AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dalie Farah (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retrouver Fiona

✔️L'auteure relate l'affaire Fiona, où une fillette de 5 ans disparaît à Clermont-Ferrand.

Sa mère avoue en garde à vue que l'enfant est enterré près d'un lac et accuse son compagnon de l'avoir frappée. Le corps ne sera jamais retrouvé.



✔️Fascinée par cette tragédie, l'auteure explore pendant neuf ans les racines de la violence et les aspects de la maternité à travers cette affaire.



✔️Dans ce texte, elle plonge dans l'intime, évoquant sa propre enfance violente, tout en abordant des questions profondes sur la violence et le traumatisme.



✔️Ce roman offre un regard sensible et clairvoyant sur l'histoire de Fiona, mais également sur les réflexions plus larges sur la violence, la maternité et les blessures de l'enfance maltraitée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver Fiona

Je suis déçu de ce livre, je m'attendais à autres chose ,je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de Dalie FARAH ,et que dire des citations sur ce qu'elle a lu sur Facebook et les montages vidéo YouTube si ses sources sont les réseaux sociaux c'est pas étonnant que le livre soit mauvais
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver Fiona

Retrouver Fiona, c'est le récit d'un fait divers.

Clermont-Ferrand, parc Montjuzet, 12/05/2013.

Ce jour-là, la petite Fiona, 5 ans, disparaît dans le parc. Sa mère, Cécile Bourgeon, s'est assoupie et a constaté que sa fille n'était plus là. Les forces de police ont ratissé tout le périmètre, en vain.

Les Clermontois sont sous le choc, mais l'émotion et l'effroi sont ressentis dans toute la France ! Moi-même, à cette époque, j'avais quitté mon Auvergne et vivait en Champagne-Ardennes ; je connais ce parc, j'étais enceinte, j'étais donc d'autant plus touchée.

Dalie Farah vit cette tragédie en "voisine" : elle habite à proximité, sa mère a travaillé au même endroit que Cécile Bourgeon (mais pas à la même époque) et connaît bien les lieux du drame. En tant qu'écrivain, elle décide de suivre l'enquête et les 4 procès qui devront déterminer ce qui est réellement arrivé à la petite Fiona.

On saura plus tard qu'elle n'a pas disparu, n'a pas été enlevée : en effet, 4 mois après sa "disparition", sa mère avoue qu'elle est morte et qu'elle a été enterrée près du lac d'Aydat, lieu touristique s'il en est !

Cécile Bourgeon et son compagnon de l'époque, Berkane

Makhlouf, lui ont fait subir des violences physiques pendant toute son enfance. Cette petite fille innocente est morte sous les coups de ceux qui devaient la protéger, mais encore aujourd'hui, en 2023, les circonstances de sa mort ne sont pas éclaircies et son corps n'a jamais été retrouvé !

Dalie Farah fait le récit glaçant de ces mois, transformés en années, car en tant que mère, elle a été touchée en plein coeur par cet atroce fait divers, parce qu'elle a aussi été le souffre-douleur de ses parents, pour qu'enfin la petite Fiona ne soit pas oubliée et qu'à défaut de sépulture, elle ait au moins "un tombeau poétique".
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver Fiona

« Retrouver Fiona » consiste pour l’autrice à faire advenir un récit qui n’éclipse pas l’enfant, mais se préoccupe réellement de la trajectoire ayant mené celle-ci à la mort et essaie de mettre au jour les mécanismes de la violence en allant les chercher à la racine.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Impasse Verlaine

Livre coup de poing empreint de violence mais aussi de beaucoup d'espoirs. Il s'agît là d'un beau temoignage sur les vertus de l'école comme ascenseur social, comme refuge, sur la capacité de résilience. Tout est possible à condition de le vouloir. L'écriture est magnifique, le style ciselé. Impasse Verlaine fait partie de ces livres dont on ne sort pas indemne et qu'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le doigt

LE DOIGT

Farah DALIE

 

C’est l’histoire d’une prof agrégée qui enseigne au lycée de Thiers en classe prépa. Née dans une famille d’immigrés, elle a connu la violence de la famille et de la cité. Son amour pour les livres l’a conduite vers la culture et bien sûr à sa situation actuelle, elle se considère comme une sorte de super prof qui doit rendre aux jeunes ce qu’elle a reçu .

 

Un matin, alors qu’elle pense à son prochain cours en arrivant devant le lycée, elle traverse la rue en dehors du passage piétons. Un automobiliste arrive et la klaxonne ; elle lui répond par un doigt d’honneur, sans même le regarder, par automatisme pour prouver qu’elle n’a pas peur.

 

Le conducteur s’arrête et lui demande de refaire son geste, ce qu’elle fait et il lui flanque une forte gifle. Les élèves agglutinés devant l’établissement sont horrifiés et témoignent aussitôt en sa faveur. Elle se rend à l’infirmerie du lycée et décide de porter plainte.

 

Elle pense être soutenue par sa hiérarchie qui se dédouane auprès des services du rectorat qui estiment que ce n’est pas une violence liée à l’exercice de son métier donc pas un accident de trajet et qu’ils ne sont pas concernés.

 

Farah Dalie dresse un plaidoyer sur les origines de la violence, les lourdeurs de l’Éducation Nationale et la couardise de certains membres du personnel, dont les chefs d’établissements, pour qui, l’essentiel consiste à ne surtout pas faire de vagues au risque de discréditer l’établissement qu’ils dirigent et ralentir leur carrière professionnelle.

 

Ce livre, facile à lire, traite avec un certain humour des sujets d’actualité et aborde le féminisme à travers les violences faites aux femmes.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le doigt

Le doigt est un roman qui n'a pas dû valoir que des amitiés à son auteur, notamment dans l'éducation dite nationale! Tout le monde en prend pour son grade, du prof au recteur, et la peinture de la salle des profs en chœur antique (ou en basse-cours) est assez juste!

Mais ce livre est surtout une réflexion sur la violence, sur sa genèse et ses implications. C'est intelligent et vif, plein d'humour et, il me semble, d'une sorte de jubilation sous-jacente, même dans les pires moments. A lire!



Commenter  J’apprécie          00
Le doigt

"𝚂𝚊 𝚍𝚎́𝚜𝚘𝚋𝚎́𝚒𝚜𝚜𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗 𝚌𝚑𝚘𝚒𝚡 𝚙𝚊𝚛 𝚍𝚎́𝚏𝚊𝚞𝚝, 𝚞𝚗𝚎 𝚍𝚎́𝚏𝚎𝚗𝚜𝚎 𝚍𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚋𝚕𝚎𝚜 ; 𝚍𝚎́𝚌𝚒𝚍𝚎𝚛 𝚍𝚎 𝚍𝚎́𝚜𝚘𝚋𝚎́𝚒𝚛, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚘𝚖𝚒𝚗𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚊𝚒̂𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚚𝚞'𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚗'𝚊 𝚙𝚊𝚜 𝚌𝚑𝚘𝚒𝚜𝚒𝚜. 𝙳𝚎 𝚕𝚊̀ 𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚘𝚕𝚎𝚗𝚌𝚎. 𝙻𝚊 𝚕𝚎𝚞𝚛, 𝚕𝚊 𝚜𝚒𝚎𝚗𝚗𝚎."

.

La professeure traverse en dehors des passages piétons. Il est 7h28 du matin et elle pense, distraite, à son plan de cours de philo. Un klaxon la surprend, elle ne se retourne pas. Elle tape un doigt d’honneur, excédée, toujours distraite. La voiture se gare sur le bas-côté, un homme en sort, enragé. Il scande : « Recommence ! » Elle recommence son doigt d'honneur. Cette fois-ci, elle a tous ses sens en éveil. Il la gifle.

Ce n’est pas la première fois qu’elle rencontre la violence. Elle l'a déjà croisé dans son enfance, quand elle se faisait battre ou encore avec un de ses élèves, qui un beau matin, la rouée de coups. Alors finalement, n'est-elle pas coupable de cette gifle ? Pourquoi a-t-elle pris le risque de ce second doigt d’honneur ?

.

Entre salle des profs et récits des faits, on s'interroge sur l’origine de la violence. Celle qu’on subit, celle qu’on exerce, celle qu’on désire, celle qui arrive, quand on est femme, quand on est arabe, quand on est prof. Dans les dédales d'une éducation nationale fragile et inopérante, "Le doigt" conte le quotidien d'une professeure, battante d'un changement qui ne s’applique pas sans affrontement et jugement. Menée par une quête personnelle qui rejaillit sur son quotidien, la victime devient bourreau, sous l'œil tranchant d'une caste éducative habitué à coopérer avec l'agressivité.

L'affaire retrace le résultat d'un doigt de trop. Un doigt qui couve le combat d'une vie, un système défaillant et une violence que l'on ne sait plus excuser sans l'accepter. La controverse questionne et laisses-en bout de course, une réflexion sans fond sur la justice ou l'injustice d'aujourd'hui.

.

Pour tous ceux qui aiment les histoires qui interrogent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Impasse Verlaine

Novembre 2020

J'ai aimé, mais on en sort pas indemne.... J'ai beaucoup pleuré
Commenter  J’apprécie          00
Impasse Verlaine

Relation mère-fille relatée dans un humour incisif! Vendredi est née dans les mo tagnes berberes pendant la cononisation. Elle rêve de gambader jambes nues comme une chèvre mais c est une autre vie que sa mère tres rude prevoit pour elle , après la dispartion de son pere qu elle aimait tendrement. Arrivée en France, vendredi apprends la vie française et donne naissance à la narratrice de l histoire qui decrit sa mère...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalie Farah (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8722 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}