AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Izner (256)


"La plus belle chose que l'univers ait donnée à l'homme, c'est la musique.L'homme, ce pauvre être errant dans l'univers."
Piotr Tchaïkovski
Commenter  J’apprécie          62
Puis il avait compris que la mort emporte toute chair, mais que nul homme ne meurt dans son âme.
"Les défunts se souviennent de nous quand nous nous souvenons d'eux."
Commenter  J’apprécie          60
Elle déchiffra :
Karl Marx
1818-1883
-Le fils d'un avocat converti au protestantisme, parce qu'il ne faisait pas bon être juif dans la Prusse de Frédéric-Guillaume III.
-Un de vos amis ? demanda-t-elle, en étouffant un rire.
-Non, un ami de la classe ouvrière.Le pavé qu'il a lancé dans la mare n'a pas fini de faire des ronds.Il m'est surtout sympathique pour ses réponses à un questionnaire soumis par ses filles :
-Votre devise préférée ?
-Doute de tout.
-Votre occupation préférée ?
-Bouquiner.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis le dernier représentant d'une lignée en voie d'extinction, le Bouquinistuserectus.
Commenter  J’apprécie          61
"Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable", combien de fois ce vers de Boileau s'était-il vérifié dans le passé, de combien d'erreurs judiciaires des innocents avaient-ils été victimes, à cause de l'imagination trop fertile d'un quelconque enquêteur ? p. 105
Commenter  J’apprécie          60
Les modes sont des leurres. Le progrès et la cohorte de complications techniques qu'il produit n'ont pas bouleversé d'un iota les mentalités, les idées reçues et la versatilité de la majorité de l'espèce humaine. Chaque nouvelle génération s'imagine détenir le savoir du monde, avant elle,rien n'a existé. Voyez-vous, monsieur, si nous voulons échapper à l'anxiété et à l'ennui du quotidien, nous devons éviter de nous vautrer dansle passé et de nous projeter sans cesse dns le futur. Jouissez des minutes qui s'écoulent, alors seulement vous plongerez au coeur du mystère.
Commenter  J’apprécie          60
- C'est la demeure de M. Poitevin et de son cousin, M. Guy de Maupassant.
- Guy de Maupassant, l'auteur?
- Oui, monsieur, répondit le valet d'un ton légèrement ennuyé.
Il voulut poursuivre son chemin, Victor le retint par le bras.
- Ma femme prétend que c'est un génie, elle me parle sans arrêt d'une histoire de boule de suie. Et cette maison là-bas?
- Boule-de-Suif, monsieur. C'est l'hôtel de M. Dumas fils.
- Ah, la dame aux hortensias...
- Aux camélias, monsieur, rectifia le valet [...]
Commenter  J’apprécie          60
"Notre esprit est une succession de chambres où nous entreposons nos souvenirs. Certains sont rangés bien en évidence sur des étagères, d'autres sont jetés en vrac au fond de grenier poussiéreux. Quand tu n'arrives pas à te saisir de l'un d'eux, sers-toi de ton oeil intérieur comme d'une lampe, visite les pièces une à une, observe attentivement le rayon lumineux que tu projettes en toi. Alors tu finiras par atteindre la chambre où se trouve le souvenir désiré."
Commenter  J’apprécie          60
1894 est une année particulière. Ses contemporains ignorent qu'ils sont les témoins d'un tournant de l'Histoire....
Cette année-là, le tsar Alexandre III meurt dans son lit, léguant son trône à son fils Nicolas II....
Sous l'impulsion du baron de Coubertin, douze pays décident à la Sorbonne de la renaissance des Jeux olympiques...
Les Japonais font la guerre contre les Chinois, suzerain de la Corée. En Corée, on trouve de l'or, du cuivre, du charbon.
Le tout-à-l'égout se généralise à Paris et l'on commence la construction du pont Mirabeau.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a dans les grandes cités, à deux pas de quartiers respirant l'opulence, d'invisibles frontières qui ouvrent sur la déchéance et la misère.
Commenter  J’apprécie          50
La police a trouvé sur le corps de la victime un texte sibyllin. Nous I'offrons en påture à nos perspicaces lecteurs: "Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens, mai nous a rendu nos courses solitaires. Un Ethiopien peut-il changer sa peau et un léopard ses taches?
Selon notre reporter Isidore Gouvier, il s'agirait probablement d'extraits de citations ou de poèmes.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir employé des heures à guetter les allées et venues matinales du personnel hospitalier, Georges Vialet était rompu au jeu de l'observation. Ce ballet en apparence désordonné obéissait à quelques règles. Dès cinq heures du matin, il y avait la polka des serpillières avec lesquelles les femmes de ménage nettoyaient le carrelage, suivie de la valse des thermomètres. Ensuite venait le tango des chefs de service escortés de leur état-major d'internes, d'externes, de stagiaires visitant l'appendicite du 12, l'ulcère du 22 ou l'amygdalite du 7 sans plus se soucier de leurs plaintes que du crépitement de la pluie contre les vitres. Le menuet des pansements et la délivrance des médications marquaient une pause bienvenue. Enfin, à dix heures tapantes, résonnait le galop des chariots porteurs de bidons pleins d'une soupe tiède où serpentaient et plongeaient, tels de frétillants bouchons de liège, des tronçons de pommes de terre, de carottes et de navets.
Commenter  J’apprécie          50
C'est drôle, on vit près des gens, on s'habitue à eux, on se les approprie et puis un jour on réalise qu'on est à coté d'inconnus.
Commenter  J’apprécie          50
Tasha s'arrêta au seuil de la porte pour observer les évolutions vélocipédiques de la propriétaire. Vêtue d'une jupe-culotte et de bottines, ses mollets dodus peinant à activer les pédales, la sportive tournait en rond sur les pavés entre lesquels les roues de sa bicyclette se coinçaient parfois, manquant de peu la faire chavirer.
- Bonjour, mademoiselle Kherson ! cria la femme, visiblement soulagée de ce prétexte pour s'accorder une pause. Elle descendit non sans mal de son engin qu'elle appuya contre le mur.
- Ne trouvez-vous pas que je progresse ?
- Enormémént, mademoiselle Becker. Si celà continue, vous pourrez aller vous promener au parc Monceau.
- En public ! Vous n'y songez pas ! Nos moeurs misogynes ne sont pas prêtes à accepter une telle révolution dans le comportement et la toilette ! Et pourtant, croyez-moi, la culotte est l'avenir de la femme ! Quelle liberté de mouvements !
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas encore ici d'agressions physiques et de décrets discriminatoires, mais tout peut arriver.Depuis l'aube des temps les peuples ont eu besoin de boucs émissaires pour exorciser leurs propres démons.
Commenter  J’apprécie          50
Dressée vers le ciel de l'autre côté de la Seine, la tour couleur bronze de Gustave Eiffel évoquait un lampadaire géant couronné d'or.
Commenter  J’apprécie          50
- C'était le père du roman policer. Mort en 1873, à trente-huit ans. j'espère que je vivrai plus longtemps que lui, et que moi aussi je serai un écrivain célèbre, conclut Joseph en s'éloignant avec Denise du numéro 39 de la rue Notre-Dame-de-Lorette, dernier domicile d’Émile Gaboriau.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai mis en garde Kenji : s'il meurt, je le quitte !
Commenter  J’apprécie          50
- Zut, quelle barbe de devoir enfiler des bas ! Je vous envie d'être un homme, vous ne connaissez pas la torture de cette mode inventée par les mâles pour nous gâcher la vie ! Vous savez quel est l'avenir de la femme, selon ma propriétaire ? La culotte !
- Grands dieux, j'espère bien que non, ce serait un cauchemar.
- Une bénédiction, vous voulez dire.
Commenter  J’apprécie          50
ils n'auront pas le nez assez creux pour me soupçonner de les avoir doublés. Il faut que je m'en tienne mot pour mot à cette maxime du Diable boiteux :
Soyez à leurs pieds. A leurs genoux… Mais jamais dans leurs mains.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Izner Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}