AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Izner (256)


_ il n' est pas certain que tout soit incertain
_ je reconnais là votre sagesse orientale
Commenter  J’apprécie          30
Sur les trottoirs, sur la chaussée, des familles entières arrachées à leurs foyers se serrent les unes contre les autres. Une majorité de femmes, de vieillards, d'enfants. Dans l'affolement de l'arrestation ils ont rassemblé à la hâte des couvertures, des ustensiles de cuisine, un peu de nourriture - deux jours de vivres, ont conseillé les policiers. Des valises mal ficelées s'entassent autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          30
Saint-Mandé
Vite, se passer les mains sous l'eau pour effacer toute trace de confiture!
Après s'être essuyée à la hâte, Mlle Bontemps contempla douloureusement l'assiette emplie de barquettes à la fraise, de mokas, d'éclairs, de meringues. Résistant à la tentation, elle l'enferma au fond d'un placard. "Ce soir, pensa-t-elle, quand tout le monde sera couché..." Elle fit bouffer sa robe sur la crinoline qu'elle s'obstinait à porter en souvenir de ses vingt ans et regagna en crissant le salon où son visiteur enfilait ses gants.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le trottoir humide scintillaient l'éclairage des magasins et les lanternes des véhicules lancés boulevard de Bonne-Nouvelle. Joseph n'avait éprouvé aucune envie d'assister à une représentation exceptionnelle de "Dégénérés !" en dépit de l'affiche qui annonçait en capitales rouges :
M. MICHEL PROVINS A TROUVE UN MOT ET UNE IDEE QUI CARACTERISENT SON EPOQUE.
Commenter  J’apprécie          30
"Le plaisir est l'antichambre du regret, de même que le sommeil est celle de la mort." (10/18 - p.12)
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai hâte qu'on m'ôte ces maudits points de suture.
- Patience. "En avril, ne te découvre pas d'un fil."
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule grignotait Paris. Paris tentaculaire avec ses hautes constructions bourgeoises, ses avenues illuminées a giorno, ses quartiers interlopes, ses rues animées, ses rues ténébreuses, ses rues vides. Paris, océan de pierre, de luxe, de taudis, de bas-fonds. Paris des nantis, Paris des pauvres gens.
Commenter  J’apprécie          20
- Oh moi, il n'y a qu'un seul homme qui m'ait vraiment fait souffrir.
- Vous l'aimiez ?
- Vous plaisantez, c'était mon dentiste.
Commenter  J’apprécie          22
- Alors voici l'origine du litige? De quoi m s'agit-il ? - Je vous résume. Un meurtre affreux s'est produit cette nuit impasse du Cadran, dans le XVIII arrondissement. On a decouvert le cadavre d'un jeune homme égorgé. On l'avait dépossédé de ses papiers. sauf d'une lettre, ce qui a permis de l'identifier, Ce malheureux a été l'objet d'une macabre mise en scène. Une faux miniature était dressée sur son torse. Près de lui, trois grosses pierres enveloppées de tissu blanc. Une clepsydre. Un crocodile en peluche. Un sachet contenant des épis de blé et des graviers noirs.
Commenter  J’apprécie          20
Philaminte Demeilhan avait deux bêtes noires : la Révolution française et les ascenseurs hydrauliques. La première avait privé ses ancêtres de leur particule et de leur richesse, les précipitant dans une roture qui menaçait de perdurer plusieurs siècles. Les seconds, dont l'apparition récente avait soulagé sa phlébite chronique, se révélaient de faux amis, enclins aux pannes en série.
- Mes pauvres guibolles, ce qu'elles endurent avec cette cochonnerie de temps ! C'est plus des veines, c'est des cordes, ça m'élance ! J'ai dîné comme un colibri pour pas les enflammer davantage, eh ben, c'est du pipeau. Le bouquet, c'est que l'ascenseur est bloqué suite à la coupure de flotte !
Commenter  J’apprécie          20
Ce Gandhi, il ne gagnera jamais en résistance au mal par la passivité, pour la bonne raison que ceux qui ont la force de leur côté seront toujours vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          20
La ville s'éveillait. Un grelot annonça l'arrivée du fromager. Jeremy n'avait pas besoin de se pencher à l'extérieur, il visualisait le géant breton à chapeau rond, son bouc et ses quatre chèvres, arpentant la chaussée. Il se reput de la mélodie tissée par les cris des vendeurs ambulants.
- 'Chand d'habits ! Vitrrrier ! Faites rigoler vos p'tits oiseaux, donnez-leur du mouron ! Boulets, anthracite, charbon de bois !
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez, mon bon, les Anglaises ne se contentent plus de boire le thé, elles le fument, on appelle ça des tea-cigarettes, rendez-vous compte.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous n'croyez pas qu'on est chamboulés après ce qui est arrivé à ce pauvre M. André, un homme si poli, si aimable, la discrétion même, à tel point qu'il a été occis sans déranger personne ?
Commenter  J’apprécie          20
Il colla le nez à la vitre. Un ciel de suie bâchait les environs d’un voile opaque.
- Le quartier a le cafard, marmonna-t-il.
Commenter  J’apprécie          20
Ah, c'est joli, il a enfilé des chaussettes de deux paroisses, une blanche, une grise.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu crois que mon morlingue déborde de picaillons?
Commenter  J’apprécie          20
Gagner sa vie ! Pourquoi il faudrait la gagner en s'abrutissant du matin au soir ?
Commenter  J’apprécie          20
L’exposition est aussi l’occasion de faire connaître aux Français les territoires qu’ils ont colonisés. La Tunisie est un protectorat français depuis 1881, l’Annam depuis 1883, le Cambodge depuis 1884. Bamako est occupé en 1882. On parle de Madagascar, du Congo. On suit de près le percement du canal de Panama, on s’intéresse beaucoup à la Chine.
Commenter  J’apprécie          20
- Comment va la santé?
- Je vous répondrai ainsi que M. de Fontenelle mourant, "cela ne va pas, cela s'en va...", répondit le vieil homme en blouse grise sans se départir de son flegme.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Izner Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}