AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Léourier (195)


Après avoir parcourue une lieue ou deux, je quittai la route et, coupant à travers champs, j'infléchis ma course vers le sud. Ma première intention avait été de gagner Nantes, pour trouver un embarquement. toutefois, considérant mon total dénuent, je décidai d'courter le voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'apprêtait tuer le Korq. Simplement parce qu'on lui avait enseigné qu'il était dans la nature des choses qu'un chasseur tuât tout Korq qu'il rencontrait.
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne suis l'ennemi de personne.
Un autre moment de silence, ponctué d'un tressaillement imperceptible à chaque élancement, puis :
- J'ai toujours nourri l'espoir que cela ferait de moi l'ami de tous. Ça a été très dur d'admettre que je me trompais.
Commenter  J’apprécie          00
Et Kelt de narrer son embarquement et son naufrage. Les enfants frémirent à l'évocation des vaisseaux pirates aux manœuvres garnies de cadavres en décomposition, et plus encore quand le conteur décrivit les flots déchaînés dont la noirceur laissait entrevoir les monstres livides qui les hantaient. Puis Kelt décrivit son sauvetage et, la voix vibrant sur le mode de l'épopée, les efforts héroïques déployés par son compagnon horsto, avec un réalisme que Hoggni trouva surprenant, de la part d'un homme qui était resté inconscient jusqu'à ce qu'il l'ait traîné hors de l'eau.
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'importe le nombre, en vérité, voici ce qu'il en est : l'océan les mettra tous à égalité, proféra-t-il.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui poussait les hommes à imaginer des constructions qui leur survivraient au-delà des générations ? Orgueil ? Pied de nez à la mort ?
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, il croit à ses propres mensonges. Quiconque sort du lot devient à ses yeux une menace. Ne pas souscrire avec enthousiasme à ses moindres lubies, c'est déjà conspirer contre lui. Le complot ! C'est devenu son leitmotiv, sa grande obsession.
Commenter  J’apprécie          00
Ces accrocs dans la trame de l'espace-temps, bientôt baptisés "couloirs Bleiner", constituaient autant de "Portes" qui avaient permis à l'espèce humaine de se répandre de proche en proche dans tout le cosmos. Ainsi était née l'Union.
Commenter  J’apprécie          00
- Excuse-moi, dit Dan. Ce n'était pas drôle. Mais pourquoi tiens-tu autant à me faire épouser cette fille?
- Parce qu'elle est l'aînée des Rhinon et qu'elle héritera de Maës Faor. Comment faut-il te le dire?
- C'est cela que je ne comprends pas. Cette insistance à accumuler de la terre, alors qu'il suffit d'en faire la demande à l'office pour obtenir une concession.
- Alors, pourquoi crois-tu que des gens viennent travailler sur le domaine des autres?
Commenter  J’apprécie          00
- Henwen, charge une caisse de grenades sur une plate-forme et envoie-la aux vannes. Il me faut une dizaine de Gwyddenir.
- Les indigènes? s'étonna Henwen.
- Fais ce que je te dis! trancha Dan.
Henwen ajouta quelque chose, sans doute un commentaire désobligeant sur les autochtones. Une rafale plus forte que les autres couvrit le son de sa voix. Dan coupa la communication.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’avaient été les premiers habitants de Teirstern ? Seules quelques représentations schématiques en donnaient une vague idée. Comme elles étaient tracées avec un enduit à base de kaolin, on désignait les indigènes sous le vocable d’Hommes Blancs. Comment ils vivaient, pourquoi ils avaient disparu de la surface de la planète et depuis combien de temps, il reviendrait aux archéologues de répondre à ces questions en fouillant les ruines des villages rencontrées çà et là – à commencer par l’exploitation d’Edeg. Mais les chercheurs arriveraient plus tard, avec la deuxième, voire la troisième vague. Dans un premier temps, l’urgence était de réaliser les meilleures conditions pour le peuplement.
Commenter  J’apprécie          00
[...] qui pourrait imaginer la splendeur du lac artificiel qu'enserrent les murailles ? Tous les matins, on y verse une jarre puisée à chacun des fleuves de la planète. Mais aussi une goutte de neige et une larme dérobée à l'océan.
[Mille fois mille fleuves]
Commenter  J’apprécie          00
- Comment tue-t-on l'hiver ?
- Je le défierai en combat singulier. Et je le vaincrai avec l'aide de mes ancêtres.
[L'homme qui tua l'hiver]
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la fin est l'homme des commencements. [Ti-Harnog]
Commenter  J’apprécie          00
Puisque de toute façon les champions devaient verser le sang, autant que ce soit le leur. Désormais, quand deux Saigneurs s'affrontent, ils se font face et s'ouvrent les veines. Le premier qui meurt a perdu. [Ti-Harnog]
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Léourier (720)Voir plus

Quiz Voir plus

Les évadés

comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Momo
Jean Ricard
Robert Brémont
Le Bhihan

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les évadés de Christian LéourierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}