AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Wendig (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Somnambules







Lorsqu’elle se réveille en cette chaude journée d’été à Maker’s Bell, Pennsylvanie, Shana se rend rapidement compte que sa petite sœur Nessie a disparu! Elle la retrouve fort heureusement égarée sur la route, en pleine crise de somnambulisme! Impossible cependant de la réveiller! Elle avance inexorablement sur cette route, le regard vide, insensible à la douleur et est très vite rejoint par d’autres personnes qui semblent être frappées des mêmes symptômes. Très vite le Dr Benjamin Ray, spécialiste des maladies infectieuses, est appelé au chevet de ces malades particuliers pour se rendre compte que cette curiosité scientifique va rapidement devenir une course contre la montre pour sauver l’humanité d’une extinction massive. Quel coup de maître que ce premier roman de Chuck Wendig! On est directement contaminé par les premières pages de ce roman qui en compte 1200 environ mais qui coulent entre vos doigts comme le temps qui file trop vite pour sauver l’espèce humaine ! Doté d’une rigueur scientifique (ok jusqu’à un certain point 😉)et bourré de références authentiques sur toute une série de pathogènes, ce roman est aussi un vibrant hommage au grand Stephen King et à d’autres auteurs dont les romans ont dû fleurir sur la bibliothèque du jeune Chuck! Éradication humaine, nouvelles technologies, blancs suprémacistes, leaders spirituels catholiques et déchirements politiques en hauts lieux, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une véritable petite bombe! Un régal !! 





Commenter  J’apprécie          00
Les Somnambules

Découvert grâce à vous, par une suggestion de lecture d'un extrait, et un coup de coeur pour ce livre! Gigantesque, pertinent, émouvant, oui oui, et on ne peut plus d'actualité, je ne l'ai pas lâché, comme dis l'autre, et c'est avec regret que j'ai quitté les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les Somnambules

Tout d’abord parlons de la première de couverture.

Image très raccord avec le résumé de la quatrième , on y vois une personne qui marche en direction du soleil , ce qui donne un avant goût très pertinent de ce que contiens ce livre.



L'histoire commence en Pennsylvanie , Shana , une ado rebelle se rend compte que sa sœur Nessie ne se trouve pas dans son lit. Elle pense à une fugue mais son intuition est vite brisé lorsqu’elle voit sa sœur qui se promène sans chaussure , en pyjama dans l'allée de leur maison.

A partir de là, la marche commence. L'auteur décrit d'une main de maître , les liens, les sentiments, les joies et les peines de chaque personnages. Grâce à lui on se retrouve submergé de diverses émotions, l’appréhension, le rire, la peur parfois etc..



Les somnambules est un livre qui fais réfléchir , on en ressort pas indemne.

Les dégâts humains sur notre planète, la place des politiques en cas de grise, le meilleure et le pire de la psychologie humaine sont tout autant de sujets abordés et j'en passe.



Ce livre est juste grandiose , beaucoup de retournements de situations.

Il n'y a aucune page en trop , il se dévore sans modérations.



Je conseille fortement , n'hésiter pas , lisez-le et rejoignez le troupeau.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, tome 7 : Le réveil de la Force

Si l'on a aimé le film, on aimera forcément (du moins je le pense), la bande-dessinée, très fidèle et bien dessinée.

L'histoire est passionnante et la chute surprenante (si l'on n'a pas vu le film évidemment).

il est agréable de retrouver les personnages historiques, et les nouveaux sont très intéressants.

Les fans de la mythologie Star Wars devraient s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Un roman d'urban fantasy qui sort des sentiers battus. Le ton est noir, et les personnages décalés ne sont pas sans rappeler les films de Tarantino.

L'intrigue est dynamique et efficace. Pleine de mystères, elle donne envie de lire la suite.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          00
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

En bref, un bon roman noir où tout tient à l'héroïne si particulière et à son donc mais qui aurait pu être bien mieux avec un peu plus de rythme ! L'intrigue ne nous laisse cependant pas une minute pour fermer le livre, alors plongez y et accrochez vous !



Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

En l’état, il s’agit d’un premier tome dynamique, vite lu et détonnant.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Chronique Miriam Black. Tome 1 Blackbird



Je n'ai pas encore commencé que déjà un million de questions se posent à la vision de la couverture.

Psychédélique voilà ce que j'en dirais. On y voit toute sorte de choses dans cette couverture noire et blanche.

Tout d'abord en gros plan le visage de celle que l'on suppose être Miriam Black. Puis les détails apparaissent, ces nombreux oiseaux noirs qui composent sa chevelure et ses vêtements, mais aussi ses morceaux de corps, cette main qui semble appeler à l'aide, ces crânes aux yeux vides ou glauques ou ce bâtiment ressemblant à une tour ...

Comment ne pas être déjà interpellé par ce livre? La mort est omniprésente dans cette couverture cachée ou adoucie aux yeux du monde par ce visage presque souriant en premier plan.

Tout porte à croire qu'elle va nous accompagner tout au long du chemin, ce chemin que la fermeture éclair de sa tenue semble représenter avec cet écusson comme celui des routes des USA.



Alors quand j' entame enfin le premier chapitre je ne sais plus vraiment ce que j'attends.

Miriam nous fait assister à une scène bizarre, un décès prémédité? Non, plutôt une mort connue à l'avance. La mort de cet homme qu'elle a suivi dans un motel miteux juste pour lui dire quelques vérités et le voir mourir sous ses yeux sans qu'elle ne le touche de près ou de loin. Bizarre! Vous avez dit bizarre. Alors que penser lorsqu'elle le consigne dans son journal intime en spécifiant qu'elle a recommencé??

Vous voici aussi perdu que moi? Alors vivement la suite non?



Les débuts que j'attendais donc prometteurs ne se sont pas présentés de suite.

Il faut attendre quelques chapitres pour avoir une meilleur vision de l'histoire même si cela paraît tout d'abord confus.

On se rend alors seulement compte que lorsqu'elle touche les gens, elle voit leur mort. Actuelle ou future, par maladie ou de vieillesse, elle voit tout, le lieu, les gens qui seront là et leur manière de la vivre.

C'est alors que l'on suit le schéma. Deux parties distinctes sont en concurrence. Une partie semble t il actuelle et une partie probablement passée ou future.

Dans la partie que l'on pense actuelle, nous la suivons au jour le jour dans son road-movie si l'on peut dire au gré des routes américaines et de ses interventions.

Dans l'autre partie elle se fait interviewer par un jeune journaliste dont elle a connu l'oncle. Il est l'un des rares cas pour lesquels elle a déroger à sa règle de ne rien dire. L'oncle Bob a donc appris le jour et les circonstances de sa mort presque une année à l'avance et en avait parlé à son neveu. C'est pourquoi le voici aujourd'hui face à Miriam pour en apprendre plus et peut être comprendre.



Les choses commenceront à évoluer lorsqu'elle va croiser la route de Louis et s'apercevoir en le "lisant" que sa mort sera un assassinat et qu'en plus elle sera là à son dernier instant.

A partir de ce moment son histoire va connaître de nombreuses fluctuations qui sont la pour nous tenir en haleine et nous faire nous demander où cela va nous mener. Sauvera t elle Louis? Essaiera t elle seulement? Et quelles en seront les conséquences pour eux et peut être pour d'autres?



Après un début difficile à me lancer, il a fallu attendre la fin de la première partie pour me voir enfin ressentir quelque chose pour l'histoire.

Le personnage de Miriam est assez problématique à cerner car son côté auto-stoppeuse aguicheuse et un peu je m'enfoutiste interpelle. Elle vit la vie comme elle vient, elle dépouille ses "victimes" et va les routes sans réels buts ou finalités.

Qui est elle vraiment? Ses cogitations intenses : sur les décès qu'elle voit, sur le destin que l'on ne peut arrêter et sur la vie elle même ne nous la rende pas forcément sympathique. Un peu névrosée mais qui ne le serait pas en risquant de voir des morts à chaque geste vers une personne, même accidentel.

Elle est violente et assez vulgaire tant en paroles qu'en attitudes. C'est un peu le anti héros de cette histoire.

Les personnages secondaires remontent le niveau car on cherche à en savoir plus sur elle grâce à eux et à leurs interactions.

Qu'ils semblent innocents ou coupables ils font en sorte de nous impliquer plus avant dans cette histoire car ils nous font voir une autre Miriam. Celle ci nous intéresse un peu plus car elle semble avoir une conscience, un reste de bonne résolution et le besoin de changer les choses et non de les regarder se faire sans broncher.

Jusqu'à ce qu'elle me lâche à nouveau avec des délires de schizophrène et un delirium tremens pas si léger que ça.

Ses rêves éveillés glauques et sanglants me perdent enfin totalement et m'ont empêché de continuer.



Ce qui est au départ une histoire qui a du potentiel ne démérite pas mais est écrite dans un langage qui n'est pas le mien et qui à la longue m'a convaincu de passer mon chemin.

Je ne rejette cependant pas l'idée d'y revenir plus tard puisque maintenant je sais ce qui m'attend au tournant.

Car à vrai dire je pense tout de même que pour les aficionados de ce style la suite prévue doit être plus qu'aguichante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Wendig (922)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}