Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Rageot Editeur (2003)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
A l'occasion du premier concert d'un jeune et mystérieux pianiste, Jeanne découvre la musique.
C'est le double coup de foudre !
Dès lors, elle se met en tête de percer l'identité du séduisant virtuose. Et elle s'initie, avec l'aide de Pierre, un ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par zael11, le 19 mars 2011

zael11
    Ce livre est le miroir de La fille de 3e B. C'est le journal de Jeanne qui relate sa complicité et son amour naissant pour Pierre, leur vie au lycée ainsi que sa passion pour la musique classique grâce à au concert d'un mystérieux pianiste dont le visage était caché par de longs cheveux. Elle souhaite alors découvrir qui est ce fameux pianiste et mène l'enquète...
    Ce livre est à lire avant La fille de 3eB (journal de Pierre) car même si le deux romans se déroulent en même temps (chacun relatant les même faits de leur point de vue), le mystère sur lequel enquète Jeanne tout au long du Pianiste sans visage est, dès les premières pages, dévoilé dans La fille de 3e B; Pierre connaissant le fameux secret.
    Si vous souhaitez concerver le mystère et enquèter en même temps que Jeanne, il faut lire :
    1 Le pianiste sans visage
    2 La fille de 3e B
    J'ai préféré Le pianiste sans visage pour le petit mystère qui entoure l'histoire et qui donne un peu de piquant.
    Facile à lire et agréable, ces deux romans sont des classiques de littérature jeunesse à connaitre. Destinés à des collègiens.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Eden_Zorjunn, le 20 janvier 2013

Eden_Zorjunn
    C'est une histoire passionnante très bien écrite et parfaitement adapté à des collégiens. Il est très court, ce qui permet de le lire rapidement. Il est facile à lire et captivant. On entre dans la peau de Jeanne. On vit avec elle sa quête, le développement de ses sentiments, sa passion de la musique. Une fois qu'on a commencer, on ne s'arrête plus. Ce livre est vraiment à lire !
    Si vous n'aimez pas le point de vu d'une jeune fille, vous pouvez trouver l'histoire du point de vu de Pierre. Cela se nomme « La fille de 3èmeB ».

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par paupo91, le 30 juin 2012

paupo91
    deuxieme version d'une histoire émouvante et tres belle ... a lire pour les passionnés de musique/.....moi je prefere l'autre version celle raconter par le pianiste mais elle reflète toute les deux un point de vue intéressant a lire et découvrir (le musicien et la novice)
    bonne lecture!!!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par MeTheBlackCat, le 09 juillet 2012

MeTheBlackCat
    Je garde vraiment un très bon souvenir de ce livre. Je me souviens l'avoir emprunté à la bibliothèque. C'est le titre qui m'a attiré en premier. Si vous aimez la musique et en particulier le piano, vous passerez un très bon moment ! Mais l'histoire ne se résume pas au piano, elle parle aussi des liens du sang et du premier amour qui est aussi le premier ami.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (6)