AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Colfer (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage de nos vies

Passer des vacances avec l'acteur de vos rêves ne vous fera pas forcément passer des vacances de rêves !!!



Quatre lycéens, réunis par un même intérêt pour la série Wiz Kids, ont décidé de partir en road trip à travers les États-Unis, avant de devoir se quitter à la rentrée vers des universités différentes.

Ils sont amis de longue date, mais chacun pourtant cache un secret, souvent très important, qu'il craint de révéler à ses amis. Ce long périple ensemble leur en donnera-t-il l'occasion ?

Ce voyage, pour lequel ils ont dû péniblement économiser, ils le considèrent comme le voyage de leur vie, et ils en attendent beaucoup.

Et effectivement, il va être vraiment marquant, mais pas forcément comme ils s'y attendaient.



Parce que l'un d'eux, sans trop réfléchir, a invité l'acteur principal de la série à se joindre à eux, persuadé bien entendu qu'il n'en fera rien. Et surprise, cet acteur célèbre et adulé les rejoint pour de bon au départ.

Parce qu'il est à un moment crucial de sa vie, et pour des raisons qu'on découvrira au fil du voyage puis à la fin.

Ce qui va changer totalement l'esprit de cette parenthèse "entre potes".

Ils vont passer peu à peu, du délire total dans lequel les entraîne Cash Carter, vers quelque chose de bien plus profond.



Les road trips à travers les USA me passionnent toujours, mais ici, les paysages et les lieux ont beaucoup moins d'importance que les gens.



J'ai aimé que les premiers chapitres nous présentent chaque participant, on se sent vraiment proches d'eux, on comprend leurs particularités et leurs soucis, et donc on s'y attache.

Beaucoup de thèmes sont abordés, la célébrité, ses ennuis et ses dangers, les fans prêts à tout, et les fan fictions. Mais aussi l’homosexualité, les transgenres, le racisme, la difficulté de s'affirmer et ne pas suivre le chemin imposé...

Mais ce n'est pas une "énumération" de thèmes, c'est un roman passionnant, que je n'ai pas lâché.

Beaucoup d'humour, pour des situations souvent déjantées, et parfois pas vraiment drôles. Un apprentissage de la vie pour ces quatre jeunes gens, si différents, mais qui ont en commun, en plus de la série, leur sagesse et leur modération. Qui vont être mises à mal par leur cinquième passager !



Un vrai bonheur de lecture, on rit, on pleure, on réfléchit. Il nous met face à nous-mêmes et à nos secrets.

Il faudra que je le relise rapidement, à présent que j'ai découvert la fin, qui éclaire autrement l’histoire.



Chris Colfer semble avoir mis pas mal de lui-même dans ce roman.

Acteur connu, il sait de quoi il parle quand son personnage se débat avec la célébrité, les fans et les obligations du métier.

D'autres points plus personnels sont abordés aussi.

Je n'avais rien lu de lui, il faut absolument à présent que je découvre Le Pays des Contes !


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 6 : La collision d..

Le voici, le voilà le dernier tome de cette saga absolument merveilleuse qu'il me tarde de la relire ! A peine la dernière page terminée que je complote déjà pour me trouver du temps et recommencer depuis le début... Ce sixième opus a été un réel coup de cœur. Il est plus court que les autres tomes, mais il est intense, riche en émotions, inoubliable à l'image de toute la saga qui entre désormais dans mon panthéon des œuvres préférées.



L'histoire est une suite directe au tome 5, pas de temps mort et nous voilà projeté dans la grande guerre qui se prépare, qui enfle et explose. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans le pays des contes et au cœur de New York envahit par le pays des contes. Cela donne des situations rocambolesques, des moments hilarants et des quiproquos savoureux. Conner est bien décidé à retrouver sa sœur et à la sauver, Morina est bien décidée à détruire les mondes et Grenouille cherche plus que tout un moyen de quitter le terrible monde du miroir. Entre la magie, de bonnes surprises et des retrouvailles bien pensées, bataille, rebondissements et plans machiavéliques, le final est franchement plaisant. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'admets avoir eu un gros coup de cœur pour l'arc narratif autour de Grenouille.



L'auteur donne une très belle conclusion à sa saga à travers un prologue et un épilogue qui se complète avec le récit, bourré de références au premier opus avec un chouette clin d'oeil aux dernières lignes, avec quelques références sur la propre vie de Chris Colfer. La bataille aurait pu être un poil plus complexe, toutefois, vu le nombre très important de personnages impliqués, je suis contente que l'auteur ai fait simple. En plus de ça, je ne suis pas branchée batailles, donc si je n'ai pas lu en diagonale cette partie, c'est qu'elle devait être parfaite dans le rythme et l'écriture. Savoir qu'il s'agit là du dernier tome donne une saveur particulière, même si la fin ne se ressent que dans les toutes dernières pages, on savoure chaque instant passé avec chacun des protagonistes.



Ces derniers sont tellement attachants ! L'auteur nous a donné des personnages inoubliables et très loufoques. Robin des Bois est une pépite avec son style inimitable de parler, Arthur est si loyal, Mère l'Oie est fidèle à elle-même, Rouge reste naïve et centrée sur la mode, Grenouille est un réel coup de cœur... Chaque personnage, antagonistes ou non, apporte sa touche, son univers (Peter Pan, Alice au pays des merveilles, les contes, etc.), sa personnalité et sa manière d'être. Ce qui fait qu'une fois réunie, c'est un sacré chantier, irrévérencieux, haut en couleur et hilarant ! Les répliques m'ont souvent arrachés un sourire, en particulier Rouge, Robin des Bois, la reine Cyborg, la Mère l'Oie...



Après avoir mis Conner et son don pour l'écriture en avant, ce tome-ci met un point d'honneur a conclure l'arc narratif sur Alex, ses pouvoirs, son histoire. C'est le gros coup de cœur (après Grenouille) de ce tome. Les émotions d'Alex, ce qu'elle a enduré et ce qu'elle ressent, ce qui lui arrive est très touchant, pour ma part, ça m'a énormément fait du bien de me retrouver là-dedans et d'avoir de si beaux messages à conserver. Les jumeaux sont séparés, mais l'un est l'autre savent se débrouiller seuls et surtout, ils nous prouvent qu'ils seront toujours l'un pour l'autre. Le duo Alex et Conner a été fantastique à suivre du début à la fin, ce final a totalement assuré !



L'univers ne gagne pas en précision, mais je trouve qu'il apporte de jolies conclusions, notamment avec cette belle surprise concernant la méchante reine. Chaque problème majeur a eu pour moi des réponses, même si je regrette de ne pas en avoir davantage. Je pense que vu l'importance de l'univers, l'attachement ressenti envers les personnages, c'est triste de devoir les laisser et j'aurais aimé les revoir, en apprendre plus sur eux. En tout cas, les explications et conclusions sont très chouettes et me suffisent pour cette première lecture. Pareil pour la plume de Chris Colfer qui gagne encore du galon avec ce tome. L'auteur maîtrise son univers, ses personnages, il leur donne du peps, un humour bien particulier. Les descriptions comme les dialogues font avancer le récit, c'est fluide et très agréable à lire, c'est précis et soigné sans être trop indigeste.



Pour moi, cette lecture fut un coup de cœur, c'est divertissant, amusant, entraînant. C'est une lecture qui fait du bien, je retrouve de vieux amis, je vis avec eux des moments de rires, de tensions, d'aventures et de magies. J'avais très souvent un sourire aux lèvres devant les réactions des personnages, leurs répliques, devant certaines situations comme ce pauvre général de l'Armée qui essayait tant bien que mal de sauver New York sans réellement comprendre ce qu'il devait faire. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages, j'ai apprécié le récit, ce qu'il offrait en terme de rebondissements, de final. Comme je l'ai dit, cette saga restera dans mes tops séries et je la relirais comme je peux relire mes contes préférés, avec l'intention de passer un chouette moment sans prise de tête, retrouver des amis, se souvenir des grands moments. C'est ça la magie du pays des contes, elle se consomme sans modération, dans une plongée en enfance où l'on retrouve son âme d'enfant durant six tomes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 6 : La collision d..

Ah... Le pays des contes. C'est une grande histoire d'amour entre cette série et moi. Quand j'ai su qu'un sixième tome était prévu, j'étais tellement heureuse ! Mais maintenant que je l'ai terminé, je suis triste que ce soit déjà fini. Une série que je classe haut la main dans mon top depuis des années.



Alex a disparu ! Pire encore : le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Et comme si cela ne suffisait pas, la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte. Alors que les humains découvrent avec stupeur que la magie existe, Conner doit retrouver sa sœur et essayer de sauver les deux mondes. Aidé par ses amis, il va tout faire pour trouver une solution, quitte à se mettre lui-même en danger.



Quel bonheur de replonger dans cette merveilleuse aventure ! Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais aimer ce dernier tome. Que j'allais, une nouvelle fois, prendre plaisir à l'aventure aux côtés de personnages atypiques qui ont su me toucher durant 6 tomes. Mais cette fois, tout est plus sombre, tout est plus adulte. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et les personnages non plus !



Il est assez compliqué de vous parler de l'intrigue de ce tome, étant donné tout ce qu'il s'y passe. Il serait dommage de gâcher la découverte de ce dernier opus, mais sachez qu'il clôt parfaitement bien cette saga. Les personnages évoluent, prennent des décisions parfois difficiles et qui auront forcément un impact sur la suite des événements. Mais ce que j'ai le plus aimé ici, c'est la relation des jumeaux. Séparés par le mal, on sent à quel point Conner vit cette séparation difficilement. Il veut sauver sa sœur, mais en même temps, il est triste de la voir devenir méchante. Il ne sait pas quoi faire et est perdu.



Bien sûr, il a toujours ses amis sur qui il peut compter et qui sont une présence non négligeable, mais une relation de jumeaux est difficile à expliquer et à vivre tant qu'on ne l'est pas nous-mêmes. Mais du côté de l'intrigue, outre cette relation importante et bien amenée, les lecteurs ne seront pas en reste. L'auteur ne ménage pas ses personnages et leur en fait voir de toutes les couleurs, pour un final explosif !​



​En résumé, j'ai l'impression que cette chronique ne reflète absolument pas mon bonheur d'avoir pu lire cette série et ce dernier tome, et pourtant ! C'est une saga que je vous conseille fortement. Vous allez à la fois retourner en enfance en retrouvant des personnages de contes que vous avez toujours connu et, à la fois, voyager et vivre une aventure extraordinaire en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Alors, qu'attendez-vous ? Vous aussi ouvre le livre du Pays des contes et revenez avec des étoiles plein les yeux...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

Que Conner découvre l’avertissement des frères Grimm était palpitant, avec un beau voyage de classe pour aller en Allemagne. Vu que le passage est scellé, et que sa soeur Alex n »était pas très réceptive, il a eu du mal à faire parvenir son message. Les frères Grimm et un autre personnage ont bien joué en retardant au maximum les choses, mais l’autre personne n’a jamais rien dit, espérant sans doute ne jamais avoir à avouer sa faute, seulement aujourd’hui avec une armée de plein de soldats, le pays des contes est en grand danger. Que vont-ils faire ? Vont-ils réussir à unir les différents peuples ? Comment faire face à cet envahisseur qui rêve de conquérir le pays des contes ?

L’armée a une bonne idée en arrivant, qui va ajouter une difficulté supplémentaire en lien avec le sous-titre de ce tome. Il y a très longtemps, à un autre âge, ils avaient déjà combattu des dragons, mais aujourd’hui que se passerait-il s’ils étaient à nouveau face à un dragon ?

Alex et Conner chacun font face à leurs premières expériences amoureuses, ils ont des sentiments, et du mal à admettre être amoureux. Ont-ils fait un bon choix ? Que ressent l’autre personne ?

Encore un très bon tome, qui nous laisse quand même pas mal en plan à la fin sur une révélation choc.



Le pays des contes arrive à nous entraîner dans de folles aventures, intéressantes, prenantes, surprenantes avec brio tout en abordant plein de thèmes intéressants : le poids de la famille, l’héritage, s’émanciper, prendre son envol, prendre ses responsabilités, apprendre même de ses erreurs, que tout n’est pas si simple, que de mauvaises personnes ont pu être de bonnes personnes, de rêver, d’y croire, d’être tolérant, ouvert d’esprit, qu’on a besoin de quelqu’un pour des choses, qu’on peut en faire d’autres seul(e), qu’on peut apprendre de l’autre, de réfléchir par soi-même, de remettre en cause ce qu’on nous dis, de se remettre en cause, etc.

On ne s’ennuie jamais, on a toujours des surprises.

On rencontre plein de personnages. Certains on les revoit. On a des liens qui se font au fur et mesure, des choses qui se relient entre elles, qui confère une puissance au livre et à l’histoire. Des choses mêmes qui normalement n’auraient pas dû être possibles.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Je suis assez déçue de l’abandonner, mais je l’ai trop souvent mis en pause pour apprécier mes reprises. Et c’est vraiment dommage, je pense que j’en attendais vraiment trop. Si vous avez aimé, je comprends et je vous laisse ne pas lire la suite. Pour les 130 pages de lus de ce livre, mon avis va être simple. C’est beaucoup trop long à démarrer la preuve à ce stade, j’en suis toujours à « où on est ? » et « quel est cet endroit ? », si je me rappelle bien. Et pourtant j’adore les contes et le fait que certains auteurs les revisitent. Et là malgré que je me sois rapidement attaché aux personnages principaux et à l’univers, je suis resté assez sceptique et plus j’avançais et plus je trouvais que c’était long à démarrer. Après, peut-être que je rate quelque chose, mais j’ai tellement à lire et tellement d’envie que je préfère passer quand je n’accroche pas.



En conclusion, forcément déçue d’abandonner un livre, un sentiment d’échec pour ma part. Mais je n’ai vraiment pas accroché malgré que j’apprécie les personnages et le fond de l’histoire, mais beaucoup trop lent pour ma part. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autres avis qui seront bien plus enthousiasme que le mien.


Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Les jumeaux font face à des bouleversements : leur mère a un petit ami ! Passé le moment initial de stupeur, ils admettent qu’elle ne peut pas pleurer leur père toute sa vie et qu’elle mérite d’être heureuse.

Mais à côté de cela, Alex déprime. Malgré la joie d’être acceptée à l’université pour suivre certains cours après l’école une fois par semaine, elle désespère de retourner un jour au pays des contes. Voilà un an que son frère et elle ont quitté le pays magique et autant de temps qu’ils n’ont revu leur chère grand-mère.

Un soir, leur mère ne rentre pas. Et l’angoisse les saisit car ce retard pour le dîner avait marqué la disparition de leur père. Et si l’histoire se répétait ?

La réalité les soulage et les angoisse en même temps : leur mère est vivante mais a été kidnappée par l’enchanteresse.

L’enchanteresse : celle qui a jeté un sort à la Belle aux bois dormants, celle qui a rendu la méchante reine méchante et ceci n’est qu’un aperçu de ses crimes, car au fil de l’histoire, on découvre qu’elle est impliquée dans de nombreux drames survenus dans de nombreux contes.



Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Je voulais lire ce livre depuis un petit moment mais à chaque fois j'en prenais un autre qui m'attirai plus. C'est donc lors de la vente privée Michel Lafon que j'ai enfin acheté ce roman. Après avoir fini ma lecture, je vous avoue que suis très légèrement déçue par rapport aux avis que j'avais vu. Mais ça reste malgré tout une bonne lecture.



Pour commencer, j'ai complètement adoré le pays des conte de fées. Je pense que désormais vous êtes tous au courant : j'adore les contes de fées. Ce fut donc un réel plaisir de découvrir ce monde avec tous les personnages mythique de notre enfance. C'était magique tout simplement de voir comment toutes les histoires étaient liés. C'était vraiment cet aspect du roman qui m’intéressait et c'est une de raisons pour lesquelles j'ai été un peu déçu. En fait, dans ce roman on suit l'histoire d'Alex et Conner, deux jumeaux bien différents qui se retrouvent dans le pays des contes. Leur seul moyen de retourner dans leur monde est d'accomplir un sortilège qui nécessite de nombreux objet précieux comme la pantoufle de vair de Cendrilllon par exemple. Du coup nos deux enfants vont entreprendre une quête à la recherche de ces objets et bien sûr ils rencontreront quelques obstacles.



Je n'ai pas apprécié la quête qui m'a tout simplement ennuyé. Le problème c'est qu'on suivait un schéma assez similaire pour chaque objet, ce qui rendait le tout un peu trop prévisible. De plus le fait qu'on soit dans un conte de fée nous permet de savoir que "tout est bien qui finit bien". Donc à chaque obstacle qui apparaît, on devine qu'ils vont s'en sortir et il y a plus aucun suspens. Et ça c'est dommage. Ce qui m'a aussi dérangé durant ma lecture, c'est que le pays des conte est assez fidèle au contes qu'on connait et même si c'est assez logique, je pensai que il y aurai quand même quelque retournement des personnages. Et il y en a mais c'est pas forcément très originale et ça m'a surtout donné des impressions de déjà vu.



En ce qui concerne les personnages de Connor et Alex, j'ai adoré leur gémellité. Je sais pas pourquoi, j'ai un truc avec les relations frère-soeur et particulièrement les jumeaux. Donc ce côté là m'a plu. Après je n'ai pas tellement apprécié le personnage d'Alex qui était trop strict pour moi. En revanche j'ai adoré son frère qui est beaucoup plus spontané et qui m'a beaucoup fait rire. Je regrette un peu la caricaturalité de ces jumeaux, entre la soeur qui est première de la classe et son frère qui ne fout rien à l'école...



En conclusion, j'ai bien apprécié ma lecture grâce à la magie des conte de fée et au personnage adorable de Connor. Cependant je n'ai pas aimé la quête, le côté happy end qui empêche toute surprise d'être et le fait que le tout est assez prévisible et manque d'originalité. Je ne lirai donc pas le tome 2.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

La réécriture des contes a le vent en poupe en ce moment. Nombreux sont les auteurs qui veulent écrire la « vraie » version des contes de fées, ou nous raconter ce qui se passe après la célèbre formule « ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d’enfants ».

Ici, la démarche est un peu différente : dans les premiers chapitres, la charmante professeur des jumeaux Alex et Conner n’a de cesse de rappeler qu’il existe une version originelle des contes, dénaturées par des réécritures ou des adaptations télévisées (j’ai quelques noms en tête moi aussi). Et oui, les héros de ce livre sont des jumeaux, un garçon, une fille, un garçon qui s’endort en classe, une fille qui participe très activement en cours – pour ne pas dire qu’elle est la seule élève à animer le cours de littérature. Différents et unis face à la tragédie qu’ils ont vécu – leur père est mort un an plus tôt, leur mère fait ce qu’elle peut pour que la famille surnage d’un point de vue financier et affectif, la grand-mère aide du mieux qu’elle peut les siens – et face aux aventures qu’ils vivent dans ce fameux « pays des contes ».

Point positif : le pays ainsi crée et ses différents royaumes ne manquent pas de cohérence. Même le prince charmant reçoit une explication plutôt amusante ! Les héroïnes des contes classiques sont toutes bien présentes : être femme ne signifie pas être faible. Et si leur avenir n’est pas aussi sombre que celui inventé par d’autres auteurs, elles n’en vivent pas moins des difficultés bien réelles, et, pour certaines, presque ordinaires. Les « méchants » ont leur place également, l’une surtout, comme si elle était la seule à être véritablement charismatique (ou bien les autres méchants feront leur réapparition dans les tomes suivants, qui sait ?). Rendre ces personnages-là plus humains, moins manichéens semble une tendance dans la littérature jeunesse. Chercher à comprendre ce que l’on ne s’explique pas, trouver des circonstances atténuantes, c’est un peu le travers que reprochait au début du livre – et l’intrigue d’avoir justement ce même travers.

Et je touche là au point négatif : je n’ai pas été véritablement surprise par la lecture de ce roman. Elle fut agréable, sans plus, entre deux lectures bien plus ardues. Un roman sympathique mais pas inoubliable à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Même chose que le premier tome. Sublime!
Commenter  J’apprécie          50
Struck

Chris Colfer, c'est Kurt de Glee ! Incroyable hein ? Ce jeune homme sait chanter, danser, jouer, mais sait-il écrire ?



Hé bien la réponse est oui, clairement. Sans être hyper marquant, ce roman est réussi et on passe un bon moment tout en sachant bien qu'on n'en gardera pas un souvenir impérissable.



Sous forme de journal, un lycéen surdoué et un peu trop mature pour son âge rêve de grande école. Il est donc frustré par son lycée de province au niveau plus que moyen et désespéré par le niveau de ses comparses lycéens plus préoccupés par tout un tas d'autres sujets que leur avenir étudiant.

Pour arriver à ses fins il met donc en place un plan assez machiavélique.



Le ton est assez sarcastique, grinçant ou sous forme d'humour noir. Les réflexions du jeune Carson prêtent souvent à sourire.

Au delà de ça, une fois le plan mis en place on s'ennuie un peu et on guette la fin (qui au final nous laissera pantois !).



C'est donc un bilan mitigé, sans être particulièrement remarquable ça se laisse lire et on passe un bon moment même si on finit par se lasser un peu sur le dernier tiers.

Apparemment il y a une adaptation en film où l'auteur joue son personnage principal. Pas sûre que je me donnerai la peine de le voir à moins de tomber dessus par hasard.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

RISQUES DE SPOILERS !



Après le gros coup de cœur et le retour en enfance que j'avais eu lors du premier tome, il était tout naturel que je veuille lire ce second opus. En plus d'une couverture encore plus belle, retrouver les personnages de contes et les jumeaux était pressant. Après un début assez long (eh bien oui, on s'y prend vite au jeu d'être au pays des contes), j'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter.



Nous retrouvons les jumeaux un an après leur échappée au pays des contes. Un an qu'ils n'ont pas vu leur grand-mère, et un an qu'ils ne sont pas retourner là-bas. Et donc un an que leur vie se trouve monotone. Mais tout va basculer de nouveau quand ils apprendront que leur mère a été enlevée et envoyée là-bas, et que l'enchanteresse est de retour. Bien qu'ils soient interdit de voyage dans l'autre monde, ils feront tout pour y parvenir, même à mentir à leur grand-mère et se cacher d'elle durant leur périple.



Pendant cette nouvelle quête, ils devront faire équipe avec des personnages déjà rencontrés l'année passée : Grenouille, Boucle d'Or, Jack et le Petit Chaperon Rouge, dite Rouge. Ils sont prêts à tout pour sauver leur mère, même si pour cela, ils doivent braver les mondes des cruels personnages pour récolter des objets qui permettront de créer l'arme renvoyant l'enchanteresse de là où elle vient.



Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Le début étant relativement long, j'avais hâte que les aventures reprennent ! Eh bien oui, quand on est habitué à être dans un univers de notre enfance, il est difficile de revenir à une vie « banale ». Les cours, les devoirs, les amis, c'est beaucoup moins intéressant que les princes, les rois, reines, robes, festins. Et quand tout ça est accompagné d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres eh bien on est totalement pris au jeu.



Certes, l'univers des contes et vu et revu depuis quelques années, mais ici, Chris Colfer arrive à remanier les choses, à tel point qu'on est complètement attendri et pris dans l'histoire. On sent son attachement à l'enfance car même les plus méchants des histoires arrivent à nous toucher par le passé que leur invente l'auteur. Car oui, même la plus mauvaise enchanteresse à des défauts et surtout un passé assez triste, qui nous donne pitié. Quand il a été dévoilé, je dois bien avouer que je n'ai plus du tout réussi à la déteste un peu. J'avais envie que même elle trouve le bonheur, alors que quand j'étais petite, je voulais qu'elle disparaisse. Alors je trouve cela magique que l'auteur ait décidé justement de changer la donne et de donner une chance à tous, même aux plus difficiles.



Mais même sans cela, étant une férue des histoires de contes et ayant vu la série « Once Upon A Time » ou encore « La reine des neiges », je ne pouvais pas m'empêcher de voir les personnages que je connaissais et non ceux qu'ils sont réellement. Je n'en citerai aucun, sinon je risque de spoiler, mais il y a un en particulier que j'aime énormément et ici... je ne cessais de me l'imaginer comme dans OUAT, alors qu'avec les descriptions de l'auteur, il était tout le contraire.



Au-delà de ça, Chris Colfer n'a pas que fait raconter une histoire, inventer des péripéties, découvert d'autres personnages de notre enfance, non. Il a aussi décidé de parler des relations entre personnages, mais surtout de la « haine » que se vouent Rouge et Boucle d'Or. Et je dois dire qu'avec moi, ça prend directement ! Je crois bien que ce sont ces deux personnages qui me plaisent toujours autant. Leurs piques, leurs réponses, leurs regards sont vraiment très drôles et adoucit un peu l'aventure qu'ils vivent. Même si Rouge est un personnage que je trouve très chiant et pleurnichard, quand Boucle d'Or est dans le coin... c'est juste magique.



La relation entre les jumeaux est toujours plus forte, voire même plus depuis le début, puisqu'ils vivent les mêmes aventures, déboires et ressentent toujours la même chose au même moment. Comme on dit, les jumeaux ont cette particularité de ressentir encore plus fort les sentiments de l'autre, et ici je dois dire que c'est le cas. Comme eux, on ressent une tristesse quand ils sont séparés, de la colère quand l'un d'eux est touché et de la joie quand ils se retrouvent.



Et la fin... Oh, mon Dieu. Je ne pensais pas qu'on pouvait être cruel à ce point ! Car oui, l'auteur donne envie de lire la suite, et dans la foulée (malheureusement, je vais devoir patienter longtemps...). On pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais non, Chris Colfer nous offre un bouleversement auquel on ne s'attend pas du tout ! Ce qui dans un sens est une bonne surprise, mais qui nous rend tout aussi triste. Oui, j'ai eu ma petite larme... (et là, à cet instant, je viens d'aller lire le résumé du tome 3 et je me déteste encore plus d'être curieuse...)



En résumé, même si le début de ce second opus traînait un peu en longueur, la suite m'a énormément plu et m'a prise dans ses filets. Toujours autant addictive, la plume de l'auteur est très agréable, avec des soupçons d'humour que j'apprécie beaucoup, qui apporte une dose de fraîcheur au récit, qui n'est pas de trop. Ce tome 2 est accentué sur les relations qu'il peut y avoir entre chaque personnage et nous fait apprendre certaines choses, pour notre plus grand bonheur. La fin est tout aussi addictive que triste : on veut lire le tome 3. replonger dans « Le Pays des Contes » est toujours un plaisir, et je dis une seule chose : vivement la suite !



* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance et cette découverte *



Justine P.



« Les jumeaux sortirent à leur tour d'un bond et s'accroupirent immédiatement. Rouge bondit juste derrière eux et atterrit pile entre les deux. Sa robe explosa hors du carrosse en recouvrant complètement les jumeaux. Parfait !

— Jusque-là, tout va bien, murmura Alex sous la robe.

— Rouge, jolis dessous ! ricana Conner face aux sous-vêtements à longueur de genou qu'elle avait mis stratégiquement. »



« — Je vous souhaite paix et pauvreté.

— Prospérité, chérie ! Prospérité ! »



« Rouge aperçut son reflet dans la hache et arrangea une mèche des cheveux. Elle refit un essai, toucha cette fois le haricot mais ne laissa qu'une minuscule entaille.

— Je l'ai eu ! je l'ai eu ! dit-elle en sautant partout, très fière d'elle.

— Il va falloir que tu le frappes au moins mille fois plus fort ! hurla Boucle d'Or.

[…]

— Je ne vais pas y arriver ! dit-elle entre deux reniflements.

[…]

— Imagine que le haricot c'est Boucle d'Or ! hurla Conner.

Tout le monde sur le haricot se figea pour le dévisager. Rouge fixa la hache, plus déterminée que jamais : Conner avait trouvé. D'un coup assuré, elle tailla la base du haricot avec une force presque surhumaine. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Ecrire un conte en revisitant les classiques n’est pas une idée neuve. Beaucoup s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur. Mais j’avoue avoir été prise au jeu. L’écriture de Chris Colfer est enlevée et mêle habillement le langage féérique et celui des enfants d’aujourd’hui. Rien n’est vulgaire, aucun trait n’est exagéré et c’est plaisant à lire.



L’originalité vient de l’évolution donnée aux personnages. Que leur est-il arrivé vraiment après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ? Sans trop en dévoiler, je peux dire que les princesses sont maintenant reines de leur royaume, avec des responsabilités de reine et d’épouse. Comme dans les contes classiques, les hommes tiennent peu de place dans ce conte moderne, hormis Jack peut-être. Les jumeaux, Alex et Conner, y déambulent comme s’ils étaient chez eux, avec beaucoup de naturel. Et pour cause… ce sont des férus de contes de fées. La personnalité de chacun et les antagonismes – normaux chez des frère et sœur – rendent leur aventure dynamique et agréable à suivre.



Bien sûr, certains événements ne sont pas fortuits. Evidemment, les happy end sont nombreux. Mais ne sommes-nous pas dans un conte ? N’avons-nous pas accepté d’entrer dans un pays imaginaire au moment où nous avons commencé notre lecture ? Alors laissons agir la magie.

J’avoue qu’elle a fonctionné pour moi et je pense que les enfants prendront également plaisir à lire ou à se faire lire ce récit. La tranche indique 1, d’autres tomes vont donc suivre. Je guetterai leur sortie.



Un petit mot sur l’auteur pour ceux qui ne le connaissent pas. Acteur, récompensé par un Golden Globe pour son rôle dans Glee, Chris Colfer s’est mis à l’écriture il y a quelques années. Ce livre est son premier roman mais les hasards des traductions font que c’est le second publié en France. Le précédent Struck a connu un beau succès à sa sortie et a été adapté au cinéma cet été.

L’illustration de couverture a été confiée à David Gilson, dessinateur travaillant régulièrement avec Disney (notamment sur le prochain film d’animation « La Reine des Neiges »). Doit-on voir là une possible adaptation cinématographique ? A suivre…


Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des roya..

Leur grands mère est morte et leur seul apuis viens du conseils des elfes qui les a laissé tombé et puis il y a ses pouvoir incontrolable c'est vraiment quelque chose

Ce livre ma plus mais sans plus je l'ai lu lorsque j'avais besoins dune bonne dose de fantastique
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de magie, tome 2 : Une histoir..

Difficile de lire un livre dont l'héroïne souffre de dépression et d'angoisses, quand on est dans cette situation. J'ai donc mis un temps certain à le finir. Ce que je peux dire, cependant, c'est que Chris Colfer nous rappel avec cette histoire que nous ne sommes pas seul et qu'avec une aide appropriée, un jour ça ira mieux. Comme il l'écrit si bien, le plus important est de garder espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

J'ai adoré cette nouvelle aventure avec les jumeaux et en connaître plus sur le pays des contes. j'aime tous les personnages et tout l'univers magique dépeint. La plume de l'auteur est toujours autant addictive donc on voit pas les pages se tourner. J'ai hâte de lire la suite vu comment le récit se finit.
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire de magie, tome 1

Un préquel passionnant et parfait pour Le pays des contes, intelligent avec des messages très forts, une intrigue audacieuse et percutante, un final grandiose, je suis restée totalement ébahie par cette lecture que je trouve marquante. J’ai sincèrement hâte de découvrir la suite et de savoir sur quelle intrigue Chris Colfer va partir, va-t-on rester sur Brystal ou suivre de nouveaux personnages (ou de vieilles connaissances de la saga principale) ? Tout est possible et l’auteur vient de le prouver avec ce préquel réussi.



Le pays des contes avait ce mélange parfois subtil, parfois moins subtil entre le pays de la magie et de l’émerveillement ET ce même monde impitoyable, cruel et terrifiant. Chris Colfer reprend cette formule avec plus de finesse, plus de travail sur les émotions et n’hésite pas à emprunter des voies très sombres, violentes. L’atmosphère de ce roman est plus angoissante, étouffante – cela colle à merveille avec l’histoire de Brystal, ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent. Et même en étant plus libre, l’auteur reste sur ce fil tordu, ces chemins sinueux et cruels sur lesquels mon petit cœur s’est serré à la fin.



L’histoire nous conduit auprès d’une jeune adolescente nommée Brystal. Son quotidien n’est pas rose, elle vit dans un monde dirigé par les Justiciers et où la magie est interdite. Celles et ceux faisant ne serait-ce qu’une petite étincelle est exécuté ou envoyé dans des camps à vie, et l’unique avenir qui s’offre à Brystal c’est de devenir une parfaite épouse et mère. C’était sans compter l’appétit dévorant de la jeune fille pour les livres, amour qui la fera basculer dans la magie et lui fera découvrir tout un monde différent. Cependant, différent ne veut pas dire plus beau, plus facile ou plus heureux. Brystal va devoir maîtriser sa magie, percer les mystères de Madame Mûredutemps, découvrir l’histoire de la magie…



L’intrigue est parsemée d’actions, de rebondissements et de mystères, de révélations percutantes et de thèmes fascinants : l’amour des livres, le patriarcat et les conditions féminines, la réécriture de l’histoire à des fins personnelles, la vérité et le mensonge, la justice. Chris Colfer maîtrise parfaitement les sujets, les exploite avec brio et émotions. Le récit fait un sacré ascenseur émotionnel, on passe par des phases de frustrations et de colères, des instants d’émerveillements et d’amour, des instants de réelle tristesse. L’histoire m’a tenue en haleine du début à la fin.



Le texte est de grande qualité, il me faudrait relire Le pays des contes, mais j’ai réellement cette impression que la plume de Chris Colfer s’est affiné et amélioré au fil des tomes. Descriptions comme répliques font avancer le récit, pose les décors et les différentes ambiances, c’était toujours juste, osé et drôle ou suffisamment subtil et piquant. Je suis très contente de l’axe choisi pour l’auteur afin d’inaugurer cette nouvelle série, quand j’ai compris qui était Brystal, j’étais très surprise et retrouver de vieilles connaissances m’a rendue nostalgique et totalement accro au récit.



Les personnages sont un point fort de ce roman. Brystal est passionnante, rêveuse et sensible, très attachée à la bienveillance, elle fait très attention aux autres. J’ai aimé son amour pour les livres, sa soif de justice et d’équité, sa manière d’être avec les autres enfants magiques, elle fut une héroïne passionnante à découvrir, à voir évoluer. Je ne vais pas gâcher les bonnes surprises alors je ne parlerais pas des autres enfants et adolescents magiques, mais ils sont très sympathiques à suivre, en particulier cette chère Lucy, une réelle merveille, à mourir de rire à chaque apparition et dans le même temps, un vrai concentré d’instants forts et touchants. Madame Mûredetemps fut un gros coup de cœur, c’est un personnage d’une grande intensité et complexité, avec du charme et de l’humour, une femme incroyable et les révélations à son sujet la rendent d’autant plus exceptionnelle.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire de magie, tome 1

Elle savait qu'elle n'avait pas le droit d'être là, ni de faire ce qu'elle allait faire, et pourtant elle ne pouvait se résoudre à reposer l'objet qu'elle tenait entre ses mains, ni à quitter la pièce. Quoi qu'il en soit, elle avait déjà enfreint les règles: non seulement elle avait dévoré la plupart des livre de la bibliothèque de Chariot Hills - ce qui était interdit aux femmes dans le Royaume du Sud -, mais elle avait aussi lu la quasi intégralité des livres interdits. Seul restait un magnifique livre à la couverture brillante et aux belles illustrations: Une Histoire de Magie, de Chris Colfer.

Elle ouvrit le livre, se promettant de ne lire que deux chapitres maximum avant de rentrer chez elle, et de revenir à la bibliothèque le lendemain pour lire la suite.

Mais à peine lut-elle le prologue qu'elle se trouva emportée par la plume de l'écrivain. Elle s'attacha à l'héroïne, jeune femme forte prête à tout pour échapper à son destin tout tracé, ainsi qu'aux amis rencontrés à l'académie de magie. Elle passa par toutes les émotions: de la colère à la joie, de la frustration à l'émerveillement... Elle anticipa un retournement de situation, mais cela n'entacha en rien son plaisir de lecture.

Elle ne put qu'apprécier cette ode à la tolérance, à l'acceptation de soi et de l'autre.

L'écriture était si addictive, tout lui paraissait si réel, qu'entre deux chapitres elle se demanda si ce livre n'était pas magique. Impossible de le lâcher. Plus elle avançait dans sa lecture, plus elle oubliait la promesse qu'elle s'était faite, et plus elle occultait le monde extérieur.

Elle n'entendit pas la porte de la bibliothèque s'ouvrir, ni les pas se rapprocher.

Elle sursauta violemment quand la porte de la pièce secrète s'ouvrit. Le bibliothécaire, suivis de deux gardes, entra en trombe.

- Je vous l'avais dis! hurla-t-il. Je vous avais dit que la servante manigançait quelque chose! Elle lit! Arrêtez-la!

Avant qu'elle ne puisse esquisser le moindre mouvement, les gardes l'attrapèrent, l'enchaînèrent et la traînèrent hors de la librairie. Elle fut entraînée pendant ce qui lui semblait une éternité, avant d'être jetée dans une cellule dont la porte se referma dans un claquement sinistre.

Elle fut réveillée en sursaut par un bruit strident. Les cloches de la cathédrale? Non, cela n'y ressemblait pas. Elle tâtonna à l'aveuglette, trouva son téléphone portable et coupa l'alarme.

Une minute... Un téléphone? Désorientée, elle regarda autour d'elle. Elle était dans sa chambre, au XXIe siècle, dans un pays où les femmes ont le droit de lire et de travailler, même si elles subissent encore des discriminations.

Un objet attira son attention: Une Histoire de Magie, ouvert à la page des remerciements. Elle s'était endormie juste après l'avoir fini.

Elle fut soulagée de voir sept autres livres du même auteur l'attendre sagement dans sa bibliothèque.

Et bien que le pays des contes n'existe pas en-dehors de ces livres et de l'imagination, elle était sûre d'une chose: Chris Colfer est doué de magie, et sa spécialité, c'est l'écriture de romans merveilleux.
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

**~ Le pays des contes Tome 1 ~"**



Beaucoup de personne m'avait conseiller ce livre, je m'était toujours dit que je n'allais pas aimer.

Comme je n'avait plus rien à lire, j'ai décidé de donner une chance à ce roman et.....



Surprise, il fait maintenant parti de mes livres coup de cœur.



J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons.



-La plume de l'écrivain est super fluide, ce qui rend la lecture plus simple, cela convient super bien à un roman jeunesse.



-L'écrivain à fait preuve de beaucoup d'imagination au point où j'ai pu croire qu'il avait lui même voyagé au pays des contes et qu'il racontait ses aventures.



- L'auteur à réussi à me faire changer d'avis sur plusieurs personnages de contes, il aussi réussi à relier plusieurs contes entre eux pour créer des relations entre différents personnage de contes.



-L'auteur n'est autre que Chris Colfer, acteur de la série Glee, Il y joue Kurt, personnage que j'aime bien.



Merci d'avoir lu !



Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de magie, tome 1

Une Histoire de Magie est le préquel de la célèbre série de six tomes Le Pays des Contes écrite par Chris Colfer, l’ancien Kurt Hummel dans la série télé Glee. J’ai commencé le Pays des Contes en 2015, un peu après la sortie du tome 3, et je l’ai fini avant la sortie du tome 6, attendre un an entre les trois derniers tomes a été un supplice. Je peux dire tout de suite que la série entière a été un énorme coup de cœur, après Harry Potter, ce sont mes livres préférés et Une Histoire de Magie en fait partit aussi désormais. J’ai été très attristée quand j’ai fini Le Pays des Contes alors apprendre qu’un préquel était en cours a été une très grande nouvelle. Dès que je l’ai reçu, je me suis plongée dedans et je peux vous dire à quel point retrouver le monde de Chris Colfer a été super. C’est un peu comme quand on est allé voir pour la première fois Les Animaux Fantastiques 1 au cinéma et qu’on entendait le thème d’Harry Potter au début. Retrouver la magie, l’innocence et la joie de la plume de Chris Colfer était une expérience palpitante qui m’a procuré beaucoup de bonheur.



L’histoire se déroule au Pays des Contes avant même qu’il ne soit appelé comme cela. C’était à une époque lointaine où la magie était illégale et qui ressemble beaucoup à notre Moyen-Âge. On trouve au début une carte du Pays des Contes à ce moment là, la forme du continent est la même mais les royaumes sont différents. Il y a les Royaumes du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. On retrouve quand même quelques similarités avec le Pays des Contes du temps d’Alex et Conner, comme par exemple l’Académie de Mme Mûredetemps qui se trouve à l’emplacement du futur Royaume des Fées ou encore l’Entre-deux-terres qui sera à l’avenir le Territoire des trolls et des gobelins. L’action doit se dérouler à l’époque des grands-parents de Cendrillon, Blanche-Neige, etc. car beaucoup d’indices nous laissent entendre certaines choses sur le personnage principal qui aurait un rapport avec ce temps là.



On rencontre aussi nombreux personnages du Pays des Contes comme Xanthous, Emeralda et le reste du Conseil des Fées ainsi que la Bonne Fée et la Reine des Neiges. C’est sympa de constater que le préquel est vraiment rattaché à la série originelle et que ce n’est pas une histoire comme ça avec aucune références ou liaisons.



Nous suivons l’histoire d’une jeune fille du Royaume du Sud, Brystal Lynn Evergreen. Brystal est une jeune rebelle de quatorze ans qui rêve d’un monde meilleur. Dans son royaume, les femmes ne sont que des mariées, mères et dames de ménages, elles n’ont même pas le droit de lire ! Brystal est contre tout ça et ne va pas hésiter à le montrer dans le dos de son père. Le seul problème est que son père est un Justicier et qu’il est à cheval sur les règles. Son amour pour la lecture va la mener à cette aventure folle qui l’attend, la jeune fille va découvrir qu’elle est magique et sa vie va complètement changer. Durant de nombreux chapitres, on suit la vie de Brystal avant son arrivée à l’Académie et elle n’est pas rose. Toute cette partie nous permet de faire la connaissance du personnage principal mais nous permet aussi de nous rendre compte de la méchanceté du monde avant la légalisation de la magie. C’est ainsi que dès le départ, on s’attache au personnage de Brystal et on apprend vraiment à la connaître.



Brystal est une adolescente attachante et un peu rebelle qui est très vite dépassée par les évènements. On voit tout de suite qu’elle est très gentille, intelligente et on comprend à sa force de caractère qu’elle sera très puissante par la suite. Elle est un peu comme Harry Potter, elle est propulsée immédiatement dans le monde magique, se fait de nouveaux amis et découvre un endroit merveilleux, une école de magie. C’est un personnage qui ressemble beaucoup à Alex dans Le Pays des Contes sauf qu’elle est un peu moins courageuse au début. J’ai bien aimé Brystal, en plus, on apprend pleins de choses sur son personnage dans Le Pays des Contes et c’est assez intéressant. L’auteur dit qui elle est qu’à la fin du livre mais on le devine dès le début.



Il y a d’autres personnages qui entourent Brystal et que nous pouvons découvrir et voyons grandir. Nous retrouvons Xanthous, la fée du feu, qui n’arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et détruit tous sur son passage. Emeralda, la fée des pierres précieuses, qui utilise très bien son pouvoir et en fait des merveilles. Mandarina et Ciélène, les deux grandes fées aux caractères physiques magiques et magnifiques. Cela nous permet de découvrir de multiples histoires sur des personnages différents qui tiennent une place importante dans l’histoire et dans le coeur de Brystal. Chacun d’eux sont proches d’elle et deviennent comme une famille pour elle.



Une Histoire de Magie est un roman jeunesse qui peut aussi bien être lu par des adolescents et des adultes comme la série originelle. Les fans du Pays des Contes, je pense, adoreront. Sur la tranche, il y a un petit un annonçant une suite, il y aura deux tomes. Mais la fin pourrait tout autant bien être celle d’un one-shot donc nous ne sommes pas dans l’attente, si ce n’est celle de retourner dans cette univers. Quand j’ai fini ce livre, j’étais triste, j’étais tellement contente de retrouver l’écriture de Chris Colfer et le Pays des Contes ! Revoir ce paysage magique a été une superbe expérience. J’ai hâte de lire le tome 2 pour que Chris Colfer continue de nous faire découvrir l’histoire de la magie au Pays des Contes.



L’histoire n’est pas une quête comme dans les Pays des Contes mais plutôt un conte. Je l’ai trouvé intéressante et me suis beaucoup amusée à la lire.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Après avoir vu tant de critiques positives, m'être régalée avec Le Voyage de nos vies, puis avec Une histoire de magie, préquel de cette série, j'ai enfin commencé Le Pays des contes.

C'est original et très bien construit.



Alex et Conner sont des jumeaux de douze ans, aussi différents que possible. Alex est la meilleure élève, toujours prête en classe à donner la bonne réponse, et totalement fan de contes de fée. Son frère se fait sans cesse gronder, il s'endort en cours et n'arrive pas à faire ses devoirs, malgré sa bonne volonté. Mais tous deux sont proches car leur vie a été bouleversée par la mort de leur père. Depuis, leur mère doit travailler sans cesse, et ils ne voient plus beaucoup leur grand-mère, qui leur racontait tant de contes.

La revoilà tout de même pour leur anniversaire, et elle leur offre son vieux livre de contes.

Qui, sans qu'ils s'en méfient, va changer leur vie.

Alex bascule dans le livre, suivie par son frère qui n'a pas voulu l'abandonner.

Nous voici donc avec eux dans l'univers des contes, et ce n'est pas toujours drôle !

Alex est folle de joie de découvrir ses personnages favoris "en chair et en os", de voir ce qu'ils sont devenus après la fin du conte, d’entrer dans la tour de Raiponce ou dans le château de Cendrillon. Et même de rencontrer Le Petit Chaperon Rouge, qui n'est pas une demoiselle vraiment sympathique.

Mais ils vont devoir affronter des dangers inimaginables, et ils se demandent s’ils arriveront un jour à revenir dans leur monde.



C'est donc un univers très riche, foisonnant et étonnant, que nous découvrons sur les pas des jumeaux, avec des personnages sympathiques, d'autres nettement moins. Nous connaîtrons aussi la bien triste histoire de la Méchante Reine, qui l'a rendue si méchante !



J'ai trouvé cependant que l'histoire démarre un peu lentement pour un livre pour enfants. Et surtout, qu'ensuite, il y a beaucoup de batailles, de violence, comme trop souvent à mon gré dans les romans fantastiques.

Ce monde est si riche en découvertes, en surprises, qu'il me semble qu'il aurait été passionnant à suivre même sans cela.



J'avoue n'avoir pas eu le coup de coeur espéré. (Ne jamais commencer à lire avec trop d'attente !)

J'attendais un peu plus d'humour et moins d'affrontements (mais ce n'est jamais choquant, toujours adapté à tous hein, c'est juste moi qui préfère la douceur !)

J'avais tellement ri avec les Confessions du (pas si ) Grand Méchant Loup qu'inconsciemment j'attendais un peu le même genre.

Et puis, je connais très mal les contes. Ça n'empêche pas du tout de lire la série, mais je pense qu'on apprécie encore mieux quand on connait bien chaque personnage rencontré.



Je vais quand même continuer car c'est un bel univers, où on retrouve les personnages connus des contes, comme si on découvrait la suite de leur vie.

D’ailleurs, je sais que les enfants, nettement moins critiques que moi, l’ont beaucoup apprécié.

Malgré quelques passages qui m'ont parus un peu "philosophiques", les plus jeunes ont bien accroché. Sans doute ils voient et apprécient essentiellement les personnages et situations des contes qu'ils connaissent.



Je suis perplexe sur l'utilisation du mot donjon, à plusieurs reprises, pour indiquer les prisons souterraines des châteaux, que j'aurais plutôt nommées oubliettes. Un donjon en français est la plus haute tour normalement.

Est-ce dû à la traduction ?



PS : Je ne regrette pas d'avoir continué la série, je me régale de plus en plus au fil des pages !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Colfer Voir plus


{* *}