Éditeur : Rageot Editeur (24/09/2003)

A l'occasion du premier concert d'un jeune et mystérieux pianiste, Jeanne découvre la musique.
C'est le double coup de foudre !
Dès lors, elle se met en tête de percer l'identité du séduisant virtuose. Et elle s'initie, avec l'aide de Pierre, un camarade de lycée musicien, à ce nouvel univers qui l'entraînera sur les traces de son père, un compositeur méconnu ...

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
zael11
19 mars 2011
★★★★★
Ce livre est le miroir de la fille de 3e B. C'est le journal de Jeanne qui relate sa complicité et son amour naissant pour Pierre, leur vie au lycée ainsi que sa passion pour la musique classique grâce à au concert d'un mystérieux pianiste dont le visage était caché par de longs cheveux. Elle souhaite alors découvrir qui est ce fameux pianiste et mène l'enquète...
Ce livre est à lire avant La fille de 3eB (journal de Pierre) car même si le deux romans se déroulent en même temps (chacun relatant les même faits de leur point de vue), le mystère sur lequel enquète Jeanne tout au long du Pianiste sans visage est, dès les premières pages, dévoilé dans La fille de 3e B; Pierre connaissant le fameux secret.
Si vous souhaitez concerver le mystère et enquèter en même temps que Jeanne, il faut lire :
1 le pianiste sans visage
2 la fille de 3e B
J'ai préféré le pianiste sans visage pour le petit mystère qui entoure l'histoire et qui donne un peu de piquant.
Facile à lire et agréable, ces deux romans sont des classiques de littérature jeunesse à connaitre. Destinés à des collègiens.
paupo91
30 juin 2012
★★★★★
deuxieme version d'une histoire émouvante et tres belle ... a lire pour les passionnés de musique/.....moi je prefere l'autre version celle raconter par le pianiste mais elle reflète toute les deux un point de vue intéressant a lire et découvrir (le musicien et la novice)
bonne lecture!!!
Eden_Zorjunn
20 janvier 2013
★★★★★
C'est une histoire passionnante très bien écrite et parfaitement adapté à des collégiens. Il est très court, ce qui permet de le lire rapidement. Il est facile à lire et captivant. On entre dans la peau de Jeanne. On vit avec elle sa quête, le développement de ses sentiments, sa passion de la musique. Une fois qu'on a commencer, on ne s'arrête plus. Ce livre est vraiment à lire !
Si vous n'aimez pas le point de vu d'une jeune fille, vous pouvez trouver l'histoire du point de vu de Pierre. Cela se nomme « La fille de 3èmeB ».
cdijallais
31 janvier 2017
Le titre du roman est le pianiste sans visage, l'auteur est Christian Grenier, c'est un roman jeunesse.
Jeanne est le personnage principal et le narrateur de ce livre, est Pierre le second personnage principal.
Jeanne va à un concert pour la première fois de sa vie. Elle découvre un pianiste qui ne veut pas montrer son visage. Un peu plus tard, Jeanne Lefleix rencontre Pierre Dhérault, elle tombe sous le charme du jeune qui ne lui avoue pas ses sentiments. Ils se met à la recherche d'Oscar Lefleix, le père de Jeanne Lefleix. Jeanne a trouvé plusieurs partitions inachevées et des disques, elle décide de prêter à Pierre sa découverte...
Bonne lecture !
C'est à lire absolument, ceux qui aiment la musique, lisez-le !
Si, au contraire, vous n'aimez pas la musique, je ne vous le conseille pas.
Par contre le livre est très intéressant.
Je suis bien rentrée dans la lecture, je suis content(e) de l'avoir lu.
Lespetitsponeys49
MeTheBlackCat
09 juillet 2012
★★★★★
Je garde vraiment un très bon souvenir de ce livre. Je me souviens l'avoir emprunté à la bibliothèque. C'est le titre qui m'a attiré en premier. Si vous aimez la musique et en particulier le piano, vous passerez un très bon moment ! Mais l'histoire ne se résume pas au piano, elle parle aussi des liens du sang et du premier amour qui est aussi le premier ami.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
marwan30marwan3011 novembre 2014
s"il vout plait je doit choisir un extrait le plus mieux de l'histoire et je dois dire pourquoi ? Merci