AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Village

Waouh! Quelle pépite que ce livre ! Un vrai coup de cœur ❤.

Nous sommes dans la neige du début à la fin en plein Ukraine, en pleine période de rafle dans des petits villages.

Luka, notre héros, est un soldat qui a combattu pour l'armée rouge puis a changé de camps quand il réalisait que ses valeurs n'étaient pas représentées.

Il est Russe et est marié à une Ukrainienne avec qui il a 2 jumeaux et 1 petite fille. Pendant qu'il était en guerre, sa femme donnait naissance aux jumeaux et ça n'est qu'à leurs 10 ans que Luka les rejoignit dans le petit village natal de Natalia, sa femme. Dans ce village vit aussi la sœur de Natalie, son mari et leur petite fille du même âge que la fille de Luka.

Un jour de chasse,Luka et ses jumeaux voient arriver un homme affaibli tirant un traîneau. Luka décide de recueillir cet homme et découvre l'horreur dans le traîneau.

C'est cette horreur qui va alimenter tout le bouquin, une chasse à l'homme va s'engager dans le froid ukrainien.



Ce livre se dévore sans même sans rendre compte. Ne craignez pas le côté historique, il n'est pas l'essence de ce bouquin.



Quelle claque !

Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Très bon moment de lecture !



Dan Smith qui m’était alors inconnu démarre fort avec ce premier roman.



Son personnage principal, Luka Mikhaïlovitch, est un ancien soldat. Il a combattu sur tous les fronts : tsaristes, révolutionnaires, communistes… Il est rompu à la traque et à la chasse, à l’observation des indices laissés par sa proie, aux heures d’attente dans le froid et l’immobilité dans le seul but de surprendre sa cible, maintes fois confronté à la cruauté des hommes.



Et c’est aussi un mari et un père de famille, aimant et attentionné, qui ferait tout pour protéger les siens, ceux qui le rattachent encore à son humanité.



C’est un personnage fort, charismatique et très attachant.



Evidemment quand une petite fille, sa nièce, est enlevée, il retrouve ses instincts de traqueurs et part en chasse de son ravisseur, à travers la steppe glaciale et enneigée, là où survivre une journée de plus est une épreuve. Mais le ravisseur se révèle vite être un chasseur aguerri également, et l’on ne sait plus qui chasse l’autre.



L’atmosphère du récit est totalement immersive, la tension est palpable à chaque chapitre. Le style narratif est fluide et juste.



La situation historique et géographique rend les personnages encore plus à fleur de peau. Dévorés par la trouille de voir des soldats communistes de Staline débarquer dans leur village et leur prendre le peu qu’ils possèdent, ils sont d’autant plus paranoïaques, peu enclin à accorder le bénéfice du doute à un étranger qui transporte avec lui les corps de deux enfants à la chair meurtrie. Une époque où vouloir faire confiance et baisser sa vigilance peut être une grossière erreur.



Mais Luka fait partie de ceux qui ont commis des actes abjects parce qu’il le fallait, et qui veulent absolument conserver la part d’humanité qu’il leur reste, si infime soit-elle.



Il est intéressant de voir le personnage vieillissant. Il s’en rend compte lui-même et doute de ses capacités physiques et mentales, de sa concentration et de son attention qui lui furent si utiles quand il était jeune soldat. Un doute amplifié par la présence de ses fils avec lui durant sa traque, il a peur pour eux, et ça le rend faible.



Les autres personnages sont également très intéressants, jamais totalement gentils ou méchants. Ils sont nuancés dans leur comportement et leurs pensées.



Le récit pose très habilement la question qui demeure inlassablement sans réelle réponse à travers les âges et les siècles : à quel moment un acte cruel comme le meurtre ou la torture cesse-t-il d’être justifié et légitime pour devenir un geste de barbarie gratuite et déshumanisée ?



Il y a également une parabole sur la fin de l’enfance et de l’innocence. Le moment où l’enfant, à la fois effrayé par les créatures malfaisantes des contes et légendes et rassuré par ses parents qui lui expliquent que les monstres n’existent pas, se rend finalement compte que les adultes mentent et que les monstres existent bel et bien, sous une forme parfois plus horrible encore que ses croyances.



Le plus gros point négatif ne vient pas du roman en lui-même mais de la traduction. Le titre du livre Le village est selon moi mal approprié. Son titre original « The child thief », littéralement Le voleur d’enfants, comme il est nommé à de nombreuses reprises dans le livre, est bien plus logique et accrocheur. Il aurait fallu conserver la traduction littérale.



Dan Smith a écrit un très beau récit avec Le village. Je ne manquerais pas de lire son deuxième roman, Hiver Rouge.
Commenter  J’apprécie          70
Hiver rouge

Après la petite claque que m'avait mis "Le Village", précédent roman de ce cher Dan Smith, je n'ai pu résister à l'appel de l'Hiver Rouge. Contrairement au 1er, j'y suis allé sans à priori cette fois, je savais que je n'allais pas me retrouver avec des noms imprononçables à rallonges qui ont le don de me gâcher ma lecture.

Ce 2eme roman n'a aucun lien avec le 1er, il peut donc se lire indépendamment sans que vous ratiez quoique se soit. le seul avertissement que je donnerai, car c'est la sensation que j'ai ressenti à sa lecture : laissez passez un peu de temps entre les 2 si vous avez lu un des 2. Je me suis jeté trop rapidement dessus à mon goût et, même si les histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre, le cadre et l'ambiance sont assez similaires, trop selon moi, c'est ce qui m'a un peu gêné au milieu de sa lecture. De ce point de vue là, c'était vraiment trop calqué et j'ai été un peu déçu.

Maintenant, si on fait abstraction de ces similitudes, c'est encore une histoire très oppressante, qui nous tient en haleine de bout en bout. Les descriptions qui y sont faites sont impressionnantes de précisions en si peu de mots, elles vous plongent complètement dans l'action que vous vivez en même temps que le personnage principal de l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire justement, on reprend les mêmes et on recommence : le cadre de la Russie début du XXeme siècle avec tout ce que ça implique, les valeurs de l'humain en tant que tel, et ceux de la famille. Quelles sont les priorités?, jusqu'où peut-on aller pour défendre ses valeurs?

Une petite standing ovation pour la fin de ce roman qui a juste été pour moi une petite régalade, j'ai littéralement bouffé les 200 dernières pages.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire. Mais je ne me jetterai pas de suite sur l'un de ses romans s'il en sort un autre dans peu de temps...
Commenter  J’apprécie          73
Le Village

Grande déception. Je m'attendais à un roman palpitant, et je me suis retrouvée à me forcer à terminer ce livre. Le style ne m'a pas plu, trop scolaire à mon goût. La caricature des vilains communistes, façon "Tintin chez les Soviets". ne m'a pas plu non plus. Même le suspense a fait psschitt, puisqu'au détour d'une phrase, j'ai deviné le fin mot de l'histoire. Reste une description intéressante de l'attrait de certains hommes pour la guerre, la chasse et la mort.
Commenter  J’apprécie          71
Big game

J'ai obtenu cet ouvrage grâce à l'offre promotionnelle "2 livres achetés = 1 offert" des éditions Michel Lafon. Pourtant, la couverture et le résumé ne me donnaient pas trop envie : cela avait l'air trop "jeunesse" pour me plaire... Par ailleurs, un texte au dessus du titre avait retenu mon attention ("Une chasse à l'homme explosive, adaptée au cinéma !"), cependant je ne savais pas à quoi m'attendre. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'un film était sorti en 2014 et avait fait un gros bide... Personne dans mon entourage n'en avait entendu parler... C'est dire son succès... Bref, autant dire que tout semblait jouer contre ce petit roman ! Et pourtant, j'ai décidé de laisser sa chance à "Big Game" grâce à des critiques positives sur Babelio et sur Livraddict. Finalement, je ne regrette pas ma lecture : ce fut un moment très divertissant !



On suit donc le jeune Oskari, un adolescent de douze ans vivant en Finlande. Même si le récit se déroule à notre époque, le village du garçon est encore très respectueux avec la Nature. Les habitants affirment que la forêt juge et donne à ceux qui le méritent. Rien n'est offert gratuitement, il faut prouver sa valeur. Il y a également plusieurs croyances que j'aurais souhaité découvrir davantage, car c'était très intéressant. Par exemple, ils croient en l'existence de certains monstres comme le Näkki, une créature hantant les rivières qui peut changer de forme. Plus d'informations sur le bestiaire folklorique ou les divinités ne m'auraient pas dérangée, car j'adore ça ! J'ai d'ailleurs fait quelques recherches sur internet afin d'en savoir plus sur le folklore et les mythes finlandais...

La coutume veut que chaque enfant âgé de treize ans accomplisse une épreuve consistant à chasser au Mont Akka : le jeune chasseur a un jour et une nuit pour tuer une bête et la ramener auprès des siens. S'il réussit ce rite initiatique, il deviendra un Homme. Hélas, tout porte à croire qu'Oskari va échouer... En effet, il sait à peine bander l'arc, il est inattentif et maladroit et semble avoir de lourds antécédents le faisant passer pour la honte du village... Cet antihéros m'a fait de la peine : il cherche vraiment à prouver sa valeur alors que personne ne croit en lui. Je dois avouer avoir été surprise par ce qu'il a découvert dans l'endroit indiqué sur la carte de son père. le chagrin de cet adolescent est compréhensible... J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. Oksari est vraiment un garçon attachant et rusé. Même si je devinais déjà la fin avant d'avoir commencé le livre, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la satisfaction en voyant le petit chasseur grandir et évoluer...



La personne trouvée dans la capsule de sauvetage m'a semblée peu crédible : même si elle est effrayée et déboussolée, je ne m'attendais pas à certains propos ou à certaines réactions de la part d'un adulte. Même si l'auteur s'adresse à des enfants/adolescents, il aurait pu "vieillir" ses dialogues. Bien qu'il soit attachant, j'ai du mal à imaginer quelqu'un comme Bill dire "ouais" ou parler comme un jeune. Par ailleurs, la fin est assez décevante car elle est trop attendue et peu plausible. J'ai trouvé certains affrontements assez faciles et les "méchants" aussi caricaturaux que manichéens. Par exemple, on a le meilleur ami qui commet un acte de trahison ou encore le gros cliché du terroriste qui explique pourquoi il agit ainsi. du coup les gentils profitent de son long discours pour agir... Pathétique... C'est dommage, car il aurait été intéressant de faire des personnages neutres et moins stéréotypés !

Malgré ces points négatifs, l'histoire d'Oskari est vraiment palpitante ! La plume de Dan Smith est sans temps morts, si bien que l'on n'a pas envie de lâcher le livre. Je pense que ce roman d'aventure et de survie plaira énormément aux plus de dix ans. Pour ma part, j'ai été conquise au point de vouloir voir le film d'où est tiré le roman pour comparer. (Car oui, pour une fois, le roman est l'adaptation d'un film et non l'inverse.) Bien que très enfantin, c'est un récit simple, dynamique, fluide et plein de suspense et de rebondissements ! J'étais tellement captivée dans ma lecture que j'ai donné envie à mon conjoint de lire cet ouvrage alors que nous sommes deux adultes...



Il ne faut pas se fier à la couverture de "Big Game" : c'est réellement un page-turner jeunesse très sympathique qui m'a agréablement surprise. Nul doute que les jeunes lecteurs apprécieront cette aventure où le Courage et les traditions ont une place centrale. A découvrir ! E. C.

Commenter  J’apprécie          70
Hiver rouge

Le livre de Dan Smith "Hiver rouge" nous fait comprendre toute la complexité de la révolution russe avec les différentes armées ( Rouge, Blanche, Bleue...).

L'histoire de Kolia, ancien commandant de l'armée Rouge à la recherche de sa famille, faite prisonnière par les tchékistes , nous décrit des paysages de désolation où se mêlent des scènes d'horreurs que les paysans subissent au quotidien.

On ressent d'ailleurs beaucoup de méfiance les uns envers les autres et on comprend que c'est pour protéger la seule chose qui leur reste, leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Une espèce de courant d'air glacial et insistant s'insinue en nous dès les premières lignes de ce roman. On a l'impression d'avoir passé des heures à ramper dans la neige et on croit sentir ses membres peu à peu s'engourdir et geler. Les descriptions de Dan Smith ont le pouvoir de susciter de vraies sensations, surtout thermiques!

On est de suite parachuté dans un univers sombre et on a la sensation de regarder par le trou de la serrure tellement cet univers est unique. Les descriptions gorgées de réalité sont un régal.



Ce n'est pas qu'un thriller, c'est aussi une quête et une chasse à l'homme grellottante dans les steppes ukrainiennes dans les années 1930. On est face à des êtres humains qui luttent pour garder une once d'humanité après avoir vécu des années d'horreur et de guerre. Famine, asservissement, chacun a eu son lot de misère et désespoir et garde une part d'ombre prête à refaire surface.



On en sort transi, engourdi et le coeur gelé dans la poitrine.

Dan Smith maîtrise parfaitement l'art de susciter un malaise diffus par une écriture d'une sobriété maîtrisée, ciselée et implacable.







Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Suspense, aventure, survie, émotions, frissons : un thriller historique puissant et vraiment original !



Un thriller haut de gamme qui mêle traque, survie, aventures, évènements historiques, dans un récit d'une extraordinaire efficacité, riche en rebondissements et en surprises.

Les personnages sont parfaitement campés, parfois en proie à des dilemmes moraux, des drames ou des émotions que le lecteur, en totale empathie, ressent également, et d'ailleurs d'autant plus fortement que son imagination et son ressenti sont sollicités avec brio par l'absence de pathos et la retenue remarquable dont sait faire preuve l'auteur dans ses descriptions.

À l'aide de son écriture simple et directe, fluide et très visuelle, Dan Smith nous immerge dès les premières pages dans un récit aussi original qu'addictif, tendu et mouvementé, riche en surprises, en suspense mais aussi en moments d'humanité au sein d'une époque et d'un environnement hostiles qui en manquent cruellement.

Une réussite totale pour ce roman puissant, mené d'une main de maître jusqu'à la dernière ligne.

À NE PAS MANQUER : le nouveau thriller de Dan Smith, Hiver rouge, qui vient de paraître au Cherche-midi et se déroule dans la Russie stalinienne !
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Un récit poignant, prenant, qui ne laisse pas un instant de répit à son lecteur, on y sombre page après page, on a l’impression de marcher dans les pas des personnages, de participer à leurs côtés à la traque angoissante de ce mystérieux assassin d’enfants, à travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité.

On s’attache à suivre ses personnages complexes, tous emplis d’une même volonté de survivre coûte que coûte, certains emploieront la violence et la trahison, d’autres parviendront à conserver leur bravoure, leur loyauté et un fond d’espérance, malgré des épreuves bien cruelles.

Ce n’est pas un thriller ordinaire, il n’y a pas de faux semblants, les portraits des personnages, le contexte historique, les conditions de vie, l’environnement … sont détaillés avec beaucoup de justesse. Ce récit est écrit avec un grand sens du réalisme et d’authenticité qui respecte la mémoire historique et humaine.

Une surprenante leçon d’humanité, que l’on parvient encore à retrouver dans les moments les plus sombres de l’histoire soviétique, où certains hommes parviennent à préserver leur courage, leur esprit de loyauté, de dignité, dans ce paysage d’horreur et de trahisons. On découvre même au fond des âmes les plus vils, un soupçon d’humanité.

Un livre intelligent, qui sait mêler habilement réalité et fiction, tous les profils de l'âme humaine y sont détaillés avec beaucoup de justesse, il sait maintenir l'attention de son lecteur jusqu'à son point final sans lassitude.
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Un excellent roman psychologique ! Une tension permanente, des rebondissements à répétition, des personnages complexes et attachants. Smith arrive à faire rentrer le froid dans votre corps et vous ressortez de cette lecture glacé de corps et d'esprit...
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Très très bon thriller ! L'intrigue se déroule en hiver en 1930 dans un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine dans un contexte historique compliqué avec l'arrivée au pouvoir de Staline et la crainte de l'arrivée des activistes dans les campagnes. Luka, ancien soldat et vétéran, recueille un homme inconscient avec dans son traîneau les corps de deux enfants mutilés. Dans ce contexte de paranoïa, les habitants du village paniquent; et la disparition d'une fillette du village oblige Luka à se lancer à sa recherche et à la poursuite du "voleur d'enfant" qui s'avère un véritable prédateur et tireur d'élite. C'est une traque dans des conditions extrêmes dans une région hostile où chaque faux pas peut être fatal. C'est un thriller sombre mais avec beaucoup de réflexion sur la notion des choix, sur le contexte historique. Par exemple, les deux jumeaux de Luka vont avoir une vision différente pour une même situation, montrant que plusieurs interprétations sont possibles. La tension est permanente et c'est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          60
Le Village

2e Dan Smith… 2e coup de cœur !!

J’avais tellement aimé Hiver Rouge de Dan Smith et avait sûrement bassiné tout le monde, que Séverine m’avait conseillé de lire « Le Village » qu’elle avait beaucoup aimé…



Me voici plongé dans cette histoire… et là, paf, re-claque pour cet auteur, pour l’ambiance, pour sa plume, pour cette URSS que j’aime…



Nous sommes en Ukraine avec Luka, un soldat qui en a vu plus qu’un homme peut en supporter…arrivé dans un village, où son beau-frère, Dimitri, vit, avec un homme et deux enfants mutilés dans une charrette, la situation va vriller.

La fille de Dimitri disparaît et Luka part à sa recherche… en plein hiver rugueux, glaçant, angoissant et terrifiant… comme l’est l’enquête, la recherche, les trouvailles… la chasse à l’homme, l’armée rouge qui avance, ça brouille les pistes (y compris les traces dans la neige)…



Dan Smith nous propose là un glacial moment de lecture entre fascination et répulsion…



C’est haletant, impitoyable, glacial, passionnant…



On est en Ukraine en 1930 à l’orée de la grande famine et ça se sent… et la noirceur de l’homme est encore magnifiquement bien écrit !

Commenter  J’apprécie          60
Le Village

Quelques mois après la lecture de ce roman, je me souviens en partie de l'intrigue mais, ce qui reste, c'est l'atmosphère, l'ambiance pesante qui prend aux tripes tout au long de cet ouvrage.

Je me suis laissé prendre au jeu car l'auteur sait admirablement peindre des scènes qui prennent vie dans la tête du lecteur, grâce à ses descriptions méticuleuses, son style sans fioritures, son rythme toujours juste.

J'imagine que la traduction de ce roman est excellente étant donné l'effet qu'il procure.
Commenter  J’apprécie          60
Hiver rouge

J'avais froid, j'avais envie de lire quelque chose de froid, aussi j'ai vu la couverture et j'ai craqué sans lire le résumé.



Nikolaï a déserté l'Armée rouge. Il veut retrouver sa famille qui lui manque cruellement. Il ne supporte plus les horreurs de la guerre et risque sa peau en désertant mais il ne peut plus, c'est tout. Sauf que dans l'hiver blanc qui l'entoure, dans ce village où il y'avait tous les siens, il n'y a plus que le silence et la mort.



Déjà, ça envoie du lourd. Dès le début on se demande qu'est-ce qui est arrivé à ce village. J'avoue, ça m'a fait rester cent pages. Sauf que je trouvais l'entrée en matière un peu longue. Les descriptions surtout. Il me tardait vraiment que d'autres personnages entrent en action. J'ai donc laissé le livre un peu de côté ... Puis deux jours plus tard je me suis remise sous ma couette, il neigeait même dehors, et j'ai repris ma lecture. Sauf que là je n'ai pas pu m'arrêter.



Nikolaï va aller de rencontres en rencontres, fuyant une peur qui augmente et l'oppresse, en voulant à tout prix retrouver sa famille. Avec son fidèle cheval il va traverser des paysages désolés, détruits, et va apercevoir plus encore les horreurs de la guerre. D'ailleurs j'ai adoré la relation si particulière qu'il avait avec son cheval tout au long du livre : c'est son meilleur ami, son confident, son donneur d'alerte.

Des descriptions à vous couper le souffle, des dialogues intelligents, et surtout des personnages attachants.



C'est sauvage, ça vous prend aux tripes, et j'ai même eu la larme à l'oeil, c'est dire combien l'histoire est sublime.

Bref un livre désarmant, à savourer en plein hiver.
Commenter  J’apprécie          60
Le Village

Une histoire incroyable et une traque qui vous prend aux tripes ! Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, la couverture et la quatrième de couverture bien faîtes m’ont donné très envie de m’attaquer à ce petit livre.

Et bien pour tout dire, j’ai lu ce livre en quelques jours, et l’histoire était formidablement entraînante voir entêtante. Les personnages, attachants et mystérieux subsistent dans un environnement hostile, un village perdu au milieu de nulle part sous la neige, un endroit où on se fait justice, oublié par les autorités mais un endroit où les paysans sont encore propriétaires de leurs terres. Ce livre, c’est l’histoire d'une traque entre deux hommes et elle ne cessera que quand l‘un deux aura gagné. Autour d’eux, les parents, les enfants, les autorités, les inconnus gravitent et brouillent les pistes. L’histoire est vraiment haletante, beaucoup de rebondissements, on se prend vite au jeu et on veut absolument savoir la fin.

Je suis étonnée que ce livre en grand format soit passé inaperçu et n’ai pas fait plus de bruit. Donc, oui, je conseille ! Un vrai coup de cœur !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          60
Hiver rouge

Si on a envie d’un thriller à lire toutes portes closes pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween, ce nouveau Dan Smith est un excellent choix.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          60
Hiver rouge

En 1920, le peuple russe se déchire mutuellement. Nikolaï déserte l’Armée rouge pour retourner dans son village et enterrer son frère, mort à ses côtés. Malheureusement, lorsqu’il arrive, sa femme et ses deux fils ont disparu ainsi que tous les habitant du village.

Malgré quelques longueurs dues aux nombreuses répétitions inutiles, ce roman se laisse lire bien que j’aie trouvé le style un peu confus. Le suspense est bien présent mais j’ai trouvé la traque un peu trop longue. L’histoire a quand même le mérite de nous donner un aperçu de la noirceur de l’âme humaine et de la difficulté de survivre dans un pays en guerre où chacun se méfie de son prochain.
Commenter  J’apprécie          50
Le Village

Alors que l’épaisseur du livre pourrait effrayer certains lecteurs, le rythme est tellement soutenu que les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Franchement, j’ai vraiment dévoré ce roman! Les événements s’enchainent, le nombre de morts est incalculable et la chasse à l’homme est impitoyable. La tension est omniprésente et seulement perturbée par des passages politiques qui m’ont parfois parus longs.



Une lecture qui a filé très vite mais que je n’aurais pas envie de relire : trop de violence gratuite, de politique, de jeux de pouvoir et de misère. Un roman intéressant, qui m’a permis de découvrir la vie difficile du peuple ukrainien mais qui n’a vraiment rien de réjouissant.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Hiver rouge

Après le livre "le village" du même auteur, que j'avais déjà beaucoup aimé, ce nouveau roman est époustouflant!

Histoire oppressante à souhait qu'on dévore…

Pas une minute de répit, on veut savoir (pas un thriller mais bien pire).

Les descriptions très minutieuses sont à couper le souffle!

On vit à fond chaque moment, au même rythme que le personnage principal , Nikolaï Levitski, dans cette Russie en pleine guerre, épouvantable de cruauté.

Peu de personnages, dont la petite Anna très attachante et le chien mi loup, mi sauvage Tuzik incroyable d'intelligence.

Bonus si c'est encore nécessaire : à partir de la page 338 jusqu'au dernier point final, c'est ahurissant, et impossible alors de lâcher le livre.

A découvrir absolument..

Bravo (encore) Dan Smith !
Commenter  J’apprécie          50
Le Village

[...] L'arrivée de l'étranger allait semer le trouble.



Difficile de cartographier Le Village du britannique Dan Smith.

On a bien envie de parler de polar historique puisqu'il nous plonge dans les années 20, dans un empire soviétique déjà dévasté par une première guerre, par les erreurs de Lénine et maintenant celles de Staline.

Il s'agit tout aussi certainement d'un excellent nature-writing au cœur d'un hiver continental particulièrement bien rendu.

On pourrait même évoquer un polar ethnique tant la survie de ces hommes et femmes d'Ukraine dans ce froid inhumain relève de l'étrange.

Alors on se contentera de suivre bêtement l'éditeur qui a inscrit thriller sur la couverture de cette histoire de serial-killer qui commence un peu comme le Rapport de Brodeck : lorsque le Village découvre un homme à demi-mourant tirant un traîneau avec les corps de deux enfants à demi-dévorés.



[...] L'arrivée de l'étranger dans notre village allait semer le trouble. [...] Surtout s'ils voyaient ce que cet homme avait transporté sur son traîneau.

[...] Il y a des gens ... des gens tellement désespérés qu'ils feraient n'importe quoi pour survivre. Des gens affamés. Ce pays est passé par des moments - pendant les guerres, la famine - où les gens mangeaient tout ce qu'ils pouvaient. Et il y a aussi des gens méchants.

La cruauté, la peur et la bêtise humaines feront le reste et la chasse à l'homme commence. Ou plutôt, les chasses à l'homme puisque chacun semble poursuivi à son tour, qui par les villageois, qui par ses démons, qui par le tueur, qui par les brigades communistes, ...

Une histoire épouvante et glaçante où l'on patauge dans la neige, les peurs les plus profondes et les instincts les plus bas, dans une ambiance proche du roman d'Ignacio Del Valle.

Blanche est la neige, noire est l'histoire.

On regrette cependant un style un peu ampoulé où l'auteur nous détaille les affres et les dilemmes de son héros de manière beaucoup trop explicative : une écriture plus épurée et plus elliptique aurait été tout aussi efficace.

Pour celles et ceux qui aiment les hivers rigoureux.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (784)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}