AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clément Bénech (79)


- Détrompez-vous, dit-il aussitôt. En fait, nous avons un thème pour notre année.
- Ah oui ? repartit mademoiselle Combes d'un ton sarcastique. Laissez-moi deviner : le skateboard dans l'oeuvre de Ronsard ? Le triathlon chez Madame de Sévigné ? Les vies parallèles de l'abbé Prévost et de Michael Jordan ?
(page 111)
Commenter  J’apprécie          361
"Devant l’église Saint-Siméon, qui avait radicalement changé de culte puisqu’elle accueillait maintenant un cinéma,..." 31
" - Enfin, Romain… Pourquoi défends-tu cette mascarade ? Reconnais que c’est gavé con.. Tes élèves se bastonnent, ils appellent ça un «conflit sociocognitif» ! Sérieux ? Et un chahut au moment de s’asseoir, ça devient un «groupe en motricité»… "34
" - Autres mœurs, autres latitudes, autre pédagogie… En fait, tu es un altérophile !
- Oh, le barbarisme ! Fit Romain. Oh, la chimère gréco-latine ! "35
Commenter  J’apprécie          260
[ «  Oh, ça, c’est encore Romain, avec ses idées ! » Eh oui, c’est bizarre, une idée, ça ne se touche pas… Ça ne se mesure pas… Ça ne se vend pas au kilo…..On ne peut pas lui donner un coup de truelle pour la remettre droit… Passe encore, passe encore… ]
- Je crois que nous ne parlons plus la même langue… C’est vous qui m’avez appris à parler, et pourtant nous ne parlons plus la même langue, je m’en rends compte en ce moment même… Vous savez, aujourd’hui, nous sommes le 21 juin, c’est la Fête de la musique, et j’aurais aimé aller écouter un concert au VOID, place de la Victoire, mais non…
- Tu aurais raté l’inauguration du pont de ton frère ! S’exclama madame d’Astéries, indignée.
- Peut-être, pourquoi pas ? Cela m’aurait fait une journée entière sans parler de pont, de pont du soir au matin… Passe encore que je sois le vilain petit canard de la famille, le seul à ne pas manier les nobles matériaux, seulement les très douteuses idées… «  Oh, ça, c’est encore Romain, avec ses idées ! » Eh oui, c’est bizarre, une idée, ça ne se touche pas… Ça ne se mesure pas… Ça ne se vend pas au kilo…..On ne peut pas lui donner un coup de truelle pour la remettre droit… Passe encore, passe encore… Les blagues continuelles sur Romain le blondinet, le fils du facteur, passe encore… ...
- Passe encore, répéta Romain. Mais les mondanités, c’est au-dessus de mes forces ! Évidemment, vous, vous êtes si à l’aise là-dedans… Bordeaux et bien sûr tout le ban et l’arrière-ban, le Tout-Bordeaux. Bordeaux à droite, Bordeaux à gauche, Bordeaux en haut, Bordeaux en bas, que des Bordelais de la bordelaiserie… 25
Commenter  J’apprécie          180
Tes élèves se bastonnent, , ils appellent ça " un conflit sociocognitif"! Sérieux?
Et un chahut au moment de s'asseoir, ça devient "un groupe en motricité"...
-Pfff.
Henri, de l'avis de Romain, était excessif dans sa condamnation de l'Institut.
Commenter  J’apprécie          140
- Ce que je crois, c’est que tous les architectes devraient écrire, continua immobile le designer Norvégien. Quelques lignes par jour, hygiéniques. Tout simplement pour se dégorger du langage, pour crever l’abcès de langage, qui les fait discourir plutôt que dessiner … Comme ces « birthday cakes » américains aux formes incroyables mais qui sont immangeables. Un gâteau, ça se mange, bon sang. Et un immeuble s’habite. Le langage qui n’est pas libéré leur reste dans la poitrine comme une excroissance et fait dévier leur travail de la même manière qu’un champ magnétique fait vaciller l’aiguille d’une boussole… ou comme moi quand je suis en présence d’une femme attirante alors que je n’ai pas baisé depuis un mois !

- Oui, quand je n’ai pas baisé un mois, je sens que je ne suis plus maître de mon comportement, que je suis vécu par une autre instance… et je prends des décisions absurdes pour arriver à mes fins, je débite âneries et compte en banque… Tout en gardant l’illusion d’être maître de moi-même, comme ces architectes soumis à leurs passions.

- Mais à quels bâtiments pensez-vous ?

- Eh bien, à la bibliothèque de Kansas City , pour ne citer qu’elle, avec ses tranches de livres tout le long de la façade... ou à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, par exemple, répondit-il dans un soupir. Une bibliothèque en forme de livres ouverts ! Paye ton idée de génie ! Voilà ce qui se passe quand le discours prend le pas sur l’architecture réelle, sur les idées proprement architecturales. On obtient des lieux absurdes, épate-bourgeois, inhabitables… Comme quand on découpe le poisson pané en forme de petit poisson pour atténuer auprès des enfants le scandale de son assassinat. 136 / 137
Commenter  J’apprécie          110
Il fallait donc bousculer les choses, penser non aligné. Mais à la fin du cours, on prenait à nouveau deux minutes, pour les (= tables/chaises) remettre en ordre et camoufler le forfait.
Commenter  J’apprécie          100
« De même que l’on ne trouve à redire que des mauvais livres (où l’on se fait une joie de prendre en note les incorrections, celles qui suscitent notre mauvaise ironie) tandis que les excellents sont si dépourvus de faille qu’on ne peut y introduire aucun pied-de-biche pour découvrir leurs rouages, de même l’amour commence pour moi à décliner lorsqu’on est capable de dire exactement ce qui nous plaît chez l’autre. Dès lors, l’autre est seulement une liste avec des cases cochées. » (p. 56)
Commenter  J’apprécie          100
Ce fut un joyeux charivari; le wagon entier qu'ils occupaient fut transformé en soirée pyjama. Mademoiselle Combes, dans une montée d'espoir qui flirtait avec la foi chrétienne, passa distribuer les des polycopiés sur la Roumanie.
Commenter  J’apprécie          80
« Donc toi, quand tu fais mariner un peu un mec sur Tinder, il quitte sa copine pour toi. / Pas toujours. / Tu me rassures. » (p. 57)
Commenter  J’apprécie          80
Comme souvent de nos jours, tout avait commencé sur Facebook.
Commenter  J’apprécie          80
« Nous étions venus en Slovénie pour changer d’air, mais il semblait qu’il se viciait à notre approche et nous suivait comme une nuée de moucherons. » (p. 110)
Commenter  J’apprécie          80
- Martine... Vous êtes en train de me dire que vous ne pouvez pas, manuellement, de votre propre chef, intervenir pour corriger l'erreur commise pas un algorithme? Par un robot imbécile?
Commenter  J’apprécie          70
Les frères-car ils étaient frères, c'était évident- se ressemblaient comme deux gouttes de liqueur de châtaigne.
Commenter  J’apprécie          70
La place, encaissée, semble recueillir tout le soleil qui dégringole dans le fond du vallon.
Commenter  J’apprécie          70
Bon en gros, puisque tu fais semblant de ne pas comprendre, je te demande si on est ensemble parce que tu me considères comme un trophée ou parce que ça te rend heureux.
Commenter  J’apprécie          60
Au loin, au-dessus du château fortifié de Ljubljana, un feu d’artifice pétaradait avec l’ardeur des choses facultatives.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agissait en ces lieux d'apprendre à apprendre. Mais ce que recouvrait cette expression limpide pouvait varier vivement selon les formateurs.
Commenter  J’apprécie          50
Dragan avait attendu ce moment avec une impatience qui prêtait à rire, car DuBarry, aussi étonnant que cela pût paraître, avait une poignée de main formidable. C'était une poignée de main formidable.C'était une poignée de main ample, droite et tendre; il vous serrait la main pendant une période comprise entre deux et trois secondes et vous requinquait pour quelques jours. C'était une poignée de main communicative, même si elle ne communiquait rien de précis, comme un regard profond dans un téléfilm. Au début de leur amitié, et alors qu'il avait remarqué la qualité supérieure de cette poignée de main, Dragan avait pensé qu'il se faisait des idées, qu'il projetait sur elle l'admiration qu'il vouait à DuBarry au moment où, jeune critique new-yorkais qu'il était, il cherchait à multiplier les apparitions dans les revues, et il n'avait reçu de réponse favorable à ses demandes d'interview ( envoyées tous azimuts) que de cet artiste encore méconnu, et dont il admirait déjà ce que l'on pourrait appeler faute de mieux le travail.
Commenter  J’apprécie          52
Et je me dis: mon vieux, tu aurais beau être le plus drôle, le plus gentil, le plus intelligent, le plus doux et le plus viril, le plus à l'écoute, le plus athlétique de tous les hommes de cette planète, ce type qui drague ta copine n'en aurait pas moins la plus grande des vertus en amour : la nouveauté.
Commenter  J’apprécie          50
« Est-ce que tu es en couple avec moi pour avoir la reconnaissance de tes amis et de ta famille, ou pour la sérénité de l’amour ? » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Bénech (392)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}