AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Colfer (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire de magie, tome 1

e vais commencer par un petit point que je trouve dommage : le résumé. Je trouve qu’il en dit de suite trop par rapport au début du récit qui commence bien avant que Brystal ne découvre ses pouvoirs de fée. Même si l’on se doute bien que si l’auteur nous en parle ce n’est pas pour rien, il se passe tout un tas de choses intéressantes avant qu’elle ne rencontre mme Mûredutemps.

Ce sont d’ailleurs toutes ces péripéties, catastrophes et autres évènements dans la vie de Brystal qui vont nous permettre de les cerner un peu, elle et son entourage. Sans cela l’on n’attacherait peut être pas autant d’importance à d’autres détails importants de ce roman.

Car d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, Chris Colfer est un jeune homme talentueux mais qui a dû passer par quelques événements désagréables avant de trouver la réussite qu’on lui connaît. Harcèlement scolaire, regard des autres face à son homosexualité assumée, rejet aussi probablement de la différence.

En écrivant Une histoire de magie on retrouve de son expérience au travers de sa façon de créer son univers.



Ici ce qui rend les gens soi-disant dangereux, hors la loi ou contre nature c’est leur habilité à façonner la magie. Dans les 4 royaumes, et ce jusqu’il y a peu, posséder de la magie était passible de peine de mort. L’évolution dans le royaume du sud a été de ne « plus » la condamner « qu’ » aux travaux forcés à perpétuité. Cette histoire commence ainsi avec une demande assez surprenante de Mme Muredutemps auprès du roi du sud : ouvrir une académie de magie afin de faire changer le regard des gens sur leur nature.







Ainsi, avant que Brystal et Mme Mûreutemps ne se rencontrent, nous allons surtout découvrir la vie de la jeune fille dans le royaume du Sud, avec ses règles restrictives pour tout. Les femmes ne peuvent être éduquées dans des domaines comme la justice car leurs cerveaux ne sont pas adaptés aux tâches difficiles que sont la réflexion, les prises de décision etc… Elles sont donc seulement amenées à étudier la meilleure manière de devenir une bonne épouse et mère. Elles n’ont aucunement le droit de lire puisque cela pourrait leur ouvrir des univers différents et surtout l’esprit. Vous comme moi sommes donc hors-la-loi et passibles du bagne. Mais Brystal aussi car elle ne lit pas, elle dévore les livres et assimilent quasiment tout ce qu’elle lit. Elle voudrait changer sa vie et est persuadée que son destin n’est pas de finir mariée à un personnage désagréable de Hauterive. Non elle en attend plus.



Ce roman met ainsi en avant des problèmes très actuels : le rôle de la femme dans la société, le rejet de la différence, la condamnation de ce que l’on est par nature en le traitant comme un choix mauvais de vie.



Chris Colfer a beau écrire pour la jeunesse il n’en est pas moins un porte-parole au travers de ces romans. Et c’est ce que les rend si forts, si attachants pour un public de tout âge et pas seulement 9-12 ans comme l’indique l’éditeur. Il permet à chacun, au travers de l’histoire de ses personnages de se poser des questions, de faire des choix de vie peut-être différents. En côtoyant Esméralda, Xanthous, Lucy ou les autres fées, nous découvrons leur passé, ce qui les a amenés à se sentir rejetés ou à l’être tout simplement. Nous apprenons à les connaître et à découvrir comment la magie interagit avec leur cœur.



Ce roman ouvre des portes vers l’univers de Chris Colfer tout en apportant à notre vie réelle des réflexions et des apprentissages utiles et intelligents. C’est un magnifique coup de cœur pour cet auteur que je découvrais ici. Merci aux Editions Michel Lafon de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

C’est devenu une sorte de tradition : tous les étés comme d’autres retournent encore et toujours sur le même lieu de vacance, pour ma part je lis un nouveau tome de la série du génial Chris Colfer, Le pays des contes, de quoi faire durer un peu plus longtemps le plaisir. Cet été pour la troisième année j’ai donc fait mes bagages direction le pays des contes, ses habitants hauts en couleurs et ses menaces toujours plus grandes.



Voilà un an que Conner et Alex vivent chacun d’un côté de la brèche entre le monde des contes et celui des humains. Un an depuis que la brèche a été refermée. Mais quand au cours d’un voyage scolaire sur les traces des frères Grimm Conner découvre qu’une menace vieille de plusieurs siècles pèse sur ses amis de l’autre côté de la brèche, il cherche par tous les moyens comment rejoindre sa sœur et protéger le pays des contes coûte que coûte.



Voilà donc Conner et Alex de retour une nouvelle fois, plus âgés d’un an encore et plus matures que jamais. Alors que Conner connaît ses premiers émois amoureux, son premier voyage à l’étranger et se consacre de plus en plus à sa passion pour l’écriture, de son côté Alex se consacre corps et âme à ses fonctions d’apprentie fée et à sa formation.



Cette fois-ci encore, Chris Colfer bouleverse les contes que nous pensons connaître si bien, introduisant une certaine reine des neiges qui est loin d’être « libérée, délivrée », mais aussi une mère Michel prête à se lancer en politique, une Gretel criminelle et des princesses prêtes à retrousser manches et jupons et à prendre les armes pour protéger leurs peuples et leurs royaumes.



Mais protéger de quoi au juste ? D’un dragon bien sûr, le dernier de son espèce. Oh et d’une armée de redoutables soldats français vieux de près de deux cents ans. Car dans ce nouveau tome des aventures de Conner et Alex, ce ne sont pas seulement des contes revisités que Chris Colfer introduit mais bel et bien un morceau d’histoire en envoyant une troupe napoléonienne à l’assaut du pays des contes. Les frères Grimm, célèbres auteurs de contes font également une apparition, permettant à l’auteur de donner une explication à la source de leur inspiration.



Comme toujours, Chris Colfer grâce à Conner et Alex nous entraine dans une épopée, riche en rebondissements, en combats épiques à grands coups d’épées et pouvoirs magiques et surtout en fous-rire. Car il y a une fois de plus énormément d’humour dans ce roman. Remercions d’ailleurs les personnages du Petit Chaperon rouge ainsi que celui de Trollbella qui jouent un rôle énorme dans la part humoristique de ce récit.



Malgré tout, on ne fait pas que rire. Parce que Chris Colfer évoque aussi des sujets moins drôles et plus sérieux dissimulés dans son aventure épique, à commencer par la question du désir d’enfant, désir qui ne peut malheureusement pas toujours être comblé. Mais ce n’est pas le seul sujet difficile que l’auteur soulève. Il nous pousse également à réfléchir sur la folie des hommes, sur leur désir de conquêtes toujours plus grand, au point de commettre le pire pour parvenir à leurs fins. Enfin il évoque le deuil, la douleur de devoir dire au revoir et le poids de l’héritage, un sujet qui m’a par moment fait monter les larmes aux yeux.



Un troisième tome un peu plus sérieux et sombre que les précédents. On gagne en profondeur et en noirceur au fur et à mesure qu’Alex et Conner prennent en âge et en maturité. Une chose est sûre, j’ai comme toujours passé un excellent moment en compagnie des jumeaux et de tous leurs amis et il me tarde de les retrouver dans le quatrième tome de leur aventures. Au point que je ne parviendrais peut-être pas à patienter une année complète avant de les retrouver.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Je ne suis pas la cible de ce livre mais j'ai adoré.

C'est très original d'écrire sur les contes de façon aussi décalée et aussi originale.

C'est vraiment une bonne surprise.

On retrouve tous les personnages que nous connaissons mais là on les voit sous d'autres angles ce qui rend le tout intéressant :)



Une très bonne lecture pour adolescents, ça peut les amener à redécouvrir les livres. On passe un très bon moment
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage de nos vies

Incroyable découverte ! Je ne pensais pas tomber autant amoureuse de ce roman. Le meilleur est lorsqu’on apprends que Chris Colfer, l’auteur, est lui aussi un acteur célèbre. (Ex: la série Glee).

Le sujet de la célébrité est très bien abordé. L’auteur s’y connaît, et on peut presque sentir une part de vécu dans certaines tirades de Cash Carter. Les personnages sont très bien construits, et leur psychologie et réflexion semblent réelles. Ce roman contemporain touche aux sujets actuels de la jeune génération: la recherche de soi-même, de sa sexualité, de son genre, le choix des études, l’acceptation parentale, la présence parentale, les problèmes financiers...

Je recommande vivement cet ouvrage à la résolution plus qu’improbable. Cash Carter semble être au premier abord un personnage exécrable, mais le dénouement sur ce personnage est on ne peut plus fort. Ce roman vous tiendra en haleine tout au long de sa lecture. Je regrette sincèrement de l’avoir fini en seulement deux jours....



Le seul problème (quasi inexistant) sont les fautes d’orthographe dans la traduction. Au temps/ Autant dans le phrase « Autant pour moi »

Peut-être pourrait-on le corriger pour les prochaines impressions...
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le pays des contes est un cycle littéraire créé par Chris Colfer qui connaît un certain succès. Catalogué roman jeunesse pour les 9-12 ans il comporte à ce jour 6 tomes. Tombée sur le tome 1 complètement par hasard à la bibliothèque en cherchant des romans à proposer à mes enfants, j'ai complètement craqué pour la quatrième de couverture. Et je ne regrette absolument pas de m'être lancée, à 40 ans passés, dans un roman jeunesse.



C'est un conte moderne passionnant, bourré d'humour, un univers très bien construit, des personnages des contes de fées de notre enfance sous un autre jour, une autre façon de voir leurs histoires et une belle réflexion sur les morales à en tirer. Même si la fin est prévisible cela reste une très belle découverte et le tome 2 sera bientôt dans les lectures.



On découvre Alex, la jeune fille très intelligente, passionnée par la littérature, première de sa classe, et son frère jumeau Conner, beaucoup moins féru d'école, qui s'endort en classe et a une vision beaucoup plus pragmatique de la vie. Nos 2 petits héros sont malgré tout très proches et soudés. Il faut dire qu'à 12 ans la vie ne les a pas gâtés. Ils ont perdu leur père, décédé dans un accident, et leur mère, infirmière, doit enchaîner les heures supplémentaires pour assurer leur subsistance. Et quand leur grand-mère paternelle leur offre le fameux livre des contes, celui qui a bercé leur enfance, celui qui les réunissait pour de belles soirées lectures en famille où leur père leur racontait des histoires, c'est le bouleversement total de la vie qu'ils connaissent. Alex tombe dans le livre, Conner pour la sauver y plonge volontairement et c'est le début d'une nouvelle aventure qui commence pour nos 2 petits héros.



C'est un conte dans le conte. En effets tous les éléments classiques d'un conte y sont: la famille heureuse, puis le drame puis les questions de comment ils vont s'en sortir... d'autant plus que pour sortir du livre ils vont devoir réaliser un sortilège fait de différents éléments ce qui induit une quête. Et il fait reconnaître là le talent de l'auteur parce qu'il a su créer un univers particulièrement riche et crédible. On dans un pays où tous les personnages des différents contes sont présents, ils ont leur royaume et les descriptions sont telles qu'on se représente très bien la carte. L'auteur a su relier entre elles les différentes histoires que nous connaissons tous pour les avoir lues/relues/entendues dans notre enfance. C'est très bien fait et très bien amené.



On pourrait croire à une simple adaptation, une simple réunion en une seule histoire de tous les contes de notre enfance, mais c'est bien plus profond que cela. L'auteur se livre à une véritable réécriture originale. Par le biais de ses 2 petits héros et aussi des différents personnages, il réinvente les contes en y apportant sa touche personnelle. Alex est l'image même de la jeune fille classique qui croit aux contes de fées et qui les accepte tels qu'ils sont. Conner, lui, est plus curieux, il est celui qui remet en cause les morales qu'il faut tirer des contes. La morale du conte du garçon qui criait au loup ne serait-elle pas plutôt qu'il faut toujours surveiller ses enfants? C'est très drôle de voir sa manière de penser, je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions.



L'auteur a fait un énorme travail de réflexion et nous offre des alternatives et des explications qui perturbent et font réfléchir. Et j'adore ça. Pourquoi la méchante reine est-elle aussi méchante? Est-elle née comme ça ou l'est-elle devenue à cause de la vie qu'elle a menée? L'auteur traite aussi de questions modernes et des morales qu'il faut en tirer et dans un roman destiné à des jeunes adolescents c'est très judicieux. Traitées avec beaucoup d'humour ces questions trouveront un écho dans le coeur des jeunes lectrices.



Et même le dénouement qui pourrait être jugé trop prévisible, révèle son lot de surprises. Oui, certes, il y a certains aspects qui sont faciles, des éléments qui pourraient déranger un lecteur trop rigide et adepte de crédibilité et de vraisemblance dans les évènements, mais il s'agit d'un conte et le propre du conte n'est-il pas d'avoir toujours une fin heureuse?



J'ai adoré, du haut de mes 40 ans, cette lecture fraîche et passionnante, pleine de rebondissements et ses personnages empreints de modernité. J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est avec envie que je vais lire très prochainement le tome 2.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

C'est une histoire superbe, très bien menée avec des personnages normaux qui vont vivre une aventure extraordinaire dans les contes de notre enfance! Ce livre a fait revivre les contes en les mettant tous dans le même pays. L'aventure des deux héros est fantastique et très belle avec une chute inatendue!
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imagin..

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/30/le-pays-des-contes-t5-lodyssee-imaginaire/





Le pays des contes est une de mes sagas chouchou. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour chacun des tomes, je ne les trouve pas parfaits, mais je les aimes beaucoup pour ce qu'ils me font ressentir. L'auteur arrive vraiment à parler et à toucher mon âme d'enfant. A chaque fois que je plonge dans un nouveau tome je suis à la fois excitée et triste de me dire que je me rapproche petit à petit de la fin. Ce sont des romans géniaux. C'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance si particulière des contes de fée. Moi qui ai grandi en regardant des Disney, en rêvant de magie et vivant des folles aventures, je ne pouvais qu'aimer la version de Chris Colfer. Il en fait quelque chose de plus drôle, de plus dangereux et à la fois d'assez enfantin pour plaire à un lectorat de tout âge.

J'ai entamé cet avant dernier tome avec une certaine nostalgie. Bientôt je devrais dire au revoir aux jumeaux, je devrais quitter ces mondes enchantés, ne plus jamais découvrir de nouveaux personnages et je sais que ça être difficile pour moi de leur dire adieu.

Si vous hésitiez encore à vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de tenter. Et si vous êtes à jour et que vous êtes sur le point de commencer ce tome 5, sachez que pour moi il est réussi !





« L'Odyssée imaginaire" redonne à mon sens, un petit coup de pep's à la saga, et permets de se renouveler.

Ce tome-ci ne ressemble pour le coup à aucun autre, on se dirige vers quelques chose de différent. On se détache du pays des contes classique pour entrer dans les récits de Conner. Il y avais de l'action, même si on retrouvait toujours des personnages mythique comme le petit chaperon rouge, boucle d'or ou encore Peter pan, on avait ici l'occasion d'en rencontrer de nouveaux, qui eux, n'étaient issus d'aucun contes de notre enfance. J'ai vraiment apprécié me plonger dans ces nouvelles histoires, découvrir jusqu'au tout ça allait aller, quels seront les nouveaux dangers, mais surtout, comment les jumeaux vont se débrouiller pour mener à bien leur nouvelle quête. C'était génial encore une fois. Ça se dévore, c'est complètement barré par moments et c'est ce qui est super avec ce livre. J'avais déjà adoré le quatrième tome que j'avais trouvé plus addictif que le troisième, mais celui-ci est aussi très surprenant. L'auteur à réellement une imagination folle.







Quoi vous dire d'autres à part que j'ai encore une fois adoré retrouver ces jumeaux dont je me suis terriblement attachée depuis le premier tome. Encore une fois ils font preuve de courage, de gentillesse et d'ingéniosité pour se sortir des situations les plus difficiles.

J'aurais tout de même un petit regret. Les jumeaux ont maintenant 15 ans dans ce livre et j'aurais aimé que l'écriture s'adapte peut-être un peu plus au public visé. Je trouve la manière de nous raconter l'histoire un peu trop jeunesse. En fait ce n'est pas vraiment que je la trouve trop jeunesse c'est qu'elle n'a pas changé depuis les débuts de la saga. Autant dans les premiers tomes cela ne me dérangeait pas car nos héros étaient des enfants, autant dans celui-ci j'avais un peu plus de difficulté à m'y faire. J'aurais aimé que ce soit un peu plus mature. J'ai tout de même aimer voir l'évolution de ces jeunes. Ils ont des préoccupations d'adolescents bien qu'ils doivent en parallèle sauver le pays des contes. Cela reste tout de même génial et féerique. On quitte l'histoire des étoiles dans les yeux et une grande impatience de découvrir la suite…


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imagin..

Ce cinquième tome était pour moi très attendu. Et il fut à la hauteur de mes espérances et bien plus encore. Je précise : non seulement nous retrouvons nos héros, leurs amis et leur famille mais nous retrouvons aussi leurs aventures là où nous les avions laissés. Et l'auteur a réussi à éviter la redondance en renouvelant un peu l'histoire. En effet, cette fois, nous découvrons un peu plus Conner, le personnage masculin, son talent, son univers. Et c'est un vrai plaisir. Je pensais au départ que ce cinquième tome serait le dernier mais non, il faut savoir que, comme pour les deux précédents, ce roman se termine par un cliffangher qui nous donne envie de savoir la suite. Je continue donc cette saga qui me fait rêver et voyager dans les contes de mon enfance avec énormément de plaisir ! Vivement le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le pays des contes raconte l'histoire de deux jumeaux. Après la mort de leur père dans un accident, ils découvrent que l'étrange livre de contes appartenant à leur grand-mère est magique... Et partent dans une aventure incroyable dans le monde des contes de fées !

J'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Morale par ci, morale par là. Ce pays des contes a vite fait de m'agacer à vouloir disséquer par tous les moyens chacun des contes. Un conte c'est bien plus qu'une morale. C'est une quête vers le merveilleux tout autant qu'une quête personnelle pour soi. C'est bien pour ça que Bettelheim déconseillait vivement aux adultes d'expliquer les contes aux enfants. Chacun doit tirer ses propres conclusions, chacun y trouve les éléments dont il a besoin pour lui-même et ce peu importe le nombre de voyage nécessaire, peu importe l'âge du lecteur.

J'ai donc rapidement tiré la gueule et soufflé d'exaspération au fil des "la morale de ce conte c'est…" ou des "non, tu as tort, la morale c'est…".



Je ne pouvais décemment pas abandonné si rapidement. Surtout sans avoir mis un seul pied dans le fameux Pays des contes. Au bout d'une dizaine de chapitres, je ne pouvais plus faire front face à l'évidence et j'ai rendu les armes. Ce livre n'est pas pour moi et c'est bien dommage. J'adore tant les contes que je zieute toujours vers les nouvelles productions, les réécritures, les modernisations, les adaptations, etc. C'est rarement la joie mais tout de même, j'y trouve régulièrement mon compte.



Ni les personnages principaux (épuisants sur la longue), ni l'univers de Chris Colfer ne m'auront séduit encore moins enchanté. L'écriture, en soi, est bonne. Les idées également, bien que peu originales. Reste que la recette ne fonctionne pas avec moi. Peut-être parce que la cible est beaucoup plus jeune et que du coup c'est trop facile et trop rapide pour moi…



Le livre est beau (édition américaine reliée), le contenu ne m'est apparemment pas destiné. Je mets donc un terme prématuré à l'aventure pour me tourner vers d'autres lectures (et elles sont encore trop nombreuses dans ma PAL…).
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des roya..

Livre terminé hier soir et évidemment 5 étoiles.

Je me répète mais ce tome 4 était génial! On plonge dans de nouveaux contes avec une nouvelle version des personnages que l'on connait déjà.

La fin nous donne envie de plonger directement dans le tome 5 pour voir ce qu'il va advenir du pays des contes mais on ne saura ça qu'en 2017. Affaire à à suivre
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des roya..

Le tome 3 s'est achevé sur une scène de fou, ça a donc été dur d'attendre un an pour savoir qui était réellement l'homme masqué. Dans ce 4 ème tome nous repartons tambour battant dans les pays des contes où nombre de surprises et de révélations nous accueillent. Comme d'habitude, les aventures d'Alex et Conner sont denses, ça ne s'arrête qu'à la toute dernière page, cette fois-ci une course contre la montre est lancée pour arrêter la folie de l'homme masqué et pour se faire, il faut traverser plusieurs pays. Du pays d'Oz au pays imaginaire, en passant par le pays des merveilles, on va une fois de plus croiser plusieurs personnages de contes célèbres : le magicien d'OZ, Peter Pan, le capitaine Crochet, Robin des bois et beaucoup d'autres encore. Chris Colfer est vraiment doué pour faire revivre les personnages de contes que l'on a connu enfants en restant toujours cohérent malgré un grands nombres de personnages, il est doté d'une imagination sans borne, que j'admire énormément.



Une fois de plus c'est une réussite, Chris Colfer n'en finit pas de nous étonner, de nous faire rêver et de nous faire vivre toujours plus d'aventures extraordinaires. Certaines sagas essoufflent à chaque nouveau tome, la saga du Pays des contes elle, se bonifie encore et toujours, une fois de plus l'auteur sait nous surprendre et nous propulser dans des endroits insolites qu'on ne soupçonne pas avant d'y être.



Rdv en mai 2017 cher Pays des contes!
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Encore un très beau coup de cœur pour ce roman. On pourra lui reprocher de trop ressembler — dans la structure — à son prédécesseur, personnellement, j'ai vite oublié cet effet. Chris Colfer a su nous transporter dans une aventure rocambolesque et charmante, avec de l'humour et de l'action. Il étoffe son monde et nous donne un récit palpitant.



Nous retrouvons Alex et Conner dans leur monde, ils sont repris une vie « normale », excepté le fait qu'ils repensent fréquemment à leur monde, celui des Contes. Si Conner se découvre une passion pour l'écriture, pour narrer leurs exploits du premier opus, Alex se sent un peu à l'étroit et à l'écart. Et c'est naturellement que les deux adolescents vont se précipiter dans le pays magique pour délivrer leur mère de l'Enchanteresse et sauver une fois de plus le monde. J'ai apprécié que l'auteur prenne son temps pour installer ce début d'intrigue, avec les secrets cachés, la tristesse, des sentiments mitigés pour nos deux héros. Ce fut peut-être long à démarrer, mais cette phase était nécessaire pour comprendre les choix opérés à la fin. Par ailleurs, quel final, pas seulement contre l'Enchanteresse, mais les dernières lignes sont juste extraordinaires, fortes et riches en émotions.



Alors, oui, une fois de plus, on part aux quatre coins du Pays des Contes pour récupérer des objets. Alex et Conner doivent une fois de plus se faire tout petit, car leur Grand-Mère, la Bonne Fée, n'est pas au courant. Seulement, quel voyage ! On recroise des personnages connus, on en découvre des nouveaux, l'auteur s'amuse avec les contes et les fables de notre enfance et ça fait tellement du bien. Lire un livre aussi prenant pour sa dimension nostalgique et féerique, la Mère l'Oie, Rumpelstiltskin, la Reine des Neiges ; nous abordons de nouvelles histoires nous permettant d'en apprendre plus sur le monde magique. L'Enchanteresse et son histoire tragique abordent le point sensible de la bonne image des fées, il y a le lien entre l'Enchanteresse et Mershante, la Méchante Reine, le passé familiale de la Belle au Bois Dormant ou des sept nains. Bref, l'auteur parvient à compléter un monde déjà très riche avec de nouvelles données particulièrement intéressantes. L'idée même de partir à la recherche des objets chéris par les personnes les plus haïes est sincèrement bien trouvée.



De ce fait, l'histoire se lit facilement, on dévore les chapitres les uns après les autres. C'est déjà un bel objet en soi, avec son format, ses cartes, les rabats, les illustrations en début de chapitre comme les illustrations de David Gibson en couvertures rendent l'objet sublime. Un petit bijou à admirer, comme un livre de contes ! Sans compter que la plume de Chris Colfer est rythmée. Passé les cent premières pages servant à poser le décor et faire la jonction entre l'ancienne aventure et la nouvelle, on entre dans un monde truffé de péripéties et d'humour. Chaque chapitre possède son lot d'émotions et d'actions, il m'a été impossible de m'ennuyer et je l'ai lu très rapidement. Les descriptions sont soignées et les dialogues sont bien ficelés, c'est lisible et fluide, un vrai bonheur à découvrir.



Côté protagonistes principaux, l'auteur nous mijote une équipe formidable. Le Petit Chaperon Rouge se lance dans l'aventure, ce qui donne des situations très amusantes, elle est si exubérante et spontanée. J'ai fini par l'apprécier tant elle se révèle parfois très surprenante. Boucle d'Or et Jack rejoignent nos adolescents, ils sont adorables, courageux et forts, j'aime beaucoup leur relation et leur complicité. Alex reste la petite fille intelligente qu'elle était, elle mature et courageuse, elle a grandi et se pose de nouvelles questions, j'ai apprécié comprendre ses pensées et ses choix sont très beaux. Conner paraît un peu plus effacé, mais il reste le trublion charismatique qu'il a toujours été, il a des idées, de la volonté, du courage aussi, il est très drôle et vif. J'adore le personnage de Grenouille, extraordinaire, un coup de cœur même, il est si perspicace, loyal, je n'en dirais pas plus pour gâcher la surprise, mais il est étonnant. Les méchants croisés sont fascinants, l'Enchanteresse est un excellent personnage, la Reine des Neiges comme la Sorcière des Mers font froid dans le dos, la belle-mère de Cendrillon fut intéressante à découvrir. Ce sont des antagonistes passionnants, tout comme Gloria la Harpe, Belle, la Mère l'Oie ou les autres fées, tous nos personnages favoris prennent de sévères coups avec l'Enchanteresse, ils sont mis à rudes épreuves et ce second tome s'avère plus sombre et noir que le premier, très axé découverte.



En conclusion, ce deuxième opus est dans la lignée du précédent, un coup de cœur. Il a une intrigue tellement plus sombre avec l'Enchanteresse et ses plans de destruction. L'histoire est bien menée grâce à des personnages colorés, vivants et attachants, on aborde de nouveaux territoires, de nouveaux secrets et de nouveaux contes à travers ce second tome. Tout est prenant à lire et à découvrir, je suis restée émerveillée par cette dose d'aventures, de révélations, d'humour, un vrai conte à lui tout seul. Le seul bémol qui lui empêche d'être parfait, c'est la structure de l'intrigue qui ressemble beaucoup avec le premier tome. Cependant, la lecture s'est révélée divertissante, amusante, prenante et sympathique, j'ai passé un très bon moment et je lirais volontiers le suivant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon

Cela faisait presque un an que j'attendais ce tome 3 et je peux dire que je n'ai pas été déçue. La couverture de ce tome (et des deux autres) est juste sublime. J'adore ces dessins qui permettent d'avoir une représentation de certains personnages. La seule chose qui m'a "déçue", c'est la carte à l'intérieur qui est dans un format un peu plus petit. Mais là, ça relève du détail ! :)



Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai trouvé que l'écriture de Chris Colfer s'est nettement améliorée. Il développe beaucoup plus de choses, l'écriture est moins brouillonne et enfantine que dans les tomes précédents. La trame de l'histoire a également changé. Dans les deux premiers tomes, Alex et Conner, nos héros devaient collecter un certain nombre d'objets pour mener à bien leurs missions. Ici, ce n'est pas le cas. Ils évoluent en parallèle et ont chacun leurs objectifs. La construction de l'histoire a changé et c'est beaucoup mieux. Ce changement nous permet de voir qu'Alex et Conner ont grandi et ainsi suivre leur évolution. Chris Colfer met également en avant beaucoup de valeurs que j'affectionne telles que l'amitié, la famille et le courage...



Pour résumer, le Pays des contes nous offre toujours un monde merveilleux qui nous permet de redécouvrir les contes qui ont bercé notre enfance. Les personnages sont toujours attachants. Que dire de la fin ? Si ce n'est qu'elle est grandiose... Il y a un suspense de dingue. J'attends donc la suite avec impatience.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Tout simplement superbe!

Pour un premier roman Chris Colfer s'est parfaitement bien débrouillé. Parfait!
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

> https://booksandrap.wordpress.com/





Avis : Je ne pensais pas me replonger dans l’univers de Chris Colfer aussi rapidement. J’ai lu le tout premier tome du Pays des Contes au mois de Septembre et j’avais bien accroché à l’ambiance et à la manière qu’avait l’auteur de raconter son histoire. Je me retrouvais donc avec le tome 2 dans ma PAL, pas de livres qui me tentait particulièrement et une bonne impression pour ce second tome. Ni une ni deux je me suis donc jeter dessus (ouais bon j’exagère un peu la…) Et ce fut un réel plaisir de retrouver les jumeaux Alex et Conner qui ont bien grandi.





Dans ce tome 2, Alex et Conner n’ont pas remis les pieds dans l’autre monde depuis qu’ils étaient à la quête du Sortilège des voeux, un an auparavant. Malheureusement un soir, leur grand-mère leur annonce que leur mère Charlotte à été capturée par la méchante Enchanteresse qui fait son grand retour dans le pays des contes afin de prendre le pouvoir et conquérir le monde. Les deux jumeaux vont donc se lancer dans une folle aventure accompagné d’amis qu’on connait bien afin de réunir le Sceptre magique et détruire l’Enchanteresse. Mais le chemin sera rude, en effet afin de mener à bien leur mission ils doivent rassembler les biens les plus précieux des personnages les plus détestés des contes.







Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Bon et bien sans réelle surprise j’ai encore bien aimé cette histoire, pourtant assez enfantine, mais qui m’a fait passé un très bon moment. J’ai adoré retrouvé les jumeaux : la courageuse Alex, le rigolo Conner, Monsieur Grenouille, Boucle d’or, Trollbella etc.. Ce sont des personnages qu’on connaissait du tome 1 et que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le personnage de Rouge (qui pourtant est assez piquante et vicieuse), je l’ai trouvé drôle malgré que ce ne soit pas voulu, j’ai aimé sa repartie, sa bravoure de s’être embarquée dans cette histoire qui n’était définitivement pas faite pour une reine. J’ai beaucoup aimé Bob aussi, il arrive dans cette famille doit déjà faire face aux enfants et en plus de ça il risque sa vie dans un monde qu’il croyait imaginaire depuis toujours pour sauver les personnes qu’il aime.







Concernant l’histoire, j’ai trouvé cela assez répétitif, encore une fois le pays des contes est en danger, encore une fois ils doivent rassembler des objets magiques pour le sauver, encore une fois ils se mettent dans des pétrins pas possible.. L’auteur aurait peut-être pu créer une intrigue un peu différente. Ce serait un des seuls reproches que j’aurais affaire étant donné que j’ai beaucoup aimé l’ensemble du livre.







Dès les premières pages du livre on se retrouve plongé dans cet univers magique, féerique de notre enfance et on ne peut qu’apprécier de connaitre un peu mieux des princesses et personnages qui ont bercés notre enfance. J’ai adoré lire leurs aventures lors de leur confrontations avec les méchants, ainsi que la découverte de mondes qui n’avaient pas été abordés dans le premier tome comme la méchante sorcière des mers du contes de la Petite Sirène, le géant de Jack et le Haricot magique, les nains etc..

Chris Colfer à fait un très beau travail pour nous montrer d’autres facettes qu’on ne connaissait absolument pas de fameux personnages. Par exemple la belle-mère de Cendrillon, pour l’Enchanteresse elle-même, la Belle et la Bête etc.. Chaque histoire est liées les unes aux autres, chacune d’elles se révèlent d’une manière qui est inconnu des véritables contes. Et rien que pour cela ce bouquin mérite d’être lu.







Vous l’aurez surement compris, je vous recommande ce tome 2 qui réserve son lot de surprise, d’adrénaline et de magie. Je l’ai trouvé légèrement en dessous du premier, il était aussi plus lent à se mettre en place. La fin vous donnera terriblement envie de lire le tome 3 par contre ça je vous l’assure haha







Pour la note : 15,5/20.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l..

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Michel Lafon pour ce partenariat !



Le tome 2 du Pays des Contes nous permet de retrouver Alex et Conner, un peu plus âgés que dans le premier tome. Un an a passé et nos deux jeunes amis voient leur vie prendre un nouveau tournant un peu difficile à avaler. Et alors que dans ce monde, les choses sont déjà presque compliquées, voilà que dans le Pays des Contes, l’Enchanteresse fait son grand retour et a décidé de semer la zizanie pour reprendre le pouvoir. Elle commence donc par enlever la mère d’Alex et Conner, sans que personne ne sache pourquoi, les contraignant à se rendre dans cet endroit qu’ils ont tant espéré retrouver. C’est avec Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d’or qu’ils vont devoir rassembler les seuls éléments capables de contrer l’Enchanteresse. Mais seront-ils assez forts ?



J’avoue que je ne m’attendais pas à apprécier autant ce deuxième tome, je le dis de suite. J’ai continué sur les conseils fervents de Lire-une-passion, qui sait se montrer très persuasive quand elle veut, et là… je te remercie de m’avoir fortement encouragée, Justine !



Le Retour de l’Enchanteresse, c’est une nouvelle plongée dans le Pays des Contes, mais auprès de personnages que vous connaissez déjà et qui sortent de leur carcan d’histoires connues et revisitées. Là, tout change, et vous les redécouvrez avec fascination, pour les principaux, captant au passage que d’autres s’ajoutent et que cette fois, vous pouvez rêver en vous disant que non, c’est bien écrit, vous n’avez rien imaginé !

(ça n’a pas de sens ? Yolé, tant pis mouaha)



Une chose est sûre : ce deuxième opus provoque chez vous une admiration profonde pour Chris Colfer, qui démontre une maîtrise de son récit, de ses personnages et surtout des contes de notre enfance presque parfaite. Je dis presque, mais je pense totale, au fond de moi, soyez rassurés ! La complexité de son récit, la façon qu’il a pourtant de nous le rendre accessible, même aux plus jeunes, les petites leçons que l’on peut tirer tout au long du livre avec divers personnages (oui, même Rouge nous aide à grandir)… il y a de quoi rester sur les fesses.



Peut-être aurez-vous remarqué que je n’ai pas lu excessivement rapidement ce livre malgré toutes les qualités que je vous énumère ici. En même temps, il fait partie de ces romans que vous aimez lire vite et lentement. Je ne l’ai pas trouvé addictif au point de ne plus désirer m’en séparer. Mais le reprendre et continuer ma lecture, c’était comme de parler un peu avec un ami que j’apprécie beaucoup. Quand je me remémore l’histoire, ce que j’ai ressenti en faisant glisser mes yeux sur les lignes, je ne vois que des moments agréables.



Conner et Alex sont des personnages totalement différents et pourtant très semblables, ce qui est le propre des jumeaux, en fait. J’ai trouvé leur psychologie excellente, très bien pour des ados, et ils sont déjà tellement plus que cela, en fait. Conner a un humour toujours aussi décapant et j’avoue que je ne me lasse pas de ses remarques, quant à Alex, sa logique et sa façon de penser plus raisonnablement me plaît aussi beaucoup. Il est aussi stupéfiant de voir à quel point ils peuvent avoir l’esprit vif sans que cela ne paraisse irréaliste !

Et puis, je pourrais parler de tous les personnages du Pays des Contes, ou de Bob et de Charlotte… tous apportent quelque chose de génial.



J’ai aussi énormément aimé, en dehors des leçons de morale qui passent très bien et que l’on choisit d’intégrer ou pas, les thèmes abordés. Le fait de reconstruire sa vie, d’accepter que les choses puissent changer par rapport aux idées qu’on s’était fait au départ… franchement, il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de ce roman.



Et je n’ai même pas encore mentionné la plume. Stupéfiante aussi, admettons-le clairement ! Chris Colfer rend son récit léger, accessible à tous, même aux plus jeunes, bien que l’intrigue de l’histoire nécessite quand même une bonne mémoire et une capacité à comprendre tous les éléments. On a l’impression que l’auteur nous narre tout ceci avec une facilité impressionnante, collant à son univers, ses personnages et il nous embarque. Le rythme est bon, il y a des pointes d’humour, on se représente très bien les lieux, les sentiments… ai-je besoin d’insister encore ?



Enfin bref, il va quand même falloir que je m’arrête, mais avant je voulais vous parler des illustrations qu’on trouve sur la couverture et dans le livre. Je trouve juste que c’est un excellent travail et ça rend le livre… plus proche des contes encore. Merveilleux, non ? Oui, merveilleux.



En conclusion, ce deuxième tome m’a vraiment surprise et embarquée, bien plus que ce à quoi je m’attendais à la base, moi qui avais apprécié le tome 1 sans avoir une envie incroyable de continuer la saga. J’ai renoué avec des personnages qui ont mûri pour Alex et Conner, et qui m’ont fascinée pour ceux que je connaissais et que j’ai pu voir sous un autre jour. L’intrigue complexe m’a totalement plu, il n’y a pas de temps mort et le rythme est très bien. Une excellente de replonger en enfance sans totalement le faire, et de passer un excellent moment de lecture ! Je vous conseille donc chaleureusement Le Pays des Contes 2 – Le Retour de l’Enchanteresse, et ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Struck

Au départ, quand j’ai vu ce livre, je ne connaissais pas du tout l’univers de Glee et il ne m’attirait pas plus que ça. Mais, à force de lire des avis positifs, il m’a de plus en plus tentée et j’ai profité d’un partenariat pour découvrir Struck.

Finalement, je ne regrette pas du tout d’avoir découvert ce roman car il m’a fait passer un excellent moment de détente.



Une fois la première page tournée, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer tellement j’ai été happée par l’humour et l’écriture simple, fluide et entrainante de Chris Colfer.

J’ai mis quatre jours à le lire mais c’est vraiment par manque de temps car, si j’avais eu plus de temps à accorder à cet ouvrage, j’aurais pu le lire en une journée.



J’ai énormément apprécié les différentes références comme celles à Harry Potter, à Hunger Games ou encore à Charlie et la chocolaterie que l’on peut retrouver au fil des pages de Struck.



Au niveau des personnages, je me suis directement attachée à Carson, à son arrogance et à son humour noir. J’ai adoré découvrir son histoire à travers son journal intime car ça m’a permis de me sentir encore plus proche de lui.

J’ai également beaucoup apprécié la manière dont il décide de créer son magazine littéraire et la façon très originale qu’il utilise pour trouver des personnes pour l’aider dans la réalisation de cette revue.

D’ailleurs, en parlant de ce magazine littéraire, j’avoue que j’étais bien contente de pouvoir le découvrir un peu avant la fin du roman car je l’ai trouvé très agréable.

La grand-mère de Carson est aussi très attachante et j’ai énormément apprécié la relation qu’elle a avec son petit-fils.

Quant à la mère de Carson, elle ne m’a pas plu du tout, je l’ai trouvée très agaçante.

Les autres protagonistes, même s’ils sont secondaires, apportent tous une petite touche très agréable au roman.



En bref, ce roman rempli d’humour m’a beaucoup faire rire et m’a donné envie de découvrir le monde de Glee que je ne connaissais pas du tout.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          40
Struck

Ce livre est une horreur !!! Et pourtant j'aime beaucoup Chris Colfer donc j'y allais avec un bon état d'esprit !

Je le trouve très mal écrit ! Mais je pense que la tradution très médiocre y est pour beaucoup !!! Et l'histoire est finalement assez peu intéressante et très facile !

Enfin, c'est un livre qui se lit et s'oublie vite !

J'hésite à voir le film....ça peut difficilement être pire !
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le Pays des Contes tome 1 : Le Sortilège Perdu de Chris Colfer est un très beau livre ! Tant par son histoire que par l’objet en lui même. Ne laissez pas passer cette petite perle. Vous l’aurez bien compris, j’ai adoré :) Un livre qui parle des contes que j’aime tant, il me le fallait ^^



Tout d’abord, je vais vous parler de l’objet en lui même, il est très très beau ! Magnifique ! Quand je l’ai reçu, j’ai observé la couverture, la tranche et la quatrième de couverture. Il y a plein de petits détails de choses qui interviennent dans l’histoire et dès que le livre y faisait référence, je regardais la couverture et retrouvais tel et tel personnage, même si certains semblent évidents, d’autres le sont moins. Tout est déjà magique dans cette couverture, les petits grains de poussières de fées, les choses qui brillent, les jolies robes des princesse… Je suis retombée en enfance rien qu’en regardant tout ça. Ensuite, quand on ouvre le livre, on a une carte du pays des contes. A nouveau, j’ai adoré chercher les petits détails qui indiquent que telle et telle région se réfère à tel conte. Et j’ai souvent consulté cette carte afin de suivre la progression des jumeaux. Bref, le contenant est un vrai petit bijou !!



Mais qu’en est-il du contenu ? Hé bien, j’ai adoré même s’il y a quelques points négatifs (qui sont vraiment minimes et qui fait que ce livre a frôlé le coup de coeur sans en être un). On fait la rencontre d’Alex et de Conner, ils sont jumeaux et viennent de vivre une tragédie. Chacun essaie de faire de son mieux pour supporter cela mais ce n’est jamais facile. J’ai beaucoup apprécié Alex, je me suis facilement identifiée à elle, elle est bonne élève et fait de son mieux pour ne décevoir personne même si elle est un peu seule à cause de ça. Alex aime beaucoup les livres et surtout les contes de fées. Conner lui, ne ressemble pas beaucoup à sa soeur au niveau du caractère et de la personnalité. Je l’ai beaucoup apprécié aussi, son humour m’a bien fait rire. J’ai passé un très bon moment à suivre les jumeaux dans leur quête.



Au niveau de l’histoire, moi qui suis une grande fan des réécritures et tout ce qui va avec, j’ai été comblée !! Alex et Conner se retrouvent coincés dans le Pays des contes et pour revenir dans leur monde, ils doivent regrouper huit objets magiques tels que la pantoufle de verre de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce, etc. C’est là que commence leur plus grande aventure. Et à partir de là, j’ai été émerveillée par les paysages, l’ambiance, par les divers personnages rencontrés. C’était magique ! J’ai savouré les rencontres avec les princesses par exemple, je crois que j’aurai été dans le même état qu’Alex ^^ Je ne vais pas en dire plus, j’ai peur d’en dire de trop et de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.



J’ai parlé de quelques points négatifs, qui ne sont pas foncièrement gênants, ils n’empêchent pas le plaisir de la lecture. J’ai trouvé que les choses se résolvaient parfois trop facilement pour nos deux héros et on devine aussi certaines révélations aisément. Voilà, ça ne m’a pas dérangée plus que ça dans ma lecture, j’ai juste relevé ces deux points.



Bref, ce premier tome est très bon ! Envoûtant, magique. J’ai vu qu’il y avait une suite et je suis impatiente de retrouver Alex et Conner. Je le conseille à tous, cet un livre qui se lit très vite, il est fluide mais très addictif. Un vrai voyage au Pays des contes !
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Colfer Voir plus


{* *}