AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dai Sijie (462)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

C'est, je crois, le plus beau livre que je n'ai jamais lu. J'ai complètement accroché à l'histoire et je vous le conseille ! Je ne trouve aucun autre mot pour décrire ce livre... Donc si vous êtes fan d'histoire d'amour et d'aventure à la fois, alors ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Du pouvoir des livres. Tel devrait être le titre de ce roman.



Paru en 2000, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un de mes must have. L’écriture légère de Dai Sije et les descriptions m’ont transportées dans les montagnes du Phoenix du Ciel.Relativement court, le récit n’est pas sans détails parfois amusant. On se prend rapidement d’affection pour les trois adolescents, même si personnellement j’ai une petite préférence pour le narrateur.



Luo et le narrateur (dont on ne connait pas le nom) ont entrepris en réalité une toute autre rééducation, celle de la petite tailleuse qui, comme dernière phrase annonça à Luo : « Balzac m’a fait comprendre une chose : la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix ».



Le style très accessible qui a pour sujet principal la rééducation des intellectuels décidée par Mao. Mais en lisant entre les lignes, un autre thème apparait tout aussi important. Je vous laisse le trouver… Personnellement je n’ai rien trouvé de négatif à ce roman. Mais s’il faut vraiment lui trouver quelque chose, je dirai que la fin m’a laissé sur ma faim. Le départ de la petite tailleuse mériterait un peu plus de détail. J’avoue également que je serai intéressée de lire la version de cette dernière sur la même histoire.
Lien : https://labibliothequedopale..
Commenter  J’apprécie          10
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Ode à la littérature



Années 70, en pleine révolution culturelle chinoise. Un jeune garçon - le narrateur - et son ami Luo sont envoyés dans un village de montagne pour être "rééduqués". Ils sont fils d'intellectuels et sont allés au collège... Il n'en faut pas plus au régime de Mao pour être considérés comme ennemis du peuple.

Dans ce village, le joueur de violon et le conteur fabuleux réussiront à adoucir un peu leur interminable séjour. D'abord grâce à la rencontre d'une "petite tailleuse", jolie jeune fille provoquant les premiers émois, mais surtout en découvrant une valise contenant l'irrésistible interdit : des livres occidentaux.



Avec Balzac, Dumas et d'autres grands auteurs, les adolescents s'évadent, découvrent, apprennent... pour mieux fuir les travaux difficiles de la terre.

Petit aperçu du sort réservé aux intellectuels chinois et particulièrement leurs enfants, ce livre est avant tout une ode à la littérature, à sa capacité de transformer le lecteur, de vaincre l'obscurantisme.



Le message est beau, le livre est facile et agréable à lire, cependant je ne pense pas garder un souvenir impérissable de Balzac et la petite tailleuse chinoise.



Une lecture agréable mais qui manquait d'un petit quelque chose pour totalement me séduire mais qui a l'avantage de donner envie de ressortir tous ses classiques.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Une jolie découverte lue vraiment par hasard.

Un livre pour les amoureux de lecture qui ne peuvent imaginer leur vie sans elle.

Et un auteur chinois qui donne envie de (re)découvrir nos classiques ...
Commenter  J’apprécie          130
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Années 1970. Durant la Révolution culturelle chinoise, deux lycéens citadins, le narrateur et son ami Luo, sont exilés dans un village de montagne pour y être « rééduqués ». Les deux adolescents mènent une vie dure mais s'évadent dans la lecture de livres interdits : ces romans leur ouvrent la porte de la fille d'un tailleur, et d'un univers jusqu'alors insoupçonné... Récompensé par de nombreux prix, ce premier roman de Dai Sijie est un formidable hommage au pouvoir de la littérature.
Commenter  J’apprécie          230
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Ce petit livre sympathique, qui se lit très rapidement est un hommage vibrant à la littérature, un roman d'apprentissage, un roman historique, aussi. Les deux héros, qui ne connaissaient que la propagande, découvrent la littérature occidentale, l'amour, le désir. A travers les pages, ils grandissent, se découvrent. Leur vie quotidienne est décrite avec simplicité, qui tranche avec les aventures flamboyantes des héros de leurs livres. J'ai aimé. Dès le début, j'ai été happée. J'ai imaginé un monde où les seuls livres accessibles à la lecture sont les livres de propagande communiste. Et comme eux, je me suis réjouie de la découverte de la petite valise contenant les plus grands classiques de notre littérature.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
Commenter  J’apprécie          20
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

J’ai bien aimé l’histoire qui était très douce. La plume de l’auteur est très agréable. Elle est légère, poétique et complexe à la fois, l’auteur emploi un vocabulaire très riche et complexe. Les pages se lisent très vite. J’ai fini le livre en une matinée tellement c’était addictif! L’intrigue entre les trois personnages est bien poussée.

On s’aperçoit très vite que les deux personnages principaux s’attachent très vite à la petite tailleuse. Une romance toute mignonne est donc mise en place avec un triangle amoureux. Le récit, étant écrit par un auteur passionné par la littérature française, nous apprend beaucoup de chose. Ce roman est un fabuleux hommage au pouvoir de la lecture.
Lien : https://theaddictstreet.word..
Commenter  J’apprécie          01
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

1970, en Chine c’est la révolution culturelle enfin plutôt son musèlement. C’est à cette époque que les intellectuels sont « ré éduqués » par des paysans pauvres dans des campagnes reculées. Le narrateur et son ami Lao assistent impuissamment à leur sort mais gardent en tête les grandes œuvres qu’ils ont étudiés à l’université comme mantra de résistance. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est une merveilleuse histoire d’amitié, de fraternité ; et restitue à la perfection cette sombre période historique.
Commenter  J’apprécie          90
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

J'ai lu ce roman il y a des années. J'aime le décalage culturel entre la France et la Chine. Me plonger dans son histoire me passionne. Je ne peux pas résister dès qu'il y a un roman qui aborde des thèmes d'histoire concernant la civilisation chinoise je me plonge dedans. Ce roman aborde un pan de l'histoire chinoise la rééducation des intellectuels c'est un grand mot c'est à dire des étudiants qui étaient envoyés par Mao à la campagne. Lui même fils de paysan, il pensait qu'il n'y avait pas meilleure école. Point de vue largement à nuancer. Mais quoiqu'il en soit c'est un très beau roman et un beau voyage vers une culture très éloignée de la notre mais selon moi passionnante.
Commenter  J’apprécie          82
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Encore un 1er roman, celui-ci date de 2000 et m'a été conseillé par ma fille, un très bon choix (elle me connaît bien !).



Nous sommes à la fin de l'année 1968, la révolution culturelle est engagée en Chine. Les enfants des intellectuels sont envoyés à la campagne pour une "rééducation". Le narrateur a 17 ans, ses parents sont médecins. Il est accompagné de Luo, 18 ans, fils d'un dentiste qualifié "ennemi du peuple". Tous les 2, ils vont arriver dans la montagne du Phénix du Ciel. Ils vont être logés dans une maison sur pilotis et cohabiter avec les truies. Ils vont travailler avec les paysans et assurer le transport des engrais vers les sommets, là où les prés sont cultivés. Cette activité quotidienne va bientôt être bouleversée par une visite faite au tailleur et la rencontre avec sa fille, cette beauté ingénue. Sur le chemin du retour, ils vont porter assistance à une jeune "binoclard", un autre adolescent en rééducation qui doit mener un buffle dont le coup de queue vient de faire voler les lunettes dans la boue. Ils ne savent pas encore qu'il sera la source de magnifiques découvertes littéraires.



Dai SIJIE décrit avec beaucoup de pudeur les conditions de vie de ces jeunes plongés dans un tout nouvel univers. Il nous fait voyager à leurs côtés. Ce ne sont pas des délinquants, leur seul défaut est d'être né dans un environnement familial de bourgeois. Le choc des cultures est joliment décrit. J'ai beaucoup aimé cette scène de la découverte du violon du narrateur à leur arrivée par l'ensemble du village, moment traité avec beaucoup d'humour.



Bien sûr, la vie est difficile, les jeunes garçons vivent dans la pauvreté. Mais, heureusement, ils ont des livres ! C'est en toute clandestinité bien sûr, c'est ce qui fait le charme de toute cette histoire !



C'est un très beau roman sur le pouvoir de la littérature, cette capacité à entraîner les lecteurs vers d'autres horizons porteurs d'espoir d'une autre vie possible. Le passage sur les nouvelles est excellent :



"[...] les recueils de nouvelles, qui vous racontent une histoire bien ficelée, avec des idées brillantes, quelquefois amusantes ou à vous couper le souffle, des histoires qui vous accompagnent toute votre vie." P. 136



Je trouve que c'est particulièrement bien résumé !



Et puis, dans ce village, il y a de très beaux moments de bonheur, celui du séjour du tailleur et du peuple en liesse est assez exceptionnel :



"Les cris des enfants qui couraient derrière lui, les rires des femmes qui sortaient leurs tissus, prêts depuis des mois, l'explosion de quelques pétards, les grognements des cochons, tout cela créait une ambiance de fête." P. 151



A côté des personnages des garçons, il y a aussi une fille, la petite tailleuse chinoise. Alors que l'année 2016 célèbre le 60ème anniversaire du Planning Familial en France, son itinéraire permet de se remémorer les conditions de vie de femmes, certes du siècle dernier, mais c'était encore hier... Elle a bien mérité, elle aussi, de faire partie des "Simone" !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Balzac et la Chine, une vraie passion. J'avais posé la question au conservateur de la Maison de Balzac. Cela tient d'abord au traducteur Fu Lei. C'est lui qui a fait ressortir les correspondances entre la société patriciale de l'époque et le confucianisme. Pour les chinois, il est un des leurs. Le père Goriot cela leur parle.

Ici deux amis survivent à l'enfermement grâce à ces romans. Je l'ai relu après Yong Sheng, il est plus léger. Surtout un intérêt sociologique.
Commenter  J’apprécie          70
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Je n'ai pas accroché, il ne se passe pas grand chose et je me suis ennuyée. Aucun suspens et l'histoire n'est pas palpitante. Elle permet cependant de réaliser dans quelle situation a été la Chine sous Mao. Ce n'est peut être simplement pas mon style de lecture...
Commenter  J’apprécie          10
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Quelle intéressante et jolie découverte.



À travers ces deux jeunes garçons de la ville, c'est une petite fenêtre que nous ouvre l'auteur sur la révolution culturelle instaurée par Mao.

Dans cette page historique de la Chine sont interdits les oeuvres musicales occidentales, les universités et bien sûr les livres.

Ces deux jeunes amis sont donc séparés de leur famille et sont envoyés pour être rééduqués à la campagne.

Le dépaysement est garanti dans cette montagne hostile, difficilement accessible, où il pleut inlassablement. Sur les sentiers grimpants le long de cette montagne, ils transportent des seaux d'excréments. L'auteur ne nous épargne pas les détails de leur quotidien et heureusement que l'odeur n'arrive pas à ressortir des pages !



Une belle écriture qui fait transparaître leur jeunesse, leur audace, leurs déprimes, leur angoisse mais aussi leur persévérance face à un avenir fermé et sans espoir. Et au milieu de ces conditions de travail extrêmement difficiles, la lumière apportée par la Petite Tailleuse et la valise du Binoclard, pleine de livres occidentaux, pleine de civilisation. le monde s'ouvre à eux avec les écrits d'auteurs français qui, par leur force, font tomber leur ignorance et par là même le mur du communisme qui les emprisonne.



Les mots, contés ou écrits ouvrent de nouveaux horizons mais ces ouvertures sont différentes selon leur réceptacle.



J'ai particulièrement savouré le passage où le narrateur, transformé en conteur de minuit pour le compte du tailleur, se lance dans le récit du Comte de Monte-Cristo. Je ne peux qu'approuver pleinement son choix, vu que ce fabuleux roman se trouve dans la valise pour mon île déserte. Avec ce récit, il se fait traiter de « sale conteur d'histoires réactionnaires » par le chef du village. J'ignorais être une lectrice multi-réactionnaire étant donné le nombre de fois que j'ai dévoré ce roman !



Une très belle histoire, contée avec une plume délicate qui se dévore rapidement mais qui laissera, sans conteste, sa petite trace indélébile dans les souvenirs de mes lectures.



Commenter  J’apprécie          174
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise



J'ai bien aimé ce livre, comme le prix qu' il a reçu, l' indique c' est vraiment un roman d' évasion. Quelle simplicité dans les personnages, dans les lieux, dans ces scènes vécues au milieu d' une faune et d' une flore luxuriantes... Notre imagination se prend facilement à rêver de ces Terres aussi brutes que magnifiques, ou les hommes sont contraints de vivre en harmonie avec la nature... Ou le temps n'a que peu d' importance, ou la dureté du travail nous signifie si bien cette vie de labeur et de paisible paysannerie, si distante et en même temps si proche d' un monde en pleine ébullition. J'ai, pour ma part eu des moments ou j'ai pouffé de rires avec certaines scènes du Binoclard, un personnage que j'ai trouvé assez intrigant, et ridicule, comme lorsqu'il eu cette fameuse indigestion de sang de buffle...



http://songes-litteraires.over-blog.com/article-21227416.html
Commenter  J’apprécie          10
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Une histoire intéressante et inattendue qui aurait méritée de s'appesantir sur les sentiments des personnages et une fin un peu plus longue. Mais on passe un bon moment et c'est le principal.
Commenter  J’apprécie          00
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Mes amis, quel roman ! Je l'ai pris et ne l'ai plus lâché. Avalé en à peine 24 heures !

J'ai souri, j'ai tremblé avec le narrateur, Luo et la petite tailleuse, enfermés dans un carcan d'idéologie totalitaire, dans la rudesse des montagnes du Sichuan. Une ode à la littérature française dont nous pouvons tirer quelques fiertés !

Une incroyable sensibilité dans les tournures et la narration. Voilà un roman d'une grande beauté où face à l'horreur, l'humain se surpasse en esprit et en liberté.
Commenter  J’apprécie          190
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Un bon moment de lecture, mais je me suis tout de même un peu ennuyé. Le thème des livres le rend intéressant, ainsi qu'une petite culture chinoise qui nous met dans une belle ambiance.
Commenter  J’apprécie          20
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Comment dire... Ce livre n'a pas vraiment été une déception car je n'en attendais rien, mais la lecture ne fut vraiment pas un moment agréable !

Tout d'abord, le style de l'auteur m'a immédiatement déplu, les phrases sont trop simples, rien n'est recherché.

Quant à l'histoire, elle n'est vraiment pas intéressante et pourtant elle se passe en Chine dans les années 60, il y avait de quoi faire de bonnes choses. Mais là, seuls le contexte historique d'ailleurs bien mis en place et les allusions à la littérature classique m'ont plues.

Parfois, je ne comprenais pas l'auteur, à plusieurs moments nous avons des scènes voyeuristes sont je n'ai compris ni l'intérêt ni le sens comme par exemple un vieux prêcheur en train d'espionner la petite tailleurs chinoise et son copain lors de leurs actes sexuels ! Vraiment étrange et même glauque ! Et ce n'est pas le seul exemple que l'on puisse trouver. Ces passages m'ont vraiment gêné car je ne COMPRENAIS PAS l'intérêt qu'avait l'auteur à faire de telles descriptions puisqu'elle n'apportaient rien !

Enfin, la morale de l'histoire m'échappe un peu mais je trouve que la fin sauve le reste du roman qui est parfois niais, parfais glauque ou juste inutile.

Enfin bref, pour moi ce livre à tout pour être mauvais, excepté le contexte social politique et culturel dans lequel évoluent les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Un pur régal. Ce livre initiatique a agit tel un aimant, impossible d'en sortir avant les dernières lignes.

Commenter  J’apprécie          70
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Ce roman se déroule en Chine pendant la révolution culturelle dans la province de Sichuan. Le narrateur a 17 ans et est réservé. Son ami Luo a 18 ans et est beaucoup moins timide. Ils sont envoyés en rééducation en 1971 car ils sont considérés comme intellectuels. Un jour Luo part retoucher son pantalon chez un tailleur et tombe amoureux de la petite tailleuse ainsi que son ami.



L'histoire est belle mais je n'ai pas aimé les descriptions trop détaillées. Il n'y avait pas assez d'action à mon goût.



Fiorella M.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dai Sijie Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}