AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 4896 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Huntington, West Virginia , le 12/01/1961
Biographie :

Craig Johnson est un écrivain américain, auteur de romans policiers.

Il fait des études de littérature classique et obtient un doctorat en art dramatique. Avant d'être écrivain, il exerce différents métiers. Il devient successivement pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Tous ces métiers lui ont permis de financer ses déplacements à travers les États-Unis, notamment dans les États de l'Ouest. Il finit par s'installer dans le Wyoming où il vit actuellement.

En 2004, il publie "Little Bird" ("The Cold Dish"), son premier roman et le premier tome d'une série policière ayant pour héros le shérif Walt Longmire. Les aventures du shérif se déroulent dans le comté fictif d'Absaroka, dans le Wyoming, le long d'une branche des montagnes rocheuses, la Chaîne Absaroka. Par son cadre géographique, la série lorgne vers le genre du western.

Elle a été adaptée à la télévision américaine sous le titre "Longmire" (2012-2017), avec l'acteur australien Robert Taylor dans le rôle-titre.

Outre la série "Walt Longmire", Craig Johnson a publié une dizaine de nouvelles et recueils de nouvelles.

Craig Johnson est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Tony Hillerman Mystery Short Story Contest pour la nouvelle "Un vieux truc indien" ("Old Indian Trick", 2006), le Prix NouvelObs/BibliObs du Roman noir étranger, 2010 pour "Little Bird" ou encore du Trophée 813 du Meilleur roman étranger 2010 pour "Le Camp des morts" ("Dead Without Company", 2006) et le Prix SNCF du polar 2015 pour "Enfants de poussières" ("Another Man's Moccasins", 2008).

Il vit avec son épouse Judy à Ucross, dans le Wyoming.

site officiel : https://www.craigallenjohnson.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/OfficialCraigJohnson/

+ Voir plus
Source : /www.gallmeister.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Craig Johnson   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1439358/johnson-craig-le-pays-des-loupsLe Pays des loupsCraig Johnson Éditions Gallmeister ©Marie-Joseph Biziou, libraire à La Procure de Paris


Citations et extraits (964) Voir plus Ajouter une citation
Il ressemblait à sa mère, il avait le tempérament de son père et le cerveau de personne.
Commenter  J’apprécie          570
-Comment tu trouves ton repas ?
Je cessai de mâcher suffisamment longtemps pour répondre :
-Epouse-moi.
-C'est si bon que ça ?
Commenter  J’apprécie          520
-- Alors, comment fait-elle pour s'occuper de tous ces enfants?
-- Elle dit qu'elle est un arbre solide avec des branches pour accueillir plein d'oiseaux.
Commenter  J’apprécie          280
Les sommets étaient baignés d'une lumière dorée qui descendait sur les pentes au-dessus des canyons comme de la cire le long d'une bougie allumée, et il était difficile de croire que l'endroit présageait tant de malheurs.
Commenter  J’apprécie          270
Nous étions à une altitude où les arbres ne poussaient plus, où seuls quelques cactus et pins rachitiques réussissaient à émerger du sol raocailleux qui grimpait en une pente constante vers les montagnes sombres à l'horizon, des créosotiers de moins d'un mètre cinquante qui s'étendaient loin devant nous comme une forêt rabougrie agonisante.
Commenter  J’apprécie          240
Rien de tel qu'un cadavre pour vous faire sentir, disons, décalé. J'imagine que les supers flics de la ville, qui se font jusqu'à quarante ou cinquante homicides par an, s'y habituent, mais moi, j'ai jamais pu. J'ai côtoyé assez d'animaux sauvages et de bétail pour que la mécanique de la mort me soit familière. Certains ont une religion qui donne une valeur à ce passage, à ce moment ultime où, de créature verticale, on devient horizontale. Hier, on était un anonyme quelconque, et aujourd'hui, on est le mort couvert d'honneurs, les mains emballées dans des sachets fermés par des élastiques. Je consolide ce qui reste de mon humanité vacillante avec la fausse confiance des vivants, la malhonnêteté du type de plus de deux mètres imperméable aux balles. Ouais, en vérité, même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je vivrai éternellement.
Commenter  J’apprécie          350
Je ne connais pas bien les lois de la physique dynamique qui font que le rideau de douche se colle à votre corps dès que vous ouvrez l’eau, mais comme ma cabine de douche était entourée de rideaux sur les quatre côtés, dès que j’ouvris le robinet, je me transformai en burrito de vinyl au shérif scellé sous vide.
Commenter  J’apprécie          346
Est-ce qu'il t'arrive de trouver le monde fatigué, Walter ? ...
Je ne sais pas pour le monde, mais moi, en tout cas, je me sens fatigué.
Commenter  J’apprécie          410
Une vie sans ami s'achève par une mort solitaire.
(proverbe basque)
Commenter  J’apprécie          410
Craig Johnson
Construire des personnages, c’est un peu comme lorsqu’on joue aux cartes : on n’abat pas son jeu d’un coup. On montre une carte, on laisse le lecteur l’examiner, en tirer ses conclusions, puis on en montre une autre… Cela forme une accumulation de connaissances, comme avec les gens que vous rencontrez et que vous apprenez à connaître petit à petit. Lorsqu’on écrit il faut juste faire en sorte qu’il y ait plus de logique que dans la vraie vie !

*la strada* 23/03/2015
Commenter  J’apprécie          390

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Craig Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..