AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Village

Bon... je suis loin de partager l'avis de nombreux lecteurs qui mettent facilement un 4 ou 5 étoiles à ce bouquin. Je suis peut-être passé à côté, mais j'ai trouvé le rythme tellement lent que je n'ai pas su m'accrocher à l'histoire, ni m'attacher aux personnages. Pour être honnête, cette traque dans le fin fond de l'Ukraine ne pas pas captivé du tout. Pourtant, le bouquin commence fort : un homme qui traîne le corps de deux enfants morts dont certaines parties du corps semblent avoir été mangé par l'Homme. Ma note est d'ailleurs attribuée à cette amorce... et puis au contexte d'indignation et de peur que provoque la présence de cet homme chez les villageois... L'auteur en rajoute une couche par la disparition d'une fillette.. et l'on se dit, bien... ça commence fort... et puis, ça traîne, et ça traîne. Bref, je suis contente de l'avoir lu, mais ce ne fut pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
Hiver rouge

Si les Cœurs de l’Armée Rouge vous donnent des frissons de plaisir lorsqu’ils chantent, en 1920, ils vous auraient donné des frissons de trouille !



Russie, 1920, guerre civile… Nikolaï Levitski, soldat, vient de déserter avec son frère, se faisant passer tous deux pour morts dans un fossé.



Son but ? Rentrer chez lui et retrouver sa famille. Arrivé dans son village, celui-ci est vide de tous ses habitants, tous envolés… Certains partis au Paradis Blanc d’où on ne revient pas (torturés et exécutés) et d’autres fait prisonniers, apparemment.



Véritable enquête sous fond de guerre révolutionnaire, cet homme fera tout ce qui est en son pouvoir pour apprendre ce qui est arrivé aux siens et les retrouver.



Moi qui aime la Russie, je suis plus que bien servie avec les romans de Dan Smith, surtout qu’il explore les périodes troubles.



Ici, toute la violence, toute la barbarie et toute l’imbécilité de la guerre sont visibles. Ici, on se fait la guerre entre frères, entre habitants d’un même pays, on prive certains de nourriture pour la donner à d’autres, la guerre civile fait rage depuis 1917 et on ne sait plus trop contre qui on se bat…



Alors, on suspecte tout le monde et on n’accorde sa confiance à personne, tout le monde est tendu comme la corde d’un arc et les tensions sont bien palpables dans le récit grâce à la belle écriture de monsieur Smith qui m’a régalé, tout en me faisant accélérer le palpitant.



Lorsque l’on chevauche dans la neige, sous le froid glacial, il faut surveiller ses arrières et ses avants, car l’Armée Rouge n’est pas loin, la Tchéka non plus (police politique qui combattait les ennemis du nouveau régime bolchevik) et tout le monde vit dans la terreur.



Nikolaï, dit Kolia, est un personnage auquel on s’attache de suite, il a un passé de soldat de la Grande Guerre et le reste, on le découvrira au fil de la lecture.



Dans ce récit, personne n’est ni tout blanc, ni tout noir, tout est en nuance de gris et elles sont plus nombreuses que les fameuses 50 !



Tout le monde a des squelettes dans le placard, des casseroles au cul, des faits peu reluisant à masquer, des choses pas nettes à se reprocher et les pires exactions sont commises par des soldats parce que "se sont les ordres".



On doit tuer les traîtres, les mauvaises herbes… les habitants de son propre pays. Ils ont été endoctrinés et répètent cela tel un mantra.



La guerre civile change les hommes en bêtes, les innocents en meurtriers, les doux se gorgent de haine et les paisibles deviennent des vulgaires assassins. La frontière entre les gens ordinaires et les monstres qu’ils traquent (ou qu’ils subissent) est ténue. Très ténue et on la franchit très vite, cette frontière, lorsque l’on cherche sa famille.



Perdu dans cette immensité blanche et froide, juché sur sa jument fidèle, Nikolaï mènera une quête qui ne sera pas de tout repos et basculera parfois vers le côté obscur de la Force avant de se reprendre… peut-être.



Il devra accorder, ou pas, sa confiance à des inconnus, qui eux devront faire de même et je me suis souvent demandée ce que j’aurais fait à leur place et la réponse ne m’a pas plus parce que je sais que la peur nous faire accomplir des gestes inconsidérés.



Beaucoup de tensions, de peurs, de lâchetés, de dénonciations, de barbarie, de violence, d’amour et d’amitié dans ce roman époustouflant qui m’a fait chevaucher dans les steppes glacées de la Mère Russie.



On n’en sort pas indemne de ce roman coup de cœur. J’en ai encore mal au bide mais je remercie l’auteur de m’avoir donné à lire deux romans de cette trempe-là.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Le Village

*** Attention coup de coeur !***





Arriver avec talent à mélanger un roman historique et un excellent thriller à vous glacer le sang, voici la belle réussite de l'auteur Dan Smith, une première découverte de ce dernier pour moi, conquise par son écriture.



L'armée rouge, le communisme, les tchéquistes, les grandes steppes Ukrainiennes avec la peur que les Russes Staliniens débarquent, puis en même temps, la découverte d'un homme mourant qui transporte deux enfants atrocement mutilés, tout ça dans un froid polaire où on risque à tout moment de perdre ses orteils, voilà, le portrait du roman est tracé.



Luka, père d'une petite fille et de deux fils, est un vétéran de guerre, un mercenaire. En cet hiver glacial de 1930, en Ukraine vivant dans un tout petit village perdu dans la steppe, tout le monde redoute l'arrivée des activistes Staliniens afin de voler terres et bétail. Un jour, qui ce devait être maudit, Luka ramène au village un homme mourant avec son traîneau, et les cadavres de deux enfants horriblement mutilés. La façon dont ces deux enfants sont découpés, fait fortement penser à du cannibalisme.



Dimitri, le beau-frère et ennemi de toujours de Luka, soulève les habitants du village et pendent sur la place, l'homme au traîneau en prenant à parti Lukas.



Lors du lynchage, la petite fille de Dimitri, disparaît dans le froid glacial ... Disparition ? Non, enlèvement ... le tueur d'enfants rôde toujours.



Lukas, avec ses deux fils et Dimitri vont alors vivre une véritable chasse à l'homme qui va s'avérer sanglante.



Immersion totale dans la famine des années 30, dans les steppes glaciales et surtout dans l'écriture agréable de Dan Smith.







Commenter  J’apprécie          180
Le Village

Thriller addictif sur fond de stalinisme paranoïaque et barbare.

Bienvenue en Ukraine dans les années 30, avant le réchauffement climatique.

L'hiver est rude, l'armée rouge approche des villages les plus reculés de la steppe, les villageois s'apprêtent à tout perdre et à être fusillés ou déportés en Sibérie parce qu'ils possèdent quelques arpents de terre gelée et quelques poulets frigorifiés.

Luka, vétéran russe de la grande guerre et de celle de Crimée, passé dans l'armée rouge puis dans la noire (les anarchistes ...) est un sacré bon soldat reconverti en fermier ukrainien dans le village de sa femme, Natalia. Il a deux fils jumeaux, et une petite fille, Lara.

Un jour de glace et de neige, il ramène chez lui par humanité un homme moribond qui tirait un traineau au contenu pour le moins terrifiant. C'est le début de ses ennuis ...Il ne fait pas bon être généreux dans ce climat de peur généralisé.

Le texte mêle deux sujets : un tableau historique des débuts du stalinisme, aimable régime peu porté à la philanthropie, et une course poursuite dans la neige et sans raquettes aux trousses d'un psychopathe cannibale. Le côté stalinien de l'affaire n'aide pas vraiment nos héros dans leur quête.

Une réflexion émane de ces deux sujets : comment rester humain dans des conditions climatiques et politiques si extrêmes ?

La violence du régime stalinien, que je trouve encore mieux décrite dans Enfant 44, avec sa réduction des hommes à des bêtes sauvages reniant toute moralité pour leur survie, espionnage, trahison et dénonciation devenant les conditions même de l'existence, fait passer tous les romans dystopiques et d'anticipation pour de la bouillie pour chat. On ne peut pas faire plus terrifiant que le destin de ces millions d'êtres humains dont l'avenir n'est que ténèbres, famine, procès absurdes, et vies brisées, laissées entre les mains de marionnettes ineptes, poussés au sadisme par leur propre terreur.

Vive la république et les climats tempérés !
Commenter  J’apprécie          183
Le Village

Ce petit village du fin fond de l'Ukraine est encore à l'abri de la dictature, mais pour combien de temps ? L'arrivée d'un homme en piteux état avec 2 enfants morts et mutilés fait paniquer les villageois et tout tourne au drame. Une fillette est enlevée, c'est le début d'une chasse à l'homme.

Le début est très rythmé, très accrocheur. Mais la partie de la recherche du ravisseur est plutôt lente. Je pense que c'est un parti-pris de l'auteur. Les sentiments et émotions des personnages sont décortiqués et examinés à la loupe, ça rajoute de l'angoisse à l'ambiance déjà très pesante. Le tout est réussi, même si le manque d'action m'a un peu ennuyé. Le rythme reprend vers la fin. J'ai d'ailleurs trouvé cette fin un peu brusque.

Pour résumer, malgré quelques défauts, ce fut un bon thriller.

Commenter  J’apprécie          160
Le Village

Très bon thriller à suspense, bourré de survie, d'action, de réflexions sur les horreurs des guerres, une traque majestueuse. Un livre à la fois dur et tendre selon les aspects.



Les personnages sont attachants, tous, à part le voleur d'enfants, lui on ne peut s'empêcher de le détester, il m'a fait pensé à un ogre !



Des décors à couper le souffle, en pleine forêt sous la neige hivernale de l'Ukraine, excellente ambiance, bien que très fraîche.



Enfin le contexte est bien décrit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          140
Le Village

Un thriller glacial, une terrible chasse à l'homme sur fond de stalinisme... Avec une question essentielle pour ossature : comment rester humain lorsque toute humanité semble avoir déserté la société ?



Nous sommes en 1930, en plein hiver dans un village d'Ukraine dont l'isolement a permis à ses habitants d'échapper à quelques récents fléaux. Après la Grande Guerre puis la Révolution de 1917, les guerres civiles ont ravagé les campagnes. L'arrivée de Staline au pouvoir amplifie encore les mesures restrictives à l'encontre des paysans sommés de donner leurs biens à la communauté, expropriés, emprisonnés et déportés (quand tout va bien). Dans ce contexte, Luka, un vétéran de la guerre de Crimée (entre autres), russe mais installé en Ukraine avec sa famille a pour principale préoccupation de protéger les siens face à la menace de l'armée rouge chargée de débusquer le moindre bien pour le confisquer et envoyer les propriétaires déchus dans des camps de travail. Un jour, il recueille un homme très mal en point tirant un traîneau où gisent les cadavres atrocement mutilés de deux enfants. Les hommes du village, aveuglés par la peur et persuadés qu'ils ont affaire à un tueur d'enfants décident de tuer l'inconnu avant même qu'il n'ait eu l'occasion de s'expliquer et sans que Luka ne parvienne à les en empêcher. Pourtant, quelques heures après, une petite fille de neuf ans, la propre nièce de Luka disparaît et tout semble indiquer qu'elle a été enlevée. Luka et ses fils partent à sa recherche dans l'immensité blanche et gelée. Une traque de tous les dangers, au cours de laquelle les rôles vont s'avérer moins clairs que prévu : qui est vraiment le chasseur et quel est son gibier ?



L'atmosphère est glaçante dans ce contexte où chacun a peur de son ombre. Les anciens soldats ont perdu espoir et repères, les femmes et les hommes sont fatigués de cette menace permanente qui plane au dessus de leurs têtes. Ils vivent entre peur et résignation, dans l'attente des soldats de Staline. Dans ce contexte, les hommes peuvent se transformer en horribles prédateurs et commettre les pires atrocités.



Un polar plutôt bien mené avec de vrais rebondissements et une intrigue assez resserrée. Mais j'ai trouvé la psychologie des personnages un peu légère, plus esquissée que réellement approfondie. Néanmoins, Dan Smith installe un vrai climat qui fait parfois penser à celui de "La route" de Cormac McCarthy même si les circonstances n'ont rien à voir. Et puis le contexte fait quelque peu écho à l'actualité avec l'éternelle question du rattachement de l'Ukraine à la Russie.



Bref, un boulot honnête, un livre pas désagréable, vite lu et aussi vite oublié.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          140
Le Village

Pour tous ceux qui s'intéressent à la Russie avec en prime une traque haletante . Dès les premières pages, on ne peut plus lâcher ce livre.
Commenter  J’apprécie          130
Le Village

1930, Ukraine. Un village isolé, où les habitants se cachent du régime pour ne pas voir leurs terres et leurs bras réquisitionnés. Un jour débarquent un homme mourant, un traineau et... deux cadavres d'enfants. C'est alors l'histoire d'une chasse à l'homme, du narrateur et de ses deux fils, dans un milieu hostile, froid, dangereux.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie du roman (la traque proprement dite), la seconde partie, à partir de la rencontre avec les soldats, m'a semblé "too much". Le héros devient trop héros (je ne sais pas comment le dire autrement, mais ça devient trop "gros", surtout dans sa relation avec ses fils), les scènes de violence sont gratuites, ça traîne en longueur. La fin m'a déçue, alors que le roman a plutôt un bon rythme. Donc oui, pas mal, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          130
Le Village

C'était le livre idéal à lire cet été alors que les températures extérieures sont très élevées. Ici, changement de décor, nous sommes en plein hiver, en Ukraine, en 1930, et il ne fait pas bon se balader dehors.

Mais voilà, la vie à l'époque est plombée par des dirigeants qui ne pensent qu'à une chose, se servir parmi les maigres les richesses du peuple.

Dans cette ambiance des plus moroses où chacun lutte pour sa survie, un enfant disparait, et c'est le récit de la poursuite du kidnappeur qui va être le principal sujet du roman.

Cela se passe presque comme un huis clos mais, en extérieur. Le récit est dur, poignant, cruel. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

brrr il fait froid!

En 1930, dans le village de Vyriv, Luka, ancien soldat découvre un homme tirant un traineau contenant deux enfants. Un acte de cannibalisme semble avoir été commis sur la petite fille. Les villageois vont prendre un coup de chaud et le pendre au centre du village. Or une petite fille disparait. Luka, accompagné de ses 2 fils va partir sur ses traces et celles de son ravisseur.

ce sera le début d'une longue et stressante marche dans la neige, et de la confrontation avec un esprit maléfique mais aussi avec des hommes épuisés , et avec d'autres justes sadiques.

Très beau livre, haletant et angoissant. Les personnages sont merveilleusement bien décrits, et l'époque (1930) fait peu à voir. Les pensées tortueuses et torturées de chacun sont très bien retranscrites, soulignant l'humanité dans ce qu'elle a de bien et de mal.
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

Oh le joli petit coup de coeur que voilà!!!

Je voyais bien depuis quelques temps qu'il me faisait de l'oeil sur son étal, mais comme je ne suis pas un garçon facile, du moins pas les 30 premières secondes, et que les histoires liées aux pays scandinaves avec leurs noms de personnages avec 17 consonnes à la suite, et les noms de patelins que je mets 3h à prononcer dans ma tête me rebutent un peu, je n'ai pas cédé.

Oui mais voilà, les notes qui lui étaient attribué et surtout les critiques qui tenaient plus des éloges qui lui étaient décernés dans Babélio ont fini par avoir raison de ma bonne volonté, et j'ai succombé.

Bien mal m'en a pris, rarement j'ai ressenti une telle oppression à la lecture d'un roman et vous ne suivez pas l'histoire de Luka, vous la vivez!!! la tension qui émane de ce livre est vraiment impressionnante, je ne m'attendais vraiment pas à ça lorsque j'ai commencé la lecture. La manière dont il est écrit favorise grandement à l'implication que j'ai eu à sa lecture, les descriptions sont succinctes mais assez complètes pour que le décor et les paysages dans ma tête soient conformes à ce que l'auteur en a voulu. En y repensant, c'est assez bluffant.

Donc, à l'instar de mes prédécesseurs qui ont déjà déposé leur avis sur le site, je dis moi aussi aux futurs lecteurs : foncez les yeux fermés et ne résistez pas à son appel, il en vaut sacrément le détour.
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

Quelle gifle ce livre! Les sentiments que l'on ressent en le lisant sont tellement forts. L' horreur, la colère, on a envie de hurler et de se révolter ; mais on éprouve aussi de la compassion et une tristesse infinie au vu de tout ce qui arrive à des êtres humains dans une région hostile déchirée par la guerre.

Que de courage et d'endurance ont certains humains face à la barbarie et à l'horreur. Une leçon de survie incroyable.

Il mérite "un soleil" ce livre, pour faire réchauffer le cœur " des hommes méchants qui peuvent faire le bien" et des "hommes biens qui peuvent faire le mal".
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

Le village, c’est tout d’abord l’histoire de Luka Mikhaïlovitch et de sa famille, qui habite Vyriv, petit hameau ukrainien, en rase campagne. Nous sommes en hiver 1930, un froid glacial a envahi la steppe et a blanchi tout le paysage. Luka, ancien combattant russe de l’armée tsariste puis de l’armée rouge, est marié à Natalia. Le couple a trois enfants, Viktor et Petro, jumeaux de 17 ans, et Larissa, tendrement surnommée Lara par les membres de sa famille, 8 ans.

Un jour, alors qu’ils sont partis chasser dans la steppe, Luka et ses fils aperçoivent au loin un homme sur le point de flancher. Cet homme, dont on ignore le nom, étant décharné, harassé, les trois hommes décident de l’amener à leur domicile afin de lui prodiguer les soins qui s’imposent. Cependant, ils sont fort surpris, et dérangés, lorsqu’ils aperçoivent deux cadavres d’enfants dans son traîneau, dont celui d’une petite fille mutilé à la cuisse, rappel d’épisodes d’anthropophagie perpétrés quelques dix années plus tôt lors de la grande famine. Malgré cela, Luka décide de faire confiance à l’homme tant qu’il n’aura pu l’interroger. Celui-ci, mal en point, est en effet tellement hagard qu’il ne peut s’exprimer. Quand, le lendemain, Luka et ses fils vont au cimetière enterrer décemment les deux petits cadavres, Dimitri Spektor, le beau-frère de Luka (leurs femmes sont sœurs), les surprend et est choqué par la violence des actes commis sur la petite fille. Complètement paniqué, il rameute les habitants de Vyriv qui vont, comme un seul homme, et malgré les objections de Luka et de quelques autres, se défouler sur l’inconnu, lui faire subir toute la haine qu’ils ont amoncelée dans leur chair, jusqu’à le lyncher sauvagement. Et pendant ce temps-là, alors que Luka s’en prend à Dimitri, qui commence à comprendre les conséquences de ses actes (c’est lui qui, par sa violente panique, a entraîné la mort de l’inconnu), la fille de Dimitri et Svetlana, Dariya, partie jouer avec sa cousine Lara un peu plus loin, sur une colline, disparaît subitement.

Commence alors une traque impitoyable entre quatre hommes (Luka, ses fils Viktor et Petro, et Dimitri) et l’homme qui a enlevé Dariya. Car Luka en est sûr, sa nièce a été kidnappée.



Un récit poignant, prenant, qui ne vous laissera pas un instant de répit. On vit, on pleure, on souffre avec Luka (le récit à la première personne est une très bonne idée). On perçoit l’horreur de ce qu’a été cette période méconnue en France, où l’Ukraine subissait déjà le joug implacable de la Russie. On comprend aussi comment le régime stalinien a pu faire autant de millions de morts … Tous sont victimes de ce régime, les habitants, les soldats eux-mêmes, et même les anciens soldats, qui ont perdu leur âme en chemin.

Beaucoup de tension, de très beaux moments (les relations entre Luka et ses fils, sa déception à leur égard parfois, sa fierté souvent, son incompréhension aussi), et des moments d’une terrible cruauté

Un roman coup de poing, donc, pour moi. Pas un polar, pas réellement un thriller non plus. Plutôt une chasse à l’homme dans un contexte historique important pour l’histoire (car c’est le contexte qui amène les hommes à agir comme ils le font), teintée d’une humanité exacerbée par la volonté de survivre coûte que coûte.

Commenter  J’apprécie          100
Le Village

Cette traque dans la steppe ukrainienne nous entraîne dans une ambiance glaçante, nous angoissons de savoir comment ça va finir, l’horreur et la cruauté de l’homme y est omniprésente.

Une lecture prenante et fascinante qui vous emmènera dans un autre pays, une autre époque et dans une épopée qui vous fera froid dans le dos du machiavélisme de ce voleur d’enfant.
Commenter  J’apprécie          90
Le Village

Whaouu ! Dan Smith a bien réussi son coup… un coup de maître ! Son village m’a remuée, émue, bousculée, piégée.

Un thriller glaçant mais tellement humain.

La bataille n’était pourtant pas gagnée d’avance : le résumé me plaisait moyennement et l’épaisseur du livre me faisait un peu peur.

La magnifique couverture de la version poche 10/18 et les excellentes critiques lues ici même ont finalement eu raison de moi et je ne le regrette pas un seul instant.

L’histoire débute au cours de l’hiver 1930, au cœur du petit village de Vyriv, dissimulé dans une vallée perdue de l'ouest de l'Ukraine.

Nous faisons connaissance de Luka et de sa famille, très unie malgré la dureté de la vie.

Un jour, Luka recueille un homme inconscient avec, dans son traîneau, les cadavres d'un petit garçon et d’une petite fille, étrangement mutilés. Considéré à tort comme leur assassin, l'inconnu est violemment lynché par les villageois déchaînés. Mais lorsque disparaît la jeune nièce de Luka, la petite Dariya, Luka comprend que le "voleur d'enfants » court toujours. Il met alors un point d'honneur à retrouver sa nièce, avec l'aide de ses jumeaux de 17 ans : Viktor et Petro. C'est le départ d'une traque éprouvante sur les traces d'un tueur cannibale et démoniaque, dans la steppe enneigée de cette région hostile où les membres de la Guépéou multiplient les abus en tous genres.

L’écriture de l’auteur est humble, authentique, rude parfois et tendre aussi à l’image de l’histoire qu’il nous raconte.

Le personnage principal, Luka est exceptionnel de persévérance et d’humanité. On s’attache très vite à lui, on souffre avec lui, on espère avec lui, on va jusqu’au bout coûte que coûte avec lui.

Ce livre prouve une chose : il y a toujours une once de bonté en quelqu’un de méchant et toujours une once de méchanceté en quelqu’un de bon… bref l’humain est complexe et imprévisible.

Lecture très agréable et terriblement addictive !

Commenter  J’apprécie          90
Le Village

Un homme épuisé tirant un traîneau arrive au village de Vyriv, en Ukraine. Luka et ses deux fils sont méfiants, mais vont aider l'inconnu. Sauf que dans le traîneau ils vont faire une macabre découverte : le corps de deux enfants mutilés. Avant de faire une quelconque conclusion, Luka décide d'aider le pauvre homme à recouvrer ses forces. Mais c'est sans compter la peur qui s'empare des villageois : la rumeur se propage et la colère monte au sein du village. La foule va commettre l'irréparable. Mais pendant ce temps, la nièce de Luka disparaît.

Qui était cet homme au traîneau ? Qui a enlevé sa nièce ? Une chasse à l'homme va alors s'ouvrir.



Impossible d'en dévoiler plus sans gâcher le plaisir de cette histoire sombre et pleine de rebondissements. On suit la piste de ce voleur d'enfants la boule au ventre, transis de froid comme les personnages tout au long du roman. Un univers glacial, une ambiance lugubre, des dangers à chaque instant. On est pris de pitié pour ces pauvres gens qui n'ont plus rien, on est en colère contre ces soldats de Staline venus tout réquisitionner même aux plus démunis. On a de l'espoir parfois quand on voit l'humanité de ces gens qui ont tout perdu. Et on a peur, peur tout le long du livre pour le sort de ces hommes et femmes qui redoublent sans cesse de courage.

Je l'ai lu d'une traite, subjuguée par l'ambiance. L'histoire coule d'elle-même. Une vraie pépite.
Commenter  J’apprécie          80
Le Village

Attention! Gros coup de cœur pour ce thriller. Le Village est un roman qui vous happe dès les premières lignes et qu’il est bien difficile de lâcher.



Nous sommes en 1930, quelque part en Ukraine, dans un petit village bien isolé baptisé Vyriv. C’est l’hiver. Il fait froid, la neige recouvre tout. Luka et ses deux fils, Petro et Viktor, sont partis chasser. Soudain, Luka aperçoit une forme au loin. S’agit-il d’un envoyé de la Guépéou, venu mettre à sac le village? Ce n’est qu’un traîneau tiré par un homme à bout de force, au bord de la mort. Mais ce que découvre Luka et ses fils est terrifiant: l’homme transporte deux enfants, morts et atrocement mutilés! Qui est cet homme? Est-ce lui qui a causé la mort des deux enfants?



Luka décide de ramener l’homme chez lui mais bientôt les habitants du village s’affole et l’accuse d’abriter un tueur d’enfants. Quand Dariya, une fillette du village disparaît, Luka décide de s’élancer à sa recherche…



Difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dévoiler. Sachez qu’une fois le nez dedans, vous aurez du mal à en décoller. Les cent premières pages nous plongent au cœur d’un petit village, complètement isolé, coupé du monde et qui cherche à se faire oublier des communistes qui viennent rafler les hommes pour les mettre dans les camps de travaux forcés. Aussi quand Luka ramène un étranger, chaque villageois prend peur. A partir de là, l’intrigue s’emballe complètement. Luka tente de défendre son point de vue et veut savoir qui est cet homme agonisant qu’il a recueilli mais les villageois sont d’un autre avis.



Je ne m’attendais pas du tout au tour pris par les événements. L’auteur nous entraîne dans une première direction puis une toute autre avec la traque du voleur d’enfant. Luka, avec ses fils, s’élance en plein cœur de l’hiver russe pour traquer un monstre. De chasseurs, ils deviennent bientôt les proies. Les situations se renversent totalement. Il y a une telle tension dans ces pages. Le lecteur est aux côtés de Luka, écoutant chaque bruit de la steppe, épiant chaque mouvement. Le suspens est au rendez-vous à chaque ligne, chaque page. J’ai rarement ressenti cette atmosphère de traque comme cela!



Dan Smith se renouvelle à chaque fois dans son intrigue et nous emmène là où l’on ne s’y attendait pas du tout. L’intrigue ne s’essouffle à aucun moment. Plus Luka avance dans sa traque, plus il pénètre dans l’obscurité et la violence la plus totale, laissant son lecteur sur le carreau.



Le Village est assurément un grand thriller qui entraîne le lecteur aux portes de l’enfer. Brillant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Le Village

Dans un petit village ukrainien, Luka et sa famille survivent dans l'attente fébrile des soldats de Staline qui ont pour mission de réquisitionner tous les biens au nom de la collectivisation.

Arrive un homme mourant avec un traîneau qui contient le cadavre mutilé de deux jeunes enfants. Il incarne l'angoisse des villageois et va être victime de leur haine.

Dans les suites, une petite fille disparaît. Quatre hommes se lancent à la poursuite de son probable kidnappeur.

Il fait froid, les denrées sont rares, le poids de la pression politique est insupportable. Ce roman est l'histoire d'une chasse à l'homme menée par un ancien tireur d'élite de la guerre de Crimée.

Les pas dans la neige, les lacs glacés, le vent qui siffle dans les arbres, la nature est à la fois l'alliée et l'ennemie de ces hommes qui désespèrent de retrouver l'enfant vivante.

Ce roman m'a tenue en haleine malgré son peu d'actions. le contexte historique est très riche, les personnages sont abordés en profondeur, la nature humaine est étudiée sous l'angle d'un cynisme troublant de vérité. de ce fait, l'intrigue, qui est bien menée par ailleurs, n'est pas le seul intérêt de ce polar glacé je que je recommande.

Commenter  J’apprécie          80
Le Village

Gros coup de coeur ! La couverture est très bien choisie, elle vous donne le contexte de cet excellent livre. Quels choix ferions nous dans des situations extrêmes, jusqu'où l'homme peut aller quand il est désespéré... Un bouquin incroyablement humain qui ne vous laissera pas indemne.
Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (784)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}