AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Lambert (864)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille de mes rêves

Roman tonique, au suspense haletant, à la fois drôle et profond, le roman à quatre mains de Christophe LAMBERT et Sam VANSTEEN est une vraie réussite. C’est davantage dans un univers fantastique que l’on pénètre avec cette Fille de mes rêves, en ce sens qu’on entre dans une réalité proche de la nôtre, très proche, mais où l’on a basculé dans un univers où l’argent et le virtuel sont partout. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Zoulou Kingdom

Zoulou Kingdom de Christophe Lambert. Non, il ne s'agit pas de l'acteur passablement médiocre mais d'un auteur de science fiction pour la jeunesse. Il s'essaye ici à la littérature pour adultes avec l'histoire extravagante d'une tribu de Zoulous venus envahir l'Angleterre victorienne. Il en profite pour faire intervenir en guest stars les célébrités de cette époque formidable, on y trouve bien sûr la reine Victoria, mais aussi Karl Marx, Elephant Man, le jeune H.G Wells et beaucoup d'autres.

Si l'idée était brillante, malheureusement la réalisation ne suit pas. A vrai dire elle traine un peu derrière, elle a comme loupé le train.

Déjà le style m'a rapidement énervé. Visiblement l'écrivain garde des séquelle de ses travaux à destination de la jeunesse. Peut-être aussi qu'il profite sadiquement de se venger de son impressionnant travail documentaire. Tout est qu'il se croit obligé de distiller son savoir sur l'Angleterre victorienne et la révolution industrielle au fil des pages. Il ne le fait pas de manière subtile discrète et pédagogue, au contraire il chausse ses gros sabots du genre "Il faut savoir qu'à cette époque, les gens étaient très pauvres. Très malheureux, ils n'avaient même pas la télévision.".

Sur le fond et la construction même de son livre, le romancier tisse des fils un peu trop gros et paradoxalement usés jusqu'à la corde, le résultat est une tapisserie médiocre et dépourvue d'intérêt. Le plus flagrant concerne l'intégration des personnages connus. Souvent ils apparaissent grâce à des prétextes malheureux et grossiers. Une recette pour faire intervenir Karl Marx, donner l'ambition de syndicaliste à un personnage, qui ne servira qu'à cela. En ce qui concerne le destin des protagonistes anonymes et principaux, il est souvent dénué d'originalité comme cette fille de bonne famille qui se fait engrosser par un docker, ce policier taciturne et désabusé, cet archétype d'aventurier revenu de l'Afrique.

Il est encore plus triste de constater que les personnages les plus originaux ne sont pas du tout exploités. Comme cette reine Zouloue qui aura lié une relation étrange avec l'aventurier évoqué au dessus. On ne saura jamais quel était le lien qui les unissait et elle finira par mourir assez bêtement. Dès que l'auteur trouve un thème porteur, il s'en détourne pour revenir à son sport favori, décrire l'invasion d'une bande de sauvages au milieu de la civilisation. Même le fondement de l'intrique, à savoir comment les Zoulous ont pu se retrouver au milieu de l'Angleterre grâce à l'intervention de Jack l'éventreur paraît pitoyable. On est pressés d'être libéré par la dernière page. Mais la fin aussi est ratée. Un deux ex machina grossier qui libère la ville juste avant qu'elle ne s'effondre. Je ne parlerais même pas des multiples incohérences qui parsèment le récit.

Le livre n'est pas si mauvais, le style est rapide et fluide, quoique irrégulier. De plus, c'est rare mais les notes de l'auteur figurent dans le livre, il détaille ses inspirations et sa bibliographie. De fait c'est probablement le chapitre le plus intéressant. Je garde une certaine rancune envers Christophe Lambert pour avoir ainsi gâché le filon. Au lieu d'un petit livre bâclé de 300 pages il aurait pu débuter une saga fabuleuse.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le dos au mur

Lecture jeune, n°127 - En 2006, George Bush a signé la loi autorisant la construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique. Treize ans plus tard, la chaîne de télévision TBS organise un jeu dans lequel deux cents Mexicains sont autorisés à traverser la frontière. Le dernier rattrapé par les forces de l’ordre gagne le droit de vivre et de travailler aux États-Unis. Diego Ortega est l’un des participants à l’émission : son objectif est de remporter la somme de dix mille dollars mise en jeu, afin de sauver son père, endetté auprès d’un mafieux local.



Christophe Lambert mène un thriller haletant sur le sujet de l’immigration. Il donne à son roman un rythme efficace grâce à l’alternance de narration des personnages dans chaque chapitre, comme dans toute bonne émission de téléréalité. Si l’on suit principalement le parcours de Diego, d’autres personnages le rejoignent ou le croisent, chacun d’entre eux ayant des raisons particulières d’aller au bout de l’aventure. Mais le jeu prend une tournure plus sombre avec la présence de Patrick A. Rooney, policier raciste dont le seul but, dans cette chasse à l’homme, est d’assassiner les candidats. Entre secret, trahison et course-poursuite, ce troisième roman de la collection « 15-20 » parvient à nous tenir en haleine grâce à ses multiples rebondissements.



Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
Le village aux sept cercueils

Lecture jeune, n°124 - En 1810, sept cavaliers napoléoniens errent dans le désert espagnol avant d’entrer dans un village nommé « El Perdido » où les habitants ont étrange allure. L’atmosphère lourde est renforcée par une silhouette qui rôde autour de l’église… Après divers incidents, Germain, le jeune soldat qui nous relate les faits, découvre sept cercueils vides. Sont-ils destinés aux cavaliers ? Ce roman fantastique sur fond historique, est marqué par la terreur du narrateur et par ses doutes face à la folie guerrière. L’angoisse et l’incompréhension montent en puissance, jusqu’au dénouement final. Après avoir massacré les habitants d’un village, les soldats français doivent choisir définitivement entre le Bien et le Mal, et la vie ou la mort. Un roman bien mené, facile à lire, et dont l’intrigue est suffisamment complexe pour intéresser des lecteurs plus grands. Au-delà de l’atmosphère lugubre et du climat oppressant, le roman offre un point de vue critique sur le comportement des hommes en temps de guerre. Juliette Buzelin
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Lambert (2487)Voir plus

Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}