AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dana Schwartz (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anatomy

Comme quoi une romance quand c'est bien fait...

Édimbourg 1817, Hazel rêve de devenir chirurgienne mais les femmes ne sont pas les bienvenues dans ce cursus. Sa famille la laisse à ses rêveries en espérant que les fiançailles avec son cousin Bernard la remettront sur le droit chemin... C'était sans compter sur sa rencontre avec Jack le résurectionniste qui pourrait bien lui fournir des cadavres dans cette ville où une épidémie fait rage...

"Anatomy love story" est une bonne petite romance historique. L'écriture à défaut d'être originale est efficace. Dit comme ça, ce n'est pas très vendeur mais la force de ce roman c'est des personnages bien travaillés qui font vrais et un final surprenant. Une bonne lecture divertissante et prenante .
Commenter  J’apprécie          30
Anatomy

Livre reçu en service presse, je l attendais avec impatience. En adoration pour l'Ecosse et l'époque victorienne, ce livre me faisait de l'œil et je n'ai pas été déçue ! J'avais un peu peur du côté "love Story" mais finalement il ne prend pas la place sur l'intrigue.

Nous suivons Hazel, jeune aristocrate passionnée par la médecine moderne et surtout le chirurgie et qui veut en faire son métier dans un monde où les femmes sont contraintes au mariage et aux activités mondaines. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Claire Fraser de Outlander, pour son ambition et son amour de son métier et pour son choix d'être du côté de la vie.

Certes j'avais deviné la chute de ce roman assez rapidement mais ça n'a pas gâché ma lecture.

Ambiance glauque, cadavres (il fallait bien un support pour étudier), personnages attachants, je recommande vivement !



Commenter  J’apprécie          30
Anatomy

Un roman écouté en audio. J'ai bien aimé l'intrigue autour des progrès de la chirurgie et de la médecine dans une époque victorienne un peu revisitée. J'adore l'audace du personnage principal, qui malgré le fait d'être une femme se bat pour entrer dans les cercles de médecins si élitistes et bornés.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

J'ai adoré ce titre !



Et ça va peut-être vous décevoir, mais je n'ai pas d'explication 😅 J'ai adoré découvrir Edimbourg à travers Hazel, j'ai adoré Hazel et son courage, sa volonté de poursuivre son rêve malgré les codes de l'époque. J'ai adoré la narration, l'histoire...



La romance n'est pas trop présente, ça n'alourdit pas le récit et c'est agréable à lire.



J'avais tout deviné bien avant la fin, le final n'a fait que confirmer ce que je soupçonnais déjà. Et ça ne m'a pas déçue, j'étais contente d'avoir tout capté :')



J'ai acheté le tome 2, je l'ai déjà entamé, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Immortality

Anatomy m'avait beaucoup plu pour son ambiance (gothique à souhait), pour ce qu'on y apprenait de l'exercice de la médecine au début du XIXe siècle et de la place de la femme dans la société britannique de cette époque. J'avais eu de nombreux retours comme quoi sa suite, Immortality, était de moins bonne qualité mais j'ai quand même voulu tenter le coup. Verdict : c'est effectivement moins bien...



Les points d'abord (car il y en a, heureusement !) : j'ai beaucoup aimé voir Hazel enfin exercer ce métier qui la faisait tant rêver et pour lequel elle se révèle très douée. Mine de rien, les petites informations que l'on découvre sur le traitement des maladies au début du XIXe siècle, la manière dont les médecins posent un diagnostic... Tout cela est très intéressant. L'intrigue nous transporte cette fois-ci en Angleterre, à la cour du roi George III et du Prince Régent, c'est un autre point positif de ce roman : je connais très mal cette période de l'histoire anglaise, donc là aussi j'ai apprécié d'en apprendre plus en lisant Immortality.



Le principal défaut que je ferais à ce roman, c'est d'avoir balayé tout ce qui faisait l'originalité d'Anatomy, faisant ainsi de cette suite un roman young adult sympathique à lire mais pas inoubliable : l'atmosphère gothique qui faisait le charme du premier opus a quasiment disparu (on en retrouve des petites touches à certains moments, mais trop peu à mon goût), l'intrigue est plutôt plaisante à suivre mais assez prévisible et certains éléments m'ont semblé mal ou sous exploités. Enfin, point commun avec le premier volume : l'intrigue amoureuse m'a semblé complètement superflue et j'ai un peu perdu de l'intérêt pour le roman à partir du moment où elle apparaît...



Un roman qui vaut donc plus pour son contexte historique et ce qu'on y apprend de la médecine à cette époque que pour son intrigue, finalement très classique.
Commenter  J’apprécie          20
Immortality

Deuxième volet Immortality fut pour moi meilleur que le premier tome. J'ai beaucoup plus aimé l'intrigue de ce tome. Le personnage de Hazel connaît une évolution je trouve plutôt bien. Cependant comme beaucoup de commentaires que j'ai pu lire il est vrai que je trouve que l'alchimie entre Hazel et Jack n'est pas forcément présente. Effectivement je trouve que le personnage de Simon était plus intéressant au point de vu protagoniste masculin.

Mais ce fut quand même une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

J'ai beaucoup vu passer ce roman qui me donnait très envie. Historique / médicine vraiment très intéressant j'ai beaucoup aimé ce roman.



Il est vrai que le début de l'histoire est un peu lent il faut attendre environ 40% du livre avant qu'on ait enfin le droit au commencement de l'activité clandestine d'Hazel. Cependant une fois mis en place c'est très prenant. Je vais poursuivre avec le tome 2 maintenant !
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

Premier livre à l'ambiance gothique que je lis et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Dans l’Écosse des années 1800, Hazel est une jeune fille aristocrate promise à un cousin et se préparer à devenir une épouse. Mais cette dernière à un autre rêve celui de devenir chirurgienne. Elle va braver les interdits pour suivre des cours d'anatomie à l'université, lieu où elle va rencontrer Jack un voleur de cadavres.

J'ai beaucoup aimé la plume de Dana Schwartz qui retranscrit parfaitement le Édimbourg du XIXe siècle avec ses quartiers pauvres et l'ambiance mystérieuse des cimetières. Les descriptions des actes médicaux sont très précises, ce qui permet de s'immerger encore plus dans l'ambiance glauque du roman. Hazel est un personnage attachant, féministe et déterminée. Le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman, c'est la rencontre entre Hazel et Jack qui arrive assez tard dans le récit. Ce qui fait que l'histoire d'amour entre Hazel et Jack est trop rapide et peu crédible. Malgré tout, je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Immortality

Une belle lecture de saison automnale (oui, je sais nous sommes est en décembre). Mais j'ai lu cette histoire en LC avec @ fin octobre et j'étais parfaitement dans le mood à ce moment-là. La fin du premier tome m'a laissée avec deux questions, mais qui à mes yeux auraient pu restées sans réponses. Les questions étant, Azel va-t-elle devenir médecin ? Jack est-il mort ? Et c'est sur ces deux questions que l'histoire va s'orienter, mais pas que.



J'ai trouvé l'ambiance creepy du premier tome moins présente dans cette suite. Azel se retrouve à Londres, dans un monde civilisé et non a déterrer des cadavres pour s'exercer en tant que future chirurgienne dans sa campagne d'Édimbourg. Royauté, belles robes, bals masqués, mensonges, intrigues, conspirations et faux semblants sont au programme pour Azel. Toutefois, le mélange est justement dosé pour continuer de suivre son évolution comme femme chirurgienne et les intrigues mystérieuses qui tournent autour de la couronne et qu’Hazel , toujours aussi déterminée et curieuse, va bien entendu tenter de déjouer !



De nouveaux personnages font également apparition dans l'entourage de notre héroïne ainsi qu’une étrange société secrête. Des amis, ou des ennemis ? Je me suis de nouveau posé beaucoup de questions. Ainsi que sur le petit Love Interest entre Azel et un certain chirurgien. D'anciens ressurgissent également, et bizarrement, alors que j'avais une certaine haine à leur égard lors du premier tome, ils ont retenu toute mon attention dans ce second.



Pour finir, j'ai eu réponse à mes questions, et bien entendu, je ne te donnerai pas les réponses !

Commenter  J’apprécie          20
Immortality

Immortality est le second et dernier tome de la duologie Love story de Dana Scwhartz mettant en scène Hazel. C’est la suite directe d’Anatomy que j’avais adoré il y a un an tout pile. Mélange de romance et de polar dans un décor gothique et macabre, je l’avais trouvé très réussi et passionnant !



Ce second volet se révèle nettement moins macabre et davantage historique. On retrouve Hazel au cœur de la cour anglaise, devenue médecin personnelle de la princesse Charlotte, à la cour du roi George III et de son fils le prince Régent.



Entre conspirations et sociétés secrètes, Hazel va se lier d’amitié avec de nouveaux personnages autour du fluide de l’immortalité qui lui a été offert par le docteur Beecham dans le premier tome et qu’elle avait donné à Jack, son grand amour et qui lui a permis à celui d’échapper à la mort.



Si cette histoire se lit bien et qu’elle conserve des portées féministes, je dois reconnaître qu’elle m’a nettement moins plu. Ce qui m’avait tant séduite dans le premier volume est cruellement absent de cette suite. Exit la romance entre Hazel et Jack, l’ambiance gothique et macabre, bonjour les dorures du palais de Buckingham.



Même si j’ai apprécié les interrogations sur l’immortalité et rencontrer la société secrète formée par les Lavoisier, Voltaire et Byron, entre autres, cela n’a pas compensé l’absence d’un réel suspens et d’une atmosphère gothique que j’avais tellement aimée.



Ce roman n’est pas mauvais loin de là mais il souffre de la comparaison avec le premier volume



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Immortality

Ayant adoré le tome 1, j'attendais ce tome 2 avec grande impatience et je n'ai pas du tout été déçue. L'ambiance du roman est toujours aussi appréciable et c'est une lecture parfaite pour la saison. Hazel a bien évolué depuis le tome précédent et elle fait vraiment partie de mes personnages féminin préférés. La voir exercer la médecine avec autant de passion est vraiment inspirant. La relation entre elle et Jack est toujours aussi bien même si j'aurais aimé que ce dernier revienne plus tot dans le recit. Nous avons également l'introduction d'un certain docteur Ferris ce qui nous créer un semblant de triangle amoureux. D'ordinaire je déteste ça mais pour le coup je l'ai trouvé bien écrit. L'intrigue est prenante et j'ai adoré l'ajout des compagnons de la mort qui de mon point de vue est une super idée. De manière générale j'ai adoré tous les nouveaux personnages. Cette duologie est vraiment un coup de cœur et je trouve que les 2 tomes sont aussi bien l'un que l'autre !

Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          20
Immortality

Après un premier tome qui se déroule dans les quartiers d’Édimbourg, voilà un second tome qui nous transporte dans les rues du Londres du 19e siècle. J'ai beaucoup apprécié le 2ème volet de cette duologie qui ne présente pas la même ambiance que le précédent. On retrouve un décor beaucoup plus festif dans la capitale d’Angleterre, la politique est bien plus présente et les enjeux sont totalement différents. C'est la suite directe du premier tome, on ne fait pas de saut dans le temps et on suit toujours notre protagoniste Hazel qui, je trouve, a beaucoup évoluée et pris en maturité. Elle est devenue plus adulte et plus expérimentée et s'affirme en tant que femme indépendante. La, ou les, romances sont tout aussi bien faites et ficelées que dans le premier ce qui nous laisse apprécier l'ensemble des intrigues. Les nouveaux personnages sont tout aussi charmants et j'ai adoré suivre les aventures de Hazel dans une nouvelle ville avec de nouvelles missions. Elle ne perd pas ses valeurs et continue à défendre ses principes jusqu'à la fin. En résumé, une duologie que j'ai vraiment adoré, le premier un peu plus que le deuxième et que je recommanderai avec plaisir autour de moi ! Dommage que l'on en entende pas plus parlé et me voilà très triste de quitter ces personnages que j'ai tant apprécié. 
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

J’ai tout de suite accroché à Hazel. Elle est forte et sait ce qu’elle veut.



A contrario j’ai trouvé que le personnage de Jack était un peu moins approfondi que celui d’Hazel, mais je pense que c’est dû au fait qu’il ait moins de chapitre de son point de vue que Hazel.



Je m’attendais à plus de romance mais ça n’a pas été pour me déplaire, le côté mystérieux m’a beaucoup plu et je ne pouvait qu’apprécier l’ambiance du livre, très particulière, car j’aime beaucoup la médecine en général.



Je n’en dirai pas plus car ça pourrai être très long et je veux laisser la surprise aux personnes qui souhaiterai le lire.



En tout cas c’est clairement un coup de cœur pour ce roman.



(Et cette fin 😭 elle m’a détruite)



Conseillé à toute personne aimant le glauque/macabre (ou gore), les mystères, une époque différente, une ambiance prenante et tout ce qui tourne autour de la médecine.



Résumé :



Édimbourg, 1817.



Férue d’anatomie, Hazel n’a qu’un rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n’est pas du goût de sa noble famille…



Jack, lui, déterre des cadavres qu’il vend aux scientifiques pour essayer de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.



Ils n’étaient pas fait pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte…
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été attirée par ce bouquin grace à la couverture. J'avais un peu peur du côté "love story" mais en fait, elle ne m'a pas gêné.

Parce qu'il est plus question dans ce roman d'émancipation, de pouvoir, d'éthique et de limites que d'histoire d'amour proprement dit.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai aimé l'ambiance un peu "Frankenstein", un peu "Dr Jekyll et Mr Hyde" et j'ai trouvé le texte plutôt bien écrit.

Même si je ne suis pas fan de la fin (qui lance la perche au tome 2), je trouve que la question qu'elle laisse en suspens est un bon sujet de réflexion... (Non, je ne dirai rien...)

Vais-je lire le tome 2 ? Sans doute quand je le trouverai en seconde main. Pas tout de suite donc ...
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



• Titre : "Anatomy love story"

• Tome : 1/2

• Genre : Roman

• Thème : médecine, chirurgie, fiction historique, romance, anatomie, maladie, Écosse.

• T.W. : sang, opération.

• Auteur(e) : Dana Schwartz

• Traduction : Julie Lopez

• Couverture : Zach Meyer

• Éditeur : Éditions Albin Michel

• Note : 5/5



• Citation : 

" -Mortuis vivos docent, répéta-t-il. Qu'est-ce que ça veut dire ?

-"Les morts apprennent aux vivants", répondit-elle, [...] "





• Résumé : 

" Édimbourg, 1817



Férue d'anatomie, Hazel n'a qu'un rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas du goût de sa noble famille...



Jack, lui, déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour essayer de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.



Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte... "





• Avis : 

Une romance gothique, délicieusement macabre qui a gagné mon cœur.



Pourtant, je dois vous avouer ne pas avoir accroché tout de suite à cette histoire. Durant les 100 premières pages, je me suis demandé si sa hype n'avait pas été un peu exagérée, mais j'ai ensuite très vite changé d'avis. 



C'est, je pense, ma première rencontre avec Hazel qui m'avait un peu refroidi au tout début. Je ne serai pas vous dire exactement pourquoi, mais dans les premières pages, je regardais cette étrange jeune femme comme si elle était folle. Mais par la suite, je l'ai adoré, et même admiré de par son courage, son dévouement et son intelligence. 



Jack, lui, m'a plu tout de suite. C'est un personnage très attachant, honnête malgré son activité (qui rappelons-le, aide à faire grandement avancer la médecine à cette époque) et surtout qui a bon cœur. 



L'histoire d'amour est très belle, elle peut sembler étrange, mais moi, je la trouve magnifique.



L'histoire même du roman est très intéressante, avec des références à "Frankenstein". On parle aussi des dérives de certains praticiens, de ce qu'ils ont fait pour faire évoluer la médecine en étudiant des cadavre bien que la loi l'interdisait. Il s'agit d'une fiction, bien sûr, mais une fiction en grande partie réaliste, sur l'époque et la médecine.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

Coup de coeur pour cette duologie 🫀



Autant vous dire que c’est MES lectures du mois d’août !



J’ai adoré la plume de Dana Schwartz que ça soit au niveau des descriptions, des personnages et de l’histoire en elle-même !



🧠 On découvre Hazel (résumé en 2e slide) qui tente de réaliser son rêve : devenir chirurgienne au 19e siècle où l’avenir de la femme consiste à se marier à un bon parti ! Elle va faire de nombreuses rencontres dont certaines stupéfiantes et vivre des moments fous.



🫁 Le tome 1 n’est pas qu’une mise en situation, elle nous fait par d’un début d’histoire et nous plonge dans l’époque. L’autrice présente une intrigue très prenante et une fin plutôt surprenante ainsi je me suis jetée sur le tome 2 qui est l’aboutissement de l’histoire en générale ! L’épilogue m’a même fait verser une larme.

Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

Nous sommes à Edimbourg en 1815 et suivons Hazel, la nièce d’un vicomte, destinée à épouser son cousin pour devenir la prochaine vicomtesse. Mais Hazel a un grand projet : devenir chirurgienne. Passionnée par l’anatomie depuis des années, elle décide de ce travestir en homme pour pouvoir s’inscrire à des cours avancés d’anatomie dispensés par le meilleur anatomiste de son pays, petit-fils d'auteur du Traité d’anatomie qui lui sert de livre de chevet depuis son enfance.

C’est dans le cadre de son apprentissage qu’elle prend contact avec Jack, résurrectionniste, c’est-à-dire un déterreur de cadavres, qui les vend aux scientifiques pour leurs expérimentations et leur entrainement à la chirurgie.

Dans une ville où court une maladie mortelle et où les pauvres disparaissent mystérieusement, Hazel et Jack vont devoir se serrer les coudes pour survivre et faire de leurs rêves une réalité.

J’ai apprécié, sans que ce soit un coup de cœur, c’est un Young Adult et ça se sent. Ce qui est censé être le grand secret est deviné dès le premier quart et tous les détails autour avant la moitié. Mais j’ai apprécié Jack et Hazel et leur connexion. Le tome 2 est sorti et pour savoir ce qui leur arrive, je le lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Immortality

🧪 Avis : J'ai adoré me replonger dans l'univers de cette romance gothique afin de retrouver Hazel.

Je ne me suis pas du tout ennuyé dans ma lecture, j'ai lu sans compter le nombre de pages qu'il me restait, tellement j'étais prise dans l'histoire de Hazel.

Dès le début du livre on sait que Hazel continue de se donner corps et âmes à son travail de chirurgienne par amour de son métier mais aussi pour éviter de penser à Jack.

J'ai bien aimé également le fait que Hazel soit mutée en Angleterre pour assister la princesse de Galles, Charlotte. J'ai trouvé que ces moments passés auprès de la famille royale ajoutaient un peu de nouveauté et de légèreté à l'histoire en évitant les redondances qui auraient possiblement causé l'ennui.



Ce livre aborde énormément de thématiques dont on ne parlait pas à l'époque en 1818. La place de la femme dans la société, les connaissances médicales, l'homosexualité, les justices injustes, la peine de mort, les IVG ... Etc.



🧪 Note : J'ai préféré ce tome 2 parce que je l'ai trouvé moins noir avec une légère touche de fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Immortality

Wouha quelle chance j'ai eu de lire la suite de Hazel et Jack !



J'ai autant aimé ce deuxième tome que le premier.



La première partie se concentre sur l'évolution de Hazel après que Jack ait été pendu.

Puis la deuxième partie....

A vous de lire pour connaître la suite
Commenter  J’apprécie          20
Anatomy

J’ai été totalement happée par la couverture. Cette jeune femme assise dans une robe rouge formant un cœur c’est tout simplement sublime. Je me suis également laissée tenter par la 4e de couverture qui nous promet romance en Ecosse au XIX siècle, une jeune femme qui tente de faire sa place dans un monde d’homme : tous les ingrédients sont là pour une super histoire. Malgré certaines longueurs au début (c’est au bout d’une centaine de pages que l’histoire débute réellement pour moi), je n’ai pas levé les yeux une seconde de ce livre. J’ai été réellement plongée dans l’univers écossais des années 1800, je n’ai vraiment pas été déçue d’avoir attendue. L’histoire est très belle, entre les deux personnages qui se découvrent et tombent sous le charme l’un de l’autre au fil des pages, mais n’était pas omniprésente (comme dans le titre la love story est pour moi secondaire par rapport à l’anatomie ;) ). J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire autour de cette jeune femme qui tente par son assiduité, sa curiosité et sa détermination de devenir chirurgienne dans un monde où la science n’est ouverte que pour les hommes. Tout ce beau mélange fait que personnellement c’est une très belle découverte et je fonce de ce pas me procurer le deuxième tome !!

















Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dana Schwartz (999)Voir plus

Quiz Voir plus

Roule ma poule !

C'est tout rond...

une boule
une poule

12 questions
1135 lecteurs ont répondu
Thèmes : détente , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}