EAN : 9782070517053
Gallimard Jeunesse (15/09/2005)
3.41/5   11 notes

Partage le journal intime de Léonetta, et découvre avec elle la vie fascinante de l'impératrice Joséphine. " 26 mai 1804. Cela s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps vraiment d'être impressionnée avant d'arriver devant... l'Impératrice ! J'étais clouée sur place. Le seul mouvement qui m'animait était la chaleur qui me montait aux joues. Je devais m'empourprer à vue d'œil ! A ce mome... >Voir plus
Que lire après Le sourire de JoséphineVoir plus
J'avais lu un peu plus jeune des livres de cette collection. Je les trouvais déjà agréable à lire pour l'époque et aimant l'histoire, cela me permettais de combler mes deux passions sans pour autant lire un manuel d'histoire ! Et aujourd'hui, j'aime toujours autant le lire. Il est certain qu'au vu de mon âge et comme je fais des études d'histoire, je trouve les événements très romancés mais pour des enfants et des adolescents, c'est parfait pour apprendre et connaitre des choses historiques de façon très agréable ! C'est surtout cela que j'aime, puisque le personnage principal n'est pas un grand personnage de l'histoire et est un peu extérieur à cela. Ainsi le lecteur à une approche différente des événements tout en étant impliqué dans a période en question. Une sorte d'immersion dans l'histoire.

Le sourire de Joséphine est l'histoire de Léonetta, qui va rencontrer la future impératrice Joséphine ainsi que Napoléon. C'est une histoire très intéressante puisqu'elle montre bien l'opposition entre les monarchiste et les républicains en toute simplicité, et en même temps permet une description des lieux typique comme, la demeure de Joséphine. Ceci est du aussi au fait que ce roman est un journal intime, se qui permet d'avoir une approche des événements différents et qui rend la lecture très agréable et accessible aux lecteurs et lectrices dès . Cela permet aussi l'immersion total je trouve et de s'y croire véritablement.

Ainsi, Léonetta rencontre le couple mythique mais aussi d'autres grandes figures de l'époque. On y apprend aussi d'autres détails comme la mode de l'époque etc etc… Je trouve ce roman complet et permet une première approche et donne envie, je trouve, d'en savoir plus par curiosité sur les événements ou autres détails croisés.

Le personnage principale est très attachant, avec son côté garçon manqué elle est très plaisante. Elle n'appartient pas non plus au monde royale, et elle apprend donc certaines choses et cela nous permet d'apprendre avec elle. Elle à un sacré caractère et un côté naturel qui permet une identification facile et simple.

Le vocabulaire est simple et si un mot est « compliqué » ou « savant » il est suivi d'une explication à la suite complètement intégré à la narration du personnage se qui est vraiment très bien. La plume de l'auteur est fluide, il y a toujours un rebondissement et une histoire de fond qui s'intègre dans une période précise. C'est pourquoi l'auteur ne donne pas à son livre l'impression de lire un manuel, chose qui pourrait être déplaisante.

Je le conseille donc aux lecteurs et surtout aux lectrices qui aiment l'histoire ou qui sont tout simplement curieux. Pour moi, c'est une lecture que j'ai appréciée et avec laquelle j'ai passé un agréable moment même si cette période historique n'était pas ma préférée.
J'avais déjà lu un livre de cette collection et il m'avait beaucoup plus mais celui la ma un peu dessus, je m'attendais a ce qu'on parle plus de Joséphine et de Napoléon.
J'ai quand même apprécier ce livre: il y a de l'aventure, de l'amour et une sorte d'enquête.
J'aime beaucoup la gentillesse de Léonetta l'amour qu'elle porte a son frère et sont besoin d'aider toujours les autre.
Vers la fin du livre on parle quand même de Napoléon et de Joséphine et on entre dans leur vie privé.
Je pence que je vais continuer a lire cette série de livre.
Un livre très agréable sur le Premier-Empire. Avec une héroïne sympathique et un scénario assez original. Pour un livre sur cette époque il y a pas mal d'actions et de suspens.