AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Connie Willis (194)


Je regardai la clé de la porte.
- Dois-je nous enfermer?
- C'est inutile. Seul Baine vient ici. Mme Mering réprouve ce passe-temps malsain qu'est la lecture.
Je désignai les rangées de reliures brunes et écarlates.
- Alors, que font ici tous ces livres?
- C'est un lot, expliqua-t-elle en étalant de la glu sur une clovisse rosâtre.
- Un lot?
- Les Mering ont acheté la bibliothèque de Lord Dunsany. Baine était à son service, avant de passer chez les Chattisbourne... Les voisins à qui Mme Mering l'a subtilisé. Ce sont d'ailleurs ces ouvrages qui l'ont incité à changer de maîtres.
Commenter  J’apprécie          50
Table des matières
1. Le dernier des Winnebago (The Last of the Winnebagos, 1988)
2. Même Sa Majesté (Even the Queen, 1992)
3. Le rayon de Schwarzchild (Schwarzchild Radius, 1987)
4. Ado (Ado, 1988)
5. Pogrom spatial (Spice Pogrom, 1986)
6. Conte d'hiver (Winter's Tale, 1987)
7. Hasard (Chance, 1986)
8. À la fin du Crétacé (In the Late Cretaceous, 1991)
9. Temps mort (Time Out, 1989)
10. Rick (Jack, 1991)
11. Au Rialto (At the Rialto, 1989)
Commenter  J’apprécie          50
"J'ai honte de l'avouer : je lui ai dit que c'était la faute des Allemands." (Winston Churchill quand son petit-fils attrapa la rougeole)
Commenter  J’apprécie          40
- N’y avait-il pas des gens fréquentables, au Moyen Âge ?
- Ils étaient occupés à dresser des bûchers pour immoler les sorcières.
Commenter  J’apprécie          42
Il ne savait même pas par où commencer. Il devait chercher qui avaient été les héros civils de l’évacuation, les noms de leurs bateaux, les heures de leurs retours à Douvres, les emplacements des quais, comment y accéder, où les soldats étaient allés après, où se trouvait la gare. Et l’hôpital, au cas où quelque héros aurait été blessé. La liste s’allongeait, et s’allongeait. Et tout ceci juste pour qu’il puisse réaliser ses interviews. Il avait également besoin d’une tonne d’informations historiques sur le contexte de l’évacuation et sur la guerre en général. Et sur les usages locaux.
Commenter  J’apprécie          40
Personne ne voit-il jamais se profiler un désastre ? se demandait Mike. C’était comme à Pearl Harbor. En dépit de dizaines d’alertes et d’avertissements, les Américains avaient été complètement surpris. Ils n’avaient pas davantage vu venir le World Trade Center, ni Jérusalem, ni la Pandémie
Commenter  J’apprécie          40
Ce téléphone te prévient donc quand ton ex ou ton patron appelle…
Ou ma famille, songea-t-elle.
— … et te propose toutes sortes d’options. Tu peux bloquer l’appel et renvoyer un message à ton interlocuteur disant : « Votre appel ne peut aboutir. » J’ai appelé cette fonction la « ZoneMorte ». Ou tu peux choisir d’être coupée après deux phrases. Ou encore, si tu détestes vraiment la personne, tu peux avoir recours à la fonction « Blackbouler », qui renvoie automatiquement l’appel au service des cartes grises, ou au menu d’accueil de Commspan : « Tapez “1” si vous souhaitez parler à quelqu’un qui ne saura absolument pas vous renseigner. Tapez “2” si vous voulez rester là toute la journée à vous demander sur quel bouton appuyer. » (Il cliqua pour faire apparaître une nouvelle fenêtre.) Quant à cette fonction, que j’ai baptisée « l’appli SOS », elle permet, en touchant discrètement le côté du téléphone, de le faire sonner. Ainsi, tu peux prétendre qu’on cherche à te joindre et que tu dois prendre cet appel.
— J’ai appelé ce modèle de téléphone « le Sanctuaire »
[...]
— J’ai trouvé d’autres idées pour le Sanctuaire, reprit-il.Comme une appli qui permet, quand les gens t’envoient des photos de leur bébé ou de leur chat intolérablement mignon, de les faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          40
- J'ai trouvé la lecture de La Révolution industrielle de M. Toynbee très reposante. Voulez-vous que j'aille vous chercher cet ouvrage ?
- Non, merci. Je me sens en pleine forme pour dormir, à présent.
Ce qui était un mensonge éhonté. J'avais bien trop de soucis pour fermer l'oeil.
Je me demandais comment m'y prendre pour mettre mon col et faire mon noeud de cravate, ce que le Voyage temporel avait pu découvrir sur les conséquences de l'absence de la Princesse Arjumand et ce que je dirais à Lady Schrapnell.
D'ailleurs, me recoucher eût été inutile. Le jour se levait. Dans quelques minutes, le soleil déverserait à travers les rideaux et les oiseaux de la Lufwaffe lanceraient un nouveau raid. En outre, je n'osais m'endormir de peur d'être étouffé par la chatte.
Elle avait profité de mon départ pour s'approprier les deux oreillers. Je tentai de la pousser, ce qui l'incita à s'étirer et cingler mon visage avec sa queue.
Commenter  J’apprécie          40
Rien de ce que vous pouviez faire pour moi, chère enfant, n'était plus important que la restauration de mon espoir.
Commenter  J’apprécie          40
- Où est votre élève, Kirvin Engle ? demanda le prêtre. Je ne l'ai pas vue à la messe en latin, cet après-midi.
- En 1320, nous espérons dans le village de Skendgate et à l'abri de la pluie.
Commenter  J’apprécie          40
Fi! s'exclama Peddick.
J'aurais certainement été fortement impressionné par cette interjection tombée en désuétude si je n'avais eu à me soucier du sac de voyage et du sort de l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
Il barbota jusqu'à la cuisine, alluma le réchaud sous la cafetière, et se mit a farfouiller sous une pile de cartes de navigation.
- la marine se ramolit, voilà son problème!
Il dénicha une tasse a la propreté douteuse, et des pommes de terre en conserve. La boite était entamée.
- tu sais ce qu'on leur fait boire, a bord, aujourdhui? Du thé sucré avec un nuage de lait! Tu imagines Neslon avec une tasse de thé ? Rhum, c'est ça qu'on picolait, nous, et du café brulant!
Commenter  J’apprécie          40
"- … Savez-vous que Napoléon écrivait comme un cochon ? Encore plus mal que Toosie.
Elle tira brusquement le ruban. La chatte sauta et nous gîtâmes.
- D’ailleurs, s’il a perdu cette bataille, c’est à cause de ses hémorroïdes… Elles l’empêchaient de monter à cheval. C’est pour ça qu’il a passé la nuit à Fleurus."
Commenter  J’apprécie          40
Nul ne devrait être autorisé à dire qu'il a connu les vicissitudes de l'existence s'il n'a pas porté un chien de soixante livres dans un escalier victorien à V et demi du matin.
Commenter  J’apprécie          40
Et Marjorie, et Mlle Snelgrove, et le vieil homme qui m’a fait asseoir au bord du trottoir, à Saint-George, sont tous dans le même pétrin que moi. La seule différence, c’est qu’ils ne connaissent pas la date de leur mort.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous ne pourriez pas lui donner quelque chose pour sa fièvre ?
- Faites-lui boire du thé à la racine de réglisse. Et lavez-la à l’alcool trois fois par jour.
Du thé, des cataplasmes, des thermomètres en verre ! C’est incroyable qu’on ait survécu au XXe siècle ! se dit Eileen, écœurée.
Commenter  J’apprécie          40
... dans une guerre nous devons tous réaliser des exploits que nous n'avons pas envie d'accomplir.
Commenter  J’apprécie          40
Des rues entières étaient réduites à un amoncellement de débris et quand les maisons tenaient debout, leur flanc ou leur façade avaient été arrachés et leur mobilier s'exposait, comme en vitrine, au regard des piétons. Dans l'une d'elle, une table dressée à la cuisine pour le petit déjeuner, de la nourriture plein les assiettes, tenait bon sur un plancher désormais penché en oblique. Dans une autre, un escalier menait au vide.
Commenter  J’apprécie          30
- Pouah, monsieur Henry? répéta Mme Mering en entrant. Que dénigrez-vous ? Pas notre fête paroissiale, j'espère? Ses bénéfices iront alimenter le fond de restauration de notre église. Elle en a tant besoin ! Pensez que ses fonts baptismaux datent de 1262. Et je passerai sous silence les vitraux qui remontent à l'époque médiévale ! Complètement démodés ! Si cette kermesse est une réussite, nous pourrons les remplacer.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de civils... Une Anglaise, que l'on interrogeait sur le moral des civils à Londres, pendant le Blitz.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Connie Willis Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}