AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Colfer (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Tous les avis que j'ai pu lire disent que ce second tome est bien meilleur que le premier, pour ma part, je suis plutôt d'avis contraire. Même si j'ai adoré cette lecture, j'ai trouvé le premier tiers interminable. C'est long, il ne se passe rien et l'on attends péniblement de l'action. Les jumeaux, Alex et Conner sont quand même toujours très attachants et m'ont convaincu de poursuivre ma lecture. L'auteur glisse comme toujours des pointes d'humour :

"- Dans son projet pour conquérir le monde, l'Enchanteresse a emprisonné l'âme de mon mari comme elle a prit celle de votre grand-mère, souligna la Belle aux jumeaux. Je parcours cette terre en attendant que son âme soit libérée et que je sois réunie avec lui dans l'au-delà.

- C'est quoi son délire avec les âmes ? Demanda Conner. Elle ne pourrait pas collectionner des timbres ou des bibelots, comme tout le monde ? " et doivent donc combattre ici l'Enchanteresse qui prévoit de détruire le monde.



S'ensuit donc comme dans le premier tome, un long périple a travers les différents royaumes du monde des contes de fée. On retrouve certains personnages du premier tome : Jack, Boucle d'Or, Rouge (qui entre parenthèses est juste insupportable), Grenouille.... et puis l'on fait la connaissance de certains autres : la mère l'oie, la Reine des neiges.....



Même si j'ai aimé cette lecture, je n'ai pas éprouvé le coup de cœur que j'avais pu avoir pour le premier tome. Malgré tout avec la triste fin que Chris Colfer donne a ce second tome, j'ai hâte de découvrir le troisième tome pour connaître la suite des aventures des jumeaux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          110
Struck

Awesome !!!!





Rien de plus à dire. C’est plein d’humour, ça vous mets la larme à l’œil, bref, j’ai adoré. Que ce soit le film ou le livre, c’est à découvrir. Et j’espère bien que Chris Colfer n’écrira, dans l’avenir, pas que des livres pour enfants, parce qu’il a sans conteste du talent à revendre.

A lire… Auteur, acteur, chanteur à suivre…
Commenter  J’apprécie          110
Le voyage de nos vies

Quatre adolescents profitent de leur dernier été ensemble pour faire un road trip avant de devoir se séparer pour leurs études universitaires.

Le souci : évidemment chaque ado a sa (grosse) casserole. Sam est transgenre, Joey est gay dans une famille baptiste particulièrement obtue, Topher a un petit frère handicapé et le père de Mo refuse qu'elle fasse les études qui lui plaisent (sa mère, plus compréhensive, est décédée d'un cancer).

À ce niveau-là c'est carrément une batterie de cuisine, et évidemment chacun cache son secret à ses amis. Mais ce n'est rien au regard des soucis de Cash, la star de série TV dont ils sont fans, qui a décidé de se joindre à eux pour ce voyage. Tous ses gestes sont épiés, analysés et jugés par les médias comme par ses fans. C'est horriblaffreux, et comme c'est Chris Colfer (la star de Glee) qui l'écrit, c'est sûrement du vécu. Le pauvre, il a raison de s'être tourné vers l'écriture car ce genre de choses arrive rarement aux écrivains.



J'ai beaucoup pensé à "Star Trip" d'Éric Senabre pour le côté road trip en compagnie de l'acteur principal de sa série préférée.

L'auteur est sûrement sincère, mais c'est tellement plein de bons sentiments et de tolérance que ça dégouline partout. À mes yeux, le seul avantage de ce roman est l'explication claire et pédagogique de la question du genre, et sa différence avec l'orientation sexuelle (p. 267).

Mais ce n'est déjà pas si mal ?
Commenter  J’apprécie          100
Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

C’est fou ce qu’on s’habitue vite aux choses. En seulement deux tomes, on a pris l’habitude de voir Alex et Conner faire leur recherches ensemble. Or ici, les voilà séparés. Alex est aux prises avec son entrainement de fée et délaisse un peu ses conversations avec son frère. Conner, de son côté, accompagné d’une camarade de classe pour qui il a le béguin, vient de découvrir qu’une menace pèse sur le pays des contes. Il ne parvient pas à joindre sa sœur, mais il finit par joindre la mère l’oie, qui est en partie responsable de ce qui se passe.

Conner se lance dans un voyage à travers l’Europe avec son amie Bree pour découvrir le passage que lui a indiqué la mère l’oie.

Il va pouvoir joindre ses forces à Alex pour combattre ce qui est en train de se produire.

Du côté du royaume, les derniers enchantements de la bonne fée sont en train de se défaire, et tous craignent que celle-ci ne soit arrivée au terme de sa longue vie. Rouge a également des ennuis, et Alex se méfie de celle qui les a produits. Mais Rouge et ennuis riment si bien ensemble…



Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          100
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Ce premier tome traîne dans ma PAL depuis très longtemps… je crois même, si je ne me trompe pas, que c’était le plus vieux livre dans cette dernière. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant attendu avant de le lire, puisque j’ai passé un très bon moment de lecture. Alex et Conner sont jumeaux. Ils ont vécus une rude épreuve : leur père est mort il y a un an. Ils ont beaucoup de difficulté à s’en remettre… Alex se perd dans les livres, de contes, notamment. Et Connor a de la difficulté à l’école. Le jour de leur 12e anniversaire, leur grand-mère leur offre Le livre des contes, qui a bercé leur enfance… Mais voilà qu’une chose étrange se produit : le livre prend vie, et les deux enfants sont amenés au pays des contes. Pour revenir dans leur monde, ils devront affronter bien des épreuves, et rencontrés tous les personnages marquants des contes pour enfants. C’est drôlement bien fait… et très efficace. Un livre à lire par les plus jeunes, mais également par les plus vieux… C’est un retour direct au pays de l’enfance… Et le livre se termine sur un beau cliff hanger qui fait très envie de la suite rapidement.
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire de magie, tome 1

Brystal vit dans un monde qui lui interdit de lire, d'avoir son propre avis et d'être indépendante. Parce que c'est une fille. Mais Brystal est dévorée par la passion de la lecture et compte bien assouvir cette faim.

Mais, alors qu'elle va à l'encontre de la loi, elle va faire une découverte qui va la pousser à prendre toujours plus de risques. Elle va découvrir - par hasard - la collection de livres interdits des Justiciers. En bonne bibliophile, elle ne va pas résister. Et, lors de sa dernière lecture interdite, elle va apprendre quelque chose qui va changer sa perception d'elle-même à jamais : elle est capable de faire de la magie !

Mais, malheureusement pour elle, la magie est également punie par la loi...





Le préquel du Pays des Contes est aussi palpitant et renversant (et magique, bien sûr) que la série !!

J'ai été très heureuse de retourner au Pays des Contes, même si la date à changée et qu'on ne suit plus même les personnages...

L'écriture de Chris Colfer fait toujours des miracles, expliquant la vie de tous les jours à travers des histoires pour enfants. Bien que ses livres s'adresse aussi aux plus âgés (je ne suis plus vraiment une enfant, plus entièrement, en tous cas). La série raconte notre monde, ses problèmes, ses défauts, mais avec un soupçon de magie pour raconter une histoire mirobolante et nous laisser nous interroger à propos du monde où vit Brystal avant que nous confrontions notre propre société aux mêmes questions.





Un coup de coeur ! (surtout que c'est une amie qui me l'a prêté, après avoir laissé des post-it - autant vous dire que la prochaine personne qui le lira assistera à une conversation passionnante en même temps qu'à l'histoire du livre)
Commenter  J’apprécie          80
Struck

C'est avec une certaine curiosité que je découvre Chris Colfer, qui est un acteur américain, très connu pour son rôle dans Glee (que je n'ai jamais regardé... honte à moi !). Outre le fait que Struck soit un livre, il est à la base un film, à l'intérieur duquel jour naturellement notre jeune auteur, Chris Colfer. Le film sort d'ailleurs en salle aujourd'hui même, le 19 juin 2013. C'est un bon jour pour poster ma chronique, qui se faufile dans l'actualité.



Dans ce livre, notre héros principal, qui tient également le rôle de narrateur, se confie à son journal intime, de tel sorte que l'on voit chaque jours (ou presque) de l'année défiler. Ce jeune protagoniste, du nom de Carson, vit dans une petite ville, Clover, qu'il veut quitter au plus vite. Pour se faire, il va essayer par tous les moyens de se faire accepter dans l'université où il souhaite aller depuis très longtemps : l'université de Northwestern. Car, en plus de vouloir quitter sa ville natale, Carson veut devenir journaliste, un métier auquel il va s'entraîner dur dans son lycée ; entre club de lecture, magazine littéraire et atelier d'écriture (club dont il est le gérant, bien sûr), tous les efforts sont bons pour arriver à son but.



Comme dit précédemment, Struck prend la forme d'un journal intime écrit chronologiquement suivant les jours et les événements qui arrivent dans la vie du héros.



Un héros bien atypique, avec un caractère original. Prêt à tout pour arriver à ses fins, et notamment à son objectif, il n'hésite pas à enfoncer ses adversaires et à combattre tous les obstacles qui surgissent devant son chemin. La défaite n'est pas acceptable dans le cas de Carson. Il est sûr de lui, de son potentiel, et ne le cache pas. Il faut dire aussi que Carson est un garçon intelligent, plus intelligent que la moyenne des élèves décrits dans le roman.



Le personnage principal m'a ému à certains moments. Il m'a communiqué sa peine, et j'ai pu la partager à ses côtés. Même seul contre tous, ce brave Carson croit à ses chances en lui-même, et se bat pour obtenir ce qu'il souhaite plus que tout au monde.



La fin est quant à elle assez surprenante. La dernière page est inattendue, et démontre bien le titre Struck, qui signifie "frappé" en français. Ce dénouement ne peut que surprendre : personne ne peut le deviner en avance.



L'histoire en elle-même est sympathique à découvrir, elle fait passer un bon moment, sans pression et sans problème. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de sens profond dans ce récit. C'est un livre agréable, facile d'accès à tous, mais que je vais malheureusement oublier rapidement. Peu importe : l'intérêt et le ressenti pendant la lecture est ce qui compte le plus !






Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          80
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Résumé : Depuis la mort de leur père, la vie d’Alex et Conner, jumeaux a perdu de sa saveur, et les jours s’enchaînent sans joie. Mais un jour, l’aventure vient frapper à leur porte, quand leur grand-mère leur offre son livre de contes, car ils se retrouvent happés par le livre, et parviennent dans le pays des contes. Après le ravissement des premiers moments, vient le temps des questions : comment faire pour retourner dans leur monde ? Il leur faudra mener une grande quête pour y arriver…



Mon avis : Voilà un premier tome d’une série plutôt rafraichissant, avec un démarrage plutôt classique au début, avec deux jumeaux orphelins de père, qui se retrouvent dans le pays des contes, après être passés à travers un livre.



C’est ensuite que l’histoire devient franchement originale, avec nos héros qui vont rencontrer les personnages de contes, qui ont évolué depuis le happy end des contes que l’on connaît. Et tout le monde n’est pas forcément comme on aurait pu le penser.



Par exemple, le Petit Chaperon Rouge, devenue reine, est carrément une enfant gâtée qui ne comprend pas qu’on lui résiste, et qui joue de mauvais tours aux autres pour parvenir à ses fins. Blanche Neige a pitié de sa belle-mère, la Méchante Reine. La Belle au bois dormant doit reconstruire un royaume endormi depuis un siècle. Cendrillon doit s’imposer dans son royaume avec difficultés, car elle n’était pas une princesse. Boucle d’Or est une fugitive qui fuit la justice…



Nos deux héros vont rencontrer beaucoup de personnages, traverser divers royaumes, vivre beaucoup d’aventures heureuses ou dangereuses. Car pour pouvoir retrouver leur monde, ils vont devoir retrouver huit objets magiques, et la Méchante Reine est aussi en train de les chercher !



Un beau début de série qui nous emmène au-delà de ce qu’on sait des contes, dans lequel on se plonge avec délices, et qui fait réfléchir aux différentes morales des contes. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          74
Une histoire de magie, tome 3 : Une histoir..

A tale of sorcery, ou une histoire d'alchimie, est le troisième et dernier tome de la trilogie Une histoire de magie. Ma BBFF et moi avions hâte de le lire, et à présent c'est chose faite.

Il faut dire que le deuxième tome laissait nos protagonistes dans une situation peu enviable. Un royaume sous l'emprise d'un terrible dictateur, une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Brystal...

Nous retrouvons donc celle-ci et les autres après les événements du tome 2. Comme si la situation n'était pas assez compliquée, un autre événement catastrophique menace de plonger le monde dans le chaos. C'est là qu'entre en scène un mystérieux groupe d'alchimistes...

Bon, comme à mon habitude, je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, surtout qu'il s'agit d'un tome 3.

C'est avec plaisir que nous retrouvons Brystal, Lucy, Emerelda et les autres. De plus, nous apprenons à mieux connaître Xanthous.

Si j'ai adoré les deux premiers tomes, celui-ci les a en quelque sorte surpassés, notamment grâce aux messages véhiculés, mais chut... je vous laisse les découvrir. Si le premier tome tend plutôt vers le conte merveilleux malgré les événements et les messages forts, et si le deuxième est plus halloweenesque, une histoire d'alchimie a réellement un côté quête initiatique, Bildungsroman que j'ai vraiment apprécié.

Bref, Chris Colfer a encore une fois prouvé son talent de conteur avec ce tome qui clôt magnifiquement cette trilogie coup de coeur. Heureusement, je ne dis pas tout de suite au revoir à cet univers, car cinq tomes du pays des contes m'attendent sagement dans ma pal.

Pour les non-anglophones, Une histoire d'alchimie sort le 24 février.

PS: il faut savoir qu'avec ce livre, vous pouvez valider non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre sous-catégories du Cold Winter Challenge. Dans la catégorie Magie de Noël: la danse de la fée Dragée: mots-clés: fée, fantasy. Dans Hiver sombre: le père Fouettard; mots-clés: à découvrir après la lecture. Dans Marcher dans la neige: Pôle Sud; mots-clés: voyage, cheminement personnel; Forêt enneigé, mots clés: à découvrir après la lecture. C'est de la triche? En effet, mais ça tombe bien, on a le droit de tricher avec le challenge. Oh, et j 'aurais même pu ajouter cocooning hivernal, bonhomme en pain d'épice, mais on va se calmer.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          71
Une histoire de magie, tome 2 : Une histoir..

Un deuxième tome plus court que le précédent, mais il est très riche en informations et en péripéties. Suffisamment pour que je le dévore en moins de 48 heures et pour que le final me donne super envie de me jeter sur la suite. Il y a d’excellents éléments dans cette suite et Une histoire de magie devient aussi captivant que le Pays des Contes.



L’histoire nous transporte dans un monde qui a accepté la magie et où Brystal est devenue la Bonne Fée. Elle et ses amis sillonnent le pays des contes pour aider les autres, résoudre quelques problèmes et assister à toutes sortes de festivités en leur honneur. Seulement, cette sphère d’amour et de bienveillance se fissure chapitre après chapitre. Une vieille confrérie secrète semble déterminée à annihiler la magie, les sorcières viennent désormais mettre leur grain de sel et Brystal se sent impuissante.



L’histoire étoffe l’univers avec toutes ces questions d’héritages familiaux et de royauté, ou encore l’apparition des sorcières et de leurs coutumes ou de leur école. L’univers s’enrichit aussi avec cette Juste Confrérie, ce qui permet de renouer l’intérêt pour l’Histoire du Pays des Contes et de mieux comprendre certaines zones à peine effleurer dans la saga précédente. Pour le coup, ce tome m’a totalement subjuguée pour toutes ces informations données.



L’histoire a cette part d’ombre et de violence qui donne une atmosphère plus mature. Je l’avais déjà vu et notifié avec le tome précédent, mais ici l’auteur aborde davantage le monde de la sorcellerie et met à rudes épreuves les personnages. Les sorcières mettent à mal les fées et leurs enseignements, elles mettent à mal l’amitié qui lie Lucy et Brystal. La Juste Confrérie n’hésite pas à ruiner un mariage, s’arme et va jusqu’à utiliser la magie pour détruire Brystal. Cette dernière souffre énormément et l’auteur aborde des thématiques très difficiles avec justesse et brio.



Au-delà de Brystal qui reste un personnage principal très sympathique à suivre et pour qui ma compassion est immense, Lucy nous offre une très belle histoire. Celle-ci va au-devant de bien des dangers et la voie qu’elle suit s’avère aussi captivante que dangereuse. J’ai beaucoup aimé découvrir Lucy, ses failles et son histoire, la voir évoluer et prendre son envol, c’est un très chouette personnage. J’ai fini par apprécier la directrice de l’école des sorcières (Maîtresse Mara), c’est un personnage fascinant et terrifiant, mais l’histoire qui l’entoure est fantastique. L’antagoniste de ce tome est intéressant, inattendu et je me pose mille questions sur lui, j’attends avec impatiente le tome 3 pour en apprendre plus sur ce personnage.



En tout cas, le tome est rythmé, on oscille entre exploration, découverte et révélations. Le tout dans un univers à la fois féerique et inquiétant, avec une ambiance parfaite pour la saison automnale et d’Halloween. Chris Colfer a une imagination débordante et sait l’utiliser avec parcimonie et maîtrise, a aucun moment j’avais cette sensation d’un patchwork informe ou d’une encyclopédie déguisée. L’auteur prouve que son univers est vaste, qu’il peut raconter des histoires pleines de magie et d’aventure, avec une bonne dose d’humour. Rien ne sent le tome de « trop », et en plus de ça, l’auteur a une plume dans laquelle il est agréable de se plonger au cœur du récit.



Enfin, le tome reste très beau sur le plan de la maquette. La couverture est sublime avec l’illustration de David Gilson et les effets irisés du fond. Les petites illustrations en début de chaque chapitre sont vraiment belles à regarder, la carte est parfaite pour comprendre l’univers du temps de Brystal – par rapport à celle que nous avons dans le Pays des contes. À la fin, les ajouts que cela soit le prologue alternatif ou les illustrations sont bien pensés et donnent des informations très intéressantes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          71
Une histoire de magie, tome 1

Etant une grande fane de la saga "Le Pays Des Contes" j'étais super contente en apprenant qu'il y aller avoir un préquel.



Malgré un début assez long et ennuyeux, on attend longtemps pour découvrir enfin l'académie, je me suis beaucoup attaché à Brystal, Lucy et au autres. Ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est de découvrir l'académie de Madame Mûredutemps, les cours et l'ambiance que l'on retrouvez entre les camarades. N'etant pas une fane de l'action ( je m'explique: en gros j'aime beaucoup quand il y a les moments où l'on approfondi les relations entre personnages.)

Bref j'ai beaucoup aimé ce livre et retournée dans l'univers du "Pays Des Contes" même si c'est longtemps en arrière.



Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

J'aime de plus en plus cette série. Plus on avance et plus c'est passionnant, cohérent, et intéressant !

L'auteur a dû être nourri aux contes, pour les connaître si bien !



Surprise : Le prologue nous amène en Europe, en 1811, en plein guerre napoléonienne. Rencontre avec les frères Grimm, en grand danger.

Puis retour à notre époque, mais Conner s’apprête à partir pour l’Allemagne avec quelques élèves de sa classe.

Pendant ce temps, Alex s'exerce au dur métier de fée, ravie d’être retournée au Pays des Contes, mais triste d'être séparée de sa famille.

Car hélas, pour parer à tout danger, le passage entre les deux mondes a été refermé.

Alex et sa grand-mère la Bonne Fée du côté des contes. Conner, sa mère, et son nouveau beau-père de l'autre côté. Sans aucune possibilité de se retrouver, juste un miroir pour se parler.



Un beau périple pour Conner, une escapade à deux, la découverte d'une belle amitié, et une belle balade en Europe, Berlin, Londres, Monte-Carlo, la Bavière. et même une grand-mère d'occasion extraordinaire !

On découvre même l’origine l'origine du château de Neuschwanstein !

Bien entendu, on va se retrouver au Pays des Contes, en grand danger. Et y faire pas mal de découvertes.



Ça me conforte dans mon idée que si chez nous, on doit certes beaucoup à Napoléon, on lui doit aussi des millions de morts, dont on parle trop peu.



Malgré l'étonnante arrivée de la Grande Armée au Pays des contes, et quelques triste batailles, ce volume est aussi drôle, émouvant, mouvementé. Et se termine par un beau cliffhanger !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          73
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

J'ai mis un bon moment pour entrer dans l'histoire du Pays des Contes mais une fois passée les 150 premières pages, on se laisse finalement entraîner dans l'aventure d'Alex et Conner.



La réécriture des contes que nous propose Chris Colfer est vraiment sympathique et j'ai adoré "détruire" mes illusions et avoir une autre vision des princesses qui ont baigné mon enfance. Ainsi le Chaperon Rouge est en fait une vraie peste qui ne pense qu'à elle et Boucle d'Or est une rebelle recherchée par les autorités du Pays des Contes. J'ai apprécié découvrir, selon Chris Colfer, pourquoi Maléfique est si méchante, j'ai aimé connaître son histoire et ce qui l'avait poussé à devenir comme ça. L'idée de faire de tous les princes charmants une fratrie est également intéressante, pour moi, c'était des princes "lambdas" auxquels je ne me suis jamais intéressée, je n'avais même jamais imaginé que les princesses pouvaient être de la même époque et se connaître, cette idée m'a bien fait sourire. Et cela lie donc toutes les princesses entre elles, le Pays des Contes devrait donc être un pays pacifique où personne ne cherche querelle...mais c'est le Pays des Contes, pas le pays des Bisounours !

Au niveau des personnages principaux, Alex et Conner, je dois avouer que ma préférence va à Conner. Alex est une petite fille très intelligente mais je n'ai pas aimé son côté je-sais-tout, je réfléchis tout le temps mais en fait j'agis sur un coup de tête. J'ai trouvé que son frère était peut-être le plus sensé des deux, il n'est pas émerveillé autant que sa sœur et reste cohérent. Il ne cherche qu'à rentrer indemne chez lui, pas à visiter chaque recoin de ce pays qui leur est hostile dès le départ. Ils sont complémentaires et les caractères semblent s'inverser dans ce pays magique, rendant Alex plus fonceuse qu'à son habitude et Conner plus réfléchi. J'ai hâte de découvrir leur évolution dans la suite de la série.



Chris Colfer a donc une vision des contes qui m'a convaincue, grâce à la quête des jumeaux, on découvre chaque royaume en même temps qu'eux, on découvre des endroits merveilleux, d'autres beaucoup moins, on découvre des personnages adorables et d'autres moins également...Bref, c'est une réécriture de contes mais qui récrée un conte propre, avec ses propres intrigues, sa magie et son émerveillement. Vraiment j'ai été bluffée et émerveillée par ma lecture.



C'est ma seconde lecture de Chris Colfer et j'aime définitivement son style et son imagination. Je vais me lancer avec plaisir dans le second tome de cette série mais je vais attendre un peu que le froid s'installe car c'est typiquement une lecture que j'aime lire sous un bon plaid !



Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le Pays des Contes est un livre qui m’avait intriguée dès sa sortie de par sa couverture véritablement magnifique, son thème et son si célèbre auteur (oui oui, Kurt dans Glee c’est lui ). En même temps, j’avais peur que le livre son trop enfantin, trop « jeunesse » vu l’âge des protagonistes, et c’est pourquoi je ne me suis pas lancée immédiatement dans l’aventure. Au final, je ressors de ma lecture émerveillée, des étoiles plein les yeux, même si l’auteur n’a pas vraiment réussi à me surprendre.



Qui n’a jamais rêvé de rencontrer véritablement les héros des contes de notre enfance ? Pour ma part je suis fan de ces ré-écritures qui ont toujours su m’embarquer et me faire retourner en enfance. J’ai donc beaucoup aimé retrouver ces héros après le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » qui termine habituellement leur histoire.



J’ai adoré la vision de Chris Colfer sur ces héros de contes. Il a su les revisiter pour les rendre plus humains, plus normaux malgré les phénomènes magiques qui les entourent, et c’est ce que j’ai grandement apprécié. J’ai aussi été étonnée par sa plume que j’ai trouvée très agréable à lire, très fluide et très prenante.



La jeunesse des jumeaux me faisait peur, mais finalement je ne l’ai pas ressentie comme telle. Alex est très mature pour son âge, et Conner, quant à lui, à de véritables réactions et réflexions d’adolescents, très rafraîchissant et apportant ainsi une véritable touche d’humour. De plus ils sont très débrouillards ; vu les épreuves qu’ils ont traversées dans le monde réel ils ont appris à ne compter que sur eux-mêmes pour ne pas tracasser leur mère qui essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts depuis la mort de leur père.



Là où j’ai été déçue, par contre, c’est sur leur quête au pays des contes. Il n’y a aucun suspens, ils obtiennent les objets avec une grande facilité et si rapidement que c’en est déconcertant. Tout se passe sans aucune difficulté, alors que ces items sont précieux et représentatifs du personnage même du conte. Ce manque d’approfondissement m’a assez perturbée. On sait très vite où l’auteur nous embarque, je n’ai pas été surprise à ce niveau là, ayant deviné depuis bien longtemps de quoi il en retournait. La quête passe ainsi en second plan, on sent bien que l’auteur a préféré mettre l’accent ici sur la découverte de ce monde merveilleux plutôt que sur la façon dont les jumeaux devaient retourner chez eux.



Malgré tout, si au début cela m’a assez déconcertée, à partir du moment où je savais à quoi m’attendre j’ai laissé l’histoire m’emporter, et cela a merveilleusement bien fonctionné. Je me suis promenée dans la forêt des nains, le royaume endormi ou encore le royaume du Petit Chaperon Rouge aux côtés des jumeaux avec un véritable régal.



Chris Colfer nous livre ici une belle ré-interprétation des contes, même si l’histoire en elle-même manque de développement. Il a su m’émerveiller à travers son histoire toute mignonne mais sans grande surprise. C’est véritablement un livre qui promet de passer un sympathique moment de lecture, et c’est exactement ce qu’il a été pour moi. Je vais ainsi me plonger dans le tome 2, curieuse de découvrir dans quelles aventures les jumeaux Alex et Conner vont s’embarquer cette fois-ci.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Alex et Conner sont deux jumeaux bien différents... Et pour cause ! Conner ne répond pas aux questions en classe et s'endort en cours. Quant à Alex, elle est très bonne élève, se tient droit et répond la première aux questions. Le jour de leur anniversaire, leur grand-mère leur offre quelque chose qui lui a toujours appartenu, son vieux livre : "Le pays des contes".



Un jour, Conner remarque quelque chose de différent à propos d'Alex. Depuis le début de la semaine, Alex ne répond plus aux questions de Madame Peters, leur enseignante. Et elle s'endort en cours ! Conner essaie tant bien que mal de découvrir son secret, et quand il y parvient, il entrent tous les deux dans un monde... De contes de fées ! Ils rencontrent "l'homme Grenouille" surnommé "Grenouille", qui leur raconte le système du "Sortilège des vœux", qui pourrait les faire revenir chez eux. Les objets à trouver sont :



"Le verre qui révéla celle qui fuit, juste avant le dernier coup de minuit.



Un sabre des profondeurs, pour d'un fiancé percer le cœur.



L'écorce d'un panier pris comme bouclier, contre une gorge enragée.



Une lourde couronne de pierre, partagée au fin fond d'une sauvage tanière.



L'aiguille d'un rouet maudit, qui d'une princesse le sang trahit.



Une mèche tressé de corde dorée, jadis symbole de liberté.



Brillant joyaux plus beau que l'or, pour préserver d'une fausse mort.



Les larmes d'une jeune fée, ni enchantée ni amusée. "



Conner et Alex rencontrent alors la sorcière de la maison en pain d'épice, Boucle d'or (que Conner avait adoré), Raiponce, Cendrillon, des trolls et des gobelins, des fées et des licornes (une joie pour Alex), la Belle au bois dormant (à qui Conner a conseillé son "truc de l'élastique" pour ne pas dormir en cours), Blanche-Neige et son magnifique château, Jack (et le haricot magique), le petit Chaperon Rouge, la Petite Sirène, et... La Méchante Reine...



Une histoire très intéressante, où on se laisse porter par les pages avec Alex et Conner.
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Chris Colfer est un acteur, scénariste, producteur et écrivain que j'apprécie beaucoup notamment par son rôle dans Glee, une série télévisée que j'apprécie énormément!

Après avoir lu Struck, qui ne m'avait pas vraiment emballée malgré le style d'écriture, vraiment intéressant de l'auteur, j'avais envie de découvrir sa plume à travers The Land of Stories, que j'attendais de lire depuis un moment maintenant!



J'ai ainsi décidé de lire The Land of Stories en version originale, tout d'abord pour mieux connaitre la plume de l'auteur mais aussi pour la couverture, qui, soyons honnêtes est tellement plus jolie que celle de l'adaptation en français.



Dès le début, nous suivons Alex et Conner, deux jumeaux de douze ans, très proches l'un de l'autre. Alex et Conner ont vécu une année difficile, ils ont perdu leur père, ont du déménager, et leur mère pour survivre à leurs besoins enchaîne les heures de travail. Cependant, nous apprenons rapidement que pendant toutes leur enfance, Alex et Conner ont été bercés par les contes que leur lisait leur grand-père et leur père. Ces derniers possèdent en effet un livre : The Land of Stories, regroupant tous les contes que nous connaissons tant.

Lors de leur douzième anniversaire, Alex se vit offrir se livre par sa grand-mère, et accompagnée de son frère, elle va rapidement découvrir les secrets de ce livre...



Ayant été fascinée par les contes pendant toute mon enfance, je les connaissais surtout grâce aux adaptations faites par Walt Disney. Je ne connaissais donc pas dans les détails les histoires originales, ce à quoi je compte remédier!



Le style d'écriture de Chris Colfer est tout simplement magnifique! J'ai été surprise au fil des pages de l'histoire qu'il nous raconte. Le fait de l'avoir lu en anglais, rajoute quelque chose à l'histoire.

Ayant un bon niveau d'anglais grâce aux différentes formations que proposait mon lycée quant à cette langue, je n'ai eu aucune difficulté de lecture, ni de compréhension mis à part quand je rencontrais le nom d'un personnage qui m'étais déjà inconnu en français.

Je pense donc pouvoir vous recommander cette lecture en version originale même si votre niveau d'anglais n'est pas des plus exellents!



La découverte des contes m'a énormément plu! J'ai apprécié le fait que Chris Colfer ne change pas la version originale des contes. Certes, il effectue quelques modifications mais celles-ci n'ont aucune influence sur la manière dont les contes étaient écrits par Andersen et les frères Grimm. Il fait simplement, mais en même temps d'une manière très recherchée, évoluer la fin de ces contes, en nous donnant l'impression que les personnages des contes, Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au boit dormant, ait continué de vivre tout comme nous l'avons fait. Leur vie a donc évoluer après la fin du conte, c'est ce que Chris Colfer nous a transcrit.



Alex et Conner, qui vont se retrouver dans le Pays des Contes, bien que fascinés et heureux d'être où ils sont, vont chercher un moyen de rentrer chez eux, pour retrouver leur mère, qu'ils savent morte d'inquiétude après leur disparition. C'est là qu'intervient le "Wishing Spell" ils vont devoir obtenir une liste d'objets ayant tous eu une importance dans le conte dans lesquels ils apparaissent, ces objets une fois assemblés permettront de déclencher le sort et exaucera leur voeux le plus cher.

Ces personnages, bien qu'ils sont encore très jeunes, ont vécu de nombreuses épreuves dans leur vie, ce qui les rends très matures, et leur donne une force de caractère. De plus, le lien entre les deux et particulier, j'ai toujours admiré le lien existant entre des jumeaux, l'auteur a ici bien retranscrit ce détail!



Le livre ne se résume pas uniquement à la recherche de ces objets, bien que cette quête soit ce qui est de plus important dans l'histoire. Ils rencontrent de nombreuses personnes et personnages ayant bercé leur enfance, cela donne un côté encore plus magique à l'histoire. Ils créent même des liens avec certaines des princesses, ce qui est le rêve de tout enfant.



Ce livre nous apprend enfin qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les contes, et pour y croire. Que toute personne à tout âge peut avoir en elle son âme d'enfance et son amour pour les contes.

Ce livre m'aura bluffée! Et même si quelques détails évoquaient au long du livre le lien qu'avaient les jumeaux à ce monde, la révélation à la fin m'aura laissée surprise et sans voix!



C'est avec un immense plaisir que je commencerai la lecture de la suite des aventures d'Alex et Conner dans les jours à venir, en espérant que j'aimerais autant le second volume que celui-ci.

Je ne saurais quoi dire d'autre sur ce livre, tellement il y a de choses -positives bien entendu- à dire.



Ce livre est un énorme coup de cœur! Et me donne envie de me plonger dans d'autres réécritures de conte.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Chris Colfer est un acteur, scénariste, producteur et écrivain que j'apprécie beaucoup notamment par son rôle dans Glee, une série télévisée que j'apprécie énormément!

Après avoir lu Struck, qui ne m'avait pas vraiment emballée malgré le style d'écriture, vraiment intéressant de l'auteur, j'avais envie de découvrir sa plume à travers The Land of Stories, que j'attendais de lire depuis un moment maintenant!



J'ai ainsi décidé de lire The Land of Stories en version originale, tout d'abord pour mieux connaitre la plume de l'auteur mais aussi pour la couverture, qui, soyons honnêtes est tellement plus jolie que celle de l'adaptation en français.



Dès le début, nous suivons Alex et Conner, deux jumeaux de douze ans, très proches l'un de l'autre. Alex et Conner ont vécu une année difficile, ils ont perdu leur père, ont du déménager, et leur mère pour survivre à leurs besoins enchaîne les heures de travail. Cependant, nous apprenons rapidement que pendant toutes leur enfance, Alex et Conner ont été bercés par les contes que leur lisait leur grand-père et leur père. Ces derniers possèdent en effet un livre : The Land of Stories, regroupant tous les contes que nous connaissons tant.

Lors de leur douzième anniversaire, Alex se vit offrir se livre par sa grand-mère, et accompagnée de son frère, elle va rapidement découvrir les secrets de ce livre...



Ayant été fascinée par les contes pendant toute mon enfance, je les connaissais surtout grâce aux adaptations faites par Walt Disney. Je ne connaissais donc pas dans les détails les histoires originales, ce à quoi je compte remédier!



Le style d'écriture de Chris Colfer est tout simplement magnifique! J'ai été surprise au fil des pages de l'histoire qu'il nous raconte. Le fait de l'avoir lu en anglais, rajoute quelque chose à l'histoire.

Ayant un bon niveau d'anglais grâce aux différentes formations que proposait mon lycée quant à cette langue, je n'ai eu aucune difficulté de lecture, ni de compréhension mis à part quand je rencontrais le nom d'un personnage qui m'étais déjà inconnu en français.

Je pense donc pouvoir vous recommander cette lecture en version originale même si votre niveau d'anglais n'est pas des plus exellents!



La découverte des contes m'a énormément plu! J'ai apprécié le fait que Chris Colfer ne change pas la version originale des contes. Certes, il effectue quelques modifications mais celles-ci n'ont aucune influence sur la manière dont les contes étaient écrits par Andersen et les frères Grimm. Il fait simplement, mais en même temps d'une manière très recherchée, évoluer la fin de ces contes, en nous donnant l'impression que les personnages des contes, Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au boit dormant, ait continué de vivre tout comme nous l'avons fait. Leur vie a donc évoluer après la fin du conte, c'est ce que Chris Colfer nous a transcrit.



Alex et Conner, qui vont se retrouver dans le Pays des Contes, bien que fascinés et heureux d'être où ils sont, vont chercher un moyen de rentrer chez eux, pour retrouver leur mère, qu'ils savent morte d'inquiétude après leur disparition. C'est là qu'intervient le "Wishing Spell" ils vont devoir obtenir une liste d'objets ayant tous eu une importance dans le conte dans lesquels ils apparaissent, ces objets une fois assemblés permettront de déclencher le sort et exaucera leur voeux le plus cher.

Ces personnages, bien qu'ils sont encore très jeunes, ont vécu de nombreuses épreuves dans leur vie, ce qui les rends très matures, et leur donne une force de caractère. De plus, le lien entre les deux et particulier, j'ai toujours admiré le lien existant entre des jumeaux, l'auteur a ici bien retranscrit ce détail!



Le livre ne se résume pas uniquement à la recherche de ces objets, bien que cette quête soit ce qui est de plus important dans l'histoire. Ils rencontrent de nombreuses personnes et personnages ayant bercé leur enfance, cela donne un côté encore plus magique à l'histoire. Ils créent même des liens avec certaines des princesses, ce qui est le rêve de tout enfant.



Ce livre nous apprend enfin qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les contes, et pour y croire. Que toute personne à tout âge peut avoir en elle son âme d'enfance et son amour pour les contes.

Ce livre m'aura bluffée! Et même si quelques détails évoquaient au long du livre le lien qu'avaient les jumeaux à ce monde, la révélation à la fin m'aura laissée surprise et sans voix!



C'est avec un immense plaisir que je commencerai la lecture de la suite des aventures d'Alex et Conner dans les jours à venir, en espérant que j'aimerais autant le second volume que celui-ci.

Je ne saurais quoi dire d'autre sur ce livre, tellement il y a de choses -positives bien entendu- à dire.



Ce livre est un énorme coup de cœur! Et me donne envie de me plonger dans d'autres réécritures de conte.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Résumé : Alex et Conner s’ennuient du pays des contes, mais n’ont pas pu y retourner. Pire, ils n’ont pas revu non plus leur grand-mère la fée dont ils n’ont aucune nouvelle… Alors, lorsqu’ils découvrent que leur mère s’est fait enlever par l’Enchanteresse, qui veut dominer le pays des contes, ils passent outre les instructions de prudence, et décident de passer de l’autre côté pour agir et sauver leur mère !



Mon avis : J’avais bien apprécié le premier tome de cette série, qui revisite les contes et nous les fait voir d’un œil nouveau. Et le tome 2 tient toutes ses promesses.



Comme dans le tome 1, le début est un peu lent, peut-être aussi pour que le lecteur ressente l’ennui des jumeaux qui n’en peuvent plus d’attendre, puis le récit s’accélère quand Alex et Connor se rendent au pays des contes, et décident de partir en quête des éléments qui permettent de fabriquer un sceptre qui pourrait leur permettre de vaincre l’Enchanteresse.



J’ai pris du plaisir à suivre ces nouvelles aventures, où j’ai croisé une mère l’Oye très originale, plutôt flambeuse, loin de l’image de grand-mère qu’on aurait pu avoir, et où Rouge, petit chaperon de son état, est toujours aussi pénible mais a aussi de bons côtés… L’ensemble du récit est émaillé de petites leçons de morale (nous sommes dans des contes quand même !), qui permettent au lecteur de réfléchir sur lui-même, ses actions…



Une série que je lis avec plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Périple dans le monde des contes de fées!

Tout d'abord on fait la connaissance des deux héros, des jumeaux qui semblent bien différents dans notre monde: si Alex est la tête de classe qui participe tout le temps et ramène d'excellentes notes, Conner s'endort trop souvent en classe pour gagner autre chose que des retenues. Mais une fois plongés dans le Pays des contes grâce au grimoire magique de leur grand-mère, les enfants vont se montrer plus proches que jamais et parfaitement complémentaires ("Elle n'avait pas souvent l'occasion d'être fière de son frère").



Pour réunir les objets nécessaires à la réalisation du Sortilège des Vœux (le leur étant de rentrer chez eux), les jumeaux vont parcourir les différents royaumes: le Royaume de la reine Petit Chaperon rouge, celui (mal réveillé) de la Belle au Bois dormant, de la reine Blanche-Neige, de la reine (enceinte) Cendrillon, mais aussi le royaume Charmant, celui des fées, le territoire des trolls et gobelins, sans oublier la forêt des nains (une carte aurait été la bienvenue!). L'aventure se déroule entre émerveillement ("Alex ressemblait à une touriste") face à cet univers imaginaire devenu réalité ("Ils étaient captivés de tout ce qu'ils voyaient") et frayeur face aux différents dangers qu'ils doivent affronter (notamment la Meute du Grand Méchant Loup mené par Malgriffe).



Ce pays des contes est à la fois familier et original puisque les personnages (et leur histoire) ne sont pas toujours fidèles à l'image que l'on a d'eux. La reine Petit Chaperon rouge par exemple, est "une idiote égocentrique". Quant à la Méchante Reine qui s'est échappée ("Qu'était-elle en train de mijoter?"), elle a une personnalité plus nuancée qu'il n'y paraît ("J'ai fait beaucoup de choses exécrables au cours de ma vie, mais on m'a fait subir des choses odieuses également").

Enfin, Alex et Conner vont découvrir des révélations sur leur famille (et eux-mêmes) plutôt surprenantes... Ce n'est que le début de leurs aventures (la série compte six tomes)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          60
Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

"Attention Alex!"

.

Au secours !!!! J'ai pu enfin lire le tome 3 de la fameuse saga du pays des contes et comme d'habitude toujours aussi drôle et fantastique. Ce que j'aime énormément dans la saga c'est que il y a un rapport avec Disney et vu que je suis une fan de Disney j'étais obliger d'adorer. Apres moi ce que j'aime le plus dans les livres c'est la romance mais surtout l'humour. Alors là quand il y a de l'humour dans mon livre j'adore et la je peux vous dire que monsieur Conner est extrêmement drôle en tout cas moi personnellement je trouve.

.

Conner est rester sur Terre pendant que Alex elle est dans le pays des contes et prend des cours de magie pour devenir la nouvelle bonne fée. Mais une histoire bouleversante va tout chambouler au pays des contes. Une armée va attaquer le pays des contes. Il y a de ça 200 ans les frères Grimm avait été obliger de dévoiler le secret du pays des contes. Alex va essayer de combattre cette armée accompagner de son frère Conner. Mais des révélations bouleversent pourrait tout chambouler dans le pays des contes.....

.

J'ai vraiment adorer ce livre mais (il y a toujours un mais hihi) vers la fin du livre (la dernière page) et bien il y a une révélation et il y a un point. Et la suite est dans le tome 4. Mais je n'ai pas le tome 4 !!!! Alors là ça fait 3 mois que je ne comprend toujours pas cette révélation.

.

Fantastique. Amour. Dramas. Magie. Contes.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Colfer Voir plus


{* *}