelque peu bancale et les prémices d’une romance (même si très légère) entre un enquêteur et une proche de la victime, la décrédibilise un peu plus (selon moi). Mais, et j'insiste, ça n’est pas désagréable à lire.



Une lecture tout publique, au suspense qui dure. Un premier roman intéressant, qui laisse présager une jolie poursuite dans l’écriture pour son auteure. J’ai apprécié sa lecture, bien qu’elle ne m’ai pas marquée, ni davantage exaltée. A noter, que le cosy mystery n’est pas un de mes styles de prédilection. Il n’en est pas moins vrai, qu’il devrait séduire les amateurs du genre.
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          30
Les montagnes se rencontrent aussi

Une histoire de famille où l’art n’est pas indifférent, où des mystères subsistent, voila ce que j’ai retenu de ce premier roman écrit par Chloé Andrieu.

Une jeune femme Adèle, conservatrice de musée, disparaît sans que personne ne se doute de ce qui a provoqué cette disparition. La police est prévenue, et une enquête intervient car aucune trace ne semble indiquer quoique ce soit. Drame dans la famille Galland, Maurine, Christian et leur autre fille Marion.

On entre dans une intense recherche de la part d’un policier Nicolas, et de Marion, la sœur.

L’enquête nous fait découvrir le monde de l’art asiatique. On remonte légèrement le temps, car Adèle avait voyagé au Tibet, cela semble une piste très intéressante.

Je n’ai pas lâché ce roman, et lorsque la fin est arrivée, je ne pensais pas du tout que l’histoire se terminerait comme cela. Elle m’a même semblé un peu brutale et inachevée. C’est le choix de l’auteure !

C’est frais, sans chichi, abordable, une découverte pour moi que cette jeune auteure, et cette première histoire est un succès, elle en écrira d’autres.
Commenter  J’apprécie          30
Les montagnes se rencontrent aussi

Une jeune conservatrice de musée qui disparait sans laisser de trace. Volontaire ou pas ? Que s’est-il passé lors de la nuit des musées ?

Voilà un cosy mystery comme je les aime0 Une idée de départ simple mais dont le développement révèlera une certaine complexité. Des personnages attachants, ou du moins qui ne laissent pas indifférents. Et qui » prennent la parole° tour à tour dans le roman (qui dit différents points de vue dit regard plus complet sur les faits). Un mystère qui plane et qu’on a envie de résoudre. Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et c’est réussi. La lecture est agréable et l’histoire rythmée. On suit l’enquête avec grand plaisir, dans un milieu qui m’est quelque peu étranger, l’art.

Adèle Galland a disparu sans laisser de trace, sans que rien ne le laisse prévoir. Elle avait pourtant une vie rangée, sans « débordements ». Son métier de conservatrice fait la fierté de ses parents, Maurine et Christian, surtout de sa mère d’ailleurs qui voit en elle la fille modèle.

Contrairement à sa sœur Marion, qui a réalisé son rêve et est propriétaire d’un coffee shop. Pas vraiment du goût de ses parents, des gens plutôt bourgeois et qui aiment se montrer.

Deux sœurs complètement différentes, mais li »es malgré tout.

Le sergent Roman Parel, un homme capable de beaucoup d’empathie, est chargé de l’enquête , avec son équipier Samuel Diop.

Des personnages bien croqués, un contexte bien posé. Nous voilà prêts, nous lecteurs, à nous laisser embarquer dans l’histoire. Et ça fonctionne !

J’ai aimé le style de Chloé , qui m’a fait passer un très bon moment de détente. L’idéal entre deux romans plus durs, ça permet de s’évader et ça fait du bien ! Bien pensé, avec une enquête crédible et des personnages réalistes, ce récit est très agréable à lire et nous conduit à une fin qu’on ne voit pas vraiment venir.

Un premier roman qui tient ses promesses.

Commenter  J’apprécie          30
Le brassin de nos vies

Quatre femmes, quatre générations. Et de lourds secrets transmis inconsciemment à la génération suivante.

C'est à l'occasion de la mort prochaine de sa grand mère, Edda, qu'Alexandra, accompagnée sa mère Judith, retourne sur les lieux de son enfance, en Allemagne, près de Munich. C'est là, dans cet ancien monastère et orphelinat, qu'Edda a grandi auprès des moines et de sa mère Margarete. La bière y est brassée depuis de la nuit des temps et Edda poursuit cette tradition malgré son âge.

C'est lors de son inhumation qu'une macabre découverte est faite. Aussitôt Alexandra en digne policière va mener son enquête. En voulant démêler les fils de ce mystère, c'est finalement lzs lourds secrets de ces ancêtres qu'elle va mettre en lumière.

L'écriture est fluide, l'intrigue rondement menée et l'alternance des temporalités permet d'en savoir plus sur les histoires de chacune de ces femmes. Un beau livre sur les femmes, leurs forces, leurs courages mais aussi sur la transmission transgénérationnelle de traumas.
Commenter  J’apprécie          20
Le brassin de nos vies

Quand Chloé Andrieu m’a demandé si je pouvais chroniquer son deuxième roman, j’ai tout de suite dit oui. J’avais lu son premier roman «Les montagnes se rencontrent aussi », #lesmontagnesserencontrentaussi , plume prometteuse alors.

Quand j’ai découvert le thème et le résumé de ce deuxième roman, cela a été un grand oui !

J’ai été touchée par les destinées de ces femmes qui forment la lignée Adler. L’histoire de 4 femmes, 4 générations, une seule lignée… des femmes seules, fortes, résilientes et indépendantes et on se pose la question de savoir si Alexandra, dernière de cette lignée brisera enfin ce schéma familial pour être heureuse ?

On aborde ici le thème de la psychogénéalogie, ce vaste sujet que je commence moi même à toucher du doigt depuis peu, hasard pensez vous ?

Les actes de nos aïeux déteignent-ils sur nous ?

Sujet passionnant qui nous fait prendre conscience de notre histoire familiale et nos choix de vie qui peuvent en découler. Et Chloé Andrieu décrit et nous initie à cette notion à travers le personnage d’Alexandra de façon tout à fait crédible.



Nous voyageons à nouveau dans ce deuxième roman, cette fois ci en Bavière. Les descriptions sont maîtrisées et les lieux certainement bien repérés.

Une écriture rapide, fluide à travers plusieurs temporalités et des personnages relativement forts nous donne une lecture pour laquelle je me suis vraiment régalée.





Commenter  J’apprécie          20
Le brassin de nos vies

Il y a bientôt un an, quand je suis arrivée sur Instagram en tant qu'auteure, j'ai fait la connaissance de Chloé.

Auto-éditée chez @librinova nous avons lu nos livres respectifs.

À l'époque, j'avais découvert son premier roman, Les montagnes se rencontrent aussi.

Je m'étais régalée avec cette intrigue policière assez addictive.

C'est avec grand plaisir que je viens de terminer son second roman.

L'intrigue est tout autre mais on retrouve bien la plume de Chloé, qui nous emmène jusqu'au dernières pages pour dénouer ces secrets de famille.

Je me suis prise d'affection pour ces quatres femmes au destin parfois difficile. Quatre générations qui sont liées par le poids du passé.



Un très joli moment de lecture en Bavière avec des bonds dans le passé qui donnent un rythme très agréable au récit.



Bravo Chloé pour ce second roman, riche en informations sur le brassage de la bière et fort en émotions sur la transmission générationnelle.



Je retiendrai ce passage assez parlant et vous laisse avec le résumé.



" Pourquoi sommes-nous autant à apprendre à connaître un être aimé quand il a déjà disparu ?

Combien sommes-nous à ne pas oser poser les questions, à les poser trop tard, à ne pas les poser du tout ? "
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Comme je suis toujours partante pour découvrir un petit policier léger, je me suis plongée dans cette lecture dès son arrivée ! Et malgré certains défauts, j’ai finalement passé un moment plutôt agréable.



J’avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dedans au début : je trouvais les formulations parfois un peu bancales, les dialogues peu réalistes et les personnages, de fait, peu crédibles. J’avais du mal à croire en leur comportement, leurs relations… D’autant plus que le début de l’enquête est assez balbutiant : les enquêteurs suivent une piste puis l’abandonnent définitivement avant de passer à une autre, et elles n’auront aucune répercussion sur la suite de l’intrigue.



Pourtant, j’ai continué ma lecture. L’alternance de différents points de vue, explorant la temporalité de l’enquête et de la disparition en elle-même, est un procédé narratif qui me plaît beaucoup, et j’ai aimé voir ici aussi les pièces du puzzle s’imbriquer petit à petit ! Et puis, on ne va pas se le cacher, j’avais aussi tout simplement envie d’avoir le fin mot de l’histoire.



Curieusement, n’étant pas adepte de l’insertion de relations sentimentales dans les récits qui n’en ont pas forcément besoin, j’ai plutôt apprécié celle qui se met en place ici. Pas trop présente, elle est néanmoins touchante et j’ai aimé la voir fleurir au fil du roman !



Quant au dénouement, il m’a prise par surprise ! Et s’il m’a légèrement donné le sentiment de sortir de nulle part, je l’ai pourtant trouvé satisfaisant, et plutôt positif (toute proportion gardée bien entendu).



Au final, cette lecture a un petit goût de mitigé : certains éléments m’ont un peu empêchée d’être happée par l’histoire, que j’ai lue de manière assez distanciée. Pourtant, je poursuivais volontiers ma lecture, curieuse d’en découvrir les mystères ! Je n’ai donc pas passé un mauvais moment, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable… Quoi qu’il en soit, je remercie profondément l’autrice pour l’envoi de cet ouvrage, et je vous conseille de découvrir vous-même cet ouvrage pour vous faire votre propre avis !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Un policier bien agréable qui nous fait voyager de la très cossue Lausanne, dans la bonne société helvète, amatrice d’art et de vin, à l’Inde énigmatique et au Tibet opprimé et sacré. Le point commun entre ces deux contrées que tout oppose : l’art bouddhique et la disparition de la jeune conservatrice du musée d’art asiatique.



Omniprésente malgré son absence, la figure en filigrane de la jeune femme va nous permettre de découvrir tout une galerie de personnages bien campés, de la mère obsédée par les apparences à l’ex compagnon galeriste, snob et macho en passant par la meilleure amie pétillante et l’antiquaire véreux. Tous deviennent des suspects potentiels et tout à fait valables. Et par-dessus tous, la sœur, rebelle, hors cadre, le petit ami à l’éthique irréprochable et l’inspecteur drôle, gentil et efficient.



Un roman apparemment sans prétention mais tout à fait efficace qui nous offre des chapitres courts et bien structurés qui distillent savamment les éléments au fur et à mesure, nous égarant volontairement parfois et nous accrochant toujours, nous poussant à tourner les pages pour percer le mystère de cette disparition.



La fin est à la hauteur de l’ensemble, bien menée, surprenante et originale. Bref, un roman à la facture classique, qui tient du Agatha Christie autant que du Barnaby, plaisant et bien écrit, à mettre sans hésitation dans ses valises pour égayer quelques heures de farniente.



Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Ce roman policier est aussi un roman qui nous fait voyager jusqu'au Tibet à la recherche d'un mystérieux objet religieux appelé Thanka utilisé par les moines bouddhistes. Adèle, une conservatrice de Musée des Arts Asiatiques, disparaît le soir de la Nuits des Musées. Roman, brigadier de la Police Judiciaire, enquête sur cette mystérieuse disparition. Marion, la soeur d'Adele, décide d'y participer, même si elle n'était pas très proche d'elle. Le suspens est bien présent et le récit, qui aborde le thème sous-jacent de la liberté d'expression, est rythmé par des chapitres courts et de nombreux flashbacks. La fin de ce roman est ouverte et le lecteur attend une suite de cette histoire dans un tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Dans cette histoire nous allons découvrir la famille Galland, Maurine, Christian et leurs deux filles Adèle et Marion. Très vite on apprends la disparition Adèle, elle qui est pourtant la fille sans histoire, une jeune femme brillante et passionnée par son métier. Comment elle a t-elle pu disparaître sans laisser de trace ? Que s'est-il passé lors cette fameuse nuit au musée ?



🖼️



Merci à @chloeeandrieu pour l'envoi de son roman et sa confiance.



J'ai découvert à travers cette histoire la plume de l'autrice que j'ai fortement apprécié. L'histoire est dynamique et intéressante, elle nous plonge au cœur d'une enquête policière qui va nous plonger dans diverses cultures via le monde de l'art. Même en étant novice en ce qui concerne le monde de l'art, le récit reste abordable et intéressant.



J'ai fortement apprécié le personnage de Marion et de Romain mais petit chouchou de cette histoire. J'ai aimé suivre le développement de l'enquête qui reste crédible.



L'autrice nous propose une alternance dans le récit de passé et présent qui donne du dynamisme.



🖼️



En bref, j'ai dévoré ce livre en deux jours donc si vous êtes amateur des policiers, je ne peux que vous dire de foncez ! Les personnages sont attachants, l'enquête est intéressante et il n'y a pas de scènes sanglantes.
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Adèle est directrice du conservatoire d'art asiatique. Elle a une sœur ainée qui tient un coffe shop et ses parents sont exploitant viticole.



Le 27 septembre 2014 a lieu la traditionnelle "nuit des musées" qui s'avère être un succès. Mais le lendemain Adèle ne vient pas travailler ce qui est étonnant pour une mordue de travail comme elle, et cela inquiètent ses deux collègues Daniel et Anna.



Ses parents vont signaler sa disparition. Le sergent Roman et l 'agent Samuel vont être chargés d'enquêter sur cette affaire sous les ordres du lieutenant Alexandra.



Au cours de leurs recherches ils vont découvrir que quelques mois plus tôt Adèle a effectué un voyage en Inde pour récolter des objets d'art pour sa prochaine exposition. Elle aurait alors fait la connaissance d'un certain Andrew. A son retour son comportement avait quelque peu changé, elle était stressée et semblait inquiète.



Mais alors que s'est-il passé? sa disparition aurait-elle un lien avec son voyage en Inde ou avec sa récente rupture avec Mark qui ne l'accepte pas?





Ce récit est très addictif, l'écriture est très abordable , les chapitres sont courts et consacrés à un personnage du roman avec des retours sur le passé, l'intrigue est bien menée jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Tant de mystère ! Votre coeur et votre curiosité ne tiendra pas, mais plus vous lisez, plus vous êtes informés et faite parti de l'enquête !

Adèle Galland est une jeune femme qui est conservatrice dans un musée, soudain elle disparaît du jour au lendemain !

Sa disparition est signalé et l'aventure commence..

Suspects, mystères, découvertes, vous ne risquez pas de vous ennuyer devant ce roman, il saura attisé votre côté Sherlock Holmes ☺️
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes se rencontrent aussi

Adèle, jeune trentenaire conservatrice et directrice d'un musée spécialisée dans l'art asiatique, à Lausanne une jolie ville au bord du Lac Léman en Suisse, disparaît soudainement lors de la traditionnelle Nuit des musées.

Ses parents, un couple fortuné heureux héritier d'un des plus importants domaines viticoles de la région, après plusieurs jours sans nouvelles de leur fille décide de signaler sa disparition.

Marion, gérante d'un Coffe shop et grande sœur d'Adèle, trouve au début ce signalement un peu excessif, elle va vite finir par être inquiète.

Le sergent Parel Roman de la brigade de police judiciaire, accompagné de l'agent Samuel Diop vont être chargés de l'enquête dirigée par leur supérieur le lieutenant Bach Alexandra.



Quelques mois plutôt, et à la suite d'une séparation douloureuse, Adèle part rencontrer des artistes tibétains pour exposer leurs œuvres dans son musée. Après son retour, Adèle doit organiser la soirée pour la nuit des musées et elle semble plus stressée que d'habitude.

Adèle est une jeune femme brillante et sans histoire pourquoi et comment a t'elle pu disparaître sans crier gare ? Son ex conjoint a-t-il quelque chose à voir avec sa disparition ? Que cache cette famille qui semble être une famille parfaite et sans histoire ?

Pour répondre à toutes ces questions, il va falloir lire le livre !



Chloé Andrieu a su me faire voyager en plein cœur de l'inde et sans oublier la Suisse et ses décors montagneux. Elle a su également très bien caractériser les personnages ce qui permet de s'attacher à eux tout de suite

J'ai adoré Roman, un personnage très attachant, empathique et bienveillant. Marion aussi, une jeune femme nature, un peu fermée au premier abord, mais quand on apprend à la connaître on s'y attache.

Anna et Daniel les bons copains loyaux et dévoués pour leur amie.

Les chapitres sont bien construits et pas très long ce qui fait que l'on tourne les pages très vite. L'écriture est fluide et se lit facilement, c'est une vraie lecture tout public, un cosy mystery avec une enquête intrigante, du voyage, du suspense et une petite touche de romance.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Cosy mystery de peur de m'ennuyer, mais ça n'a pas du tout été le cas avec cette lecture, j'ai passée un très bon moment !

Je tiens encore à remercier Chloe Andrieu pour l'envoi de son livre, c'est son tout premier roman et elle mérite d'être soutenue pour son travail en plus c'est une personne adorable !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Andrieu (50)Voir plus


{* *}