AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Parisot (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Modigliani

C'est lors de la visite de l'expo qui lui était dédiée, au musée d'art moderne de Lille, à Villeneuve d'Ascq, que cette biographie d'Amedeo Modigliani m'a été offerte.

Modigliani est un artiste majeur de l'histoire de l'art, peintre et sculpteur.

Né le 12 juillet 1884 à Livourne, en Italie, Modigliani bénéficie à sa naissance d'un peu de confort qui lui manquera tout au long de sa vie. Confort fugace et vite disparu quand les affaires de son père péricliteront. Une mauvaise pleurésie à 11 ans lui laissera des séquelles tout au long de son âge.

Piètre écolier il apprend la peinture en 1898 et il rejoint un atelier de peintre.

1900, nouvelle attaque de pleurésie. Les médecins diagnostiquent la tuberculose et lui conseille un séjour dans le sud où il découvrira Naples, Rome et Florence.

De 1901 à 1906 s'inscrit à diverses écoles de peinture, tant à Florence qu'à Venise.

Arrivée à Paris en 1906.

1906 à 1909, s'installe à Montmartre et rencontre toute la bohème montmartroise de l'époque dont Picasso, Max Jacobs, etc. Il sculptera la pierre puis le bois par manque de forces et d'argent.

1909 s'installe à Montparnasse où il rencontre Brancusi.

Le succès n'arrive pas ce qui le démotive et le démoralise. Il peint et présente, sans succès des toiles aux salons des indépendants.

1910 à 1918 vit entre Montmartre et Montparnasse, dans la misère et en mauvaise santé. Il fera un voyage dans le sud de la France aidé et financé par Zborowski.

1919 et 1920 décline de plus en plus et meurt à bout de force de la tuberculose le 24 janvier 1920. Le 26 janvier, Jeanne Hébuterne, sa compagne, enceinte de son second enfant, se suicide ne se jetant d'une fenêtre.



Dans cette vie de misère continuelle ponctuée par la maladie mais aussi l'alcool et le tabagisme, le manque de nourriture - à la fin de sa vie il se nourrissait, faute d'argent, de boites de sardines- Modigliani homme aimé des femmes, sculpteur talentueux et peintre de légende, Modigliani vivra, de façon trop courte, une vie d'une intensité effrénée et un combat contre les maux quotidiens.

N'oublions pas que cet homme qui échangeait un dessin ou une toile contre un repas ou de quoi boire, qui plus est partageait ses pauvres revenus avec d'autres, tel Chaïm Soutine (peintre qui devra à Modigliani de pouvoir s'acheter des chaussures et une chemise) recevra après sa mort une consécration qu'il aurait tant méritée de son vivant.



Pour la petite histoire, la toile "nu couché" a été vendue aux enchères à New York 170,4 millions de $.

Comme le dit si bien Bob Dylan :

- Vous pouvez sortir vos mouchoirs, il est temps de pleurer.



L'écriture de Parisot est généreuse et colorée et colle bien à l'homme et à l'époque. Elle est narrative et bien tournée. A aucun moment elle ne fait dans le misérabilisme, quoique la fin et, notamment, celle de Jeanne est parfaitement émouvante. Néanmoins une telle biographie est trop longue pour la vie de Modi, une soixantaine de pages aurait suffi, le reste étant un liant relatif à l'époque et les artistes y ayant vécu.

Pour ceux qui seraient intéressés, je conseille le très beau "Bohèmes" de Dan Franck.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          229
Modigliani

Il est vrai que c’était un sacré zouave le Dedo ! Christian Parisot nous en livre ici une biographie colorée et passionnante à plus d’un titre. On y découvre son enfance, sa généalogie, ses premiers pas en peinture, ses problèmes de santé et ses voyages de convalescence à travers toute l’Italie en compagnie de sa mère, où il se forme à l’art italien de la Renaissance.



Puis son arrivée et son installation à Paris à partir de 1907, l’occasion pour l’auteur de nous parler de tous les artistes de la bohême parisienne, de Montmartre à Montparnasse, car nombreuses seront ses rencontres et ses amitiés et aventures : Soutine, Kisling, Foujita, Picasso, Apollinaire, Diego Rivera, le sculpteur Brancusi, et même le dénommé Trotski…..

Occasion aussi pour l’auteur de nous faire revivre le Paris de l’époque : les après-midi à La Rotonde avec tous les énergumènes hétéroclites et bariolés qui fréquentaient le lieu, le Bateau Lavoir, l’histoire de la création de La Ruche et autres lieux mythiques : la Closerie des Lilas et le Château des Brouillards…, des événements marquants : tels la grande crue de Paris en 1910, le vol de la Joconde l’année suivante et l’affaire du vol des statuettes qui a mis en cause et à mal Picasso et Apollinaire, et plein d’anecdotes drôles ou cocasses, l’âne du père Frédé, le flic Zamarron passionné d’art….



Mais surtout on découvre tout son cheminement artistique, les influences et ses découvertes qui éclairent toute son œuvre de peintre autant que de sculpteur.



Côté sentimental, on connaîtra ici sa passion houleuse et désastreuse avec la journaliste et poète Béatrice Hasting, par contre il y est peu question de sa compagne Jeanne Hébuterne mais finalement on apprend qu’il ne l’avait rencontrée que tardivement, du moins seulement 3 ans avant sa mort.



On ne s’ennuie pas dans cette biographie.

Commenter  J’apprécie          90
Modigliani

Voici une jolie biographie de Modigliani ! Depuis son enfance italienne et le cocon familial dans la province Livournaise, aux voyages curieux et fantaisistes qu'il entreprit en quête de style jusqu'à Paris alors cité des Arts où s’épanouit déjà la fleur de l'Art internationale ; nous suivons Dédo dans sa recherche d'idéal esthétique. Christian Parisot, l'auteur, est LE spécialiste de Modigliani et il rythme son texte, ma foi fort bien écrit, de témoignages et de la correspondance de Modigliani avec son ami Ghiglia. Ces lettres nous permettent d'appréhender le personnage depuis l’extérieur et aussi de sentir la plume fébrile de l'artiste tandis qu'il est en proie aux doutes, aux mystères d'une révélation ou simplement son humanité lorsqu'il écrit à un/e ami/e.

J'ai retrouvé, ici, l'atmosphère de Bohème de Dan Franck et je comprend mieux à présent qui était ce bel italien pétri de génie.
Commenter  J’apprécie          80
Modigliani

Quel fieffé poivrot cet Amédéo ! ! ! Mais quel artiste !

Une vie brève mais intense. Il boit aussi frénétiquement qu'il peint sans jamais connaître le succès. Une époque d'une richesse artistique et culturelle impressionnante qu'il partage souvent dans des délires avec tant de personnages : Braque, Picasso, Cendrars, Max Jacob,Utrillo, Erik Satie, Cocteau....................
Commenter  J’apprécie          30
La Ruche - Le Centenaire D'une Cité D'artistes

Un joli petit catalogue d'exposition au titre éponyme sur papier vergé. On y trouve des photographies d'époque, des reproductions de Soutine, Modigliani, Chagall ou Kikoïne...des extraits de presse, des archives et des textes superbes signés Warnod, Parisot, Pignon-Ernest ou Euvrard...

Déniché un matin de printemps, lors de l'exposition consacrée à La Ruche au petit musée du Montparnasse, il rappelle à mes yeux les sensations que j'éprouvais alors, nostalgie, beauté qui résiste et enchantement...
Commenter  J’apprécie          20
Modigliani

Suo padre era italiano nativo di Roma, Flaminio Modigliani, e sua madre francese nativa di Marsiglia, Eugénie Garsin, entrambi ebrei. Tu as peint comme un homme amoureux, un bon père de famille, un ami fidèle, un fils prodigue. Grazie mille.



Buon compleanno Amedeo!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Parisot (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}