AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dai Sijie (462)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

L’auteur nous invite à partager les (mes-)aventures de deux jeunes intellectuels envoyés effectuer leur rééducation dans un village de paysans perché au sommet d’une montagne sous le régime de Mao Zedong.



Il s’agit ici d’un récit prenant de par sa simplicité dans lequel on s’attache très volontiers aux différents personnages.



Je suis ravi d’avoir réouvert et redécouvert ce livre que j’avais lu lorsque j’étais au collège !
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Ce roman a connu un beau succès qui me semble tout à fait mérité; le film qui en a été tiré, respectueux du livre, est également excellent. L'histoire a été rappelée par bien d'autres lecteurs sur Babelio. je n'y reviendrai donc pas longuement. Selon moi, elle a un double mérite: d'une part nous plongeons dans l'ambiance très particulière de la Révolution Culturelle, pendant laquelle d'innombrables Chinois furent relégués dans des camps de travail; d'autre part, nous suivons dans le livre trois jeunes garçons agréables et sympathiques qui parviennent à vivre leur vie malgré toutes les contraintes extérieures. L'intervention de la musique et de la littérature dans ce "monde de brutes" est un élément du roman que je trouve très bien trouvé. Le tragique de l'épisode est quotidiennement désamorcé par les héros, qui luttent pour sauvegarder leur individualité et qui combattent victorieusement toute sinistrose. L'écriture est agréable et le lecteur ne se prend pas la tête inutilement. C'est un très bon roman, donc.
Commenter  J’apprécie          420
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

C'est tout d'abord le titre du livre qui m'a plu, "Balzac et la petite tailleuse chinoise". Que venait faire un de mes auteurs classiques préférés avec cette petite asiatique ? L'histoire se déroule en fait en 1973 (excellente année cela dit au passage !), dans les montagnes du fin fond de la Chine. Luo et le narrateur y sont envoyés en "ré-éducation", afin d'échapper à la culture de leurs parents et de devenir ainsi de bons petits membres du parti : à 17 ans, ils arrivent donc dans un village isolé, peuplé de montagnards primitifs (mais communistes) qui les assomment de travaux des champs. Et ce pour une durée indéterminée... Leur cauchemar se dissipe un peu lorsqu'ils rencontrent la belle fille du tailleur du village d'à coté, mais surtout un autre ré-éduqué, le Binoclard. En effet celui-ci cache farouchement dans ses affaires une lourde valise. Serait-elle remplie des livres dont ils sont privés ?



J'ai beaucoup aimé ce livre, car il nous fait découvrir une période contemporaine assez sombre, la révolution culturelle chinoise. On y devine l'horreur de la situation, surtout pour ces jeunes gens plein d'espoirs, mais sans aucun avenir. Et l'on ne peut que constater la chance que nous avons de pouvoir lire, écouter, regarder à volonté sans même nous poser de questions... Par contre j'ai été déçue par la fin : après avoir bien posé ses personnages, l'auteur les abandonne sur le coup de théâtre final. Dommage.





Commenter  J’apprécie          201
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Les dictatures veulent toujours supprimer certaines littératures, ce qui prouve bien le pouvoir des livres
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Luo et le narrateur se retrouvent dans le fin fond de la campagne chinoise, condamnés aux travaux forcés dans les champs et dans les mines, travaux sensés les rééduquer, mais surtout pour les éloigner du milieu socio-culturel bourgeois dont ils sont issus.

Cette situation est due à la politique de répression culturelle imposée par Mao.

Les deux jeunes hommes n'ont pourtant même pas 20 ans et ils n'ont pas terminé leurs études secondaires. Autant dire que leurs parents leur manquent énormément. de leur vie passée, il ne leur reste qu'un violon et des souvenirs de lectures et de projections cinématographiques étrangères. Les jours se succèdent avec mélancolie jusqu'à ce que deux évènements viennent bouleverser leur quotidien : d'abord la rencontre avec la fille du tailleur, une jeune paysanne dont Luo va immédiatement tomber amoureux ; ensuite la découverte chez un autre de leurs comparses « en rééducation » d'une valise tenus secrète et pour cause… Elle contient plusieurs romans de grands auteurs français. Grâce aux ouvrages De Balzac, Luo va partager son romantisme lyrique avec la petite tailleuse.

Dai Sijie, l'auteur de « Balzac et la petite tailleuse chinoise » nous livre une fable philosophique avec pour trame de fond la politique chinoise de Mao. Malgré ce contexte très dur, ce roman nous questionne sur le pouvoir d'évasion et d'espérance d'une vie meilleure par l'influence de nos lectures et de l'interprétation que nous en faisons. Pour autant que l'on ne sombre dans les dangers et les risques suscités par ces lectures « interdites »…


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          70
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

J'ai lu ce roman il y a quelques mois, il ne m'est pas resté en mémoire. C'est bien le problème quand on lit beaucoup. De bons romans peuvent laisser un sentiment indifférent dans une file d'attente fournie (mêlant pépites, médiocrité et surprises). Je n'ai en tout cas pas eu de difficultés à le lire, on se plonge assez vite dans l'environnement des protagonistes, les lieux et persos sont fixes, l'histoire est simple et bien contextualisée. Un bon moment mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Un livre tout simplement beau !
Commenter  J’apprécie          20
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

J'avais été un peu déçu par ma découverte de Dai Sijié : Par une nuit où la lune ne s'est pas levé. Une "babelionaute" m'avait alors recommandé ce titre de l'auteur. Je m'étais promis de le lire. C'est chose faite et il me faut remercier @Erveine et son conseil. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise était un titre prometteur, il m'a tellement plus enthousiasmé. Une belle histoire, simple, très réussie, qui plonge au cœur du quotidien d'intellectuels en rééducation agraire lors de cette période troublée de la longue Histoire chinoise que fut la révolution culturelle. Malgré la rudesse d'une ruralité éloignée du progrès, la culture, que le régime de Mao combattait, résiste à l'obscurantisme, se fraye un chemin dans ce monde paysan fruste, participe de l'espoir, ouvre les âmes à l'amour et émancipe une jeune paysanne pour qui Balzac sera en quelque sorte, la pomme qu'Ève croqua. Le lecteur et l'auteur que je suis parfois ont ressenti une forte empathie pour la poésie littéraire de ce roman qui place LE LIVRE au centre et de la trame dramatique et de l'épanouissement humain.
Commenter  J’apprécie          690
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Je ne pense pas qu'il faut livre ce livre en été, sur la plage, au soleil. Je penche plus l'ambiance au chaud sous une couverture, à côté du feu, avec le bruit de la pluie qui tombe....

Dans ce livre, on a tout, l'émotion, le suspense, l'ambiance...

On se croirait en Chine tout simplement....
Commenter  J’apprécie          81
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels... Et les intellectuels, on les envoie se rééduquer dans les campagnes. C'est le cas du narrateur et de son ami Luo, ils ont 17 et 18 ans. Pour supporter les difficultés, ils se racontent des histoires, des films. Un jour, ils découvrent une valise avec des livres interdits. Ils vont lire Balzac en cachette... Cela va changer le cours de leur vie et rencontrer la fille du tailleur. Ce livre nous raconte une histoire pleine de poésie qui nous fait découvrir l'importance des livres ! C'est également un dépaysement total au fin fond de la campagne chinoise. A lire absolument !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

J'ai adoré cette petite histoire simple à lire. C'est agréable, drôle et touchant. On comprend un peu mieux le rôle qu'ont les livres dans une société totalitaire. J'ai aimé la fin. J'espère voir le film très bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

j ai connu ce livre grâce à mon petit fils qui l a étudié et aime au collège, étonnant pour lui, pour ma part j ai été surprise et également mise en haleine et je l ai lu en une nuit.

en effet, le titre se justifie presque au trois quart du livre, il s.agit de 2 enfants ados de la bourgeoisie chinoise contre le régime qui sont envoyés dans les montagnes et échappent aux dures conditions du travail des rizières et des mines, la trouvaille de quelques livres changera leur vie surtout celle de la jeune fille, une jolie histoire pleine d’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

La littérature sauve de tout!
Commenter  J’apprécie          140
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

J'ai lu ce roman du 14/09/2016 au 15/09/2016.

Un roman lu pour les cours. C'est pour le moment celui que j'apprécie le plus et aussi une première venant d'un auteur chinois. Ce roman est son 1er roman écrit en français, j'ai apprécié car ce n'est pas vraiment un roman autobiographique mais plutôt un roman d'apprentissage (cela nous rappelle pas Balzac déjà ?).

J'ai adoré suivre les pensées de notre narrateur qui doit être "rééduqué" (période chinoise où Mao interdit l'éducation en envoyant les jeunes dans la campagne pour bosser durement pour soit 2-3 ans soit à vie si les parents sont des "ennemis du peuple" ou les enfants).

Pour notre narrateur et son ami, Luo, passent du stade d'enfant à adulte en découvrant le sentiment du désir, de l'amour grâce à la petite Tailleuse.

Mais surtout grâce à la littérature française (où tous les livres occidentaux étaient interdits sous le régime de Mao) qui leur fait prendre des risques de se faire dénoncer, attraper.

Ainsi, j'ai apprécié l'impact de la littérature sur nos protagonistes et surtout sur la petite tailleuse chinoise car on le voit à la fin avec une chute surprenante

Mais aussi voir la vie de ces jeunes sous le régime qui est très cruel avec eux.

Donc je vous conseille de le lire si vous aimez lire, si vous êtes curieux de découvrir le régime de Mao en Chine.



Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          100
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Ce roman paru en 2000 et adapté au cinéma dès 2001 par l'auteur lui-même a été couronné du prix Relay du Roman d'évasion.

Le cadre spatio-temporel du récit est la Chine de Mao entre 1971 et 1974 c'est à dire à l'époque de la Révolution culturelle qui a conduit à considérer tout intellectuel comme ennemi du peuple et en conséquence à exiler les enfants de ces ennemis dans les contrées les plus reculées et les moins alphabétisées du pays, ici dans les hautes montagnes où des paysans convertis à la cause se chargent de plier les jeunes gens aux volontés du pouvoir.

Le narrateur et son ami Luo, jeunes fils d'ennemis du peuples âgés de 17 et 18 ans sont ainsi condamnés à travailler dans les rizières et dans les mines, ils n'ont pas plus de 3 chances sur 1000 d'y échapper un jour.

Pourtant l'objectif de cet exil échappe en grande partie aux commanditaires : les jeunes garçons s'emparent de livres cachés par un autre exilé et découvrent avec gourmandise d'abord Ursule Mirouët puis Le Père Goriot et Eugénie Grandet de Balzac et aussi Jean-Christophe de Romain Rolland et beaucoup d'autres romans occidentaux interdits. Ils ne se contentent pas de les découvrir, ils partagent aussi leurs découvertes avec la fille du tailleur local.

C'est par là surtout que les objectifs maoïstes sont déjoués : la petite tailleuse chinoise se cultive et s'émancipe. Un jour, elle s'en va, elle quitte les montagnes pour "une grande ville" et ainsi s'achève le roman.


Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Commenter  J’apprécie          81
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

jolie histoire et agréable lecture : a raconter aux enfants avant de les endormir

Mais quand même très léger...sur la forme

Sur le fond on ne sait pas bien si c'est une histoire d'amourette chinoise si c'est une critique de la chine communiste si c'est une histoire d'émancipation féminine... ou tout à la fois mais c'est un peu court

Une histoire, surtout sur la Chine, plus concentrée laissant l’anecdote de coté aurait été plus intéressante car quand même la liste d'auteurs figurant dans la valise est conséquente et c'est du lourd

C'est un peu désobligeant d'appeler tout ce grand monde pour cette historiette

Commenter  J’apprécie          40
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Nous sommes en Chine, sous le régime maoïste, en plein dans la révolution culturelle qui a duré de 1966 à 1976 et s'est achevée à la mort du président Mao. Il n'était pas bon à cette époque d'être considéré comme "intellectuel ". Tous ceux qui ne travaillaient pas de leurs mains, à la sueur de leur front entraient dans cette catégorie et étaient alors considérés comme "ennemis du peuple" et envoyés en "rééducation" à la campagne, parmi les villageois. Il s'agissait d'exterminer toute pensée allant à l'encontre de la ligne du régime révolutionnaire. Dai Sijie n'y a pas échappé et s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire son premier roman.



Mao fit fermer les universités et envoyer les lycéens fils d'intellectuels se faire rééduquer par les "paysans pauvres". Les parents de l'auteur étant médecins, il se retrouva donc exilé dans un village de montagne : "Le Phénix du Ciel" avec un de ses amis, Luo, lui-même fils d'un éminent dentiste. Ils n'ont que dix sept et dix huit ans et savent qu'étant donné le statut de leurs parents, ils n'ont aucune chance de pouvoir retrouver une vie normale avant de très longues années. A leur âge, ils ont pourtant tout à découvrir et une grand faim d'apprendre. Soumis tout le long du jour à des travaux épuisants et parfois dangereux, vivant dans des conditions sanitaires pénibles, ils vont toutefois faire deux belles découvertes qui vont éclairer la monotonie de leur vie : une valise remplie de livres d'auteurs français pour la plupart qu'ils vont lire en cachette, et la rencontre avec la jolie fille du tailleur. Les deux jeunes gens qui sont censés être rééduqués par les paysans vont eux-mêmes "éduquer" la petite tailleuse qui jusqu'alors n'avait aucune connaissance à part celle de sa machine à coudre, grâce à la lecture de ces livres. Tous trois auront leur vie marquée à jamais par ces rencontres.



L'auteur a choisi de nous dépeindre une situation tragique, dont il a pourtant été victime lui aussi, sur un ton optimiste et souvent avec beaucoup d'humour et de légèreté. On ne peut s'empêcher de compatir au sort de ces garçons, mais le vent de liberté qui souffle sur cette histoire l'emporte sur leur souffrance. Enfermés physiquement, comme dans une prison, dans leur statut de rééduqués, ils s'en évadent grâce à la lecture des livres interdits par le parti, et à leur relation avec la petite tailleuse. Le régime maoïste absurde n'aura pas raison de leurs rêves.....C'est en finalité une belle histoire d'amour et d'amitié. L'auteur sait aussi très bien décrire les magnifiques paysages de montagne et j'ai trouvé ce livre intéressant par son côté historique, cette période de l'histoire chinoise ne m'étant pas très connue.


Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Sous forme de conte cruel, dans une atmosphère teintée de fantastique qui nimbe d'un voile de légèreté les histoires douloureuses de trois femmes victimes de la perversité, la violence et la lâcheté des hommes, ce livre parle de la condition féminine.

A travers l'histoire de cette lignée de femmes condamnées à subir le même destin, l'auteur dissèque les relations des femmes avec les hommes, des mères avec leur fille ou encore avec leur petite-fille.

D'une plume légère et poétique, non dénuée d'humour, Véronique Ovaldé s'attaque à des sujets aussi noirs que la prostitution, le viol, l'inceste, la maladie, sans pour autant tomber dans le pathos.

C'est sur une île tropicale imaginaire saturée d'odeurs et de couleurs, et dans une ambiance étonnament sensuelle et envoûtante, qu'elle met en scène des personnages hauts en couleurs comme la belle, fière et libre Rose Bustamente, pierre angulaire de cet étrange matriarcat.

L'héroïne du roman, la candide Véra, nourrie par l'amour et les enseignements de sa grand-mère, trouvera quant à elle le courage de quitter cette contrée délétère pour que l'enfant qu'elle porte échappe à la malédiction qui semble frapper sa famille.

Elle y découvrira la vraie vie et y rencontrera l'amour en la personne d'un jeune journaliste, le seul homme digne de respect de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

En Chine au début des années 1970, le narrateur et son ami d'enfance Luo alors adolescents, sont envoyés à la campagne pour être rééduqués, eux les jeunes citadins, dont le seul crime est de savoir lire et écrire et d'avoir des parents issus de la classe bourgeoise.

Ils vont essayer de survivre tant bien que mal aux difficiles conditions de vie et au travail éprouvant qui les attend jour après jour.

Et puis, ils finissent par se rendre compte qu'un autre rééduqué qui est dans un village proche du leur a réussi à cacher des livres subversifs : de la littérature occidentale et parmi eux des livres de Balzac.

Ils rencontreront alors une jeune villageoise, la fille du tailleur, à qui ils révéleront leur secret.

Luo et le narrateur réussiront à survivre à ces conditions difficiles grâce à l'évasion que leur apportera cette littérature.

Cette même littérature qui aidera la petite tailleuse à s’émanciper de sa condition de femme pauvre de la campagne chinoise.



Commenter  J’apprécie          110
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Après avoir vu le film dont j’avais apprécié la force sentimentale et la qualité visuelle, il me fallait découvrir le roman dont il était tiré. Et globalement, pour une fois, j’ai trouvé le film meilleur. Ici, l’histoire manque de continuité, de profondeur, les enchainements ne sont pas toujours réussis, les motivations des personnages pas toujours très explicites malgré de beaux portraits, bien brossés... Bref, sur le plan littéraire c’est dans l’ensemble une déception. J’attendais sans doute mieux et plus. Il en reste malgré tout un très beau témoignage sur une période terrifiante de l’histoire de la Chine contemporaine. A l’inverse de beaucoup j’ai aimé la fin parce qu’inattendue…
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dai Sijie Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}