Éditeur : Rageot Editeur (2003)

A l'occasion du premier concert d'un jeune et mystérieux pianiste, Jeanne découvre la musique.
C'est le double coup de foudre !
Dès lors, elle se met en tête de percer l'identité du séduisant virtuose. Et elle s'initie, avec l'aide de Pierre, un camarade de lycée musicien, à ce nouvel univers qui l'entraînera sur les traces de son père, un compositeur méconnu ...
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
zael11
zael1119 mars 2011
  • Livres 4.00/5
Ce livre est le miroir de la fille de 3e B. C'est le journal de Jeanne qui relate sa complicité et son amour naissant pour Pierre, leur vie au lycée ainsi que sa passion pour la musique classique grâce à au concert d'un mystérieux pianiste dont le visage était caché par de longs cheveux. Elle souhaite alors découvrir qui est ce fameux pianiste et mène l'enquète...
Ce livre est à lire avant La fille de 3eB (journal de Pierre) car même si le deux romans se déroulent en même temps (chacun relatant les même faits de leur point de vue), le mystère sur lequel enquète Jeanne tout au long du Pianiste sans visage est, dès les premières pages, dévoilé dans La fille de 3e B; Pierre connaissant le fameux secret.
Si vous souhaitez concerver le mystère et enquèter en même temps que Jeanne, il faut lire :
1 le pianiste sans visage
2 la fille de 3e B
J'ai préféré le pianiste sans visage pour le petit mystère qui entoure l'histoire et qui donne un peu de piquant.
Facile à lire et agréable, ces deux romans sont des classiques de littérature jeunesse à connaitre. Destinés à des collègiens.
Eden_Zorjunn
Eden_Zorjunn20 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
C'est une histoire passionnante très bien écrite et parfaitement adapté à des collégiens. Il est très court, ce qui permet de le lire rapidement. Il est facile à lire et captivant. On entre dans la peau de Jeanne. On vit avec elle sa quête, le développement de ses sentiments, sa passion de la musique. Une fois qu'on a commencer, on ne s'arrête plus. Ce livre est vraiment à lire !
Si vous n'aimez pas le point de vu d'une jeune fille, vous pouvez trouver l'histoire du point de vu de Pierre. Cela se nomme « La fille de 3èmeB ».
paupo91
paupo9130 juin 2012
  • Livres 5.00/5
deuxieme version d'une histoire émouvante et tres belle ... a lire pour les passionnés de musique/.....moi je prefere l'autre version celle raconter par le pianiste mais elle reflète toute les deux un point de vue intéressant a lire et découvrir (le musicien et la novice)
bonne lecture!!!
MeTheBlackCat
MeTheBlackCat09 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Je garde vraiment un très bon souvenir de ce livre. Je me souviens l'avoir emprunté à la bibliothèque. C'est le titre qui m'a attiré en premier. Si vous aimez la musique et en particulier le piano, vous passerez un très bon moment ! Mais l'histoire ne se résume pas au piano, elle parle aussi des liens du sang et du premier amour qui est aussi le premier ami.
Corinne31
Corinne3112 juin 2014
  • Livres 3.00/5
Un roman d'amour intéressant parce qu'il est couplé avec "la fille de 3eB".
Pour celui-ci la narratrice est la jeune fille, pour l'autre, c'est le jeune homme.
La même histoire racontée de deux point de vues différents, c'est original et agréable à lire.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
marwan30marwan3011 novembre 2014
s"il vout plait je doit choisir un extrait le plus mieux de l'histoire et je dois dire pourquoi ? Merci