AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Helft (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mythologie japonaise

Il est difficile de trouver un livre sur la mythologie japonaise, en France.

Ce livre est surtout pour les enfants. Il est très facile à lire, il comporte peu de pages, mais cela permet de se donner une idée sur les Kamis, les dieux japonais, même si on peut regretter cette version très (trop) simplifiée.
Commenter  J’apprécie          20
Hatchiko, chien de Tokyo

C'est un de mes élèves qui m'a conseillé d'acheter cet album d'une grande finesse, inspiré d'une histoire vraie, l'attachement extrême d'un chien pour son maître. Par la suite j'ai très souvent présenté cet album qui a été très apprécié. Les illustrations soignées (encre, pastel, aquarelle) nous montrent de nombreux détails de la vie quotidienne japonaise et suggérent à merveille tout un ensemble d'émotions (joie, tristesse, sérénité). Les tons bruns pour la mélancolie, le ciel bleu en final, le blanc lumineux pour le chien, les mouvements de la foule, les lumières de la ville, tout cela permet au lecteur d'être plongé dans l'ambiance de cette histoire, à l'autre bout du monde. Le texte sobre et mélodieux contribue à rendre l'histoire vivante. C'est décidé, si un jour j'ai la chance d'aller à Tokyo, j'irai à la gare de Shibuya afin de découvrir la statue d'Hatchiko.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire de Joséphine

J'avais déjà lu un livre de cette collection et il m'avait beaucoup plus mais celui la ma un peu dessus, je m’attendais a ce qu'on parle plus de Joséphine et de Napoléon.

J'ai quand même apprécier ce livre: il y a de l'aventure, de l'amour et une sorte d’enquête.

J'aime beaucoup la gentillesse de Léonetta l'amour qu'elle porte a son frère et sont besoin d'aider toujours les autre.

Vers la fin du livre on parle quand même de Napoléon et de Joséphine et on entre dans leur vie privé.

Je pence que je vais continuer a lire cette série de livre.
Commenter  J’apprécie          10
Hatchiko, chien de Tokyo

Ce petit roman nous conte l'histoire de Monsieur Uyeno et de son chien Hatchiko, tous deux liés par une profonde amitié. Chaque soir, Hatchiko retrouve son maître sur le quai de sa gare. Chaque soir, Monsieur Uyeno rentre chez lui accompagné de son fidèle Hatchiko. Mais un jour, Hatchiko a beau attendre, son maître ne revient pas. Le cœur fatigué de Monsieur Uyeno s'est arrêté de battre. Malgré cette absence, Hatchiko continue de se rendre à la gare, jusqu'à ce que lui-même meurt de vieillesse.

Tiré d'une histoire vraie, ce court roman émeut. Il nous rappelle à quel point la relation entre un humain et un animal peut être forte. Il nous montre également combien le chien est un compagnon fidèle. Dommage que le roman soit si court car j'ai apprécié la plume de l'auteur ainsi que les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Mythologies grecque, japonaise, celte, dogo..

Je suis toujours très intéressé par les mythologies. Et quand j’ai vu ce livre, j’ai été tout de suite intrigué par son contenu. Bien que je connaisse pas mal la mythologie grecque, et que j’étais moins intéressée par celles dogon et tibétaine… J’ai tout de même bien apprécié ma lecture !



Si je trouve que ce livre manque d’illustrations, pour se représenter chacune des mythologies, je trouve que l’écriture nous permet à chaque fois de retrouver une ambiance proche à chacune. Et surtout, j’ai bien senti que l’écriture avait été tournée pour les enfants. Mais ce n’était pas un mal : ça aidait vraiment à la compréhension.



J’ai beaucoup aimé découvrir quelques morceaux de mythologies, et en apprendre plus sur chacune. Je trouve que chaque “naissance du monde”, dévoile un pan de culture, et de ce que je connaissais de chacune, j’avais l’impression de me retrouver dans le bon univers. Tout était bien expliqué, de façon simple, mais qui allait droit au but. On apprends ainsi pleins de figures mythologiques, et j’étais ravie de cette introduction.

Si je me perdais parfois notamment chez les japonais et tibétains avec leurs noms et mots à rallonges, je trouve que la lecture de ce livre était très divertissante. Mais aussi, plutôt complète.

Je pense que si vous appréciez les mythologies, ou que vous savez que votre enfant aime ça, ça peut être une bonne chose de lui faire découvrir ça.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Helft (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}