AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Singer (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seul ce qui brûle

Un petit Ovni, ce tout petit roman qui se lit d'une traite.

Je me suis laissée happer par le récit de cette histoire d'amour (totalement archaïque, et qui répugne un peu à ma féminité de 2024, mais bon, c'est de bonne guerre, au XVIe siècle c'était pas pareil...).

Une belle découverte d'une autrice dont je n'avais jamais entendu parler.

Commenter  J’apprécie          10
Seul ce qui brûle

Lu en 2022. Une troublante et très plaisante découverte !

Un roman court épistolaire d'une rare intensité et acuité. Une plume souvent allégorique, d'une forme littéraire exquise, autant par sa fluidité que dans son raffinement. À travers l'exacerbation des sentiments des deux protagonistes, leur passion amoureuse jusqu'au-boutiste, l'on touche autant à l'intime qu'à l'universel...
Commenter  J’apprécie          10
Eloge du mariage, de l'engagement et autres..

Un bel essai éminemment bien construit, amenant à la réflexion sur l'engagement inhérent au mariage. Le sujet est parfaitement maîtrisé et décortiqué, par le biais de souvenirs personnels, de contes, et de références. On appréciera les tournures de phrases élégantes et soignées et la philosophie de l'auteure, amenant à se questionner en profondeur sur la notion de relation de couple marié.
Commenter  J’apprécie          00
Eloge du mariage, de l'engagement et autres..

Évidemment, j’ai aimé le titre. Il ne pouvait qu’exciter ma curiosité. Qui pourra nier que le mariage est une folie ? Mais le dire, c’est autre chose. Le louer même, c’est une provocation.

En un court essai d’une centaine de pages, qui alterne réflexions philosophiques et contes issus des sagesses du monde, Christiane Singer livre une réflexion toute personnelle sur le mariage, cet acte si fou qui engagent deux personnes pour la vie.

L’écriture est particulière. La langue est recherchée, parfois poétique, parfois coupante. On perçoit entre les lignes toute l’érudition de cette femme.

A l’issue de cette lecture, j’hésite entre « Magnifique ! » et « complètement barré ! ». Je pense que c’est un livre à méditer, au goutte à goutte. Ce genre de livre qui reste sur une table de chevet et que l’on a plaisir à feuilleter, chaque phrase pouvant offrir l’objet d’une méditation.

Une réflexion, exigeante mais sublime, à offrir aux jeunes et aux moins jeunes mariés, à ceux qui projettent de s’engager, et peut-être surtout à ceux qui hésitent, qui n’osent pas, ou qui ne comprennent pas cette admirable folie.
Commenter  J’apprécie          00
Les âges de la vie

Sonnet ou presque

Dans le creux des mots de Christiane Singer,

Se déploient les âges, écho d’un long voyage.

Avec elle, nous sommes tous des penseurs,

Méditant sur l’amour, la mort, le sage.



« Les âges de la vie », son œuvre, un miroir,

Réfléchissant l’essence de nos histoires.

À travers ses pages, un chemin à voir,

Un jardin où germent les espoirs.



Elle écrit du profond de l’âme humaine,

Chaque mot, une graine, une flamme sereine.

Son récit, comme un fleuve, emporte et entraîne,



Vers des terres d’introspection et de quête,

Où chaque âge est une porte, une fête.

Christiane, en tes mots, l’éternité s’apprête.



Haïku

Voix qui éclaire,

Singer tisse la vie,

Âges en lumière.



Tanka

Plume de Singer,

Traverse les âges, sème

Sagesse et orages.

Dans chaque ligne, un voyage,

L’âme danse, libre et sage.



Que dire de plus, si ce n'est l'écouter et la lire et puis de laisser faire la transformation en soi !
Lien : https://tsuvadra.blog/2023/1..
Commenter  J’apprécie          110
Derniers fragments d'un long voyage

J'ai déjà lu ce livre. Page après page, ligne après ligne, je me le répète : j'ai déjà lu ce livre.

Alors ? Alors, aujourd'hui comme hier l'impression reste la même. Il s'agit d'un livre admirable, écrit par une femme exceptionnelle. Mais... ce livre ne s'adresse pas à moi. Du moins pas à moi aujourd'hui. Peut-être un jour. Peut-être si la maladie, Dieu ou ? m'en protège, peut-être donc si un jour la maladie frappe à ma porte. Peut-être si je médite suffisamment longtemps. Ou peut-être pas.

Cette femme écrit d'une rive qui m'est inconnue. Elle a déjà pris place dans la barque de Charron, déjà atteint l'autre rive du Styx.

Sans doute est il plus parlant pour ceux qui l'ont connue, fréquentée, écoutée. Je comprends sa sagesse, je comprends sa parole, mais elles restent bien bien lointaines à celle que je suis aujourd'hui, pétrie d'humanité et de contradictions.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire d'âme

Récit intimiste et initiatique d'une femme qui traverse son histoire et sa vie. Elle ouvre les portes de son âme(our).



Une belle invitation de son moi intérieur.



Je me suis laissée emporter par les mots de Christiane Singer qui sont toujours empreints de sensibilité, de justesse, de vérité et de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Derniers fragments d'un long voyage

Lisant en ce moment "Mes mille et une nuits - La maladie comme drame et comme comédie" - de Ruwen Ogien, le prolixe philosophe essayiste qui nous dit la façon dont il aborde son cancer - je n'ai pu m'empêcher de songer à ces fragments d'existence que Christiane Singer avait laissés à ses lecteurs, témoignage qui m'avait bouleversée il y a quelques années. Au point que je n'avais pas réussi à écrire un commentaire. J'avais même donné à lire ce livre, voulant faire partager toute cette beauté et cette humilité, écrites au seuil de la mort.



Je veux dire simplement que dans tous ces récits que nous laissent nos frères et sœurs humains, qu'ils soient écrivains ou non, il y a souvent la peur et c'est légitime, la révolte, le doute, l'analyse aussi - nous sommes tous pareils de toute façon - il y a quelquefois une grandeur d'âme exceptionnelle, et c'est le cas dans ces Derniers fragments d'un long voyage. Christiane Singer est bouleversante. Mais elle nous ouvre la voie vers la lumière, la paix, car rien d'autre ne nous attend que l'Amour, au bout de ce merveilleux et difficile voyage. Je n'ai pas eu cette impression à la lecture de Ruwen Ogien.

Cependant la comparaison entre ces deux "modes" de témoignage est intéressante, parce qu'elle dit la pluralité des ressentis et des attitudes face à la maladie, la souffrance et la Mort.

Un petit livre qu'il est bon d'avoir lu pour avoir du courage, de l'espoir, et beaucoup d'amour aussi.
Commenter  J’apprécie          100
Les âges de la vie

Je me suis ennuyée. Je n'ai pas trouvé ce livre troublant ni émouvant. Sans doute suis-je trop cérébrale. La dernière partie sur la vieillesse m'a intéressée. Dans les pays occidentaux, on aide à vieillir mais être vieux est déconsidéré. La vie productive est dernière nous. Nous intéressons la société pour notre temps libre. En France, les retraités sont souvent bénévoles. Certains ont des revenus et peuvent continuer à participer à la vie économique. Les vieux s'approchent de la dépendance et de la mort. Une mort qui est souvent cachée.

De plus en plus de retraité reprennent un petit boulot pour finir les fins de mois. Donc, dans les prochaines décennies, nous seront des retraités actifs.
Commenter  J’apprécie          50
Du bon usage des crises

Ce livre regroupe le compte-rendu de 7 conférences que l’auteure a animées durant les années 1989 à 1995.



Bien qu’étant une retranscription d’un oral, la plume est magnifique.



Les idées sont souvent percutantes voire déroutantes. J’ai senti malgré tout un petit fossé générationnel sur la manière dont elles étaient abordées (principalement lors de références culturelles et religieuses que fait l’oratrice).



Mais cela ne m’a pas empêché de me laisser emporter par l’usage des mots qui est si beau et d’en garder quelques réflexions clés à maturer.

Commenter  J’apprécie          20
Les sept nuits de la reine

Christiane Singer nous offre ici un roman très intimiste. Le récit de sa vie, à travers ses épisodes douloureux. Son enfance, ses deuils terribles. Elle nous montre le chemin de la résilience à travers l'attachement à la vie. Elle nous fait part de ses doutes, de ses hésitations, dont elle viendra à bout en effectuant le choix de voir la vie du côté plein. Je me souviens d'une citation de Marguerite Yourcenar qui disait "dans la vie, je gagne à tous les coups". C'est ce que Christiane Singer nous démontre. Oui, que vaudrait une vie sans heurts, sans désespoir, sans problème ? D'une écriture sensible, elle sait, avec ce livre, nous montrer le chemin.
Commenter  J’apprécie          250
Derniers fragments d'un long voyage

À l’aube de sa mort, jour après jour, l’auteure ( on pourrait dire Christiane tellement à la fin du livre elle nous est devenue familière) , espère , prie, vit chaque nouvelle rencontre comme un ultime cadeau, «  l’autre est ce on carburant, son moteur », ses mots nous invitent à son chevet, elle souffre, entre deux rémissions parfois inattendues, se laisse glisser, mais sans abandonner, flotte entre deux mondes. Les chapitres sont courts, à la mesure de l’effort qu’elle doit fournir à penser, à écrire, à tenir même le crayon ….

Elle nous montre un chemin possible, élégante dans la douleur, présente au monde jusqu’à la fin…

On referme le livre avec douceur, pour ne pas la déranger, là où elle s’est réfugiée…

Bouleversant….

Commenter  J’apprécie          40
Du bon usage des crises

Je viens juste de recevoir une lettre de l'association L 214 à propos de la maltraitance de veaux d'une quinzaine de jours lors de leur transport d'Irlande au Pays-bas, en transitant par le nord de la France et la Belgique. "La durée maximale de transport en Europe dans ce cas est de 19 h. Ils auront passé 27 heures, sans avoir étés nourris ni abreuvés", écrit la correspondante.

Ceci pour faire le lien avec le livre de Christiane Singer, qui est un recueil de différentes conférences avec questions et réponses. A un moment, on lui pose la question : Faut-il rester indifférent au malheur qui existe dans le monde et autour de nous ?" Que ce soit des veaux ou des migrants, où les Ukrainiens sous les bombes, comment l'humanité en est arrivée là ? A-t-on toujours produit autant de souffrance, de mort, au cours de notre évolution ? Alors Christiane Singer, en contre point, nous parle de compassion, de ferveur. Elle nous dit aussi que ce monde peut être merveilleux, grâce à l'amour partagé. Elle nous invite à "reprendre confiance dans notre destinée. Nous sommes tous inhibés, frigides, des frigides de l'amour du divin". C'est un livre qui tout en dénonçant nos égarements - elle n'hésite pas à éreinter notre société capitaliste et consumériste - nous redonne de l'espoir. L'auteure fait une fois de plus le point sur l'humain. On pourra juger son oeuvre un peu répétitive d'un livre à l'autre - et c'est vrai qu'on y rencontre les mêmes thèmes - mais il est important d'insister sur ces notions. C'est un livre que je vous recommande car je suis sûr que le sujet vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          192
Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel es..

Il y a des fulgurances dans l'ouvrage de Christiane Singer, des lignes lumineuses, des passages enthousiasmants, mais l'autrice se livre trop souvent à des raisonnements interminables – et parfois boiteux – manquant d'intérêt, nous perd dans un dédale de pensées, un dédale tortueux. La lassitude a donc fini par nous gagner. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les âges de la vie

Je retrouve avec plaisir Christiane Singer. Avec un style toujours aussi poétique, elle s'interroge sur les différents âges de la vie humaine. En mêlant des réflexions sur sa vie personnelle et des considérations plus générales, l'attention est souvent portée sur les difficultés pour l'humain à s'accomplir au sein de la société. A tout âge, nous devons affronter les difficultés pour trouver notre voie dans l'existance, oscillant sans cesse entre le trivial et la vie intérieure.

C'est un livre à lire lentement pour s'imprégner du style si particulier à cette auteure que j'affectionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          300
Derniers fragments d'un long voyage

Quand un médecin annonce à sa patiente la présence d’une tumeur dont le pronostic de survie est de 6 mois car il ne semble aucun espoir de guérison, et les suites que cela implique, comment articuler cela dans un esprit saint ?

En effet, elle a débuté l’écriture de ce journal peu après la révélation du mal, soit le 28/08/2006, manuscrit remis à son éditeur fin février 2007 ; elle est décédée le 04 avril suivant.

Un texte pas toujours facile à suivre. Emprunt de spiritualité, entrelacé dans ses récits de souffrance, elle écrit le bilan de son parcours familial, professionnel, de sa vie spirituelle, du soutien de la religion, son amour de la vie, des personnes qu’elle a côtoyées, et de l’enrichissement que chacun(e) lui aura apporté. Page 41 elle écrit « l’amour n’est pas un sentiment, c’est la substance même de la création ». C’est l’évaluation d’une vie pleine et heureuse, sans colère ni résignation. Très intellectuel.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'âme

Je ne me suis pas retrouvé dans cette interrogation intime. Interrogation face à la mort de l'être aimé. Peut-être un peu trop nombriliste ? Je n'en ai pas fini pour autant avec l’œuvre de Christiane Singer. Peut-être pour accepter le deuil faut-il lâcher-prise ? L'histoire du moine Hakuin constitue peut-être la clé du récit. Subir l'humiliation, la douleur pour trouver la lumière. «  Et, soudain, voilà venu l'instant de l'explosion silencieuse. Instant incongru – un coup de balai sur la tête. Une vie entière tendue vers l'exploration du vide, la médiation acharnée, la quête de l'énigme, pivote doucement autour d'une charnière mystérieuse. Et c'est la lumière. Il a lâché prise, Hakuin ».
Commenter  J’apprécie          223
Derniers fragments d'un long voyage

Magnifique réflexion sur la douleur et la préparation à la mort. Récit autobiographique de l'auteure à qui ont vient d'annoncer qu'elle n'a plus que 6 mois à vivre. C'est au récit de ces 6 mois que nous convie Christiane Singer.

C'est sa foi qui va lui permettre de "tenir". Parfois il y aura quelques petites période d'amélioration mais son état va empirer progressivement. Cependant sa foi va lui permettre d'allonger ce délai vers cette deuxième "naissance". L'occasion de profiter pleinement de sa famille, de ses amis et de réfléchir à sa vie dans la présence de Dieu. Questionnement autour de "l'invisible".

C'est un récit qui ne laissera personne indemne.
Commenter  J’apprécie          270
Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel es..

Christiane Singer continue de m'émerveiller par ses remarques sur le monde qui sont d'une extrême lucidité. Elle n'hésite pas à dénoncer sans détours les effets dévastateurs de notre mode de vie fondé sur le capitalisme et sur les écrans. Notre rapport au monde en est bouleversé. Tout est réifié. Nous nous déshumanisons sans en prendre garde parfois. Mais tout cela est dit avec une grande poésie et chaque mot est choisi et à sa place. On ne s'en lasse pas. Même si son constat est alarmant, tout n'est pas perdu. L'auteur insiste sur notre capacité à changer les choses par la spiritualité qui est toujours latente en nous. Une grande leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          230
Inventons la paix : Huit écrivains racontent ..

Alors je pensais que la première page était juste pour nous rentrer dans l ‘histoire parce que l’auteur a utilisé beaucoup d’expression comme « Novembre est le vrai mois d’automne, » ou encore »Novembres est le vrai d’automne, » il fait que ce répéter la même choses et je trouve ça un peu inutile .Ensuite je trouve quand il dit « Depuis la guerre,la foret n’existait plus pour lui . » c’est un peu triste mais je ne vais pas détailler toutes les pages,alors je crois que dans l’ensemble j’ai bien je mets3,5 étoile et je recommande au gens qui ont de la patience ou bien au lecteur en recherche d’histoire très expressive et je tiens à dire que c’est trop répétitif.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Singer (882)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1201 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}