L'Hexagone (20/09/2005)
3.75/5   2 notes
Claude Gauvreau (1925-1971) est signataire du manifeste des Automatistes, Refus global, en 1948. Son frère Pierre l'a initié à l'art moderne et lui a fait rencontrer Borduas. Quand ce dernier s'exile à New York en 1953, Gauvreau se fait le principal animateur du mouvement automatiste à Montréal. Il lance ce qu'il appelle le cri «exploréen». Pour lui, le mot est un matériel brut, comme la couleur pour le peintre. Poète singulier et dramaturge puissant, il s'impose co... >Voir plus
Que lire après Etal Mixte et Autres Poemes 1948 1970Voir plus
C'est fort, c'est sauvage, c'est cru, c'est parfois vulgaire et souvent incompréhensible mais c'est avant tout sérieux, grave, essentiel, c'est de la vie à l'état pur, c'est de l'écriture et de la diction même à pleins poumons - car souvent récitée - c'est la poésie du mouvement automatiste qui s'est développée au Québec dans les années 1950 à 1970 dont Claude Gauvreau a été le porte-étendard. C'est le bruit de la rue, les gloussements et autres borborygmes corporels, c'est l'éructation de l'âme.
Surréaliste certes, lettriste un peu, barbare aussi, habité surtout, Claude Gauvreau nous offre une poésie inimitable pour qui veut sortir des sentiers battus.... Prenez garde vous pourriez ne plus y revenir !

Bord de mer
Fantôme de chrysalide
Le roc joue du feu sur les fesses avares du félon
Le tour de la belle est passé dans les icondres cassés
Feu sur les fous
Fantôme sur les baltiques
Le jeu prend fin dans les bidets de la fausse charlotte
Un rire inonde l'éponge
Un glaçon âpre insensibilise le pneu de la folie
Les seins de la nostalgie jouent au cricket avec l'âme de Napoléon
Sur les dessins animés de mon ivresse Job a fait son nid
Un creux descend sur les paperasses de l'aube incarnée
L'ÉMOI À MANTEAU D'HIVER
Sur la suzette (cette fille) au bras recourbé les miasmes de l'émotion rentrée concourent à affirmer la volonté du dinosaure
Elles s'avancent les vieilles choses
D'un respect quasi honteux la Nouveauté recule de trois pas et laisse passer ce qui a regard clair encore
Tout a regard clair encore
Elles passent
les choses
Et je vois ma mère qui sourit
Etje vois ma me qui a le fou rire
La lumière est douce
Les cimetières portatifs sont meilleurs pour les mains du cœur
Un doigt
sur la tourmente
Une charpente
humaine
Il se tient
Il est
Debout Il
Crocodiles enfantés par les mers ils agitent des pourceaux de paroles
Marée d'hyènes
marteau pilon sur le socle
Il se tient
Marée de vermines

Un oeil
droit
Comme
un diamant
Lynx affrontant les roches en marche va mourir

le ciel s'ouvre
sur des fées de miroirs
Et la pénombre catapulte
comme un désir énervé
LE VIN MORILLON
L'énigme est accompagnée du sceptre
Les judas assis guettent leurs proies qui sont de la pureté
Il faut se défendre
Il faut dénouer les tentacules de l'énigme qui étranglent
Une vie est une liberté
Ou elle n'est
Une vie n'est qu'une liberté
Les clefs ont peur des morts

Videos de Claude Gauvreau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gauvreau
Claude Gauvreau, poète et dramaturge québécois (1925-1971), est interviewé dans le contexte de l'échec relatif de sa pièce de théâtre «La charge de l'orignal épormyable», écrite il y a plusieurs années et qui vient d'être jouée pour la première fois en 1970. Il s'exprime aussi sur son travail poétique et sa vision du futur cybernétique! Source : Femme d'aujourd'hui, 13 mai 1970 Animatrice : Aline Desjardins Journaliste : Renée Larochelle