Alexis Lemoine (Illustrateur)
EAN : 9782092513491
Nathan (31/05/2007)
3.5/5   2 notes
En 1810, pendant la guerre d'Espagne, sept cavaliers français errent dans le désert. Parmi eux se trouve Germain, vingt-six ans. Après une harassante chevauchée, le petit groupe arrive à El Perdido, un petit village isolé. L'accueil des habitants est glacial. Les soldats, quant à eux, violentent les villageois, tandis que Germain tente de calmer les esprits. C'est alors u'il découvre avec effroi dans l'église sept cercueils, vides.Ces cercueils seraient-ils destinés... >Voir plus
Que lire après Le village aux sept cercueilsVoir plus
Ce roman jeunesse ambiance Marquis de Bolibar nous entraîne en Andalousie, aux côtés de sept soldats de la Grande Armée perdus dans le désert. Germain Grandpain, un idéaliste de 26 ans rêve de rencontres et d'aventure. Et question aventure, il va être servi dès que sa petite troupe arrive à El Perdido, misérable village perdu au milieu de nulle part. Alors que des dissensions ne tardent pas à apparaître au sein du phalanstère, Germain s'amourache d'une jeune et belle jeune fille, aperçoit une silhouette inquiétante qui rôde autour des Français, entend des craquements suspects et remarque que sept cercueils vides ont été disposés la nuit sur le parvis de l'église. Sept cercueils pour sept soldats.

Le village aux sept cercueils est un roman fantastique très agréable à lire. Les deux auteurs, Christophe Lambert et Michaël Espinosa, utilisent habilement tous les ressorts du genre. Des évènements étranges, rationnellement inexplicables, une atmosphère pesante, des silhouettes spectrales, des habitants hagards, des hallucinations, autant d'éléments que la troupe hétéroclite habituée à en découdre sur les champs de bataille a du mal à appréhender.
« Ne t'inquiète pas, marmonna Levasseur en me posant la main sur l'épaule. Nous sommes cinq, avec des pistolets, des sabres… On devrait pouvoir venir à bout d'un paysan armé d'une faux, tu ne crois pas?
- Il ne s'agissait pas d'un simple paysan!
- J'ai vu la mort sur de nombreux champs de bataille, me rétorqua le maréchal des logis. Elle m'a frôlé. Je l'ai regardée souvent bien en face… Elle ne ressemble pas à ce que tu décris , Germain. »
Le recours à la force et à la stratégie militaire peut-il se mesurer au maléfique village del Perdido, quand le village aux sept cercueils sonne le glas de la conscience? Grandpain enfant des Lumières voit s'effondrer la raison, comme va bientôt s'effondrer son rêve napoléonien: « Accueilli à bras ouverts, je n'allais pas quand même jouer les difficiles… Ce que j'aurais été en droit de faire, vu que j'appartenais à l'armée du grand Napoléon, le sauveur des peuples européens! » Une page historique et personnelle va se tourner après l'épisode El Perdido.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - En 1810, sept cavaliers napoléoniens errent dans le désert espagnol avant d’entrer dans un village nommé « El Perdido » où les habitants ont étrange allure. L’atmosphère lourde est renforcée par une silhouette qui rôde autour de l’église… Après divers incidents, Germain, le jeune soldat qui nous relate les faits, découvre sept cercueils vides. Sont-ils destinés aux cavaliers ? Ce roman fantastique sur fond historique, est marqué par la terreur du narrateur et par ses doutes face à la folie guerrière. L’angoisse et l’incompréhension montent en puissance, jusqu’au dénouement final. Après avoir massacré les habitants d’un village, les soldats français doivent choisir définitivement entre le Bien et le Mal, et la vie ou la mort. Un roman bien mené, facile à lire, et dont l’intrigue est suffisamment complexe pour intéresser des lecteurs plus grands. Au-delà de l’atmosphère lugubre et du climat oppressant, le roman offre un point de vue critique sur le comportement des hommes en temps de guerre. Juliette Buzelin
Je n'avais jamais rencontré de peuple aussi religieux que les Espagnols. Pour ma part, je ne croyais qu'en un seul Dieu: la science, qui finirait un jour par tout expliquer. J'étais un pur rejeton du siècle des Lumières. Je savais lire, écrire, et pouvais me targuer d'honnêtes connaissances en mathématiques appliquées. Mon père, savant renommé, avait fait la campagne de 1798 aux côtés de Monge, de Berthollet et des autres érudits appartenant à l'Institut d'Egypte. Enfant, le récit de ses voyages exotiques m'enchantait. J'avais une vision idéalisée de la guerre, et je m'étais engagé dans la Grande Armée à ma majorité, impatient de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles coutumes...
Mais la réalité était nettement moins romantique que mes rêves d'aventures.