Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (25/06/1995)
3.85/5   10 notes
La fin du monde ne sera pas cataclysmique mais progressive et insidieuse ? Ça vous étonne ?
Et si l'on vous disait aussi que l'on trouve des trous noirs même sur cette Terre, seriez-vous surpris ?
Communiquer avec des extraterrestres pourrait poser des problèmes inattendus. Shakespeare n'était pas Shakespeare. Une existence trop morne mène à la folie. Il est des pédagogues qui manquent de discernement. Le Blitz a offert à certains des opportunités ines... >Voir plus
Que lire après Aux confins de l'étrangeVoir plus
Décidément, j'adore Connie Willis ! Avec elle, la science-fiction n'est qu'un décor pour l'histoire. Fans de "hard" SF, passez donc votre chemin. Et pour ceux que la science-fiction rebute, pourquoi ne pas vous arrêter quelques minutes sur ces nouvelles et vous laisser prendre au jeu ?

Vous lirez ici une histoire de fin du monde qui ressemble terriblement à notre monde d'aujourd'hui, si ce n'est à quelques détails près, de-ci de-là ("Le dernier des Winnebago").
Vous vous moquerez forcément des féministes de "Même sa Majesté".
Vous frissonnerez évidemment en écoutant ce vétéran de la Première Guerre Mondiale discuter du "Rayon de Schwarzchild" avec un journaliste.
Vous rirez jaune en essayant d'étudier Shakespeare avec ce professeur d'anglais, malgré la censure du "politiquement correct" ("Ado").
Vous rirez de bon coeur devant les quiproquos et le rythme entrainant de cet hommage aux comédies américaines des années 50 qu'est "Pogrom spatial".
Vous irez au 16e siècle accueillir avec Anne Hathaway cet inconnu qui prétend être son époux, William Shakespeare ("Conte d'hiver").
Vous pleurerez sans doute devant la mélancolie de "Hasard".
Vous pourrez rire des malheurs du département de paléontologie de l'université du Colorado, voué à une disparition certaine, tout comme son propre sujet d'étude ("A la fin du Crétacé").
Vous étudierez la nature du temps et... de l'amour dans "Temps mort".
Vous vous montrerez courageux avec ces sauveteurs volontaires dans Londres, sous les bombes en 1940, en compagnie d'un curieux garçon prénommé "Rick".
Vous assisterez enfin au Congrès International de la Physique Quantique à Hollywood avec le Pr Ruth Baringer, si toutefois vous parvenez à surmonter tous les obstacles ("Au Rialto"). Il vous faudra une bonne dose d'humour pour y arriver !

Et puis, pour accompagner le tout, chaque nouvelle est introduite par l'auteur elle-même : des pages tout aussi délicieuses que le reste. Mon livre préféré, lu, relu, et relu encore, depuis plus de quinze ans maintenant.
AUX CONFINS DE L'ETRANGE
Sorti dans sa version originale en 1993, ce recueil de Connie Willis (couronné par le Locus) succède aux VEILLEURS DU FEU et rassemble, après une préface de Gardner Gozoi, onze titres assortis, à chaque fois, d'une courte présentation. Nous débutons avec le célèbre « le dernier des Winnebago » lauréat du Nebula, du Hugo et du Prix Asimov dans la catégorie des « romans courts ». Il s'agit d'un texte mélancolique sur la fin d'un monde (le nôtre) plus que sur la fin du monde puisque celle-ci se déroule chaque jour et voit disparaitre diverses espèces. L'auteur effectue ainsi un parallèle entre la fin des caravanes Winnebago, symbole d'une Amérique disons post-soixante-huitarde et l'extinction de certains animaux comme les chiens.
On continue avec une nouvelle récompensée par le Nebula, le Hugo, le Locus et le Asimov (!) : « Même sa majesté », texte humoristique anti féministe écrit par une femme, une belle réussite souvent très drôle.
« Ado » est un autre excellent texte court humoristique, une des histoires les plus mémorables imaginées par Connie Willis au sujet de la censure des oeuvres littéraires par diverses associations bien pensantes style Social Justice Warriors et autres abrutis. Immanquable et terriblement actuel.
Le court roman « Pogrom spatial », récompensée par le prix Asimov, ne m'a pas spécialement convaincu mais n'est pas mauvais pour autant juste (à mon sens) un peu longuet. « Temps mort » et ces abracadabrantes théories sur le voyage temporel assorties de romance (on pense parfois à la très chouette rom-com science-fictionnel « About time ») fonctionne de plus belle manière mais peut apparaitre un peu confuse au lecteur. le début semble également un peu long à se mettre en place (voire laborieux) et il faut attendre les dernières pages pour que la construction narrative de Willis se déploie réellement.
« A la fin du crétacé » constitue une autre nouvelle humoristique, ou plutôt satirique, qui vise les Universités américaines. Malgré quelques notes amusantes elle risque de laisser sur le carreau les lecteurs moins familiers avec cet univers et apparait comme anecdotique. « Conte d'hiver » et « Hasard », plaisants, pâtissent de la comparaison avec l'excellent « Rick ». Situé dans le cadre de Londres durant le blitz, un univers bien connu de l'écrivaine puisqu'elle le revisitera dans son fameux diptyque BLACK OUT / ALL CLEAR (BLITZ), cette longue nouvelle (80 pages) revisite avec brio un thème classique du fantastique. Prenant son temps pour aborder le « genre », le récit montre que, durant la dernière guerre mondiale, certains trouvèrent leur vocation, de la jeune fille soudainement entourée de soupirants au sauveteur cachant une créature bien connue du « bestiaire ».
Enfin, « Au Rialto », gagnant du Nebula, termine ce recueil sur une nouvelle note humoristique en effectuant un parallèle entre deux mondes incompréhensibles : la physique quantique et Hollywood. Les théories des physiciens paraissent aussi délirantes que les tentatives d'apprentis réceptionnistes / comédiens de percer dans la cité des Anges. Cette nouvelle, dans lequel le lecteur se sent logiquement perdu, permet de passer un bon moment et termine sur une note positive un recueil forcément inégal mais dans l'ensemble très plaisant. A noter que les trois textes primés se retrouveront logiquement dans l'anthologie « best of » LES VEILLEURS.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Table des matières
1. Le dernier des Winnebago (The Last of the Winnebagos, 1988)
2. Même Sa Majesté (Even the Queen, 1992)
3. Le rayon de Schwarzchild (Schwarzchild Radius, 1987)
4. Ado (Ado, 1988)
5. Pogrom spatial (Spice Pogrom, 1986)
6. Conte d'hiver (Winter's Tale, 1987)
7. Hasard (Chance, 1986)
8. À la fin du Crétacé (In the Late Cretaceous, 1991)
9. Temps mort (Time Out, 1989)
10. Rick (Jack, 1991)
11. Au Rialto (At the Rialto, 1989)

Lire un extrait
Videos de Connie Willis (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Connie Willis
Blitz : L'intégrale de Connie Willis aux éditions Bragelonne
Oxford, futur proche. L'université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement. Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d'enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n'importe où, n'importe quand, pour Polly... Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que L Histoire elle-même est en train de dérailler. Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?
Vous pouvez commander Blitz : l?intégrale sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com