AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Ferber (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confitures de saison pour recettes gourmand..

Envie d'un kouglopf? d'un manala? d'une tarte sablée aux myrtilles et au munster blanc? Ou plus simplement d'un gâteau au chocolat? de pain perdu? d'un clafoutis?

Envie d'éblouir famille et amis grâce une bonne confiture faite à la maison avec des fruits de saison, du sucre et un peu de savoir-faire?

Alors plongez dans l'ouvrage complice de Christine FERBER et Guy UNTEREINER !

Au fil des saisons, elle confie les secrets de ses recettes gourmandes, des plus simples au plus originales tandis que lui illumine les pages de ses illustrations traditionnelles et naïves, même s'il n'est pas en reste côté douceurs puisqu'il y va aussi de sa tarte aux quetsches ou de ses petits bredalas.

Réunis par l'amour des bonnes choses, de l'authenticité et de leur région, ils offrent un livre qui est aussi un régal pour les yeux avant de devenir, grâce à des explications claires et détaillées, une joie pour les papilles. A Güeter!
Commenter  J’apprécie          184
Mes confitures

C'est, depuis plusieurs années, ma bible des confitures, un livre indispensable.

Tous les fruits sont classés selon les saisons, on y découvre des idées de recettes et de mélanges très originales, des associations de parfums inédites et des conseils pour ne jamais rater une production. pas à pas, en suivant les indications précises, on réussit des merveilles pour toute la famille. Le seul hic, c'est qu'une fois que vos enfants - et mari - y ont goûté, ils ne peuvent plus s'en passer !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          92
La Cuisine des fées

Un livre dans lequel on s’émerveille à chaque page.

"La cuisine des fées" a un avant-propos, six chapitres et un index des recettes. On pénètre dans un univers artistiquement mis en scène, illustré d’aquarelles et délicieusement pensé depuis des années.

La gourmandise se pare des plus beaux atouts et prend son histoire dans les contes de notre enfance. Elle veut régaler les enfants, les amuser, les combler de féeries. Près de soixante-dix recettes semblent être extraites des grimoires de fées et de sorcières. "La maison magique", "Le jardin enchanté", "La forêt mystérieuse", "L’antre de l’ogre et de la sorcière", "D’un château à l’autre" et "Le pays merveilleux" sont des lieux enchanteurs où nous retrouvons Peau d’Âne, Tom Pouce, Cendrillon, Riquet à la Houppe… et tant d’autres !

Nous nous transformons alors en un ogre qui dévore tout du regard et qui se lèche les babines en imaginant le bouquet des saveurs et la finesse des textures.



C’est magique… La galette au beurre du Petit Chaperon Rouge prend une envergure majestueuse dans son panier. La tartine grillée à la crème épaisse avec sa confiture de quetsches des frères Grimm a une rusticité… raffinée ! La bouillie de fromage blanc, de riz, d’avoine, d’orge et de riz perd sa modestie et devient, sans vantardise, des "nuages". Le pain perdu aux épices dans son plat en étain s’égaie de fruits rouges et paraît être le plus merveilleux des desserts… Et… il y a toute la préciosité et la poésie des pâtisseries plus sophistiquées. Des copeaux de chocolat garnissent le gâteau du marquis de Carabas. Une dentelle de caramel chapeaute une tarte à la crème. La pureté d’un glaçage blanc dit royal nappe un gâteau de mariage. La maison en pain d’épices de Hansel et Gretel a des murs garnis de meringues, de bonbons givrés à la violette et aux fruits, de macarons, de pistaches, et d’autres friandises.



Générosité, grâce, enchantements, ce livre est un plaisir. Il est à recommander !
Commenter  J’apprécie          82
La Cuisine des fées

Les photos qui illustrent se livre et l'atmosphère des contes qui introduisent les différents chapitre en font un livre qui aiguise les papilles avant même d'avoir sorti les ingrédients. Certaines recettes ont des ingrédients extravagants mais j'ai réalisé des recettes de biscuits et eu beaucoup de plaisir à les déguster même si le résultat visuel est forcément décevant ;).
Commenter  J’apprécie          80
Mes confitures

je vais faire du plagiat :

"C'est, depuis plusieurs années, ma bible des confitures, un livre indispensable." Bigmammy

"Il y a bien des livres qui ont été écrits sur le sujet mais s'il faut n'en retenir qu'un, c'est celui-ci. " Nattila5

C'est exactement ce que je voulais dire !



ce livre contient tout ce qu'il faut pour réussir des confitures : explications techniques claires et simples, recettes faciles et originales, excellente base pour en inventer soi-même ...
Commenter  J’apprécie          72
Mes confitures

Retrouvé au fond d'un placard.

Sa méthode est toujours la même : faire mariner les fruits toute une nuit au frais avec le sucre ET le sacro-saint jus de citron !

Efficace... pour la saveur de la confiture et efficace....pour ma paresse. C'est toujours un peu long à faire des confitures, et puis c'est pas très pratique de touiller d'une main et de continuer de lire le livre en cours tenu de l'autre main !

Donc, c'est moins frustrant pour la lecture de faire ses confitures en deux temps.

Et surtout, le plus de ce petit livre c'est le talent de Madame Ferber d'associer des parfums. Où trouver sur le marché, la confiture de carottes à l'orange et à la cardamone, celle aux pêches blanches au thé rose de Chine, et celle de coings aux épices de Nostradamus ???

Rien que les titres font saliver d'avance.

Quant à la confiture de carottes, elle fait un tabac !



PS : autrefois les fumeurs déposaient quelques rondelles de carottes dans leur blague pour empêcher le tabac de sécher trop vite. C'est peut être pour cela que l'enseigne des buralistes est une ...
Commenter  J’apprécie          60
La Cuisine des fées

Pour se pourlécher les babines, se rincer l'oeil de pleins de rêves anciens, relire des contes à nos petits...mais zut ça sent le brûlé, catastrophe, mes "galettes au beurre de la grand-mères" au loup, au loup!
Commenter  J’apprécie          60
Mes confitures

Christine Ferber est considérée comme la fée des confitures et c'est vrai que rien qu'en lisant ses recettes on se lèche les babilles. J'aime bien la manière avec laquelle elle explique ses recettes et aussi les différentes mariages entre les épices et les fruits de saison. Ses confitures sont succulentes et rien qu'en rédigeant cette critique, j'ai envie de me remettre à la confiture :-)
Commenter  J’apprécie          50
Mes confitures

Christine Ferber est mon guide pour les confitures que je réalise. Il s'agit de recettes sans aucun gélifiant, ni produit chimique. On utilise le jus de citron et la gelée de pomme (riche en pectine). Inconvénient : il faut souvent 2 jours pour la préparation contre 5mn avec un gélifiant !! Mais il faut savoir ce que l'on veut. Christine Ferber est alsacienne et organise des stages de préparation de confitures.
Commenter  J’apprécie          50
Mes confitures

Pour celles et ceux qui aiment faire leurs propres confitures ce petit livre est un vrai trésor ! De quoi ensuite vous donner des idées pour faire vos propres recettes. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          51
La Cuisine des fées

Catégorie "Beaux albums", celui-ci ne peut que combler les amateurs de contes. Les photographies des recettes réalisées par des "chefs" sont du pur esthétisme. A regarder et regarder sans se lasser, en replongeant dans l'univers féerique de l'enfance qui ne nous quitte jamais complètement. Des extraits illustrent cette cuisine et des recettes... mais oserions-nous "créer" la maison de Hansel et Gretel, le gâteau du Marquis de Carabas, qu'à cela ne tienne, rêvons, rêvons...
Commenter  J’apprécie          50
Mes confitures

Il y a bien des livres qui ont été écrits sur le sujet mais s'il faut n'en retenir qu'un, c'est celui-ci. Les techniques et quantités sont fiables. Les confitures réalisées ont été très appréciées. Avec ce livre, on sort des sentiers battus pour découvrir de nouvelles saveurs étonnantes. A déguster sans attendre.
Commenter  J’apprécie          40
La petite Cuisine des fées

Dans ce magnifique album, on ne sait ce qui est le plus délectable : les recettes, les illustrations contemporaines ou patrimoniales, les contes ? Car Christine Ferber est une fée et ses collaborateurs des enchanteurs ! Doigts de fées et baguettes magiques leur ont permis de créer une réelle harmonie entre contes et cuisine, faisant de ce grimoire tout à la fois un livre de recettes, une anthologie littéraire et un voyage gourmand sur les pas de Boucle d’Or, Cendrillon et autres personnages des contes les plus connus de nos jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
La petite Cuisine d'Alice au pays des merve..

Vous souvenez-vous de l’élixir « Drink me » qui fait rapetisser ou du gâteau « Eat me » qui fait grandir ? Avez-vous nagé récemment au milieu des poissons « sucrés, salés par les larmes » ? Que prenaient le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou avec leur thé ? Christine Ferber répond à toutes ces questions grâce à ce magnifique album qui mêle recettes, illustrations et extraits d’Alice au pays des merveilles. Il ne nous reste plus qu’à nous mettre aux fourneaux et recréer nous-mêmes cette ambiance magique : nous avons tous les ingrédients en main.
Commenter  J’apprécie          10
La petite Cuisine des fées

Qui n'a jamais rêvé de goûter la fameuse galette du Petit chaperon rouge ou encore le gâteau "Mange-moi" d'Alice au Pays des merveilles ? C'est désormais chose possible avec ce livre gourmand qui vous fait voyager au pays des contes
Commenter  J’apprécie          10
La Cuisine des fées

Pas de doute, c'est un beau livre. La présentation est particulièrement soignée et illustrée pour apporter ce caractère féerique à l'ouvrage que revendique le titre. L'imagerie veut nous rappeler l'atmosphère des contes que l'on retrouve partiellement en introduction des chapitres ou des recettes.



Toutefois, il faut avoir une bonne vue. L'écriture, sur des fonds colorés, est plus ou moins lisible d'autant que le papier glacé, très agréable pour la présentation de l'ouvrage, contribue à la nuisance lors de la lecture à cause de sa brillance et de ses reflets à la lumière. La petitesse des caractères est un autre inconvénient considérable à l'utilisation de ce livre.



C'est fort dommage car ce livre recueille des recettes appétissantes. Il aurait mérité un format plus grand et une écriture plus grosse.
Commenter  J’apprécie          10
Larousse des confitures

Pour moi qui ai un grand verger,ce livre est un "outil" de travail estival.Je fais mes confitures en puisant tous les conseils nécessaires mais j'adapte la qualité de mes fruits à la cuisson car aucun fruit n'a la même teneur en sucre ou en acidité.
Commenter  J’apprécie          10
La petite Cuisine d'Alice au pays des merve..

Un livre de recettes merveilleux ?



Peut être.



On s'y promène avec Alice au travers de deux textes, clairsemés au milieu des recettes, qui retracent un peu l'histoire écrite par Lewis Carrol.



La partie cuisine en elle même reste assez simple, quelques conseils sont donnés au début, et l'intervention des parents est sollicitée pour les tâches plus sensibles (en général pour le four et autres usages de ce genre). Malgré tout, les recettes sont relativement originales et commencent chaque fois par un court extrait du texte de Lewis Carrol (à priori). Le tout est accompagné de très belles photos soulignant encore un peu plus le côté merveilleux. Les textes quand à eux, semblent accompagnés par les illustrations pré-existantes de l'histoire.



Un très beau livre qui a l'air également délicieux....
Commenter  J’apprécie          10
Merveilles, délicieuses recettes au pays d'Al..

De par le côté coloré, farfelu et riche en imaginaire, Alice, est peut être le conte qui laisse la place aux délires culinaires les plus fous.Ce livre puise donc son inspiration dans les aventures d'Alice au pays des merveilles pour nous proposer de concocter des gâteaux en forme de cartes à jouer aux noix , des cubes "eat me" au gingembre et au citron; du nectar de framboise et de violettes, des épées à la réglisse... En tout vous trouverez 80 recettes multicolores qui vous permettront de réaliser tout aussi bien des entrées amusantes, des plats excentriques à base de légumes, viandes, poissons, des desserts de folie et des boissons magiques. Directement puisées dans l'esprit des deux romans de Lewis Caroll, toutes ces merveilles seront mises en scène dans l'esprit du conte.
Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          10
Le Larousse des confitures

C'est un livre que je possède depuis sa sortie en 2019. J'ai pu tester de nombreuses recettes.



Concernant la présentation et les illustrations, je trouve qu'il s'agit d'une très jolie édition. C'est un livre qui pourra facilement être offert.

S'agissant du contenu, je suis plutôt mitigée. Le côté positif est que les recettes sont très variées et que j'ai découvert différentes associations de goûts que je trouve originales. Les recettes sont nombreuses et vraiment très bonnes.

Le côté qui me plait beaucoup moins sont les manques de précisions concernant la cuisson. Ils sont trop souvent faux et à de nombreuses reprises, j'ai manqué mes confitures. Un vrai gâchis.

En résumé, je garde ce livre pour les excellentes idées recettes mais j'oublie totalement les conseils de préparations qui sont souvent foireux.

Dommage.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Christine Ferber
Lecteurs de Christine Ferber (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}