AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Gauvreau (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Etal Mixte et Autres Poemes 1948 1970

C'est fort, c'est sauvage, c'est cru, c'est parfois vulgaire et souvent incompréhensible mais c'est avant tout sérieux, grave, essentiel, c'est de la vie à l'état pur, c'est de l'écriture et de la diction même à pleins poumons - car souvent récitée - c'est la poésie du mouvement automatiste qui s'est développée au Québec dans les années 1950 à 1970 dont Claude Gauvreau a été le porte-étendard. C'est le bruit de la rue, les gloussements et autres borborygmes corporels, c'est l'éructation de l'âme.

Surréaliste certes, lettriste un peu, barbare aussi, habité surtout, Claude Gauvreau nous offre une poésie inimitable pour qui veut sortir des sentiers battus.... Prenez garde vous pourriez ne plus y revenir !

Commenter  J’apprécie          280
La charge de l'orignal épormyable

Gauvreau nous livre une vision de l'humain très pessimiste et impitoyable. Parodie d'un environnement psychiatrique, la pièce découvre l'éternelle emprise de la cruauté et de ses sévices, de l'acharnement de la science sur la naïveté et la poésie. De beaux passages d'écriture automatique bourgeonnent parmi les échangent dans un style très froid.

Commenter  J’apprécie          90
Oeuvres Créatrices Complètes

Les texte de Claude Gauvreau ne laissent personne indifférent. Ils sont poignants, intenses, et nous transportent dans un autre monde. Un monde que le lecteur lui-même se crée au fil de sa lecture, tout en développant sa propre conception du monde de Claude Gauvreau. Il nous permet de faire abstraction de la réalité pour plonger dans notre imaginaire créatif.
Commenter  J’apprécie          40
Les Oranges Sont Vertes

Pièce en quatre actes qui met en scène un critique d'art réputé pour sa plume acerbe, qui semble avoir le respect des artistes jusqu'au jour où sa maîtresse se pend. Profondément affecté par cette tragédie, il voit alors son entourage, ses "amis", se retourner contre lui et affirmer qu'il est responsable de cet drame, qu'il nuit à leur réputation et qu'il serait préférable de l'éliminer. Présentant un point de vue cynique mais sans doute assez réaliste de la nature humaine, la pièce est fort intéressante, mais certains éléments propres à Gauvreau (invention de langage, entre autres) la rendent invraisemblable et ne me plaisent pas particulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
La charge de l'orignal épormyable

J'ai adoré cette œuvre que j'ai été dans l'obligation de lire dans le cadre de mon cours de littérature. On nous ouvre les yeux sur ce que vivait les artistes dans les années 50. Accompagné du manifeste Refus Global, le texte est plus facile à cerner. Je recommande cette œuvre à tous, vous ne pourriez pas passer à côté de cette lecture!!!
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres Créatrices Complètes

Gauvreau et ce qu'il est. L'aiutomatisme fut sa méthode et il faut croire qu'elle lui permit autant d"aiguiser son esprit que son écriture. Elle est forte et elle pénètre. Elle se regarde avec les yeux mais pour exister vraiment elle doit se digérer, se contorsionner dans l'esprit du lecteur, s'insinuer dans les racoins de ses peurs et surtout des désirs. Ceux qui rendent mal-à l'aise et bestiaux.



Osez!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Gauvreau (38)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}