AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Connan (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes et légendes de l'hiver

Voici un très beau livre illustré regroupant des contes et légendes de l’hiver provenant de pays où règne le grand froid.



Dans ces histoires plus ou moins longues, on y découvre par exemple la terrible et cruelle Baba-Yaga de la Russie, mais aussi la belle Blanche-Neige et Rouge-Rose des contes germaniques ou encore La reine des neiges des forêts danoises.

Cet album est parfait pour une lecture en solo mais également pour raconter des histoires aux plus petits, surtout en cette période hivernale !

Je lisais un petit conte de temps en temps entre deux lectures, ce qui était très apaisant.



La mise en page est très travaillée avec plusieurs petits dessins qui accompagnent les récits.

Par contre, le texte est écrit très petit, c’est mon seul reproche.

Chaque histoire possède une sublime page illustrée en couleur ou parfois même une double page qui nous immerge encore plus dans notre lecture.

J’ai aimé découvrir les différents styles de légendes en fonction des continents.

Même si les récits ne sont pas toujours tendres, ces histoires nous montrent bien que l’amour peut tout vaincre, y compris la peur.



Dans la même maison d’édition, je me suis procurée l’Encyclopédie des revenants et des non-morts - Fantômes, vampires et zombies qu’il me tarde de découvrir !

Je remercie bien chaleureusement Babelio pour leur Masse Critique, ainsi que les éditions Le Héron d’Argent pour l’envoi de ce livre. Merci à la personne qui s’occupe des services de presse, pour les deux belles illustrations et le petit mot qui accompagnait cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          360
Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau d..

C'est le pardon de Notre Dame des Fontaines à Pontrieux. Les fidèles s'apprêtent à suivre la procession dans la petite cité pavoisée et illuminée. Un serviteur de l'église fait son entrée dans l'église traînant derrière lui le cadavre d'un notable qu'il vient de découvrir obstruant le canal des eaux déchaînées qui s'écoulent sous l'édifice. Point de départ de la première enquête de Muriel une auxiliaire de gendarmerie fraîchement nommée qui, si elle n'a pas le statut d'enquêtrice, n'en a pas moins les capacités. Elle mènera son enquête parallèle à celle ses supérieurs...

Le premier roman policier de cet auteur que je connaissais déjà pour sa trilogie "Graine d'écume". Une intrigue prenante dans le cadre d'une petite cité de caractère particulièrement bien croquée.
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau d..



J'ai donc fait l'acquisition du nouveau roman de Claire Connan, le corbeau des lavoirs, l'auteure a changé de genre littéraire mais pas de plume. On retrouve avec délectation, une intrigue prenante, des personnages attachants, et des paysages superbes. D'ailleurs Claire Connan a toujours cette minutie du détail. Je l'imagine bien arpenter les rues de Pontrieux, faire des repérages des lieux, avec son cahier pour y noter tout ce qui lui semble indispensable pour son roman.

Cette fois, Claire Connan nous entraîne au cœur d'une intrigue policière. Muriel, le personnage principal de ce roman, travaille à la gendarmerie, elle n'est pas gendarme, car à cette époque, dans les années 70, la ségrégation des genres reste tenace. Elle ne va pas pour autant rester taper à la machine sans mener elle-même son enquête parallèle. Sans trop en dire elle va faire rejaillir de vieux dossiers de la seconde guerre mondiale, en passant par des « acteurs » de la résistance et de la Gestapo.

Il faut dire que Claire Connan a su mener son intrigue subtilement, nous tenant en haleine, passant de suspects en suspects au fil des pages. Je me suis faite avoir. Une intrigue bien ficelée et prenante.

J'ai trouvé un petit bout de l’enquête !! ( pas ce que je pensais mais je suis bien obligée de m'avouer vaincue). Jusqu'à la dernière page l'auteure nous tient en haleine, même si le ou la capable est trouvé, elle réussit encore à nous surprendre avec des secrets révélés pour conclure son intrigue.

Est-ce nécessaire de dire que j'ai aimé ?

Merci Claire Connan pour ce bon moment de détente et on attend le prochain avec impatience une fois de plus !!

Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau d..

Il y a des romans où le personnage principal nous invite à continuer de tourner les pages même si la fatigue est là. Ah Muriel ( pas celle d’ABBA !), elle m’a bouleversé avec sa rage de vivre, sa gouaille, son franc parler, et son itinéraire de vie. On est en 1978, elle est gendarme, enfin presque parce qu’à cette époque les femmes sont cantonnées aux taches administratives et pas sur le terrain. Mais voilà c’est Muriel, en vrai garçon manqué, va leur prouver à tous ces machos qu’une femme doit avoir sa place d’enquêtrice. Manque juste un petit crime mais il ne se passe jamais rien à Pontrieux, quoi que !!! Dans ce polar historique l’auteure nous ramène en cette période trouble de la grande guerre, sous l’occupation allemande et de la résistance. A travers les yeux de Muriel nous allons déambuler dans les rues de Pontrieux comme si on y habitait. Après la découverte du corps sans vie d’un notable de la ville, elle va mener sa propre enquête, en parallèle avec celle de ses collègues, déterrer de vieux démons et en découvrir un peu plus sur ses propres origines.

J’ai découvert cette auteure, son écriture avec ce polar bretonnant. L'histoire est prenante, le personnage de Muriel sauvage, mystérieuse mais surtout attachante, tout comme la ville où se déroule l’histoire. J’ai voyagé, un vrai plaisir, vivement la suite !!! Kénavo ar wech all pour de nouvelles aventures


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Muriel, tome 2 : Les foudres ..

Après le Corbeau des Lavoirs, j’ai décidé de suivre les aventures de Muriel dans le second polar de l’auteure, les Foudres du Jaudy. J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Muriel au caractère bien trempé à qui on ne raconte pas d’histoires. Je l’ai suivie avec plaisir au fil des rues, ruelles et places de La Roche Derrien ainsi que sur les routes dans la campagne environnante. Je connais la petite Cité de Caractère de La Roche Derrien pour y avoir été plusieurs fois mais lire ce livre m’a donné vraiment envie d’y retourner et d’approfondir ma visite sur les traces de l’enquête. Comme dans le polar précédent, j’ai apprécié les références à l’histoire locale qui nous ramènent à un passé pas si lointain, la description des modes de vies des habitants de l’époque à travers les personnages qu’on ne peut s’empêcher de mettre en parallèle avec nos modes de vies actuels. Le travail de recherches menées par l’auteure transpire a travers des anecdotes fouillées et documentées. Je recommande vraiment ce livre et j’espère que les aventures de Muriel auront une suite!!

Commenter  J’apprécie          70
Graine d'écume, tome 3 : Les chimères du Trieux

Bonsoir, quel joie d'avoir retrouvé la plume de Claire Connan dans ce tome 3 de Graine d'écume, les chimères du Trieux. Mais quelle tristesse de lire le mot fin. Une histoire qui prend au cœur. 3 récits en 1, puisque Claire fait évoluer nos 3 héroïnes, Rose, Caroline et Eleonore. Toutes lancées à la recherche , qui de son passé, qui de son avenir, qui se se retrouver. Et Claire nous emmène une fois de plus entre la vie réelle et les passionnantes légendes Bretonnes. Mais ne poursuivent elle pas le même but? Et lequel? Je vous laisse le découvrir....
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Muriel, tome 2 : Les foudres ..

Au bon vin breton !

Dans ce deuxième tome, Muriel, auxiliaire bourlingueuse « en pause » de la gendarmerie, mène sa propre enquête à la Roche Derrien et à Tréguier, après la découverte d’un squelette. Elle se prend des coups de toutes parts mais revient avec sa mèche, toujours. Elle donne du fil à retordre à ses anciens collègues, et surtout Eric Le Bec.

L’intrigue est bien menée et ne manque pas de traits d’humour ni de références à l’histoire locale. Les scènes sont très visuelles, même la nuit. J’ai adoré le nettoyage des cuves à vin et la scène finale, avec son petit air de revanche des gueux.

Je ne sais pas si je reprendrai un verre de Dom Jaudy mais une chose est sûre, je continuerai à suivre les aventures de Muriel avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Muriel, tome 2 : Les foudres ..

Les foudres du Jaudy



J aurais bien donné mon avis en tunodo mais je ne connais pas assez le breton ni l'argot breton pour m'y aventurer. Ce sera donc dans un français approximatif que je vais donner mon ressenti sur le dernier polar de Claire Connan " les foudres du Jaudy".

Contente de retrouver Muriel, à la Roche-Derrien cette fois-ci. La demoiselle lasse de ne faire que des remplacements a fait une pause de la gendarmerie et est venue aider son amie Sophie à remettre en état des caves à vin. C'est dans une des cuves que Muriel va faire une macabre découverte, et comme à son habitude va mener une enquête parallèle loin d'être sans risque pour l'ex gendarme. Mais je n'en dit pas plus je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même

Claire Connan a su faire monter le suspense jusqu'à la fin. Elle a réussi à nous faire aller là où elle le voulait ( je me suis faite avoir pendant un moment), ce qui a le don de ne pas nous faire lâcher le livre tant l'action nous tient en haleine.

Claire a gardé son écriture descriptive qui me plaît tant, je ne connais pas beaucoup le coin de la Roche-Derrien et pourtant je me forgeais les paysages au fil des lignes.

On découvre également la différence entre les gens "d'en haut" et ceux "d'en bas" géographiquement et socialement. Les "petits" vivent en communauté et ont ensemble une solidarité à toute épreuve. Je ne pense pas qu'à notre époque une telle solidarité existe encore.

Oserais-je dire que j'ai préféré ce polar au corbeau des lavoirs du même auteur et même éditeur ? Je l'ai trouvé intrigant émouvant par moment, prenant ( à peine deux après-midi pour le lire).

Merci Claire pour ces moments de plaisir.

Hâte de te lire à nouveau !!!
Commenter  J’apprécie          60
Le sang du calvaire

J'aime particulièrement le personnage de Muriel, bravache cachant un coeur tendre, et surtout amoureuse de sa liberté, de la justice à tout prix. Vous ne pourrez plus lâcher ce roman aux teintes historiques et défenseuses du patrimoine. Comme les 2 précédents !
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau d..

Un très bon roman policier ayant pour cadre la belle cité de Pontrieux dans les Côtes d'Armor.

Intrigue solide et captivante, personnages principaux attachants, seconds rôles croqués avec verve, décors de Pontrieux joliment dessinés ... Le tout écrit dans un style vivant et très maîtrisé. Bravo. J'attends la suite. 🙂



HS
Commenter  J’apprécie          50
Le sang du calvaire

J’ai adoré ce troisième volet des aventures de Muriel qui nous embarque cette fois dans une enquête passionnante dans la commune de Treguier en cotes d’Armor. J’ai aimé comme dans les deux précédents polars cette association entre fiction, histoire et légendes. Je recommande!!!
Commenter  J’apprécie          30
Contes et légendes de l'hiver

Cet album illustré des éditions Le Héron d’argent, est, comme chaque livre de cette maison, magnifique!

Les illustrations sont sublimes!

J’ai adoré découvrir ces contes et légendes, thèmes parfait en cette période hivernale!

À découvrir absolument

Commenter  J’apprécie          30
Contes et légendes de l'hiver

Il y a quelques mois j'ai découvert la maison d'édition le Héron d'Argent, et avec eux, les contes merveilleux. J'en ai déjà parlé sur mes réseaux sociaux, notamment instagram, mais il s'agit là d'une beauté, d'un indispensable, d'un objet de collection. Et aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un autre ouvrage : celui des contes et légendes de l'hiver.



Les histoires, qui sont au nombre de 29, sont réparties en plusieurs catégories. Il y a les contes éternels de la Russie, les sentiers verglacés de la Biélorussie, les mythes du Grand Nord, les fiançailles hivernales Germaniques, les mystères des fjords de Norvège, les flocons sur les forêts Danoises, les glaciers de l'Islande, les blizzards canadiens, les bals diaboliques Polonais, les récits des steppes Slaves, et le voyage vers la Laponie. Intrigant, n'est-ce pas ?



Je l'avoue, la quasi totalité des récits m'étaient inconnus. Quel plaisir, pour le coup, de plonger dedans ! Cet album est incroyable, et le travail fourni est considérable. Il y a pas mal de texte, des illustrations plus que sublimes dans chaque conte (elles peuvent être petites, tout comme elles peuvent prendre une page ou deux et je ne me lasse pas de les admirer), des détails qui ajoutent de la finesse, bref, je n'ai rien à redire.



Merci à la maison d'édition et à Babelio (opération masse critique) pour l'envoi de ce service de presse et pour la confiance qui m'a été accordée. Merci, également, pour les jolies illustrations et le petit mot. ♥
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau d..

Agréable lecture dans un décor que j'ai pu découvrir cet été.... Claire Connon m'a remis le livre en main propre lors de la fêtes des lavoirs et après avoir lu ce roman, j'aurais bien aimé lui poser des questions... l'histoire est elle inspirée de faits réels?... dans tous les cas, je n'imaginais pas la fin ainsi.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau d..

Le corbeau des lavoirs est un pollar ou l héroïne Muriel nous emmène dans ses périples. Hargneuse, déterminée ce garçon manqué nous fait ressentir bien des émotions pendant son enquête. J avais l impression en parcourant ce livre de me promener dans Pontrieux et d y découvrir des endroits que je ne connaissais pas encore. Subtiles détails, on a vraiment le sentiment de faire partie de cette histoire.

Merci Claire.

Un livre à lire sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          20
Graine d'écume, tome 1 : La malédiction de Sain..

Une malédiction frappe une famille depuis plusieurs générations. Un frère et une sœur vont allier leurs forces pour y mettre fin. .

Une écriture fluide et bien ciselée, des personnages bien campés et attachants, une intrigue bien ficelée et très prenante.

Un voyage à la frontière du réel et de l'imaginaire, la tête dans les nuages et les pieds sur terre..Une aventure qui nous tient en haleine et nous porte de lieu en lieu avec pour cadre les paysages magnifiques et mystiques de la Bretagne. Un roman idéal pour découvrir ou redécouvrir les légendes bretonnes !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau d..

Claire Connan est nouvelle venue chez Palémon et dans le roman policier. Si son roman souffre de quelques longueurs qui permettent néanmoins de visiter Pontrieux, il est habilement construit et décrit admirablement la vie d'une petite ville dans les années 70. Enfin, j'imagine, car si j'étais déjà né, j'étais d'une part un peu jeune et citadin dans une cité d'une grande ville. Tout est là : les notables aux fortunes dont l'origine ou la croissance ne sont pas toujours très urfs, les secrets des activités de certains pendant la guerre bien tus et enfouis, les jeunes gens qui aspirent à une vie davantage libérée (mais 68 est passé par là)... Muriel fait partie d'iceux et entend bien mener sa vie sans demander à quiconque son approbation. Elle s'impose par son enquête parallèle et sa découverte d'éléments troublants.



Le roman débute comme une enquête assez légère, une comédie avec une Muriel directe et franche, qui tient tête aux hommes et veut prouver qu'elle est au moins aussi douée qu'eux et légitime pour entrer dans la gendarmerie. Elle est gouailleuse, impulsive et réfléchie et fait preuve d'une force de caractère peu commune. Puis, une fois les personnages installés, l'autrice change de registre et la comédie s'efface laissant place au cœur de l'intrigue loin de la légèreté et de l'insouciance. Le tout donne un roman policier très agréable et bien construit qui se suit aisément et qui donne même envie d'aller faire un tour vers Pontrieux.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Graine d'écume, tome 1 : La malédiction de Sain..

Commenter  J’apprécie          20
Contes et légendes de l'hiver

« Aux confins de la Terre, tout près du pôle Nord, s’étend un pays de glaciers et de légendes, dont la neige recouvre la roche noire volcanique : l’Islande. Les hommes y cohabitent avec un petit peuple effrayant, qui aime à sortir au plus sombre des soirées d’hiver. Des êtres que personne n’a jamais réellement croisés, mais dont chacun reconnaît l’existence. »



Contes et légendes de l’Hiver, Claire Connan, Artemisia et Vanessa Callico @editionsleherondargent



Il m’a accompagné cet hiver, je vous le partage enfin… ce beau livre de contes, richement illustré, nous présente, avec beauté et enchantement, les contes venus du Nord…



Qu’ils soient de la Russie, du Grand Nord, de la Norvège, de l’Islande, des steppes slaves ou de la Laponie, et bien d’autres encore, ils nous font replonger avec délice dans les récits intemporels que l’on racontait autrefois au coin du feu.



J’ai retrouvé avec plaisir la Baba Yaga, Morozko et tous les autres… je me suis laissée enchanter par les dessins, les récits, les aurores boréales que j’affectionne tant!



Celles et ceux qui me connaissent savent que j’aime l’hiver et tous les charmes de cette saison: le froid, la neige, les longues soirées, les histoires d’autrefois…



Une plume enchanteresse, des contes traditionnels, des illustrations d’une grande beauté, quelques anecdotes intéressantes, et le tour est joué: la magie opère et vous plonge dans l’hiver!



« Un conte est vite dit, les choses se font plus lentement. »



Un hiver merveilleux qu’on rêverait sans fin!
Commenter  J’apprécie          10
Graine d'écume, tome 1 : La malédiction de Sain..

Eléonore,16 ans, est passionnée d'équitation. Alors qu'elle participe à une compétition sur son cheval Eclair, elle fait une terrible chute et échappe de peu à la mort. Elle est persuadée d'avoir un ange gardien. Et se décide enfin à partager avec son frère Cyrille ses visions d'un moine qui semble lui vouloir du mal. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'une malédiction frappe tous les premiers nés de la famille, qui disparaissent en mer lorsqu'ils atteignent leurs 20 ans.



Tout d'abord pour rassurer les sceptiques de saga, ce premier tome peut se lire comme un one-shot. L'histoire se termine bel et bien, pas de cliffhanger. Perso, j'ai bien l'intention de continuer



Une malédiction, il ne m'en fallait pas plus pour foncer. Et j'ai beaucoup aimé.

Ce roman se lit vite, très vite, il fait environ 200 pages. J'aurais tendance à dire que c'est un roman plutôt jeunesse parce que certaines choses sont un peu survolées, certains raccourcis sont faits. Mais l'histoire est suffisamment entraînante et intéressante pour que cela me passe au-dessus.



Les personnages sont attachants. Eléonore m'a souvent agacée, une vraie puce impossible à arrêter. Cyrille bien plus posé, m'a beaucoup plu. De même que Pascal. J'ai aimé avoir des bribes du passé en parallèle de l'histoire. Et les légendes bretonnes, mises en avant, sont un régal à lire. Ce mélange de mystère et de paranormal est très réussi. Pour ceux qui n'aiment pas le paranormal, je vous assure qu'il faut essayer parce que la Bretagne sans le paranormal c'est pas la Bretagne

Une jolie découverte, qui donne envie de faire un petit tour dans ce joli coin de France.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Claire Connan
Lecteurs de Claire Connan (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}