AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyril Pedrosa (657)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois ombres

Des dessins fluides et mouvants pour une histoire un peu fade.
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Pedrosa passe de l’esquisse caricaturale à des paysages impressionnistes, de cases dépouillées à des compositions mûries, de hachures multiples à des à-plats peints, aidé pour les couleurs par une Ruby inventive. Cette diversité chromatique séduit, transporte autant que la capacité de l’auteur à démultiplier les cases ou à jouer l’espace sur des images pleine page.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Emission littéraire de radio ! Interview de Cyril Pedrosa dans ce numéro.
Lien : http://thisisrocknpages.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Ce livre réchauffe le cœur et l'esprit. Aux côtés de Pedrosa, la vie est parfois difficile mais au bout du chemin, le monde semble plus lumineux.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Trois ombres

En 2011 Delcourt fête ses 25 ans, et propose de nombreux évènements pour célébrer la bande dessinée. En mai dernier, 12 ouvrages mythiques ressortaient justement dans une édition spéciale et très soignée. S'y croisaient Alan Moore et Eddie Campbell (From Hell), Osamu Tezuka (l'intégrale d'Ayako) ou encore Will Eisner (New York Trilogie), mais aussi Cyril Pedrosa et son album Trois Ombres, lauréat des prix Essentiel et Public à Angoulème en 2008.



Faites une belle découverte sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

La voix de Muchat se donne aussi à lire en monologue intérieur, plus grave, plus sérieuse, elle tranche parfois très durement avec les anecdotes dessinées. C'est souvent de ce décalage, d'ailleurs, que surgit l'émotion. Car il y en a beaucoup dans cet album. Un peu de nostalgie, beaucoup d'interrogations sur le passé révolu et les êtres disparus.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Tout au long de cette histoire, l’auteur nous parle de Simon, nous parle de lui et de nous dans un maelstrom éblouissant et marquant. Et l’on pourra dire, sans risque de galvaudage, que ce magnifique ouvrage constitue une des lectures indispensables de cette année 2011.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Portugal est un melting-pot de situations et de sentiments lentement mais mûrement exposés comme une thérapie salvatrice. Pedrosa, sur le chemin d’une part de son enfance, construit une chronique au ton juste, jamais condescendante ni larmoyante, et mène Simon vers l’exaltation sage de l’auteur enfin libéré d’une chape de plomb héréditaire.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Portugal ne se résume pas à un plaidoyer pour une Europe unie, solidaire, confraternelle. C'est un feu de joie, un émerveillement graphique, une gerbe de couleurs et de traits qui, souvent, se confondent, comme pour dire que les lieux et les êtres ne font qu'un à un instant donné.
Lien : http://lecomptoirdelabd.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

La prouesse de Pedrosa est d'aborder cette montagne de questions existentielles par sa face la plus lumineuse, en se jouant des grands mots par une constante légèreté de touche, d'une précision d'autant plus confondante qu'elle s'applique à d'anodines péripéties quotidiennes. […] Pedrosa signe là une oeuvre tout simplement magistrale.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Un Bijou qui a mis deux ans à éclore, période pendant laquelle Pedrosa a beaucoup essayé pour servir son histoire. […] Le résultat est à la hauteur du travail fourni par l'auteur. A coup sûr la BD évènement de la rentrée !
Lien : http://feedproxy.google.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Avec Portugal, [...] Cyril Pedrosa signe le roman graphique sans doute le plus en vue de la rentrée. L'édition papier vaut le coup d'oeil. C'est un véritable bijou graphique, à l'aspect d'un gros livre d'art.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

Entre témoignage d’une quête d’identité et récit intime et puissant d’un jeune homme qui devient grand, Cyril Pedrosa porte l’autofiction à des sommets rarement atteints : car grâce à un graphisme chaleureux et plein de relief, mais immédiatement accessible, il saisit son lecteur de la première à la dernière page, pour lui conter au creux de l’oreille son histoire. Une belle et émouvante histoire, pour une très grande bande dessinée.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Portugal

A noté qu'il existe une édition de Luxe numéroté à 777 exemplaires
Commenter  J’apprécie          00
Auto bio, tome 1

Écolo, dessinateur, père de famille… Cyril Pedrosa retrace dans Auto bio tous les petits riens qui font sa vie… des petits riens qu’il sait mettre en valeur sans se prendre au sérieux, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Moment de détente garantie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Auto bio, tome 1

Génialissime ! En pures écolos que nous sommes, nous sommes retrouvés dans les scénettes et les tergiversations.

Un régal !
Commenter  J’apprécie          00
Paroles sans papiers

Lecture jeune, n°125 - À l’initiative d’Alfred, de David Chauvel et de Michaël Le Galli, Lorenzo Mattotti, Gipi, Jérôme Jouvray, Cyril Pedrosa, Kokor, Brüno, Pierre Place, Frederik Peeters et Alfred lui-même, dans une démarche engagée, ont mis en mots et en images les témoignages de sans-papiers aux parcours de vie brisés. Neuf auteurs de bandes dessinées pour dire, en neuf récits, l’exil, la douleur et la perte. Mais ici, chaque histoire est unique et bouleversante. Les raisons du départ sont économiques, politiques ou militaires, l’errance est dramatique et parfois fatale, puis chacun tentera de subsister comme il peut : Rosalie se prostitue, Brahim l’étudiant vit caché, Malika et sa famille connaissent les centres de rétention… Cet ouvrage militant dresse un panorama nécessaire des histoires des immigrés en France : « Je ne suis pas né exilé. Je le suis devenu » affirme José Muñoz qui signe l’introduction. Un dossier documentaire sur l’immigration en France complète utilement le propos. Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Pedrosa Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9593 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}