AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Colfer (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pays des contes, tome 6 : La collision d..

Décidément, cette série est époustouflante ! Non seulement le final est à la hauteur des autres épisodes, presque un feu d’artifice, mais on a une virtuosité incroyable, notamment dans la mise en abyme.

Car le prologue, qui d'un volume à l'autre nous a baladé à travers les époques, nous emmène ici dans le futur de Conner, le jour où on lui célèbre en grande pompe son quatre-vingtième anniversaire.

Moment que l'on retrouvera en épilogue, et qui nous permettent de savoir ce que deviennent nos héros préférés, avec encore beaucoup de drôlerie.



Entre temps, on va retrouver tous les personnages rencontrés au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé que cet épisode se déroule en grande partie à New York



Beaucoup d'actions, c'est parfois assez dramatique, avec pourtant toujours un humour incroyable !

Par exemple Rouge, la moins futée du groupe, se débarrassant de sa plus grande ennemie en lui renvoyant son sort avec le miroir. Comment y a-t-elle pensé ? .. Grâce à Glamour Magazine ... qui dit que toute femme trouvera son salut dans son miroir !!

Charlotte qui dit à son mari : ça va te paraître étonnant mais je n'ai jamais mené de guerre auparavant.

En pleine bataille, le général en chef de l'armée américaine, répond quand on lui demande de nouveaux ordres : Priez...



Je tire mon chapeau une fois de plus au traducteur, avec entre autres des passages comme :

L'haleine de fromage de Bree. Ou : Les sorcières, c'est des cassos !



En bref, un dernier volume qui vaut largement les autres, juste le regret d’avoir terminé cette série.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

J'ai beaucoup aimé ce tome. Je l'ai trouvé plein d'humour. En particulier avec les personnages de Ma Mère l'Oie, puis du Petit Chaperon rouge, qui a bien grandi, mais pas en sagesse. L'antagonisme entre elle et Boucle d’or est souvent hilarant.



Ce volume commence un an après le précédent. Alex et Conner n'ont plus de nouvelles de leur grand-mère. Alex surtout, qui avait tant aimé être au Pays des Contes malgré les dangers, souffre d'être bloquée dans notre monde, loin des personnages de contes.

Chaque jour ils espèrent le retour de leur grand-mère, en vain.

Pendant ce temps, Bob s'apprête à demander leur mère en mariage.

Ce n'est pas une décision facile à accepter pour eux. Ils aimaient bien Bob en tant qu'ami, mais le changement les surprend et les inquiète un peu. Entre loyauté au souvenir de leur père, et souhait de voir leur mère retrouver le sourire, ce n'est pas simple.

Mais ce soir, c'est le grand moment....

Sauf que rien ne va se passer comme prévu, et le retour vers le Pays des Contes arrive.

Bien entendu, on n'est plus dans les mêmes conditions qu'au début, Alex et Conner ont appris beaucoup de choses sur leur famille, et leurs pouvoirs.

Mais il va falloir encore se battre, contre une méchante, vraiment méchante.

Avec des voyages originaux, des amitiés et des rivalités, et les retrouvailles entre Rouge et Boucle d'Or, pas forcément cordiales.



À partir de ce tome, on a au début un plan du Pays des Contes, qui permet de suivre les dangereuses pérégrinations de nos héros.

J'ai découvert ici Rumpelstiltskin ou le nain tracassin. Comme je le disais précédemment, je connais mal les contes, mais en général, j'en ai au moins entendu parler, même si je ne sais pas exactement ce qui est advenu de Raiponce/ Rapunzel, ou de Humpty Dumpty. Mais ce nain-là est rarement présent dans les recueils français.



J'aime beaucoup les couvertures de la version poche.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Struck

J’avais vu le film avant de trouver le livre, heureusement plusieurs années les séparent, c’est donc avec plaisir que je redécouvre cette histoire. Même s’il s’adresse à un public ado-adulte, il y a de la maturité dans le récit et une prise de recul que je trouve intéressante et rarement présente dans mes lectures jeunesse.



Le sous-titre résume bien l’histoire, comment foudroyer sa réputation en un éclair, on va suivre Carson dont le but est son entrée à l’université, pour faire court sur le début, il va devoir créer un journal dans son lycée mais pour le remplir il va plutôt jouer le paparazzo et chercher les magouilles dans l’administration. Ce n’est pas de l’inédit mais le tout est bien tourné, notre ado va se poser des choix moraux à faire, faire du chantage pour sa réussite ou laisser couler et ne pas en tirer de gloire entre autres. La fin m’a plu, pas moralisatrice mais qui remet quand même en question. L’approche est bonne en tout cas.

Les chapitres sont courts, l’écriture fluide, il se lit facilement. Ce n’est pas un coup de cœur mais je le recommande quand même.
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Alex et Conner sont jumeaux. Leur maîtresse d’école est visiblement une passionnée des contes de fées. Entre lecture et devoirs scolaires, les deux jeunes adolescents se replongent dans les contes de leur enfance. Si Conner est un élève moyen, Alex, quant à elle, est une élève modèle. Le jour de leur anniversaire, leur grand-mère leur offre son livre de contes. Un cadeau inestimable pour les deux enfants qui ont toujours connu ce livre. Une nuit, il s’illumine… Alex cherche à en savoir plus, jusqu’à tomber dans le livre… Conner n’a alors d’autre choix que de plonger lui aussi dans ce livre magique…



Ce roman est une bulle de savon, qui nous transporte au milieu des personnages comme Cendrillon, Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, sans oublier les Méchants… Si l’histoire de chaque conte est respectée, l’auteur transforme leur suite. Vous tombez, comme les personnages, au plein milieu d’un univers que vous pensez connaître… Suspense ! Un moment de douceur, une madeleine de Proust, un livre à savourer pour faire de jolis rêves…
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le Pays des contes est une série qui connaît un beau succès depuis la publication du premier tome, en 2012. De mon côté, je ne connaissais Chris Colfer – l’auteur – qu’en tant qu’acteur et chanteur dans la série Glee ; en voilà un qui a plus d’une corde à son arc !

Si ce premier volet souffre de quelques petits défauts essentiellement liés à son statut de tome d’ouverture d’une série pour la jeunesse, il ne manque cependant pas d’intérêt. Ce serait mentir que de nier son caractère addictif.



Le fil conducteur de ce tome d’introduction est simple extrêmement simple, littérature jeunesse oblige. Deux jeunes jumeaux (Alex la fille, Conner le garçon) ont perdu leur père un an plus tôt dans un accident. Ils vivent avec leur mère qui connaît de nombreuses difficultés financières et ils peinent à retrouver une vie normale. Alex la solitaire continue à exceller à l’école tandis que Conner le populaire ne parvient pas à garder les yeux ouverts face à la maîtresse.

Tous les deux reçoivent avec joie chaque visite de leur grand-mère maternelle qui ne manque jamais de les couvrir de cadeaux. D’ailleurs, cette fois-là, pour leur anniversaire, elle leur lègue son vieux livre de contes de fées, celui qu’elle avait l’habitude de leur lire quand ils étaient plus petits. Les deux jumeaux sont d’ailleurs incollables au sujet des contes de fées… et c’est tant mieux pour eux car, quelques jours à peine après l’avoir reçu, le vieux livre semble s’activer et les aspire dans un monde parallèle : le pays des contes !



Alex est aux anges ! Elle va enfin pouvoir rencontrer tous les personnages qui lui tiennent compagnie depuis de longues années : Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon, leur prince attitré, Raiponce, le Petit Chaperon rouge, Boucle d’Or, la Petite Sirène, Jack, Marraine la fée… un monde absolument merveilleux mais rempli de dangers car si les princesses et les princes sont bien là, c’est aussi le cas des méchants de notre enfance : le Grand Méchant Loup et sa meute, des trolls sous les ponts, des gobelins dans les mines, des ronces enchantées qui étouffent… et évidemment la Méchante Reine de Blanche-Neige !

Finalement, ce monde féerique n’est pas si amical… et il l’est encore moins alors que les jumeaux le parcourent d’un bout à l’autre, à la recherche d’artefacts magiques. Car pour espérer un jour rentrer chez eux, Alex et Conner doivent rassembler 8 objets particuliers qui leur permettront d’invoquer un puissant sortilège.

Oui mais voilà, cette magie est convoitée par d’autres au Pays des contes. Il va donc falloir jouer de vitesse et d’ingéniosité pour réussir. Et ça ne sera pas sans danger, loin de là !



C’est clairement un premier tome rempli d’aventures assez palpitantes. La quête des deux jumeaux nous permet de visiter la totalité (ou presque) du pays et de rencontrer la grande majorité de ses habitants. C’est un voyage particulièrement plaisant et prenant.

Bien sûr, les embûches sont un peu gagnées d’avance, c’est du tout cuit. C’est souvent un peu trop facile et les coïncidences ne sont évidemment pas fortuites, mais c’est de la littérature jeunesse et nous sommes dans le Pays des contes alors… tout est possible ! Même le fait que deux enfants parviennent facilement à bout d’un sortilège réputé difficile, là où des adultes ne s’y sont quasiment jamais frottés… ce qui définit assez souvent la littérature jeunesse.



Si Le Monde de Narnia et Once upon a time sont deux références qui vous parlent et si vous n’avez pas encore perdu votre âme d’enfant, il y a de grandes chances pour que Le Pays des contes vous plaise. Le schéma narratif de ce tome d’ouverture laisse parfois la place à quelques facilités mais les aventures sont séduisantes et c’est un plaisir de redécouvrir les héros de notre enfance de façon détournée.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

J'ai beaucoup aimé se livre car il y a de l’intrigue et du suspense... Je le conseille à tous les lecteurs assoiffés d'aventures!!! ;-)
Commenter  J’apprécie          61
A Tale from The Land of Stories : The Curvy..

Ce petit livre illustré pour enfant m'a émue plus que je ne l'aurai imaginé. J'espère qu'un jour il sera traduit permettant à plus d'enfants encore de découvrir le merveilleux univers qu'est l'imagination de Chris Colfer.
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Une suite aussi magique que le premier tome



J’avais adoré le premier opus du Pays des contes. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu découvrir la suite des aventures d’Alex et Conner.



Dix ans après son réveil, le Royaume endormi est de nouveau la proie des vignes et des ronces. La reine Belle au bois dormant est contrainte de fuir son royaume. Dans le monde réel, Alex et Conner tente de reprendre le rythme de leur vie depuis un an. Ils n’ont plus de nouvelles de leur grand-mère. Un soir, leur mère ne rentre pas à la maison.



Même si les jeunes héros tardent un peu à retourner au pays des contes, on est rapidement happé par l’histoire. Comme dans le premier tome, Alex et Conner se lance dans une quête pour collecter des objets nécessaires à un sortilège oublié de tous. Pour cela ils sont accompagnés par une joyeuse troupe. Grenouille, le Petit Chaperon rouge, Boucle d’Or et Jack vont aider les jumeaux à affronter les pires méchants que les contes aient connus.



De nouveaux personnages font également leur apparition dont notamment Rumpelstiltskin, la belle-mère de Cendrillon et la très drôle Mère l’Oie.



"— L’âge des dragons ? s’affola Conner. Vous voulez dire qu’il y avait des dragons dans le monde des fées ?

— Des tas ! Tu parles d’un désordre ! Des désastres et des barbecues partout ! Ils ont disparu, un peu comme vos dinosaures."



On redécouvre aussi les anciens personnages mais cette fois-ci sous un nouveau visage que l’on ne leur connaissait pas forcément en terminant le premier tome. Même Rouge évolue (un peu) et parvient à nous surprendre. On se rend compte également dès le début qu’une différence est apparue entre les deux jumeaux. Si Conner a parfaitement retrouvé sa place dans le monde réel, Alex, elle, est complètement nostalgique du pays des contes.



Comment faire une fin surprenante en évoquant des contes qui finissent toujours bien ? Chris Colfer nous offre une des réponses possibles à cette question. Le dénouement est tout simplement délirant, et ouvre d’excellente perspective pour le troisième volume que j’espère ne pas trop tarder à lire. En conclusion, je vous recommande fortement de lire cette série.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Il était une fois…

Alex et Conner Bailey, excités à l’idée de ce que le docteur Bob fasse une chose incroyable pour leur mère… Mais celle-ci ne revint pas ! Les jumeaux, "prisonniers" de leur maison, s’enfuirent dans un tableau pour sauver leur mère du monde des contes de fées. Avec la reine Petit Chaperon Rouge, Grenouille, Jack et Boucle D’or, ils construisent un engin volant du nom de «Mère-Grand».

Les jumeaux découvrent vite que l’Enchanteresse est de retour…

Dans leur sillage pour sauver le monde, ils devront fabriquer un sceptre fait des biens les plus précieux des personnes les plus haïes. Tout d’abord, la Reine des Neiges, l’Ogre, la Sorcière des Mers, la Belle-mère de Cendrillon, la Méchante Reine, et enfin… L’Enchanteresse…



Un deuxième tome au suspens incessant.

La fin est un peu triste, par des adieux fracassant.

Pourvu que le tome 3 sorte vite !



Commenter  J’apprécie          60
Struck

Mon avis pourrait paraître contradictoire, et pourtant les faits sont là : j'ai passé un bon moment avec ce roman, mais ne peux pas non plus l'encenser.



Il se présente sous la forme du journal intime d'un lycéen en dernière année. Carson Phillips vient de remplir son dossier pour une seule université (et on sait combien ce genre de petit jeu peut être dangereux au vu du fonctionnement des fac' américaines). Mais qu'importe, ce jeune homme est tellement sûr de lui que Northwestern va lui répondre avant même le délai habituel de traitement. Parce que c'est lui et qu'il le vaut bien. Son côté arrogant et condescendant est tout de même compensé par la vie qu'il a connue jusqu'ici : des parents qui se disputaient du matin au soir avant de se résoudre (unilatéralement) au divorce, un grand-père décédé, une grand-mère souffrant d'Alzheimer… et la situation a encore empiré, au final, après la séparation. Son père a disparu de la circulation et sa mère se réfugie dans l'alcool et les antidépresseurs. Carson gère le journal de l'école avec des élèves qui préféreraient nettement être ailleurs, et son atelier d'écriture est déserté depuis toujours. Son comportement n'encourageant pas non plus les amitiés, il est isolé sur tous les tableaux. Mais il n'en reste pas moins un battant ; ses rêves et ambitions le poussent à l'excellence et à la persévérance, et on lui doit bien quelques compliments à ce sujet.



Pour que son dossier à Northwestern ait plus de poids, il doit cependant présenter un projet plus pertinent que la gestion d'un journal de lycée. Il opte pour un magazine littéraire qui regroupera les textes de ses petits camarades. Sauf qu'avec son manque total de popularité, cumulé au désintérêt des jeunes pour l'écriture, le projet prend l'eau à peine né dans son esprit. Il n'a donc plus d'autres choix que de faire chanter les mascottes de l'établissement. Même s'il se questionne sur ses résolutions (comme de savoir s'il a le droit de faire ce genre de choses quand bien même ses victimes l'ont toujours détesté et jamais épargné), il garde le cap, envers et contre tout. C'est là que le bât blesse. Il faisait chanter bon nombre de personnes, dont un professeur, ces derniers avaient à mes yeux plusieurs possibilités de le faire céder le premier. Et tant de scandales précisément sur les gens dont il avait besoin ne relèvent plus du hasard ou de la coïncidence.



Le scénario est superficiel, cliché, téléphoné, mais deux éléments m'ont tout de même permis de passer un bon moment avec cette lecture :



— l'humour, à prendre au troisième degré, sarcastique et cynique comme je l'aime. Carson est désabusé et amer alors qu'il n'a même pas encore atteint l'âge adulte, mais on sent que oui, il en a dans le crâne. C'est un garçon qui se cherche encore et qui sent que pour se trouver, il devra quitter sa ville natale et s'éloigner de sa mère toxique... et il ne mâche pas ses mots pour le faire savoir !



— Sa relation avec sa grand-mère, réellement attendrissante. Il est le seul à continuer de lui rendre visite malgré une maladie qui bien souvent l'empêche de reconnaître son petit-fils. Il lui est profondément attaché et va lui raconter sa vie tous les jours pour profiter du temps qu'il leur reste.



J'avoue avoir pouffé à plusieurs reprises face aux réparties de Carson et été tout aussi touchée par sa fidélité envers les gens qu'il aime. Son côté ‘rentre-dedans' est d'ailleurs sûrement une façade pour protéger cette sensibilité. La fin est terriblement ironique : attention à vous si vous êtes allergique à l'humour noir !



Un héros aussi attachant qu'agaçant, un scénario léger - dans sa construction et pour son côté humoristique, mais un humour assez particulier à l'image d'un apprenti Dr House. La trame n'est pas assez complexe, parfois même caricaturale, mais lisez ce roman en gardant l'aspect divertissant et troisième degré bien en tête, et vous devriez passer un bon moment !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          62
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Ce livre est extraordinaire il est mystérieux, émouvant, il représente une très belle aventure de deux frères et sœurs jumeaux qui vont rencontrer de superbes amis qui ont chacun leur caractère et qui vont créer des liens très forts. Je vous conseille absolument de lire ce livre et les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de magie, tome 1

Evidemment, après avoir lu "Le Pays des Contes", je ne pouvais pas ne pas lire le préquel de ma série favorite ! Et je dois bien l'avouer, c'est une réussite !

C'est l'histoire de Brystal qui découvre avec joie et horreur qu'elle est une fée ! Car oui, au Pays des Contes, la magie est illégale. Mais pas de panique, Mme Mûredutemps arrive pour la sauver de ce pépin ! Elle décide d'accueillir des enfants démontrant des pouvoirs magiques dans une académie où elle leur apprendra à les contrôler. Et grâce à leur apprentissage, il pourront montrer au monde entier qu'il y a une différence entre la magie et la sorcellerie !

J'ai adoré ce livre du début à la fin ! Je n'ai même pas vu venir quelques rebondissements ! Mais ce livre est un véritable chef-oeuvre ! Si vous avez lu et adoré tout comme moi la série Le Pays Des Contes, n'attendez pas, foncez et lisez cette pépite qui vaut le détour ! Le sexisme est un thème abordé dans ce livre et Brystal se bat pour que cela change. je me suis beaucoup attaché au personnage même si je trouve Brystal un chouille trop parfaite.

Je conseille pour ceux (évidemment) qui ont lu et bien sûr ADORÉ Le Pays Des Contes !
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Second tome de "Le Pays des Contes". Alex et Conner on reprit leur vie normal. Mais bientôt, le Pays des Contes les rattrapent et ils doivent sauver ce royaume enchanté.

L'histoire est super, les personnages aussi, mais je dois dire que je trouve la quête un peu repetitive avec le tome 1.

J'ai quand même beaucoup apprécié ce roman, et je l'ai lu assez vite malgré ses 500 pages.

Sur ce, bonne lecture !





Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Wouah ! Un coup de coeur !

Après avoir terminé le dernier tome de "Les quatres filles du dr March" (Louisa May Alcott), j'etais à la recherche d'une nouvelle saga littéraire.



Et je n'ai pas été deçue ! le Pays des Contes est une superbe histoire.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et sa facon de decrire les differents royaumes. J'aime particulierment les personnages de la bonne fée, Conner et Jack.

Une belle histoire, positive, drole, et surtout plus profonde qu'elle n'y parait.

Sur ce, bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

Résumé : Depuis que les passages entre les deux mondes ont été irrémédiablement fermés, Conner ne peut plus communiquer avec Alex que par miroir interposé. Et il va y avoir urgence, car Conner découvre par hasard, en entendant des contes inédits des frères Grimm, que le Pays des contes va être envahi par une immense armée.



Mon avis : C’est avec un grand plaisir que j’ai trouvé ce troisième tome en médiathèque, car c’est une série que j’apprécie de plus en plus. On croyait que tout était bien qui finit bien, mais les contes ne finissent jamais…



Alex est heureuse au Pays des contes, et apprend avec bonheur auprès de sa grand-mère la magie, et elle va aussi rencontrer un jeune homme qui ne va pas la laisser indifférente. Conner est heureux car il va partir quelques jours en Allemagne avec d’autres élèves pour écouter trois contes des frères Grimm, et il y sera avec une jeune fille qui l’attire beaucoup, même s’il ne veut pas se l’avouer.



Mais il découvre qu’une immense menace pèse sur le Pays des contes, car une armée d’il y a deux cent ans va débarquer pour soumettre les différents royaumes ! Il doit donc trouver un moyen de se rendre dans le Pays des contes pour aider sa sœur ! Pour cela, il peut compter sur la Mère l’Oie, par qui ce malheur a commencé…



Comme dans chaque tome, le début commence assez calmement, puis soudain tout s’accélère et on est tenu en haleine par les différents rebondissements. Les jumeaux commencent à grandir, à découvrir l’amour, mais aussi leurs nouvelles responsabilités. Et la fin est étonnante, et donne envie d’en savoir plus en lisant la suite.



Ce que j’aime aussi beaucoup dans cette série, ce sont les divers conseils donnés mine de rien qui peuvent permettre aux adolescents de réfléchir et de mûrir en même temps que leurs héros.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le jour de la distribution des talents, Chris Colfer a fait plusieurs fois la file... Acteur, scénariste, chanteur, producteur, écrivain... dire qu'il a plusieurs cordes à son arc est bien faible. Rayon littérature, il est principalement connu pour sa saga le pays des contes, dont ce tome est le premier (d'une série de 6 à ce jour).



Conner et Alex sont frère et soeur. Ils sont orphelins de père. Leur mère essaie de joindre les deux bouts. Mais c'est dur. Ils ont été obligés de déménager et ne se plaisent pas dans leur nouvelle maison. A l'école, Alex est une bûcheuse, Conner un tire-au-flanc. Ils sont jumeaux et il fêtent leurs 12 ans sans grande fête. Alex réfléchit. Conner est intuitif. Il prend toujours le contre-pied de ce que l'on attend de lui. Quand leur grand-mère adorée leur offre le livre contenant les contes de leur enfance qui s'en va, ils sont aux anges, jusqu'à ce que le livre commence à donner des signes de "vie"... et les avale tous les deux, direction le Pays des Contes... Un monde où les personnages des contes de fées vivent réellement.



OK, je vous entends d'ici. C'est du déjà-vu. On croirait lire une resucée de Narnia, une pâle imitation de Dorothy et du Magicien d'Oz. Chris Colfer s'en amuse d'ailleurs beaucoup, provoquant une certaine mise en abîme quand Alex et Conner eux-mêmes comparent leurs aventures "réelles" à celles fictionnesques des enfants de Narnia ou de Dorothy...



Alex et Conner sont bien campés, leurs rouages psychologiques sont clairs, bien définis et laissent tous les champs du possible libres pour des péripéties. J'ose à peine dire "rebondissements" car il n'y en a pas vraiment. Mais cela n'est pas gênant pour autant. Chris Colfer joue à plein la carte du conte, et on voit souvent tout venir dans les contes, l'intérêt d'un conte réside dans l'enchaînement des aventures, dans une morale (personnelle, chacun y puisant ce dont il a besoin) et dans le fait que les personnages sont différents à la fin de l'histoire, ils ont progressé, mûri, appris. Les contes sont éducatifs, pédagogiques. Ce sont souvent des parcours initiatiques, illustrant le passage à l'adolescence. Et de ce point de vue, Chris Colfer a tout bon.



Dans le Pays des Contes, les jumeaux recontrent Malgriffe, le chef des loups, unifiés pour mieux résister aux velléités des reines qui veulent les éradiquer. Les reines en question, ce sont toutes les princesses des contes de fées. le Chaperon rouge, Raiponce, la Belle au Bois Dormant, etc. Boucle d'Or est recherchée pour effraction et vol chez les ours qui ont porté plainte. Chaperon rouge est égocentrique, elle veut Jack (celui des haricots magiques) mais lui ne veut pas d'elle. Et ainsi de suite.



Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'une option: retrouver les 8 ingrédients pour lancer le sortilège perdu, celui qui exauce les voeux. Ils sont aidés par un carnet de notes, écrit par un homme qui a déjà par le passé collecté les ingrédients et lancé le sortilège. Mais la vilaine sorcière (celle du miroir, ô mon miroir...) s'est évadée. Et elle aussi veut lancer le sortilège perdu.



Or, ce sortilège ne peut plus être lancé qu'une seule fois. La vilaine sorcière lance le Chasseur (et sa fille) aux trousses des jumeaux. Qui arrivera à lancer le sortilège...? Mystère. Car les choses ne sont peut-être pas aussi linéaires et dépourvues de rebondissements que j'ai pu le dire...



Une très belle lecture. Saine, optimiste, vive, dynamique, pleine d'humour... qui se trouve maintenant dans les listes de lectures scolaires, et on peut le comprendre aisément.
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

❤️ Avis : À travers le voyage des deux jumeaux dans le pays des contes de fées, l'auteur revisite ces histoires connues de tous avec talent. On est directement happé dans un tourbillon de magie, de rebondissements et de suspens. La quête dans laquelle les héros se lancent est jalonnée d'embûches et de révélations. C’est un véritable page-turner, à chaque fin de tomes on veut lire la suite.



Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous connaissez ? Il vous donne envie ?



Ma note : 10/10

Âge : 13ans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imagin..

Mais quelle imagination ! Chaque tome est plus riche que le précédent !

D'abord parce qu'ici, après avoir parcouru le monde des contes, puis ceux de divers livres connus, nous entrons dans les histoires imaginées par Conner, donc des univers totalement différents, et souvent époustouflants même si Alex y trouve des ressemblances avec des personnages réels ou de contes.

Et aussi parce que nous naviguons d'un lieu à l'autre :

Les jumeaux retrouvent leur maîtresse du début Mrs Peters. Ils vont aussi revenir à plusieurs reprises dans le monde réel, retrouver leur mère et leur beau-père, et on va même croiser de nouveau l'inénarrable "club des Serre-livres".

Pendant ce temps Bree part avec les Soeurs Grimm à la recherche d'Emmerich Himmelsbach qui a été enlevé, et on le suit aussi avec son ravisseur.

On pense à un final époustouflant, puisque tous vont finalement se retrouver. Et ce n'est pas triste quand vous mélangez des pirates, le Petit Chaperon Rouge et Trollbella, Peter Pan et les personnages de Conner, et même médecins et patients de l'hôpital où travaille Charlotte !

Mais non, les ennuis s'amplifient encore, et nos héros ne sont pas près de s'en sortir.

J'avais prévu en terminant ce volume de passer à d'autres livres qui m'attendent impatiemment, mais tant pis, je vais directement enchaîner sur le tome 6, je n'ai pas la patience d’attendre pour savoir la suite !



Quand ce tome 5 commence, les jumeaux ont 15 ans.

Les aventures se succèdent, mais on a toujours beaucoup d’humour aussi.

Notamment quand Conner se trouve face aux personnages qu'il a créés. Evidemment, difficile de leur faire croire ! Mais chacun trouve quand même curieux qu'il sache d'entrée qui ils sont, ce qu'ils vont faire et comment ils réagissent !

Et quand il orchestre une bataille entre demoiselles pirates, et marins, c'est fort drôle.

On va aussi retrouver - et Conner n'y est pour rien cette fois - quelques morts-vivants bien sympathiques. J'avoue qu'à priori, je fuis les histoires de morts-vivants mais là, ça m'a beaucoup plu !

Un peu d'autobiographie aussi probablement, avec "comment écrire de bonnes histoires ?"



Et une fois encore félicitation aussi au traducteur.

Un exemple : Avoir les ventes en poupe (pour les demoiselles pirates !)

Et toutes les autres erreurs d’écriture de Conner (Le ver à joie est particulièrement sympathique !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des roya..

Je continue cette série avec toujours plus de plaisir.

Cette fois, le prologue nous emmène à Copenhague en 1845, sur les pas d'Andersen.

Et nous laisse deviner ce qui nous avait échappé dans le tome précédent au sujet de l'homme masqué.

On est dans la suite immédiate du 3, avec cependant encore des nouveautés.



Et bien entendu, un roman où on entre dans les livres ne peut qu'être un grand bonheur pour moi !

Après les aventures de Thursday Next, de Jasper Fforde puis Pages et Compagnie, d'Anna James, ici nos héros vont nous entraîner dans des contes et des légendes. Nous parcourrons avec eux :

Le Magicien d'Oz

Alice au pays des merveilles

Peter Pan

Merlin l'Enchanteur et le (futur) roi Arthur

Robin des Bois



Première "étape" le Pays d'Oz, et avant d'y arriver, nous suivons Alex et Conner chez Dorothy, juste quand la tempête va éclater. Et l'homme de fer-blanc va rester avec eux jusque dans les autres histoires !

J'ai apprécié de retrouver ici le monde d'Oz, que j'ai découvert et lu à mes petits-enfants il y a très peu de temps grâce à la version Usborne du magicien d'Oz. (Et oui, ça manquait à ma culture !)



Bien entendu, pas besoin de connaître tous ces contes pour apprécier ce volume, mais ça donne envie de découvrir ceux qu'on ne connait pas.



Mais ce tome ne se contente pas d'explorer d'autres mondes "au-delà des royaumes".

Bree, dont nous avons fait la connaissance dans un volume précédent, va découvrir des éléments importants au sujet de sa famille. Alex et La Mère l'Oie tomber amoureuses dans le monde d'un livre, auront-elles le courage de rentrer au Pays des Contes ?



Et l'humour est toujours présent.

Comme par exemple quand Conner doit chercher la magie en lui.

Sa soeur prétend que c'est dans son coeur, mais les filles hein ... ça parle toujours de coeur. Ça pourrait être ailleurs, dans son genou qui lui fait mal par exemple ?

Ou le chat appelé George Clooney.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Le plaisir de piquer les livres de sa fille.



Avoir des enfants, c’est bien. Avoir une fille qui grandit et qui aime les livres, c’est encore mieux parce qu’on peut lui piquer des livres. Dans sa bibliothèque, il y a la saga du Pays des contes. Autant vous le dire, je ne suis pas très livre jeunesse mais parfois je tombe sur des perles. Et c’est plutôt cool. Le pays des contes, cela devient une saga que je retrouve donc avec plaisir.



C’est l’histoire de deux jumeaux, Alex et Corner dont le père a disparu. Ils vivent seuls avec leur mère et s’en sortent difficilement mais pas trop mal. Leur grand-mère passe régulièrement les voir pour donner un coup de pouce. Les enfants apprennent plus tard qu’elle est en fait Marraine la Bonne Fée, que le Pays des contes existe et qu’ils appartiennent aux deux mondes. Il y sont projetés par erreur et doivent faire une quête pour rentrer chez eux. Dans ce deuxième opus, leur mère a trouvé un petit copain mais elle se fait kidnapper. Quant à Alex, elle se morfond du Pays des contes. Or, l’enchanteresse menace les deux mondes. Nos deux ados vont donc monter une équipe de choc pour contrecarrer ses plans.



L’auteur nous montre comment il maîtrise les contes.



Le côté agréable de cette saga, c’est de voir à quel point l’auteur maîtrise les contes il les relie entre eux et nous sort sa version et nous imagine la suite en prime. On apprend ainsi que la Belle au Bois Dormant est en réalité la petite fille de Belle (et la bête). Le Petit chaperon rouge a eu des problèmes de poids, a renoncé à Jack (et son haricot) pour s’acoquiner avec la Grenouille. On a une explication sur la méchanceté de la Belle-mère de Cendrillon…



Et ceci n’est qu’un aperçu du récit que nous invente pour notre plus grand plaisir Chris Colfer. C’est pour cela que cette saga parle à tout le monde car elle actualise les contes que nous connaissons tous depuis notre petite enfance. Cela nous fait vibrer à chaque fois et je dois avouer qu’il s’est très bien débrouillé : il a sur cerner la psychologie des personnages.



Le petit plus détente : L’humour des héros.



Mais l’auteur n’a pas fait que cela : il a doté ses héros d’une forte personnalité et d’un humour assez caustique que j’aime beaucoup. Autant vous dire que ça clash pas mal avec Boucle d’Or et Rouge. Et non seulement cela détend un peu le récit mais cela vous amuse beaucoup. S’il n’y avait pas cette carte-là, le récit perdrait beaucoup en cohérence et en crédibilité.



En bref, l’auteur nous partage sa passion des contes, certes, mais il nous invite aussi à jouer avec. J’ai adoré lire ce deuxième tome qui est une excellente suite. Je pense poursuivre très vite la suite car j’ai ma préado qui veut récupérer ses affaires (elle a de ces idées tout de même).
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Colfer Voir plus


{* *}